Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019)

+4
Carlobservateur
TigreBoyardesque
BOBEW
Jonathanlegrand
8 participants

Aller en bas

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Empty Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019)

Message  Jonathanlegrand Jeu 14 Mar 2019 - 17:03

On a appris aujourd'hui qu'un bateau transportant des matières dangereuse a fait naufrage au large de la rochelle.Une nappe d'hydrocarbure qui s''étends sur une dizaines de kilomètres a été localisé et se rapprocherait des cotes.J'espere juste que sa n'aura pas de conséquence sur la 30éme saison de Fort boyard vue que le fort se trouve pas loin du lieu du drame.

https://www.sudouest.fr/2019/03/13/naufrage-du-grande-america-45-conteneurs-contiennent-des-matieres-dangereuses-5894738-4755.php
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Empty Re: Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019)

Message  BOBEW Jeu 14 Mar 2019 - 17:20

J'espère aussi car la période de ré-ouverture du fort approche à grand pas et ils ont dis que la marée noire pourrait s'étendre de la Gironde à la Charente-Maritime ! No
Si c'est le cas, je pense qu'il y aura un chamboulement dans les travaux car il y aura priorité à la marée noire surtout que celle-ci risque de stagner aux alentours du fort étant donné qu'il s'agit d'un lieu avec beaucoup de courants. Y'a plus qu'à croiser les doigts !


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1893
Boyards : 3967


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Empty Re: Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019)

Message  TigreBoyardesque Jeu 14 Mar 2019 - 17:58

BOBEW a écrit:J'espère aussi car la période de ré-ouverture du fort approche à grand pas et ils ont dis que la marée noire pourrait s'étendre de la Gironde à la Charente-Maritime ! No
Si c'est le cas, je pense qu'il y aura un chamboulement dans les travaux car il y aura priorité à la marée noire surtout que celle-ci risque de stagner aux alentours du fort étant donné qu'il s'agit d'un lieu avec beaucoup de courants. Y'a plus qu'à croiser les doigts !
Si ça devait arriver, espérons que la saison ne serait que "chamboulée" et pas plus que ça
Je veux pas être pessimiste mais on n'est pas sûrs que le pire ne peut pas arriver (vous voyez très bien ce que je veux dire).
C'est difficile de s'imaginer une chose pareille mais pour l'instant je pense que l'hypothèse de VOUS-SAVEZ-QUOI ne peut pas être écartée pale

Pour ceux qui n'auraient pas compris de quoi je peux parler par "VOUS-SAVEZ-QUOI", regardez le spoiler ci-dessous... :
Je veux pas faire "oiseau de mauvaise augure" mais pour le moment il faut malheureusement se préparer à une telle éventualité

PS : Promis, si tout rentre dans l'ordre, j'édite mon message pour supprimer cette "idée cauchemar" de l'histoire des publications du forum...


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1453
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Empty Re: Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019)

Message  Carlobservateur Jeu 14 Mar 2019 - 18:03

La marée noir devrait arriver ce week end entre La Rochelle (Charente-Maritime) et le bassin d'Arcachon (Gironde). Une autre menace c'est les 45 conteneurs qui contenaient des produits dangeureux. Si eux aussi vont vers les côtes françaises
Sources : franceinfo et france 24 (Youtube)

Je pense que la production aille (voir doive) avancer la réouverture de Fort Boyard.

Si les dégâts sont importantes comme ce qui est arrivé avec l'Erika en 1999 (Voir l'émission de C'est pas sorcier) çà risque de compromettre sérieusement la 30è saison (On l'espère que ce ne sera pas le cas). Ce n'est pas tout, pour moi, il faudra s'assurer la qualité de l'eau tout le long de la production, pour voir si les épreuves en mer sont possible. C'est un sacré casse-tête qui commence.


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Empty Re: Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019)

Message  baba.8 Jeu 14 Mar 2019 - 20:28

Aieaieaie, non seulement c'est une catastrophe écologique, mais en plus ça risque d'influer sur notre émission favorite Evil or Very Mad
A mon avis, je suis peut être très optimiste mais je préfère ne pas penser à l'éventualité évoquée par @tigreboyardesque, le pire qu'on aura sera de faire une croix sur les épreuves en mer... Bon on verra bien comment évoluent les choses..


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Empty Re: Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019)

Message  Passe Partrou Jeu 14 Mar 2019 - 21:08

C'est triste à dire mais les épreuves en mer y'en a pratiquement plus en 2018. Elles laissent place aux épreuves express et à cris. Mais bon, c'est sur que ça serait dommage si la prod avait des idées intéressantes en tête...
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 576
Boyards : 837


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Empty Re: Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019)

Message  Tête de Tigre Ven 15 Mar 2019 - 7:11

Je pense que l'on a tous pensé à notre Fort à cause de cette marrée noire..
On va croiser les doigts pour que leur tentative de pompage fonctionne bien....
Sinon c'est la cata...


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1311
Boyards : 2940


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Empty Re: Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019)

Message  thothoboyard Mar 19 Mar 2019 - 8:55

Le problème c'est que non seulement c'est une énorme catastrophe écologique qui une fois de plus va bousiller l'environnement et de plus cela pourrait sérieusement compromettre la réouverture du fort 

J’espère que ils vont réussir a limiter les dégâts et que le fort pourra rouvrir ces portes en temps normal




P.S. je ne sait pas si certains d'entre vous sont des "écolos" mais ce genre de catastrophe me révolte il serait temps de trouver un autre moyen de transport pour les substances ultra dangereuses comme celles ci
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Rat Fou est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Empty [Mise à jour 19/03/19 à 9h30]

Message  Carlobservateur Mar 19 Mar 2019 - 9:30

Les opérations de barrage flottant commence à être mis en place, grâce aux bonnes conditions métérologique

Sources :
https://www.ladepeche.fr/2019/03/19/naufrage-du-grande-america-des-barrages-flottants-mis-en-place-dans-latlantique,8077197.php
https://www.sudouest.fr/2019/03/19/naufrage-du-grande-america-des-barrages-flottants-ont-enfin-pu-etre-mis-en-place-5910781-706.php

Un ULM va survoler les côtes de l'ïle de Ré pour prendre des photos en cas de marée noire
Source : https://www.sudouest.fr/2019/03/19/ile-de-re-nous-sommes-prets-5909986-1570.php [ARTICLE PAYANT]


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Empty Re: Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019)

Message  baba.8 Mar 19 Mar 2019 - 17:10

Bon, on peut en tout cas s'estimer heureux que ça soit arrivé maintenant et pas pendant les tournages Neutral sinon ça aurait été vraiment problématique...

Ca reste quand même une catastrophe pour l'environnement comme tu l'as dit @thothoboyard...


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Empty [Mise à jour 20/03/19 à 16h30]

Message  Carlobservateur Mer 20 Mar 2019 - 16:44

Le week-end dernier 6 ou 7 boulettes de pétrôle ont été retrouvé sur une plage de l'ïle d'Aix, après analyse ces boulettes ne seraient pas du bateau "Grand America"

Les nappes de fioul ne devrait pas rejoindre les côtes française avant le 29 mars, il y a quelques jours le comité de dérive avait annoncé entre le 17 et 18 mars.

Un des deux contenaires a été récupéré et acheminée à La Rochelle. Le conteneur avait à l'intérieur 44 palettes de chips "Pringles" (6 338 kg). L'autre contenant n'a pas été relocalisé.

Sources :
https://www.ouest-france.fr/mer/naufrage-du-grande-america/naufrage-du-grande-america-six-tonnes-de-chips-l-interieur-du-premier-conteneur-remorque-6270022
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/grande-america-pollution-ne-devrait-pas-arriver-cotes-francaises-29-mars-1641606.html


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Empty Re: Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019)

Message  TigreBoyardesque Lun 25 Mar 2019 - 11:51

Moi, je trouve quand même bizarre que l'on ne parle pas plus que cela de l'avancée de cette marée noire dans les médias, je dis ça pas en disant qu'ils ne parlent pas assez de certains sujets et trop d'autres, nous ne sommes pas là pour ça, mais ça m'étonne quand même qu'un bateau s'échoue, on en parle (beaucoup) les 3 premiers jours, et puis après, plus rien, que dalle... Je trouve ça presque inquiétant et puis quand la marée noire va réellement arriver sur les côtes, là, on ne va plus parler que de ça... ce qui pourra dans un sens paraitre normal, vu l'ampleur de cette catastrophe...
En fait, je poste ce message car j'ai relu ce matin mon premier message dans ce sujet :
TigreBoyardesque a écrit:Je veux pas être pessimiste mais on n'est pas sûrs que le pire ne peut pas arriver (vous voyez très bien ce que je veux dire).
C'est difficile de s'imaginer une chose pareille mais pour l'instant je pense que l'hypothèse de VOUS-SAVEZ-QUOI ne peut pas être écartée Naufrage du cargo "Grande America" au large de La Rochelle (12/03/2019) Icon_pale
Je veux pas faire "oiseau de mauvaise augure" mais pour le moment il faut malheureusement se préparer à une telle éventualité

PS : Promis, si tout rentre dans l'ordre, j'édite mon message pour supprimer cette "idée cauchemar" de l'histoire des publications du forum...
Je me suis alors demandé si je pouvais dès maintenant "supprimer cette idée cauchemar de l'histoire des publications du forum" et me suis dis que non. Pour moi, ce n'est pas parce que la presse et les médias en général arrêtent d'en parler ou n'en parlent presque plus (à part peut être sur les côtes...), que il faut croire que tout est gagné, surtout que si le fort doit être touché, ce sera dans les prochains jours, car la marée noire a encore été un peu retardée d'après certains articles de presse...

Bon après, grande nouveauté de ces derniers jours, je n'arrive pas bien à savoir si elle date du 23 ou du 24 mais d'après cette article de presse "la préfecture maritime exclut tout risque d'arrivée d'une nappe d'hydrocarbure sur les côtes françaises" - "Des boulettes d'hydrocarbures devraient arriver mais pas avant une semaine" :
Extrait d'un article de Cnews mis à jour le 24/03 - Version intégrale ici
Dans le golfe de Gascogne, les opérations antipollution sont toujours en cours. La préfecture Maritime exclut aujourd'hui tout risque de marée noire ou même l'arrivée d'un nappe noire sur les côtes françaises. Néanmoins, des boulettes d'hydrocarbures devraient bien s'échouer sur les plages, mais pas avant une semaine.
Donc cela peut nous rassurer un peu pour la saison 2019 mais pas sur encore que toutes les épreuves en extérieur puissent être jouées, malheureusement.
Bon, je crois quand même que concernant mon hypothèse "dramatique" concernant la saison 2019, elle ne tient plus trop debout mais la saison risque quand même encore d'être perturbée par cette marée noire...
Croisons les doigts !
A suivre


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1453
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum