Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
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Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Thématiques de ce débat : nouvelles idées d'épreuves, retours d'anciennes épreuves, suppressions d'épreuves, idées de modifications d'épreuves existantes, existence des épreuves à prisonniers, nouveaux décors et modifications de décors...
Bonnes discussions
Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...).
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lucas5201- Modérateur
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
La Cabine du Pirate
Principe : Le candidat est reçu dans la cabine d’un pirate. Celui-ci lui propose des mini-jeux : Bonneteau, Voleur de Clé, Bras de fer, Lancer de poignards, Chamboule-tout.
Le Golf
Principe : Le candidat doit placer une balle de golf dans chaque trou du parcours. Attention, la taille des trous est différente.
L'escalier infini
Principe : Le candidat doit monter un escalator à contre-sens. Sur le mur il doit reconstituer un puzzle. Quand le puzzle est réalisé, l’escalator change de sens et permet au candidat d’atteindre la clé.
Décor : Fantastique - surréaliste - montres molles de Dali
Le Piped-Piper
Principe : Le candidat pénètre dans un tunnel rempli de rats, il doit souffler dans une flute assez fort pour faire monter la bille suffisamment haut pour déclencher l’ouverture des sas intermédiaires et pour libérer la clé
La Salle des archives
Principe : Le candidat charge une bobine video, puis doit regarder la séquence et trouver ce qu’il se passe après la coupure.
Le Laveur de carreaux
Principe : Un candidat est suspendu sur la façade du Fort. Il doit nettoyer 4 vitres derrière lesquelles se cachent le code permettant d’ouvrir le cadenas
Les bougies / Salle des lueurs
Principe : La clé est retenue par différentes cordelettes. Le candidat doit placer des bougies sous ses cordelettes pour les bruler et laisser la clé coulisser le long du filin.
Le Bout du Rouleau
Principe : Un candidat est à l’intérieur d’un tube. La clé doit parcourir un labyrinthe pour atteindre l’extrémité du tube. Pour pouvoir faire avancer la clé, le candidat doit faire tourner le cylindre tantôt dans le sens des aiguilles d’une montre tantôt dans le sens inverse.
La geole hantée
Principe : Mélange du Temple Maudit, Tri Sélectif et Cellules qui rétrécit - Un candidat pénètre dans la geôle d’un ancien prisonnier mort parce qu’il n’avait jamais réussi à trouver s’évader malgré toutes les clés suspendues au plafond. Et pour cause, la vraie clé est cachée dans un mur escamotable. Depuis, son fantôme hante la cellule et les murs se resserrent inexorablement jusqu’à empêcher de pouvoir ouvrir la porte. Seule solution, trouver les 3 clés qui font apparaître la vraie clé qui bloque le mécanisme des murs et permet d’ouvrir la porte
La Bijouterie
Principe : Remake du Fil à Plomb et de l’Alerte Rouge- Dans une bijouterie, une candidat dispose d’un crochet qu’il peut introduire dans une fente dans la vitrine, afin de dérober la clé et arriver à un orifice de sortie. Attention, ne pas toucher les faisceaux lasers du système de sécurité, si l’alarme est déclenchée, un rideau de fer s’abaisse et le candidat est fait prisonnier
Le Manoir (adaptation)
Principe : quand le candidat entre dans la cellule, la clé est visible, à l’opposé de l’entrée. Une fois qu’il saisit la clé, la porte d’entrée se claque (comme dans Magik) et ne peut être rouverte que s’il trouve la poignée cachée dans le manoir.
La VMC
Principe : le candidat rampe dans un tuyau de VMC, il doit affronter le souffle de la circulation d’air. En chemin il doit dévisser des grilles (fermées par des papillons) pour pouvoir atteindre la clé.
Univers : industriel
Toutatis
Principe : Dans une cellule, un plafond en plusieurs parties s’abaisse de façon aléatoire pendant que le candidat réalise un puzzle géant. Lorsque le puzzle est correctement reconstitué, tout le plafond se soulève et laisse apparaitre la clé.
Le Mur d'eau
Principe : Le candidat, attaché par des chaines, doit tirer sur des statuettes au travers d’un mur d’eau au seul moyen de sa bouche. Lorsqu’il est parvenu à actionner la bonne, la clé est libérée et tombe dans le bassin. Il ne reste plus qu’à la rattraper. Attention à ne pas boire la tasse ! Si le candidat ne parvient pas à libérer la clé, il reste prisonnier des chaines.
Décor : Temple Antique
La Toile d'Araignée
Principe : Le candidat doit rapporter une mouche pour nourrir l’araignée. Pour se faire, il doit traverser un enchevêtrement de fils (élastiques plus ou moins tendus). Lorsque l’araignée a sa mouche, elle libère la clé. Attention, si le candidat chute il risque de rester coller au sol (colle puissante). De même, lorsqu’il nourrit l’araignée
Le Chemin de traverse
Principe : Pour accéder à la clé, le candidat doit traverser plusieurs petites pièces; mais il n’y a pas de porte, il doit utiliser un chemin de traverse. A chaque cloison, il devra réaliser une action répétitive qui permettra de déclencher l’ouverture de celle-ci (tirer une corde, tourner un bougeoir, pousser les livres de la bibliothèque)
Attention, il devra refaire les memes actions pour le retour car la cloison se referme aussitôt.
La Cible infernale
Principe : Le candidat droit braquer un canon en direct d’une cible; celle-ci n’est pas accessible que par intermittence. S’il parvient à faire entrer 3 boulets, la clé est libérée.
Le Drapier
Principe : Le candidat doit atteindre la cartouche qui est fixée au mur extérieur du corps. Avec les draps dont il dispose, il doit constituer une corde de draps pour descendre jusqu’au niveau de la cartouche. Le candidat dispose d'autant d'essai qu'il souhaite; mais toute chute entraine la fin de l'épreuve
Les Pistons
Principe : Le candidat doit soulever des pistons enterrés dans le sol de la cellule. Au bout de chaque piston se trouve une indication indiquant le prochain piston qui fournira une indication sur l’emplacement de la clé.
Attention, les pistons ont des longueurs et des poids différents.
Décor : Salle des machines d'un paquebot
Les bouteilles
Principe : Dans une salle de restaurant vide, des bouteilles opaques trainent sur les tables. Elles contiennent toutes plus ou moins de liquide. Le candidat doit transvaser le liquide des bouteilles dans une barrique. L’ouverture pour verser le liquide est étroite, il faut être précis pour ne pas en perdre
Attention le restaurant est encombré par des tables et des chaises qui gênent le passage du candidat
Dernière édition par Stroboyard le Jeu 30 Sep 2021 - 20:07, édité 2 fois
Stroboyard- Fan-Accro
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
En lisant les messages des quelques membres ayant participé sur le sujet bilan général de la saison 2021, je rejoins @NicoTC sur les décors de Fort Boyard. Aujourd'hui, on a même plus cette impression que le jeu est tourné sur le monument Fort Boyard. En effet, où sont les véritables murs en pierre du Fort ? Je ne saurais vous dire !
Les cellules sont aujourd'hui tellement décorées que les murs ne sont mêmes plus visibles et ça donne l'impression que nous sommes dans des studios de Seine St-Denis. Je suis sûr ça coûterait moins cher à la production .
Non sérieusement, les décors actuels me dégoûtent et ne me donnent plus du tout envie de regarder l'émission. Je me lasse (il y d'autres raisons).
Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum, mais je lis vos messages depuis plus d'un an maintenant. Je ne sais pas si la production et le directeur artistique lisent le forum, mais je pense qu'un petit tour dessus ne leur ferait pas de mal pour voir ce que pensent les fans.
Revenons à des décors plus simplistes, des épreuves plus "boyardesques" comme dirait certains membres.
Quand je parle des décors plus simples :
- Retour des portes "classiques"
- Retour des véritables murs du Fort, pour voir des exemples :
- Epreuve Baguettes
- Epreuve Balles de coton
- Epreuve Bascule Magyare (1996 - 2000)
- Epreuve Sable
Je ne suis pas contre le retour d'anciennes épreuves comme celles que j'ai citées.
Bon bref, si la prod ne voit pas de quoi je parle, je l'invite à visiter le site fan-fortboyard.fr (liste des différentes épreuves). Je ne peux pas mettre de liens étant nouveau membre.
Désolé, mon message n'est sans doute pas compréhensible, mais le point principal à retenir : DÉCORS PLUS CLASSIQUES.
@Stroboyard, tu as de très bonnes idées ! J'apprécie essentiellement : L'escalier infini, La salle des archives, Le laveur de carreaux, Les bougies.
AnonymeFB- Fan-Débutant(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
1. Dans les jeux à clepsydres bleues :
a) Les jeux à bannir définitivement
d) Les épreuves qui sont bonnes et qui sont absolument à garder ou qui doivent subir des améliorations mineures.
Xavier- Fan-Accro
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
- Lanceur de couteaux : Une épreuve sur le thème du cirque dans laquelle le candidat, muni de poignards, devrait viser des cibles mobiles au fond de la cellule pour avoir la clé.
- J’avais adoré le Théâtre, donc je suis plutôt pour un retour de cette épreuve. Mais il faudrait le renommer Loge du Magicien, comme ça avait été proposé dans ces débats, et refaire la déco.
- Je pense qu’un retour de la Gouttière en épreuve ne serait pas de refus. Le candidat trouverait au bout de la gouttière une petite clé, et il devrait sauter à la mer (depuis le Carrelet évidemment) pour ouvrir un code contenant la clé.
- Le retour de la Lutte bien évidemment.
Suppressions :
- Slaïme (rien à faire sur Fort Boyard).
- Mégagaf a fait son temps, ça suffit. Et puis si c’est pour avoir une cinématique nulle…
- Cabine vertigineuse. Le concept n’est pas original, et la chute a lieu dans tous les cas.
- Bien sûr les jeux cruels envers les animaux : Train fantôme, Spa.
Changer la déco du Manoir. Actuellement, c'est un peu fourre-tout, ça mériterait du rangement. Pourquoi pas un cercueil, un lit…
J’aimerais évoquer le cas de l’Araignée. Bien qu'intéressant au départ, le concept, au bout de 5 ans, est usé. Comme il s’agit d'un thème passe-partout et que l’épreuve a déjà connue deux versions, j’en propose une troisième : un nouveau Filet-Boulet. Le candidat rampe sur la toile d’araignée, et doit amener les œufs jusqu'au bout de la cellule. Les œufs sont déjà collés à la toile et il en faut deux pour libérer la clé.
Inutile d’utiliser une nouvelle cellule, l’actuelle devrait suffire.
Ah et au passage, mettre la Chambre froide en épreuve à prisonnier, avec une grille qui se ferme devant la petite porte, ça serait pas mal. Ça rajouterait du suspense, assez rare dans cette épreuve actuellement.
Je propose également un nouveau défi pour le Roi du silence. Inspiré du Feu d’artifice du Conseil, il utilise la même structure (une fusée et des fils colorés), avec une pince également. Sauf que là, la pince serait attachée à une chaîne, et il ne faudrait couper chaque fil qu’une seule fois, sinon le feu d’artifice part, ce qui déclenche un grand bruit. La difficulté n’est pas tant dans cette dernière contrainte - un peu de mémoire et d’observation suffisent - mais il faut faire attention avec la chaîne de la pince.
Dans la Banque, remettre le passage à la salle des petits coffres par la bibliothèque. Pour que celle-ci s’ouvre, il faut trouver un mot dans un des livres et le taper sur le clavier d’un ordinateur posé sur le bureau.
Je pense que les Cachots abandonnés sont un peu trop difficiles. Peut-être que supprimer le passage, après les scorpions, où le candidat rampe sous le sable (comme dans la Taupe), rendrait l’épreuve plus réalisable.
N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou- Fan-Illuminé(e)
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Thorin97 et FanFB sont d'accord avec ce message
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Je sais que ça fait lèche-bottes mais comme à chaque fois, toujours aussi fan de tes idées @Stroboyard, si les épreuves étaient ainsi sur le fort, ça me conviendrait parfaitement, avec des décors toujours présents mais allégés, comme l'étaient les Baguettes ou les Barreaux. J'aime beaucoup le concept de la Cellule hantée, une revisite de celle qui rétrécit en quelque sorte, et la Salle des archives me rappelle une vague idée de concept que j'avais eue une fois.
L'Escalier infini, c'est excellent , ça me rappelle quelque chose, j'espère quand même que je suis loin d'être le seul ici
baba.8- Fan-Expert(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Vu le nombre d'idées qu'ils ont adapté ces dernières années (Cabine aquatique, Téléphérique, Hôtel, Barres parallèles, Monde à l'envers avec un concept différent, le Flipper, etc ) , la prod aussi doit être intéressée. YA toujours 3 ans de décalage entre mes propositions et leur apparition sur le fort.
Mais ce n'est pas sur le forum qu'ils doivent piocher les idées, mais sur twitter. Vu mon nombre d'abonnés, le nombre de visionnage des tweets de suggestions ne peut tenir du fait que de la consultation par la prod.
Stroboyard- Fan-Accro
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
SALLE DE BAINS
Une adaptation du mur glissant mais dans une baignoire.
ÉPAVE
Une épreuve ou on doit chercher l'indice dans les reste d'un bateau (une épave quoi) ayant coulé il y a longtemps, il faut la mettre à la place de la prison sous marine ou de la cage immergée.
ARAIGNÉE
Une toile d'araignée faite en corde est attachée aux 4 coins de la cellule, le candidat doit prendre 2 mygales une par une et les amener à l'autre bout de la pièce en passant sur la toile.
SALLE DE JEUX
Une clé est cachée au fond d'une énorme piscine à boules, il faut la chercher.
AÉRATION
Au départ, le candidat doit attraper une clé grâce à l'appareil de la terre à la lune et celle-ci permet d'ouvrir un tuyau d'aération. A l'intérieur, le candidat doit progresser pour attraper la clé au bout malgré le vent qui souffle très fort !
ESCALADE AQUATIQUE
Un gros poteau avec des prises d'escalade est mis au dessus de la mer. Le candidat doit monter au sommet pour attraper le code. Si il tombe, il peut recommencer.
MANOLIER AÉRIEN
Sans précision.
NINJA
Le candidat tien une perche avec au bout une lame. Il y a un grillage avec un trou ou passe la perche et le candidat doit trancher des sushis (c'est la seule chose qui m'est venue en tête) pour sue la clé se libère.
Maintenant, j'aimerai proposer une idée: faire partir la bibliothèque abandonnée et faire revenir la Colonne du libraire.
Idée d'une cinématique de 20 sec:
Dans la quête des clés, on nous annonce la bibliothèque abandonnée et lorsque que les règles doivent s'afficher, on nous montre une cinématique ou passe muraille trouve une clé. La voix-off dit:
"Ce n'est pas la bibliothèque abandonnée qui va se jouer,
Car quelques mois avant que cette épreuve se soit déroulée,
Passe-Muraille avait trouvé les clés
De cette médiathèque délabrée."
Ensuite, on voit Passe-Muraille qui la montre au PF et qui dit "C'est génial!" et tout de suite après, on voit le Père Fouras coupant un ruban pour inaugurer la nouvelle bibliothèque.
Si vous avez des suggestions, dites moi !
FanFB- Fan-Habitué(e)
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Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
La Cible infernale
Principe : Le candidat droit braquer un canon en direct d’une cible; celle-ci n’est pas accessible que par intermittence. S’il parvient à faire entrer 3 boulets, la clé est libérée.
Le Drapier
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Les Pistons
Principe : Le candidat doit soulever des pistons enterrés dans le sol de la cellule. Au bout de chaque piston se trouve une indication indiquant le prochain piston qui fournira une indication sur l’emplacement de la clé.
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Stroboyard- Fan-Accro
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
baba.8- Fan-Expert(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Stroboyard- Fan-Accro
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
baba.8 a écrit:Petite idée de fusion d'épreuves en une seule cellule pour gagner de la place (déso si ça déjà été proposé, j'ai pas vu), se servir des rares thèmes adéquats qui peuvent s'y préter, je pense au Muséum. Ladite cellule contiendrait non seulement l'épreuve qu'on connait bien et aimons, mais aussi une autre, également sur le thème du musée, je pense aux Poignards par exemple, il fallait les lancer sur des tableaux. Je ne demande pas son retour, mais une épreuve du même genre pourrait ête intéressante pour cette cellule, dans ce cas le musée serait ouvert, les candidats y entreraient par la porte, les alarmes seraient évidemment coupées. Ainsi on aurait deux épreuves, de la place économisée pour une mise en scène cohérente.
Je ne suis pas emballé.
Pour moi le muséum, c'est le muséum.
Le fait que la bibliothèque (abandonnée) est juste à coté du muséum est un grand avantage. Je remets à neuf la bibliothèque. Pour le décors , ce serait un prolongement du décors du Muséum. Avec des bibliothèques du style de 2013. Dans cette bibliothèque, on pourrait mettre tous les épreuves intellectuelles hors Énigme. Je mets calcul à la suite, Anagramme, Mémo-objets, Mémo-chiffres. Avec le Père Fouras assis derrière le bureau.
Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
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BOBEW, Thorin97 et LucasBoyard sont d'accord avec ce message
Lely 2006-2009 et philou_france ne sont pas d'accord avec ce message
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Déjà que la moitié des cellules sont occupées par des personnages parlants
Stroboyard- Fan-Accro
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garsim, Freddy, Gaël, azert, Lely 2006-2009 et philou_france sont d'accord avec ce message
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Bah justement je préfère avoir plus d'épreuves avec le Père Fouras qu'une énième épreuve avec Willy ou Cyril Gossbo.Stroboyard a écrit:Non pitié, pas une énième épreuve avec le père Fouras …
Déjà que la moitié des cellules sont occupées par des personnages parlants
Après pour moi l'idéal pour le Père Fouras c'est de remettre les énigmes classiques en vigie, maintenant qu'on a vue que le Père Fouras peut retourner en vigie.
Thorin97- Fan-Connaisseur(se)
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Passe75 et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Il n'y est retourné que quatre fois dans la saison. Et, Yann LE GAC l'a dit je ne sais plus où, mais le port du costume lui coûte réellement sur le plan physique. Ce qui explique peut-être le faible nombre d'apparitions du BEEF (quoi qu'en vérité, son concept était relativement bancal).Thorin97 a écrit:Bah justement je préfère avoir plus d'épreuves avec le Père Fouras qu'une énième épreuve avec Willy ou Cyril Gossbo.
Après pour moi l'idéal pour le Père Fouras c'est de remettre les énigmes classiques en vigie, maintenant qu'on a vue que le Père Fouras peut retourner en vigie.
Après, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'un retour du Père Fouras en vigie serait l'idéal. Reste à savoir si c'est envisageable pour son interprète...
Freddy- Fan-Habitué(e)
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Gaël est d'accord avec ce message
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