Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

+10
Thorin97
Rat Fou
Lyro
maximax
lucas5201
NicoTC
Stroboyard
2006evasion
JujuFortBoyard
TigreBoyardesque
14 participants

Aller en bas

Globalement, comment avez-vous trouvé la 32e saison de Fort Boyard ?

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Vote_g1010%Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Vote_d10 10% 
[ 12 ]
Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Vote_g1026%Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Vote_d10 26% 
[ 32 ]
Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Vote_g1028%Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Vote_d10 28% 
[ 35 ]
Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Vote_g1025%Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Vote_d10 25% 
[ 31 ]
Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Vote_g1011%Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Vote_d10 11% 
[ 15 ]
 
Total des votes : 125
 
 

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  TigreBoyardesque Dim 29 Aoû 2021 - 9:00

FORT BOYARD 2021 / BILAN GÉNÉRAL
Vos réactions, avis et commentaires sur la saison 2021

Maintenant que la 32e saison de l'émission Fort Boyard est terminée, il est l'heure de faire votre bilan !

N'hésitez pas a développer vos points positifs et négatifs dans tous les domaines (épreuves, aventures, cage, willymaton, jugements, candidats, montage, prison, cuisine pénitentiaire, conseil, personnages, 2e partie de soirée, modification Covid-19, etc).

Vous pouvez utiliser la présentation suivante :

Points positifs :
-
-
-
...


Points négatifs :
-
-
-
...


Dans ce sujet, merci de rester concentrés uniquement sur la saison 2021 de Fort Boyard et de privilégier des éléments brefs.
Pour détailler vos idées d'améliorations, de changements ou de nouveautés pour l'année prochaine, les débats pour Fort Boyard 2022 sont accessibles dans ce forum (dès le 29/08/2021 à 12h) >> https://www.fortboyard-leforum.fr/f41-les-debats-de-fort-boyard-2022

Bonnes discussions


Dernière édition par TigreBoyardesque le Dim 29 Aoû 2021 - 12:12, édité 1 fois


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1452
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Mo bilan de 2021

Message  JujuFortBoyard Dim 29 Aoû 2021 - 11:03

Epreuves - Aventures
Positif :
- Ma foi , je sais pas trop , niveau nouveauté rien d'extraordinaire , heureusement quelques épreuves sympas sont restées et ça fait du bien quand je vois des arraignées ou des laveries ...
- Si le seul truc bien , c'est la présentation en voix-off des jeux , c'est rapide et sympatique ...
négatif :
- Des personnages qui n'ont plus rien a faire dans les jeux : Magik ou gary-boo ne servent que au bla-bla et malheureusement que a ça , en parlant d'eux leurs épreuves sont excessivements longues et c'est pas super a regarder 
- Un record , le monde a l'envers vu a toutes les émission , c'est n'importe quoi et surtout , on s'en lasse ...
- Des épreuves qui doivent partir au plus vite ( arraignée , magik , laverie ou encore rodéo-dino ) ou qui doivent impérativement changer ...
- 10 voir 11 épreuves ( sans compter la cage ) en 45 minutes !! C'est pas assez , et dire qu'on était a 13 voir 14 en 2009 ...
- Des portes devenus trop sophistiqués pour les cellules et un décor trop poussés , ca en devient superflux presque ...
- Toujours des problèmes avec des jeux appelés , mi-épreuves mi-aventures , il faut leur trouver une zone définitive !!
- Le métro qui pour fini avec ce point-là , devrait etre en clepsydre rouge ...
- Des jeux aussi ( j'allais oublier ) trop vu : monde a l'envers et d'autre non ( chambre froide ) 

Personnages 
Positif :
- Seul les personnages parlant ( sens connu )  qui ne parle pas ( félindra , les passes , les boos ( pas Gary ) ) sont pour moi corrects !! Père fouras aussi compte dedans , je trouve qu'ils sont simples et sans chi-chi , ils ont un vrai rôle et c'est sympa a voir !!
- Little boo , je lui fait un clin-d'oeil car cette saison l'a révélé et a fait de lui un concurent remarquable !!
négatif :
- Rouge et sa cage casse litéralement le rythme de la quête des clés , il faudrait revoir cette partie et le personnage devenu trop "décorée" ...
- Gary boo ou magik ou Cyril goss'bo m'ont décu cette saison , ils sont superflux , et servent a ....................... rien ... voilà !! A si a faire du bla-bla et a perdre 3 minutes a chaque fois , ça ils sont doués !!!
- Le B.E.E.F , un point décevant !! Déja Père fouras n'a pas son rôle ici et je trouve ça nul !! A part poser une question , je préfère père fouras dans son simple rôle : maitre du fort !! Ca te suffit largement !!
- Blanche devenue trop sympatique au titre de " juge " et son costume est devenu trop " éblouissant " !!
- Willy qui est devenu un peu surplus de drôlitude , au point que c'est énervant ...
-  Les cinématiques avec les personnages ( goss'bo sort du spa , gary boo chasse dans le zoo ... ) une fois mais pas plus
- Enfin passe-muraille devient lassant a force de mettre énormément de déguisement , si bien qu'on a oublié sa marinière ... enfin ça c'est la prod ...


Cage-Jugement et Conseil 
positif :
- De nouveaux jeux au jugement mais arrivés pour certains un peu tard ...
- la combinaison ma foi un bon duel , sinon les deux autres sont pas mal non plus ...
- Le conseil reprend surface , la répartition des jeux est meilleure mais la seule nouveauté , les sushis m'ont déçu ...
- Un bon niveau pour les maîtres qui se sont bien débrouillés , mais pas non plus imbattable et c'est bien
négatif :
- La cage , décevant , ça casse le rythme et certains jeux m'énervent , je préfère blanche que rouge a ce niveau là également !!
- De la triche , little boo lors des abdos ou encore Big boo dans les pompes ou il n'est pas monté jusqu'en haut ...
- Des jeux impossibles , par exemple , les barres parallèles ou lady boo tient 2 heures mdr ...  
- Le jugement n'est plus un jugement ... C'est devenu trop sympa ...
- 3 duels seulemnt au conseil et 2min30 , c'est pas agréable ...

La salle du trésor 
positif :
- Un moment agréable , sympa a regarder et a chaque fois une bonne récolte !!
- Félindra et ses tigres , dans leur role , c'est parfait
négatif :
- Des mots codes non équilibrés , facile ou au contraire difficile , c'est dommage a ce niveau-là
- On a pas le temps de participer , les sacrifices se font presque de suite ...
- Olivier Minne , presque flou dans cette partie ...
- La présentation de l'association qui devrait se faire plus au début qu'à la fin ...


Animation : Olivier Minne 
positif : 
- Presque ....... rien !! Malgré quelques phrases improvisée , je trouve que c'est plus l'"animateur" du fort qui sois-disant est le maitre du fort .. On ne le voit plus dans l'ambiance du fort 
négatif :
- Vous l'aurez compris , Olivier minne me déçoit ... Il lit des phrases , c'est toujours pareil , j'aimerais qu'il improvise un peu plus 
  Là c'est presque un robot , je préfère largement le olivier minne de 2003 qui était bien mieux ...
  Olivier soutient les candidats mais un "maitre" doit soutenir plus le "fort" ...
   Bref c'est pas génial ...


Décors , costumes
positif :
- De belles façades travaillés correctement voir un peu trop ...
- De beaux costumes travaillés avec gout voir un peu trop ...
négatif :
C'est le " un peu trop " qui me gène ... Les décorateurs , constructeurs ou costumiers bossent comme des fous , mais ma foi un peu trop ..
Les décors sont devenus supertrop , les portes gènent parfois le passage ... On sort finalement de l'ambiance boyardesque ... Et ca ne rime plus avec le père fouras , les maitres ou encore la marinière de passe-partout ...


Montage 
positif :
- Des présentations d'épreuves en voix-off sont vraiment sympas !! J'aime voir ces passages ...
- La présentation des candidats l'ai tout autant ...
- Les chronomètres sont bien réalisés et colle toujours parfaitement a l'ambiance ...
- Des scénettes avec père fouras me font toujours rires 
- Les images d'animaux entre les épreuves sont vraiment superbes !!!
- Des musiques sympas ...
négatif :
- Des cinématiques avec les personnages ou pour les différents lieux sont longues et ennuyeuses , il faudrait revoir un autre système ...
- Des bruits de chutes , comme dans la caserne sont vraiment pas super ...
- Des erreurs parfois sur l'histoire du fort ...


Réalisation :
positif :
- Qu'on puisse grace a eux , revoir le fort cette année encore ... C'est juste pour mettre le truc positif !!
négatif :
- De la triche , il faut tout le temps qu'on voit tout au détriment de mettre des candidats en prison , qu'on les laisse vivre leur aventure quoi !!! Si on voit pas le willymaton ou la bouffe c'est pas grave !!!!!! Je suis décu sur ce point là ... Et c'est vraiment pas cool ...


________________________________________________________________________
Bilan :
Plus de négatif que de positif , c'est de pire en pire !! Je voudrais que fort boyard reste dans la télé mais il faut revoir certains gros points !!
Je suis déçu par un peu tout , la prod n'a pas géré comme il le fallait ... 


11/20 Je met la moyenne car fort boyard est un jeu dans mon coeur !! Mais il faut corriger beaucoup de défauts ...


Samson, tu es enfin là !
Le forum, il est là !
Et bien allons-y !
Clepsydre !


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2621
Boyards : 1443


NicoTC et Gaël sont d'accord avec ce message

NicoBoyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  2006evasion Dim 29 Aoû 2021 - 11:11

Pour moi , la saison est clairement moyenne , voici les causes

Points Positifs :


- Des bonnes nouveautés ( coup de coeur : Métro et Cachots Abandonnées ) .
- On voit enfin des épreuves à prisonniers plus régulièrement que ces dernières saisons .
- Une bonne rotation des épreuves et aventures ( mais on a pas vu la Fosse et  la Cage Immergé ) * .
- Oliviers est quand même plus spontanée que ces dernières saisons .


Points Négatifs :


- * Je vais me répéter mais bon sang , pourquoi mettre plus l'épreuve de l'Araignée , la Laverie , Slaïme , Bingoss'bo alors qu'on a vu 3/4 fois le Museum , la Maison de Poupée , le Croco World , la Fosse , la Tête Chercheuse , la Prison Sous Marine et j'en passe .


- La production , par exemple dans l'émission d'hier , l'équipe avait déjà 7 clés alors qu'ils avait encore 16 minutes et 32 secondes , mais comme par hasard , exemple dans la Cabane du Trappeur et le Roi du Silence , il y avait clairement moins de liquide dans la clepsydre que d'habitude , tout comme chez Magik mais là c'était aussi pour voir le Willymaton .


- On continue avec la production mais là dans les aventures , dans la Bibliothèque Abandonnée , hier soir , la clepsydre , tout comme chez Magik , le Roi du Silence et la Cabane du trappeur , la clepsydre était moins remplie que d'habitude .


Raclette Ever , Haute Savoie dans mon coeur ( je suis normand et alors Laughing  )
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


John-Lemonade, Iamianou, Gaël, JujuFortBoyard et Medine sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  Stroboyard Dim 29 Aoû 2021 - 12:29

Je ne comparerai pas la saison 2021 à 2020 car celle n'avait aucun sens vue la situation sanitaire; mais plutôt par rapport à 2019.

Positif : 
Le casting
Globalement la rotation des épreuves était bonne mais trop limitée à cause du manque de cellules.

Négatif (je copie-colle 2019 et 2020)

  • la philosophie de l'émission trop accès vers le grotesque pipi-caca enfantin, ou cherchant à humilier ou à faire rire de l'humiliation

  • Les déguisements et gags (IDENTIQUES A CHAQUE EMISSION) de Passe Muraille

  • le manque de naturel des réactions d'Olivier

  • Les commentaires d'Olivier rajoutés en post-prod (coucou le Metro)

  • les rajouts en post-prod de commentaires

  • les mêmes phrases à chaque émissions sont aucune variation d'un iota.

  • le montage épileptique : c'est-à-dire le changement d'image toutes les 1 sec. (ça c'est un peu arrangé sur le rodéo-dino)

  • les épreuves : trop peu d'épreuves en cellules par émission; 

  • on voit toujours les mêmes; des "nouvelles" épreuves (overdose du Monde à l'envers.

  • Trop de place consacrée aux parties intermédiaires dispensables (willymaton, libération/dégustation) 

  • Trop d'épreuves avec des personnages parlants

  • Ras le bol de Cyril Gossbo

  • On ne voit plus la fosse. 

  • on ne voit plus les extérieurs du fort.

  • on ne voit plus les vrais murs du fort

  • on ne stimule plus l'imaginaire des enfants

  • le montage : la durée visible à l'écran est trop dérisoire par rapport au temps réel (même si ça s'améliore sensiblement)

  • Peu plan réel sur les clepsydres (et les doutes sur la durée réelle)

  • La création artificielle de prisonniers pour avoir Willy à tous les coups.

  • Les clepsydres rouges dont ne soulignent pas la dangerosité

  • Trop de cinématiques en quantité par émission, trop de cinématiques longues. 

  • Sur une émission, combien de min sont réellement en "direct" ? (moins de la majorité, entre les cinématiques, les plans de coupe de post-prod…)

  • Pourquoi utiliser des plans préenregistrés pour Big Boo sonnant le gong? 

  • Pas assez de vraies aventures en extérieur

  • Le changement de statue pour une épreuve : un coup QdC un coup QdI

  • Pas assez d'épreuves de forces, ou de dépassement physique 

  • Pas assez d'épreuves de réflexion

  • Pas assez de stimulation de l'imaginaire des enfants

  • Pas assez de vraies énigmes du Père Fouras

  • Des mot-codes à la difficulté trop variable

  • Quand une équipe est bonne on cherche à lui mettre des batons dans les roues par ne pas obtenir les 8 clés.

  • Le fait d'avoir 8 clés à gagner. 7 c'était le bon chiffre, un chiffre symbolique dans notre culture

  • la présence de la Cage qui ne sert à rien

  • Delphine Wespiser qui n'a toujours pas un jeu d'actrice digne d'apparaitre dans une émission de France 2 en prime (sur la tnt en milieu d'après-midi ça passerait)

  • une balance à Boyard à la tete du client

  • La perte d'une épreuve au Conseil

  • Inviter Nabilla et sa clique. 

  • L'émission n'est plus faite pour les fans ou les gens qui regardent TOUTES les émissions. Si on se tape toutes les émissions, elles se ressemblent globalement toutes

  • Les épreuves qui étaient désagréables les ans derniers sont devenues absolument insupportables (Araignées, Dino…)



Combien de temps encore allons-nous faire preuve d'abnégation ? Combien de temps allons nous encore nous infliger ce spectacle médiocre ? 
Pour la premiere fois depuis 2003, il y a 2 émissions que j'ai regardé en fond sonore uniquement, sans même m'y intéresser.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1842
Boyards : 1665


Rem91, NicoTC, Thorin97, John-Lemonade, RubixKube, JujuFortBoyard et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  NicoTC Dim 29 Aoû 2021 - 12:32

Intros, générique, saynètes & cinématiques

(+)


  • Comme dans la plupart des saisons depuis 2015, la cinématique d’intro est réussie : cinématographique, avec une belle ambiance boyardesque, digne d’un jeu d’aventure (… mais presque mensongère vis-à-vis du reste de l’émission à ce titre).
  • L’intégration de la présentation des candidats dans le pré-générique fluidifie le rythme du début de l’émission, c’est un bon point.
  • Le montage voire la suppression de certaines cinématiques dans les dernières émissions de la saison est un excellent point, qui nous prouve que l’émission bénéficie de l’allègement de ces séquences. 4 ou 5 cinématiques de 30 secondes par émission, ça me semble un maximum à ne pas dépasser.
  • On pense ce qu’on veut des personnages (j’y reviendrai), mais ils ont globalement été bien mis en avant lors de saynètes ou de petites apparitions fortuites entre les épreuves, un bon point qui rappelle les meilleures années du Fort.


(-)


  • Malgré une réalisation réussie, les autres cinématiques ne m’ont pas convaincu cette année. Il y a du très moyen : celle de Willy (pas mauvaise en soi, mais la plus lassante à mon goût), celle de Rouge (pourquoi le choix d’un passage de Non, je ne regrette rien en instru ?), celle de Blanche (la chanson, une vraie fausse bonne idée, que la production elle-même a fini par ne plus assumer en la supprimant), celle de la Salle du Trésor (je trouve que celle-ci ralentit tout particulièrement le rythme et se concentre plus sur le Père Fouras que sur les enjeux de la SdT). Et il y a du très mauvais : celle de Gary Boo, de Gossbo, de Magik, de Mégagaf sont cheap, mal réalisées, pas drôles et lourdes.
  • Je n’ai jamais aimé la présence d’images « spoilers » de la saison dans le générique, mais celles de cette année (le pigeon sur la tête de Dave, les ongles de Nabilla) étaient particulièrement insupportables à regarder.
  • L’introduction d’Olivier, bien que plus variée cette année que certaines saisons, est toujours très mécanique et n’est pas toujours appropriée (avec l’ajout de musiques, d’effets de montage hors sujet comme l’instru de la chanson de Dave).
  • Toujours pas client de la version actuelle du thème musical des Clés de Fort Boyard.
  • On a fait le tour des saynètes Père Fouras / Passe-Muraille


Personnages

(+)


  • Les personnages « historiques » au sens large (qui répondent à des archétypes de longue date du Fort) sont à leur place et exposés dans une juste mesure : Passe-Partout, Félindra, les Boo, les Maîtres du Temps. J’ajoute Blanche à cette liste, malgré un bémol sur lequel je reviendrai ci-dessous.
  • Le Père Fouras est toujours bien à sa place en Maître du Fort. Malgré quelques répliques copiées/collées de semaine en semaine (la phrase en latin au-dessus de la porte du Conseil…), Yann Le Gac excelle toujours dans le rôle avec juste ce qu’il faut de personnalité et d’improvisation. Le voir en vigie était agréable, même si l’épreuve n’était pas passionnante.
  • Bien que j’aie des reproches à faire à son personnage (cf. ci-dessous), la scénarisation de Willy Rovelli est celle qui reste la plus cohérente d’année en année. Chaque saison, son histoire et son restaurant évoluent, et c’est assez bien amené.


(-)


  • Passe-Muraille est toujours aussi insupportable, la faute à une surexposition et à une surenchère de gags et de déguisements qui ne font même pas rire des enfants de cinq et six ans (argument fondé sur le visionnage d’une émission avec mes neveux de cet âge Laughing). Qu’on en finisse et qu’on revienne au personnage de 2011/2012 !
  • J’ai parfois pu lire ici que Willy était « moins surexposé » cette année… Mouais. On le voit quand même dans chaque jeu audiotel, et dans deux séquences dédiées, soi-disant optionnelles, mais dans les faits, diffusées à (presque) chaque émission par un petit tour de passe-passe de la prod. On a fait le tour tant du personnage que de son épreuve, qui prend beaucoup trop de place dans l’émission. Que Willy soit devenu un personnage « culte » à force de temps, je l’admets, quoiqu’à regret. Mais qu’il soit nécessaire de le faire sortir du jeu, je l’affirme avec conviction ! Ce ne serait pas le premier personnage culte à disparaitre, et l’émission s’en est toujours remise. En l’occurrence, cela apporterait un vent de fraicheur et réduirait la lourdeur de la formule actuelle.
  • Même remarque, je le crains, pour Delphine dans les rôles de Rouge et Blanche. Outre son costume ridicule cette année dans les deux personnages (la perruque bleue de Blanche ??? Je ne comprends vraiment pas, on dirait qu’elle a été achetée en catastrophe chez Gifi trois jours avant le tournage), ses répliques sonnent toutes faux, la faute à l’oreillette et aux talents d’actrice très limitées de Delphine Wespiser. Rouge n’a toujours été qu’un personnage virtuel, et ses apparitions très mécaniques sur son trône, cette année, n’ont pas réglé le problème, ils l’ont presque empiré. Quant à Blanche, elle est devenue culte, c’est clair, mais j’ai l’impression de voir la même chose depuis dix ans, et elle n’a pas la même profondeur que, par exemple, les Maîtres du Temps.
  • Gary Boo… J’ai déjà tout dit dans ce sujet.
  • Magik et Mégagaf : d’un côté, un personnage pas trop dérangeant, mais à l’intérêt limité dans son épreuve, de l’autre, un personnage ultra-volubile, à la cinématique malaisante et à l’épreuve lassante. Tout ça ne me convaincra définitivement pas de l’intérêt des personnages people.
  • Cyril Gossbo : ce que Fort Boyard a fait de plus abject, tout simplement. Rien de boyardesque, ni dans ses épreuves, ni dans ses cinématiques, ni dans son personnage. Une horreur.


Quête des clés

(+)


  • Globalement, une bonne proportion d’épreuves « boyardesques » cette année, et moins de « wtf » et de « lolesque »
  • Pas mal d’épreuves à prisonniers, et moins l’impression que les clepsydres sont truquées 
  • Le Métro est une de mes nouveautés préférées de ces dernières années. Une épreuve boyardesque, avec des enjeux, de la tension, du dépassement de soi et du suspense. 
  • Le Monde à l’envers n’est pas une mauvaise épreuve en soi, malgré une surexposition qui pousse à l’ennui.
  • Le B.E.E.F a la bonne idée de faire revenir le Père Fouras dans sa vigie…


(-)


  • … Mais le B.E.E.F n’est qu’un réchauffé de la Boyard Academy, qui a réussi à me lasser malgré un faible nombre de diffusions.
  • Le mélange épreuves/aventures m’agace et me crispe toujours autant.
  • Le Slaïme (tout comme le Bingossbo) n’a rien à faire dans Fort Boyard, tout comme l’épreuve de Gary Boo (surtout en version « poissons morts »). 
  • La thématisation à outrance des cellules… Je me permets un petit pavé ici, car c’est un point qui m’insupporte particulièrement. Ce n’est certes pas un problème récent, mais je n’aimais déjà pas la thématisation des cellules en 2011 lorsque c’était encore « parcimonieux », ce n’est donc pas dix ans plus tard, alors que TOUTES les cellules sont peintes dans des couleurs criardes, que je vais me mettre à apprécier ce qui, selon moi, constitue une vraie dénaturation du jeu.  Aujourd’hui, la thématisation des cellules déborde de partout : sur la porte, sur les murs, dans les décors, dans les objets utilisés… Même les mécanismes de libération des clés n’ont plus rien « d’artisanal », tout est activé par la prod à distance, tout fait faux, artificiel, et tout donne le sentiment de sortir tout droit d’un studio parisien. Cette thématisation excessive en vient à me braquer contre certaines épreuves qui, pourtant, sont plutôt intéressantes et boyardesques : le Métro est un bon exemple ; dans une moindre mesure, le Téléphérisque l’est aussi. Ce sont des épreuves qui auraient eu leur place dans le Fort des années 1990-2000, mais dont la thématisation (qui inclut également les pistes sonores qui les accompagnent) nous sort complètement de l’univers du Fort.  Je sais que pour la production — et de l’avis de certains membres du forum — la thématisation des cellules était nécessaire pour moderniser le jeu, mais en ce qui me concerne je n’ai jamais trouvé cet argument recevable. Si je me rends à Disneyland et que l’entrée d’une attraction est décorée d’un simple panneau de signalisation récupéré sur un chantier, je vais trouver que ça n’a pas sa place ici. Si je vais au Puy-du-Fou et qu’au lieu d’un spectacle sur une période de l’histoire, on me montre une comédie musicale sur La Reine des Neiges, je vais trouver que ça n’a pas sa place ici. Et, pour prendre un exemple encore plus parlant, si je regarde Koh Lanta et qu’au lieu de se dérouler dans un décor luxuriant, les épreuves ont lieu en intérieur, dans un studio décoré avec des écrans géants et les Daft Punk en fond sonore, je vais trouver que ça n’a pas sa place ici. Alors, pourquoi en serait-il autrement de Fort Boyard ? Les années 2000 nous ont montré que l’on pouvait avoir des décors plus travaillés que dans les années 1990, tout en restant dans la thématique d’un Fort ancien fait de pierres et de bois, avec des objets qui semblaient avoir été « récupérés sur place » pour thématiser les cellules (et ce n’est pas la section des objets mythiques qui démentira cet argument). Les années 2010 nous ont proposé complètement autre chose : des jeux qui n’ont plus rien de boyardesque dans leur principe, dans leur décor, voire dans les deux à la fois. Même les décors « authentiques » comme l’entrée de la Salle du Trésor, la porte du Jugement, l’entrée du Conseil, font trop artificiels et « carton pâte » en raison d’une accessoirisation excessive. Là encore, les versions précédentes de l’émission avaient compris que « less is more » dans un décor authentique comme Fort Boyard. Le lieu en lui-même dispose d’ores et déjà d’une aura de mystère, d’aventure et de magie ; il faut donc accompagner cette ambiance, mais pas l’exagérer jusqu’à plus soif. Si je regarde Fort Boyard, c’est que j’ai envie de voir un jeu qui se déroule à Fort Boyard — tout comme Koh Lanta se déroule en pleine nature tropicale, tout comme Pékin Express ou La Carte aux Trésors se déroulent dans les pays où sont tournées les émissions. Pourquoi chercher à déguiser le lieu où se déroule le jeu ? En quoi cela profite-t-il au jeu, en quoi était-ce nécessaire à sa modernisation ? Sincèrement, je pense qu’aujourd’hui, il faudrait presque tout raser pour repartir d’une feuille blanche. Je ne pense pas que tout le monde ici partagera mon avis, mais selon moi, il faut signer la fin des portes colorées et le retour des portes grises. Je refuse d’accepter la fatalité que « c’est comme ça et ça ne changera plus, c’était nécessaire pour moderniser l’émission » : l’histoire du jeu nous a prouvé à de nombreuses reprises qu’on pouvait revenir en arrière sur certaines nouveautés sans que le jeu s’en trouve chamboulé. Fin du pavé Smile 


Cage

(+)


  • La reconduction de ce que je considère comme la formule la plus adéquate et boyardesque de la Cage : des affrontements contre les Boo, personnages qui ont tout à fait leur place ici, contrairement aux people ou aux Enfants du Fort.


(-)


  • Le principal défaut de la Cage n’a jamais été résolu : son cruel manque d’enjeux. Je copie ici ce que j’avais dit dans un précédent sujet : l’existence même de la Cage ne se justifie pas dans le storytelling et le déroulement du jeu (on interrompt la séquence des clés pour une séquence qui est incarnée par un personnage maléfique, mais dont le rôle est pourtant, au mieux, de distribuer des clés, et au pire, de n’infliger aucune pénalité : à ce titre, Rouge est presque plus gentille que sa sœur. Au moins, en 2015, il y avait le risque de repartir avec une clé de moins). Pire : la séquence n’évolue plus d’un iota depuis quelques saisons. Elle n’existe à mon sens que pour justifier le salaire de Delphine Wespiser, et vu sa prestation, je ne pense pas que ce soit un argument suffisant. La Cage ralentit le rythme, occupe du temps d’émission et je préférerais une quête des clés plus fluide, avec plus d’épreuves, et au montage moins charcuté. 
  • Un scénario souvent très similaire de semaine en semaine, qui accentue l’effet de lassitude de cette partie.


Willymaton

(+)


  • Cette séquence nous donne l’occasion de bien mettre en avant les prisons (et les prisonniers) du Fort, ce qui est un point appréciable et redonne un peu d’enjeu à cet aspect du jeu.
  • La présence d’un personnage entièrement dédié à la libération des prisonniers rappelle l’époque Ratman : pourquoi pas, même si Blanche remplissait déjà cette fonction.


(-)


  • Trop de Willy tue le Willy
  • L’épreuve du Willymaton ne m’a fait sourire qu’à sa première diffusion. Je l’ai trouvée lassante et pénible les dix émissions suivantes. Encore une séquence de jeu jetable qui ne durera qu’une ou deux saisons, comme la prod nous en sert chaque année.


Jugement 

(+)


  • Presque rien à signaler, je trouve que cette partie n’évolue plus depuis trop longtemps.


(-) 


  • Comme la Cage, le Jugement me lasse et j’aimerais bien voir une nouvelle partie intermédiaire le remplacer.


Quête des indices

(+)


  • Comme pour les épreuves, rien de trop « wtf » à signaler dans les Aventures, c’est toujours ça de pris.
  • L’Aventure des Cachots abandonnés est boyardesque et convaincante, bien qu’un peu trop longue pour le chrono proposé.


(-)


  • … Mais le Bingossbo est tellement insupportable qu’il arrive à concentrer tout le « wtf » à lui tout seul
  • La séquence « Salle des Aventures », bien qu’elle ne se déroule plus dans une salle dédiée, ralentit le rythme assez inutilement.
  • L’impression de trucage se fait, pour le coup, particulièrement ressentir dans cette partie : le cas d’école de Carinne Teyssandier dans la Maison de poupées en est un parfait exemple.


Cuisine pénitentiaire de Willy

(+)


  • Mêmes remarques que pour le Willymaton


(-)


  • Je n’en peux plus de la Cuisine de Willy : cette épreuve ne m’a jamais semblé à sa place sur le Fort, ce n’est pas aujourd’hui que cela va changer.
  • Les running gags liés à cette séquence sont lourds et durs à supporter, surtout si tard dans le jeu quand la longueur de l’émission se fait déjà particulièrement ressentir.
  • Deux séquences de libération de prisonniers dans la même émission, ça fait beaucoup et au final c’est contre-productif, car cela donne l’impression qu’être prisonnier n’est pas un enjeu si grave que ça. Je crois que j’aimerais le retour à une formule où un prisonnier qui n’a pas été libéré lors de la partie dédiée, reste en prison jusqu’à la fin du jeu (c’est-à-dire qu’il est libéré après la Salle du Trésor, et pas avant).


Conseil

(+)


  • J’ai toujours aimé le conseil de 2016, et la version actuelle est toujours un vrai souffle boyardesque fort agréable
  • Je le répète : le Père Fouras excelle dans son rôle durant cette séquence, même si cette année, il m’a semblé que ses phrases « soufflées par l’oreillette » prenaient une place de plus en plus importante. Attention à ne pas tomber dans le même excès que pour Blanche et Rouge !


(-)


  • Pas convaincu par le duel des sushis
  • Trois duels seulement au lieu de quatre auparavant.
  • J’apprécie particulièrement la musique du Conseil version 2016, et n’apprécie donc pas quand celle-ci est remplacée par une autre musique, beaucoup moins inspirée, lors de certains duels.


Salle du Trésor

(+)


  • Enfin une défaite lors de cette séquence cette année, ce qui nous rappelle qu’il y a bien un enjeu sur cette partie, il était temps !


(-)


  • Des mots-codes cadeaux dans 99 % des cas, et une séquence qui semble sans vrai enjeu
  • Une musique de réflexion du mot-code charcutée par les équipes de montage
  • Un Olivier absolument fantôme pendant cette séquence
  • Dans les émissions sans after, la réaction des candidats se fait AVANT l’ouverture des indices, ce qui est selon moi, pas à la bonne place
  • Toujours pas fan de l’arche en métal avec la tête de tigre qui surplombent la grille de la SdT, je les trouve très cheap et mal intégrées au décor.


Réalisation, production & montage 

(+)


  • On sent que la production a voulu corriger certains aspects qui alourdissaient le rythme de l’émission : fusion de certaines séquences (pré-générique + présentation des candidats), réduction des cinématiques dans certaines émissions…


(-)


  • Un esprit global de l’émission qui n’est pas boyardesque
  • Toujours trop de « trucages » par la production qui rendent le scénario très prévisible voire injuste d’une équipe à l’autre
  • Un montage inégal, qui laisse la place à 5 minutes de monologue de Cyril Gossbo mais seulement 1 ou 2 minutes d’épreuves. 
  • Trop d’effets de montage inutiles : effet « vertige », ralentis, etc.
  • Les plans de coupe avec la « faune locale » : il y en a beaucoup trop, et ils sont très mal intégrés
  • Un univers musical moins boyardesque que jamais, l'année où Paul Koulak nous quitte... Dans un monde idéal, j'aimerais qu'on supprime tous les nouveaux thèmes et qu'on réarrange tous les thèmes historiques de Paul Koulak, avec un seul nouveau compositeur qui s'en inspirerait.


Animation

(+)


  • Les afters nous permettent de voir qu’Olivier est toujours bel et bien vivant et n’a pas été remplacé par un hologramme. C’est bien le seul moment où il est présent, car pour le reste…


(-)


  • Là encore, je vais copier-coller mon message en réaction à une émission de la saison : ce n’est pas (que) Olivier en soi qui me pose problème — et encore que, bien que je l’apprécie en règle générale et que je le trouve amusant et spontané en interview ou dans les jeux qu’il présente, je me pose légitimement la question de sa lassitude ou non vis-à-vis de Fort Boyard, vu comme il semble très détaché dans sa manière de présenter. Mais pour lui laisser le bénéfice du doute, je dirais que c’est le rôle de l’animateur au sens large qui ne va pas dans l’émission. Un Olivier absolument robotique dans la Salle du Trésor, y compris dans la fameuse émission de Dave qui comportait une défaite, là où à une époque, les co-animatrices vivaient le stress au même titre que l’équipe, les conseillaient (parfois même un peu trop) sur les sacrifices, et contribuaient à l’empathie envers l’équipe qui était en train de perdre. Ici, Olivier se contente globalement de rester dans son coin et d’attendre qu’on lui souffle dans l’oreillette de sonner sa fameuse clochette. Autre exemple frappant : la fameuse Maison de Poupées avec Carinne Teyssandier. La candidate ne comprend pas ce qu’elle doit faire, PERSONNE ne lui explique y compris l’animateur, la clepsydre s’écoule et PERSONNE ne rappelle à l’équipe (voire même au téléspectateur) qu’elle risque un prisonnier sur cette séquence (alors qu’historiquement les Aventures se jouaient sans clepsydre). C’est un prisonnier absolument forcé par l’oreillette, qui découle d’une logique indéfendable selon laquelle les candidats doivent se débrouiller par eux-mêmes. Mais à ce compte-là autant se séparer complètement de l’animateur ! On n’imaginerait pas un jeu de culture générale où le candidat devrait deviner la question par lui-même, ou un Koh Lanta dans lequel les candidats n’auraient pas les explications des épreuves avant de les jouer. C’est ridicule et c’était bien à ça que servait la co-animatrice à l’époque. Olivier est absolument INUTILE dans la formule actuelle du jeu et je pèse mes mots, le Père Fouras pourrait tout aussi bien gérer le jeu par lui-même et on ne verrait aucune différence. Un changement dans la manière d’animer le jeu est selon moi urgent.
NicoTC
NicoTC
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 11/07/2016

Messages : 91
Boyards : 105


Lolo89, Thorin97, John-Lemonade, Gaël, Forcadell et AnonymeFB sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  lucas5201 Dim 29 Aoû 2021 - 13:20

Epreuves et aventures:
Points positifs :

- Le retour inespéré des épreuves à prisonniers après leurs rares apparitions ces dernière années (Ventouse, Banque...)
- Des nouveautés sympa comme le Métro, le Bureau d'Etudes des Epreuves du Fort ou les Cachots abandonnés


Points négatifs :

- Surdiffusion et récurrence inutile du Monde à l'envers  (si ce n'est que rentabiliser le coût de l'épreuve)
- C'est dommage que le Bureau d'Etudes des Epreuves du Fort soit pas apparu une quatrième fois.
- L'épreuve en cellule 208 et l'aventure en 109 qui ne méritent absolument pas leur place dans un jeu d'aventure (parce que Fort Boyard, c'est un jeu d'aventure). Si le comédien incarnant le personnage veut de ces épreuves, qu'ils les fassent dans son émission de France 3.
- Le retour d'une aventure supprimée en 2020, revenue une seule fois en tout début.
- Le Willymaton, qui ne sert à rien, si ce n'est que inventer un gag récurrent dans la farine.
- Le restaurant, dont on aurait bien voulu éviter dans quelques émissions, mais non, fallait bien que la production provoque un prisonnier accidentelle avec la clepsydre.
- La NON-DIFFUSION de la Fosse (ou Serpents), je ne trouve aucune excuse de la production pour ne pas l'avoir diffusée.
- L'Araignée, pas encore partie celle-là ?
- La répartition des jeux à énigmes dans une émission (certaines en ont 2, d'autres 1)
- Des épreuves qui deviennent aventure, et vice-versa


Cage:
Points positifs :

- Le retour de certains duels comme le Totem


Points négatifs :

- Trop long, surtout avec les scènes avec Rouge et son placard à balai
- Le Totem qui en a pris un coup
- Le recyclage de Boyard Land avec son duel de Pistolers.
- Le même schéma que 2016


Jugement:
Points positifs :

- Les nouveaux défis


Points négatifs :

- Toujours aussi récurrent, et planifiée (Emission 11, bonjour)
- Aucune évolution depuis 2011


Conseil:
Points positifs :

- Le retour des Anneaux
- Toujours aussi bien, dans sa structure
- Tous les duels de 2020 au moins diffusé une fois


Points négatifs :

- Trois duels seulement. Supprimez vos cinématiques et vos séquences récurrentes, et vous aurez largement le temps pour un quatrième duel.
- Des séquences qui n'ont rien à faire ici (Guillon ou Miss France 2001)
- La non-présence de l'équipe dans la salle du pré-Conseil
- Le temps de base de 2 min 30
- Toujours aucun moyen physique de symboliser le temps gagné


Salle du trésor:
Points positifs :

- Un retour d'avant 2020


Points négatifs :

- Certains mots-code trop simple, tandis que d'autres sont complexes, ce qui créé des inégalités.


Personnages :
Points positifs :

- Passe-Partout, toujours au top
- Les personnages mythiques (Félindra, Père Fouras)
- Big Boo qui reprend bien les fonctions de Sumo et de la Boule, pour la seconde année consécutive


Points négatifs :

- L'animateur de deux épreuves qui volent deux cellules, trop présent, énervant, et hors-sujet à un jeu d'aventure. A virer en 2022
- Le cuistot. Malgré qu'il soit moins présent, il est l'évènement majeur de la génération des prisonniers (que ce soit accidentel ou non). Je veux son départ en 2022 après 9 saisons.
- Passe-Muraille et ses costumes: On voit où part la moitié du budget pour une saison.
- Blanche et Rouge: Après avoir flambé le budget sur Passe-Muraille, il fallait bien acheter des déguisements  de piètre qualité à l'écran. De plus, je trouve que leurs séquences sont bien trop longues.
- Delphine: Elle ne sert à rien dans la seconde partie de soirée excepté de rallonger celle-ci.


Animateur :
Points positifs :

- La reconduction d'Olivier Minne


Points négatifs :

- Il sert à quoi ? Nous ne sommes plus en 1990, où les candidats devaient eux-mêmes gérer la clepsydre, et Olivier pourrait quand même indiquer qu'il y'a presque plus le temps. Mais non, il faut bien rentabiliser le cachet (= ce qui correspond en gros à un salaire pour un acteur) de l'autre cuistot.
- Ce serait bien de donner des explications plus détaillées sur les mots-code (comme à l'époque)
- Vous savez, la prestation d'un animateur doit être naturelle, pas robotisée.


Emission (montage, cinématiques...) :
Points positifs :

- La musique de la Ventouse (2006) toujours là.
- Certains points négatifs corrigés


Points négatifs :

- Les cinématiques ne servent à rien. Virez-les, et vous gagnerez du temps pour d'autres séquences (comme le Conseil)
- Certains moment épileptiques (N'EST-CE PAS ?)
- Des moments qui n'ont rien à faire ici (comme une séquence gênante d'avant le SPA)
- On peut se passer du pré-générique long et sans intérêt (ex: 2003 à 2009).
- Modifier le générique pour ne montrer aucune image spoiler (parce que là, c'est une bande-annonce de France 2 le truc)
- Des faux raccords (image d'une clepsydre bleue pour la bibliothèque abandonnée dans l'émission 11)


Seconde partie:
Points positifs :

- Les secrets de fabrications des épreuves de 2021
- Les secrets de la Tête Chercheuse et du Tapis Roulant


Points négatifs :

- Des épreuves uniquement apparues ici (Prison sous-marine)
- Certains reportages sans intérêt (dont ceux de Delphine)
- Certaines séquences sans intérêt (les défis)
- Inégalité pour trois émissions qui peuvent pas remporter 1 500 €
- A supprimer pour 2022


1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior

Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Inscription : 12/10/2013

Messages : 1540
Boyards : 7284


Lolo89, Xavier, John-Lemonade et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  maximax Dim 29 Aoû 2021 - 18:17

Globalement, plus les années passent depuis 2016, plus j'ai tendance à me lasser. Tout n'est pas à jeter, et je trouve la saison 2021 un peu meilleure que 2020 (ou moins pire Laughing), mais il y a quand même beaucoup de défauts qui s'accumulent d'année en année, sans amélioration notable, et un parti pris artistique à revoir complètement.

Je vais volontairement être rapide ici, au risque de ne pas toujours argumenter mes propos, mais j'essayerai de détailler davantage dans les débats.

Dans l'ensemble, le cru de nouvelles épreuves de cette saison est plutôt bon. Le métro, le téléphérisque et les cachots abandonnées sont de bonnes épreuves. On a eu une bonne évolution de la banque et de Tata Fouras. La mise en scène du B.E.E.F. est lourde pour un véritable temps d'épreuve assez court, mais c'est sympa et ludique. L'ultra-surdiffusé "monde à l'envers" est intéressant mais ce n'est qu'un vulgaire cache-cache et je pense qu'on aurait pu mieux exploiter cette idée de décors identiques mais à l'envers. De plus, le décor est trop fourni et trop criard. Je suis très mitigé par la cabane du trappeur dont l'intérêt du concept est variable selon les émissions, et où la mise en scène est ultra lourde avec un personnage trop caricatural, un ramassis de clichés sur le Québec et une volonté perpétuelle d'humilier les candidats. Le slaïme était une horreur, le Bingo'ssbo est limite encore pire... pale Je trouve le duel des revolvers dans la cage très mauvais et je suis très déçu des 3 nouveaux défis proposés au jugement cette année.

Côté prisons, c'est bien de chercher à faire évoluer une mécanique qui n'avait que peu bougé depuis 2011. Le Willymaton est moins pire que les différentes versions du Willymix mais on a connu largement plus intéressant. Le fait de devoir rester stoïque avec des évènements censés nous faire sursauter est une bonne idée. Après, le fait de dire si la photo est bonne ou pas, c'est un peu subjectif. Et on a compris, au fur et à mesure des épisodes, que tout était fait pour que le candidat gagne, mais pas avant le 3e essai (ou rarement). J'en profite pour rebondir sur un point qui m'a beaucoup énervé cette année. J'avais dit après la première de la saison la phrase ci-dessous... et c'est totalement ce qui est arrivé (à un épisode près où le Willymaton n'est pas apparu) et les arrangements étaient parfois très très flagrant...

maximax, le 20 juin 2021, a écrit:Par contre, j'ai peur qu'ils s'arrangent toujours pour qu'il manque des clés (parce que sinon pas de jugement) ET qu'ils aient au moins un prisonnier dans les épreuves (parce que sinon pas de Willymaton et pas la cinématique juste avant) ET qu'ils aient au moins un prisonnier à l'issue des aventures (parce que sinon pas de restaurant). On avait déjà des trucages grossiers par le passé, j'ai peur qu'on en ait encore plus avec tout ça... Et j'ai peur aussi que la production choisisse les candidats à envoyer en prison selon leur intérêt à les voir faire le Willymaton et/ou le restaurant.

Un peu déçu par le conseil qui passe à 3 duels, avec un temps de base qui diminue. Le maximum est de 3'15, ce qui est très peu dans la configuration qu'on connait depuis 2006. On est revenu comme dans les années 2013-2015 où les temps étaient ultra faibles, ce qui donne des salles du trésor expédiées et inintéressantes pour la plupart. Ce qui m'embête là dedans, c'est que la production ne semble pas avoir compris l'intérêt de cette séquence. La récolte des boyards peut être longue et redondante, et je comprends la volonté de donner du rythme à la salle du trésor, mais la réflexion du mot-code est beaucoup trop courte depuis 10 ans et les mots-codes beaucoup trop simples. C'est sûr ça qu'il faut jouer, pas sur le temps au conseil... Et ça fait toujours bête de voir une horloge calibrée pour aller jusqu'à 4 minutes, mais qui ne peut pas y arriver en réalité. Et au delà de ça, le retour à 3 duels pose de nouveau un problème de rythme car les conseils de 2021 étaient souvent aussi longs que les années précédentes, avec moins de duels.

Concernant l'animation, Olivier a beau être sympathique et avoir du talent en dehors, sa manière d'animer Fort Boyard depuis quelques années est trop mécanique et clairement à côté de la plaque... No

Un peu comme l'année dernière, la réalisation est particulièrement chaotique. On a un montage surchargé, des plans qui s'enchainent trop vite, des ralentis et des replays omniprésents et mal placés, des délires des monteurs inopportuns et gênants, etc...

Dans l'ensemble, on a un gros problème de rythme qui rendent les émissions rapidement ennuyeuses. 2h15 d'émission pour pas plus d'épreuves et d'aventures que durant les 1h50 d'émission des années 2000. De plus, ce sont souvent les épreuves les moins intéressantes et les plus gênantes qui sont les plus longues. Les cinématiques de présentation (pré-générique, jugement, épreuves à personnage, etc…) sont très nombreuses et toutes très longues (parfois plus de 2 min) pour des séquences que l'on voit à l'identique dans toutes les émissions Rolling Eyes
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Paul, Lolo89, Pix, NicoTC, Xavier, Guillaume Boyard, Alex du 62 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  Lyro Lun 30 Aoû 2021 - 22:21

Hello !

Voilà donc une nouvelle saison qui se termine.

Pour être totalement franc, cette saison m’a déçu. Cela fait déjà quelques années que l’émission se dégrade et cette année 2021 confirme toujours plus que la prod ne veut rien lâcher concernant l’orientation kitch et le côté complètement formaté.


Tant mieux si ça plait à certains, mais je me sens de moins en moins à l’aise à regarder Fort Boyard depuis 5/6 ans. Et cette année je vous avoue que j’ai dû regarder 7 émissions tout au plus sur les 11. C’est la première fois que je regarde aussi peu d’émissions et je risque probablement de faire l’impasse sur la saison 2022 si cette dernière reste dans le même esprit. Il est urgent de réagir et faire prendre à l’émission un tout nouveau virage. Et je suis certainement pas le seul à le penser quand je vois chaque semaines les réactions ici, et sur Twitter (et aussi autour de moi). Les audiences TV tendent aussi à le montrer plus clairement.


C’est très franchement dommage car certains points sont malgré tout très bons… Mais il y a beaucoup trop de choses ici et là qui font que l'émission est en partie désagréable à suivre.
On peut te faire le meilleur plat de pâtes au monde. Si on te met un peu trop de sel, bah ton plat sera malgré tout difficile à avaler. Et c'est un peu ce qu'il se passe ici.


Je ne vais pas faire la liste de tout le positif et négatif, mais seulement des points qui m’ont particulièrement marqué. Sinon faudrait que j'écrive un roman Razz





Pour ce qui est du positif :


- L’épreuve du métro est LA nouveauté qui m’a le plus convaincu avec...

- Les cachots abandonnés, bien que trop courte peut-être niveau clepsydre

- Le Téléphérisque est une bonne idée en soit, mais qui mériterait d’être plus longue (et/ou + compliquée).


- Le B.E.E.F qui était intéressant même si je m’attendais à mieux. Ça a eu au moins le mérite de revoir une vraie confrontation avec le Père Fouras, en vigie. Ça manquait.

- Le conseil, toujours de bons défis et une ambiance solennelle (à quelques détails près).

- Un meilleur montage par rapport à 2020 ou 2019. Même si c’est pas encore ça.

- Des cinématiques toujours aussi bien travaillées.

- La présence de Rouge dans la cage. C'est mieux que par écran uniquement. Bémole pour le placard dans lequel elle est enfermée.

- Les Boo, toujours aussi bons dans leurs rôles. Et toujours incarnés par des « anonymes ».

- Plus d’épreuves à prisonniers, ce qui a permis de remettre un peu de suspens dans certaines épreuves et de revoir un peu plus le museum. Même si on sait pourquoi …

- L'évolution de l'épreuve de Tata Fouras, plus aboutie je trouve, même si pas toujours facile à suivre.

- Quelques énigmes du Père Fouras pas évidentes, ça fait plaisir.

- La présence de très bonnes épreuves / aventures encore cette année : Roi du silence, Museum, Banque (avec une belle pépite cette année), le Saut de l’ange…


- De nouveaux décors très réussis et Boyardesques (Prisons, Metro,cachots abandonnés).

- Le retour de plats un peu plus traditionnels chez Willy. La dégustation pour mériter sa sortie de prison n’est pas une mauvaise idée en soit. J’suis par contre moins fan de la pénalité de temps dans la SdT
Le fait qu'il y ait Willy dans les prisons est très certainement une idée qu'il faudrait exploiter à l'avenir (l'idée d'un personnage compagnon de cellule - pas nécessairement Willy -). Ça met un peu de vie. C'est ce qu'il manquait depuis quelques temps avec les prisons.




Pour le négatif

Je vais être un peu dur par moment, mais j'assume Smile



- Des décors toujours plus gros, toujours plus kitch par endroits : cellules de Cyril Gossbo, Monde à l’envers, Cabane du trappeur… La vieille pierre du Fort disparait toujours plus chaque année. A quand le tournage à Paris ?
Même dans la Vigie on ne voit quasiment plus la mer.

- Le monde à l’envers, j’accroche pas. Décors HS avec le fort, concept pas plus intéressant que ça, sur-diffusée pour une raison totalement inexpliquée.


- Le B.E.E.F, c’est long pour pas grand-chose au final : cinématique dispensable et un peu trop de blabla. Un peu plus court et c'était bon je pense.


- La cabane du trappeur : kitch à souhait et long malgré un concept pas totalement inintéressant. J'ai pas vu l'émission avec la séquence de la clé dans le poisson mort. Mais ça en dit long dans la bêtise dans laquelle l'émission s'enfonce.


- Des personnages lourds , kitch et dispensables : Cyril Gossbo (totalement HS comme ses épreuves), JMG, Megagaf, Willy (même si ce dernier est mieux cette année).


- Des personnages People : Cyril Gossbo, JMG, Megagaf, Willy, Bleue-Blanche/Rouge, Magik. Désolé, mais le côté people je m’y suis jamais fait et je m’y ferai jamais malgré tout le maquillage et autres costumes qui peuvent être utilisés. Ça donne aucun mystère au Fort, aucune crainte.


- Passe Muraille, je sature. Déguisements à outrance qui n’apportent rien à part le malaise. Si je veux voir des déguisements de dinosaures et autres, il y a Gulli pour ça. Fort Boyard doit rester une émission familiale. Ces déguisements sont limites excluants et donnent vraiment l'impression par moment de regarder une émission pour les 3 - 8 ans


-Des cinématiques à tout va, qui durent des plombes. Alors c’est sympa à regarder je ne dis pas. Mais ça casse le rythme, ça n’apporte pas grand-chose, et c’est TOUT LE TEMPS, TOUTES LES ÉMISSIONS. Si la prod aime faire du cinéma, qu’elle fasse un long métrage sur le Fort en faite. Moi je mets Fort Boyard pour voir un jeu, pas un film. C’est bien de scénariser le jeu, mais là c’est trop ! Qu’on revienne à ce qu’il se faisait fin des années 90 début 2000 avec des saynètes « en direct ». C’était naturel, spontané et ça donnait beaucoup plus de vie au Fort que maintenant. Vraiment. Et ce serait surement moins long et coûteux à produire en plus.

- Une mécanique de jeu défaillante toujours reconduite. Les séquences doivent toutes avoir lieu quelque soit la situation de l'équipe, ce qui conduit à des trucages que même un aveugle peut voir. Aucun scénario parfait pour que le jugement ait lieu. Des prisonniers obligatoires à chaque émission pour que la cuisine pénitentiaire soit jouée (et le Willymaton quasi tout le temps). Tout est prévisible et le jeu perd totalement son intérêt.
Et je ne parlerai pas des clepsydres fakes où il pourrait y avoir tout un débat. L'émission n'a plus rien de naturel. Après je me doute bien que les arrangements, ça ne date pas de 2021... mais avant c'était discret au moins et l'émission était sans doute moins truquée puisqu'il n'y avait pas des séquences optionnelles obligatoires qui, si annulées, compromettent 15mn d'émission et provoquent le déplacement/ le maquillage d'un acteur pour rien silent )

- Blanche, le costume fait kitch (Rouge un peu également, mais ça passe mieux)

- La cage, toujours mal placée et casse le rythme. Même si j'apprécie de voir des duels parfois très intéressants.

- Le mélange épreuves / aventures. Faudrait un jour définitivement statuer sur certaines, car ça devient n'importe quoi.

- Le générique spoiler où ça hurle du début à la fin.

- Des effets kitch à outrance (bruitages, habillages paillettes et autres trucs superflus, effets de zoom, ralentis inutiles etc.).

- L’animation. Olivier toujours autant mécanique et transparent par moment. Pire encore, il laisse faire enfermer les candidats pour qu’il y ait des prisonniers et que les séquences « prison » aient lieu. Mais je doute que ce soit Olivier le problème.

- Le montage, tout est charcuté, certaines séquences à la limite de générer des crises d’épilepsie avec des changements de plan toutes les 2 secondes.

- Des images préenregistrées à outrance, multi-rediffusées pendant la course d’un point à un autre, pendant le jugement, le conseil, les épreuves … Comme si les cinématiques redondantes ne suffisaient pas.

- L'explication des règles par la voix off. J'en peux plus. Toujours pareil, ça prend du temps. C'est répétitif. L'animateur peut aussi expliquer les règles, il sert même un peu à ça normalement. Parait ça se faisait avant 2011 et personne n'était dérangé par ça Wink

- Le conseil qui passe à 3 duels au lieu de 4. Si c’est pour une histoire de dynamisme, j’invite alors la prod à regarder un conseil des années 1990 / 2000. Ils passaient à 6 et c’était + dynamique que maintenant.

- La Salle du Trésor qui ne peut plus durer 4 minutes. Du grand n’importe quoi. C’est sûr que regarder 45 secondes d’allers-retours supplémentaires dans la salle du trésor c’est plus chiant que de se taper 10 minutes de cinématiques identiques toutes les semaines. Razz Ces 45 secondes pourraient aussi servir à réfléchir sur un mot code plus compliqué.

- Inviter Nabilla. Pour moi c'est une erreur.




J'oublie surement plein de choses, mais tous ces points montrent qu'il y a un gros déséquilibre dans cette émission. On sent que l'émission n'arrive pas à se trouver encore cette année. On veut faire des décors Boyardesques mais à côté on met du Cyril Gossbo et ses décors fluos HS. On veut faire dynamique avec des épreuves charcutées, un conseil et une SdT raccourcis, et en même temps on met des séquences interminables qui se répètent toutes les semaines. On veut créer la crainte avec des personnages comme BigBoo ou Rouge, des épreuves du style La maison de poupées, et à côté on te place un Passe Muraille déguisé en Joconde et des épreuves comme l'araignée.

Il y a un énorme boulot à faire pour avoir une saison 2022 qui ressemble à un jeu cohérent, authentique et surtout ... à Fort Boyard.


PixLyroˇ

Passionné de jeux vidéo, multimédia, nouvelles technologies & Fort Boyard (surtout avant 2010 ^^')
Développeur & Streamer
Lyro
Lyro
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 30/08/2020

Messages : 69
Boyards : 93


Lolo89, Pix, NicoTC, Passe Partrou, Alex du 62 et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  Rat Fou Mar 31 Aoû 2021 - 14:16

Je fais dans le concis, pour ne pas (trop) répéter ce qui a été dit au-dessus. J'espère avoir bien résumé ma pensée, tout en allant à l'essentiel.



Points positifs : 

  • l’apparition des Cachots abandonnés, du Téléphérisque, du Métro, du BEEF, et du Bing’ossbo.  


Points négatifs :

  • les cinématiques. Je n’ai rien contre en principe, mais là elles prennent bien trop de temps, alors qu’elles ne sont pas toutes géniales. J’ai un coup de foudre pour celle du Conseil, mais le reste est plutôt fourre-tout. Donc soit on en fait des vraiment bien, soit on les supprime. 
  • le maintien des épreuves cruelles envers les animaux (Spa, Train fantôme, Cabine abandonnée) 
  • la réduction du nombre de duels au Conseil à 3. 
  • des déguisements de Passe-Muraille un peu trop présents. Sur 10 épreuves, 5 ça devrait suffire. Là, il y en a au moins 8. 
  • un concept qui, encore et toujours, s’éloigne du jeu d’aventure…


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 494
Boyards : 199


Passe Partrou et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  Thorin97 Mar 31 Aoû 2021 - 19:15

Rat Fou a écrit:des déguisements de Passe-Muraille un peu trop présents. Sur 10 épreuves, 5 ça devrait suffire. Là, il y en a au moins 8.

Mais suffire à quoi ? Ça n'apporte absolument rien à l'émission, c'est une perte de temps et ce n'est même pas drôle. Genre y a vraiment des gens qui sont morts de rire parce qu'ils voient Passe-Muraille déguisé en Mario ? Ok allez la toute première fois ça peut faire sourire à la limite, mais quand il fait ça 10 000 fois par saison, et ce depuis plusieurs années, quel est l'intérêt ? Pas de costume tout court, ça serait largement préférable.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Lolo89, Pix, NicoTC, Gaël et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  NicoBoyard Mar 31 Aoû 2021 - 20:16

mon avis global de fort boyard 2021 : beaucoup d'amélioration, de l'espoir pour le futur. 

Points POSITIFS 

- un willy qui apportait un peu + de fraîcheur cette saison,  
- quelques risques, 
- 2/3 bons mots codes avec de la réflexion
- 1 défaite alors qu'on y croyait plus 
- un meilleur montage 
- quelques coupures de cinématiques
- pas d'impression de mauvaise rotation. On a pas vu  d'overdose pour une épreuve
- de belles nouveautés
- des candidats qui se surpassent (notamment à la chaise instable)
- pas mal de sacrifices
- une pesée très cohérente dans l ensemble
- pas de pitié à la cage


Points NÉGATIFS
- 2h15 -> beaucoup trop long
- le slaime
- des prisonniers prévisibles (jugement ou cachots abandonnés)
- aucune défaite au willymathon
- 3 duels seulement
- manque de temps à la sdt

Pour ma part, je salue le travail de la production car j'ai pris + de plaisir à regarder l'émission cette année que lord des dernières années. Y a eu je trouve, + de fraîcheur et de renouveau cette saison.


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Passe Partrou, 2006evasion et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  Freddy Ven 3 Sep 2021 - 21:12

Je ne vais pas rentrer dans le détail des points positifs/négatifs, largement commentés par ailleurs tout au long de l'été ; l'essentiel a été dit, et certainement en de meilleurs termes que les miens, par d'autres sur ce forum.

Je voudrais juste donner mon impression à l'issue de cette dernière émission. Je n'ai pas eu ce sentiment de lassitude semblable à celui que j'ai pu avoir en 2020 (je n'avais même pas pu voir la dernière en entier tant le sommeil me gagnait). Il y a même eu des moments où je me suis dit "ça y est, c'est la dernière fois qu'on verra ça cette saison", avec un brin de nostalgie.

Mais clairement, ce sentiment là n'a rien de comparable à celui que je pouvais ressentir quand je regardais les dernières émissions des saisons antérieures à 2009, où je me disais "voilà, c'était la dernière épreuve à clepsydre de la saison" (quasi-synonyme d'épreuve à clé, à l'époque), "c'était la dernière aventure de la saison", que j'avais tous ces petits pincements au cœur quand j'entendais, pour la dernière fois de l'été, la musique de la tête chercheuse ou celle du conseil, que je voyais pour une dernière fois le Fort avec cette lumière si caractéristique de la Charente maritime à travers des épreuves aérienne telles que le funambule (notamment filmée de la vigie, avec le Père Fouras penché à sa fenêtre).

Les temps changent, le Fort aussi...
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 350
Boyards : 424


NicoTC, TigreBoyardesque, Gaël et azert sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  Paul Sam 4 Sep 2021 - 10:29

Pour ce bilan, je vais faire quelque chose d'assez court, pour les points positifs, je vais uniquement me focaliser sur ce qui diffère par rapport à la dernière saison.

Points positifs :
- La rotation des jeux était vraiment bonne cette année, hormis Cyril Gossbo et le monde à l'envers, il y a pas eu de surdiffusion de jeux en particulier.

- Le montage était largement mieux que 2020 (pas difficile) et légèrement mieux que 2019 avec des durées d'épreuves à la hausse et beaucoup plus de plans sur la vraie clepsydre. Toutefois, on est à des années lumières d'un très bon montage naturel qu'on pouvait avoir.

- J'y reviendrai à travers un tableau comparatif mais cette année, il y a eu bien plus d'enjeu de manière générale et ça fait plaisir de voir de la difficulté car j'avais un sentiment de " grosse facilité " ces dernières années dans toutes les séquences du jeu.

- Un bon cru de nouveautés avec d'excellentes nouveautés comme le métro ou les cachots abandonnées, j'ai bien aimé le monde à l'envers, la cabine vertigineuse, le BEEF et le télépherisque. Moins Gary Boo même si ça reste correct et je ne parle pas du Bingossbo sans aucun intérêt.

- Le conseil reste un moment fort du jeu, on a eu 23 duels différents ce qui est un record historique et c'est la où c'est fort dommage d'être passé à 3 duels car on pourrait même en avoir 6 tellement la rotation des jeux est excellente, c'est la qu'on voit qu'il y a un problème quand on a + de duels différents (pour seulement 3 places par émissions) que d'épreuves (pour 10 places par émissions)

Points négatifs :
- Cyril Gossbo qui a une grande part de responsabilité sur les mauvais travers de l'émission à savoir des jeux hors sujets, un personnage pas du tout boyardesque, des moments hyper malaisants etc.

- Lorsque je parle de responsabilité pour Cyril Gossbo, c'est aussi par rapport à la rotation des personnages cet été, on a eu 3 fois le BEEF, 4 fois Mégagaf, 3 fois Magik, 4 fois Gary Boo et... 7 fois Cyril Gossbo.

- Les 2 nouveaux défis d'adresses au jugement ne m'ont pas trop convaincu et je suis déçu qu'il y est eu un seul nouveau duel au conseil et en plus diffusé une seule fois.

- La première introduction avec Olivier et le Père Fouras dans la vigie m'avait hyper convaincu, en revanche, le reste c'est malheureusement dans la même lignée des précédentes, ça aurait été tellement bien d'avoir 11 saynètes différentes entre Olivier et le Père Fouras, en plus ça aurait permis de mettre plus en valeur la vigie et le BEEF puisqu'on les aura vu que 3 fois dans la saison.

- Toujours un sentiment d'excès de la part de la production qui gâche le visionnage et accentue la lassitude avec l'omniprésence systématique de Delphine Wespiser, Passe Muraille et ses déguisements et Cyril Gossbo. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait du mieux concernant Willy Rovelli même si après 9 saisons, on a clairement fait le tour de toutes les possibilités du personnage et qu'il y a rien de grave à se débarrasser d'un personnage, c'était comme ça systématiquement entre 1990 et 2009 et personne ne criait au scandale.


J'oublie certainement beaucoup de points mais je préfère me focaliser sur d'autres points.

Avant que la saison démarre, en mai dernier, j'avais fait une liste de 5 choses que je voulais voir dans cette saison 2021 et il est temps de faire le bilan :

1 - Un bon montage : Il y a du mieux sur certains aspects par rapport aux 2 précédentes saisons avec moins de changements de plans, plus de plans sur la vraie clepsydre, des durées d'épreuves acceptables etc, néanmoins il y a un point sur lequel, ça se dégrade au fil des années, c'est le montage des musiques, cette année ça a été une catastrophe, ce sont des stagiaires qui s'en occupent ? Même moi qui ne suis pas un pro du montage, j'arrive à mieux découper les musiques, la salle du trésor de l'équipe de Dave est un parfait exemple.


2 - Une séquence qui disparaît : Je suis mitigé car même si on a perdu la grande évasion, la boyard académy et le willymix, ben ça reste mineur par rapport aux séquences qui prennent réellement de la place sur l'émission à savoir, la cage, le restaurant, les jeux de Cyril Gossbo. Sans parler de Mégagaf qui n'a pas réellement disparu au final et qui peut laisser penser qu'on pourrait avoir un retour l'an prochain d'une des 3 séquences qui ont disparu.


3 - Un renouvellement des épreuves : La rotation des jeux a été bien meilleure cette saison, il y a eu de bonnes nouveautés globalement. Néanmoins pour ce qui est du renouvellement des jeux, ben c'est pauvre. Alexia Laroche Joubert a vendu cette saison avec un " gros nombre de nouveautés " c'est faux, on a 3 nouvelles épreuves à clepsydres bleue (Gary Boo, Métro et Monde à l'envers), on a une nouvelle aventure à clepsydre rouge (cachots abandonnées), deux nouvelles aventures extérieures (Cabine vertigineuse et télépherisque), le willymathon, 3 nouveaux défis au jugement, 3 nouveaux duels dans la cage (dont du recyclage boyardland) et 1 nouveau duel au conseil. Si je compare avec 2017 ou 2019 par exemple, on est loin de ce nombre donc communication mensongère de la part de ALJ, c'est pas une surprise cela dit.


4 - Un équilibre au niveau des personnages : C'est totalement raté pour cette saison, on a eu une surexposition de Cyril Gossbo (le pire personnage, ça n'aide pas) pour une sous diffusion de Magik ou du BEEF (avec 3 apparitions seulement), pour Gary Boo, Mégagaf avec 4 apparitions, c'est un bon chiffre mais ça n'a pas du tout été bien réparti puisqu'on a eu Magik et Gary Boo principalement à la fin, Mégagaf au milieu, Gossbo, quasiment les 7 fois à la suite et le Beef principalement au début puis plus rien à la fin. Sans parler de Passe Muraille toujours aussi surexposé, Delphine Wespiser idem.

5 - Du suspens : Sans aucun doute le meilleur point de la saison, j'ai ressenti bien plus d'enjeu cette saison que les précédentes avec plus d'épreuves à prisonniers, moins de trucages sur les clepsydres, des mots codes intéressants sauf en début de saison, enfin un échec dans la salle du trésor, des scénarios atypiques avec notamment un seul indice dans les aventures (même si le côté prévisible s'est révélé flagrant en fin de saison avec la présence systématique du jugement, du willymathon, du restaurant de Willy etc). J'ai fait un comparatif entre 2021 et 2020 (Vous pouvez d'ailleurs considérer que 2017, 2018 et 2019 est quasi identique à 2020 en terme de statistiques)

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison 24056510

Je me suis posé la question de savoir si cette année particulièrement, les candidats étaient mauvais pour surveiller la clepsydre mais pour moi, la réponse est non, c'est le cas depuis 2011 sauf que cette année, bah à cause ou grâce à Willy et de la récurrence de ses jeux, il y a beaucoup moins de trucages dans les clepsydres. Un exemple, la bibliothèque abandonnée, lorsqu'on regarde la séquence avec Nathalie Simon, et qu'on regarde les autres apparitions entre 2017 et 2020, ben ce qu'on a eu avec Nathalie Simon, c'est ce qu'on aurait du avoir les 3/4 du temps avec cette aventure sauf qu'à l'époque, ça n'arrangeait pas du tout la production d'avoir des prisonniers. Si Willy devait sortir de prison et retrouver son restaurant, le tableau des statistiques retrouverait certainement le niveau de 2020. Enfin, pour la salle du trésor, les premiers mots codes de la saison étaient très mauvais mais étonnamment, la plupart ont été intéressants cette saison, et on a un nombre très haut de sacrifices, le seul point dommage, c'est que la salle du trésor va beaucoup trop vite, les sacrifices se font très vite et on ne profite pas pleinement de la salle du trésor.

Pour conclure, j'avais voté " Médiocre " l'an dernier pour le bilan de la saison 2020, cette année, j'ai décidé de voter " Moyen " car il y a du mieux, je me suis beaucoup moins ennuyé cette saison mais malheureusement, ce n'est pas suffisant. Il y a pas assez de changements, on reste malgré tout sur une saison proche des précédentes. Tant que la production s'obstinera à conserver ses personnages peoples principaux (et je ne parle pas du Père Fouras, Passe Partout, Félindra, les maîtres du temps), on ne pourra pas parler d'une nouvelle ère et c'est pourtant ce que le jeu à besoin. Les audiences le prouvent également, la chaîne à beau être satisfaite, la production aussi, on est sur la pire audience depuis 2010 que ce soit en PDM ou nombre de téléspectateurs. Sans parler du spin off qui a fait un flop monumental.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Pix, NicoTC, Passe Partrou, BOBEW, Xavier, Thorin97, Gaël et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021 - Bilan général de la 32e saison

Message  Pix Lun 6 Sep 2021 - 22:27

Après un bref élan de motivation, voici mon bilan pour cette saison. Comme beaucoup de choses ne changent pas dans l'émission d'année en année, il en est de même pour de nombreux points de mon pavé. rabbit


Quête des clés et épreuves


Points positifs

Le BEEF. Certes c'est d'une part pas très original comme reprise du principe de la Boyard Academy des Bogdas, et d'autre part un peu fourre-tout (tantôt une expérience à réaliser, tantôt une question), mais ça tient la route. Au moins on n'en fait pas des caisses avec un people présent juste pour ça. La contrepartie c'est qu'on ne l'aura vu que 3 fois sur 11 du coup, ce qui est très peu pour une nouveauté.

Les changements annuels dans la Banque. Bonne idée d'avoir recyclé le million de pièces de Boyard Land, et de les avoir utilisées pour le passage sous la grille. Smile

La suppression de la Boyard Academy et du Ski, bon débarras.

Globalement j'ai trouvé les énigmes assez intéressantes cette année.

Si on exclut les afters, aucune non-nouveauté n'a été diffusée dans plus d'une émission sur deux, ça faisait un moment que ce n'était plus arrivé.


Points mitigés

La nouvelle épreuve du Métro. Il y a de l'idée, un fort potentiel, mais je suis déçu par cette épreuve. D'une part, je trouve que l'eau monte bien trop peu pour que l'aspect "inondé" soit intéressant. On sent malheureusement que c'est pour des raisons de réalisation, au point que l'on n'a aucun vrai plan sous-marin en direct de l'épreuve, si je dis pas de bêtises. D'autre part, c'est pour moi un énorme gâchis de l'avoir rendu artificiellement à prisonnier alors qu'elle aurait pu être soit naturellement un minimum génératrice en l'état (difficile de sortir rapidement), ou à la rigueur naturellement à prisonnier en reprenant le principe de la menotte immergée.

La "nouvelle" épreuve du Monde à l'envers. Enfin, c'est avant tout une reprise du Tord-boyaux avec une dose supplémentaire de cache-cache et d'adresse. Le principe tient la route, mais elle a le défaut d'une part de ne pas être équilibrée (pourquoi rallonger le tuyau pendant les tournages ?!), et d'autre part d'avoir battu tous les records de surdiffusion. Dans l'absolu je ne suis pas contre les décors dans les cellules, mais pas quand ça demande un investissement colossal de la part de la prod. J'aurais largement préféré avoir 1 ou 2 nouvelles épreuves de plus à la place, surtout qu'ils se sont sentis obligés de rentabiliser ce décor en diffusant cette épreuve ad nauseam.

Les modifications chez Tata Fouras. Très bonne idée d'avoir fait en sorte que ce soit l'équipe qui décide quand arrêter la tournette. Pour le nouveau principe, il est un peu plus consistant que l'ancien, mais reste quand même assez faiblard et redondant.

Le retour du Flyboard, un des rares jeux qui incarne la modernité en restant boyardesque. En revanche, l'épreuve souffre toujours des mêmes soucis qu'en 2018-2019, avec l'impression que le candidat subit plus qu'il n'agit. L'enrobage reste tout autant dispensable.


Points négatifs

L'horrible mélange épreuves/aventures n'est toujours pas géré correctement, typiquement on a toujours des changements de statuts en cours de saison. Quitte à avoir un mélange, il faudrait avoir un panel de jeux d'extérieur "moins impressionnants" que l'on réserve à la QdC, on dira que ce sera moins pire…

Toujours des épreuves gaguesques dont la présence sur le Fort est très discutable, comme le Rodéo dino ou l’Araignée. Par ailleurs on continue à balancer des trucs à la figure du candidat dans le Garage, la Ketchuperie ou la Banque….

Slaïme est toujours là aussi. pale Ça se passe de commentaires.

L'impression que tout est fait pour que chaque équipe finisse avec au moins une clé manquante, et au plus un prisonnier (pratiquement toujours exactement un). Ça s'est fortement ressenti dans l'émission 11, explications détaillées ici.

La nouvelle épreuve de la Bouée de Mégagaf, j'ai réagi exactement comme Terence. Comme si on n'avait pas assez d'épreuve où le candidat subit ce qui lui arrive Rolling Eyes

La mauvaise gestion des épreuves à énigmes. On ne voit pratiquement jamais la Momie, mais on arrive encore à avoir une émission sans la moindre énigme !

La Cabine vertigineuse, justement. On balance un candidat dans le vide violemment sans lui laisser le choix, je déteste ça.

La conservation d'un chrono général bidon. Pourquoi ne pas faire comme en QdI avec un nombre d'épreuves fixe ?

La durée beaucoup trop importante des épreuves à personnage.

Le fait qu'on ait souvent seulement 10 épreuves en plus de la Cage, soit 13 jeux seulement pour 8 clés, là aussi c'est trop peu, surtout avec la Cage assez difficile. Ce serait bien qu'on en ait systématiquement 14.

C'est un peu un corollaire du mélange, mais l'équipe est beaucoup trop peu souvent au complet dans cette partie.


Cage


Points positifs

L'abandon définitf des interventions de Rouge par écrans interposés, au profit d'interventions en chair et en os.

Un beau panel de duel jouable cette année avec pas moins de 17 face-à-face, on en a jamais eu autant !


Points mitigés

Le nouveau duel de l'Anneau n'est pas grand chose de plus qu'une variante du Dos-à-dos mais face à face. Et ça peut être vite plié, comme avec Chabal.

Le duel de la Course suspendue est original, mais on a l'impression que Little Boo est pratiquement imbattable dessus. Il n'a perdu que dans la première tournée, il devait pas avoir assez d'entrainement !


Points négatifs

Le recyclage maladroit des Pistoleros de Boyard Land, ça ne correspond pas du tout au style de duels de la Cage.

Le retour des duels à deux contre un après 3 saisons d'absence, quel dommage.

L'intégration du trône de Rouge. Ça fait plus placard à balais qu'autre chose, et de manière générale c'est assez étrange qu'elle n'assiste pas aux duels. Elle pourrait animer seule cette partie comme l'an dernier, ce qui permettrait à Olivier de rester avec l'équipe (ou d'aller boire un café).

Le fait que cette partie du jeu apparaît toujours comme dispensable, contrairement à toutes les autres qui ont un rôle vraiment spécifique. Je continue à espérer sa suppression chaque année.

Le taux de réussite dans cette partie est assez bas, ce qui amplifie la lassitude après 7 saisons.


Willymaton et Jugement


Points positifs

Le fait que le Jugement ne serve plus que pour récupérer les clés manquantes, au profit d'un jeu spécifique pour les libérations, davantage justifié que le Willymix pour le joker.

La suppression de plusieurs défis du Jugement pas équilibrés, dont le Billard et le Looping.

Le nouveau défi de la Catapulte, qui ne ressemble à aucun autre tout en étant dans l'esprit du Jugement.

La suppression du running gag de l'autel.


Points mitigés

Le taux de réussite global est plus équilibré que les années précédentes, 63%. C'est pas encore parfait, surtout que les échecs ont souvent lieu dans les mêmes jeux, mais il y a du mieux.

Le nouveau défi de la Combinaison. D'un côté j'aime bien l'idée de demander au candidat d'être un minimum actif dans un jeu de chance, mais de l'autre… ben c'est un jeu de chance, qui n'a pour moi rien à faire là.

Le nouveau défi de la Ligne. Il dénote un peu trop avec les autres, @garsim l'a bien détaillé ici.


Points négatifs

Le Willymaton dans sa globalité. Pour moi ça ne tient pas la route et est la porte ouverte à nombres de bidouilles, j'en avais déjà pas mal parlé après l'émission 1. En plus, on a eu aucun échec dans cette épreuve cet été, bonjour la crédibilité.

Le Jugement sert toujours de rattrapage. Une équipe peu performante dans la QdC peut voir son faible score établi pendant une heure effacé en 10 minutes grâce à des défis faciles ou à des coups de chance. Elle peut ainsi se retrouver au même niveau qu'une équipe très performante durant la première heure…

Toujours la présence de défis de “chance” pure, avec leur taux de réussite trop élevés pour être honnêtes.


Quête des indices et aventures


Points positifs

La conservation des clepsydres rouges. Very Happy

Le fait que les indices soient toujours affichés au fur et à mesure pour les téléspectateurs.

Le fait que le Restaurant ne soit plus considéré comme une aventure, surtout que ça faisait 6 saisons qu'elle était récurrente.

On garde un minimum de cohérence, avec systématiquement une épreuve à Père Fouras. En prime, seulement 3 fois le Spa cette saison, champagne ! souffle


Points mitigés

La nouvelle aventure des Cachots abandonnés. Le fond est assez intéressant et boyardesque, même si le tout est assez composite. En revanche, ça m'insupporte que personne ne dise au candidat de revenir à l'approche de la fin de la clepsydre, alors que rien ne bloque la trappe. C'est la base dans Fort Boyard. Je soupçonne la prod de volontairement laisser faire ça pour assurer la dégustation derrière.

Le Téléphérisque, mouais. Cette aventure apparaît plus consistante que la plupart des dernières nouveautés, mais ça reste assez maigre.

Les pénalités de temps en SdT ont été malheureusement conservées pour la libération des prisonniers. Heureusement qu'elles sont plafonnées à 30 secondes.


Points négatifs

Même si elle n'a plus le même statut, je déplore que la dégustation soit toujours là. Même si certains plats ont été plus raisonnables que ces dernières années, cette épreuve n'en reste pas moins abjecte. silent

Le Bingo'ssbo. On aurait pu avoir pire ok, mais on a largement vu mieux. Cette aventure m'a mis mal à l'aise quand je l'ai découverte, et je ne parle même pas de l'animation insupportable.

Le fait qu'on ait systématiquement au moins un prisonnier à l'issue de cette partie, et que le restaurant soit de facto récurrent. Rolling Eyes

Le Train fantôme et la Tête chercheuse sont toujours là, et toujours sans clepsydre rouge.

La non-diffusion de la Prison sous-marine et de la Fosse (même si on a vu la 1re dans un after).

Aucune ancienne aventure n'a refait surface cette année, alors que pas mal sont encore jouées dans les versions étrangères.


Conseil


Points positifs

Toujours une bonne rotation des duels, on n'a pas eu l'impression de voir toujours la même chose. Il y a eu 23 duels différents, on en a jamais vus autant en une même saison !

Le retour des Anneaux après une saison d'absence.


Points mitigés

Le nouveau duel des Sushis. Je n'aime pas les duels de rapidité sans interaction, mais j'admets que le principe de la sonnette a un petit intérêt stratégique. En revanche ça implique qu'on peut gagner sans avoir rien fait, comme dans les Dragons, et ça j'aime pas non plus. Neutral


Points négatifs

Le nombre de duels par émission qui passe à 3 au lieu de 4. Très triste Le rythme de cette partie est à revoir pour pouvoir jouer plus de jeux en le même temps (beaucoup d'enrobages inutiles).

Le temps de base en SdT qui passe à 2'30, et rend les 4' impossibles à atteindre.

Éric et Quentin qui jouent leur duel à 2 contre 1.

Les duels de la Bataille navale, du Morpion, des Bâtonnets et du Bonneteau sont toujours là.

Toujours pas de matérialisation du temps gagné.


Salle du trésor


Points positifs

C'est dommage pour l'asso représentée, mais on a pu voir qu'une défaite était toujours possible.


Points mitigés

Même si je n'y accorde pas autant d'importance que d'autres ici, un peu dommage de ne pas avoir retrouvé des SdT en nocturne cette saison.


Points négatifs

Les indices dévoilés après le lancement du chrono de la SdT, du coup la recherche est souvent expédiée. Un temps de rélfexion de l'ordre de 1' ou 1'30 pour que les candidats ouvrent leurs cartouches avant le lancement du chrono serait un bon compromis (comme en 2003-2005), quitte à interdire les sacrifices avant le gong.

Des mots-codes pour la plupart beaucoup trop faciles à trouver, avec le premier sacrifice quasi-systématiquement cadeau. Où est la réflexion ?

A contrario, le mot-code de l'émission 9 était bien plus difficile que les autres, comme si la prod ne voulait pas aider cette équipe. Le déséquilibre est flagrant.


Toujours plus Fort


Points positifs

Quelques magnéto coulisses assez intéressants.

La présence d’images off de l'émission du jour, en plus d’anecdotes livrées par l'équipe elle même en plateau.

La volonté de structurer un peu plus l'émission avec des rubriques bien identifiées.


Points négatifs

L'interview d'Olivier, la plupart du temps au ras des pâquerettes.

La carte blanche de Delphine, la plupart du temps au ras des pâquerettes.

Les extraits de la Boîte à souvenirs expédiés la plupart du temps, en split screen et sans son.

Des reportages ou extraits déjà vus ou revus, comme les coulisses du Manoir ou la Tête chercheuse de Bruno Vandelli, on tourne en rond. SI on ajoute à ça la pauvreté des "nouveaux" contenus que je viens de citer, ça donne une grosse impression de lassitude. No Je trouve qu'on tire trop sur la corde.

Je n’adhère toujours pas au format de l'after. Pourquoi avoir diffusé des épreuves actuelles et ne pas en avoir profité pour rejouer des aventures disparues par exemple ? C'était l'occasion !

Encore beaucoup trop d'images récentes voire très récentes.

3 émissions sans after, c'est dommage, surtout qu'il y a de l'argent en jeu pour l'association.

Le fait que les épreuves bonus soient présentées comme une punition, pour des épreuves lambda comme la Banque ou le Casino c’est juste ridicule.

Willy à l’animation, alors qu’on le voit déjà beaucoup trop pendant l'émission principale.

Le format des quiz. Celui sur l'émission du jour est réellement dispensable, et pour le deuxième le plus souvent on sent trop l’inspiration de Burger quiz.

Le running gag du canon à la fin : -_-

La présence d’une clepsydre n’est pas justifiée puisqu’il n’y a pas de notion de prisonnier.


Animation


Points positifs

Olivier a eu un sursaut d'implication lors de la deuxième manche du deuxième face-à-face de la Cage de l'émission 10 en encourageant Camille Lacourt. bravo


Points négatifs

Une animation beaucoup trop mécanisée, si tant est qu'on puisse parler d'"animation", on est surtout dans la présentation. Il se contente d'annoncer les cellules à venir (qui plus est toujours de la même manière) et de rappeler que le temps passe.

Nouveauté cette année, monsieur ne prend même plus la peine de courir avec l'équipe et arrive comme par magie du côté opposé au niveau de l'épreuve. Déjà qu'en terme de naturel on était pas bien haut ces dernières saisons, on arrive à faire encore pire.

Le rire (forcé ?) d'Olivier qu'on entend beaucoup trop souvent. C’est d’autant plus gênant que dans certains moments, la situation ne fait rire que lui.

La discrétion trop importante d'Olivier... au point que certaines de ses interventions sont ajoutées en post prod !

Toujours quelques appels insupportables “PASSE MURAILLE !”, même si heureusement moins nombreux que l'an dernier.

Toujours un manque cruel d'indications ou même de soutien dans beaucoup d'épreuves/aventures qui en ont besoin ! L'absence de co-animatrice se fait parfois réellement ressentir.

L'absence d'explications du mot-code la plupart du temps.


Personnages


Points positifs

Le Père Fouras toujours au top, avec juste l'attitude qu'il faut dans le Conseil.

La famille Boo (hors Gary Boo, on ne mélange pas les torchons et les serviettes) assure toujours, ils sont très bien dans leurs rôles et très complémentaires.

Le départ de Kevin, on l'a déjà oublié.

Quelques nouvelles saynètes inédites.


Points mitigés

Passe-Partout et surtout Félindra très peu exposés.

Le retour de Mégagaf. Parmi les personnages-peoples c'est un des moins pires. Il ne me dérange pas plus que ça, surtout qu'on ne l'a vu que dans 4 émissions.


Points négatifs

Cyril Gossbo. Mad On peut remercier les tournages de la Carte aux Trésors de ne pas avoir eu lieu trop tôt, sinon on aurait probablement eu droit à une récurrence d'un des pires personnages de l'histoire du Fort. Malheureusement, ce parasite n'est pas prêt de s'en aller au vu du plaisir insolent que son interprète prend, et du fait que la production lui ait déjà consacré deux cellules rien que pour lui.

Willy. Mad Certes son évolution en tant que prisonnier est une agréable surprise, mais il n'empêche qu'on a largement fait le tour de ce qu'il pouvait proposer. J'attends son départ avec impatience.

Passe-Muraille. Mad Ses costumes sont toujours tous plus ridicules les uns que les autres, et il ne perd (presque) jamais une occasion de malmener les candidats.

Gary Boo. Certes ça aurait pu être pire, mais franchement, ce personnage sert à rien d'autre qu'à faire la promo de l'émission. Un peu comme Magik finalement, peut-être en un poil plus vendeur.


Réalisation


Points positifs

La conservation du système de jingle de portes avec le plateau de jeu et les règles ensuite.

Toujours quelques flashbacks des saisons précédentes, généralement assez bien amenés.

Quelques bonnes nouvelles musiques, comme celles du Monde à l'envers ou des Cachots abandonnés.

Le pré-générique qui intègre désormais la présentation de l'équipe, et ne contient plus d'image des émissions de la saison. En revanche il est toujours un peu long, en plus d'être lent.


Points négatifs

Les épreuves charcutées sont toujours monnaie courante, ça reste rare de dépasser 2’ (hors épreuve à personnage parlant).

Toujours les gros plans sur les clepsydres ajoutés au montage.

Les chronos des 20 secondes encore et toujours bidons. Comme je l'ai déjà dit même les enfants s'en rendent compte !

Cette manie quasi-permanente de montrer 3 fois de suite de manière très rapprochée lorsqu'il se passe quelque chose de bref, typiquement un cri ou une chute d’un candidat.

Encore des cinématiques classiques basées uniquement sur le storytelling, qui plus est beaucoup trop longues. SI vraiment la prod y tient, il faudrait ne les mettre qu’en ligne, ça allègerait l’émission.

Des phrases d'Olivier ou de Willy reprises en post-prod et servies dans plusieurs émissions différentes, comme une partie des explications du Métro ou du Willymaton.

Le générique de début est toujours beaucoup trop spoiler. Il faut qu'il soit plus neutre, et surtout sans image des émissions de la saison. Un générique n'est pas une bande-annonce ! Evil or Very Mad

Les bandeaux inutiles, notamment ceux qui portent sur la bio des candidats. On s'en fiche !

La cohabitation de deux thèmes musicaux différents, pourquoi ne pas utiliser celui de 2016 pour la récolte des boyards ?

Toujours la slow-motion, notamment au Jugement.


Casting


Points positifs

Un casting dans l'ensemble plutôt bon et relativement varié.

Le retour de certains candidats après une longue absence, comme Églantine Éméyé, Taïg Khris, et surtout Jérôme le Banner qui bat le record de participations consécutives les plus éloignées.

Certains candidats étaient très motivés et très performants comme Jean-Baptiste Marteau, Sylvie Tellier ou Maëva Coucke qui ont fait un sans faute cette année.


Points mitigés

Quelques sportifs dans le casting, c’est mieux qu’il y a quelques années mais ça reste un peu faible.


Points négatifs

La participation de Nabilla, Thomas Vergara et Magali Berdah est discutable (euphémisme).

Le retour à des équipes de 6 candidats, dommage j'aimais beaucoup les équipes de 5 l'an dernier. Du coup il n'est pas rare qu'un candidat ne soit pas appelé pendant la QdI.


Diffusion/Promotion


Points positifs

La chaîne Youtube officielle de l'émission est redevenue un peu plus saine.


Points négatifs


La promotion de la saison beaucoup trop axée sur les personnages-people, notamment Gary Boo et Cyril Gossbo.

Toujours les diffusions belges anticipées.

Des bandes-annonces toujours autant spoiler.



Top 5 des points à corriger pour 2022


Je voudrais particulièrement souligner les principaux points noirs qui pourrissent l'émission (spoiler : toujours les mêmes depuis plusieurs années) :

⬤ L'esprit de l'émission s'éloigne beaucoup trop du "jeu d'aventure" (que l'on retrouve pourtant encore actuellement dans The Crystal Maze avec des épreuves originales). On a trop d'épreuves qui ne sont là que parce qu'elles permettent de faire rire l'auditoire, bien souvent en humiliant les candidats. De plus pour citer le CSA : "Fort Boyard [...] connaît une inflexion vers plus de spectaculaire et d’outrance au détriment de sa vocation fédératrice.".

⬤ Même s''il y a du mieux, le montage ne rend pas l'émission agréable à suivre, au contraire. Trop peu de temps à l'écran pendant les épreuves et tout est souvent fait pour qu'on ne voit pas la (vraie) clepsydre à la fin. À côté de ça beaucoup de blabla et beaucoup de place pour les épreuves à personnage. Bref, il est source de gros problèmes de rythme pendant l’émission.

⬤ L'animation très peu pertinente, Olivier passe plus de temps à annoncer les épreuves et à se moquer des candidats qu’à les conseiller quand ils en ont besoin. En fait on pourrait très bien faire sans animateur, et je dirais même plus que ce serait bien mieux sans animateur qu’avec un animateur comme ça.

⬤ La gestion encore bancale du mélange épreuves-aventures avec notamment des changements de statuts en cours de saison, et un nombre variable de jeux d'extérieurs en QdC et de clepsydres rouges en QdI.
Après je reste convaincu que le mieux est une séparation nette entre épreuves (clepsydres) et aventures (chronos) comme jusqu'en 2009...

⬤ On n'a quasiment plus de réflexion dans l'émission. On a trop peu d’énigmes, et les mots-codes sont souvent ridiculement simples avec un sacrifice.



Pour ce qui est du sondage en en-tête, j'avoue avoir pas mal hésité entre Médiocre et Moyenne. J'ai finalement choisi Moyenne pour marquer quand même une petite différence positive par rapport à l'an dernier (j'avais voté "Médiocre" en 2015, "Moyenne" en 2016, "Bonne" en 2017, "Moyenne" en 2018-2019 et "Médiocre" en 2020). J’ai pris un peu de plaisir à regarder Fort Boyard cette année que l'an dernier, mais ça reste pas bien folichon. De toute façon je regarde désormais les émissions récentes plus par curiosité que par passion. Malgré un effort pour renouveler un des "gros"  aspects du jeu (en l'occurrence les prisons), j'ai toujours du mal à accrocher de bout en bout. Neutral


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Paul, NicoTC, Xavier et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum