Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019 - Page 2 Empty Re: Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019

Message  garsim Ven 6 Sep 2019 - 21:54

Pour l'audience de Pékin Express, je ne serais pas très étonné que ce soit également à cause de l'intérêt moindre des émissions restantes, notamment en raison des binômes encore en lice qui ne suscitent pas beaucoup d'enthousiasme et rendent le visionnage assez fade.
Bon, je sais que les réseaux sociaux ne font pas tout, mais beaucoup avouent qu'ils ont eu moins d'enthousiasme à suivre l'épisode d'hier en raison du casting un peu faiblard. Je ne serais pas étonné que certains aient tout simplement jeté l'éponge et n'aient plus eu envie de regarder en l'absence de leurs favoris. Apparemment, les départs des emblématiques Steve/Martine et Fabrice/Briac (oui, le même Briac qui paraissait très horripilant à l'épisode 1 et qu'on pensait qu'il allait être la tête à claques attitrée de la saison Laughing ) ont fait du mal...
D'ailleurs, à ce stade, je dois dire que je soutenais les Miss un peu par défaut parce que c'étaient les plus sympathiques qu'il restait, à défaut d'être spécialement les plus performantes. A présent, pour moi, ce sera Mounir/Lydia encore plus par défaut, et si ce sont eux qui partent la semaine prochaine, je ne suis même pas sûr d'avoir envie de regarder la finale tellement les soeurs et les bûcherons ne me donnent pas envie de les soutenir...

A ce sujet d'ailleurs (j'en reparlerai sans doute si on ouvre un topic sur la saison All-stars à venir) : j'ai du mal à comprendre pourquoi, pour la saison 13, parmi les binômes de la saison 12, ce sont précisément les soeurs et les bûcherons qui ont été rappelés, alors que visiblement c'étaient les moins appréciés... là, ça commence déjà à sentir pas très bon pour la future saison (surtout vu les autres binômes annoncés où c'est pas franchement mieux, voire bien pire pale ). Heureusement qu'il y aura également Fabrice, mais à lui seul il aura du mal à rehausser l'intérêt de visionnage.

garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241

Revenir en haut Aller en bas

Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019 - Page 2 Empty Re: Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019

Message  garsim Ven 13 Sep 2019 - 0:04

Indépendamment du casting qui ne donnait pas franchement envie, la demi-finale n'était tout de même pas mauvaise. Enfin... sauf cette règle des enveloppes noires en vigueur depuis plusieurs saisons à présent (j'y reviendrai).

Bon, au niveau des binômes, autant le dire tout de suite : c'était vraiment lassant de voir Mounir et Lydia se crier dessus durant les épreuves en duo. Heureusement qu'ils ont arrêté au bout d'un moment... et les bûcherons, c'est bien beau de dire en début d'étape qu'il faut être plus calme en faisant du stop pour convaincre les conducteurs de vous prendre, mais il faut joindre le geste à la parole pour que ça marche. Voir qu'ils n'ont toujours pas appliqué leur propre conseil durant le troisième sprint, quand même...
Mis à part ça, ça va, ils étaient moins gavants que je pensais. Et je souligne que même si je ne les aime pas, l'amitié entre les soeurs et les bûcherons était quand même belle à voir (et finalement peu entachée par le drapeau rouge de la semaine dernière).

Les épreuves étaient plutôt intéressantes dans leur ensemble, malgré quelques détails un peu foireux (mais bon, vu le cru bien médiocre d'épreuves d'immunité de cette saison, on va pas s'en plaindre).
La première faisait franchement intervillesque avec le café à porter les yeux bandés à travers un parcours d'obstacles, mais bon, c'était intéressant quand même (quoique très cheap dans son aménagement, à croire que tout le budget est passé dans le stock de tasses à force de les casser Laughing ). En revanche, la difficulté est franchement abusée et aussi bien dosée que dans la première épreuve d'immunité (c'est-à-dire n'importe comment) : en un seul aller, ils remplissent à peine le quart du tube ?! Shocked
La seconde, on aurait finalement pu se contenter du rafting : l'épreuve " " "surprise" " " (j'emploie beaucoup de guillemets car c'est comme les effets de manche dans les épreuves de FB : à force d'en avoir tout le temps, ça ne surprend plus du tout... Rolling Eyes ) servait pas à grand-chose.
La troisième était très bonne, mais le coup de l'alarme qui sonne quand on fait bouger le pédalo trop brusquement était largement dispensable. On sent qu'ils ont voulu faire quelque chose dans le style de la randonnée avec la cloche à ne pas faire sonner de l'an dernier... mais là, ça ne servait à rien, à part à enquiquiner les candidats lors de leur embarquement (pour le reste de l'épreuve en revanche, il ne s'est rien passé). Et puis bon, le concept se suffisait déjà largement à lui-même sans rajouter artificiellement de la difficulté, avec l'endurance nécessaire pour faire avancer le pédalo, l'orientation (qui a bien fait défaut aux soeurs pour le coup Laughing ) et le casse-tête à faire après.

En soi, les sprints n'ont pas généré énormément de suspense, avec à chaque fois une première et une dernière place assez prévisibles, malgré quelques rebondissements ça et là. Lors du deuxième sprint, d'ailleurs, Stéphane a même annoncé directement aux bûcherons lors de leur arrivée qu'ils étaient derniers... et on peut au passage se demander pourquoi ne pas avoir fait sonner la balise dans ce cas-là, si finalement ils ont estimé que ça ne servait à rien de garder le suspense.
En revanche, c'était finalement très équilibré avec les défaites, au point d'avoir une enveloppe noire par binôme à la fin ! Point positif : le suspense du binôme éliminé tient jusqu'au bout. Point négatif : le système des enveloppes noires n'est vraiment pas juste du tout dans ce genre de cas...  

Eh oui, Pékin Express a malheureusement le fâcheux défaut d'avoir tendance à accumuler les règles pas au point, et à ne jamais se remettre en question à leur sujet, malgré leur existence depuis un bon nombre de saisons et leurs failles qui deviennent assez évidentes avec le temps... Evil or Very Mad
En soi, je peux comprendre l'idée : plus on finit dernier, plus on a de chances d'être éliminé. Mais là, dans le pire des cas où chaque binôme a une enveloppe, ça tue vraiment l'intérêt d'avoir regardé, si c'est pour qu'au final, ce soit seulement le hasard qui détermine le nom des finalistes... Rolling Eyes
Franchement, il y a tellement d'autres pistes à explorer pour avoir un système moins aléatoire à ce niveau... un système à points, un sprint ou une épreuve additionnelle, des handicaps... alors, bon, en soi, ces systèmes ne sont pas forcément aussi intuitifs que celui des enveloppes noires tirées au sort, mais ils seraient tellement plus équitables et ne généreraient pas un tel sentiment de frustration...

Parce que bon, j'avais beau ne pas spécialement aimer les bûcherons, j'ai quand même trouvé naze et injustifiée la façon dont ils ont été éliminés... ça fera d'ailleurs jamais que la troisième fois que j'ai ce sentiment d'éliminations galvaudées en regardant cette saison, en comptant les handicaps valables également pendant les sprints finaux... Rolling Eyes va vraiment falloir travailler là-dessus pour les prochaines saisons.


Allez, un petit coup de coeur pour finir quand même Smile
Fait intéressant : l'émission a profité d'un stop pour parler d'actualité (en l'occurrence, la crise au Venezuela voisin et ses conséquences sur les pays frontaliers). :bienn Et rappeler que tout n'est pas toujours rose dans les destinations traversées...
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019 - Page 2 Empty Re: Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019

Message  garsim Mer 25 Sep 2019 - 12:14

Avec un peu de retard, mon pavé sur la finale de cette saison...
Finale qui m'a suscité assez peu d'intérêt au départ vu l'affiche, mais qui au final a quand même réussi à en faire grimper (mais pas forcément pour les bonnes raisons...). Heureusement que de ce point de vue-là, la gestion du rythme et du suspense soit au top.


Déjà, commençons par l'épreuve des Sauts, qui ne m'a jamais autant mis mal à l'aise dans l'histoire de l'émission...  pale
Déjà, les deux types de sauts sont pas très équitables en matière de stress, l'horizontal semble clairement moins anxiogène que le vertical. Et surtout, les refaire plusieurs fois, là encore ça passe bien mieux pour l'horizontal que pour le vertical... pour que ce soit plus équitable, il aurait plutôt fallu faire une épreuve type Rocket-Man pour le vertical que des sauts de l'ange.
Point "positif" toutefois, l'épreuve réussit l'exploit de rendre les soeurs plus sympathiques à mes yeux, parce que franchement j'aurais souhaité à personne de faire trois sauts de l'ange consécutifs, surtout dans leur état... et si en plus faut reprendre la course dans la foulée...

L'épreuve du cadenas dans le funiculaire... mouais Rolling Eyes .
Bon, y a pas "des milliers de milliers de possibilités" (n'est-ce pas Mounir ? Razz ), vu que c'est un cadenas à trois chiffres, y en a qu'un seul, de millier. Enfin, bon, même si c'est du hasard, c'est quand même faisable avec un minimum de méthode (en incrémentant le code de 1 à chaque fois entre autres...), et c'est ballot pour Mounir et Lydia qui avaient préféré tenter des combinaisons spécifiques (même si c'était pas bête sur le principe de penser que la combinaison avait un rapport avec quelque chose, c'était quand même risqué) avant de revenir sur la bonne méthode.

Pour les épreuves qui ont suivi, rien à redire, ça restait du classique, c'était bien.

La règle du "Time is money" est pas inintéressante, certes... mais c'est comme la Grande Evasion : depuis sa mise en place, on n'a jamais jugé bon de la réguler mieux que ça... en particulier :  :gueuler METTEZ EN PLACE UN MINIMUM SYNDICAL POUR LE MONTANT A GAGNER !!! :blam M6, vous aviez pourtant fait ça pendant plusieurs saisons, pourquoi vous vous en dispensez subitement sous prétexte de cette "nouvelle" règle ?  Rolling Eyes
Ca m'énervait déjà l'an dernier de voir une finale où l'un des binômes pouvait potentiellement gagner seulement 1400 euros ; ça m'a encore plus énervé cette année d'en voir qui jouaient carrément juste pour l'honneur. Désolé, mais non, même si Pékin Express est une formidable aventure bla bla bla, ça le fait vraiment pas de gagner une aventure de plus d'un mois de tournage pour des noyaux de cerises...  Evil or Very Mad
Du coup, on en vient carrément à souhaiter que ce soit le binôme qui ait le plus d'argent qui gagne, juste pour ne pas donner raison au manque de régulation des gains... c'est pas possible bon sang... Rolling Eyes

Enfin, passé ce foutage de figure qui aurait justifié à lui seul que Laëtitia et Aurélie gagnent, à ce stade elles restaient quand même les plus méritantes.
Je sais que j'avais dit il y a quelques semaines qu'après l'élimination des Miss, je soutenais vraiment par défaut Mounir et Lydia... mais d'une part, leurs défauts se sont pas mal manifestés dans les derniers épisodes (là où pour les soeurs c'était moins le cas) ; et d'autre part, ils restaient quand même dans l'ensemble plutôt en deçà des soeurs, aussi bien sur la finale où ils ont perdu tous les sprints que sur l'ensemble de la compétition où ils sont souvent allés au sprint final...
Donc au final, la victoire des soeurs était plutôt satisfaisante, malgré le manque de capital sympathie dont elles avaient pu faire preuve dans certains épisodes. Et puis elles restent quand même largement moins insupportables que d'autres vainqueurs d'autres saisons, genre (par le plus grrrrrrand des hasards :ange ) Cécilia et Mathieu de la saison 5...


Finalement, même si cette saison 12 était plutôt satisfaisante, elle restait quand même émaillée de pas mal de défauts par-ci par-là au niveau des règles, qui ont eu tendance à gâcher le plaisir de visionnage.
En particulier au niveau des épreuves d'immunité, dont au final une seule m'aura pleinement satisfait (la deuxième, avec les puzzles-pyramides). Et alors que je trouvais la cuisine avec les yeux bandés de l'émission 3 plutôt inutilement guignolesque, c'était en fin de compte l'une des meilleures épreuves de la saison en comparaison du reste, où le fait d'avoir voulu y mettre de la stratégie dans la plupart en a au contraire tué l'intérêt... rajoutons également des éléments comme la gestion des handicaps avec les sprints finaux, la mécanique des enveloppes noires de la demi-finale, ou comme dit plus haut le manque de régulation du "Time is money".
En outre, on n'a pas eu beaucoup de chance non plus avec le casting, et les binômes les plus sympathiques qui étaient éliminés les premiers... même si on a déjà connu plus antipathique dans l'histoire du jeu (au point même pour moi de me faire décrocher en cours de saison), c'était un peu dommage que les derniers binômes encore en lice donnaient peu d'enthousiasme pour continuer à regarder. Et sur ce dernier point, quand j'ai vu les premiers noms fuiter pour la prochaine All-stars, je confirme que ça ne sent vraiment pas bon pour celle-ci...

Enfin, soulignons le titre plutôt mensonger de la saison : je suis loin d'avoir compté 50 volcans durant celle-ci... :ange
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum