Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mystère du volet de Fort Boyard (article Sud Ouest)

4 participants

Aller en bas

Le mystère du volet de Fort Boyard (article Sud Ouest) Empty Le mystère du volet de Fort Boyard (article Sud Ouest)

Message  Sébastien Sam 12 Mar 2011 - 10:52

Article intéressant du journal Sud Ouest / Samedi 12 mars 2011

Le mystère du volet de fort Boyard

L'objet, convoité, est gardé dans un lieu tenu secret.
Le mystère du volet de Fort Boyard (article Sud Ouest) 340244_15975958_460x306
Le fort Boyard, autrefois, était équipé de ces volets. L'objet, convoité, est gardé dans un lieu tenu secret. Photo C. Pelletier

De mémoire d'anciens, il y a toujours eu dans le « coureau », entre le pertuis d'Antioche et Maumusson, des tempêtes bien propres à « sinsser » (rincer) la vigie du Père Fouras. De ces coups de vent qui, il y a encore cinquante ans, décrochaient les augustes volets censés rendre plus étanches les mille et une ouvertures du célèbre vaisseau de pierre, pour les échouer, telles fortunes de mer, sur le sable d'une plage de l'île d'Oléron.

Est-ce une tempête émule de Xynthia qui l'emporta dans ses bagages, ou est-ce un amoureux transi du fort Boyard qui le récupéra à deux brasses de la noyade annoncée, toujours est-il qu'une de ces honorables pièces de bois a trouvé son port en jetant l'ancre sur Oléron, il y a quelques années, à l'occasion d'une exposition consacrée justement au fort Boyard.

Désormais, ferrures au vent, avec tous ses clous carrés et son attache crochet, ce volet est devenu objet de curiosité pour les visiteurs qui le découvrent au détour d'une salle et un objet de mystère savamment entretenu. Car tel est son destin. Ses protecteurs tiennent à lui comme à la prunelle de leurs yeux; si on sait qu'il existe, on ne peut savoir où il est… Petit pan d'histoire locale, on lui applique cet adage bien connu « Pour vivre heureux, vivons caché ».
Source : http://www.sudouest.fr/2011/03/12/le-mystere-du-volet-de-fort-boyard-340244-1352.php


Dernière édition par Sébastien le Sam 12 Mar 2011 - 14:07, édité 1 fois


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10242
Boyards : 12692


Revenir en haut Aller en bas

Le mystère du volet de Fort Boyard (article Sud Ouest) Empty Re: Le mystère du volet de Fort Boyard (article Sud Ouest)

Message  benji-fouras Sam 12 Mar 2011 - 11:06

Moi aussi je veux un volet de Fort Boyard Very Happy
benji-fouras
benji-fouras
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 27/06/2010

Messages : 575
Boyards : -6


Revenir en haut Aller en bas

Le mystère du volet de Fort Boyard (article Sud Ouest) Empty Re: Le mystère du volet de Fort Boyard (article Sud Ouest)

Message  Thibault Sam 12 Mar 2011 - 11:35

Je savais même pas que le fort était équipé de volets ^^
J'en veut un moi aussi ! Smile
Thibault
Thibault
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 29/05/2010

Messages : 2073
Boyards : 4254


Revenir en haut Aller en bas

Le mystère du volet de Fort Boyard (article Sud Ouest) Empty Re: Le mystère du volet de Fort Boyard (article Sud Ouest)

Message  Thoyard Sam 12 Mar 2011 - 19:49

ils devaient être lourd à fermer comparé aux planchettes qu'il y a maintenant. Il y a encore les volets d'origine à la fenêtre de la cellule 019.
Pour en finir avec les portes et les volets, les portes du rez de chaussé sont toutes des répliques des portes présentes dans le fort à l'époque.
Enfin, la porte d'entrée du fort était à l'époque en bronze et dut être volée.

au passage, moi aussi j'en veux une !
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum