Réactions > Fort Boyard 2017 - Bilan général de la 28e saison
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Globalement, comment avez-vous trouvé la 28e saison de Fort Boyard ?
Re: Réactions > Fort Boyard 2017 - Bilan général de la 28e saison
Pour moi il y a un terme qui décrit assez bien cette saison:
Too much.
La saison 2017 a visiblement joué la carte de l'humour, mais à outrance. Du coup c'est souvent indigeste.
Comme le disait fort bien fdjm-toine cette saison, trop de WTF tue le WTF. J'aime bien que l'émission aie un grain de folie, mais pas qu'elle devienne un bêtisier à part entière, ce n'est pas VTEP.
Par exemple les déguisements de Passe-Muraille qui devenaient carrément prévisibles. Si bien que la surprise c'était quand Passe-Muraille était normal, c'est dire.
D'ailleurs l'émission est de plus en plus pleine de références à tout et n'importe quoi. Star Wars, Mario, Les Bronzés, La Reine des Neiges... A force, l'émission perd de son identité, et devient un fourre-tout.
Puis y avait aussi tous ces running-gags, le même genre d'humour que si on balançait des tartes à la crème sur les candidats.
L'ascenseur de la Salle des Aventures, là on a clairement fait dans l'humour tarte à la crème. L'année dernière, l'ascenseur qui tombe brutalement, ça avait du sens et c'était dans le style Fort Boyard. Cette année, l'airbag, c'est juste WTF, qu'est-ce qu'un airbag vient [MOT INTERDIT] dans un ascenseur? Peu importe que ça n'aie pas de sens, on a juste voulu compresser les candidats pour se marrer un coup, on a même mis une porte transparente exprès pour ça.
C'est comme le fusil à eau après une épreuve salissante, la douche après la Caserne (qui n'est là que pour l'humour tarte à la crème, quoi qu'Olivier puisse en dire. Depuis le temps que cette épreuve existe il n'y a jamais eu besoin d'"enlever le produit" qui n'est que de l'eau colorée), le savon du Resto, et d'ailleurs le nouvel évier du Resto, et j'en passe...
Les épreuves telles que le Garage, l'Araignée v3, le Ski ou le Boyardodrome vont dans le même sens. Et que dire de la Boyard Academy, qu'on peut renommer WTF Academy.
Bon voilà pour la tirade, dont le but n'est pas de descendre l'émission mais de pointer du doigt une tendance qui devient carrément relou.
A part ça, il y a pas mal de bonnes nouveautés dans cette saison.
L'ajout de la règle 9/0 au Jugement. Même si ce cas n'est pas arrivé, je n'ai jamais eu l'impression de voir un gros trucage pour l'éviter. D'ailleurs le déroulement paraît plus naturel et moins contrôlé, même s'il y a encore à redire au niveau du montage notamment.
Les clepsydres rouges sont une bonne idée. Ca a contribué à permettre des scénarios variés, ça change vraiment des saisons 2015/2016.
La nouvelle forme d'évasion est une idée sympa, ça fait vraiment évasion.
Pour le reste je développerai dans les bons topics quand j'aurai pas la flemme
Too much.
La saison 2017 a visiblement joué la carte de l'humour, mais à outrance. Du coup c'est souvent indigeste.
Comme le disait fort bien fdjm-toine cette saison, trop de WTF tue le WTF. J'aime bien que l'émission aie un grain de folie, mais pas qu'elle devienne un bêtisier à part entière, ce n'est pas VTEP.
Par exemple les déguisements de Passe-Muraille qui devenaient carrément prévisibles. Si bien que la surprise c'était quand Passe-Muraille était normal, c'est dire.
D'ailleurs l'émission est de plus en plus pleine de références à tout et n'importe quoi. Star Wars, Mario, Les Bronzés, La Reine des Neiges... A force, l'émission perd de son identité, et devient un fourre-tout.
Puis y avait aussi tous ces running-gags, le même genre d'humour que si on balançait des tartes à la crème sur les candidats.
L'ascenseur de la Salle des Aventures, là on a clairement fait dans l'humour tarte à la crème. L'année dernière, l'ascenseur qui tombe brutalement, ça avait du sens et c'était dans le style Fort Boyard. Cette année, l'airbag, c'est juste WTF, qu'est-ce qu'un airbag vient [MOT INTERDIT] dans un ascenseur? Peu importe que ça n'aie pas de sens, on a juste voulu compresser les candidats pour se marrer un coup, on a même mis une porte transparente exprès pour ça.
C'est comme le fusil à eau après une épreuve salissante, la douche après la Caserne (qui n'est là que pour l'humour tarte à la crème, quoi qu'Olivier puisse en dire. Depuis le temps que cette épreuve existe il n'y a jamais eu besoin d'"enlever le produit" qui n'est que de l'eau colorée), le savon du Resto, et d'ailleurs le nouvel évier du Resto, et j'en passe...
Les épreuves telles que le Garage, l'Araignée v3, le Ski ou le Boyardodrome vont dans le même sens. Et que dire de la Boyard Academy, qu'on peut renommer WTF Academy.
Bon voilà pour la tirade, dont le but n'est pas de descendre l'émission mais de pointer du doigt une tendance qui devient carrément relou.
A part ça, il y a pas mal de bonnes nouveautés dans cette saison.
L'ajout de la règle 9/0 au Jugement. Même si ce cas n'est pas arrivé, je n'ai jamais eu l'impression de voir un gros trucage pour l'éviter. D'ailleurs le déroulement paraît plus naturel et moins contrôlé, même s'il y a encore à redire au niveau du montage notamment.
Les clepsydres rouges sont une bonne idée. Ca a contribué à permettre des scénarios variés, ça change vraiment des saisons 2015/2016.
La nouvelle forme d'évasion est une idée sympa, ça fait vraiment évasion.
Pour le reste je développerai dans les bons topics quand j'aurai pas la flemme
ChousseAuMocolat- Fan-Connaisseur(se)
- Inscription : 17/08/2015
Messages : 751
Re: Réactions > Fort Boyard 2017 - Bilan général de la 28e saison
INTRODUCTION
Points positifs :
- Les saynètes et les interactions avec les personnages rendent les saynètes bien meilleure et moins répétitif.
- Ça semble rapide et tant mieux
Points négatifs :
- Ces introductions pourraient être digne de 2003/2009 si Olivier changeait son texte car on dirait que c'est comme avec Narcisse et Eric, il y a un roulement entre les émissions, 5 fois " jeu machiavélique du père fouras " et 5 fois " jeu diabolique du père fouras "
LES ÉPREUVES
Points positifs :
- 5 nouvelles épreuves en cellule (Asile Araignée Ski Boyardodrome Rodéo Dino) quand tu les as pas encore vu, tu te dis, tient cool du changement
- La cellule capitonnée est une excellente nouveauté, une épreuve à prisonnier digne des anciennes
- Toutes les épreuves à clepsydres bleues ont été diffusées
- Quelques épreuves bien diffusée entre 3 et 4 fois (Caserne / Casino / Ketchuperie / Laverie / Pays des merveilles / Vaisseau spatial)
- Le personnage de Eric et son épreuve qui sont géniales et que j'éspère revoir l'année prochaine
- Les scénarios ont été bien variées et on a même failli avoir un 9/0 et j'ai ressenti beaucoup + de naturel dans cette partie
- Gérard Vives prisonnier, je l'aime beaucoup mais voir la tête d'affiche en prison m'a énormément surpris et ça rajoute encore + de naturel car je pense que la production avait prévu d'autres personnes qui échouerait dans cette épreuve mais pas lui justement
Points négatifs :
- 5 nouvelles épreuves en cellule (Asile Araignée Ski Boyardodrome Rodéo Dino) dont 4 pas terrible.
- La nouvelle version de l'araignée (La 2e pour moi car l'an dernier c'était exactement la même version que la première à part le libérateur de clé, je comprendrai jamais ceux qui parlent d'une 3e version) qui n'est pas terrible, une fois ok mais 6 fois c'est clairement abusé surtout que c'est vraiment répétitif, pour moi je pense qu'ils ont fait cette version sachant que l'épreuve serait en fin de vie car je vois mal cette épreuve revenir une 2e année.
- Le boyardodrome est je pense la pire épreuve juste derrière Gagarine TV, mais la pire épreuve à clepsydre en tout cas, même le burin ou le smash était mieux, c'est totalement WTF, hors esprit du fort, ça n'a rien à y faire et perso je ne veux pas de modification, je veux une suppression pure et simple.
- Le rodéo Dino pourrait être intéressant mais la façon dont il a été monté, ça rend pas très bien, le concept est clairement à revoir bien que c'est pas la pire épreuve
- Le ski ne peut pas tenir sur la durée, au bout de 2-3 apparitions, je m'en lassais déjà, pour moi, il faut garder le décor et en faire devenir un mur glissant (version 2003) vous auriez aussi des chutes vous inquiétez pas mais ça rendrait le principe 9000 fois plus intéressant.
- Il ne semble pas y avoir de cohérence dans cette partie puisque nous avons eu 2 émissions avec 7 épreuves à clepsydre, 7 émissions avec 8 épreuves à clepsydres bleues, et enfin 1 émission avec 9 épreuves à clepsydre. Heureusement que y'avait les clepsydres rouges pour certaines émissions...
- Certaines épreuves beaucoup trop diffusé entre 5 et 9 fois (Araignée / Lutte et Double lutte / Garage / Cylindres) alors que ce n'était pas nécessaire.
- Beaucoup d'épreuves SOUS-DIFFUSE entre 1 et 2 fois (Basket / Chambre froide / Tri sélectif / Percolateur / Museum / Excalibur / De la terre à la lune / Jarres /
- Il semble trop simple de sortir dans l'araignée, il faudrait un style d'escalier comme les étriers ou le transformateur car le candidat peut ouvrir la porte à la moitié de la cellule (et certains candidats trichent en ouvrant la porte, cc la soeur de garsim Erika Moulet)
- Un gros point négatif, c'est le manque d'épreuves à prisonniers avec seulement la cellule capitonnée et le museum et encore, limite j'ai envie de dire, la seule épreuve à prisonnier sur les 9 premières émissions, c'était la cellule capitonnée, et une seule apparition du museum lors de la 10e. Clairement c'est incompréhensible alors que vous auriez pu faire un 6/4 en refaisant un beau décor dans le museum avec les restes de la salle des tortures, franchement je ne comprend pas la prod, surtout que le museum est une épreuve que les 3/4 des télespectateurs adorent
- Seulement 2 prisonniers dans les épreuves à clepsydres bleues cette saison, c'est du jamais vu et heureusement qu'ils y a les clepsydres rouges qui permet d'avoir un nombre au dessus de 1999/2000. L'absence d'épreuves à prisonniers aurait pu permettre un règlement plus stricte pour les clepsydres mais...
- Toujours quelques trucages flagrant dans les clepsydres, je ne comprend pas pourquoi la production donne des consignes à Passe Partout et des exemples il y en a cette saison (Alicia Aylies et Caroline Ithurbide Lutte dans la boue / Cyril Feraud Jade lagardienne Double lutte / Samuel Etienne percolateur / Alex Boude garage / Frédéric Lopez Casino) je cite les épreuves avec un gros plan clepsydre douteux évidemment.
- La course en armure qui n'a rien à faire dans l'émission, intervelisseque, sans intérêt et encore mieux que l'an dernier, en plus l'épreuve est même pas crédible vu qu'on à l'impression qu'ils ont recruter Thierry Samitier qui avait fait l'épreuve l'an dernier car je vois pas qui ça pouvait être d'autres dans l'armure
- Narcisse Lalanne où ses épreuves sont toujours aussi nulles, j'ai la flemme de recopier le message de @maximax mais bon voilà on a bien compris, l'immolation dans le feu à remettre 2 fois le casque à mouche, le personnage à clairement fait son temps et BON VENT ! Mais merci quand même pour la belle chanson!
LA CAGE
Points positifs :
- La flèche de rouge, toujours aussi bien
- Le duel du totem qui est génial mais sous diffusé pour une nouveauté
- Une séquence de plus en plus rapide au fil des années et tant mieux !
Points négatifs :
- Je n'aime toujours pas cette partie qui casse le rythme de la quête des clés
- La flèche arrive beaucoup trop tard
- 5 fois le dos à dos c'est beaucoup trop et en plus 2 vs 1
LA SALLE DU JUGEMENT
Points positifs :
- Un nouveau décor qui est magnifique et en adéquation total avec la salle du jugement ! La porte qui s'ouvre rend très bien, Duralex sed lex aussi, c'est top !
- Pas de trucage ressenti pour éviter les 2 prisonniers dans cette partie et on à même eu ce cas de figure et ça fait plaisir
- Les jeux ont été très bien répartis avec 13 jeux différents dont 12 jeux d'adresses différent, c'était encore jamais arrivé ! et les 3 niveaux sont toujours présent
- 4 nouveaux défis, ça fait plaisir
- Les essuies glaces et le volcan sont de bons défis!
- Le stop chute est bien mais semble trop simple en l'état :/
- Blanche s'en sort de mieux en mieux
- Le fait que les candidats découvrent à la fin si le candidat est libéré ou pas, c'est beaucoup mieux comme ça
99 % de défis d'adresse choisis, ça fait très plaisir Je pense qu'on verra pu la chance l'an prochain (Merci Emilie Besse d'avoir tout cassé :/)
Points négatifs :
- Le virage est beaucoup trop simple clairement.
- Une émission qui est revenu dans les travers des années passés avec à la fois les platines (Trop difficile) et le virage (Trop simple)
- Pourquoi avoir diffusé la roue du destin et pas le fakir ? Ca casse tout, ça fait que dans la liste des jeux, on voit la roue du destin 2013/2017 et le fakir 2016 ça fait très moche du coup.
- Le billard toujours présent, c'est incompréhensible, j'aurai préféré revoir le tourné lancé.
LES AVENTURES
Points positifs :
- Les clepsydres rouges évidemment ! La meilleure nouveauté de la saison qui rend la partie des aventures beaucoup plus intéressante qu'avant, il faut impérativement garder ce concept l'année prochaine, ça à permis de rajouter énormément de suspense et de piment !
- Un prisonnier accidentel dans la maison de poupée, ça n'était pas arrivé depuis 2014 et c'est cool que ça puisse toujours arriver en 2017.
- Avoir une clepsydre dans le manoir, la prison sous marine, l'égout, la bibliothèque abandonnée rendent ces aventures 15 fois plus intéressante qu'avant et tant mieux Heureusement que le zoo est arrivé cette année car avec un chrono, j'imagine même pas la cata, j'aurai bien vu un truc du style 4 animaux à trouver seulement avec un chrono de 2 minutes à l'écran et chaque boite révèle un chiffre, ça aurait été bien pourri. Mais ce n'est pas le cas
- Beaucoup d'aventures avec la cartouche directement accessible ! (Merci les clepsydres rouges encore )
- Il y a eu un bon roulement au niveau des aventures cette année !
- J'aime toujours la salle des aventures avec en plus des saynètes entre Olivier et le père fouras
- La TNT est bien mieux que la tyrolienne infernal et le surf est pas mal !
- Le fait d'avoir les indices au fur et à mesure pour le téléspectateur rend la partie bien plus intéressante, elle pourrait l'être encore + si les mots code étaient plus dur mais ça je vais y revenir.
- On a eu 2 prisonniers dans les aventures et donc dans 2 jeux à clepsydres et ça n'était pas arrivé depuis 2015 (Equipe Rayanne Benessti)
Points négatifs :
- Le train fantôme qui a été diffusé à QUATRE REPRISES !!!! C'est beaucoup trop et ça pique une clepsydre rouge à chaque fois en plus, cette aventure est ultra répétitif, c'est toujours la même chose.
- Beaucoup d'aventures diffusées une seule fois (Balance / Cage immergée mais tant mieux / Eolienne / Prison sous marine / Rocket Man / Vertige et dépendances)
- L'absence totale de la fosse qui pour moi méritait d'être vu au moins une fois d'autant que cette aventure est pour moi une aventure à part entière qui ne fait pas doublon :/
- La cloche a été surdiffusé (Comme le train fantôme) avec une impression de voir exactement la même chose à chaque fois. La cartouche semble trop prêt par rapport à avant ou c'est une impression?
- Le vélo est toujours aussi nulle et n'a rien d'une aventure mythique.
- Le restaurant à clairement fait son temps, 5 ans c'est une très bonne durée, Willy peut être fier de lui mais maintenant il faut partir!
LA GRANDE EVASION
Points positifs :
- Les nouvelles prisons sont top et l'avantage c'est qu'elles peuvent évoluer chaque années
- On a eu à 2 reprises une évasion à 2 prisonniers et on attendait ça depuis 2015 !
- Le retour de la taupe et la toile d'araignée dans le parcours c'est tellement mieux que le tourniquet pas terrible de 2016.
- Le fait que l'évasion à un chrono de 2 minutes 30 renforce cette partie " escape game " et on à vraiment l'impression d'une évasion et ça permet d'identifier vraiment cette partie du jeu car je pense que la plupart des télespectateurs ont déjà oubliés les évasions de 2015/2016
- J'aime beaucoup cette partie du jeu depuis cette année !
- La musique est top depuis l'an dernier
Points négatifs :
- Les pénalités de temps sont beaucoup trop forte et l'idée de @maximax proposée dans les débats est excellente!
LE CONSEIL
Points positifs :
- Toujours une excellente partie depuis 2016
- L'idée des tambours (Cc @Necromancen) est très bonne et rend très bien!
- 3 nouveaux duels intéressant !
- 17 duels différents, c'est une première depuis 1995 !
- Les classiques toujours présent : Aquarium / Awalée / Bâtonnets / Billot / Feuille qui brûle / Poids
- L'empilage maritime et les anneaux sont 2 duels excellents !
- ENFIN les règles sont restées totalement identique et c'est la première fois depuis 2008 !
- Le père fouras toujours au top !
- Serge Avril toujours aussi bon
Points négatifs :
- Je ne comprend toujours pas l'intérêt du temps affiché à l'envers et je ne comprendrai jamais je pense
- L'absence du réflexe animaux alors que j'adorais ce nouveau duel l'an dernier. J'aurai préféré ne pas revoir la cartouche par exemple où les duels ont été bizarre cette année
LA SALLE DU TRESOR :
Points positifs :
- Le bandeau des indices n'est ENFIN pu spoiler Merci @maximax c'est grâce à toi ! Et merci @guillaumeprod aussi
- A part 3 mots codes cadeaux, les mots codes étaient plus intéressant que l'an dernier
- Il y a eu 8 sacrifices cette année, contre 7 l'an dernier, 5 en 2014/2015 et 6 en 2013 donc ça fait depuis 2012 qu'on avait pas eu autant de sacrifices et c'est cool !
- Les réflexions ont dans l'ensemble durées bien plus longtemps que l'an dernier où on avait toujours ce bout de musique " https://youtu.be/Y9fYJkUoTNA?t=274 " et ça m’énervait l'an dernier car ça voulait dire que le mot code allait être trouver sans sacrifices (idem en 2015) mais cette année ça n'a pas été le cas du tout et tant mieux
- Une séquence toujours beaucoup mieux depuis l'an dernier du fait que ça dure bien plus longtemps !
Points négatifs :
- 3 mots code cadeaux (SERRURE - VOÛTE pour Clé / BRUME - VACHE pour Corne / FARINE - EPI pour Blé)
- Même si les mots codes sont mieux, ça manque de mots codes plus difficile avec une grosse réflexion
- Comme par hasard, les 3 émissions où il y a 2 sacrifices, c'est dans les 3 premières émissions tournées, quand je dis que les mots codes sont plus dures dans le début des tournages, c'est hélas la vérité, dommage que la production ne reste pas sur le même terrain durant LES 10 EMISSIONS !
- Les explications d'Olivier pour les indices, y'a quelques efforts mais y'a encore de gros progrès à faire
LE CASTING
Points positifs :
- Le casting m'a beaucoup plu cette année, c'est même me concernant le meilleur casting depuis que je regarde l'émission Je connaissais quasiment tout le monde et j'avais à chaque fois au moins une personne que j'aimais bien
Points négatifs :
- Le manque de sportifs évidemment même si on a eu un de + que l'an dernier je crois.
MONTAGE
Points positifs :
- Les bandeaux dans les épreuves ne sont pu du tout spoiler et tant mieux On à eu beaucoup de bandeau ÉLEVÉ avec un échec!
- Même si ça reste trop faible, les temps d'épreuves ont été plus élevé que l'an dernier où on avait parfois des épreuves de 50 secondes.
- La musique de la cellule capitonnée et du zoo sont très réussie
Points négatifs :
- J'ai trouvé le montage moins bon que l'an dernier avec pas mal d'erreurs et de faux raccord. Les gros plans clepsydres y sont aussi pour quelque chose aussi!
PERSONNAGES
Points positifs :
- Les personnages ont été très bien mis en avant cette année avec beaucoup d'interaction avec les personnages c'est top !
- J'ai adoré les saynètes entre Mister Boo et Eric
- Le père fouras qu'on a vu en vrai dans l'émission à l'émission 4
Points négatifs :
- Passe Muraille un peu trop mis en avant et Passe Partout pas assez même si c'est mieux que l'an dernier.
- La bombe à proute une fois ok mais là c'était l'overdose
- Trop de running gag
ANIMATION
Points positifs :
- Olivier est toujours un excellent animateur et ses 15 années d'animations ont été bien fêtées
- La séquence émotion pour les 15 ans d'émission, c'était très beau et très émouvant, dommage que ça n'a pas été diffusé vraiment!
- Ca n'a rien à voir mais je l'ai trouvé BG cette année, la tenue était mieux et sa coupe de cette année lui va mieux je trouve
Points négatifs :
- Il ne donne clairement pas assez de conseils et ne parle pas assez, ses phrases ne sont hélas pas variées et certaines de ses interventions sont même rajoutées au montage (" Je vous préviens y'a très peu de temps " Egout Thierry Moreau " " Allez vite il reste très peu de temps " Cellule capitonnée Gérard Vives et TNT Loup denis " Il faut pas trop prendre son temps non plus " Maison de poupée Magloire et surement d'autres je pense)
BILAN SAISON 2017 : Pour moi ce fut une très bonne saison 2017, la meilleure depuis 2011 et je tiens également à remercier et féliciter toute la production et particulièrement @InèsProd et @Guillaumeprod pour tout l'investissement et le travail qui a été fait durant cette saison
Points positifs :
- Les saynètes et les interactions avec les personnages rendent les saynètes bien meilleure et moins répétitif.
- Ça semble rapide et tant mieux
Points négatifs :
- Ces introductions pourraient être digne de 2003/2009 si Olivier changeait son texte car on dirait que c'est comme avec Narcisse et Eric, il y a un roulement entre les émissions, 5 fois " jeu machiavélique du père fouras " et 5 fois " jeu diabolique du père fouras "
LES ÉPREUVES
Points positifs :
- 5 nouvelles épreuves en cellule (Asile Araignée Ski Boyardodrome Rodéo Dino) quand tu les as pas encore vu, tu te dis, tient cool du changement
- La cellule capitonnée est une excellente nouveauté, une épreuve à prisonnier digne des anciennes
- Toutes les épreuves à clepsydres bleues ont été diffusées
- Quelques épreuves bien diffusée entre 3 et 4 fois (Caserne / Casino / Ketchuperie / Laverie / Pays des merveilles / Vaisseau spatial)
- Le personnage de Eric et son épreuve qui sont géniales et que j'éspère revoir l'année prochaine
- Les scénarios ont été bien variées et on a même failli avoir un 9/0 et j'ai ressenti beaucoup + de naturel dans cette partie
- Gérard Vives prisonnier, je l'aime beaucoup mais voir la tête d'affiche en prison m'a énormément surpris et ça rajoute encore + de naturel car je pense que la production avait prévu d'autres personnes qui échouerait dans cette épreuve mais pas lui justement
Points négatifs :
- 5 nouvelles épreuves en cellule (Asile Araignée Ski Boyardodrome Rodéo Dino) dont 4 pas terrible.
- La nouvelle version de l'araignée (La 2e pour moi car l'an dernier c'était exactement la même version que la première à part le libérateur de clé, je comprendrai jamais ceux qui parlent d'une 3e version) qui n'est pas terrible, une fois ok mais 6 fois c'est clairement abusé surtout que c'est vraiment répétitif, pour moi je pense qu'ils ont fait cette version sachant que l'épreuve serait en fin de vie car je vois mal cette épreuve revenir une 2e année.
- Le boyardodrome est je pense la pire épreuve juste derrière Gagarine TV, mais la pire épreuve à clepsydre en tout cas, même le burin ou le smash était mieux, c'est totalement WTF, hors esprit du fort, ça n'a rien à y faire et perso je ne veux pas de modification, je veux une suppression pure et simple.
- Le rodéo Dino pourrait être intéressant mais la façon dont il a été monté, ça rend pas très bien, le concept est clairement à revoir bien que c'est pas la pire épreuve
- Le ski ne peut pas tenir sur la durée, au bout de 2-3 apparitions, je m'en lassais déjà, pour moi, il faut garder le décor et en faire devenir un mur glissant (version 2003) vous auriez aussi des chutes vous inquiétez pas mais ça rendrait le principe 9000 fois plus intéressant.
- Il ne semble pas y avoir de cohérence dans cette partie puisque nous avons eu 2 émissions avec 7 épreuves à clepsydre, 7 émissions avec 8 épreuves à clepsydres bleues, et enfin 1 émission avec 9 épreuves à clepsydre. Heureusement que y'avait les clepsydres rouges pour certaines émissions...
- Certaines épreuves beaucoup trop diffusé entre 5 et 9 fois (Araignée / Lutte et Double lutte / Garage / Cylindres) alors que ce n'était pas nécessaire.
- Beaucoup d'épreuves SOUS-DIFFUSE entre 1 et 2 fois (Basket / Chambre froide / Tri sélectif / Percolateur / Museum / Excalibur / De la terre à la lune / Jarres /
- Il semble trop simple de sortir dans l'araignée, il faudrait un style d'escalier comme les étriers ou le transformateur car le candidat peut ouvrir la porte à la moitié de la cellule (et certains candidats trichent en ouvrant la porte, cc la soeur de garsim Erika Moulet)
- Un gros point négatif, c'est le manque d'épreuves à prisonniers avec seulement la cellule capitonnée et le museum et encore, limite j'ai envie de dire, la seule épreuve à prisonnier sur les 9 premières émissions, c'était la cellule capitonnée, et une seule apparition du museum lors de la 10e. Clairement c'est incompréhensible alors que vous auriez pu faire un 6/4 en refaisant un beau décor dans le museum avec les restes de la salle des tortures, franchement je ne comprend pas la prod, surtout que le museum est une épreuve que les 3/4 des télespectateurs adorent
- Seulement 2 prisonniers dans les épreuves à clepsydres bleues cette saison, c'est du jamais vu et heureusement qu'ils y a les clepsydres rouges qui permet d'avoir un nombre au dessus de 1999/2000. L'absence d'épreuves à prisonniers aurait pu permettre un règlement plus stricte pour les clepsydres mais...
- Toujours quelques trucages flagrant dans les clepsydres, je ne comprend pas pourquoi la production donne des consignes à Passe Partout et des exemples il y en a cette saison (Alicia Aylies et Caroline Ithurbide Lutte dans la boue / Cyril Feraud Jade lagardienne Double lutte / Samuel Etienne percolateur / Alex Boude garage / Frédéric Lopez Casino) je cite les épreuves avec un gros plan clepsydre douteux évidemment.
- La course en armure qui n'a rien à faire dans l'émission, intervelisseque, sans intérêt et encore mieux que l'an dernier, en plus l'épreuve est même pas crédible vu qu'on à l'impression qu'ils ont recruter Thierry Samitier qui avait fait l'épreuve l'an dernier car je vois pas qui ça pouvait être d'autres dans l'armure
- Narcisse Lalanne où ses épreuves sont toujours aussi nulles, j'ai la flemme de recopier le message de @maximax mais bon voilà on a bien compris, l'immolation dans le feu à remettre 2 fois le casque à mouche, le personnage à clairement fait son temps et BON VENT ! Mais merci quand même pour la belle chanson!
LA CAGE
Points positifs :
- La flèche de rouge, toujours aussi bien
- Le duel du totem qui est génial mais sous diffusé pour une nouveauté
- Une séquence de plus en plus rapide au fil des années et tant mieux !
Points négatifs :
- Je n'aime toujours pas cette partie qui casse le rythme de la quête des clés
- La flèche arrive beaucoup trop tard
- 5 fois le dos à dos c'est beaucoup trop et en plus 2 vs 1
LA SALLE DU JUGEMENT
Points positifs :
- Un nouveau décor qui est magnifique et en adéquation total avec la salle du jugement ! La porte qui s'ouvre rend très bien, Duralex sed lex aussi, c'est top !
- Pas de trucage ressenti pour éviter les 2 prisonniers dans cette partie et on à même eu ce cas de figure et ça fait plaisir
- Les jeux ont été très bien répartis avec 13 jeux différents dont 12 jeux d'adresses différent, c'était encore jamais arrivé ! et les 3 niveaux sont toujours présent
- 4 nouveaux défis, ça fait plaisir
- Les essuies glaces et le volcan sont de bons défis!
- Le stop chute est bien mais semble trop simple en l'état :/
- Blanche s'en sort de mieux en mieux
- Le fait que les candidats découvrent à la fin si le candidat est libéré ou pas, c'est beaucoup mieux comme ça
99 % de défis d'adresse choisis, ça fait très plaisir Je pense qu'on verra pu la chance l'an prochain (Merci Emilie Besse d'avoir tout cassé :/)
Points négatifs :
- Le virage est beaucoup trop simple clairement.
- Une émission qui est revenu dans les travers des années passés avec à la fois les platines (Trop difficile) et le virage (Trop simple)
- Pourquoi avoir diffusé la roue du destin et pas le fakir ? Ca casse tout, ça fait que dans la liste des jeux, on voit la roue du destin 2013/2017 et le fakir 2016 ça fait très moche du coup.
- Le billard toujours présent, c'est incompréhensible, j'aurai préféré revoir le tourné lancé.
LES AVENTURES
Points positifs :
- Les clepsydres rouges évidemment ! La meilleure nouveauté de la saison qui rend la partie des aventures beaucoup plus intéressante qu'avant, il faut impérativement garder ce concept l'année prochaine, ça à permis de rajouter énormément de suspense et de piment !
- Un prisonnier accidentel dans la maison de poupée, ça n'était pas arrivé depuis 2014 et c'est cool que ça puisse toujours arriver en 2017.
- Avoir une clepsydre dans le manoir, la prison sous marine, l'égout, la bibliothèque abandonnée rendent ces aventures 15 fois plus intéressante qu'avant et tant mieux Heureusement que le zoo est arrivé cette année car avec un chrono, j'imagine même pas la cata, j'aurai bien vu un truc du style 4 animaux à trouver seulement avec un chrono de 2 minutes à l'écran et chaque boite révèle un chiffre, ça aurait été bien pourri. Mais ce n'est pas le cas
- Beaucoup d'aventures avec la cartouche directement accessible ! (Merci les clepsydres rouges encore )
- Il y a eu un bon roulement au niveau des aventures cette année !
- J'aime toujours la salle des aventures avec en plus des saynètes entre Olivier et le père fouras
- La TNT est bien mieux que la tyrolienne infernal et le surf est pas mal !
- Le fait d'avoir les indices au fur et à mesure pour le téléspectateur rend la partie bien plus intéressante, elle pourrait l'être encore + si les mots code étaient plus dur mais ça je vais y revenir.
- On a eu 2 prisonniers dans les aventures et donc dans 2 jeux à clepsydres et ça n'était pas arrivé depuis 2015 (Equipe Rayanne Benessti)
Points négatifs :
- Le train fantôme qui a été diffusé à QUATRE REPRISES !!!! C'est beaucoup trop et ça pique une clepsydre rouge à chaque fois en plus, cette aventure est ultra répétitif, c'est toujours la même chose.
- Beaucoup d'aventures diffusées une seule fois (Balance / Cage immergée mais tant mieux / Eolienne / Prison sous marine / Rocket Man / Vertige et dépendances)
- L'absence totale de la fosse qui pour moi méritait d'être vu au moins une fois d'autant que cette aventure est pour moi une aventure à part entière qui ne fait pas doublon :/
- La cloche a été surdiffusé (Comme le train fantôme) avec une impression de voir exactement la même chose à chaque fois. La cartouche semble trop prêt par rapport à avant ou c'est une impression?
- Le vélo est toujours aussi nulle et n'a rien d'une aventure mythique.
- Le restaurant à clairement fait son temps, 5 ans c'est une très bonne durée, Willy peut être fier de lui mais maintenant il faut partir!
LA GRANDE EVASION
Points positifs :
- Les nouvelles prisons sont top et l'avantage c'est qu'elles peuvent évoluer chaque années
- On a eu à 2 reprises une évasion à 2 prisonniers et on attendait ça depuis 2015 !
- Le retour de la taupe et la toile d'araignée dans le parcours c'est tellement mieux que le tourniquet pas terrible de 2016.
- Le fait que l'évasion à un chrono de 2 minutes 30 renforce cette partie " escape game " et on à vraiment l'impression d'une évasion et ça permet d'identifier vraiment cette partie du jeu car je pense que la plupart des télespectateurs ont déjà oubliés les évasions de 2015/2016
- J'aime beaucoup cette partie du jeu depuis cette année !
- La musique est top depuis l'an dernier
Points négatifs :
- Les pénalités de temps sont beaucoup trop forte et l'idée de @maximax proposée dans les débats est excellente!
LE CONSEIL
Points positifs :
- Toujours une excellente partie depuis 2016
- L'idée des tambours (Cc @Necromancen) est très bonne et rend très bien!
- 3 nouveaux duels intéressant !
- 17 duels différents, c'est une première depuis 1995 !
- Les classiques toujours présent : Aquarium / Awalée / Bâtonnets / Billot / Feuille qui brûle / Poids
- L'empilage maritime et les anneaux sont 2 duels excellents !
- ENFIN les règles sont restées totalement identique et c'est la première fois depuis 2008 !
- Le père fouras toujours au top !
- Serge Avril toujours aussi bon
Points négatifs :
- Je ne comprend toujours pas l'intérêt du temps affiché à l'envers et je ne comprendrai jamais je pense
- L'absence du réflexe animaux alors que j'adorais ce nouveau duel l'an dernier. J'aurai préféré ne pas revoir la cartouche par exemple où les duels ont été bizarre cette année
LA SALLE DU TRESOR :
Points positifs :
- Le bandeau des indices n'est ENFIN pu spoiler Merci @maximax c'est grâce à toi ! Et merci @guillaumeprod aussi
- A part 3 mots codes cadeaux, les mots codes étaient plus intéressant que l'an dernier
- Il y a eu 8 sacrifices cette année, contre 7 l'an dernier, 5 en 2014/2015 et 6 en 2013 donc ça fait depuis 2012 qu'on avait pas eu autant de sacrifices et c'est cool !
- Les réflexions ont dans l'ensemble durées bien plus longtemps que l'an dernier où on avait toujours ce bout de musique " https://youtu.be/Y9fYJkUoTNA?t=274 " et ça m’énervait l'an dernier car ça voulait dire que le mot code allait être trouver sans sacrifices (idem en 2015) mais cette année ça n'a pas été le cas du tout et tant mieux
- Une séquence toujours beaucoup mieux depuis l'an dernier du fait que ça dure bien plus longtemps !
Points négatifs :
- 3 mots code cadeaux (SERRURE - VOÛTE pour Clé / BRUME - VACHE pour Corne / FARINE - EPI pour Blé)
- Même si les mots codes sont mieux, ça manque de mots codes plus difficile avec une grosse réflexion
- Comme par hasard, les 3 émissions où il y a 2 sacrifices, c'est dans les 3 premières émissions tournées, quand je dis que les mots codes sont plus dures dans le début des tournages, c'est hélas la vérité, dommage que la production ne reste pas sur le même terrain durant LES 10 EMISSIONS !
- Les explications d'Olivier pour les indices, y'a quelques efforts mais y'a encore de gros progrès à faire
LE CASTING
Points positifs :
- Le casting m'a beaucoup plu cette année, c'est même me concernant le meilleur casting depuis que je regarde l'émission Je connaissais quasiment tout le monde et j'avais à chaque fois au moins une personne que j'aimais bien
Points négatifs :
- Le manque de sportifs évidemment même si on a eu un de + que l'an dernier je crois.
MONTAGE
Points positifs :
- Les bandeaux dans les épreuves ne sont pu du tout spoiler et tant mieux On à eu beaucoup de bandeau ÉLEVÉ avec un échec!
- Même si ça reste trop faible, les temps d'épreuves ont été plus élevé que l'an dernier où on avait parfois des épreuves de 50 secondes.
- La musique de la cellule capitonnée et du zoo sont très réussie
Points négatifs :
- J'ai trouvé le montage moins bon que l'an dernier avec pas mal d'erreurs et de faux raccord. Les gros plans clepsydres y sont aussi pour quelque chose aussi!
PERSONNAGES
Points positifs :
- Les personnages ont été très bien mis en avant cette année avec beaucoup d'interaction avec les personnages c'est top !
- J'ai adoré les saynètes entre Mister Boo et Eric
- Le père fouras qu'on a vu en vrai dans l'émission à l'émission 4
Points négatifs :
- Passe Muraille un peu trop mis en avant et Passe Partout pas assez même si c'est mieux que l'an dernier.
- La bombe à proute une fois ok mais là c'était l'overdose
- Trop de running gag
ANIMATION
Points positifs :
- Olivier est toujours un excellent animateur et ses 15 années d'animations ont été bien fêtées
- La séquence émotion pour les 15 ans d'émission, c'était très beau et très émouvant, dommage que ça n'a pas été diffusé vraiment!
- Ca n'a rien à voir mais je l'ai trouvé BG cette année, la tenue était mieux et sa coupe de cette année lui va mieux je trouve
Points négatifs :
- Il ne donne clairement pas assez de conseils et ne parle pas assez, ses phrases ne sont hélas pas variées et certaines de ses interventions sont même rajoutées au montage (" Je vous préviens y'a très peu de temps " Egout Thierry Moreau " " Allez vite il reste très peu de temps " Cellule capitonnée Gérard Vives et TNT Loup denis " Il faut pas trop prendre son temps non plus " Maison de poupée Magloire et surement d'autres je pense)
BILAN SAISON 2017 : Pour moi ce fut une très bonne saison 2017, la meilleure depuis 2011 et je tiens également à remercier et féliciter toute la production et particulièrement @InèsProd et @Guillaumeprod pour tout l'investissement et le travail qui a été fait durant cette saison
Paul- Modérateur
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Re: Réactions > Fort Boyard 2017 - Bilan général de la 28e saison
Cette année, le fort boyard continue sur le même format que la saison 2016, avec quelques nouveau déco.
Une remarque, je trouve que dans la salle du conseil, les maitres ne laisse aucune change aux candidats de gagner. C'est frustrant de voir qu’aucune équipe ne gagne du temps dans la salle des trésors et il faudra revoir certain duel que je trouve déséquilibré.
Sinon, je profit pour vous dire que ça fait quelques années que j'y pense. C'est un nouveau DVD sur le Fort Boyard. Si vous êtes intéressé que je développe on idée du contenu, dite-moi en me laissant un commentaire. Merci
Une remarque, je trouve que dans la salle du conseil, les maitres ne laisse aucune change aux candidats de gagner. C'est frustrant de voir qu’aucune équipe ne gagne du temps dans la salle des trésors et il faudra revoir certain duel que je trouve déséquilibré.
Sinon, je profit pour vous dire que ça fait quelques années que j'y pense. C'est un nouveau DVD sur le Fort Boyard. Si vous êtes intéressé que je développe on idée du contenu, dite-moi en me laissant un commentaire. Merci
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Re: Réactions > Fort Boyard 2017 - Bilan général de la 28e saison
Toutes mes excuses, j'ai promis de mettre la deuxième partie de mon bilan dans environ une semaine...et au final, je publie ce pavé presque trois semaines après le premier (Perso, j'aime pas ne pas tenir mes promesses). Mais voilà, ça y'est, voici la deuxième partie de mon bilan sur la saison 2017 comprenant la grande évasion, le conseil, la salle du trésor, les personnages ainsi que l'animation, la réalisation et enfin le casting, bonne lecture à tous et à toutes
DEUXIÈME PARTIE
BILAN
DEUXIÈME PARTIE
- LA GRANDE EVASION:
- --- POINTS POSITIFS ---
- Des prisons qui ressemblent davantage à de vrai prison Le décor est perfectible mais ça, ça peut évoluer dans le bon sens Le fait que ce soit la même prison est un plus à mon sens et évite de laisser une ou deux cages sans que personnes ne l'utilise en cours de saison
- Une grande évasion avec deux prisonniers, enfin ! Cela fait un moment que j'attendais que ça arrive et du coup, ça me permet d'éviter de penser quelconque trucage pour cette partie
--- POINTS A REVOIR ---- Le fait que scinder la grande évasion en deux parties est une bonne partie avec une partie pour trouver la sortie et celle avec le parcours du combattant Cependant, il est dommage que les cachettes au début soit toujours les mêmes au lieu d'être différente à chaque grande évasion Un turn-over pour les cachettes me semblerait intéressant si cela est conservé l'an prochain
--- POINTS NEGATIFS ---- Un de mes coups de gu****, je trouve ridicule la pénalité aussi importante que puisse être infligé aux prisonniers les moins performant et de ce fait, cela influence de trop sur le parcours de l'équipe en fin de saison Se retrouver avec des pénalités irrattrapables comme avec Christian Qesada dans l'émission de Laurent Ournac est anormal La pénalité maximale devrait être de 30 secondes car comme cela fut expliqué, cette situation amène des équipes à se retrouver avec des mots codes biaisés dans leur simplicité. Si le prisonnier est vraiment loin du but au bout de 30 secondes de pénalité, rien n'empêche après de trouver une solution au montage pour accélérer l'évasion et éviter d'avoir à l'équipe et à Olivier de meubler en attendant son arrivé
- Dommage d'avoir toujours le tapis roulant pour la troisième année consécutive
- Des prisons qui ressemblent davantage à de vrai prison Le décor est perfectible mais ça, ça peut évoluer dans le bon sens Le fait que ce soit la même prison est un plus à mon sens et évite de laisser une ou deux cages sans que personnes ne l'utilise en cours de saison
- LE CONSEIL:
- --- POINTS POSITIFS ---
- La conservation de l'ambiance ténébreuse du conseil ainsi que toute sa mise en scène L'atmosphère mystérieuse est bien symbolisée de toute part avec les murs noirs, les supports avec les serpents qui s'enroulent, que du bonheur (Si j'avais des points à reprocher, ce serait qu'il manque un lustre juste au dessus de la tête des candidats et une petite machine à fumée positionné au niveau du sol pour renforcer l'aspect solennel ). De même, le pré-conseil qui marque immédiatement l'identité du lieu où l'on se rend avec la grosse tête de tigre que l'on empreinte (ce qui donne cet aspect inquiétant au passage ^^), la locution et la convocation des candidats par le Père Fouras grâce à un miroir Que de bonnes idées conservées
- Record battu en nombre de duel avec 17 jeux au conseil, de quoi faire un beau turn over et c'est ce qui s'est passé cette année !
- J'ai eu des doutes au premier abord mais le duel du Char est une très bonne idée comme duel d'endurance Quant au morpion, je ne suis pas contre sa présence, on connait bien tous la stratégie des bâtonnets alors un autre duel de stratégie à ce niveau-ci me convient bien et permet de varier les plaisirs
- La conservation du trône pour le Père Fouras qui, pour ma part, renforce son rôle de maître du Fort et a une place notable au conseil
--- POINTS A REVOIR ---- Même si la variété des qualités demandés pour les duels est plutôt bonne, je trouve dommage que nous ayons qu'un seul duel de mémoire au Conseil C'est vraiment peu alors que le duel des Paires pourrait très bien s'ajouter à cette belle collection de duels possible à jouer désormais
- Le duel de l'arbalète est pas mal et rappelle celui des fléchettes, cependant sa mise en scène peut rendre celui-ci plus ou moins long :/ Du coup, en revoyant le duel des fléchettes en 2008, je suis très hésitant entre me dire quel mise en scène semble la plus adéquate...lancer les flèches à la main ou à l'aide d'une arbalète ?
--- POINTS NEGATIFS ---- L'absence de matérialisation du temps, même si cela reste symbolique et occasionne une petite baisse de rythme, je trouve dommage que rien ne représente cela.
- Le réflexe animaux s"était fait une bonne place l'an dernier...regrettable qu'elle n'a pas perduré cette année
- J'exclue le Bonneteau mais je n'aime pas l'idée que certains duels peuvent être gagnés sans même que le maître puisse jouer comme le duel de la Pièce ou celle du Train. De ce fait, ces duels me dérangent, il serait peut être plus judicieux d'appliquer le principe que si le candidat (ou le maître) réussit son coup, il faut que son adversaire ait échoué pour remporter le duel. Ou alors, la solution extrême: les supprimer.
- La conservation de l'ambiance ténébreuse du conseil ainsi que toute sa mise en scène L'atmosphère mystérieuse est bien symbolisée de toute part avec les murs noirs, les supports avec les serpents qui s'enroulent, que du bonheur (Si j'avais des points à reprocher, ce serait qu'il manque un lustre juste au dessus de la tête des candidats et une petite machine à fumée positionné au niveau du sol pour renforcer l'aspect solennel ). De même, le pré-conseil qui marque immédiatement l'identité du lieu où l'on se rend avec la grosse tête de tigre que l'on empreinte (ce qui donne cet aspect inquiétant au passage ^^), la locution et la convocation des candidats par le Père Fouras grâce à un miroir Que de bonnes idées conservées
- LA SALLE DU TRESOR:
- --- POINTS POSITIFS ---
- En terme de durée, on est à peu près au même niveau que 2016, c'est très bien malgré que nous ayons eu cette année deux équipes avec des temps très bas.
- Le fait que la grille monte au même moment lorsque Olivier actionne la manette Ce n'est peut être qu'un détail mais quand je vois en 2007 (ou même entre 1991-2005) les gains de temps que générés parfois l'attente que les tigres entrent pour que la grille s'ouvre pouvait être exagérés certaines fois...au moins là, tout le monde est sur un pied d'égalité
- Le principe de la salle du trésor qui reste inviolé et c'est tant mieux
--- POINTS A REVOIR ---- J'ai toujours été un peu perplexe sur la réflexion du mot code au moment où le chrono de la SDT mais les dires de @Maximax sont véridiques. On a eu des équipes qui ont perdu du temps car lorsque les candidats pensent avoir trouver le mot, les candidats peuvent être amener à hésiter à ouvrir les autres cartouches qui leurs reste à ouvrir, occasionnant ainsi une perte de temps inutile. C'est pourquoi j'ai toujours été un peu gêné par ce système à contrario de celui d'ouvrir les cartouches après chaque aventure. Et puis vu l'irrégularité de la difficulté des mots codes, ce retour aux sources serait le bienvenu et permettrait d'éviter un trucage pour simplifier le mot code d'une équipe avec très peu de temps en salle du trésor.
--- POINTS NEGATIFS ---- J'en parlais juste avant mais l'irrégularité des mots codes restent anormales à Fort Boyard dont la grande évasion est pour ma part fort responsable Se concentrer à rectifier le problème de temps de la Grande Evasion permettrait déjà de faire un grand pas à la régularisation de la difficulté des mots codes
- Qu'il est triste de ne plus voir que les boyards ne soient pas récupérées dans une vrai bourse que l'équipe récupère avant de partir Cette mise en scène renforçait ce principe de jeu d'aventure qui me manque énormément de nos jours
- Désolé @garsim, je vais te paraphraser mais la communication sur le mot-code de l'émission 10 sur Twitter fut mal géré. Certes, les indices qui suivaient après aurait surement permis de ne retenir qu'un mot code mais là, il y'a eu erreur sur les indices
- En terme de durée, on est à peu près au même niveau que 2016, c'est très bien malgré que nous ayons eu cette année deux équipes avec des temps très bas.
- LES PERSONNAGES ET L'ANIMATEUR:
- --- POINTS POSITIFS ---
- A l'exception de le voir continuer à juger la réussite des candidats dans son restaurant, il faut tout de même avouer que Willy continue à être parfait dans son interprétation Des répliques bien trouvés, un dynamisme qui correspond bien au cuistot à qui l'on a à faire mais surtout, il arrive à ne pas tomber dans le piège qu'il était tombé en 2015 et 2016 de répéter les mêmes introduction (2015: Alors pour me faire de l'argent), pour moi, le seul travail qui lui reste à faire, c'est d'être impartial avec tous les candidats avec une règle simple et respecté de façon stricto-sensu
- Certaines scénettes inédites Y compris dans les séquences introductives avec Olivier Le fait de poursuivre cette idée de faire des interactions entre personnages, équipes et animateurs avant le début d'une épreuve Toutes ces idées qui commencent à prendre doit se poursuivre pour continuer à donner de la vie sur le Fort, un des points négatifs de la période 2003 jusqu'à 2009 :/
- Camille Lacourt qui pour un nouveau, se débrouille aussi bien dans les duels que dans son personnage Du coup, ça lui donne du charisme et cela change de Frédéric Bousquet et Brahim Zaibat qui ne dégageait pas grand chose :/ RAS pour Pascal Soetens sinon
--- POINTS A REVOIR ---- Eric Fouras a un faciès et un personnage intéressant à exploiter, cependant, on voit qu'il a du mal à improviser dans les situations, ce qui rend la tâche plus délicate lorsqu'en plus, il manque encore de maîtrise pour la langue française. Il faudrait qu'il arrive à se sortir de ces problèmes pour améliorer ensuite son personnage.
- Même si Delphine dans le rôle de Blanche tend à réussir à donner un mystère à son personnage, il est toutefois encore dommage qu'elle ne prend aucun risque à proposer des répliques personnifiés comme le pouvait faire Raphaël Lenoble, ce qui est dommage, surtout après en être à sa 5 ème année d'interprétation de Blanche Faut faire de l'impro Delphine...
--- POINTS NEGATIFS ---- Le contraste entre l'exposition de Passe-Partout et de Passe-Muraille. Il est regrettable que l'on ne voit pas Passe-Partout plus à l'avant malgré le tournage de plans avec Passe Partout qui court et le caméraman qui suit derrière. Ce n'est pas assez alors que Passe-Muraille, c'est tout l'opposé à tel point que ça en devient lourd ! Si encore les situations étaient variés, à la limite, ça rendrait le tout plus digeste mais là, on en a en plus des gags qui se répète, parfois plusieurs fois dans la même émission >_< (Parfois ce sont les autres personnages comme Willy qui sont concernés par cette lourdeur des gags à répétition) Pour moi, un réajustement semble nécessaire aussi bien avec l'omniprésence de Passe-Muraille ainsi que le nombre de gag trop important et répétitif...
- Les différences de niveau entre Lady Boo et Mister Boo...
- Le personnage du chevalier tout comme son épreuve, n'apporte rien à l'émission. Et bien que ça soit le même acteur, cette année, je ne l'ai pas trouvé très impliqué.
- Olivier Minne de façon générale Je ressens un véritable manque de naturel et de charisme depuis quelques années à Fort Boyard (contrairement à d'autres émissions comme "Joker" ou même lorsqu'il fait de la télé en invité) alors qu'il a beaucoup de potentiel, surtout avec son expérience théâtrale, quel dommage ! J'ignore si Olivier doit respecter les consignes stricto-sensu de la production mais malheureusement, ça ne le met pas en valeur contrairement au co-animatrice du passé qui pour moi, avait une identité et un véritable charisme. Les exemples sont multiples: les animations redondantes avec les mêmes introduction ("Fort Boyard, c'est le jeu machiavélique du Père Fouras..."), son manque d'encouragements envers l'équipe (c'est même parfois l'inverse avec "je n'ai jamais vu une équipe aussi mauvaise" ou alors même lorsqu'il fait quelques encouragements au conseil, ça ne sonne pas spontané perso :/) avec davantage l'envie de rigoler avec eux plutôt que les motiver, les mêmes phrases tel que "l'indice va bientôt être détruit", son manque d'explication pendant les épreuves/aventures (les équipes ont beau être plus briefés que par le passé, il peut toujours y avoir des failles) mais aussi dans l'explication de ses mots codes. Voilà des exemples qui témoigne son manque de liberté et sa transparence (après, qu'elles soient voulues ou non, j'en sais rien...mais perso, ce n'est pas normal ).
- A l'exception de le voir continuer à juger la réussite des candidats dans son restaurant, il faut tout de même avouer que Willy continue à être parfait dans son interprétation Des répliques bien trouvés, un dynamisme qui correspond bien au cuistot à qui l'on a à faire mais surtout, il arrive à ne pas tomber dans le piège qu'il était tombé en 2015 et 2016 de répéter les mêmes introduction (2015: Alors pour me faire de l'argent), pour moi, le seul travail qui lui reste à faire, c'est d'être impartial avec tous les candidats avec une règle simple et respecté de façon stricto-sensu
- LA REALISATION:
- --- POINTS POSITIFS ---
- Le travail post/prod remarquable réalisé par la production concernant l'Asile/Cellule Capitonnée avec une rapidité impressionnante Aucune coupure grossière lorsqu'il a fallu supprimer les prononciations de l'Asile par Olivier intégrer celle de la Cellule Capitonnée, un travail vraiment propre aussi bien dans le sonore que dans le visuel avec la plaque de l'Asile transformé en Cellule Capitonnée sans gommage grossier (On se souvient encore du gommage en 2013 de la plate-forme extérieur dans l'équipe de Dany Lary lors de la Tyrolienne Infernale ), bref, autant il y'a certains travaux discutable, là, c'est vraiment de l'excellent travail
- La disparition du smartphone d'Olivier Cela n'apportait strictement rien à l'émission et personnellement, je ne trouve pas cela amusant pour le téléspectateur qui regarde Le côté humiliant, bon je n'irais pas jusqu'à cet extrême non plus car d'une certaine façon, les candidats peuvent avoir de l'autodérision pour accepter cela mais c'est surtout qu'en ce qui me concerne, j'ai la sensation que l'on exagère la situation artificiellement pour dire "Ha, ha, regardez, c'est drôle ! ". Il faut que la production arrive à comprendre que cela ne sert à rien d'exagérer quelque chose qui est drôle....le naturel, il y'a rien de mieux, je le promet
- Dans la même veine, le nombre de hashtags est en baisse, ce qui est tant mieux mais surtout, les hashtags infantiles ont disparu Enfin, depuis le temps que je trouvais cela puéril -_-'
- Enfin, on a plus quasi-systématiquement la psychologie des contraires en ce qui concerne le contenu des bandeaux durant les épreuves/aventures et qui spoilaient très souvent le résultat de ces dernières. Je n'aime pas ces bandeaux mais il faut tout de même continuer à semer le trouble aux téléspectateurs...aussi bien lambda que fan
- Même si j'aurais préféré un bandeau verticale pour la salle du trésor, je suis tout de même content de voir que le bandeau s'adapte dynamiquement au nombre de mots afin de ne pas spoiler la réflexion du mot code
- Un bon turn-over organisés des personnages pour le jeu audiotel Même si pour moi il y'a toujours une ou deux fois de trop à mon goût, cela rend la séquence moins redondante et donc moins lassante sur le long terme...du moins pour quelques temps
- La conservation du plateau de jeu avec les pions et surtout les jingles portes des explications des règles. La présentation est claire, les rimes et les textes rythment le tout afin de ne pas provoquer de lassitude et ça, je trouve qu'il est très important pour le téléspectateur lambda que ce soit comme cela Un seul bémol cependant, il faudrait trouver une solution palliatif pour les aventures extérieures histoire d'harmoniser tout cela
- La séquence introductive de Rouge L'idée d'avoir tourner cela au crépuscule à l'extérieur du Fort est une juste un plaisir des yeux en ce qui concerne la mise en scène La présentation des candidats qui interviennent juste ensuite, bien qu'elle soit très réussie, je ne l'aurais peut être juste pas gardé histoire de ne pas faire une séquence introductive trop longue.
- Les clins d'oeil sur l'anniversaire des 15 ans d'Olivier au sein du Fort Ni abusifs et même si certains étaient meilleures que d'autres, c'est pas grave, cela faisait plaisir à voir
--- POINTS A REVOIR ---- Il y'a une chose que j'apprécie particulièrement à contrario de ce qui se faisait par le passé, c'est que plus le temps passe, plus chaque épreuve et aventures diversifient les thèmes musicaux et surtout, le conservent pour chaque épreuve C'est juste un des plus souhaits aujourd'hui, que chacune se construise une identité grâce à une immersion musicale qui permet de valoriser tout cela Néanmoins, il y'a encore quelques points par encore totalement au point comme les duels du conseils où les variantes, bien qu'elles soient correctement utilisés, et bien je suis sûr qu'il y'a moyen de diversifier plus Par contre, ce qui me déçoit, c'est que bien que les musiques sont bien choisis, hélas, je trouve que la plupart n'ont pas le même galvanisme que celle antérieur à 2009 Rien que la chaise instable par exemple, on sentait une véritable tension avec la musique de 2008-2009 jusqu'au moment de sauter puis découvrir le code et-ce, sans en faire des tas . Mais avec ce qu'on a depuis, ben perso, ça me fait passer pour une aventure lambda, et c'est dommage car moi qui n'était pas tant fan que ça à ces débuts, j'ai appris à bien l'apprécier Bref, pour résumer tout cela, c'est que bien que l'on a une meilleur personnification des musiques, ces dernières ne sont pas aussi léchés que les anciennes
- Dans le même domaine, si la musique du générique est vraiment extra et correspond vraiment à l'univers boyardesque selon moi, il y'a cependant un manque d'harmonisation de ce thème, aussi bien lors de la séquence introductive avec Olivier et Passe-Muraille où on entend encore la musique de la séquence introductive de 2004-2009 ainsi que la salle du trésor où c'est encore l'ancien thème qui est joué. Pour moi, le thème doit écraser tout les restes de l'ancien thème de 2003-2015, autrement, ça ne va pas
- Je salue l'idée de tenter de proposer une séquence introductive de la salle du trésor différente de ce que l'on a l'habitude d'entendre, du coup, ça casse les habitudes que l'on a Malheureusement avec celle de cette année, on ne sait pas ce que la séquence introductive veut nous dire mais surtout faire passer comme message L'intégration d'une des archives dans le miroir du conseil est difficilement visible, un début d'histoire semble être là mais on n'arrive pas à l'adapter pour le jeu. Mais je répète que l'initiative est intéressante et pourquoi pas renouveler cela avec une autre histoire qui elle, s'harmonisera avec le jeu
- Je ne suis pas contre l'utilisation des slows-motions, cela permet d'accentuer le suspens de certaines situations comme il se doit Cependant, il arrive d'être mal utilisé en étant trop prévisible (du coup, c'est pas bien car on perd un peu de rythme) ou alors on a parfois de l'abus, et à ce moment là, ça peut en devenir frustrant. Un réajustement est nécessaire
--- POINTS NEGATIFS ---- Des erreurs de montages surprenantes avec une mention spéciale pour celles de l'introduction 2016 de Narcisse Lalanne dans l'émission de Guillaume Pley ainsi que la mauvaise présentation de la Momie qui a été annoncé à prisonnier dans l'émission de Brahim Asloum alors que non. Désolé mais ces deux montages pour moi ne font pas très professionnelles.
- Un montage encore trop charcutés durant certaine épreuve, rendant le truc étouffant et fatiguant à suivre (Mention spéciale pour le Rodéo-Dino).
- Toujours ce chrono de 20 secondes visible à la fin des épreuves à clepsydres -_-' Alors oui, par le passé, j'ai pu défendre ce chrono comme quoi on pouvait le garder sans devoir faire des trucages grossier niveau montage ou pour le déroulement de l'aventure (Cc @Paul ^^). Mais au bout de 7 ans, il faut bien l'avouer que voir toujours des problèmes de montages avec ces dernières, c'est vraiment fatiguant avec d'autant plus cette année, l'ajout de gros plans sur les clepsydres et qui nous amène à des erreurs de montages Bref, pour moi, il faut désormais appliquer une solution radicale: la suppression du chrono des 20 secondes, histoire d'en finir une bonne fois pour toutes avec ces problèmes de montages.
- L'insistance sur certains plans et ralenti comme le déroulé-boulet ou on remontre la chute plus d'une fois ou encore le dinosaure du Rodéo-Dino ou la production se sent obliger de faire plusieurs gros plans et plusieurs grognement pour dire "Ouh là là, regardez, ça fait peur" . Je trouve que ça infantilise l'émission et c'est vraiment navrant. De plus, les ralentis doivent être proposés après les épreuves et pas pendant, c'est une insistance inutile et agaçante
- Les interviews des candidats pendant les courses, c'est juste inintéressant mais surtout, ça fais vis répétita avec la salle des aventures Pour moi, on ne peut pas garder les deux sur le long terme.
- Les séquences introductives de Willy et de la Boyard Academy toujours présente à chaque émission Regrettable alors que l'an dernier (ou 2015, je ne sais plus), il est arrivé à ce que dans certaine émissions, on ne diffuse pas l'une d'entre elle. Si le Restaurant et la Boyard Academy sont toujours là l'an prochain, il est pour ma part important qu'il y'ait que une seule parmi les deux qui soient diffusés par émission avec la moitié des émissions où seule la séquence du Restaurant est joué et l'autre moitié avec celle de la Boyard Academy. Ainsi, cela permettrait de gagner un peu de temps sur la durée de l'émission et garder du rythme sans pour autant toucher aux règles du jeu
- Le manque de lisibilité du chrono de la salle du trésor ainsi que l'inversion de ce même chrono durant la séquence du conseil...perso, je ne vois pas ce que ça apporte si ce n'est complexifier un truc qui n'avait pas besoin de l'être
- On a encore un peu trop de bandeau en cours de jeu dont parfois, des informations qui n'apportent rien à ce que l'on voit à l'émission. Une meilleur choix des informations ainsi qu'une réduction de ces bandeaux me semblerait judicieux
- Le travail post/prod remarquable réalisé par la production concernant l'Asile/Cellule Capitonnée avec une rapidité impressionnante Aucune coupure grossière lorsqu'il a fallu supprimer les prononciations de l'Asile par Olivier intégrer celle de la Cellule Capitonnée, un travail vraiment propre aussi bien dans le sonore que dans le visuel avec la plaque de l'Asile transformé en Cellule Capitonnée sans gommage grossier (On se souvient encore du gommage en 2013 de la plate-forme extérieur dans l'équipe de Dany Lary lors de la Tyrolienne Infernale ), bref, autant il y'a certains travaux discutable, là, c'est vraiment de l'excellent travail
- LE CASTING:
- --- POINTS POSITIFS ---
- Un casting très bon mais un poil moins bien que celui de 2016 ^^
- Comme chaque année, nous avons des candidats ultra-appliqués et investis tout au long de l'émission comme Gérard Vivès ou encore Philippe Etchebest Des candidats comme ça,
j'achètej'en redemande (Même si pour Gérard, peut être qu'une petite pause s'impose vu que c'était sa 4ème participation consécutive sur 5 année de participations ^^') - Les candidats ont été bien dispatchés à travers les différentes équipes On a pas eu d'équipe thématisé ni un gros nombre de comédien, d'animateur ou tout autre profession Du coup, ça permet de toucher un panel de téléspectateurs bien plus large
- Un vrai coup de cœur avec la participation de Michaël Jeremiasz et de David Travadon Pour ce dernier, voir le Fort s'ouvrir pour des ambassadeurs d'associations (évidemment, sans que cela soit trop abusif bien que...) est vraiment excellent Il faut continuer à proposer à d'autres personnes victimes d'handicap de pouvoir participer avec des épreuves adaptés, c'est largement possible
--- POINTS A REVOIR ---- En ce qui concerne David Travadon, bien que j'ai aimé voir sa présence, je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu moyen de lui proposer d'autres épreuves alors que certaines étaient adaptés à son handicap.
--- POINTS NEGATIFS ---- Je rejoins pas mal d'avis sur le manque de sportif....il est déjà regrettable que l'émission prône le divertissement au lieu de l'aventure aujourd'hui mais tout de même, ce n'est pas une raison pour rejeter les sportifs
- Je paraphrase certains à nouveau mais le rapport homme/femme était déséquilibré. Qu'il y'est un peu plus d'homme ou un peu plus de femme par saison, pourquoi pas mais là, la différence est trop importante.
- Comme chaque année, nous avons des candidats qui ne se prennent pas au jeu (Hapsatou Sy, Christian Qesada) et qui peuvent le montrer parfois ouvertement. Pour Thierry Samitier, il se rattrape par la bonne ambiance qu'il a pu mettre car sinon, il est clair que ça m'aurait gonflé. Au passage, il y'a pu y'avoir certains comportement décevant à l'instar de Tom Villa dans l'épreuve de l'Araignée.
- Un casting très bon mais un poil moins bien que celui de 2016 ^^
BILAN
- Je me sens un peu bizarre pour la fin de saison 2017...bizarre parce que d'un côté, on a une émission avec un sacré potentiel et des erreurs corrigés au fil des années, évitant ainsi de se lasser des points négatifs. J'ai pris plaisir à voir certaines épreuves comme la cellule capitonnée ou le zoo où je suis pleinement dedans quand je regarde Certaines mises en scène très soignés comme la salle du jugement où grâce à des erreurs rectifiés, je suis à fond dedans (Attention quand même dans les mises en scène où ça manque de cohérence au fil des années, l'histoire de Blanche n'a jamais de lien logique au fil des années comme pour Rouge et c'est bien dommage) Pareil pour le conseil, je ne peux qu'être qu'au ange lorsque je vois à quel point, on a galéré à retrouver un conseil solennel et digne après une lente descente au enfer à partir de 2009.
- Mais de l'autre, le fait qu'on s'éloigne du jeu d'aventure pour passer sur du divertissement (renforcés par toutes les nouvelles épreuves que l'on a eu en majorité, très orienté divertissement) ne me plait pas...et cela empire lorsque je vois des vidéos d'anciennes émissions antérieures à 2009, je retrouve ce qui me plait et ce que j'ai perdu aujourd'hui: le jeu d'aventure où les épreuves constituait des défis pour les candidats qui pénétraient, sans second degré mais qui surtout, lorsque cela tombait dans le divertissement, c'était amené de façon naturelle et pas de façon exagéré, du coup, ça me dérange.
- Du coup, en ce qui me concerne, je ne fais pas une crise de nostalgie ni chercher à espérer un retour à ce qui s'était fait à l'âge d'or de l'émission mais pour moi, ça reste tout de même une saison qui reste agréable à regarder grâce à de nombreux points négatifs rectifiés et de ce fait, je ne peux que vouloir que ça continue l'an prochain avec les différents points que j'ai cité
Dernière édition par Tristan le Jeu 26 Avr 2018 - 17:24, édité 2 fois
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Re: Réactions > Fort Boyard 2017 - Bilan général de la 28e saison
Je serai bref, j'ai pris très peu de plaisir à regarder cette saison. Je n'ai même pas encore regardé toutes les émissions, et je ne parvient pas à trouver le courage de le faire. Ca fait 3 ans que je dis que Fort Boyard se transforme de plus en plus en interville et en bêtisier géant....cette saison le confirme. Je n'en peux plus de voir mon émission fétiche sombrer petit à petit dans les affres du mauvais goût !
Seul le Conseil sauve la mise.
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