Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

+13
gael51360
Freddy
Paul
Stroboyard
MetalWar
Xavier
maximax
garsim
Thorin97
Lolo89
fanfb32
baba.8
Pix
17 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Paul Lun 1 Fév 2021 - 23:07

Fort Boyard ne fonctionne pas quand il y a des anonymes ?  Rolling Eyes

Je te rappelle que jusqu'en 2012 inclus, il y avait 100 % d'anonymes dans les personnages. 

Un personnage anonyme sera systématiquement plus " mystérieux " qu'un personnage people puisqu'on le connaitra pas et que chacun pourra s'imaginer sa propre histoire par rapport à lui. 

Alors qu'un people à la Cyril Gossbo, ben aucune crédibilité, aucune mystère, et c'est absolument pas boyardesque. Cela casse tout le mythe où un personnage est censé vivre toute l'année dans le fort par exemple...

Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481

Thorin97 et ToujoursPlusFort sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  gael51360 Lun 1 Fév 2021 - 23:34

Paul a écrit:Fort Boyard ne fonctionne pas quand il y a des anonymes ?  Rolling Eyes

Je te rappelle que jusqu'en 2012 inclus, il y avait 100 % d'anonymes dans les personnages. 

Un personnage anonyme sera systématiquement plus " mystérieux " qu'un personnage people puisqu'on le connaitra pas et que chacun pourra s'imaginer sa propre histoire par rapport à lui. 

Alors qu'un people à la Cyril Gossbo, ben aucune crédibilité, aucune mystère, et c'est absolument pas boyardesque. Cela casse tout le mythe où un personnage est censé vivre toute l'année dans le fort par exemple...
Je n'arrive pas à comprendre ton commentaire, les gens qui regardent Fort Boyard maintenant, s'identifie aux personnages qu'ils soit people ou pas. En plus, l'idée de mystère sur les personnages anonymes, je ne vois pas trop l'idée. Qu'on puisse critiquer les épreuves, pas de problème mais qu'on critique les personnages; c'est autre chose. En plus, le problème c'est que vous ne voulez pas des changements en douceurs, vous voulez tous changer tout de suite. Les personnages people reste des personnages du Fort quoiqu'on puisse en dire. Il y a oui des personnages qui sont des peoples et qui n'ont rien à faire sur le Fort mais, ils y a aussi des anonymes qui n'avait rien à faire sur le Fort.

gael51360
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 08/10/2020

Messages : 312
Boyards : 171


Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  garsim Mar 2 Fév 2021 - 0:20

gael51360 a écrit:les gens qui regardent Fort Boyard maintenant, s'identifie aux personnages qu'ils soit people ou pas.
Ce n'est pas vraiment qu'ils s'identifient aux personnages, mais plutôt qu'ils aiment les voir faire le show. Ce ne sont pas des personnages qui se mettent au service de l'ambiance du Fort, mais le Fort qui se met à leur service, à la manière d'une émission d'infotainment ou d'un talk qui fait intervenir des personnages pour la touche humoristique. Ca s'intègre bien dans ce genre d'émissions, mais dans un jeu d'aventure qui se veut un peu immersif, ça casse ce sentiment d'immersion.
Après, s'il y en a qui les apprécient, tant mieux pour eux ; mais à mon avis, c'est parce qu'ils doivent les apprécier quel que soit le contexte (genre ceux qui aiment les Bodins, ils avaient vraiment besoin de les voir dans FB pour être comblés ?), et si tel est le cas, autant qu'ils regardent ce que leurs interprètes font ou ont fait d'autre à côté qui leur correspond davantage.
Personnellement, ce n'est pas parce qu'une célébrité que j'adore annonce qu'elle va incarner un personnage dans FB que je vais trouver ça génial (et on a même vu qu'avec Cyril Féraud, c'était totalement l'inverse : je l'appréciais beaucoup à la base, mais vu le personnage qu'il a incarné, tout le respect que j'avais pour lui est parti en fumée en une fraction de seconde).

gael51360 a écrit:En plus, le problème c'est que vous ne voulez pas des changements en douceurs, vous voulez tous changer tout de suite.
Forcément, avec tous les mauvais points qui se sont accumulés depuis plusieurs saisons, l'envie d'en voir partir un maximum devient ardente. Si ça n'avait été le problème que d'une ou deux saisons, ça aurait été plus simple de faire marche arrière ; mais là, si on me demandait de choisir seulement deux ou trois éléments à changer pour la saison prochaine, soit j'aurais du mal à me décider tellement il y en a, soit on virerait uniquement les points dénonçables au CSA mais ça n'empêcherait pas d'avoir pas mal de choses restant à changer à côté...
Personnellement, une refonte complète et assumée comme ce qui a été fait en 2003 et en 2011 ne serait pas inenvisageable pour moi.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  gael51360 Mar 2 Fév 2021 - 1:03

garsim a écrit:
gael51360 a écrit:les gens qui regardent Fort Boyard maintenant, s'identifie aux personnages qu'ils soit people ou pas.
Ce n'est pas vraiment qu'ils s'identifient aux personnages, mais plutôt qu'ils aiment les voir faire le show. Ce ne sont pas des personnages qui se mettent au service de l'ambiance du Fort, mais le Fort qui se met à leur service, à la manière d'une émission d'infotainment ou d'un talk qui fait intervenir des personnages pour la touche humoristique. Ca s'intègre bien dans ce genre d'émissions, mais dans un jeu d'aventure qui se veut un peu immersif, ça casse ce sentiment d'immersion.
Après, s'il y en a qui les apprécient, tant mieux pour eux ; mais à mon avis, c'est parce qu'ils doivent les apprécier quel que soit le contexte (genre ceux qui aiment les Bodins, ils avaient vraiment besoin de les voir dans FB pour être comblés ?), et si tel est le cas, autant qu'ils regardent ce que leurs interprètes font ou ont fait d'autre à côté qui leur correspond davantage.
Personnellement, ce n'est pas parce qu'une célébrité que j'adore annonce qu'elle va incarner un personnage dans FB que je vais trouver ça génial (et on a même vu qu'avec Cyril Féraud, c'était totalement l'inverse : je l'appréciais beaucoup à la base, mais vu le personnage qu'il a incarné, tout le respect que j'avais pour lui est parti en fumée en une fraction de seconde).

gael51360 a écrit:En plus, le problème c'est que vous ne voulez pas des changements en douceurs, vous voulez tous changer tout de suite.
Forcément, avec tous les mauvais points qui se sont accumulés depuis plusieurs saisons, l'envie d'en voir partir un maximum devient ardente. Si ça n'avait été le problème que d'une ou deux saisons, ça aurait été plus simple de faire marche arrière ; mais là, si on me demandait de choisir seulement deux ou trois éléments à changer pour la saison prochaine, soit j'aurais du mal à me décider tellement il y en a, soit on virerait uniquement les points dénonçables au CSA mais ça n'empêcherait pas d'avoir pas mal de choses restant à changer à côté...
Personnellement, une refonte complète et assumée comme ce qui a été fait en 2003 et en 2011 ne serait pas inenvisageable pour moi.
Ce que je veux dire par rapport à la refonte complète de l'émission, c'est que, envisageons ce que tu demandes, beaucoup de modifications (par exemple, suppression pure et simple de Willy, suppression de la Cage, suppression des personnages peoples) qu'est ce qui reste ? Beaucoup de séquences en moins et la production qui doit tout refaire, est ce que ça serait possible de nos jours ? Pour moi, la réponse est non parce que, quoiqu'il arrive l'émission va perdre beaucoup de téléspectateurs et, même si ceux qui ont arrêté de regarder l'émission à cause des peoples revienne, il y aura une perte de téléspectateurs (c'est mon avis, rien est avéré). Comme je l'ai dit dans un autre sujet, il vaut mieux prendre 3-4 ans pour résoudre les problèmes existants qu'en 1 année.

gael51360
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 08/10/2020

Messages : 312
Boyards : 171


Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Stroboyard Mar 2 Fév 2021 - 9:17

gael51360 a écrit:Je ne suis pas d'accord, un anonyme ne servirait pas à grand chose. 

Avec un personnage anonyme on n'a ni a priori positif ni a priori négatif, on le découvre et et apprécie ou non son talent "sur pièce"
Alors qu'avec un people on a une vision biaisée
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1865
Boyards : 1685


Paul, Cosser et BOBEW sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  garsim Mar 2 Fév 2021 - 12:43

gael51360 a écrit:Ce que je veux dire par rapport à la refonte complète de l'émission, c'est que, envisageons ce que tu demandes, beaucoup de modifications (par exemple, suppression pure et simple de Willy, suppression de la Cage, suppression des personnages peoples) qu'est ce qui reste ? Beaucoup de séquences en moins et la production qui doit tout refaire, est ce que ça serait possible de nos jours ?
Après, quand je dis "refonte complète", ça ne veut pas non plus dire que tout ce qui a été instauré ces dernières années partirait purement et simplement à la trappe. A mon sens, il y a pas mal d'éléments récupérables pour lesquels il suffirait juste de les exploiter différemment pour qu'ils puissent rester sans déranger spécialement. Le Jugement par exemple, enlever la slow motion et durcir la difficulté des défis là où c'est nécessaire, ça ne coûte pas grand-chose. La Cage, on pourrait très bien ne plus en faire une partie à part et la jouer comme une épreuve lambda, ça passerait très bien. Idem pour plusieurs épreuves dont le concept est récupérable et où on pourrait les améliorer rapidement sans que ça coûte grand-chose (ou revenir à une meilleure version, comme l'Araignée qui était mieux en 2016).

Personnellement, ce qui mériterait vraiment de partir en urgence à mes yeux, ce serait :

  • Slaïme / La Boyard Academy : vu qu'elles sont gérées par des personnages people interchangeables et qu'on a eu pas mal d'épreuves du même style qui ne sont pas restées plus d'un an ou deux, ça ne serait pas choquant qu'elles disparaissent purement et simplement comme les autres.
  • Spa : on a une pelletée d'épreuves à énigmes sous-utilisées, parce qu'on s'obstine à surdiffuser celle-ci (qui n'en est même pas une). Remplacement évident.
  • Ski, Rodéo-dino et Laverie : les épreuves les plus gaguesques dont on a clairement fait le tour et qui me semble à présent difficilement récupérables pour en faire autre chose.
  • Willy et les épreuves qui vont avec : le Willymix, aucun problème à le voir partir vu que cette séquence n'a rien d'indispensable ; quant au Restaurant, on en a aussi clairement fait le tour. Reste le cas du personnage, mais même là, on a déjà eu par le passé des départs de personnages emblématiques, et ça n'a pas grandement desservi l'émission non plus. Pourquoi Rovelli ferait exception à la règle ?

En matière d'épreuves en cellule, on serait à 8 suppressions (7 si on ne compte pas la Vigie). En 2019 et 2018 il y avait 6 épreuves en cellule supprimées ; en 2017 il y en a eu 7. On reste plus ou moins dans les mêmes eaux, donc ça ne ferait pas beaucoup plus à changer que la tendance de ces dernières années. On serait même en-dessous des 11 suppressions de 2011 (sans compter les épreuves encore en place mais non diffusées cette année-là), donc bon, il y a encore de la marge.

Et sinon, avoir des séquences en moins qui ne seraient pas remplacées, je ne vois pas où est le problème vu que la pertinence de certaines n'est pas du tout avérée (la Salle des aventures et le Willymix entre autres, c'est vraiment la partie la plus dispensable de ces dernières années). Et si c'est parce qu'il y a besoin de faire une émission avec une durée minimale, il y a un moyen évident de rallonger la durée et qui corrigerait au passage un autre gros problème de ces dernières saisons : un montage plus naturel avec des épreuves qui ne seraient pas charcutées...

Mais pour moi, c'est un changement global qui se ferait plus naturellement et plus simplement avec une direction artistique différente. Une direction artistique qui arriverait à faire le tri dans ce qui est présent actuellement, à identifier ce qui aurait besoin de dégager tout de suite, ce qui pourrait rester moyennant modifications, etc.
Je persiste à dire que c'est un exercice tout à fait possible. Les saisons 2003 et 2011 ont d'ailleurs fait un peu de même, en n'hésitant pas à virer certains éléments qu'on n'imaginait pas pouvoir être remplacés, et en en modifiant d'autres. Ce n'est pas insurmontable, mais c'est sûr qu'une direction artistique différente aiderait pas mal.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Paul, Lolo89 et BOBEW sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  gael51360 Mar 2 Fév 2021 - 13:22

garsim a écrit:
gael51360 a écrit:Ce que je veux dire par rapport à la refonte complète de l'émission, c'est que, envisageons ce que tu demandes, beaucoup de modifications (par exemple, suppression pure et simple de Willy, suppression de la Cage, suppression des personnages peoples) qu'est ce qui reste ? Beaucoup de séquences en moins et la production qui doit tout refaire, est ce que ça serait possible de nos jours ?
Après, quand je dis "refonte complète", ça ne veut pas non plus dire que tout ce qui a été instauré ces dernières années partirait purement et simplement à la trappe. A mon sens, il y a pas mal d'éléments récupérables pour lesquels il suffirait juste de les exploiter différemment pour qu'ils puissent rester sans déranger spécialement. Le Jugement par exemple, enlever la slow motion et durcir la difficulté des défis là où c'est nécessaire, ça ne coûte pas grand-chose. La Cage, on pourrait très bien ne plus en faire une partie à part et la jouer comme une épreuve lambda, ça passerait très bien. Idem pour plusieurs épreuves dont le concept est récupérable et où on pourrait les améliorer rapidement sans que ça coûte grand-chose (ou revenir à une meilleure version, comme l'Araignée qui était mieux en 2016).

Personnellement, ce qui mériterait vraiment de partir en urgence à mes yeux, ce serait :

  • Slaïme / La Boyard Academy : vu qu'elles sont gérées par des personnages people interchangeables et qu'on a eu pas mal d'épreuves du même style qui ne sont pas restées plus d'un an ou deux, ça ne serait pas choquant qu'elles disparaissent purement et simplement comme les autres.
  • Spa : on a une pelletée d'épreuves à énigmes sous-utilisées, parce qu'on s'obstine à surdiffuser celle-ci (qui n'en est même pas une). Remplacement évident.
  • Ski, Rodéo-dino et Laverie : les épreuves les plus gaguesques dont on a clairement fait le tour et qui me semble à présent difficilement récupérables pour en faire autre chose.
  • Willy et les épreuves qui vont avec : le Willymix, aucun problème à le voir partir vu que cette séquence n'a rien d'indispensable ; quant au Restaurant, on en a aussi clairement fait le tour. Reste le cas du personnage, mais même là, on a déjà eu par le passé des départs de personnages emblématiques, et ça n'a pas grandement desservi l'émission non plus. Pourquoi Rovelli ferait exception à la règle ?

En matière d'épreuves en cellule, on serait à 8 suppressions (7 si on ne compte pas la Vigie). En 2019 et 2018 il y avait 6 épreuves en cellule supprimées ; en 2017 il y en a eu 7. On reste plus ou moins dans les mêmes eaux, donc ça ne ferait pas beaucoup plus à changer que la tendance de ces dernières années. On serait même en-dessous des 11 suppressions de 2011 (sans compter les épreuves encore en place mais non diffusées cette année-là), donc bon, il y a encore de la marge.

Et sinon, avoir des séquences en moins qui ne seraient pas remplacées, je ne vois pas où est le problème vu que la pertinence de certaines n'est pas du tout avérée (la Salle des aventures et le Willymix entre autres, c'est vraiment la partie la plus dispensable de ces dernières années). Et si c'est parce qu'il y a besoin de faire une émission avec une durée minimale, il y a un moyen évident de rallonger la durée et qui corrigerait au passage un autre gros problème de ces dernières saisons : un montage plus naturel avec des épreuves qui ne seraient pas charcutées...

Mais pour moi, c'est un changement global qui se ferait plus naturellement et plus simplement avec une direction artistique différente. Une direction artistique qui arriverait à faire le tri dans ce qui est présent actuellement, à identifier ce qui aurait besoin de dégager tout de suite, ce qui pourrait rester moyennant modifications, etc.
Je persiste à dire que c'est un exercice tout à fait possible. Les saisons 2003 et 2011 ont d'ailleurs fait un peu de même, en n'hésitant pas à virer certains éléments qu'on n'imaginait pas pouvoir être remplacés, et en en modifiant d'autres. Ce n'est pas insurmontable, mais c'est sûr qu'une direction artistique différente aiderait pas mal.
Je vais te répondre point par point.
- Tu dis qu'il y a des épreuves qui peuvent rester, sous réserve de modifications, je veux bien par contre quand tu donne l'exemple de l'Araignée, je ne suis pas d'accord, cette épreuve est suffisamment dure comme ça. Concernant le jugement, je suis d'accord mais tout dépend les épreuves parce que j'ai déjà vu des épreuves compliquée comme le stop chute. Le problème de la Cage c'est que c'est vraiment une épreuve utile dans son format actuel, si on la met en épreuve lambda, pas de suspension du temps et donc moins d'épreuves de la Cage et on finit la Quete des clés avec une séquence du Jugement qui dure 20 minutes.

- La suppression du Slaïme est une semi bonne nouvelle parce que l'épreuve en elle même est intéressante (Quizz). Je comprends les gens qui veulent la voir partir mais je reste persuadé qu'elle peut être amélioré. Le spa est la seule épreuve qui, pour moi, doit être conservé dans son format actuel car c'est la seule épreuve qui ne joue pas que sur les phobies. Par contre, suppression de Willy c'est un gros non pour ma part, parce que, mis a part le Willymix (et encore) le Restaurant est intéressant pour la bonne raison qu'il n'y a rien d'autres de similaires sur le Fort, la diversité des épreuves est primordial. Tu veux savoir pourquoi Rovelli fait exception, c'est parce que, par rapport à ceux qui sont déjà partis, lui c'est un people et que les peoples ramène leur public.

gael51360
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 08/10/2020

Messages : 312
Boyards : 171


azert est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Paul Mar 2 Fév 2021 - 13:31

gael51360 a écrit:Concernant le jugement, je suis d'accord mais tout dépend les épreuves parce que j'ai déjà vu des épreuves compliquée comme le stop chute. 

Ah bon ?  Laughing

Pourtant il y a 88 % de réussite avec 7 réussites et un seul échec.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  gael51360 Mar 2 Fév 2021 - 13:34

Paul a écrit:
gael51360 a écrit:Concernant le jugement, je suis d'accord mais tout dépend les épreuves parce que j'ai déjà vu des épreuves compliquée comme le stop chute. 

Ah bon ?  Laughing

Pourtant il y a 88 % de réussite avec 7 réussites et un seul échec.
C'est une question de réflexe donc je vois mal comment complexifier cette épreuve.

gael51360
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 08/10/2020

Messages : 312
Boyards : 171


Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Lugiale2000 Mar 2 Fév 2021 - 18:20

gael51360 a écrit:
Paul a écrit:


Ah bon ?  Laughing

Pourtant il y a 88 % de réussite avec 7 réussites et un seul échec.
C'est une question de réflexe donc je vois mal comment complexifier cette épreuve.

Alors le défi du Stop Chute si tu veut complexifier le défi, bande les yeux du candidat et la ce sera compliqué pour lui Laughing


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 903
Boyards : 810


Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Stroboyard Mar 2 Fév 2021 - 19:33

Pour le complexifier on peut mettre 2 boules blanches et 1 boule bleue, et le candidat devrait rattraper la bleue uniquement.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1865
Boyards : 1685


Anonyme est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  gael51360 Mar 2 Fév 2021 - 20:18

Lugiale2000 a écrit:
gael51360 a écrit:
Paul a écrit:

Ah bon ?  Laughing

Pourtant il y a 88 % de réussite avec 7 réussites et un seul échec.
C'est une question de réflexe donc je vois mal comment complexifier cette épreuve.

Alors le défi du Stop Chute si tu veut complexifier le défi, bande les yeux du candidat et la ce sera compliqué pour lui Laughing
Oui c'est vrai mais je trouve que c'est déjà compliqué en soi donc ce raisonnement fonctionne aussi outre le Jugement.

gael51360
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 08/10/2020

Messages : 312
Boyards : 171


Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Lolo89 Mar 2 Fév 2021 - 22:31

gael51360 a écrit:

Je persiste sur l'idée d'anonymes parce que, Fort Boyard ne fonctionne pas quand ils y a des anonymes, le bonne exemple reste les Enfants du Fort, de ce que j'ai vu, les gens n'etait pas fan.


Le fait que les enfants du Fort soient des anonymes était justement l'un des rares bons points qui leur était majoritairement accordé sur ce forum......


Si les people apportent leur publique et veulent se servir de l'émission pour faire leur promo, ils n'ont qu'à venir en tant que candidats motivés, et laisser les anonymes incarner les personnages (car un personnage incarné par un anonyme sera plus réaliste, plus immersif et fera bien plus travailler l'imaginaire des enfants). Je ne connais personne qui regarde Fort Boyard parce qu'une ancienne Miss France ou un chanteur connu incarnent des personnages sur le Fort. 

Le fait qu'un people vienne sur la Fort en tant que candidat à bien plus d'impact sur son publique.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1244
Boyards : 1485


Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Pix Mar 2 Fév 2021 - 22:54

Les résultats se sont stabilisés depuis quelques jours. Comme convenu je reviens vers vous avec un premier retour détaillé Smile
Les illustrations ci-dessous sont figées dans le temps et basées uniquement sur les votes jusqu'à aujourd'hui. Le sondage reste cependant ouvert, je reviendrai dans quelques mois mettre tout ça à jour, d'ici le lancement de la prochaine saison.

Encore merci à tous ceux qui ont participé à ce sondage. Selon les questions il y a entre 66 et 78 réponses (après avoir retiré les quelques unes dues à une mauvaise compréhension de la notation, malheureusement).


J'ai préparé deux types de graphes : les graphes "évolution" qui présentent les résultats saison par saison pour un seul critère, et les graphes "profil" qui se concentrent sur une seule saison mais regroupent les différents critères (9 à 12 selon les saisons)

Commençons par les premiers, avec en particulier celui sur la notation générale des saisons :
[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Bilan_10

Le graphique est constitué de deux éléments :
- L'évolution de la moyenne des notes de 0 à 10, via la courbe bleue, à lire sur l'axe de gauche.
- Le détail des notes données, sous forme de barres empilées, à lire sur l'axe de droite. Les couleurs vont du rouge pour 0/10 au vert pour 10/10 :
[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Bilan_11

On peut par exemple lire que plus de 90% des votants ont mis une note de 6 ou plus à 2012, et que 50% ont mis une note de 4 ou moins à 2020.

Par ailleurs, voilà le détail des moyennes obtenues, sur 10 :

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Bilan_12

On peut donc établir le classement "moyen" des saisons de la décennie :

1⃣2012(7,5/10)
2⃣2011(7,3/10)
3⃣2013(7,1/10)
4⃣2016(7,0/10)
5⃣2014(6,9/10)
6⃣2019(6,6/10)
7⃣2015(6,3/10)
8⃣2017(6,1/10)
9⃣2018(5,6/10)
🔟2020(4,8/10)


Pour ce qui est des critères spécifiques, j'ai regroupé les 12 graphes évolution en une seule grande image, n'hésitez pas à l'afficher dans sa taille originale pour pouvoir zoomer :
[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Bilan_18

Ils sont construits de la même manière que le premier, avec la courbe des moyennes et le détail des notes, cette fois de 1 à 5 :
[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Bilan_14

Comme ci-dessus, le détail des moyennes (de 1 à 5) :

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Bilan_15

On peut par exemple lire que, toutes saisons et tous critères confondus, les quatre meilleures moyennes sont obtenues par les Personnages de 2011, le Conseil de 2016, le Conseil de 2017 et la Salle du Trésor de 2019. A contrario les quatre plus faibles sont la Réalisation de 2020, le Conseil de 2015, la Cage de 2019 et la Cage de 2017.


En lisant ce tableau dans l'autre sens, on peut construire les graphes profil dont j'ai parlé plus haut :
[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Bilan_17

Je n'ai représenté que la moyenne pour chaque critère, dans un diagramme en radar. Plus la courbe est éloignée du centre, meilleure est la note. J'ai repassé en rouge la ligne de niveau 3 pour faciliter la lecture. En d'autres termes, les critères pour lesquels la courbe passe à l'intérieur de la zone sont ceux pour lesquels la note est sous la moyenne.



Je m'arrête là pour les commentaires, je vous laisse regarder et analyser tout ça Smile


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


maximax, Paul, Andy, Lolo89, Stroboyard, garsim, Anonyme et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  baba.8 Mer 3 Fév 2021 - 17:13

Merci beaucoup d'avoir organisé tout ça, c'est très lisible et clair! bravo 

On remarque notamment que la Cage n'a jamais été très populaire, que le montage, la quête des clés et les personnages ont opéré une véritable chute depuis plusieurs années et battent des records d'impopularité parmi les sondés Shocked 

On peut pas faire plus synthétique sur l'opinion générale quant à l'évolution de la décennie, encore une fois merci! :bienn
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 5 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Lolo89 Mer 3 Fév 2021 - 23:48

Merci pour ton retour et ton travail. Le résultat est sans appel, à pratiquement tout point de vue.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1244
Boyards : 1485


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum