Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mise au point concernant les posts du forum

5 participants

Aller en bas

Mise au point concernant les posts du forum Empty Mise au point concernant les posts du forum

Message  Ci54 Jeu 23 Oct 2014 - 19:17

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis désolé d'ouvrir ce sujet mais depuis quelques temps, il y a quelque chose qui me tape sur le système !

À savoir que certains membres publient des réponses à des sujets sans intérêt, visiblement dans l'unique but de faire monter leur quota de messages et d'intégrer le plus vite possible le groupe des Fanatiques +.

Je pense (mais ce n'est qu'une supposition) que Sébastien n'a pas l'obligation de vous intégrer dans le groupe en question une fois le cap des 1 000 points Boyards atteint. Il y a aussi la qualité de vos messages qui compte. Et il ne faut pas se mentir mais chez certains, ce n'est pas très brillant.

Alors certes, nous sommes sur un forum, nous pouvons mener des conversations conviviales, il y a des points Boyards et des rangs à gagner (il y a aussi le compteur des messages du forum) mais le but n'est pas de poster n'importe quoi non plus.

Donc prenez le temps de bien écrire vos messages et évitez les réponses courtes. Merci. Wink


Dernière édition par Ci54 le Jeu 23 Oct 2014 - 19:42, édité 1 fois


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point concernant les posts du forum Empty Re: Mise au point concernant les posts du forum

Message  Paul Jeu 23 Oct 2014 - 19:20

Olala merci Ci54
C'est trop sa sérieux, je veux pas être méchant mais perso franchement j'appuis de plus en plus sur la touche " Marquer tous les forums comme lus " 
Pi vla les sujets qui servent à rien genre les coins météo les coins transport là... Ils vont finir par crée un sujet coin vêtements...
Perso j'ai de moins en moins envie de débattre également car vla les discussions aussi!
Voilà quoi merci Ci d'avoir lancer le sujet mais j'avais aussi envie de faire part de mon mécontentement sans citer de nom car ils doivent se reconnaître je pense et ils sont nombreux...
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point concernant les posts du forum Empty Re: Mise au point concernant les posts du forum

Message  Sébastien Jeu 23 Oct 2014 - 19:30

Je ne peux qu'être d'accord. C'est les vacances et depuis quelques jours il y a vraiment de l'abus, c'est pire qu'en été !

Il y a déjà pas mal de messages qui sont retirés des sujets, et c'est prévu de continuer dans la même voix, pour avoir à nouveau des sujets et des posts intéressants (hors forum des jeux évidemment, là c'est plus souple).
Le sujet "météo" sera retiré après les vacances. On peut pas dire toutes les heures le temps qu'il fait chez soi, ou dire dès qu'il y a une goute de pluie. Je veux pas dire qu'on s'en fou, mais un peu quand même.

Pour info, un message retiré du forum reste dans nos archives et disparait complètement au bout d'un an. Certains auront des surprises l'année prochaine en voyant leur nombre de messages postés...


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10240
Boyards : 12690


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point concernant les posts du forum Empty Re: Mise au point concernant les posts du forum

Message  Paul Jeu 23 Oct 2014 - 19:38

J'imagine bien certains être fanatique et perdre ce rang du jour au lendemain Razz
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point concernant les posts du forum Empty Re: Mise au point concernant les posts du forum

Message  Invité Jeu 23 Oct 2014 - 19:39

Je réitère les remerciements que j'ai dit à Ci54 par MP pour cette mise au point qui, de toute façon, aurait été vu par l'équipe du site à un moment donné car ça devenait vraiment pénible à la fin !  grrr

Parce que entre les sujets où il n'y a rien d'intéressant à dire et les messages de certains qui sont loin d'être constructifs et qui, accumulée à tous les sujets dernièrement crée font qu'on se demande si c'est pour le débat ou bien les boyards qui intéressent les membres  Evil or Very Mad

Bref, je préfère que ceux qui n'ont rien à dire où qui poste des réponses courtes et inutile (voire même des sujets inutiles) s'abstiennent, ne serait-ce que par respect aux membres qui font un effort de poster des avis et des messages élaborées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point concernant les posts du forum Empty Re: Mise au point concernant les posts du forum

Message  Pix Lun 15 Juin 2015 - 22:17

Je me permets de remonter ce sujet pour donner mon avis, car le problème évoqué ici est toujours d’actualité. En réalité, il est encore davantage présent avec la présence d'un sujet par épreuve/aventure/duel (attention, ce n'est pas la mise en place de tels sujets que je critique, au contraire, je trouve que c'est une très bonne chose).

C'est particulièrement agaçant de voir qu'une dizaine de sujets a été remontée par une seule personne, tout ça pour dire : "Épreuve géniale 17/20", ou "Épreuve pas terrible 10/20", etc. Je ne vise personne en particulier, mais il paraît logique que cela touche notamment les nouveaux membres, dans le but de faire grimper leurs compteurs de messages/boyards virtuel (BV pour faire court). Je suis tout à fait conscient que les modos/admins veillent au grain là dessus, et je leur fait entièrement confiance sur ce point.
En revanche, je pense que c'est vraiment le système de BV qui incite à poster beaucoup de messages. 10 messages d'une ligne rapportent 10 fois plus qu'un seul message détaillé de 10 lignes, c'est un fait. Mais la différence avec des posts d'autres membres est vraiment frappante. Quand on voit que certains s'efforcent à détailler leurs propos en rédigeant des messages constructifs et de qualité, en pesant le pour et le contre sur chaque point (je pense notamment à @hélium, mais il est loin d'être le seul Wink), pendant que d'autres arrivent avec leurs gros sabots pour dire : "Moi j’aime bien", ou "Moi j'aime pas", un point c'est tout, et que les deux sont récompensés de la même manière, excusez-moi de le dire, mais je trouve ça un petit peu injuste.

Je sais bien que l'idéal serait de juger sur la qualité et non sur la quantité de messages, mais comme ça a déjà été évoqué ailleurs (à propos du concours "Meilleur Forumer" il me semble), ça demanderait un temps et un travail monstrueux aux modos/admins de juger tous les cas individuellement.
Du coup, quitte à faire quelque chose d'automatique, pourquoi ne pas récompenser davantage les longs messages, et dévaloriser les plus courts ? À titre totalement indicatif, par exemple 0 BV pour des messages de 5 lignes ou moins, 1 BV pour 6 à 15 lignes, 2 BV pour 16 à 25 lignes, et 3 BV pour 26 lignes ou plus. Ici je compte en lignes, mais je me doute bien qu'en pratique c'est plutôt le nombre de caractères ou de mots qu'il faudrait compter.
Au delà de ça, je ne sais absolument pas à quelles contraintes techniques un tel système se heurterait... Sans compter les problèmes de ne pas prendre en compte les messages cités, ou les codes lourds pour insérer certaines vidéos par exemple.

Bref, tout ça pour vous présenter mon humble avis, et vous faire part d'une suggestion que j'avais en tête depuis quelques temps.  Smile

Aux éventuelles remarques du style "Qu'est-ce qu'il a l'autre à critiquer un système vieux de 5 ans alors que ça fait même pas 6 mois qu'il est là ?", je répondrais que je suivais déjà ce forum très régulièrement plusieurs années avant mon inscription (comme hélium d'ailleurs)...


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point concernant les posts du forum Empty Re: Mise au point concernant les posts du forum

Message  AlexB92 Lun 15 Juin 2015 - 22:42

Ah non non non non tu as très bien le droit de critiquer, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Je félicite déjà les membres qui s'efforcent de construire leurs messages, ça fait bien plaisir Wink et je m'excuse d'avance de leur faire voir certains messages courts, "sans intérêt", pas justifié, juste pour gagner des BV. Les messages du type "Comme XX 17/20", "bonne épreuve 17/20", "j'aime bien/je n'aime pas ça.", "t'es sûr ?", "ah bon ?" commencent sérieusement à m'agacer (je ne vise personne).

En tant que modérateur, je t'assure qu'on se demande bien s'il faut supprimer des messages courts qui n'ont rien à faire sur le forum, et que mon doigt est bien à quelques centimètres du bouton supprimer parfois...

Par contre, tu l'as dit toi-même, la quantité ne fait pas la qualité. Allouer les BV selon la longueur du message serait pour moi une mauvaise idée, car je préfère un message court et concis (je dis bien concis et donc argumenté) qu'un message de trois pages à ne raconter que de la m***.

Donc je vais demander simplement aux membres (sans viser quelqu'un) de construire leur message au minimum, je demande pas une rédaction de 3 pages argumentative littéraire, mais d'apporter un avis justifié, qui peut faire avancer la conversation.

Et puis sinon, bah je serais bien d'avis de rajouter quelques BV aux membres méritants, ou au contraire d'en retirer aux membres qui posent problème.


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point concernant les posts du forum Empty Re: Mise au point concernant les posts du forum

Message  Pix Mar 16 Juin 2015 - 8:55

Ce que je propose n'a pas vocation à être optimal, et ne l'est pas du tout comme tu l'as dit : ce n'est pas parce qu'un message est long qu'il est bien constructif et de qualité (comme je l'avait fait remarqué, ce n'est pas le concours du plus gros pavé ! Laughing), et il est parfois plus intéressant d'avoir des messages concis.

La méthode la plus efficace reste, comme tu l'as fait, d'essayer de faire comprendre aux membre qui sont susceptibles de poster des messages courts/injustifiés de tourner sept fois leur souris avant de cliquer sur "envoyer", pour réfléchir si leur message est pertinent et suffisamment détaillé pour qu'il ait un intérêt dans la conversation.

En fait, si j'ai fait cette suggestion, c'est parce que le système de BV ne peut être qu'automatique (du moins en grande partie), et donc, sont délivrés selon la quantité, qui est la seule chose qui est accessible finalement. Du coup, quitte à choisir entre le nombre de messages postés ou la longueur des messages, je préférerai encore la deuxième option. Sans même prendre en compte la qualité des messages, le système incite à en poster beaucoup de messages différents. On pourrait faire encore plus simple que ce que je propose avec quelque chose comme 1 BV pour 10 lignes (par exemple), tous messages confondus. Dans ce cas, quelque soit l'endroit où tu postes, que tu scindes ton message en 4 dans 4 sujets différents, ou que tu postes tout au même endroit, ce sera la même quantité de BV qui sera allouée. Un message de 10 lignes ou 10 messages d'une ligne : même récompense.
Ça ne résoudrait pas le problème (du moins pas totalement, loin s'en faut), j'en suis conscient, mais je pense que ça découragerait certains de donner leurs courts avis sur plusieurs sujets différents si c'est juste pour faire grimper leur cagnotte. Smile


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point concernant les posts du forum Empty Re: Mise au point concernant les posts du forum

Message  Sébastien Mar 16 Juin 2015 - 9:33

Techniquement ce n'est pas possible de donner des Boyards Virtuels en fonction de la longue du message, dont cette option ne peut pas être retenue.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10240
Boyards : 12690


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum