Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017
+6
Sébastien
Pix
Johnlemonade
Xenon
Xavier
Paul
10 participants
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2017
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017
Au risque de me faire critique, lapider, ou insulter (joke), je lance ce sujet pour faire un retour d'expérience sur la saison 2017.
En quoi ça consiste ? J'ai préparé un "petit" questionnaire (soyez patient, il y a beaucoup de questions), très exhaustif, où chacun pourra donner son avis sur les différents items. Chacun avec le même niveau "sonore", aucun avis ne dominant les autres.
Ce n'est pas un débat, mais ça n'a pas pour but de court-circuiter ceux du forum, c'est un complément. Chacun pourra débattre sur la partie appropriée du forum
Nul besoin d'avoir un compte google pour répondre, chacun peut le faire très simplement dans le formulaire ci-dessous.
Et si vous avez du mal à visualiser le questionnaire, vous pouvez toujours utiliser le lien : Questionnaire
En temps réel, on obtient une vision globale et synthétique de l'avis des membres du forum (qui y auront participé).
Bien sûr, cela n'a que valeur de sondage.
Ce retour d'expérience pourrait servir d'outil exploitable pour les pistes de réflexion de la Production pour la saison 2018. Vu que @GuillaumeProd nous suit régulièrement
Par ailleurs, si vous souhaitez ajouter, modifier, ou corriger des items, n'hésitez pas (avec courtoisie s'il vous plait).
Résumé des réponses déjà données
En quoi ça consiste ? J'ai préparé un "petit" questionnaire (soyez patient, il y a beaucoup de questions), très exhaustif, où chacun pourra donner son avis sur les différents items. Chacun avec le même niveau "sonore", aucun avis ne dominant les autres.
Ce n'est pas un débat, mais ça n'a pas pour but de court-circuiter ceux du forum, c'est un complément. Chacun pourra débattre sur la partie appropriée du forum
Nul besoin d'avoir un compte google pour répondre, chacun peut le faire très simplement dans le formulaire ci-dessous.
Et si vous avez du mal à visualiser le questionnaire, vous pouvez toujours utiliser le lien : Questionnaire
En temps réel, on obtient une vision globale et synthétique de l'avis des membres du forum (qui y auront participé).
Bien sûr, cela n'a que valeur de sondage.
Ce retour d'expérience pourrait servir d'outil exploitable pour les pistes de réflexion de la Production pour la saison 2018. Vu que @GuillaumeProd nous suit régulièrement
Par ailleurs, si vous souhaitez ajouter, modifier, ou corriger des items, n'hésitez pas (avec courtoisie s'il vous plait).
Résumé des réponses déjà données
Dernière édition par Stroboyard le Lun 11 Sep 2017 - 19:14, édité 1 fois
Stroboyard- Fan-Accro
Boyards : 1811
Re: Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017
Peut-être que le sujet pourrait être déplacé dans la section Débats en modifiant le titre ?
Qu'en pensez-vous les @admin ?
Qu'en pensez-vous les @admin ?
Stroboyard- Fan-Accro
J'ai répondu à tout le questionnaire mais pour la question " Fréquence de visionnage " il manque clairement une réponse " Je regarde toutes les émissions " car pour moi il y a une grosse différence entre " quasiment toutes " et " toutes "
Sinon ce retour d'expérience est intéressant comme l'an dernier mais j’espère que la prod le verra.
Sinon ce retour d'expérience est intéressant comme l'an dernier mais j’espère que la prod le verra.
Paul- Modérateur
Boyards : 18437
Tant qu'il y a peu de réponses, je peux le modifier, sans que ça n'impacte sur le résultats. J'ai remplacé par "Je regarde toutes les émissions (ou quasiment toutes)"Paul a écrit:J'ai répondu à tout le questionnaire mais pour la question " Fréquence de visionnage " il manque clairement une réponse " Je regarde toutes les émissions " car pour moi il y a une grosse différence entre " quasiment toutes " et " toutes "
Merci @Paul
Paul a écrit:Sinon ce retour d'expérience est intéressant comme l'an dernier mais j’espère que la prod le verra.
Je proposerai, d'ici quelques semaines, une interprétation des résultats du sondage quand il y aura un nombre significatif de réponses. Comme ça le travail leur sera pré-mâché, peut-être que se sera plus facile pour eux.
Au passage si @GuillaumeProd (ou toute autre personne de la Prod) veut avoir accès au fichier, qu'il me contacte pour avoir les privilèges sur le questionnaire et les résultats. (il faut posséder un compte Google)
Stroboyard- Fan-Accro
Le questionnaire est à mon sens le meilleur moyen de pouvoir faire un bilan pour faire remarquer d'un seul coup d’œil ce qui va et ce qui ne va pas. En revanche, j'aurais découpé en plusieurs pour pouvoir les faire quand on a un peu de temps. Maintenant c'est fait mais pour une prochaine fois...
Xenon- Fan-Habitué(e)
Boyards : 1036
Juste une question... C'est normal que Pascal Soetens ne soit pas dans le bilan ?
Et la perche dans les défis du jugement qu'on souhaite revoir ?
Xavier- Fan-Accro
Boyards : 4078
Effectivement, j'ai zappé Pascal (ou supprimé accidentellement).Xavier Guignard a écrit:Juste une question... C'est normal que Pascal Soetens ne soit pas dans le bilan ?
La perche, je l'avais oublié, je n'avais pas du la mettre dans le questionnaire l'an dernier.
Stroboyard- Fan-Accro
Je me permets de remonter le sujet puisque je suis un peu étonné de sa faible visibilité.
L'an dernier @Stroboyard tu avais proposé la même chose (l'année d'avant aussi ceci dit, mais c'était bien trop tard ^^) mi août. Deux semaines plus tard (avant la dernière émission donc) la prod demandait les résultats, parce que ça les intéressait pour avoir une tendance de l'avis des fans sur la saison.
D'ailleurs tu avais dit l'an dernier que fan-fb co-gérait le sondage, j'ignore si c'est le cas aussi cette année.
Au vu de ce que tu as dit, pour cette année j'ai l'impression que tu n'en as pas discuté avec l'équipe du forum / des fan-sites avant, c'est dommage. Il y a assez peu de réponses actuellement (une vingtaine, trop juste pour que ce soit significatif). En effet, c'est pas en laissant le sujet planqué dans le forum 2017 alors que maintenant tout se passe sur le forum des débats 2018 que ça va attirer du monde, c'est sûr.
Je pensais que le fait que la prod avait explicitement dit qu'elle voulait utiliser les résultats l'an dernier allait suffire à faire en sorte que celui de cette année soit bien mis en avant... Mais même pas.
J'avouerais que j'étais un peu sceptique au départ sur ce genre de gros sondage, mais c'est vrai que c'est un bon complément aux débats, et c'est surtout comme tu le dis plus facilement exploitable.
Plusieurs petits reproches tout de même :
- Pour certaines questions on sent qu'on force un peu la main, parfois ça manque d'avis "neutre".
[Typiquement pour le statut de la Momie, moi je m'en fous qu'elle soit à prisonniers ou pas dans l'absolu. Ça dépend surtout du contexte. Vaut mieux qu'elle soit à prisonniers si à côté on a peu d'épreuves qui ont ce statut, mais en contrepartie ça bloque pas mal si on garde une seule épreuve à prisonniers par émission.
Idem pour la Cage, ça manque de réponse neutre. La deuxième réponse est trop négative : au lieu de j'aime bien / je m'en fous / j'aime pas, tu as mis j'aime bien / j'aime pas trop / j'aime pas du tout x)]
- Pour certaines épreuves tu ajoutes une ou deux options supplémentaire la plupart du temps c'est que pour des reproches (comme pour le Garage ou le Tri sélectif)... C'est pas très objectif.
Idéalement, je pense que pour chaque épreuve il faudrait deux questions, une sur le ressenti global identique pour toutes comme tu l'as fait, et une autre facultative avec plusieurs réponses possibles, au cas par cas selon les épreuves en essayant de reprendre les avis qui se dégagent dans les pavés (c'est ce que tu as essayé de faire j'ai l'impression, mais je pense qu'il aurait fallu creuser davantage).
- Concernant les adjectifs à associer aux nouveautés 2017, pour certaines c'était je me suis vraiment demander dans quelle case mettre ma croix. Les Mâts suspendus par exemple, j'aurais dit que ça n'a juste rien à faire dans l'émission, mais ce n'est pas intervillesque pour autant ! ^^ Plus Koh-lantesque pour le coup
- Parfois c'est trop redondant, c'est à mon avis pas nécessaire de demander pour plusieurs duels de la Cage si l'on ne veut pas du 2vs1. Surtout que certains de ceux là n'ont jamais été joués en 2vs1 xD (Tir à la chaîne, Piliers)
Idem pour les aventures en QdC. D'ailleurs c'est un peu bizarre de demander pour la Cerce et pas pour la Cloche ou Rocket-man, ça doit être un oubli ^^
- Il y a des doublons dans la toute dernière question, comme la Laverie ou le Boyardodrome (les deux versions).
Pour résumer, les réponses proposées sont un peu trop partiales, on sent un peu trop que l'auteur est pas hyper fan de la saison 2017. De manière générale dans un sondage, il ne faut pas que le sondé se retrouve sans savoir quoi cocher pour une question. Il est contraint à répondre par défaut, et ça biaise les résultats.
Mais bon c'est un peu "normal" aussi, c'est humain de faire ça ^^ C'est aussi pour ça que ça aurait été bénéfique de réfléchir aux questions et aux réponses à proposer avec l'équipe du forum / des fan-sites
En tout cas félicitations quand même pour avoir fait ça, je me doute que ça t'a pris du temps !
L'an dernier @Stroboyard tu avais proposé la même chose (l'année d'avant aussi ceci dit, mais c'était bien trop tard ^^) mi août. Deux semaines plus tard (avant la dernière émission donc) la prod demandait les résultats, parce que ça les intéressait pour avoir une tendance de l'avis des fans sur la saison.
D'ailleurs tu avais dit l'an dernier que fan-fb co-gérait le sondage, j'ignore si c'est le cas aussi cette année.
Au vu de ce que tu as dit, pour cette année j'ai l'impression que tu n'en as pas discuté avec l'équipe du forum / des fan-sites avant, c'est dommage. Il y a assez peu de réponses actuellement (une vingtaine, trop juste pour que ce soit significatif). En effet, c'est pas en laissant le sujet planqué dans le forum 2017 alors que maintenant tout se passe sur le forum des débats 2018 que ça va attirer du monde, c'est sûr.
Je pensais que le fait que la prod avait explicitement dit qu'elle voulait utiliser les résultats l'an dernier allait suffire à faire en sorte que celui de cette année soit bien mis en avant... Mais même pas.
J'avouerais que j'étais un peu sceptique au départ sur ce genre de gros sondage, mais c'est vrai que c'est un bon complément aux débats, et c'est surtout comme tu le dis plus facilement exploitable.
Plusieurs petits reproches tout de même :
- Pour certaines questions on sent qu'on force un peu la main, parfois ça manque d'avis "neutre".
[Typiquement pour le statut de la Momie, moi je m'en fous qu'elle soit à prisonniers ou pas dans l'absolu. Ça dépend surtout du contexte. Vaut mieux qu'elle soit à prisonniers si à côté on a peu d'épreuves qui ont ce statut, mais en contrepartie ça bloque pas mal si on garde une seule épreuve à prisonniers par émission.
Idem pour la Cage, ça manque de réponse neutre. La deuxième réponse est trop négative : au lieu de j'aime bien / je m'en fous / j'aime pas, tu as mis j'aime bien / j'aime pas trop / j'aime pas du tout x)]
- Pour certaines épreuves tu ajoutes une ou deux options supplémentaire la plupart du temps c'est que pour des reproches (comme pour le Garage ou le Tri sélectif)... C'est pas très objectif.
Idéalement, je pense que pour chaque épreuve il faudrait deux questions, une sur le ressenti global identique pour toutes comme tu l'as fait, et une autre facultative avec plusieurs réponses possibles, au cas par cas selon les épreuves en essayant de reprendre les avis qui se dégagent dans les pavés (c'est ce que tu as essayé de faire j'ai l'impression, mais je pense qu'il aurait fallu creuser davantage).
- Concernant les adjectifs à associer aux nouveautés 2017, pour certaines c'était je me suis vraiment demander dans quelle case mettre ma croix. Les Mâts suspendus par exemple, j'aurais dit que ça n'a juste rien à faire dans l'émission, mais ce n'est pas intervillesque pour autant ! ^^ Plus Koh-lantesque pour le coup
- Parfois c'est trop redondant, c'est à mon avis pas nécessaire de demander pour plusieurs duels de la Cage si l'on ne veut pas du 2vs1. Surtout que certains de ceux là n'ont jamais été joués en 2vs1 xD (Tir à la chaîne, Piliers)
Idem pour les aventures en QdC. D'ailleurs c'est un peu bizarre de demander pour la Cerce et pas pour la Cloche ou Rocket-man, ça doit être un oubli ^^
- Il y a des doublons dans la toute dernière question, comme la Laverie ou le Boyardodrome (les deux versions).
Pour résumer, les réponses proposées sont un peu trop partiales, on sent un peu trop que l'auteur est pas hyper fan de la saison 2017. De manière générale dans un sondage, il ne faut pas que le sondé se retrouve sans savoir quoi cocher pour une question. Il est contraint à répondre par défaut, et ça biaise les résultats.
Mais bon c'est un peu "normal" aussi, c'est humain de faire ça ^^ C'est aussi pour ça que ça aurait été bénéfique de réfléchir aux questions et aux réponses à proposer avec l'équipe du forum / des fan-sites
En tout cas félicitations quand même pour avoir fait ça, je me doute que ça t'a pris du temps !
Pix- Fan-Imbattable
Boyards : 8107
Ce qui est dommage, c'est d'avoir préparé ce sondage tout seul. L'année dernière, j'avais trouvé beaucoup de questions mal formulées, non pertinentes ou totalement bancales. Cette année, je l'ouvre et je ne comprends déjà pas la première question. Au début, je pensais que tu voulais qu'on donne notre avis sur la présence de cadenas dans les épreuves extérieures, mais il semblerait que tu demandes plutôt notre avis sur la présence d'épreuves extérieures dans la quête des clés (donc rien à voir directement avec les cadenas).
Je ferai ce sondage quand j'aurais le temps, parce que je me souviens que j'y avais passé du temps l'année dernière
Je ferai ce sondage quand j'aurais le temps, parce que je me souviens que j'y avais passé du temps l'année dernière
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
Boyards : 10388
Dans mon cas, j'avais répondu à 75% du formulaire mais j'ai du m’interrompre et j'ai donc tout perdu... Je persiste et signe sur l'idée de plusieurs formulaires de plus petites tailles.
Xenon- Fan-Habitué(e)
Boyards : 1036
Pixelax a écrit:Je me permets de remonter le sujet puisque je suis un peu étonné de sa faible visibilité.
L'an dernier et l'année d'avant j'avais proposé ce sondage quelques semaines avant la fin, je m'étais fait lynché. Donc je tire les leçons je le propose en fin de saison. Sachant Pertinemment que c'est déjà trop tard.
Quand j'ai fini ce sondage, j'ai envoyé un lien pour partager le fichier avec fan-fortboyard, proposition qui a été acceptée dans la foulée. Donc même chose que l'an dernier.
Pixelax a écrit:Au vu de ce que tu as dit, pour cette année j'ai l'impression que tu n'en as pas discuté avec l'équipe du forum / des fan-sites avant, c'est dommage. Il y a assez peu de réponses actuellement (une vingtaine, trop juste pour que ce soit significatif). En effet, c'est pas en laissant le sujet planqué dans le forum 2017 alors que maintenant tout se passe sur le forum des débats 2018 que ça va attirer du monde, c'est sûr.
En effet je n'ai pas discuté avec eux. Vue leur réaction quand j'avais lancé cette idée il y a deux ans, j'imagine qu'ils n'ont pas changé de position et qu'ils n'en voulaient absolument pas.
Comme je l'ai dit je ne veux rien court-circuiter, ni m'attirer quelconque laurier; mais à l'inverse on ne l'équipe ne pas contacté l'an dernier ou en cours de saison pour savoir si je le refaisais. Moi je suis ouvert à ce sujet.
Je veux rappeler une chose, c'est que ce sondage permet à des gens qui ne s'expriment jamais ou quasiment jamais sur le forum de donner un avis.
On est nombreux à parler souvent, à s'exprimer avec vigueur, à presque faire du flood par moment, mais il y a aussi ceux qui ne sont pas bavards mais qui ont des opinions.
Les témoignages sur le forum l'an dernier m'avaient confirmé dans cette idée, de même que les premières réponses de cette année.
Et oui c'est planqué dans le sujet 2017… ce n'est pas mon souhait.
De même, ce sujet a été renommé plusieurs fois sans mon avis, cette année il s'intitulait au départ "Retour d'expérience …". On a rajouté un jour "Petit Sondage" devant, sauf que du coup on ne voyait plus du tout l'objet du sujet. J'avais alors corrigé en "Questionnaire …" et ils m'ont rajouté "MON questionnaire". Le MON ce n'ai pas moi qui l'ai mis. (ça me fait passer pour un mégalo, et ça décrédibilise le sujet. Mais passons, on s'en fiche.)
Pixelax a écrit:- Pour certaines questions on sent qu'on force un peu la main, parfois ça manque d'avis "neutre".
Je me suis efforcé de le rendre le plus neutre possible, en m'inspirant simplement des réponses sur le forum général; afin d'éviter qu'on me demande de rajouter des choses.
Pixelax a écrit:Pour certaines épreuves tu ajoutes une ou deux options supplémentaire la plupart du temps c'est que pour des reproches
Quand c'est le cas, ces items sont purement OPTIONNELLES. Donc quand on ne se sent pas concerné pas la remarque, on ne coche pas. C'est juste une question 2 en 1 en fait, basée sur les remarques
Pixelax a écrit:Parfois c'est trop redondant, c'est à mon avis pas nécessaire de demander pour plusieurs duels de la Cage si l'on ne veut pas du 2vs1. Surtout que certains de ceux là n'ont jamais été joués en 2vs1 xD (Tir à la chaîne, Piliers)
Je l'ai mis parce que c'est arrivé au moins une fois où les piliers ont été joués à 2vs1, si ce nest pas cette année, c'était l'an dernier. (Et vu que les deux épreuves sont un chouia ressemblantes…)
Pixelax a écrit:Pour résumer, les réponses proposées sont un peu trop partiales, on sent un peu trop que l'auteur est pas hyper fan de la saison 2017. De manière générale dans un sondage, il ne faut pas que le sondé se retrouve sans savoir quoi cocher pour une question. Il est contraint à répondre par défaut, et ça biaise les résultats.
Ce n'est en tout ça pas volontaire.
Ce dont tu parles ce sont les questions sur le déroulement du jeu/règle, pour les épreuves c'est totalement neutre.
😀—J'aime, on doit absolument la garder dans sa forme actuelle
😊—J'aime, mais on devrait la modifier
😕—Je suis indifférent à cette épreuve
🙁—Je n'aime pas cette épreuve mais c'est supportable
😡—Je déteste cette épreuve, je souhaite qu'elle disparaisse en 2018
Il y a des épreuves ou des choses que j'aime et je mets quand même l'axe opposé à mon avis. Pour certaines question je l'avoue j'ai eu la flemme de changer ce que j'avais fait l'an dernier. C'était déjà très long à faire… tous les dimanches après-midi après lecture des réactions des émissions.
Moi je me ferais un plaisir de collaborer avec eux.
Maximax a écrit:Ce qui est dommage, c'est d'avoir préparé ce sondage tout seul.
J'ai pensé à demander à d'autres membres, par exemple @Paul qui aurait adoré je pense; mais il y en aurait eu qui se seraient senti lésés. Et surtout la gestion du fichier aurait été compliquée.
L'an dernier @GuillaumeProd m'avait contacté à un moment où je n'étais pas connecté à internet parce que le sondage l'intéressait. (d'ailleurs au passage son compte est inactif actuellement)
Xenon a écrit:Dans mon cas, j'avais répondu à 75% du formulaire mais j'ai du m’interrompre et j'ai donc tout perdu... Je persiste et signe sur l'idée de plusieurs formulaires de plus petites tailles.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. … Mais pour une raison pratique : faire "dupliquer une question" et pour pouvoir réordonner les questions, il me fallait qu'un fichier. Et oui par "paresse" de ne pas devoir refaire plusieurs fois la même chose.
Je rappelle également pourquoi j'ai créé ce sondage : ➔ parce que les fonctionnalités du forum ne permettent pas de poser des QCM ou questions fines. C'est purement binaire : soit on aime et on garde soit on supprime. Je suis désolé il y a une gradation dans les avis.
Parmi ces épreuves en cellules/citernes/soutes en 2017, lesquels doivent disparaître en 2018 ? (plusieurs choix possibles)
Il y a des épreuves qu'on peut simplement être modifiées ou simplement moins diffusées sans les voir supprimer.
Je prends l'exemple du Basket : je ne l'aime pas, mais pour autant, je ne souhaites pas sa suppression.
En plus le pourcentage indiqué (3%) ne signifie pas grand chose il représente le nombre de gens qui ont coché Basket (19) / nombre de cases cochées au total (554). Sauf qu'on ne sait pas combien de PERSONNES ont participé au sondage.
En extrapolant, vu le désamour pour le Boyardodrome (58 votes), on peut se dire que 58 personnes ont voté, donc le vrai score pour le basket est 19/58 ➔ 33%
Dans "mon" sondage il y a 30,4% de gens qui sont au minimum indifférents ou qui n'aiment pas.
Stroboyard- Fan-Accro
Pourquoi un "Retour d'expérience saison 2017" devrait être dans le forum de 2018 ? C'est davantage un bilan de ce qu'on a vu en 2017.Stroboyard a écrit:Ce retour d'expérience pourrait servir d'outil exploitable pour les pistes de réflexion de la Production pour la saison 2018.
Plus sérieusement, c'est une initiative personnelle que @Stroboyard souhaite faire, et il en a le droit, comme chacun d'entre vous. On met les "Débats 2018" en avant, parce que c'est l'initiative "officielle" du forum pour parler de la prochaine saison. On l'a vu au fil des années, c'est une solution où on peut parler longuement de tous les sujets de l'émission et ou chacun peut voter aux sondages (même les invités). Pour développer, il suffit d'être inscrit. Mais comme tout sujet, il n'y a pas d'obligation de participer au 15 débats. Certains ne font que voter et c'est déjà très bien.
Donc ce n'est pas prévu pour l'instant de mettre en avant le sujet de Stroboyard, tout simplement parce qu'on a pas été informé avant son ouverture, qu'il voulait à nouveau refaire un sujet de cette sorte, et qu'on a pas participé à la conception du questionnaire. Peut-être d'ailleurs qu'on aurait pas utiliser le mot "intervillesque", terme que je n'aime pas, et hyper caractéristique des messages de CE forum, donc pas l'idéal pour aller promouvoir le questionnaire à l'extérieur (c'est un exemple parmi d'autres).
Maintenant, tous les moyens sont intéressants pour récolter des avis des téléspectateurs et la production peut se servir de tout, personne n'a de monopole. C'est pour çà que ce questionnaire est toujours en ligne et il le restera (et je ne suis pas au courant des modifications successives du titre, mais au moins, çà permet de voir maintenant que çà ne vient pas directement du forum).
D'ailleurs c'est déjà bien mieux d'avoir attendu la fin de la saison pour le lancer, et ce n'est pas "trop tard". Le contenu de la saison 2018 n'est pas déjà valider et confirmer avant la 10e émission de la saison 2017...
Pour finir, et comme on le dit chaque année maintenant, on ne sait pas si les débats c'est la meilleure solution. Ce qui est sur, c'est que çà permet à tout le monde de s'exprimer et de développer ses idées (on est le seul forum sur Fort Boyard, ne l'oublions pas). Mais si quelqu'un a une solution en remplacement ou en complément, n'attendez pas début septembre pour venir nous faire votre proposition ^^
Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien- Administrateur
Boyards : 12838
Un REX (retour d'expérience) c'est regarder ce qui a été fait, ici en 2017, et voir ce qui a été BIEN fait et MAL fait pour l'amélioration continue : reconduire le bon, et modifier le mauvais.Sébastien a écrit:Pourquoi un "Retour d'expérience saison 2017" devrait être dans le forum de 2018 ? C'est davantage un bilan de ce qu'on a vu en 2017.
La participation n'est pas obligatoire bien sûr, mais quand on voit les réactions négatives quand une personne réagit, tout le monde n'a pas le cuir dur pour re-réagir.Sébastien a écrit:Plus sérieusement, c'est une initiative personnelle que @Stroboyard souhaite faire, et il en a le droit, comme chacun d'entre vous. On met les "Débats 2018" en avant, parce que c'est l'initiative "officielle" du forum pour parler de la prochaine saison. On l'a vu au fil des années, c'est une solution où on peut parler longuement de tous les sujets de l'émission et ou chacun peut voter aux sondages (même les invités). Pour développer, il suffit d'être inscrit. Mais comme tout sujet, il n'y a pas d'obligation de participer au 15 débats. Certains ne font que voter et c'est déjà très bien.
Et puis dans les débats il y a des posteurs qui postent une quinzaine de messages sur un topic, donnant l'impression d'avoir eu 15 avis différents. En gros c'est à celui qui ouvre le plus grand sa bouche. Tout le monde n'en est pas capable.
Alors honnetement, si j'avais demandé officiellement, ce sondage, aurait-il été placé dans la partie 2018 et mis en avant ?
Si le terme "intervillesque" te déplait, je t'ai donné les droits d'accès au fichier le jour où j'ai terminé, tu as les droits pour le modifier, il t'appartient de le faire ou de me le suggérer. Ce n'est pas figé, je suis ouvert à toute suggestion. Après, par quoi remplacer intervillesque ? ➔ WTF : non ça ne correpond plus, Tarte-à-crème, kermesse, … à voir. Certes je n'ai pas directement incorporé la team à ce sondage, mais je ne l'ai jamais mise à l'écart.
Le 30 aout, l'an dernier Guillaume Ramain m'avait demandé le RESULTAT du sondage. Alors 3 semaines pour ce sondage c'est un peu court. (surtout où il est placé)Sébastien a écrit:D'ailleurs c'est déjà bien mieux d'avoir attendu la fin de la saison pour le lancer, et ce n'est pas "trop tard". Le contenu de la saison 2018 n'est pas déjà valider et confirmer avant la 10e émission de la saison 2017...
Topic 2016
Sebastien a écrit:Pour finir, et comme on le dit chaque année maintenant, on ne sait pas si les débats c'est la meilleure solution. Ce qui est sur, c'est que çà permet à tout le monde de s'exprimer et de développer ses idées (on est le seul forum sur Fort Boyard, ne l'oublions pas). Mais si quelqu'un a une solution en remplacement ou en complément, n'attendez pas début septembre pour venir nous faire votre proposition ^^
Les débats mettent en avant les "grandes bouches", ce n'est pas une insulte, je dois en faire partie. Sur un topic, combien de personnes participent par rapport au nombre de personnes qui lisent le sujet ? ça serait intéressant de se poser la question : Pourquoi quelqu'un qui lit un topic, mais n'y participe pas.
(C'est aussi un REX, pour améliorer les choses)
Le débat c'est surtout bien pour nous, membres assidus. Pour la prod ça n'est pas DIRECTEMENT exploitables. J'imagine leur travail… Déjà moi si je ne lis pas tous les jours je suis perdu.
Et dans les débats au final, on ne sait plus qui pense quoi. En voyant les réponses de certains sur mon sondage, j'ai été surpris, je pensais que ces personnes pensaient le contraire sur beaucoup de points si j'avais seulement lu les débats.
Depuis le début j'ai l'impression que tu vis le fait que j'ai eu l'idée de ce sondage comme une compétition qui remet en jeu TON travail sur le site et le forum. Ce n'est pas le cas !!
La solution c'est ce sondage que tu peux te le réapproprier pour le forum.
➔ le présenter en milieu de saison, ça donne une tendance
➔ possibilité de modifier ses réponses si on change d'avis en cours de saison en envoyant les réponses par mail. (ça je n'ai pas souhaité le faire car non légitime pour collecter les adresses mail)
➔ les chiffres du sondage représentent quelque chose de juste contrairement à ceux du forum qui sont faussés : nb de fois la case cochée / nb total de cases cochées qui ne correspond pas à nb de fois où la case est cochée / nb de votants (tu n'y peux rien c'est d'ordre purement technique avec ce genre de forum, je n'ai jamais remis en question ton travail , juste la "technologie du forum" qui manque de flexibilité, si ce forum pouvait faire la même chose que les formulaires google, je n'aurais jamais fait ce sondage)
Il faudrait remplacer le mécanisme des sondages du forum par un formulaire google. Et là je n'aurais plus à créer un sondage parallèle 😊 .
Stroboyard- Fan-Accro
Sondage répondu pour ma part, même si effectivement il y aurait des choses à revoir sur la forme. Notamment sa longueur, que je trouve excessive.
C'est vrai que les questions manquent souvent de neutralité, comme si tu essayais de te faire confirmer des choses qui dépendent uniquement de ton point de vue. Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a clairement beaucoup de choses à changer, mais je sentais un peu trop souvent que l'on me forçait la main pour faire le choix entre 2 options qui ne représentent pas ma pensée réelle.
Voici un exemple type de ce que je veux dire :
Pour moi, il manque clairement une option "Je n'aime pas, car je pense qu'on devrait sérieusement la modifier". C'est différent de dire que ça reste juste "supportable". Du coup, il y a pas mal de questions où j'ai dû répondre un peu à côté.
Ou le fait que la réponse "Beaucoup trop présent" soit possible avec Passe-Muraille, mais pas avec les autres personnages. Je suis d'accord sur le fait qu'il soit beaucoup trop visible, mais il faudrait que tous les personnages aient les mêmes possibilités de réponses, afin de garder un pied d'égalité. Là ça donne l'impression d'être un peu trop orienté.
Et ce ne sont que quelques petits exemples, il y en a plein d'autres.
Le code couleur manque de lisibilité également, le vert devrait plutôt être pour les réponses positives, et le rouge pour les négatives. Et en plus ça change suivant le nombre de réponses possibles. Pas très lisible du coup, même si je ne sais pas trop quelles sont les limitations de Google Docs à ce niveau là.
Pareil pour les diagrammes en bâtonnets, qui demandent en plus de scroller sur 200 kilomètres pour tous les voir. Perso je perds patience au bout des 10 premiers. x)
Bon cela dit, j'y ai quand même répondu avec attention, et ça reste intéressant de connaître l'opinion de certaines personnes qui ne sont pas forcément inscrites ou participent très peu aux débats. Il y a d'ailleurs quelques résultats qui sont assez surprenants.
C'est vrai que les questions manquent souvent de neutralité, comme si tu essayais de te faire confirmer des choses qui dépendent uniquement de ton point de vue. Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a clairement beaucoup de choses à changer, mais je sentais un peu trop souvent que l'on me forçait la main pour faire le choix entre 2 options qui ne représentent pas ma pensée réelle.
Voici un exemple type de ce que je veux dire :
Stroboyard a écrit:😀—J'aime, on doit absolument la garder dans sa forme actuelle
Pour moi, il manque clairement une option "Je n'aime pas, car je pense qu'on devrait sérieusement la modifier". C'est différent de dire que ça reste juste "supportable". Du coup, il y a pas mal de questions où j'ai dû répondre un peu à côté.
Ou le fait que la réponse "Beaucoup trop présent" soit possible avec Passe-Muraille, mais pas avec les autres personnages. Je suis d'accord sur le fait qu'il soit beaucoup trop visible, mais il faudrait que tous les personnages aient les mêmes possibilités de réponses, afin de garder un pied d'égalité. Là ça donne l'impression d'être un peu trop orienté.
Et ce ne sont que quelques petits exemples, il y en a plein d'autres.
Le code couleur manque de lisibilité également, le vert devrait plutôt être pour les réponses positives, et le rouge pour les négatives. Et en plus ça change suivant le nombre de réponses possibles. Pas très lisible du coup, même si je ne sais pas trop quelles sont les limitations de Google Docs à ce niveau là.
Pareil pour les diagrammes en bâtonnets, qui demandent en plus de scroller sur 200 kilomètres pour tous les voir. Perso je perds patience au bout des 10 premiers. x)
Bon cela dit, j'y ai quand même répondu avec attention, et ça reste intéressant de connaître l'opinion de certaines personnes qui ne sont pas forcément inscrites ou participent très peu aux débats. Il y a d'ailleurs quelques résultats qui sont assez surprenants.
Johnlemonade- Fan-Apprenti(e)
Boyards : 109
Johnlemonade a écrit:Sondage répondu pour ma part, même si effectivement il y aurait des choses à revoir sur la forme. Notamment sa longueur, que je trouve excessive.
Voici un exemple type de ce que je veux dire :Stroboyard a écrit:😀—J'aime, on doit absolument la garder dans sa forme actuelle
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs la règle quand on crée un sondage est de mettre un nombre impair de proposition. Le problème c'est qu'a l'inverse, il y aurait eu des personnes qui auraient du coup pu hésiter entre 3 propositions.
Autre problème, qu'est-ce qu'on entend par "modifier" ? (Je me suis longuement posé la question) :
- de fond en comble à la manière de l'araignée v3 qui n'a plus rien de l'araignée originelle (ni même d'une araignée)
- ou avec des touches légères façon course en armure, tellement légères que je ne vois même pas lesquelles à l'usage.
- ou comme la bibliothèque abandonnée qui change drastiquement grâce à un mécanisme de libération plus simple et plus esthétique.
Je pense que ça ça n'a pas vraiment sa place dans ce sondage, mais plutôt verbalement dans les débats.
L'idée des 5 items c'est plutôt :
- j'adore
- j'aime
- bof / j'aime sans plus
- je n'aime pas
- je déteste.
pour donner un avis qualitatif. J'avais également pensé à mettre une notation. Mais une notation sans barême ça n'aurait pas de sens; et noter/évaluer ce n'est pas facile, c'est une question de personnalité, on peut se dire "je laisse une chance à cette épreuve" alors qu'on ne l'aime pas, ou bien on peut se dire "je n'aime pas, elle doit jarter".
Pour ma part je suis tellement déçu des épreuves 2017 hormis la cellule capitonnée, que je n'ai pas envie de laisser une deuxième chance à certaines épreuves, alors que d'autres antérieures même si je ne les aime pas, il y a matière à les modifier.
C'est vrai que pour passe-muraille c'est un parti pris contestable. L'an dernier on disait déjà qu'il était trop présent, et hop on l'a vu encore plus en 2017, ça me semblait possible de le démarquer pour cette raison. Après j'aurais pu le mettre pour les autres personnages. Mais je n'ai pas vraiment lu de choses qui allaient dans ce sens dans les réactions des émissions, à part Willy ou Narcisse peut-être; mais niveau quantité de temps d'antenne, c'est anecdotique par rapport à Passe-Muraille.
Johnlemonade a écrit:Le code couleur manque de lisibilité également, le vert devrait plutôt être pour les réponses positives, et le rouge pour les négatives. Et en plus ça change suivant le nombre de réponses possibles. Pas très lisible du coup, même si je ne sais pas trop quelles sont les limitations de Google Docs à ce niveau là.
Malheureusement je ne peux pas influer là dessus sur la fiche-résultats ou alors il faudrait mettre les propositions dans un ordre différent, ce que j'avais fait l'an dernier; mais le problème c'est que c'était moins cohérent d'avoir : j'aime , je déteste, bof, …J e préférais qu'il y ait une gradation de la détestation dans le questionnaire.
Même chose pour les diagrammes. Cette présentation a d'ailleurs changée depuis l'an dernier…
Après, les résultats sont aussi accessibles sous forme d'une feuille excel, où il suffirait de faire des tableaux croisés dynamiques pour obtenir les mêmes résultats avec un autre aspect. Mais je n'ai pas envie de passer des centaines d'heure à le faire. L'an dernier je les avais transmis à la prod, ils en ont fait ce qu'ils ont voulu par la suite (ou rien du tout).
Stroboyard- Fan-Accro
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2017
Page 1 sur 2