Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fonctionnement d'une clepsydre de Fort Boyard

3 participants

Aller en bas

Fonctionnement d'une clepsydre de Fort Boyard Empty Fonctionnement d'une clepsydre de Fort Boyard

Message  Bastien Lun 18 Juin 2012 - 16:01

Le fonctionnement d'une clepsydre de Fort Boyard et surtout la façon dont l'eau s'écoule est toujours resté un peu obscur dans mon esprit. Je vais essayer de le décrypter dans ses moindre détails :

Tout d'abord, pour fixer une clepsydre au mur, il faut:

Percer 4 trous en forme de rectangle pour pouvoir ensuite fixer un support rectangulaire en bois avec 4 vis et qui comporte un axe tournant pour pouvoir accrocher la clepsydre dessus.

La clepsydre en verre comporte dans ses 2 extrémités 2 plaques de bois percées en leur centre et reliées entre elles par une barre métallique, et c'est le centre de cette barre qu'on accroche à l'axe tournant.
Ensuite, sur le devant il y'a 2 espèces de ressorts pour maintenir ces 2 plaques de bois immobiles je pense.

Mais maintenant c'est à l'intérieur de la clepsydre en verre que là je ne saisis pas le fonctionnement:

Tout d'abord pourquoi y'a il une tige qui traverse le centre ? L'eau pourrait très bien s'écouler sans. Et puis ce que je ne comprend pas, c'est de quelle façon sont percés les trous pour que l'eau puisse s'écouler dans toute la tige.
Car si ils étaient percés vers le bas, donc des 2 côtés, l'eau s'écoulerais en haut et ne pourrait pas arriver tout en bas.
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3246
Boyards : 4581


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'une clepsydre de Fort Boyard Empty Re: Fonctionnement d'une clepsydre de Fort Boyard

Message  Necromancen Lun 18 Juin 2012 - 16:09

Pour la tige je pense que j'ai un début de réponse : la longue tige fait en sorte d'avoir un débit d'eau raisonnable et régulier. Si jamais il n'y avait pas de tige, juste le trou, la clepsydre ferait du goutte à goutte et dans ce cas il faudrait attendre une éternité avant que la clepsydre ne vide. Une dernière raison selon moi est plus d'ordre esthétique. En effet, s'il n'y avait qu'un trou, comme tu le disais l'eau coulerait le long de la paroi de verre.
Quant au trou, il doit être percé à la base des bouts de tiges pour faire en sorte que la clepsydre se vide totalement, tout cela bien sûr aidé par dame gravité et sa cousine la pression.


o||0||O Maîtres... la séance est close... bonsoir O||0||o
Necromancen
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012

Messages : 705
Boyards : 674


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'une clepsydre de Fort Boyard Empty Re: Fonctionnement d'une clepsydre de Fort Boyard

Message  Mister Yoshi Lun 18 Juin 2012 - 19:31

Les trous percés dans le bas de la tige me semblent le plus plausible. Le Poids de l'eau la fait descendre dans le trou de la tige. Elle ne remonte pas jusqu'en haut de la tige car le niveau d'eau est toujours égal dans ces conditions, donc elle ne peut pas être plus haut dans la tige qu'hors de la tige. Ainsi descend l'eau dans la clepsydre. Rien de bien sorcier, c'est un sablier liquide à tube ! ^^
(j'espère quand même ne pas m'être planté.)


Fonctionnement d'une clepsydre de Fort Boyard 473

Mister Yoshi
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/06/2010

Messages : 1671
Boyards : 1437


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum