Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des débats peu utiles

+2
Etoile Girl
Lacellulemaudite
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le coin des débats peu utiles Empty Le coin des débats peu utiles

Message  Lacellulemaudite Jeu 2 Jan 2025 - 12:37

Bonjour,

Je suis sûr qu'au fond de vous, vous voulez débattre d'un sujet ayant peu d'interêt mais qui n'a pas sa place sur le forum.

Ce sujet peux regrouper tout les débats ayant peu d'interêt ou même totalement inutile. Vous pouvez y débattre et même y proposer un nouveau débat.

Je commence avec un exemple connu :

Comment on l'appelle : Pain en chocolat ou Chocolatine ?

Ma réponse au débat : Pain au chocolat car, avant que j'entende parler de ce débat, je n'ai jamais entendu parler de "chocolatine".

Plus que 4 ans avant l'ouverture du fort au public ! study

Lacellulemaudite, membre sur le forum depuis le 6 septembre 2023
Créateur de jeux pour les membres
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 432

Etoile Girl, Aurélien, Boyard63 et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des débats peu utiles Empty Re: Le coin des débats peu utiles

Message  Etoile Girl Jeu 2 Jan 2025 - 15:47

Je suis partagée sur la question... Ma fierté régionale pencherait pour "pain au chocolat" mais mon amour pour les jolis mots ferait pencher mon cœur pour "chocolatine". Désolée, je n'ai pas de réponse "tranchée" sur la question! 😂🤣

Etoile Girl
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 141

HugoFortBoyard est d'accord avec ce message

Message  HugoFortBoyard Jeu 2 Jan 2025 - 16:10

Moi j'ai toujours dit "pain au chocolat" et je penses que ce mot est + adapté car on parle d'un "pain" avec du "chocolat" ! Twisted Evil

Oups, j'ai lancé une guerre sur le sujet Laughing (le gars qui cherche les ennuies).

Pour Fort Boyard le forum et vive l'administrationcheers
HugoFortBoyard
HugoFortBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 325

Aurélien et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Boyard63 Jeu 2 Jan 2025 - 16:31

Intéressant, ce sujet ! Pour ma part, j'ai toujours dit pain au chocolat. Même si cela reste parfois un sujet de friction, beaucoup de personnes préfèrent en rigoler. Mais il y a bien d'autres appellations au-delà de pain au chocolat et chocolatine. La preuve avec cette carte...
Le coin des débats peu utiles 5edf3c10

"Ma Félindra de légende, tête de tigre !" (Patrice Laffont devant la Salle du Trésor en 2024)
Boyard63
Boyard63
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 823

Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Aurélien Jeu 2 Jan 2025 - 16:39

Je dis personnellement pain au chocolat mais j'ai également une histoire avec le terme chocolatine : quand mon père nous achetait des viennoiseries le dimanche, il les appelait chocolatines, si bien que j'ai cru des années que ce mot englobait toutes les viennoiseries (croissant, pain au chocolat, brioche...) au lieu d'en désigner une spécifiquement !

Sans compter que bien que toulonnais, ma mère est toulousaine (j'y ai passé quelques jours) donc autant vous dire que ce débat est loin d'être clos dans ma famille...

Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1921

Boyard63, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Boyard63 Jeu 2 Jan 2025 - 17:07

Une question concernant l'ouverture de ce nouveau sujet,  @Lacellulemaudite. Souhaites-tu lancer une nouvelle question selon un rythme régulier (quotidien, hebdomadaire) ? Sinon, chacun peut-il poser un nouvelle question à débattre de sa propre initiative ?

"Ma Félindra de légende, tête de tigre !" (Patrice Laffont devant la Salle du Trésor en 2024)
Boyard63
Boyard63
Fan-Accro
Fan-Accro

Message  Lacellulemaudite Jeu 2 Jan 2025 - 17:13

Boyard63 a écrit:
Une question concernant l'ouverture de ce nouveau sujet,  @Lacellulemaudite. Souhaites-tu lancer une nouvelle question selon un rythme régulier (quotidien, hebdomadaire) ? Sinon, chacun peut-il poser un nouvelle question à débattre de sa propre initiative ?

Le but est de parler de débats diverses.Tout le monde peut poster un débat. Il n'y a pas de rythme particulier.
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Aurélien et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message

Message  HugoFortBoyard Jeu 2 Jan 2025 - 18:52

J'ai un proposition de débat : dites-vous ? "pichet", "carafe", "broc", "brodo", "cruche", "pot d'eau" ou "pot à eau" scratch ?

Carafe : Souvent utilisée pour servir de l'eau, du vin ou d'autres boissons à table.
Pichet : Similaire à une carafe, mais peut aussi désigner un récipient pour la bière ou le vin dans certains contextes.
Broc : Un récipient avec une anse, souvent utilisé pour verser de l'eau ou d'autres liquides.
Cruche : Similaire au broc, mais souvent un peu plus rustique ou traditionnel.
Pot à eau / Pot d'eau : Ces termes peuvent être interchangeables et désignent simplement un récipient pour l'eau.
Brodo : Ce terme n'est pas couramment utilisé en français; en italien, il signifie "bouillon".

Voilà, on devrait utiliser ces termes selon l'utilisation car tous ces termes signifient quelque chose de différent study !

Pour Fort Boyard le forum et vive l'administrationcheers
HugoFortBoyard
HugoFortBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 325

Message  Boyard63 Jeu 2 Jan 2025 - 19:05

Au quotidien, j'ai tendance à parler de carafe ou de pichet, sans vraie différence. Mais plus qu'une définition stricte, le découpage régional est, là aussi, intéressant à étudier.
Le coin des débats peu utiles Nero_l10

Boyard63
Boyard63
Fan-Accro
Fan-Accro

Message  Lacellulemaudite Jeu 2 Jan 2025 - 19:19

Pour moi, je dis "cruche" même si le récipient est en acier. Aprés, il me semble avoir déja dis "carafe".
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Aurélien, Boyard63 et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message

Message  Boyard63 Lun 6 Jan 2025 - 21:34

Au rayon des viennoiseries, le nom du pain aux raisins suscite aussi des distorsions, surtout dans le Nord et l'Est de la France. Pour ma part, j'emploie aussi le nom d'escargot aux raisins.
Le coin des débats peu utiles Fluh9310

Boyard63
Boyard63
Fan-Accro
Fan-Accro

Message  Aurélien Mar 7 Jan 2025 - 16:38

HugoFortBoyard a écrit:J'ai un proposition de débat : dites-vous ? "pichet", "carafe", "broc", "brodo", "cruche", "pot d'eau" ou "pot à eau" scratch ?

Carafe : Souvent utilisée pour servir de l'eau, du vin ou d'autres boissons à table.
Pichet : Similaire à une carafe, mais peut aussi désigner un récipient pour la bière ou le vin dans certains contextes.
Broc : Un récipient avec une anse, souvent utilisé pour verser de l'eau ou d'autres liquides.
Cruche : Similaire au broc, mais souvent un peu plus rustique ou traditionnel.
Pot à eau / Pot d'eau : Ces termes peuvent être interchangeables et désignent simplement un récipient pour l'eau.
Brodo : Ce terme n'est pas couramment utilisé en français; en italien, il signifie "bouillon".

Voilà, on devrait utiliser ces termes selon l'utilisation car tous ces termes signifient quelque chose de différent study !
Dans mon cas, je disais broc d'eau enfant car ce terme revenait à la cantine, mais j'ai pris l'habitude de parler de carafe. Mais ta remarque est très pertinente @HugoFortBoyard !

Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1921

HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Lacellulemaudite Mar 7 Jan 2025 - 20:41

On va sortir un peu des barrières de la langue pour vous proposez ma nouvelle proposition de débat d'un autre genre :

Le Coca-cola vanille : une bonne invention ?

(Remarque : vous n'avez pas forcément besoin d'y avoir goûté pour répondre à ce débat)

Mon avis : Il n'est pas très extraordinaire au goût et j'ai trouvé cela un peu trop chimique.

Plus que 4 ans avant l'ouverture du fort au public ! study

Lacellulemaudite, membre sur le forum depuis le 6 septembre 2023
Créateur de jeux pour les membres
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Aurélien, Boyard63 et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message

Message  Boyard63 Mar 7 Jan 2025 - 21:11

Même si je n'ai jamais goûté cette boisson, je ne vois pas d'intérêt à rajouter des arômes supplémentaires sur un tel production. Le cola a un goût quand même bien à part, je doute de la compatibilité avec d'autres saveurs. Mon avis est aussi valable pour d'autres produits, dont les chips.

Boyard63
Boyard63
Fan-Accro
Fan-Accro

Etoile Girl, Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Etoile Girl Jeu 9 Jan 2025 - 10:16

Lacellulemaudite a écrit:On va sortir un peu des barrières de la langue pour vous proposez ma nouvelle proposition de débat d'un autre genre :

Le Coca-cola vanille : une bonne invention ?

(Remarque : vous n'avez pas forcément besoin d'y avoir goûté pour répondre à ce débat)

Mon avis : Il n'est pas très extraordinaire au goût et j'ai trouvé cela un peu trop chimique.
Là, cette fois-ci, j'ai un avis tranché: NON, c'est la pire invention qui soit. Et pour moi, c'est la fin du débat (à moins que quelqu'un ici aime ça, on pourrait poursuivre le débat en MP, je reste ouverte à la discussion !) 🤣😂

Etoile Girl
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 141

Lacellulemaudite est d'accord avec ce message

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant