Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Officiel] BELGIQUE (Wallonie) (Saison 03) - Fort Boyard -À partir du 15 décembre sur Tipik

+15
lucas5201
Style Fire
nouvellestar57
JujuFortBoyard
Gaël
Roro93
Yokai67
Boyard63
remysimpson
Julien_1234
Sébastien
Lolo89
Aurélien
azert
Carlobservateur
19 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

[Officiel] BELGIQUE (Wallonie) (Saison 03) - Fort Boyard  -À partir du 15 décembre sur Tipik - Page 9 Empty Re: [Officiel] BELGIQUE (Wallonie) (Saison 03) - Fort Boyard -À partir du 15 décembre sur Tipik

Message  Julien_1234 Ven 10 Jan 2025 - 13:45

Stroboyard a écrit:Je n'ai vu que l'épisode 1, et wow c'est ça que je veux retrouver en France. 
Un Fort Boyard tourné avec une météo d'été, moins de blabla, plus de rythme, pas de saynètes inutiles, pas de cinématiques à rallonge, pas de personnage surexposé, un Olivier Mine naturel. Passe-Muraille muet.

Je suis d'accord sur le rythme et pourtant, si l'on compare à notre version, le nombre d'épreuves reste sensiblement identique pour une même durée (8 clés pour 40 minutes vs 10 clés pour 50 minutes , 2 conseils vs 3 et 4 aventures vs 5). Malgré cela, le rythme est fluide en Belgique et pas chez nous. 

Du coup, cela me conforte dans l'idée que notre rythme est cassé par des parties intermédiaires  longues (libération de prisonnier + jugement par exemple et non des prisonniers libérés directement au jugement comme ce fut le cas à une époque) et par des cinématiques trop longues pour chaque personnage et dans chaque émission.

Qu'en pensez vous ?

Julien_1234
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Aurélien est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Officiel] BELGIQUE (Wallonie) (Saison 03) - Fort Boyard  -À partir du 15 décembre sur Tipik - Page 9 Empty Re: [Officiel] BELGIQUE (Wallonie) (Saison 03) - Fort Boyard -À partir du 15 décembre sur Tipik

Message  Style Fire Ven 10 Jan 2025 - 19:12

Julien_1234 a écrit:Du coup, cela me conforte dans l'idée que notre rythme est cassé par des parties intermédiaires  longues (libération de prisonnier + jugement par exemple et non des prisonniers libérés directement au jugement comme ce fut le cas à une époque) et par des cinématiques trop longues pour chaque personnage et dans chaque émission.

Qu'en pensez vous ?

Actuellement, je m'amuse à découper des émissions de Fort Boyard sur mon logiciel de montage pour classer les séquences en différentes catégories et comparer différentes saisons / versions. J'essaie d'y trouver une explication à la baisse de rythme récente des émissions en France, j'en ferai peut-être un topic à part entière sur le forum un jour.

Pour l'instant, j'ai comparé (entre autres) l'émission 8 de Fort Boyard France 2024 avec l'émission 2 de Fort Boyard Belgique 2024. La différence est frappante et ça ne tient pas à grand chose : il y a juste moins de blabla, moins de temps de cinématique et moins de temps de course. Encore plus surprenant, il y avait plus de temps de jeu dans la version belge que dans la version française alors que l'émission française est plus longue de 35 minutes et qu'elle comporte plus d'épreuves. Je ne suis pas sûr qu'on ait besoin d'aller chercher plus loin dans l'explication.

"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un Smile
Style Fire
Style Fire
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 457

Aurélien et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Message  Julien_1234 Ven 10 Jan 2025 - 19:18

@Style Fire, je me permet de te renvoyer vers un message que je viens de poster dans un autre sujet sur le manque de rythme, où j'essaye  justement d'analyser (c'est un bien grand mot, peut être expliquer) ce manque de rythme flagrant actuel en comparant à d'autres émissions:

https://www.fortboyard-leforum.fr/t6460p15-decoupage-des-saisons-de-fort-boyard#200245

Julien_1234
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 1878

Message  Aurélien Jeu 23 Jan 2025 - 15:54

Examens oblige, je publie (enfin) mon dernier pavé plusieurs semaines après sa fin de cette version, suivi d'un débrief plus global.

Remarques sur l'épisode 4 :

Pour ce qui est du bilan global, on peut résumer ça en une note : 16/20.
Si tout n'est pas parfait, à commencer par un nombre d'épreuves risible, on ne peut que saluer de multiples points :

-la présence de règles simples et efficaces.
-le retour de nombreux classiques absents mais ô combien désirés ici (Equilibre à deux, Fosse, Cablocypède, Entraînement sous-marin, Saut intérieur).
-un casting dynamique et agréable, avec de rares exceptions mais qui m'a donné envie de m'intéresser à ces personnalités.
-la présence récurrente de la Vigie !
-une répartition homogène des épreuves, avec en prime plusieurs apparitions de la Fosse et aucune de l'Araignée !

Casting :

Comme dit plus haut, le casting était globalement sympa à suivre, même si un certain David J. (que j'anonymiserai pour préserver ce D. Jeanmotte) m'a semblé assez excessif et lourd à supporter.

Je vais réagir équipe par équipe :

Equipe 1 : tous peuvent revenir, avec une préférence pour Silent Jill et Nicolas Lacroix qui ont tous deux fait un sans-faute (Hôtel, Vigie et Catapulte infernale pour lui, Equilibre à deux, Horlogerie, Supérette et Catacombes pour elle). Sara de Paduwa était une capitaine efficace, avec une belle performance globale (4/5). Gabriel Da Costa et Typh Barrow ont été moins vus mais mériteraient aussi d'être réinvités.

Equipe 2 : idem, avec une préférence pour Pierre Nisse et Cathy Immelen. Bénédicte Deprez, Charles et Cécile Djunga étaient performantes, mais moins que leurs deux camarades.

Equipe 3 : ça va pas être la même limonade... Mais les comédiens (Isabelle Hauben, Tamara Payne et Martin Charlier) ont été meilleurs que les chroniqueurs (David Jeanmotte et Livia Dushkoff).
Au cas où une seconde saison aurait lieu avec une nouvelle spéciale Grand cactus, il faudrait surtout prioriser les humoristes, à commencer par Damien Gillard et Kody qui me font hurler de rire (j'écris ces lignes en regardant un de leurs sketchs).

Equipe 4 : trois candidats ont été excellents : Henri PFR et son sans-faute (Banque, Poids, Surf), tout comme Fanny Jandrain qui a beaucoup pris sur elle dans la Fosse et la Tête chercheuse et Lara Bellerose qui avait vraiment la gniaque.

Bref, s'il fallait choisir un candidat par équipe, je prendrais Silent Jill (1), Pierre Nisse (2), Tamara Payne (3) et Henri PFR (4). Et vous ?

Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1921

Boyard63 est d'accord avec ce message

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9