Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2019

Aller en bas

Chaque émission doit-elle avoir une partie "nuit" ? (1 choix possible)

Non
 
Oui au milieu (comme entre 2003 et 2005)
 
Oui à la fin (en salle du trésor, comme entre 2006 et 2009)
 
 
 
Voir les résultats

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2019

Message  maximax le Dim 9 Sep 2018 - 10:09

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION pour Fort Boyard 2019

Thématiques de ce débat : planning de tournage (diurne/nocturne), nombre d'émissions, émissions spéciales, jour de diffusion, durée, promotion, bande-annonce, utilisation des réseaux sociaux...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux TOURNAGES, à la DIFFUSION et à la PROMOTION.


maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
avatar
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010
Messages : 4725
Boyards : 9894

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2019

Message  Stroboyard le Lun 10 Sep 2018 - 11:03

L'émission est trop longue, ça ne sert à rien de combler par le vide. Un format 1h50 serait bien plus agréable surtout maintenant que les programmes commencent à 21h (au moins).

Je suis un nostalgique de la saison d'hiver de 1997, ces épisodes de nuits, cette ambiance glaciale qui fait travailler l'imaginaire, la salle du trésor avec ses flambeaux…

Sinon, pour moi il y a une chose qui m'insupporte, se sont les bandes annonces de France 2. L'illustration sonore est remplie par des musique lambda et "humoristiques". Pourquoi diable utiliser ces musiques-là quand on a une telle diversité de musiques originales. 
Il n'y a bien que la BA de la 1ere émission qui fait vraiment envie, les autres sont planplans et misent tout sur les personnes et non sur le jeu. De plus elle sont beaucoup trop spoilers…
avatar
Stroboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 09/03/2014
Messages : 781
Boyards : 826

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2019

Message  Carlobservateur le Lun 10 Sep 2018 - 14:28

Planning de tournage

Comme chaque année, ce sera une émission par journée.
Ce serait bien de faire une salle du trésor en nocturne si une équipe a la possibilité de rester au moins jusqu'à minuit. La dernière année où il y a eu une version nocturne pour la salle du trésor c'est en 2012 pour la version française et en 2013 pour les versions étrangère (Suède). D'ailleurs, en 2013, sur les 12 émissions tournées, seuls les épisodes 4, 11 et 12 étaient en nocturne. Là, une question où je me pose, serez-vous gêné si les émissions soient un mix entre 100% diurne, une partie diurne et nocturne ou 100% nocturne?

Si on veut des images magnifiques, il faudrait tourner en fin de soirée
Exemple Fort Boyard 2006 (Russie) de 0:54:40 à 1:00:24


Jour de diffusion

On ne change pas, ce sera les samedis


Nombre d'émissions

En juin 2019, nous avons les samedis 22 et 29. En juillet, nous avons les samedis 6, 13, 20 et 27. Pour le mois d'août, les samedis 3, 10, 17, 24 et 31 et pour finir le 7 septembre. çà nous fait 12 dates potentiels.
Regardons ensuite les évènements sportifs sur francetélévisions durant l'été 2019 :
     - Les championnats du monde de natation : du 12 au 28 juillet en Corée du Sud (diffusion des épreuves dans la nuit et en matinée)
     - Les championnats du monde d'athlétisme : du 29 septembre au 6 octobre au Qatar.

Résultat, on pourrait faire 12 émissions entre le 22 juin et le 7 septembre 2019 sans interruption.

Durée des émissions

Entre 1h50 et 2h10

Émission / Émission spéciale

- Émission spéciale avec une star internationale comme en 2009
- Émission spéciale avec animateurs et co-animatrices
- Émission spéciale avec animateurs et co-animatrices étrangères
- Émission spéciale avec des enfants comme en 2004
- Émission spéciale avec des champions paralympiques (été / hiver)
- Émission spéciale avec des champions olympiques


Dernière édition par Carlobservateur le Lun 10 Sep 2018 - 19:40, édité 1 fois (Raison : ajout d'une vidéo FB Russie 2006)


Finlande S03E09 > 06/10/18 19h35 Heure finlandaise (18h35 Heure Française) (MTV3)
Finlande S03E10 > 13/10/18 19h35 Heure finlandaise (18h35 Heure Française) (MTV3)
avatar
Carlobservateur
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 25/06/2014
Messages : 1653
Boyards : 2068

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2019

Message  Thoyard le Dim 14 Oct 2018 - 11:22

Pour les 30ans du jeu, je pense que les tournages de nuit vont être incontournables.

Si il y a un point auquel je pense que l'on ne va pas pouvoir échapper pour ces 30ans, c'est le tournage en nocturne. Je pense que la moitié de l'émission doit être tournée de jour, et l'autre moitié de nuit. Grosso modo, je pense que la quête des clés doit être tournée de jour, et qu'à partir de la quête des Indices, l'émission devra être tournée en nocturne.
 
Le premier point, qui n'est d'ailleurs, plus à prouver, c'est que le fort de nuit, c'est tout simplement magique. C'est vraiment dommage de s'en priver.
 
Par ailleurs, pour le téléspectateur, on aura une sensation de direct. En effet, en été, les journées sont longues. Il fait rarement nuit avant 21h30 - 22h. Ca correspondrait avec le basculement jour / nuit dans l'émission.
 
Enfin, cela pourrait permettre de distinguer un peu plus la quête des clés de la quête des indices. La quête des indices serait d'ailleurs encore plus impressionnante. L'autre intérêt du tournage de nuit, c'est que l'on pourra faire sortir plus facilement le Père Fouras.
 
Du coup, selon moi, la journée de tournage serait décalée de 4h, par rapport à ce qui se fait actuellement. Le tournage pourrait attaquer vers 12h et se terminerai vers minuit.
 
Pour moi, à l'heure actuelle, l'un des gros problème dans l'organisation du tournage, c'est le briefing des candidats. Je trouve que le briefing actuel est beaucoup trop détaillé. Certaines épreuves sont présentées aux candidats avec beaucoup trop de détails. L'émission perd beaucoup en authenticité. Le briefing est nécessaire pour certaines épreuves, mais il ne faut pas expliquer l'intégralité de l'épreuve. Du coup, nous n'avons pratiquement plus de candidats qui ne comprennent pas le principe de l'épreuve... Le candidat ne découvre plus la cellule en même temps que le téléspectateur. Le candidat a une longueur d'avance sur le téléspectateur. Il faut essayer de trouver un juste équilibre entre la présentation qui est faite et l'aspect découverte.
 
Pour ce qui est du tournage en lui même, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser des go pros. Grâce à elles, on a d'avantage d'angles de vue et des images plus originales. Un point qui peut être amélioré, c'est la prise de son. Dans de nombreux jeux, la prise de son n'est pas idéale (en particulier lorsque les candidats ne sont pas équipés de micros-cravates).
 
Pour ce qui est des tournages, le rythme de 10 émissions tournées en deux semaines semble être bon. Ne pas hésiter à faire plusieurs journées de tournages dédiées au tournage des saynètes. Il faut apporter de nouvelles saynètes dans l'émission, ça permet de bien aérer l'émission.
 
Au niveau de la promotion de l'émission, il ne faut pas hésiter à évoquer Fort Boyard dans la plus part des émissions de France 2, en invitant Olivier Minne, mais aussi certains personnages parlants, comme Delphine Wespiser ou Willy Rovelli. France 2 pourrait par exemple faire un épisode des enfants de la télé "Spéciale Fort Boyard". Sur France 3, on pourrait très bien avoir un "Des racines et des Ailes" en Charente-Maritime, avec un passage au Fort Boyard. Il faut que le fort soit relativement présent sur nos écrans durant les 3-4 semaines qui précèdent la première émission.
 
Au niveau de la communication, je trouve dommage que les photos des cellules soient diffusées à la presse si tard. Je trouve que c'est pénalisant. Historiquement, dans chaque programme télé digne de ce nom, avant la première émission de la saison, il y avait toujours une double page pour présenter les nouvelles épreuves. Cette année, ce genre d'articles est arrivé en cours de saison. C'est normal, les photos des cellules sont arrivées assez tard, et il n'y a pas vraiment eu de dossier de presse...
 
Pour ce qui est de la diffusion de l'émission, depuis deux saisons, l'émission a de nombreuses difficultés. Nous avons eu plusieurs déprogrammations à cause d'évènements. Il faut ajouter à cela les diffusions en Belgique et les nombreuses fuites qu'il peut y avoir...


avatar
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Inscription : 17/08/2009
Messages : 4697
Boyards : 8341

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2019

Message  Carlobservateur le Dim 14 Oct 2018 - 17:30

Cette année on a vu  grâce à l'épisode 9 française et l'épisode 10 finlandaise  de sublimes images de salle du trésor

Quelques idées de planning de tournage pour avoir ces belles images et pas uniquement lors de la salle du trésor.




Finlande S03E09 > 06/10/18 19h35 Heure finlandaise (18h35 Heure Française) (MTV3)
Finlande S03E10 > 13/10/18 19h35 Heure finlandaise (18h35 Heure Française) (MTV3)
avatar
Carlobservateur
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 25/06/2014
Messages : 1653
Boyards : 2068

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum