Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

+4
leperefourasdu25
Thoyard
samgratte
mouetto
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  mouetto Lun 7 Sep 2009 - 14:20

Bonjour,

Après avoir délaissé depuis quelques années Fort Boyard que je suivais depuis la toute 1ère émission, j'ai repris cette année le visionnage des émissions (le net aidant beaucoup).

Moi aussi, je m'intéresse aux coulisses et aux divers secrets des sous sols, oubliettes, citernes, magasins et proscénium.

Je vous propose un dossier sur le souterrain inondé et ses secrets depuis 1990 à nos jours.

Je viens seulement de comprendre qu'en 1990, les 2 citernes inondées situées sous la cour intérieure n'était pas encore divisées en 4 salles.Le plongeur passait à l'époque par la cheminée au fond pour ouvrir la grille à ses 5 coéquipiers.
Puis l'équipe ressortait à l'intérieur du proscénium (je pense juste en dessous de la balance), longeait celui-ci.On peut d'ailleurs apercevoir les 2 grilles carrées au dessus des candidats et une 3ème grille plus large au dessus de leur tête sous la porte tournante. Puis les candidats entraient dans la salle du trésor.

En résumé, les candidats pénétraient donc dans la 1ère citerne depuis la cour intérieur puis ressortait de la 2ème citerne grâce à une échelle métallique à l'intérieur du proscénium avant d’entrer dans la salle du trésor par la grille de l’abreuvoir.

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium S7er

Les 2 grilles carrées vues de l’extérieur et les ouvertures correspondantes vues de l’intérieur du proscénium :

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Grilles2
Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Ouvertures

La grille sous la porte tournante (créant un puits de lumière au dessus des candidats qui attendent devant la grille de l'abreuvoir pour entrer dans la salle du tréosr)

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Grilleh

Entre 1991 et 2000, les 2 citernes sont divisées chacune en 2 salles, soit 4 salles : et une 2ème ouverture est créée (ou existait peut être déjà à l'origine?) dans la 2ème citerne (permettant le passage de la 3ème salle à la 4ème salle).

Voici une image des 2 citernes et des 4 salles:

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Citernes2

Ainsi, dans cette aventure du souterrain inondé, les candidats pénétraient toujours dans la 1ère salle (dans la 1ère citerne) à partir de la cour intérieur.
Le passage dans la 2ème salle (dans la 1ère citerne) se fait à travers un mur (et un filet),
Le passage dans la 3ème salle (dans la 2ème citerne) se fait au fond de l’eau à travers la cheminée,
Les 3ème et 4ème salles sont séparées par une grille fermée.
Il faut donc ressortir de la 3ème salle par une échelle de corde, passer dans le proscénium (mais avec un trajet perpendiculaire à celui de 1990) où les candidats se font arroser, puis redescendre dans la 4ème salle (dans la 2ème citerne) par l'échelle métallique.
Puis le passage entre la 4ème salle et la 1ère salle (qui était obstrué en 1990 par une grille) est libéré (bloqué par le plongeur-cadreur au début de l’aventure).
De retour dans la 1ère salle, ressortie dans la cour intérieure

Voici une image du proscénium vu de haut montrant la grille au dessus de l’ouverture de la salle 3, la redescente vers la salle 4 se fait au niveau de la balance. La grille en haut de l'image (anciennement le passage vers la salle au trésor en 1990) servira d’oubliettes entre 1997 et 2002. La 2ème grille grille d'aération et celle qui était située sous la porte tournante n'existent plus.

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Proscnium1

Lors des nocturnes en 1997, le souterrain inondé a servi pour l’aventure du sapin de Noël qui se trouvait dans la salle 3.

Entre 2001 et 2005
, c’est le même principe avec un décor de maison engloutie :
1ère salle : salle à manger
2ème salle : salon
3ème salle : cuisine
4ème salle : chambre (avec la bulle d’air)
Le passage entre la 1ère salle et la 2ème se fait à travers une fenêtre.
Celui entre la 2ème salle et la 3ème se fait au fond de l’eau à travers la cheminée
Celui entre la 3ème et la 4ème se fait au fond de l’eau en bas d’une grille (Il n’y a plus de remontée par une échelle).
Secret de tournage : Le passage entre la 4ème et la 1ère salle bloqué par le cadreur au début de l’aventure est ensuite libéré.

En 2005 : l’aventure devient la partie intermédiaire.
Le candidat pénètre par la grille du proscénium au dessus de la salle 3.
Passage dans la salle 4 à travers une chicane.
Découverte du 1er chiffre dans la salle 4
Repassage dans la salle 3 puis passage dans la salle 2 au fond de l’eau à travers la cheminée
Découverte du 2ème chiffre dans la salle 2
Passage dans la salle 1 à travers la fenêtre.
Découverte du 3ème chiffre devant la grille entre la salle 4 et la salle 1.
Disparition de la bulle d’air.

En 2006 : la citerne est réquisitionnée pour l’épreuve intermédiaire du passage.
Petit secret de tournage : le scaphandrier fait mine de rentrer dans la salle des commandes par la trappe située sous la cellule 01 (réservée à l’aventure des serpents) alors qu’en fait le scaphandrier descend dans la salle 3 dans la 2ème citerne par la trappe du proscénium.
Le plan suivant montre bien le scaphandrier descendant l’échelle à partir du couloir intermédiaire entre les salles 3 et 4.

Depuis 2006, la grille carrée servant d'oubliettes entre 1997 et 2002 est utilisée pour faire disparaitre le chaudron (et de perte des boyards) si un candidat reste piégé dans la salle du trésor.

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Proscenium2006

En 2007 : la 2ème citerne sert pour l’épreuve intermédiaire du cryptogramme.
Le proscénium change radicalement de forme cette année avec la disparition de l’escalier sud en face de la cellule 24, l’entrée dans la salle 3 (de la 2ème citerne) est rebouchée et l’escalier en face de la cellule 01 est dédoublé avec une 2ème partie orientée vers le sud, le chaudron est reculé au niveau des 2 têtes de tigre.
2 portes apparaissent dans le proscénium côté vigie.
Le voici en image en 2009:

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Proscenium2009

Petit secret de tournage: le plongeur descend dans la salle 4 (dans la 2ème citerne) par l’échelle métallique située à l'intérieur du proscénium sous la balance. Ses coéquipiers restent dans la salle du cryptogramme située en cellule 201, même s’ils nous font croire qu’ils sont à l’intérieur du proscénium au dessus de la citerne.
Le plongeur libère les prisonniers et doit dévisser des plaques pour décrypter, et doit entrer les chiffres code pour libérer le coffret.
Retour de la bulle d’air.

La 1ère citerne sert pour l’aventure du taquin marin avec entrée dans la salle 1 depuis l’écoutille de la cour intérieure.

En 2008, c’est le même principe et la même disposition avec l'épreuve intermédiaire du code couleur et il s’agit d’un décor avec un labyrinthe.
Une fois le code couleur reconstitué, chaque symbole correspond alors à une couleur.
Le plongeur équipé d’un scaphandre pour communiquer avec ses coéquipiers doit libérer la clé de la couleur correspondant au dessin crypté afin de libérer le coffret.

En 2009, les citernes serviront pour l'aventure du taquin marin dans la 1ère citerne (salle 1 & 2) ou pour l’aventure de la maison engloutie (salles 1,2,3 & 4)

Ces recherches résultent de mes visionnages et j'ai peut-être fais des erreurs dans mon analyse.

N'hésitez pas à y ajouter des captures d'écran ou donner vos commentaires.


Dernière édition par mouetto le Jeu 20 Sep 2018 - 15:31, édité 4 fois

mouetto
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/08/2009

Messages : 15
Boyards : 32


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  samgratte Lun 7 Sep 2009 - 16:02

Petite question : en 2007, la salle du cryptogramme était en cellule 201, mais comment faisaient-ils pour voir le plongeur à travers le hublot...
samgratte
samgratte
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/04/2008

Messages : 153
Boyards : 84


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  mouetto Lun 7 Sep 2009 - 16:19

Je suppose que le hublot était en réalité un écran de télé.

En 2007, après l'épreuve du cryptogramme, les candidats et le plongeur ressortaient du proscénium; alors qu'en 2008, après l'épreuve du code couleur (même décor que celui de la salle du cryptogramme) les candidats rejoignent le plongeur devant le proscénium.

mouetto
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/08/2009

Messages : 15
Boyards : 32


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  Thoyard Lun 7 Sep 2009 - 20:24

je confirme c'est bien un écran de TV. En effet de temps en teps la vue changeait voire même bougeait ! ! !
Un comble pour un hublot fixe !
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  Thoyard Lun 7 Sep 2009 - 20:28

je voulais aussi dire que la capture d'écran de Mouetto extraite de conquer fort boyard (pilote américain)est une image de synthèse (vous me direz "bien joué ! " ) Mais elle comporte quelques erreurs. En effet il y a moin d'espace entre le plafont et l'eau dans la réalité. De plus, les murs des citernes sont perpendiculaires ! ! !
Ah ! Ces Américain ! ! !
Merci pour ce commentaire très interressant Mouetto
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  leperefourasdu25 Jeu 17 Sep 2009 - 22:16

tres tres interessant, je serais aussi intéréssé de connaitre les plans des souteraarins pour s'évader des prisons
leperefourasdu25
leperefourasdu25
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 22/05/2009

Messages : 381
Boyards : 566


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  Orcheltat Ven 18 Sep 2009 - 9:52

leperefourasdu25 a écrit:tres tres interessant, je serais aussi intéréssé de connaitre les plans des souteraarins pour s'évader des prisons

Surtout pour le refiler après aux pauvres candidats emprisonnés ^^
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  leperefourasdu25 Ven 18 Sep 2009 - 21:28

ouais, et pour calquer sa avec les plans de 99 au repere secret des maitres du temps
leperefourasdu25
leperefourasdu25
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 22/05/2009

Messages : 381
Boyards : 566


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  Sébastien Mar 22 Déc 2009 - 20:28

Thoyard a écrit:je voulais aussi dire que la capture d'écran de Mouetto extraite de conquer fort boyard (pilote américain)est une image de synthèse (vous me direz "bien joué ! " ) Mais elle comporte quelques erreurs. De plus, les murs des citernes sont perpendiculaires ! ! !

Je remonte le sujet... car contrairement a ce que nous avons pu dire il y a quelques mois, et sur ce que la plupart d'entre nous pensions, je viens de découvrir que le mur entre la salle 1 et 2 (qui est un faux mur) et effectivement en biais !
Cela ce voit nettement lors des séquences du taquin-marin en 2009, surtout celle de l'équipe de Richard Virenque ou l'eau est assez clair au début de l'aventure. Les salles 1 et 2 ne sont pas rectangulaires mais en forme de trapèze !
L'autre mur entre la salle 3 et 4 a l'air droit du moins ces dernières années...

La preuve en images :
La salle 1 est filmée dans deux sens différents suivant l'aventure jouée. A chaque fois le caméramen est collé sur le mur opposée a celui qui est filmé, il y a donc la meme profondeur d'image. Et là un coté de la citerne et beaucoup plus court que l'autre, on en déduit que le mur ou le candidat doit passer et en biais !

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium 47405408

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium 111p


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10254
Boyards : 12703


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  leperefourasdu25 Mer 23 Déc 2009 - 9:45

Et pour les 2 autres salles?
leperefourasdu25
leperefourasdu25
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 22/05/2009

Messages : 381
Boyards : 566


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  Sébastien Mer 23 Déc 2009 - 10:58

Sébastien a écrit:L'autre mur entre la salle 3 et 4 a l'air droit du moins ces dernières années...

je l'ai dis ! Wink


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10254
Boyards : 12703


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  leperefourasdu25 Mer 23 Déc 2009 - 12:52

pff! J'ai la tete ailleurs
leperefourasdu25
leperefourasdu25
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 22/05/2009

Messages : 381
Boyards : 566


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  leperefourasdu25 Lun 20 Déc 2010 - 17:25

Je remonte le sujet car j'ai une question : Comment sa se passe en 2010?
leperefourasdu25
leperefourasdu25
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 22/05/2009

Messages : 381
Boyards : 566


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  Orcheltat Lun 20 Déc 2010 - 21:43

Je pense que tu trouveras quelques éléments de réponse à tes questions via les plans que Sébastien a réalisé Wink

=> http://www.fan-fortboyard.fr/rubrique,les-plans-du-fort-boyard-2010,1091874.html
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du souterrain inondé et du proscénium Empty Re: Les secrets du souterrain inondé et du proscénium

Message  leperefourasdu25 Lun 20 Déc 2010 - 23:50

Ok merci Félindra.
Juste une derniere chose, l'entrée du souterrain pour le relais a t-elle déjà étée utilisée avant, ou crée specialement pour 2010?
leperefourasdu25
leperefourasdu25
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 22/05/2009

Messages : 381
Boyards : 566


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum