Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

+17
Lely 2006-2009
Pierrot
fdjm-toine
maximax
Krilin18
Vianney62470
adrien38100
Grippy
boyard97
Xavier
MonkyTV
MetalWar
arno2marcq
Blibiothèque
Forcadell
JujuFortBoyard
TigreBoyardesque
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  garsim Sam 28 Mai 2022 - 15:09

Andy a écrit:Depuis la création du jeu en 1990, la production a toujours eu le contrôle sur le remplissage des clepsydres et sur ce qu'elle veut montrer au montage (bien que celui-ci soit bien plus retravaillé ces dernières années). Il suffit de voir le salon dédié sur le forum pour constater qu'il y des "trucages" de toutes sortes depuis des décennies.
Sauf que comme l'a très bien dit @maximax, à l'époque c'était surtout pour éviter des cas extrêmes, qui n'étaient pas non plus trop nombreux car on avait des règles relativement "simples" :
  • Dans les années 90, on devait juste se préoccuper du fait qu'une équipe ne soit ni trop nulle dans la Quête des clés pour pas avoir 4 oubliettes à la fin, ni trop performante pour pas qu'elle soit totalement expédiée et qu'on doive enchaîner avec une Quête des indices à rallonge ; mais ce n'était pas pour autant qu'on cherchait à faire en sorte qu'une équipe n'ait pas assez de clés avant la fin pour justifier de voir la partie de jeu prévue à cet effet.
    Quant à la gestion des prisonniers, le système prévu pour les libérer (potentiellement) existait, mais ça ne posait aucun problème de ne pas le voir mis à l'oeuvre dans une émission ; donc on pouvait se permettre assez largement d'avoir des émissions avec prisonniers et des émissions sans prisonniers. Et au passage, que ce soit Ratman ou les libérations automatiques de 1997 et 1998-2002, ce système était compatible avec aussi bien 1 seul candidat que 4, rien à voir avec le Willymaton où c'est déjà la pagaille avec plus d'un seul prisonnier...
  • Dans les années 2000... on avait déjà un peu commencé à tirer sur la corde avec la gestion des prisonniers, surtout pour justifier le parcours de libération en 2005-2008 (où, pour le coup, on pourrait penser que la génération de prisonniers en Quête des clés avait été un peu plus calculée vu qu'il a eu lieu dans toutes les émissions).
    Ca n'avait toutefois pas empêché les saisons 2003-2004 et 2009 de montrer qu'on pouvait quand même avoir des émissions avec un scénario "parfait" ; et ça tenait au fait que les parties intermédiaires qui impliquaient la libération des prisonniers pouvaient soit être jouées pour un autre enjeu (le Conseil de 2003-2005), soit être jouées sans prisonniers (2009, même si du coup ce système rendait la gestion des prisonniers pas terrible).
  • Dans les années 2010, ça se complique un peu. Jusqu'en 2020 (sans compter la Grande Evasion sur laquelle je reviendrai), on aurait très bien pu gérer ça comme en 2003-2004 avec un autre enjeu pour le Jugement pour que la question ne se pose pas, mais apparemment ça n'a pas effleuré la prod, qui devait trouver plus intuitif de forcer le Jugement quoi qu'il arrive (cf. émission Chabal 2014) plutôt que de prévoir ce cas de figure... et la rentabilisation de Wespiser devait y être un peu pour quelque chose, car c'est en 2018 qu'on s'est (enfin !) permis de pouvoir faire sauter le Jugement une fois ou deux ; soit dès qu'elle a eu un rôle supplémentaire nécessitant une présence physique pour les afters et la Cage (en 2015-2017 c'était juste des magnétos) et où elle pouvait incarner autre chose que Blanche.
    Quant à la Grande Evasion, le caractère optionnel était davantage assumé, donc pas spécialement de problème à ce niveau-là. On pouvait en revanche tiquer sur le fait qu'au départ, elle ne semblait pas calibrée pour plus d'un seul candidat, ce que la saison 2017 a finalement démenti (pas de la manière la plus esthétique certes, mais admettons).

En revanche, en 2021, cette volonté d'arriver à ses fins est totalement flagrante, car on se retrouve avec 3 parties de jeu dont l'existence dépend du nombre de clés et des prisonniers, dont 2 qui menacent de mettre un personnage (très populaire de surcroît) à la trappe si ni l'une ni l'autre ne sont jouées. Donc d'autant plus de raisons de vouloir les forcer dans le parcours.
J'en avais d'ailleurs parlé dans les débats de cette année : le fait de rajouter des surcouches pour répondre à la question de la gestion des prisonniers et des clés manquantes, paradoxalement ça ne rend pas le déroulé des émissions plus complexe, mais au contraire ça le rend encore plus formaté parce qu'on veut que ces parties soient jouées.
J'ajouterai au passage que tout ce barnum juste pour potentiellement une pénalité de 30 secondes tout au plus en Salle du Trésor, c'est peut-être un peu exagéré...

Si je compare l'émission de Véronique Genest 1998 à cette émission, la première n'aura eu droit qu'à deux trucages "visibles" pour éviter un scénario qui n'aurait pas arrangé la prod (... et encore, c'était un peu gratuit, car une ou deux oubliettes, ça restait gérable pour l'époque, pas trop compris pourquoi ils ont fait ça sur ce coup-là ??? ), alors que celle-ci aura quand même eu quatre trucages pour éviter trois scenarii qui n'auraient pas arrangé la prod (absence de Jugement, absence de Willymaton ou Willymaton à 2 candidats, absence de cuisine pénitentiaire).
On sent clairement que les émissions récentes se compliquent davantage la vie pour rien, et que ça les dessert plus qu'autre chose de vouloir s'imposer autant de règles dans leur cahier des charges pour arriver à leurs fins.

Pour ça d'ailleurs que je ne considérais pas particulièrement comme une amélioration notable, mais plutôt comme du rafistolage, le fait de lui faire gérer la libération des prisonniers plutôt que deux épreuves récurrentes ; parce que ça se voyait venir qu'on allait maximiser le nombre de prisonniers pour justifier ses apparitions (comme c'était déjà le cas avec le Jugement depuis 2011).
Mince, ça me coûte vraiment de dire ça, mais au moins, le Willymix était davantage cash dans son intention de surexposer Rovelli que ses épreuves pénitentiaires...

garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241

MetalWar et Pix sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 3 Empty Comment "tricher" aux jeux des pronostics

Message  JujuFortBoyard Sam 28 Mai 2022 - 17:20

Ca en devient presque un jeu de comment tricher au jeu des pronostics. 

En regardant souvent les émissions, au bout de 3,4 émission, on avait de grande chances de trouver le bon résultat pour quelques réponses.
Il suffit de lire attentivement les messages et de voir ce qui complique la tache ou non de la prod  :
Les résultats sont ceux qu'on aurait du mettre en 2021


nombre de duel dans la cage : C'est un élément complètement aléatoire vu que malgré le nombre de clés, les duels ont été tous perdus ou tous gagnés...


nombre de clés 6 ou 7 -> Le fait ici est que ce soit un choix de la prod... Si on y regarde de plus près, rare sont les équipes a avoir eu le compte demandé et pour cause... Comme pour Willy ou autres, la prod tient à son jugement, si Blanche se prépare autant, il ne faut pas qu'elle se prepare autant pour rien, non ? Cela explique que quand l'équipe rentre dans la zone rouge qui se situe à 6 clés même pire, la zone rouge foncé à 7 clés, la prod fait tout pour truquer le jeu ce qu'a clairement démontré @Pix.
Cela ne serait jamais arrivé avant 2009 et pour cause, la partie intermédiaire n'influait pas sur les clés et de plus, la bonne gérabilité du jeu faisait que si il y'avait 0, 1, 2 ou 3 prisonniers, ce n'était pas grave... De même, si une équipe entrait avec 4, 5, 6 ou 7 clés en partie intermédiare de 2006 à 2009, et ben c'était PA-REIL. 
Malheureusement aujourd'hui, le nombre de clés obtenues influe beaucoup sur ce que l'on va voir, et si l'équipe en obtient 8, et ben le Jugement saute, et cela, la prod y tient beaucoup. 


nombre de prisonniers : 1 -> Encore une fois, l'année dernière ( hormis l'émission 3 ), si le Willymaton est une nouveauté, il faut que la prod la mette en valeur !! En l’occurrence ici, dès qu'on commence à approcher des 15 dernières minutes de jeu ( au montage ), la prod va sortir ses jeux à prisonniers et pour être sûr qu'il y'en aura un, elle est prête à tout, comme nous l'a démontré @Pix, la clepsydre a beaucoup diminuée dans l'épreuve de Magik dans l'émission 11 de 2021.
Mais alors pourquoi pas 2, pourtant avant, il y'avait souvent 1, 2 voir 3 prisonniers. Je pense simplement que la production, comme l'a dit un des membres, perdrait du temps à nous mettre 2 prisonniers, je suis sûr qu'il se dirait qu'on va se lasser, alors il ne faut pas prendre de risque et ne pas se faire le coup de l'arroseur arrosé. On a voulu "embobiner" les télespectateurs mais il ne faut pas qu'ils voient nos combines !!
Comme le démontre cette preuve, il y'a toujours eu un candidat prisonnier :


RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 3 Screen12



nombre d'indice remportés : très aléatoire ( entre 1 et 4 ) -> Je remarque souvent que la production met tout en oeuvre pour offrir une aventure "cadeau" : le surf, la cloche etc. pour que les équipes aient au moins un indice et que les télespectateurs ne se disent pas, tiens il y'a de l'injustice entre les équipes, mais là encore dès que l'équipe rentre dans la zone rouge, c'est à dire 3 voir 4 indices, la prod va mettre de la difficulté dans son jeu, voir même truquer les clepsydres rouges. Ce qu'il y'a de bien, c'est que comme les aventures sont pré-définies pour le télespectateurs, la prod ne peut pas changer en cours de route pour hausser la difficulté. Mais la prod réussit souvent son coup car aucune équipe depuis longtemps n'a eu 100% aux aventures.


prisonniers en quête des indices : 0 ou 1 -> C'est très aléatoire mais c'est à la sortie du jugement que l'on découvre si son pronostic est juste en général. Et pour cause, pour faire apparaître Willy et sa cuisine, la prod veut 1 prisonnier, alors si il n'y a aucun prisonnier en salle du jugement, on peut déjà affirmer qu'il y'aura un prisonnier en aventure ( ou l'inverse ). Cela influe donc sur le chiffre des prisonniers, 0 ou 1.
A y regarder de plus près, si il n'y a pas de prisonnier en jugement, encore une fois, la prod triche et manipule les telespectateurs, personne n'avait vu la clepsydre rouge qui a diminué la première fois ( bibliothèque abandonnée 2021-11 ), mais on voit bien que sur la photo de @Pix, cela a beaucoup diminué entre deux émission. Du vrai trucage !! La prod veut arriver à ses faims
Pour illustrer cette histoire de Jugement/aventures, je vous ai fait un tableau avec le nombre de prisonniers en aventure et au jugement pour chaque équipe de 2021 :

équipepri. au jugementpri. en aventureslien entre jugement et aventure
111non
210oui
301oui
410oui
510oui
601oui
711non
810oui
901oui
10

11
1

0
1

1
non

oui
On remarque que dans 8 émission sur 11 soit environ 75% des cas ce qui est beaucoup, la prod s'est donné ou non les moyens d'envoyer ou non un candidat en prison lors des aventures suite au jugement ce qui montre que la prod a la baguette magique sur elle.


Conseil, sacrifices, gain : On ne peut pas savoir -> C'est très aléatoire de deviner combien de gain ils vont gagner etc. 
Si il y'en a qui ont des combines de la prod, je veux bien savoir...


Conclusion : L'année dernière, il y'avait 4 conditions sur 8 à laquelle on avait l'opportunité de viser juste juste en regardant les combines de la prod ce qui montre que la prod à l'emprise de tout et elle est prête à tout pour arriver à ses fins.
Voilà pour moi  drunken drunken


Samson, tu es enfin là !
Le forum, il est là !
Et bien allons-y !
Clepsydre !


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Créateur de jeu sur l'espace "jeux des membres du forum"
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2563
Boyards : 1437


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  Andy Sam 28 Mai 2022 - 20:52

JujuFortBoyard a écrit:nombre de duel dans la cage : C'est un élément complètement aléatoire vu que malgré le nombre de clés, les duels ont été tous perdus ou tous gagnés...
Pas sûr de comprendre le sens de la phrase ... En tout cas ce n'est pas systématiquement 3 duels gagnés ou 3 duels perdus chaque semaine.

JujuFortBoyard a écrit:nombre de prisonniers : Comme le démontre cette preuve, il y'a toujours eu un candidat prisonnier :
RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 3 Screen12
"Toujours" non, puisque comme le montre ta "preuve" il y a eu 10 Willymaton pour 11 émissions. Que ce soit anormalement trop, sans doute, chacun son avis, mais ce n'est pas tout le temps. "Quasi-systématique" comme le disait @Pix dans son message.

Je veux pas être rabat-joie mais quand on se lance dans ce genre d'analyse, il faut être précis.  Smile

JujuFortBoyard a écrit:nombre d'indice remportés : très aléatoire ( entre 1 et 4 ) -> Je remarque souvent que la production met tout en oeuvre pour offrir une aventure "cadeau" : le surf, la cloche etc. pour que les équipes aient au moins un indice et que les télespectateurs ne se disent pas, tiens il y'a de l'injustice entre les équipes
Qu'il y ait une aventure "cadeau" c'est ton point de vue, mais ça me paraît normal que chaque équipe ait au moins un indice, c'est mieux pour deviner un mot code ! Je vois pas le rapport avec ce que se dirait le téléspectateur. C'est pas un hasard si peu d'équipes (voire même aucune, d'après mes souvenirs) ont terminé sans indice alors que techniquement c'est possible et qu'au pire il y a les sacrifices devant la Salle du Trésor. Tout comme toutes les équipes du jeu ont eu un nombre "décent" de clés, jamais 0.


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  JujuFortBoyard Sam 28 Mai 2022 - 21:17

Bonsoir @Andy, il faut exprimer en effet le point de vue de chacun.
Il est vrai que je n'ai pas été précis sur certains points, ce que j'approuve.
Mon analyse sert juste à démontrer qu'en effet dans la plupart des cas, ça se passe comme ça.
La Première phrase exprime qu'il y'a eu parfois 0, 1, 2 ou tous les duels remportés dans la cage  Smile
Pour ce qui est de l'"aventure cadeau", j'en parle juste pour dire que ça ne sert à rien de dire 0 indices, qu'il y'a toujours une aventure de ce type. Ce que j'approuve totalement d'ailleurs car ça me parait normal qu'il y'en ai une par émission  Very Happy
Voilà et merci de ta réponse  Surprised


Samson, tu es enfin là !
Le forum, il est là !
Et bien allons-y !
Clepsydre !


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Créateur de jeu sur l'espace "jeux des membres du forum"
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2563
Boyards : 1437


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum