Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

+11
Romain
georges
maximax
lulu33gamer
Sam50
thomas94
Andy
Paul
Bastien
Peyo13
Orcheltat
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  Orcheltat Dim 31 Aoû 2014 - 0:02

Débat ouvert sur la SALLE DU TRÉSOR pour la saison 2015 :

Exemples de débats a développer :
- Quel version de la Salle du Trésor faut-il ?
- Des idées d'architectures de la salle ?
- Des idées de déroulement de cette partie ?
- Aimeriez-vous changer certains éléments de décor dans la Salle du Trésor ?
- L'après-récolte doit-elle évoluer ? (pesée, explication du mot-code, fin de l'émission, etc...)
- ...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  thomas94 Dim 31 Aoû 2014 - 16:46

Le gros problème de Salle du Trésor, c'est pas à cause d'elle, mais c'est à cause du Conseil avec la libération et du temps. Je ne vais pas en parler car ce n'est pas le sujet pour en parler.

Sinon, je pense qu'il faut enlever des têtes de tigres (les décorations, pas le truc pour faire des sacrifices), car là, ça fait trop bor*el et c'est le bazar.

Et il faudrait que Olivier explique mieux les indices du mot-code.

Sinon, tout est bon et surtout en 2015, faites penser à Passe-Partout à chaque émission de ne pas oublier de mettre le chaudron pour mettre les pièces!


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  Peyo13 Dim 31 Aoû 2014 - 20:39

Il faudrait aussi remettre l'espèce de tête de tigre qui descendait le long de la porte...
Peyo13
Peyo13
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2014

Messages : 545
Boyards : 813


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  Bastien Dim 31 Aoû 2014 - 21:44

C'était l'époque des 5, 6 ou 7 clés. Là maintenant il serait parfaitement inutile vu qu'il faut obligatoirement les 7 clés.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3246
Boyards : 4581


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  thomas94 Dim 31 Aoû 2014 - 21:49

Oui et ça faisait moche à mon goût.


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  maximax Mar 2 Sep 2014 - 12:31

La fin de l'émission est censée se terminer en apothéose mais ce n'est plus vraiment le cas. Je trouve que la salle du trésor a beaucoup perdu à cause du faible temps donné à l'issue du conseil (cf. débat "conseil", mon avis est en bas de la page 1). 2'30 en moyenne, c'est beaucoup trop peu alors qu'il y a quelques années, 3' était considéré comme mauvais et que la formule de la salle du trésor n'a pas évolué depuis 2006.

Il faut absolument augmenter le temps au conseil pour avoir un salle du trésor qui dure suffisamment longtemps pour qu'on puisse en profiter. Ça permettra d'ailleurs de remettre des mots-codes plus difficiles que ceux ridicules qu'on a eu cette année Suspect

D'ailleurs, en parlant de la formule depuis 2006, je n'en suis pas fan. Les indices qui s'ouvrent pendant le décompte du chrono, je trouve que c'est du n'importe quoi ! On se retrouve avec des équipes qui ont gagné plus d'indices et qui perdent plus de temps à les ouvrir (c'est absurde, ça sert plus à rien d'être performant dans les aventures), avec des équipes qui n'ouvrent pas tous leurs indices (cf. équipe Moundir 2011), qui font des sacrifices inutiles (cf. émission de samedi dernier où Noémie s'est sacrifié dès le début et où ils n'ont même pas ouvert son indice), etc...

Je propose que les candidats ouvrent les cartouches juste avant l'ouverture de la grille. Une fois le dernier indice récupéré dans les aventures ouvert, Olivier dirait "Vous avez vos X indices ! A partir de maintenant, soit vous avez une idée et vous vous repartissez les lettres, soit vous faites des sacrifices mais ne perdez pas de temps ! 3, 2, 1, c'est parti !" Et il abaisse la manette.

Revenons sur le faible temps au conseil puisqu'en plus, ça conduit parfois à des trucages bien trop flagrants. Je pense à l'équipe de Patrice Laffont 2013 où l'équipe n'avait que 1'30 (qui a duré d'ailleurs plus longtemps dans la réalité) et les indices étaient ouverts en 3 secondes, la grille ouverte en 10 secondes Suspect et des candidats qui ont les bras remplis de boyards en ayant à peine passer leurs bras entre les barreaux de la fontaine à boyards. Je suis pour un montage pour rythmer l'émission et couper les temps morts, mais quand on se retrouve avec des situations comme ça, il faut savoir se remettre en cause et se rendre compte qu'un temps aussi court dans la salle du trésor ne devrait pas être possible (et encore, cette année, une équipe qui a 2 prisonniers et qui perd tout au conseil se retrouve avec 1 minute...).

En dehors de ça, il ne faut pas faire de changements particuliers sur la salle du trésor : conserver la grille verticale, le mot-code, l'alphabet, la tête de tigre de Félindra, les musiques, etc...

Concernant la fin de l'émission, je trouve que ça va trop vite : Olivier n'explique plus les indices (si tu ne sais pas ce que veulent dire chaque indice, tu te débrouille...), l'association est à peine évoquée (alors que c'est hyper important) et on a plus aucune réaction des candidats sur le jeu alors que c'était souvent intéressant et drôle !
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  Paul Mar 2 Sep 2014 - 12:34

Maximax, pour moi faudrait revenir comme en 2006 2007 ! Olivier actionne la manette mais le chrono démarre après la lecteur des indices quoi !
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  maximax Mar 2 Sep 2014 - 12:45

Paul a écrit:Maximax, pour moi faudrait revenir comme en 2006 2007 ! Olivier actionne la manette mais le chrono démarre après la lecteur des indices quoi !

Si j'ai bon souvenir, le chrono en 2006-2007 n'était pas lancé quand les indices étaient ouverts mais quand la grille s'ouvrait (le temps que Félindra fasse rentrer les tigres) Wink

Sinon, j'ai oublié de dire un truc : les candidats sont mal placés quand ils arrivent devant la grille. Olivier est obligé de se frayer un chemin entre les candidats pour actionner la manette et il gène ainsi les candidats pour se rendre au décapsuleur. C'était mieux en 2006-2009.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  Andy Mar 2 Sep 2014 - 15:20

Totalement d'accord avec Paul, Olivier devrait lancer le jeu avant que Félindra rentre les tigres, ça permet 10/15 secondes pour les équipes, le temps de décapsuler et lire les indices, la grille s'ouvre, le chrono démarre et la réflexion du mot code démarre aussi !


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  maximax Mar 2 Sep 2014 - 17:57

Votre idée est plutôt bonne mais reste trop proche de la formule actuelle et ne me convient pas vraiment...

Si on prend votre idée, il faudrait, contrairement à 2006/2007, que la grille s'ouvre quand le dernier indice est ouvert et non quand les tigres sont rentrés. Parce que sinon, les équipes qui ont beaucoup d'indices seront toujours désavantagés. Une équipe qui a 5 indices a besoin de plus de temps pour les ouvrir qu'une équipe qui en a 1 ou 2 Wink Et imaginons qu'une équipe n'ait aucun indice, il faudrait que la grille s'ouvre directement. Tout ça me parait un peu fouillis...

Et ensuite, il faudrait interdire aux équipes de faire des sacrifices avant l'ouverture de la grille (et donc de l'ouverture de tous les indices).
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Modifier le concept des sacrifices pour des indices

Message  Sam50 Mar 2 Sep 2014 - 18:39

Bonjour à tous 
Dans la dernière émission de la saison 2014 de Fort Boyard, Noémie Lenoir s'est précipitée vers les sacrifices d'indices.

Je pense que pour 2015, Fort Boyard devrait modifier la formule des sacrifices de joueurs pour avoir des indices. En se sacrifiant, l'équipe perd un joueur pendant la collecte des boyard. A la télévision je trouve frustrant que la personne ne puisse pas y participer. Voici donc ce que je proposerai pour 2015 : 

La personne sacrifiée pourrait répondre à une énigme / un calcul qui permettrait d'ouvrir la menotte qui prend au piège le joueur. Ainsi, le joueur pourra rejoindre son équipe en pleine collecte de boyards.
De plus, la personne sacrifiée pourra crier l'énigme ou le calcul à son équipe en pleine collecte de boyards si cette dernière recherche de l'aide. Ce concept vient renforcer l'esprit "libérateur" d'une équipe dans Fort Boyard qui fait déjà beaucoup de sacrifice : des joueurs lors du jugement et du temps lors du conseil.

En ce qui concerne la salle du trésor, le temps attribué aux équipes pour la collecte diminue d'année en année. Il faudrait leur attribuer beaucoup plus de temps. En tant que téléspectateur, ce moment important de l'émission mérite une plus longue durée.
Sam50
Sam50
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 02/09/2014

Messages : 3
Boyards : 52


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  thomas94 Mar 2 Sep 2014 - 18:45

Non mais le problème c'est qu'on pourra pas tout voir. Je vais m'expliquer: si y a un sacrifice et qu'il y a l'énigme ou le calcul comme tu le dis, on pourra voir difficilement les autres collecter l'argent, c'est-à-dire qu'on verra à chaque fois des coupures et la Salle du Trésor, c'est une partie pour moi qu'on doit pouvoir voir en entier, sans coupure sur un autre truc complètement différent.


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  Sam50 Mar 2 Sep 2014 - 18:51

thomas94 a écrit:Non mais le problème c'est qu'on pourra pas tout voir. Je vais m'expliquer: si y a un sacrifice et qu'il y a l'énigme ou le calcul comme tu le dis, on pourra voir difficilement les autres collecter l'argent, c'est-à-dire qu'on verra à chaque fois des coupures et la Salle du Trésor, c'est une partie pour moi qu'on doit pouvoir voir en entier, sans coupure sur un autre truc complètement différent.

Tu n'as pas tout à fait tord sur cette question. En 2001, le prisonnier du fort devait se libérer avec un trousseau de clé. Le sacrifié pourrait également se libérer la menotte grâce à cela et rejoindre son équipe en cours de collecte des Boyard. L'animateur expliquera ce concept à l'équipe avant l'ouverture de la grille et les coupures qui montrent la personne sacrifiée pourrait être remplacé par des séquences où la personne essaie de se libérer.
Olivier Minne pourra aussi annoncer la libération de la personne en question sans montrer d'image. 

Je trouve quand même ma première idée faisable si le temps pendant la collecte des boyards s'élargit un peu plus.
Sam50
Sam50
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 02/09/2014

Messages : 3
Boyards : 52


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  lulu33gamer Mar 2 Sep 2014 - 18:56

On va avoir trop de règles après mais ta deuxième idée est bonne  Very Happy
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR Empty Re: DÉBAT 2015 - SALLE DU TRÉSOR

Message  maximax Mar 2 Sep 2014 - 19:01

sam50, ton idée me parait quand même un peu compliquée, surtout pour les téléspectateurs occasionnels qui risquent de décrocher.

Mais en tout cas, bienvenue sur le forum ! Wink 

Et je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis :

Sam50 a écrit:En ce qui concerne la salle du trésor, le temps attribué aux équipes pour la collecte diminue d'année en année. Il faudrait leur attribuer beaucoup plus de temps. En tant que téléspectateur, ce moment important de l'émission mérite une plus longue durée.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum