Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bingo'ssbo (2021)

+9
Linekebe
TigreBoyardesque
Macaboam
Passe Partrou
MetalWar
Pierrot
Xavier
Lely 2006-2009
JujuFortBoyard
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) - Page 2 Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  Pierrot Lun 6 Juin 2022 - 20:41

garsim a écrit:
Pix a écrit:Il y a un petit air oui, mais sur la forme on est plus proche d'une épreuve de la franchise Je suis une célébrité, sortez-moi de là !. C'est @Oni-91 qui l'avait remarqué l'année dernière.
Ah oui en effet, il y a des chances que ce soit plutôt ça qui ait inspiré la prod.
Du coup ça devient même encore plus un plagiat que si ça avait été inspiré par Fear Factor, vu qu'ici c'est carrément le thème qui est repris... c'est une veine pour ALP que les téléspectateurs ne laissent jamais leur chance aux autres formats de jeux d'aventure, ça leur permet de repomper leurs idées sans que le public peu averti ne hurle au plagiat ! Rolling Eyes

Mais visiblement, la production s'inspire également d'autres éléments afin de créer ses épreuves/aventures, alors si l'on décide de crier au plagiat à chaque ressemblance, on finira par dire que Fort Boyard tout entier (c'est-à-dire l'émission) constitue un plagiat Razz .
D'autre part, on l'a déjà souligné (il me semble), si la production de Fort Boyard est la même que pour Koh Lanta, on retrouvera sans doute des similitudes entre ces deux programmes.

Sinon, pour le concept des questions, je ne sais pas ce qui serait le meilleur entre des questions ou une énigme. Nous avons déjà vu des énigmes dans
d'autres épreuves/aventures qui "tournent", telle la Gagarine. Ce serait ainsi un thème exploité, vu et revu (idem pour les cabines comme cela a déjà été abordé ^^).

Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784

Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) - Page 2 Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  garsim Lun 6 Juin 2022 - 23:46

Pierrot a écrit:Mais visiblement, la production s'inspire également d'autres éléments afin de créer ses épreuves/aventures, alors si l'on décide de crier au plagiat à chaque ressemblance, on finira par dire que Fort Boyard tout entier (c'est-à-dire l'émission) constitue un plagiat Razz .
Après, c'est pas forcément la prod que je critique à ce sujet (sauf si elle adapte quelque chose de vraiment hors sujet qui s'intègre très mal dans l'émission), parce qu'en soi, je suis d'accord que s'inspirer n'est pas un mal (par exemple, pour le duel des Formes géométriques qui n'a fait que reprendre un jeu de société pré-existant, mais qui était plutôt adapté à cette partie de jeu).
C'est plutôt la mentalité du public et sa façon de penser "premier jeu qui montre ça par chez nous = c'est lui qui a eu l'idée en premier, les autres ce sera moins intéressant" qui a tendance à m'agacer.

A plusieurs reprises, je trouve que Fort Boyard a eu de la chance qu'aucune autre chaîne n'ait eu l'idée d'adapter avant elle certains formats étrangers dont l'émission s'est inspirée, parce que sinon on l'aurait critiquée à ce sujet, comme c'est un peu le cas ici avec JSUCSMDL (qui a certes connu 2 adaptations en France sans grand succès, mais qui n'a pas adapté ce jeu-là en particulier).
On pourrait également remonter à 2011 avec le Jugement où beaucoup de connaisseurs ont tout de suite identifié une forte inspiration de Minute to win it et de The Cube (un peu à la limite du plagiat pour le premier d'ailleurs, avec la façon "high-tech" de présenter les défis en 2011), deux formats qui n'avaient pas encore été adaptés à ce moment-là et dont le grand public ignorait probablement l'existence.
Et ces deux formats ont été adaptés officiellement un ou deux ans plus tard... mais n'ont pas duré longtemps et sont assez rapidement tombés dans l'oubli pour le public français, alors que le Jugement est toujours dans les mémoires. Est-ce que si Fort Boyard n'avait pas fait le Jugement de cette manière, ces formats auraient davantage eu l'occasion de se démarquer, parce qu'ils n'auraient pas eu d'équivalent sur le PAF ? Après, c'est à nuancer, ces deux programmes avaient également quelques défauts (pour Minute to win it/60 secondes chrono, M6 avait étiré le concept pour du prime alors que c'était adapté pour de l'access à la base, pour The Cube il arrivait à une époque où la fin d'après-midi de France 2 était sinistrée, et overdose de Nagui), mais je pense toutefois que la similitude avec le Jugement de Fort Boyard a quand même dû un peu influencer le manque d'intérêt du public envers eux, et qu'une partie de celui-ci a dû percevoir ces jeux comme des copies. Tout comme Amazing Race a été perçu comme une copie de Pékin Express par le public français alors qu'à l'international, c'était Amazing Race qui a été inventé en premier et Pékin Express qui n'est arrivé qu'après...
Alors que si ça avait été l'inverse, avec 60 secondes chrono et/ou The Cube arrivés en premier sur le PAF avant le Jugement de Fort Boyard, je ne pense pas que l'émission se serait permise d'en faire une adaptation/inspiration aussi directe...

Pierrot a écrit:D'autre part, on l'a déjà souligné (il me semble), si la production de Fort Boyard est la même que pour Koh Lanta, on retrouvera sans doute des similitudes entre ces deux programmes.
Mmh... alors, j'avais quand même un sérieux doute sur le fait que JSUCSMDL et Fort Boyard étaient des formats appartenant au même groupe en France... mais en fait, il s'avère que c'est plus ou moins le cas indirectement, d'après ce que j'en ai compris, les deux semblant au final appartenir à Banijay (Fort Boyard via Adventure Line Productions, JSUCSMDL via So Nice Productions elle-même filiale d'Endemol France).

Bon, d'un côté, ça enlève légèrement la dimension "plagiat" et ça légitime le fait d'adapter le concept d'une émission pour l'autre... mais de l'autre côté, ça casse quand même pas mal la diversité télévisuelle si tous les concepts finissent par être employés pour la même émission et ne peuvent figurer que dans celle-ci. En outre, même si c'est légal, on perd la paternité de l'idée de base dans le processus, qui restera inconnue pour le public. On rejoint ce que j'ai dit ci-dessus au sujet de Minute to win it/The cube. Neutral
Dans un sens, ça me fait aussi un peu penser à Chacun son tour, qui est censé être une adaptation de deux formats étrangers (plutôt intéressants sur le papier) au préalable rachetés par Banijay... et pour lesquels on ruine un peu les chances d'en voir des adaptations directes en France, parce qu'on a eu ce truc-là en premier...
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) - Page 2 Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  mikeicombine Mar 2 Aoû 2022 - 0:29

Une épreuve dans la même veine que le Slaime, un chouia moins affligeante mais toujours extrêmement naze.

Encore une fois, on est dans une parodie de jeu TV. Cette fois, de jeu à boules du type Loto, mais ça reste tout autant hors sujet dans FB. 
Ce genre d'épreuve n'a pas sa place sur le Fort, pas parce qu'elles sont comiques (même si ça n'aide pas), mais parce que l'ambiance, le concept et le jeu lui-même n'ont rien à voir avec un jeu d'aventure, même s'il est familiale.

En plus, on a tous les défauts des cellules à personnages de nos jours :
-cinématique d'intro inutile (en plus d'être différente de celle du Slaime parce que… traitement de faveur ?)
-présentation lourdingue qui s'étire
-personnage parlant joué par un people qui en fait des caisses
-épreuve qui vole une cellule à clepsydre (rouge ici là)
-concept horriblement kitsh, gaguesque, puéril avec un gros manque de challenge

Je considère déjà Gossbo comme le pire personnage jamais crée par Fort Boyard, donc lui donner une seconde épreuve, qui plus est en quête des indices, ne pouvait que me gonfler.

Et puis l'épreuve en elle-même n'est qu'un banal questionnaire dont la seule "originalité" étant de trouver matériellement la réponse dans une épreuve de centrifugeuse.  Le seule avantage par rapport au Slaime, c'est qu'on a ici pas de bizutage gratuit !
Par contre, balancer des vers dans la centrifugeuse qui est non-seulement de mauvais goût mais en plus, franchement dégoûtant, c'est encore une fois, une belle idée de m*rde ! Mais vu que ces vers sont la seule chose qui justifient cette épreuve en QdI, il était évident que la prod allait les forcer dans l'épreuve.

Autant si on enlève Gossbo et les vers, l'épreuve pourrait se tenir… Mais pas à Fort Boyard ! Mettez ça dans une émission de divertissement plus appropriée ! L'épreuve resterait gaguesque et pas franchement passionnante, mais au moins, elle serait dans un contexte approprié !

Bref, on est pas dans ce que FB a fait de pire, mais on est à peine une marche plus haut !
1/20
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


Passe75 et azert sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum