Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Surf (depuis 2017)

+5
JujuFortBoyard
Lely 2006-2009
NicoBoyard
garsim
Jonathanlegrand
9 participants

Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Surf (depuis 2017)

Message  Jonathanlegrand Ven 13 Oct 2017 - 16:20

Surf (depuis 2017) Fort-boyard-surf-v1-02

Principe :
Dans cette aventure, le candidat se trouve sur la terrasse du fort, au bord du vide en surplomb de l'océan. Il est allongé sur une planche de surf, elle-même fixée à un câble de tyrolienne de 200 mètres qui plonge jusqu'à l'océan. Au top départ, la planche de surf descend vers l'océan jusqu'à une vitesse de plus de 50km/h ! Le candidat doit se maintenir dessus, puis se lever pour tenir debout. Pour obtenir la clé ou la cartouche, il doit tenir debout sur la planche au moment où il franchit le repère rouge qui est suspendu au câble, à quelques mètres de la surface de l'eau. S'il y parvient, la clé ou la cartouche est automatiquement libérée sur la terrasse, à côté de l'équipe.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Une aventure assez impressionnante. Surtout lorsque le candidat doit se mettre debout pour réussir. Un point positif est l'absence de code pour récupéré la clé ou l'indice. Mais je trouve qu'il manque un truc a cette aventure. 17/20.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Pierrot est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Re: Surf (depuis 2017)

Message  garsim Sam 14 Oct 2017 - 17:00

Bizarrement, alors que les aventures "express" apparues depuis quelques saisons (disons 2012 qui avait vu apparaître le Tremplin et la Tyrolienne inversée, même si c'est plutôt en 2014 que ce genre est devenu décrié notamment à cause du tandem Vélo/Rouleau...) avaient tendance à horripiler, le Surf parvient plutôt bien à assumer son statut à mes yeux. Ca doit sans doute s'expliquer avec plusieurs facteurs :

  • L'absence de chronomètre, qui aurait de toute façon été caduque, et qui peut rappeler les aventures de l'époque dépourvues de temps limite style Saut à l'élastique, Catapulte ou Saut de l'Ange de l'époque, qui n'avaient pas besoin d'être chronométrées. Au moins le message est clair : c'est une aventure brève où l'action va être courte.
  • L'aspect "ça passe ou ça casse" : contrairement à certaines aventures de ce type où les échecs sont très rares (Catapulte ou Tyrolienne inversée notamment), au moins ici le facteur d'échec autre que l'abandon est présent, ce qui garantit tout de même un certain intérêt à regarder car on ne sait pas ce qui se passera à l'avance.
  • Le concept, qui est original et tient à peu près la route. Contrairement au Vélo, on n'impose pas expressément une contrainte au candidat qu'on aurait pu imaginer facilement contournée. Ou du moins, on le fait de façon plus subtile, avec un mécanisme dont on peut se douter qu'il est contrôlé par la prod, mais qui au moins est un peu mieux suggéré...

... mais toutefois, il est vrai qu'en regardant l'aventure sans en connaître précisément le principe et sans être attentif aux explications préalables, on peut avoir l'impression de pas avoir compris en quoi ça consistait, d'autant plus que le mécanisme de libération de l'indice (ou de... la clé - argh, je sais que ça aurait pu tomber sur n'importe laquelle, mais pourquoi encore une aventure qui change de statut en cours de saison ? Rolling Eyes ) est très subtil et pas spécialement visuel.
Et c'est sans doute ça le plus grand défaut de cette aventure : le système de libération de l'indice un peu tiré par les cheveux. Certes, on peut souligner son originalité et le fait qu'il se dispense des énervants cadenas à code pour aller au plus simple. Toutefois, il laisse quand même une certaine marge d'interprétation subjective : peut-on vraiment penser que la boîte peut détecter que le candidat est debout précisément à ce moment-là ? J'en doute. Je ne pense pas qu'on ait poussé le système jusqu'à y intégrer une Balance Board type Wii pour détecter la position exacte du centre de gravité du candidat. Laughing
Pourtant, trouver une justification à la position "debout" du candidat était possible autrement. Par exemple, en lui faisant attraper un objet en hauteur, qu'il ne pourrait atteindre que debout (ça pourrait être l'indice, d'ailleurs). Certes, c'est peut-être moins évident à mettre en place, mais l'aventure y gagnerait beaucoup en légitimité.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Re: Surf (depuis 2017)

Message  NicoBoyard Sam 15 Mai 2021 - 2:16

Si cette aventure disparaît cette année, c'est pas plus mal car le concept est trop simpliste et la durée est trop courte. Et taux de réussite de 77% donc aventure un peu trop facile.
Si c'est le surf ou là T.N.T qui dégage, je préfèrerai que ce soit le surf.


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Passe Partrou, Xavier et 2006evasion sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Re: Surf (depuis 2017)

Message  Lely 2006-2009 Mer 27 Avr 2022 - 20:32

Je n'aime pas cette épreuve... Il manque quelque chose. Aussi, cette épreuve sonne comme une épreuve remplissage, et même si elle a sa place dans la qdi, je préfère qu'elle n'encombre pas cette dernière. 10/20


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376
Boyards : 187


Revenir en haut Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Re: Surf (depuis 2017)

Message  JujuFortBoyard Jeu 28 Avr 2022 - 8:55

Cette épreuve à mon sens n'a aucune utilité selon moi, si ce n'est qu'il faut tenir debout sur une planche ( ouah qu'es ce qu'ils sont imaginatifs ! ).
Je pense qu'il faut enlever cette aventure


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2683
Boyards : 1449


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Re: Surf (depuis 2017)

Message  mikeicombine Ven 13 Mai 2022 - 20:04

Cette épreuve m'avait fortement déplu à l'époque de sa sortie, comme globalement tout le cru 2017 (excepté la Cellule Capitonnée). 

Pourtant à bien y réfléchir, je la trouve pas mauvaise dans le fond !

On est clairement sur une aventure où l'on peut échouer autre que sur un abandon (ce qui fait du bien en comparaison de la Catapulte qui n'a jamais connu d'échec, autrement que sur abandon). 
Autre gros point positif, on a pas de chono artificiel ! On ne va pas faire chi*r le candidat à le faire dans l'immédiat. On lui laisse toute possibilité de faire l'épreuve quand il le sent. De toutes façons, le chrono ne servirait à rien dans une épreuve aussi expéditive !
Enfin, il y a un challenge assez intéressant, avec  un certains sens de la réflexion à avoir ! Quand dois-je me lever ? A quel moment, j'ai le moins de chance de tomber !
Et surtout, on a une libération direct de l'indice, et pas un énième cadenas à code.

Par contre, il y a 2 gros problèmes qui me gênent moins qu'à l'époque, mais qui ne sont pas négligeables :
-son changement de statut incessant, étant parfois joué pour une clé, et le reste du temps pour un indice
-le système de libération de l'indice qui ne fait absolument naturel. Genre le mécanisme comprend si on est debout ou pas ? Je sais que c'est pas la première fois que c'est le cas pour une épreuve, mais bon, niveau suspension d'incrédulité, Fort Boyard avait fait mieux !

En bref, une épreuve correct sans être extra !
13/20
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


garsim, Xavier et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Re: Surf (depuis 2017)

Message  garsim Ven 13 Mai 2022 - 20:54

mikeicombine a écrit:(ce qui fait du bien en comparaison de la Catapulte qui n'a jamais connu d'échec, autrement que sur abandon).
Si, deux fois, avec Patrick Fiori et Danièle Evenou, et d'ailleurs elle n'a jamais connu d'abandon, juste deux échecs faute d'avoir pu lire l'indice/code Wink
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Re: Surf (depuis 2017)

Message  Xavier Ven 13 Mai 2022 - 20:57

garsim a écrit:
mikeicombine a écrit:(ce qui fait du bien en comparaison de la Catapulte qui n'a jamais connu d'échec, autrement que sur abandon).
Si, deux fois, avec Patrick Fiori et Danièle Evenou, et d'ailleurs elle n'a jamais connu d'abandon, juste deux échecs faute d'avoir pu lire l'indice/code Wink

Après, il peut aussi parler de la Catapulte Infernale (celle jouée depuis l'endroit des tyroliennes depuis 2018), qui n'a connu qu'un seul échec sur ses 13 apparitions, c'était d'ailleurs durant la première apparition, où Patrick Cohen n'arrivait pas à se lever (comme certains candidats lors du Saut de l'ange), mais ce n'était pas non plus un abandon...

Ceci étant dit, je trouve l'idée de base de cette aventure plutôt bonne, mais je pense qu'il serait plus intéressant de mettre le boîtier plus haut pour faire en sorte que le candidat ne puisse pas la toucher assis sur la planche (parce que la planche ne doit pas être équipée d'une Wii Balance Board Laughing)
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1643
Boyards : 4030


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Re: Surf (depuis 2017)

Message  mikeicombine Ven 13 Mai 2022 - 20:59

garsim a écrit:
mikeicombine a écrit:(ce qui fait du bien en comparaison de la Catapulte qui n'a jamais connu d'échec, autrement que sur abandon).
Si, deux fois, avec Patrick Fiori et Danièle Evenou, et d'ailleurs elle n'a jamais connu d'abandon, juste deux échecs faute d'avoir pu lire l'indice/code Wink
Je parlais de la catapulte infernale, mais effectivement, j'avais retenu que Patrick de "C à vous" avait abandonné !
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Re: Surf (depuis 2017)

Message  garsim Ven 13 Mai 2022 - 21:21

Xavier a écrit:Après, il peut aussi parler de la Catapulte Infernale (celle jouée depuis l'endroit des tyroliennes depuis 2018), qui n'a connu qu'un seul échec sur ses 13 apparitions, c'était d'ailleurs durant la première apparition, où Patrick Cohen n'arrivait pas à se lever (comme certains candidats lors du Saut de l'ange), mais ce n'était pas non plus un abandon...
J'avais vérifié dans le doute également (mais en tant que vieux de la vieille, pour moi, quand on dit "Catapulte", c'est celle de 1995, il n'y en a pas eu d'autre après ! Twisted Evil ), mais là aussi le seul échec n'était pas dû à un abandon. A moins qu'il n'y ait eu un joker utilisé dessus, mais flemme de vérifier.
Déjà que la Catapulte infernale doit être l'une des rares aventures que je n'aime pas regarder parce que rien que le visionnage me fait peur... pale
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Xavier et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Re: Surf (depuis 2017)

Message  Xavier Ven 13 Mai 2022 - 21:32

garsim a écrit:
Xavier a écrit:Après, il peut aussi parler de la Catapulte Infernale (celle jouée depuis l'endroit des tyroliennes depuis 2018), qui n'a connu qu'un seul échec sur ses 13 apparitions, c'était d'ailleurs durant la première apparition, où Patrick Cohen n'arrivait pas à se lever (comme certains candidats lors du Saut de l'ange), mais ce n'était pas non plus un abandon...
J'avais vérifié dans le doute également (mais en tant que vieux de la vieille, pour moi, quand on dit "Catapulte", c'est celle de 1995, il n'y en a pas eu d'autre après ! Twisted Evil ), mais là aussi le seul échec n'était pas dû à un abandon. A moins qu'il n'y ait eu un joker utilisé dessus, mais flemme de vérifier.
Déjà que la Catapulte infernale doit être l'une des rares aventures que je n'aime pas regarder parce que rien que le visionnage me fait peur... pale

Oui, de mémoire Sébastien Cauet l'avait utilisé en 2018, mais sinon, c'est tout. C'est vrai que le mot infernal a tout bout de champ, ça veut tout et rien dire à la fois... Bon après, le concept entre les deux aventures sont bien différents, donc un peu obligé de mettre le mot catapulte dans le second (où on aurait pu l'appeler le siège éjectable par exemple).
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1643
Boyards : 4030


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Re: Surf (depuis 2017)

Message  Pierrot Dim 15 Mai 2022 - 20:22

Depuis 2017 ? Il me semblait que cette aventure était un peu plus récente ^^ !

Le concept, je l'affectionne plutôt: le/la candidat(e) est bien confronté(e) à la phobie du vertige, de l'eau... C'est boyardesque. Smile 

Je dis "plutôt" car je trouve qu'elle est néanmoins rapidement expédiée, ce qui est dommage (bon, voyons le bon côté des choses : l'émission est légèrement raccourcie Laughing ). Comme l'a bien dit @Jonathanlegrand, la production aurait pu (ou pourrait, si le Surf est bien reconduit en 2022) ajouter quelque chose, au moins pour faire durer un peu plus car finalement, il n'y a que très peu que suspens, mise à part peut-être au début ou avant le déroulement de l'aventure. D'ailleurs, c'est réussi pour un bon nombre de candidats (73 %). Une épreuve ou une aventure ne sert à rien si elle n'est jamais ou pratiquement pas gagnée, mais quand même Razz .

J'hésite entre 13,5 et 14/20.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf (depuis 2017) Empty Re: Surf (depuis 2017)

Message  Oni-91 Mer 18 Mai 2022 - 20:12

Je pense que le taux de réussite est OK pour cela? Je pense qu'il doit y avoir une échelle de difficulté pour tous les jeux, et il est juste que chaque équipe en obtienne quelques-uns plus légers. C'en est une qui SEMBLE certainement plus difficile qu'elle ne l'est en réalité...(bien sûr, je dis cela, sachant que s'il l'essayait, il frapperait l'eau à grande vitesse avec son visage stupide).

Dans l'ensemble, il obtient un PASS de ma part. Ce n'est pas un classique, et s'il disparaissait du Fort demain, je ne regretterais pas son retour, mais il fait son travail avec compétence et est certainement l'un des meilleurs jeux rapides à mettre en place pour équilibrer le timing de l'émission.


Vouloir sauter dans la toile d'araignée depuis 1998.
Je suis désolé d'avance pour mauvais français, je suis maudit avec "être anglais'.
Oni-91
Oni-91
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 17/07/2018

Messages : 65
Boyards : 88


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum