Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

+6
Tête de Tigre
Paul
ChousseAuMocolat
Thoyard
fredange26
Sébastien
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  Sébastien Dim 10 Avr 2016 - 18:06

Petit point sur ce qu'il passe au fort après ces premiers jours d'avril. Je n'ai pas de confirmation sur ce qui suit, mais c'est des déductions par rapport aux nombreuses photos publiées sur les réseaux sociaux.

A ce jour, je pense que rien n'a véritablement commencé à l'intérieur du fort. Aucun élément extérieur n'a été ressorti, aussi bien sur le carrelet que sur la terrasse. Pourtant, comme on l'a vu, la plate-forme a bien été remise en place aux alentours du 25 mars.

En fait d'après ce qu'on peut décrypter, des entreprises ont dû faire les travaux au niveau de la fenêtre 101, dont on a déjà vaguement parlé ici. Ce sont des travaux qui consiste a ajouté un balcon à la fenêtre 101, qui par conséquent devient une porte, pour créer un 2e accès en levant la passerelle grise. Évidemment ce n’est pas un accès principal, mais un accès et une sortie de secours en cas de mauvais temps.

Rappel des termes de l'appel d'offres de juin 2015 :
"Création d'une seconde ouverture ainsi qu'un balcon d'accès au Fort Boyard - 17123 Ile d'Aix"

"Travaux de maçonnerie et de serrurerie pour la création d'un second accès."

"Lot N°1 - Maçonnerie
Lot N°2 - Serrurerie. Possibilité de réponse en matériaux composite"


Rien non plus ne confirme ces travaux, mais on aperçoit des choses sur des photos (modifiées par moi pour mieux voir), notamment sur celle-ci datant de vendredi, ou il y a une zone d'ombre contre le mur, sous la passerelle. Ce n'est pas habituel :
Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Aaaa110
DR

Autre vue de côté, sur une photo très zoomée, ou (pour ma part) je vois qu'il y a quelques choses qui soutient la passerelle contre le mur.
Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Aaaa10
DR


Dernière édition par Sébastien le Jeu 2 Mar 2017 - 11:50, édité 3 fois


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10243
Boyards : 12693


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  fredange26 Dim 10 Avr 2016 - 22:10

[HS] Donc du coup, pour les travaux d'accès à la cellule 101 (issue de secours), cela va avoir des conséquences directes sur le tri-sélectif ou non, à votre avis ? 
Car, comme le disais Thoyard, cela me semble relativement compliqué de faire passer un certain nombre de personnes quand on sait que la structure de l'épreuve (avec de l'eau en plus) est assez volumineuse au sein de la cellule. Peut-on s'attendre à une suppression (que je ne souhaite absolument pas) ou à un déplacement futur de cette épreuve ? That's the question... [/HS].


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  Sébastien Dim 10 Avr 2016 - 22:26

Difficile de parler du sort du Tri sélectif pour le moment, c'est quand même une grosse épreuve récente qu'on imagine mal voir partir. Je ne suis pas si sûr que çà gêne dans un avenir proche. Les cadreurs circulent déjà autour actuellement.
En cas de sortie, il suffit de passer par le restaurant via la porte latérale et non par la vraie porte d'entrée de la cellule 101, qui il est vrai, n'est pas très pratique actuellement ! ^^

Après, évidemment, le jour ou la production ne voudra plus du Tri sélectif, elle mettra une nouvelle épreuve plus en accord avec la nouvelle particularité de cette cellule. Pour un déménagement, j'y crois encore moins. Les éléments de l'épreuve ne passent pas les portes, donc il faudrait tout démolir pour remonter ailleurs. Çà vaut pas le coup.

Et puis çà reste qu'une sortie secondaire (normalement). Ce n'est pas par là que va se faire l'approvisionnement du fort au quotidien. Pour cette année, je pense que çà reste comme çà. Mais bon, on est jamais à l'abri de surprises...


Edit 11/04/2016 8h00 : Une nouvelle photo confirme mes descriptions. Elle a été posté hier. On y voit clairement un échafaudage, condamnant temporairement la porte principale, d'où le fait que l'accès au fort était encore difficile durant ces travaux.
Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme 12917910
Photo Instagram anna_lovinne


Edit 11/04/2016 15h50 : Nouvelle photo prise ce matin qui permet de voir que les travaux sont toujours en cours. On voit même que le terme de "maçonnerie" de l'appel d'offres n'est pas a prendre à la légère, car c'est bien les pierres de la partie basse de la fenêtre qui sont en train de disparaitre, pour créer une vraie porte (en hauteur seulement).

C'est donc un changement assez important, car çà modifie la façade d'un bâtiment classé monument historique. Au final, on aura une configuration identique à l'extérieur de la cellule 119 (au dessus du carrelet).
Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme 12805810
Photo Facebook


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10243
Boyards : 12693


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  Thoyard Lun 11 Avr 2016 - 18:47

C'était évident que la fenêtre allait être modifiée. En effet, cette fenêtre était légèrement moins haute que les autres. Très sincèrement, je crains que le résultat final soit moche (comme le carrelet...).
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  Sébastien Lun 11 Avr 2016 - 19:08

Oui, elle était moins haute depuis toujours, mais justement, je ne pensais pas qu'ils iraient plus bas que la hauteur d'une fenêtre "normale" du 1er étage. Juste qu'ils auraient profiter de l'occasion pour mettre cette fenêtre au même niveau que les autres, puis en changeant juste la menuiserie et ajouter le balcon.
Là, on touche quand même au mur d'origine. Et même si c'est pas hyper net pour le moment, je pense qu'ils sont descendu bien plus bas. La logique voudrait que ce soit au moins de 2 rangs de pierres en moins sous le niveau d'une fenêtre normale...

On verra à la fin, mais si c'est bien fait, celui qui ne sait pas n'y verra rien.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10243
Boyards : 12693


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  ChousseAuMocolat Lun 11 Avr 2016 - 19:29

A un moment dans l'histoire du fort, la fenêtre de la 101 servait à faire entrer des chargements dans le fort, avec un système de poulie, un peu comme les portes des anciens greniers à foin. La fenêtre avait été modifiée et elle arrivait plus bas que les autres. On peut le voir sur cette photo: http://www.fort-boyard.fr/photo7-1960-234.fb


Donc les travaux actuels sont un peu un retour en arrière Razz


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  Sébastien Mar 12 Avr 2016 - 22:19

Quoi de mieux que de passer sous la plate-forme pour voir le fort de prêt ? Laughing Une vidéo postée ce soir >> https://www.instagram.com/p/BEHMBWnDQBe/?taken-at=394554345


Un arrêt sur la zone qui nous concerne dans ce sujet, où on voit bien l'ex-fenêtre qui a baissé de 3 rangs de pierres. Les 2 rangs en plus spécifique a cette fenêtre + le rang commun aux autres. Çà choquera peut-être pas tant que çà.
Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Azazaz10


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10243
Boyards : 12693


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  Sébastien Mer 13 Avr 2016 - 17:55

Photo de cet après-midi. On voit que les travaux continuent, avec l'échafaudage moins haut mais toujours en place, et la passerelle à nouveau en bas.

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme 12983310
Photo Isabelle B.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10243
Boyards : 12693


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  Paul Dim 17 Avr 2016 - 15:10

Question pour Sébastien ou quelqu'un qui saurait répondre, est ce que le fait que y'ai une 2e plateforme peut avoir un impact sur l'émission même dans un petit détail? ^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  Sébastien Dim 17 Avr 2016 - 15:39

2e accès plutôt ^^ Je remet le schéma du site pour bien comprendre :
Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Fort-b10


Pour l'incidence sur l'émission, dans l’immédiat je pense pas. La première incidence qu'il pourrait y avoir c'est sur l'épreuve qui se trouve dans la cellule 101 (actuellement Tri sélectif). Impossible de savoir actuellement si elle restera ou si elle partira. Je pense qu'elle peut rester.

Après, à l'extérieur, je ne pense pas que le futur balcon accroché au mur servira à autre chose que pour l'accès au fort.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10243
Boyards : 12693


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  Paul Dim 17 Avr 2016 - 15:58

Sébastien a écrit:2e accès plutôt ^^ Je remet le schéma du site pour bien comprendre :
Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Fort-b10


Pour l'incidence sur l'émission, dans l’immédiat je pense pas. La première incidence qu'il pourrait y avoir c'est sur l'épreuve qui se trouve dans la cellule 101 (actuellement Tri sélectif). Impossible de savoir actuellement si elle restera ou si elle partira. Je pense qu'elle peut rester.

Après, à l'extérieur, je ne pense pas que le futur balcon accroché au mur servira à autre chose que pour l'accès au fort.


Ok merci ^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  Sébastien Dim 17 Avr 2016 - 21:04

Photo du jour ou du week-end. On voit clairement le nouveau balcon qui reprend le style du carrelet (quand il était neuf ^^). L'échafaudage a disparu, çà doit être fini.
Pour l'instant çà choque pas trop.

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme 12976510
Photo Instagram feuvriermarina


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10243
Boyards : 12693


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  fredange26 Dim 17 Avr 2016 - 21:09

Oui ça passe plutôt bien. Et puis comme ce fameux balcon est situé juste au niveau de l'endroit où les pierres concernées ont été retirées, on y voit rien du tout et c'est tant mieux ! Ce balcon s'adapte plutôt bien au Fort finalement. Au départ, j'était assez septique mais finalement très content du résultat !
Bon après, cela m'étonnerait fortement de voir cette nouvelle infrastructure dans les émissions de Cet Été...

Édit : Et je suis en train de me demander si au final, ce nouveau balcon rendant le Fort accessible de la plateforme au premier étage n'est pas plus pratique pour les équipes techniques qui installent les nouveautés pour Cette Saison 2016, leur évitant ainsi de faire plein de détours (Cour Intérieure, Cellule 001, etc.), même si cela ne reste pas l'objectif premier de cette réalisation (ce dernier étant la sécurité des personnes présentes sur le Fort et la plateforme ainsi que celles présentes sur la passerelle reliant ces deux lieux).


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  Thoyard Mer 20 Avr 2016 - 19:01

Petite information complémentaire sur ce nouvel accès, son inauguration se fera ce vendredi même sur le fort. Toutes les infos sur ce nouvel accès et sur les travaux qui vont arriver sur la plateforme hélico ici
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme Empty Re: Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme

Message  Sébastien Mer 20 Avr 2016 - 19:50

Merci pour ces précisions. L'avantage de l'inauguration de vendredi c'est qu'on risque d'avoir enfin quelques photos intéressantes avec tout le beau monde qu'il y aura sur place. Vu le montant de l'ensemble des travaux depuis l'an dernier, le département va probablement communiqué largement dessus.

Pour la plate-forme hélico, on aura l'occasion d'en dire plus dans un futur sujet spécifique, mais son déplacement va être relativement léger je pense. D'une ou deux plates-formes d'artilleries, plus çà me semble difficile.


Pour l'occasion une photo du jour avec le balcon, sans la passerelle devant :
Travaux 2016 au Fort Boyard : Création d'un 2e accès depuis la plate-forme 12934910
Photo Instagram west468


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10243
Boyards : 12693


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum