Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question sur les mygales & scorpions

5 participants

Aller en bas

Question sur les mygales & scorpions Empty Question sur les mygales & scorpions

Message  Térémine Dim 12 Mai 2019 - 19:16

Bonjour,

je me permets de vous poser une question sur les Mygales, présentes depuis 1991, dans un premier temps avec l'épreuve des Demoiselles du Fort puis dans une série d'autres épreuves depuis.
Savez-vous si la manipulation de ces animaux présente un risque pour les candidats, avec le venin ou autre (effet mécanique de la morsure, contact des poils) ? Il me semble que les terrariophiles font attention avec ces bestioles : https://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/33069-les-risques-dune-morsure-de-mygales-et-ses-cons%C3%A9quences/ 
http://cap.chru-lille.fr/CAPBD/BAIES/detail/ca5-00nov1.htm
Je ne sais pas ce qu'il en est avec celles du Fort ; à mon avis ce sont des espèces non-dangereuses, mais je n'ai pas l'expertise sur le sujet. Peut-être que les candidats sont "briefés" sur les gestes à faire avant d'accéder au Fort.

J'ai la même question sur les Scorpions, que l'on peut voir depuis les années 1990 (apparition un peu plus tard que les Mygales, peut-être vers 1992-93, en tout cas je me souviens qu'il y en avait dans un coffre dans l'épreuve des Demoiselles du Fort vers le milieu des années 1990).

Merci d'avance pour vos réponses.
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les mygales & scorpions Empty Re: Question sur les mygales & scorpions

Message  Bastien Dim 12 Mai 2019 - 23:14

Pour les serpents je pense que la production ne prend aucun risque et ne met à la manipulation des candidat que des espèces non venimeuses. Pour les scorpions, aucune chance que le venin soir mortel, ça fait juste mal, mais bien sûr il faut toujours les prendre par la queue.

Par contre étant donné que ces animaux ont l'air étonnamment calmes quand ils se font toucher par les candidats, du coup je me demandais si ils étaient drogués ou bien que l'animalier leur faisait ingérer une sorte de tranquilisant avant le commencement de l'épreuve ?


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3254
Boyards : 4588


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les mygales & scorpions Empty Re: Question sur les mygales & scorpions

Message  holmes25 Lun 13 Mai 2019 - 21:59

Pour les Mygales, la production utilise certainement des mygales dites dociles, c'est à dire, connues pour être sans danger. Je pense que les mygales de Fort Boyard seraient des Grammostola cala. Ayant possédé deux mygales (Avicularia versicolor) et le célèbre genou rouge (Brachypelma smithii), ces espèces se prenaient très facilement à la main. Une Avicularia m'avait fait un cocon qui a donné naissance à 2000 bébés, que j'ai pu donner à un éleveur-vendeur. 
Voilà les précisions de ce soir. 
Bonne soirée.
holmes25
holmes25
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 26/10/2010

Messages : 40
Boyards : 38


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les mygales & scorpions Empty Re: Question sur les mygales & scorpions

Message  Lolo89 Sam 1 Juin 2019 - 16:57

Alors, pour commencer, tu penses bien que les araignées sélectionnées ne possèdent pas un venin dangereux pour l'homme. Quant au risque mécanique de morsure, les candidats sont en effet briefés avant le tournage par l'animalier du Fort qui leur montre comment manipuler au mieux nos amies à 8 pattes. Il fait d'ailleurs de même pour les serpents et les scorpion. Il me semble que c'est l'année dernière, dans la première partie de "Fort Boyard toujours plus fort", nous avons pu assister à ce briefing avec une araignée en plastique si je me souviens bien. 

Dans l'émission Best of de 2004, l'animalier explique aussi que les animaux sont sélectionnés à chaque tournage. S'il voit qu'un animal est malade, énervé et risque d'être plus agressif, il le laisse tranquille et en choisi un autre pour placer dans l'épreuve. 

Il me semble aussi avoir entendu parlé de petites perles placées sur les crocs de certains animaux (comme les gros scolopendres que l'on peut voir parfois).


Donc, bien que le risque zéro n'existe pas, de nombreuses précautions sont prise pour limiter les risques le plus possible. D'ailleurs, il n'y a eu aucun accidents avec les animaux du Fort et les candidat jusqu'à présent à ma connaissance, même si certains se sont déjà fait pincer un petit peu.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1245
Boyards : 1486


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les mygales & scorpions Empty Re: Question sur les mygales & scorpions

Message  Térémine Dim 2 Juin 2019 - 0:46

Il y a des scolopendres à Fort Boyard ?


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les mygales & scorpions Empty Re: Question sur les mygales & scorpions

Message  Lolo89 Dim 2 Juin 2019 - 14:53

Térémine a écrit:Il y a des scolopendres à Fort Boyard ?


Il y en a eu en 2004 et 2009 en tout cas Wink
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1245
Boyards : 1486


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les mygales & scorpions Empty Re: Question sur les mygales & scorpions

Message  Rat Fou Lun 2 Sep 2019 - 12:18

Avant toutes choses, je vous recommande le livre de J-P Mitrecey, il est très bien et nous donne surtout plein d’infos sur les animaux :
Ils disent ainsi que les mygales ont de minuscules sacs posés sur les appendices qui projettent leurs venins, ainsi, elles peuvent « taper », mais non injecter !


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 499
Boyards : 202


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum