Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

+16
roinefb
Passes-moi les clés
mikeicombine
fdjm-toine
Roro93
JujuFortBoyard
Aurélien
noah26
Stroboyard
Nouveau sur le fort
Valentboyard
Lacellulemaudite
FanFB
Boyard63
Xisnot
TigreBoyardesque
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Un mécanisme saisonnier (sur le modèle des Atouts de 2022 et 2023 ou des Cellules interdites de 2024) doit-il être reconduit en 2025 ?

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 - Page 3 Vote_g1016%Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 - Page 3 Vote_d10 16% 
[ 15 ]
Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 - Page 3 Vote_g1084%Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 - Page 3 Vote_d10 84% 
[ 79 ]

Total des votes : 94
Retour

Ce sondage se termine dans 147 jour(s)

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 - Page 3 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  Lugiale2000 Jeu 14 Nov 2024 - 18:17

Passes-moi les clés a écrit:
Stroboyard a écrit:Tes règles sont compliquées à comprendre (et ou à apprécier) car il y a trop de blabla

Si j'ai bien compris :  l'atout "candidat maudit"c'est en fait : l'atout ECHEC INTERDIT ? 

Lors d'une épreuve un candidat est condamné à réussir sinon il va en prison ? 

(perso, je n'en plus des machins maudits, des cabines truc)
Oui c'est un peu ça!!!

Je vais également répondre pourquoi je suis contre ces deux atouts. Déjà premièrement le principe d'atout en 2022 ne m'a jamais convaincu a part les Fantômes du Passé (2022) et les Revenants (2023), mais pour moi les atouts c'est rendre le jeu encore plus compliqué ou simple suivant les atouts et pour moi il aurait fallu rester dans le naturel comme de 1990 a 2014 sans ajouter plusieurs règles. 

Mais avec ces deux atouts que je trouve "strict" c'est vraiment empoisonner le jeu, nous ce qu'on veut c'est du renouveau, du frais et du VRAI Fort Boyard sans règles qui sont HS au Fort, sans atout et surtout sans Cellules Interdites qui ont été le poison de cette saison 2024 qui était censée fêter les 35 ans du programme. Pour moi ce que tu as proposé c'est un contre sans hésiter car ca serait totalement incohérent et hors sujet au Fort avec ces deux "atouts".

Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

JujuFortBoyard, Aurélien, Lacellulemaudite et htPixel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 - Page 3 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  Aurélien Jeu 14 Nov 2024 - 20:56

Je l'ai peut-être déjà dit, mais pour résumer : même si je suis globalement défavorable aux atouts/cellules interdites, je suis en revanche ouvert à des règles exceptionnelles dans des émissions exceptionnelles. Si on fait une ou deux émissions/an avec un casting hors normes (athlètes des JO, acteurs célèbres, humoristes à la mode), de telles règles auraient alors une utilité.
Ce serait par exemple une équipe avec le casting d'un super film comme Les trois mousquetaires (François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Lyna Khoudri) ou des médaillés des JO (Léon Marchand, Clarisse Agbégnénou...).

Ceci dit, il faudrait faire gaffe à ne pas couler gratuitement les équipes et leur laisser une chance. Un atout comme le Jour de chance (2022-6) serait intéressant mais il faudrait ne pas piper les dés ni mettre de règles débiles pour ne pas en dégoûter les candidats.

Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1921

Lugiale2000, Xisnot, Passes-moi les clés, Boyard63, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Mar 26 Nov 2024 - 23:10

Je vais jouer cartes sur table et ne pas y aller par 4 chemins: je suis dans l'ensemble défavorable aux atouts qui pipotent et pimentent le jeu n'importe comment (si je faisais des propositions d'atouts, c'était dans l'hypothèse qu'il y en aient). Néanmoins, je décide de faire une proposition d'atout que j'estime plus subtil et qui je pense pourrait plaire à bon nombre d'entre vous (ou du moins d'avantage vous plaire que mes précédentes propositions d'atouts, je suis d'ailleurs moi-même d'avantage favorable à ceux que je vais vous citer......):

l'atout retour dans le passé:

des épreuves de l'ancien temps jouées dans la version française à l'occasion d'un épisode spécial ou qui continuent d'être jouées dans les versions étrangères: les balanciers, le cablocypède, l'échelle de corde, l'Everest, de la terre à la lune, la clé à la mer, le père fourras, le précipice extérieur, la chenille...... accompagnées de quelques retours anciens relativement faciles à mettre en place: le radeau, les étriers suspendus, la double échelle......, auxquels peuvent également s'ajouter des épreuves du retour dans le temps en 2019 (cagoule, sable, assiette......) et des petits jeux proposés tels les engrenages, les temps modernes, le voleur de clé, le bonneteau........ auxquels on peut finalement ajouter un petit peu de l'atout épreuve inédite/unique en faisant jouer des épreuves de l'ancien temps qui n'ont été pas jouées dans la version française (épreuve fantôme) ou jouées que très peu de fois (genre 1/2 fois........) comme le burin, les poupées russes, l'escalier inutile, les tableaux, la pipeline, les bouées........

Voilà un atout que j'estime plus subtil et plus fin et qui je pense (et j'espère) vous plaira d'avantage!!!!!!
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 159

Aurélien et Boyard63 sont d'accord avec ce message

Lacellulemaudite n'est pas d'accord avec ce message

Message  Aurélien Mer 27 Nov 2024 - 8:47

Passes-moi les clés a écrit:Je vais jouer cartes sur table et ne pas y aller par 4 chemins: je suis dans l'ensemble défavorable aux atouts qui pipotent et pimentent le jeu n'importe comment (si je faisais des propositions d'atouts, c'était dans l'hypothèse qu'il y en aient). Néanmoins, je décide de faire une proposition d'atout que j'estime plus subtil et qui je pense pourrait plaire à bon nombre d'entre vous (ou du moins d'avantage vous plaire que mes précédentes propositions d'atouts, je suis d'ailleurs moi-même d'avantage favorable à ceux que je vais vous citer......):

des épreuves de l'ancien temps jouées dans la version française à l'occasion d'un épisode spécial ou qui continuent d'être jouées dans les versions étrangères: les balanciers, le cablocypède, l'échelle de corde, l'Everest, de la terre à la lune, la clé à la mer, le père fourras, le précipice extérieur, la chenille...... accompagnées de quelques retours anciens relativement faciles à mettre en place: le radeau, les étriers suspendus, la double échelle......, auxquels peuvent également s'ajouter des épreuves du retour dans le temps en 2019 (cagoule, sable, assiette......) et des petits jeux proposés tels les engrenages, les temps modernes, le voleur de clé, le bonneteau........ auxquels on peut finalement ajouter un petit peu de l'atout épreuve inédite/unique en faisant jouer des épreuves de l'ancien temps qui n'ont été pas jouées dans la version française (épreuve fantôme) ou jouées que très peu de fois (genre 1/2 fois........) comme le burin, les poupées russes, l'escalier inutile, les tableaux, la pipeline, les bouées........

Voilà un atout que j'estime plus subtil et plus fin et qui je pense (et j'espère) vous plaira d'avantage!!!!!!
Pour le coup, c'est une excellente idée mais il faudra surtout que ce soit faisable (aventures notamment, avec toute la machinerie associée). En revanche, l'idée d'une résurrection des Tableaux ou de l'Escalier inutile me branche totalement !

Il serait pas mal non plus de s'intéresser aux fantômes (Grue humaine, Pipeline, Enclume). Le Pipeline ayant été joué une fois en Bulgarie (et dont le Rouleau de 2014 pourrait être dérivé) semble plausible à utiliser. S'il est trop complexe de le situer sur l'eau, on pourrait même le mettre dans la cour intérieure avec des câbles tendus de part en part.
Même les Poupées russes sont à examiner, tout comme le Hamac (2004) et le Filet vertical (2005).

Tant qu'à faire, on peut se pencher sur les duels à l'étranger, notamment celui de la pompe associée à l'Everest (récemment vu en Hongrie dans l'épisode 9) o à la Clé à la mer. Ce sont de bons concepts et une apparition en France ne me déplairait pas.

En attendant, si on devait conserver une ou deux émissions avec des atouts, ton idée serait parfaitement appropriée @Passes-moi les clés !

Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1921

Lugiale2000 est d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Dim 1 Déc 2024 - 22:23

Aurélien a écrit:
Passes-moi les clés a écrit:Je vais jouer cartes sur table et ne pas y aller par 4 chemins: je suis dans l'ensemble défavorable aux atouts qui pipotent et pimentent le jeu n'importe comment (si je faisais des propositions d'atouts, c'était dans l'hypothèse qu'il y en aient). Néanmoins, je décide de faire une proposition d'atout que j'estime plus subtil et qui je pense pourrait plaire à bon nombre d'entre vous (ou du moins d'avantage vous plaire que mes précédentes propositions d'atouts, je suis d'ailleurs moi-même d'avantage favorable à ceux que je vais vous citer......):

Pour le coup, c'est une excellente idée mais il faudra surtout que ce soit faisable (aventures notamment, avec toute la machinerie associée). En revanche, l'idée d'une résurrection des Tableaux ou de l'Escalier inutile me branche totalement !

Il serait pas mal non plus de s'intéresser aux fantômes (Grue humaine, Pipeline, Enclume). Le Pipeline ayant été joué une fois en Bulgarie (et dont le Rouleau de 2014 pourrait être dérivé) semble plausible à utiliser. S'il est trop complexe de le situer sur l'eau, on pourrait même le mettre dans la cour intérieure avec des câbles tendus de part en part.
Même les Poupées russes sont à examiner, tout comme le Hamac (2004) et le Filet vertical (2005).

Tant qu'à faire, on peut se pencher sur les duels à l'étranger, notamment celui de la pompe associée à l'Everest (récemment vu en Hongrie dans l'épisode 9) o à la Clé à la mer. Ce sont de bons concepts et une apparition en France ne me déplairait pas.

En attendant, si on devait conserver une ou deux émissions avec des atouts, ton idée serait parfaitement appropriée @Passes-moi les clés !

On peut également y ajouter dans la "catégorie défis du chasseur": l'excalibur, la clepsydre humaine (joué tout seul comme pour philippe etchebest et pas pour servir de clepsydre à un coéquipier faisant une épreuve) ainsi que le duel de l'aquarium!!!!!!!!!!
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Lacellulemaudite n'est pas d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Ven 3 Jan 2025 - 1:28

Nouvelle proposition d'atout (complétement tiré par les cheveux, je dois l'avouer,; même moi qui le
propose, je trouve ça bizarre):

Les pertes de têtes/changements d'humeurs du Père Fourras:

Le Père Fourras est très très âgé et commence à se faire bien vieux; avec son grand âge il lui arrive parfois
de perdre la tête ou la mémoire et de les recouvrer de temps à autre. Aussi, 2 types d'humeurs sont possibles,
celles-ci variant de si le père fourras perd la boule ou recouvre la tête. Ces 2 humeurs switchant des tas de fois
durant l'émission:

- père fourras machiavélique (comme après 2010): souhaite faire échouer les candidats comme d'habitude, met le
 paquet pour leurs mettre des battons dans les roues et les faire échouer.
- père fourras bienveillant (comme avant 2011): cherche à faciliter la tache aux candidat(e)s, à les aider grandement....

Je dis juste ça comme ça sur le papier, mais je suis pas vraiment sûr que ça soit une bonne idée....
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Lugiale2000, Style Fire et Lacellulemaudite ne sont pas d'accord avec ce message

Message  Lacellulemaudite Ven 3 Jan 2025 - 9:01

Passes-moi les clés a écrit:- père fourras machiavélique (comme après 2010): souhaite faire échouer les candidats comme d'habitude, met le

C'est ce que fait le Père Fouras depuis quelques années, pas la peine d'en rajouter une couche.

Plus que 4 ans avant l'ouverture du fort au public ! study

Lacellulemaudite, membre sur le forum depuis le 6 septembre 2023
Créateur de jeux pour les membres
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 432

HugoFortBoyard est d'accord avec ce message

Message  JujuFortBoyard Ven 3 Jan 2025 - 9:14

Passes-moi les clés a écrit:- père fourras machiavélique (comme après 2010): souhaite faire échouer les candidats comme d'habitude, met le
- père fourras bienveillant (comme avant 2011): cherche à faciliter la tache aux candidat(e)s, à les aider grandement....
C'est juste la meilleure manière pour la production, par le jeu d'acteur du Père Fouras, de proposer des règles complètement aléatoires et inégalitaires entre les équipes. Cela sert juste de prétexte depuis des années pour justifier l'apparition, par exemple, d'une apparition carte atout impossible lorsque l'équipe a déjà 6 clés. 

De toute manière cette règle manquerait de cohérence selon moi, déjà parce que comme le souligne  @Lacellulemaudite, c'est le cas depuis des années, mais c'est surtout pour des justifications, comment expliquer que le Père Fouras, qui veut protéger son trésor, soit bienveillant avec les candidats. Même au temps de la Vigie, le Père Fouras n'était pas si bienveillant que ça : Quelques scènes bien trouvées peuvent dévoiler la manière dont il pouvait parfois se réjouir de jeter la clé à la mer ou de voir que la réponse n'ait pas été trouvée -  Wink

C'est une passion admirable que d'être fort à assumer ce qu'on apprécie 
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Boyards : 1687

Lugiale2000, Aurélien, Passes-moi les clés, Boyard63, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  HugoFortBoyard Ven 3 Jan 2025 - 10:43

Le Père Fouras n'a pas a être bienveillant, et pour cause, il protège SON trésor et doit empêcher COUTE QUE COUTE les candidats de s'en emparer ! C'est son seul but ! Un point c'est tout. Donc, je ne vois pas pourquoi il aiderait les candidats à gagner SON trésor. Ce serait vraiment illogique et incohérent ! nul

Pour Fort Boyard le forum et vive l'administrationcheers
HugoFortBoyard
HugoFortBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 325

Lugiale2000, Aurélien, Passes-moi les clés, Boyard63 et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

azert n'est pas d'accord avec ce message

Message  Lugiale2000 Ven 3 Jan 2025 - 13:07

Je suis évidemment Contre cette règle qui selon moi viendrais rajouter de l'incohérence dans le rôle du Père Fouras, alors oui de 1990 a 2010 et depuis 2022 il est posté dans sa vigie. Mais n'oublions pas que la production fait faire au Père Fouras un rôle de "gardien" qui protège son trésor et doit empêcher les candidats de le gagner.  

La ce que tu propose c'est ni plus ni moins qu'un retour au sources du Père Fouras c'est a dire comme il était de 1990 a 2010, et personnellement je vois mal la production faire, surtout si c'est exploité dans le cadre d'un atout ou d'une nouvelle règle pour la saison 36. 

Je sais que ca peut paraitre anodin ce que je vais dire, mais on en a assez des règles stupides qui dénature le jeu, assez des atouts ou des Cellules Interdites qui n'ont ni queue ni tête. Faire un troisième mécanisme serait vraiment une erreur et ne ferais qu'empoisonner notre jeu dans lequel on souhaite du renouveau. Pour moi il faut revenir aux règles de 1991 a 2009 a savoir : 7 clés a collecter, une partie intermédiaire qui ne dure pas éternellement, une quête des indices, le Conseil et la Salle du Trésor.  

Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 860

Aurélien, HugoFortBoyard, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Message  Lacellulemaudite Ven 3 Jan 2025 - 13:35

Lugiale2000 a écrit:Je sais que ca peut paraitre anodin ce que je vais dire, mais on en a assez des règles stupides qui dénature le jeu, assez des atouts ou des Cellules Interdites qui n'ont ni queue ni tête. Faire un troisième mécanisme serait vraiment une erreur et ne ferais qu'empoisonner notre jeu dans lequel on souhaite du renouveau. Pour moi il faut revenir aux règles de 1991 a 2009 a savoir : 7 clés a collecter, une partie intermédiaire qui ne dure pas éternellement, une quête des indices, le Conseil et la Salle du Trésor.  

De toute façon, avec toutes les critiques et les baisses d'audiences, la prod doit se ressaisir. S'il y a une chose à faire, c'est de retirer les régles supplémentaires. Si ils ne font pas ça pour la 36ème saison, je ne comprendrai plus rien ! Rolling Eyes

Plus que 4 ans avant l'ouverture du fort au public ! study

Lacellulemaudite, membre sur le forum depuis le 6 septembre 2023
Créateur de jeux pour les membres
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 432

Lugiale2000, Aurélien, Boyard63, HugoFortBoyard, evaaa9 et htPixel sont d'accord avec ce message

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3