Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

+25
Rat Fou
Andy
Cosser
Pix
fdjm-toine
Térémine
Rem91
Orcheltat
Sébastien
Miellez
Tête de Tigre
ToujoursPlusFort
baba.8
Stroboyard
Carlobservateur
Xavier
fanfb32
maximax
MetalWar
garsim
gael51360
Paul
Passe Partrou
Thoyard
Jonathanlegrand
29 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  ToujoursPlusFort Jeu 10 Déc 2020 - 14:35

baba.8 a écrit:Et c'est là tout le truc, admettons que ça aie du succès, quelles conséquences ça aura sur notre jeu, qui aura enfin de la vraie concurrence? Vont -ils chercher à s'en inspirer tant bien que mal (des zombies sur le fort, ils en sont capables pale ), ou bien, ce que j'espère, ce succès face à l'effondrement de Boyardland serait la preuve ultime que la ligne "gags, gamineries, couleurs et piments" ne fonctionne pas et permette enfin un changement de ce côté? Ou dans le pire scénario, avons-nous affaire au nouveau jeu d'aventure par excellence, envoyant le Fort aux oubliettes?
Totalement d'accord avec toi, sauf que je pense que ALP pourra apprendre de District Z si il s'agit d'un succès. Le meilleur scénario, selon moi, serait que le Fort redevienne plus sérieux, tout en ayant une touche de fantastique car ils ne voudront pas dénaturer l'émission autant que ça Very Happy !

ToujoursPlusFort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 221

Passe Partrou est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  garsim Ven 11 Déc 2020 - 11:54

Cela étant, faut voir aussi si le programme va réussir à percer avant tout. Là où Fort Boyard est installé depuis de nombreuses années et bénéficie d'un public "socle" qui regarde par réflexe, District Z doit encore complètement faire ses preuves aux yeux du public, et pour ça TF1 a clairement intérêt à totalement gérer son installation potentielle, vu que ça devient de plus en plus difficile de fidéliser du public à la télévision avec de nouvelles marques.
On se souvient de Fear Factor qui était censé ringardiser Fort Boyard au début des années 2000, mais au final il n'aura pas duré plus de 2 saisons et sera tombé dans l'oubli (... même si spirituellement Fort Boyard l'est plus ou moins devenue par moments Rolling Eyes ), ou encore d'Amazing Race qui devait faire prendre un coup de vieux à Pékin Express, et là encore l'un est toujours à l'antenne (malgré une longue pause certes) alors que peu de monde se souvient de l'autre... et pourtant, ces programmes avaient quand même des ambitions fortes.

C'est vraiment triste à dire, mais en dépit de bonnes idées qui mériteraient qu'on reconnaisse certains programmes, il suffit souvent de quelques détails pour faire capoter l'installation d'un nouveau format, malgré ses ambitions certaines. Pas étonnant que les chaînes privilégient maintenant les revivals de marques connues (quitte à les dénaturer, cf. Intervilles dont j'espère que son retard forcé puisse augurer un retour en arrière sur certains points...) pour appâter le public. Bon, au moins, on a vu avec Boyard Land que le fait de se réfugier derrière une marque forte n'était pas non plus un gage de succès (et pouvait même donner un résultat catastrophique, excusez-moi d'en rire mais je pense que personne à France 2/ALP s'attendait à un score pareil pour la saison 2... Laughing ), et c'est plutôt rassurant car ça montre que les marques ne font pas tout non plus.

Pour ça que j'espère aussi que District Z fonctionne bien (enfin, si le programme est bon bien sûr, je vais pas lui faire espérer un succès si c'est vraiment mauvais Laughing ), mais pour le moment je ne vois pas trop Fort Boyard en être impactée par un succès potentiel à court terme.
Déjà parce que les deux programmes n'ont pas vocation à être diffusés à des périodes de l'année semblables (ça aurait pu avec Boyard Land, mais ils n'ont pas attendu District Z pour faire un four Laughing ), et parce que comme je disais plus haut, le fait d'avoir un format "concurrent" qui dynamise et modernise un format déjà existant ne suffit pas toujours à impacter celui-ci.
Après, on peut imaginer que Fort Boyard lasse de plus en plus avec son format actuel indépendamment de District Z, et que la prod se remette (enfin !) en cause sur sa ligne éditoriale... mais je pense que ça viendra plutôt d'un déclin intrinsèque à Fort Boyard que de la concurrence. Après tout, ça fait quand même bientôt 10 ans que l'émission est sur cette ligne éditoriale, que le public qui y a été habitué aura grandi, finira par s'en lasser et motivera un virage à 90° comme le programme en a déjà connu par le passé... à ce moment-là, peut-être qu'ils chercheront de l'inspiration de District Z (ou d'autre chose) pour relancer le programme, mais ce sera pas pour tout de suite.

Bref, à défaut de ringardiser Fort Boyard malgré un principe similaire, si au moins ça permet de me rassasier avec ce genre de format, ce sera déjà bien. Smile


Sinon, je trouve que la communication préalable autour de District Z a quelques petits défauts... Neutral
L'équipe de ce soir étant celle de Cartman, alors que de façon générale la promotion du programme (notamment via Instagram) tourne beaucoup autour de... Jarry. Rolling Eyes C'est malheureusement le genre de détail qui peut me refroidir pas mal et en dire long sur la façon dont TF1/Arthur veulent présenter l'émission, et j'espère que c'est juste une communication un peu maladroite...
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Orcheltat, Pix et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  gael51360 Ven 11 Déc 2020 - 23:00

Je regarde actuellement District Z et quand je vois les commentaires, je me régale 😂. Il y a beaucoup de commentaires disant que District Z est encore plus nul que Boyard Land et, pour le coup, je croyais qu'on ne pouvait pas faire pire que Boyard Land 😂.

gael51360
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 08/10/2020

Messages : 311
Boyards : 170


Paul, Pix et garsim ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  garsim Sam 12 Déc 2020 - 1:42

Eh bien globalement, le contrat de l'émission est rempli pour moi. Smile
Dans l'ensemble, ça restait une bonne émission (malgré quelques points à revoir), qui se laisse suivre, qui divertit bien, et qui a pas mal de bonnes idées dans le lot, ou qui exploite mieux certains de ses points que ne le font d'autres jeux d'aventure... et oui, vu que les twittos se gênent pas pour le comparer à un FB low-cost, je vais certainement pas me gêner pour lister tout ce que District Z fait mieux ! Twisted Evil


Points positifs :


  • Globalement, une mécanique de jeu qui me semble plutôt au point. A voir avec les autres émissions, mais à aucun moment je ne me suis dit qu'une règle était mal fichue ou d'un intérêt très discutable. L'alternance entre épreuves pour les passes et les défis de la Salle du cinéma passe bien et rythme bien le programme. Les enjeux me semblent relativement équilibrés également.
  • De bons concepts d'épreuves et de défis dans l'ensemble. S'ils ne brillent pas toujours par leur créativité, ils ont l'avantage de faire jouer sur pas mal de qualités différentes (adresse, self control, mémoire, communication, physique...). Si certains étaient moins prenants (cf. points mitigés), d'autres étaient très intéressants (mention spéciale pour Vertigo qui était la meilleure épreuve de la soirée pour moi).
    Et aucune épreuve qui se démarquait vraiment négativement (du moins pas par rapport à leur concept, mais j'y reviendrai).
  • L'intégration des zombies dans les épreuves. On sent que c'est un peu le système de clepsydre de District Z, vu que ce sont eux qui équivalent au système de prison (ou du moins de pénalité pour les candidats), avec une mécanique qui n'est pas sans rappeler La piste de Xapatan et les carquois des candidats, mais avec une sentence quand même moins sévère qu'une élimination pure et simple. Laughing
    Et ce système apporte également une certaine cohérence et un trait d'union entre les différentes épreuves ; pas comme une certaine émission qui mélange allègrement les épreuves à clepsydre, les épreuves à chrono et les épreuves à personnage avec une logique plus que bancale... Twisted Evil
  • Des personnages muets qui arrivent à jouer en étant privés de la parole... qu'est-ce que ça m'avait manqué ! Very Happy J'ai un coup de coeur pour le Chaperon Rouge personnellement, ses expressions faciales pour la révélation des cartes lui donnaient une petite touche mémorable ^^
  • La bande-son est plutôt bien réalisée. Certes je ne l'ai pas trouvée mémorable, mais elle accompagne efficacement le programme.
  • LE point sur lequel District Z surpasse clairement les saisons récentes de FB : le montage ! Certes, c'est pas bien difficile de comprendre que changer de plan intempestivement toutes les secondes est une idée foireuse, mais ça fait vraiment plaisir de suivre un programme qui n'en fait pas des caisses à ce niveau-là ! Razz
    A quelques détails près (malheureusement pas négligeables... j'y reviendrai), j'ai eu l'impression de regarder un Fort Boyard des années 2000 à ce niveau-là, avec quelque chose de fluide et d'agréable à regarder dans l'ensemble. C'est d'ailleurs d'autant plus surprenant de constater que le réalisateur est commun à FB, alors que dans cette seconde émission c'est nettement plus raté...
  • Un bon concept pour l'épreuve finale du Coffre-fort, simple, efficace.


Points mitigés :


  • ... bon, pour une fois, quelque chose que FB fait mieux : les réactions du reste de l'équipe quand des candidats font l'épreuve ont tendance à casser légèrement le rythme, car le montage se focalise un peu plus sur l'équipe à ces moments-là (là où les plans équipe de FB font plus naturel à ce niveau).
  • Le pré-générique : acceptable, surtout pour un programme qui doit s'installer et faire ses preuves, mais avec un montage trop proche de celui des pré-génériques de FB, et pour lequel je comprends que certains reprochent au programme d'en être une copie. On aurait notamment pu se passer des réactions des candidats. Neutral
    (mais au moins, ils n'ont pas enchaîné avec un générique qui faisait doublon sur cet aspect-là, donc bon point pour District Z quand même Laughing )
  • Le personnage du majordome : on sent que son interprète s'éclate dans le rôle, et il a quelques bons moments, mais il est un petit peu trop envahissant avec ses interventions systématiques entre deux épreuves. Il faudrait essayer de réduire un peu ses interventions pour qu'il lasse moins vite. Mais bon, nonobstant ce défaut, il reste bien plus digeste que Rovelli sur ce point-là. Razz
  • Le défi du Petit Chaperon Rouge, un peu long pour ce que c'est (j'adore le personnage, mais pour son épreuve on est loin de la fluidité de la Sauvageonne/Bohémienne ^^), on aurait pu raboter quelques moments de suspense ou certaines réactions de candidats. Et je vois pas trop l'intérêt de faire jouer ça à deux si l'équipe peut regarder et conseiller (idem pour le défi de la Momie d'ailleurs).
  • J'adore le concept de l'épreuve de Vertigo... mais je suis dubitatif sur l'intérêt de jouer l'épreuve en deux manches, ça rallonge artificiellement la durée de l'épreuve. J'aurais mieux vu l'épreuve en une seule manche, mais avec deux minutes de plus et un droit à l'erreur.
  • Une saynète après la Caserne oubliée plutôt réussie, mais j'ai pas compris l'intérêt de mettre un montage façon bandes noires de cinéma dessus.
  • L'épreuve dans le cimetière : concept plutôt intéressant et jouant bien sur la menace zombie... mais plutôt ennuyeux à regarder car pas très télégénique à mon sens. Le seul moment de la soirée où j'ai baillé pour le coup.
  • On sent que Cartman n'était pas rassuré du tout dans l'épreuve de Memory... mais j'étais un petit peu gêné de le voir gueuler sur ses co-équipiers. Certes compréhensible vu le stress que l'épreuve a le potentiel de générer, mais ça jure un peu avec le côté "feel good" que le programme voulait nous vendre. Laughing
  • Et à ce propos... on ne sait pas trop où le programme veut en venir sur sa ligne éditoriale, surtout par rapport à la communication amont. Je ressens quand même un petit décalage par rapport à la façon dont le programme nous était vendu, notamment sur le plan humoristique où c'était un peu touché-coulé à ce niveau. Personnellement, je ne m'en plains pas vu que ce n'était pas cet aspect-là que je recherchais, mais ça montre que la promotion du programme était perfectible.


Points négatifs :


  • Une émission quand même un peu trop longue dans l'ensemble. J'ai détaillé dans les points mitigés là où on aurait pu tailler un peu dans la durée et les moments où c'était moins prenant, et si individuellement ils sont pas trop gênants, quand ils s'empilent ça finit par me faire regarder l'horloge pour me dire "Il se fait pas un peu tard là ?" Neutral
    Et c'est bien évidemment pas aidé par le fait que TF1 diffuse des pubs un peu trop longues et mal réparties (avec peu d'écart entre les deux premières pages de pub et un volume d'émission plus conséquent après la dernière)...
  • Le montage de la Caserne oubliée qui appuie son côté gaguesque !!!
    Ouaip, là, pour le coup, c'est le plus gros loupé de l'émission pour moi. Alors certes, encore une fois, le FB actuel fait bien plus facilement pire que ça ; mais là, ça jure d'autant plus avec le montage du reste de l'émission et ça s'en démarque désagréablement, au point que c'était à deux doigts de me faire sortir de l'épreuve.
    Sérieusement, le côté comique est déjà marqué par le tapis roulant et ses gadins potentiels qui poussent l'équipe à en rire, et on voit aussi les zombies se moquer d'eux... mais le montage qui se joint à la partie, c'est de trop ! Et même Denis Brogniart en train de rire, ça rappelait Olivier Minne pas naturel pendant les épreuves tarte à la crème...
    Là, pour le coup, s'il y a une séquence de l'émission pour laquelle la comparaison avec le FB actuel tenait la route (et pas pour les bonnes raisons), c'était de loin celle-ci. Heureusement la seule séquence où ça arrive.
  • La saynète de reprise de Thriller. Trop convenue (ils ont dû se dire "Ah ben c'est un programme avec des zombies, donc faut qu'on fasse une référence à ça"), et qui donne l'impression d'avoir été insérée au chausse-pied, encore plus que la saynète post-Caserne.



Bref, un programme pas parfait (un joli 14/20 pour cette émission pour moi), qui n'a probablement pas de quoi devenir culte, mais qui est suffisamment divertissant à mon sens pour qu'il mérite d'être reconnu pour ses intentions. Smile
A voir si ça se confirmera avec les émissions suivantes, que je regarderai certainement (excepté celle avec Jarry pour laquelle je suis pas sûr du tout de tenir...).

gael51360 a écrit:Il y a beaucoup de commentaires disant que District Z est encore plus nul que Boyard Land et, pour le coup, je croyais qu'on ne pouvait pas faire pire que Boyard Land 😂.
Ce qui m'amène à pousser un gros coup de gueule envers la twittosphère, et à ceux qui jugent le programme négativement juste parce que "Ca ressemble à Fort Boyard mais en moins bien", et en se basant uniquement sur ce critère-là pour dire que le programme ne vaut pas le coup. Attention, je ne dis pas qu'ils ont eu tort de ne pas avoir apprécié le programme (je peux tout à fait comprendre qu'on n'adhère pas, naturellement, et je vois ce qui peut rebuter dedans), mais dire que District Z fait tout moins bien que Fort Boyard, ça montre qu'ils n'ont aucun sens de la nuance et qu'ils cherchent juste à dire que TF1 copie des concepts sans originalité et sans savoir-faire. Oui, TF1 avait probablement l'idée de faire "son" Fort Boyard derrière la tête, mais on voit quand même que District Z a suffisamment fourni d'efforts, d'idées et de moyens pour qu'on ne le résume pas juste à une copie low-cost. Et, surtout, qu'on ne vienne pas me dire que Fort Boyard réussit tout mieux que District Z...
Eh bien allez-y, si vous êtes plus malins, soumettez-nous vos idées de jeux d'aventure à base d'épreuves qui s'éloignent le plus possible du concept de Fort Boyard, mais ne vous étonnez pas après si on vous trouve des points communs et qu'on vous compare, parce qu'il y en aura fatalement quelques-uns... Rolling Eyes

Et je ne dis pas ça parce que j'ai surkiffé le programme (il m'a certes emballé et je lui ai trouvé pas mal de points positifs, mais ils ne sont pas non plus exceptionnels, et son négatif est quand même suffisamment présent pour que je ne le considère pas comme un must non plus), mais juste parce qu'à force de voir des commentaires sans subtilité descendre ce programme pour une raison tout aussi peu subtile, ça me motive forcément davantage pour le défendre.
C'est le genre de commentaire qui m'irrite vraiment, parce que ça donne l'impression qu'une seule émission sur ce créneau-là mérite d'exister, qu'il faut forcément que ce soit l'émission pionnière, et qu'à ce titre elle demeure intouchable, même quand elle part complètement en vrille. Rolling Eyes Comme pour ce que je disais plus haut avec Amazing Race : une bonne majorité de gens ont descendu ce programme au titre de la comparaison inévitable avec Pékin Express, et même si je suis d'accord sur le fait que le programme était loin d'être parfait et avait quelques défauts, dire qu'il était pire que PE était franchement injuste, surtout en le comparant aux saisons de PE qui lui étaient contemporaines et loin d'être dénuées de défauts elles aussi...
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Paul et Pix sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Stroboyard Sam 12 Déc 2020 - 8:47

Et bien pour faire simple, avis exactement égal avec @garsim

les règles sont simples compréhensibles.
Le montage ou on ne change pas de plans toutes les 2secondes
et les chronos : quand j'ai Denis dit que l'épreuve dure DIX minutes, oh my God, on en est très loin dans Fort Boyard, et pourtant on ne voyait pas le temps passer.

Je ne me suis pas ennuyé, c'était immersif, grâce au cadrage moins cinématique que FB. L'émission passait vite (malgré les pubs… TF1 quoi)

Les décors sont uniformément cohérents


Pour moi le négatif c'est 
le copiage de Walking Dead, certaines musiques copient le générique de la série. Ya même un moment où je me disais : visez la tête XD
le Willy Rovelli (le majordome)


Audience du 11/12 : 5 358 000 téléspectateurs c'est énorme
Et avec une concurrence elle aussi au dessus de 5 M
ALP regardez un peu ça 🙂
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1853
Boyards : 1673


Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Paul Sam 12 Déc 2020 - 9:36

gael51360 a écrit:Je regarde actuellement District Z et quand je vois les commentaires, je me régale 😂. Il y a beaucoup de commentaires disant que District Z est encore plus nul que Boyard Land et, pour le coup, je croyais qu'on ne pouvait pas faire pire que Boyard Land 😂.

1) L'avis de Twitter n'est pas représentatif du peuple 

2) Tu n'as pas du voir beaucoup de monde faire la comparaison vu le peu de monde ayant vu Boyard Land

3) District Z a fait quasiment 4 fois plus en audience que le dernier épisode de Boyard Land

C'est un peu dommage si ton seul plaisir concernant District Z est de voir des avis négatifs juste car Boyard Land a floppé, regarde l'épisode et fais toi ton propre avis, c'est beaucoup plus constructif, si tu as trouvé le programme pire que Boyard Land, ben argumente Wink 

La comparaison avec l'ancien Fort Boyard, peut-être mais certainement pas avec l'horrible Fort Boyard actuel.  

Je rejoins globalement l'avis de @garsim donc je ne vais pas faire de pavé, j'ai trouvé l'émission agréable à regarder, le montage fait vraiment du bien, on a pas de changement de plans toutes les secondes contrairement à la marque boyard, la réalisation était impeccable, j'ai beaucoup aimé les décors. Les règles sont fluides, la séquence finale est vraiment digne de ce nom, ça change de la finale éclatée de Boyard Land. (Ah bah oui moi aussi je peux faire de la comparaison, sauf que moi j'ai vu l'émission) 

Quelques longueurs tout de même, les pubs jouent beaucoup malheureusement. 

En tout cas pour moi, la comparaison avec BoyardLand n'a pas lieu d'être, que ce soit le montage, les jeux proposé, la fluidité des règles, c'est le jour et la nuit.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Orcheltat, Pix et thothoboyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Tête de Tigre Sam 12 Déc 2020 - 9:40

Pour ma part j'ai aussi regardé l'émission. Je me trouve vraiment déçu.. je me suis forcé à regarder jusqu'à la fin pour avoir un avis complet sur le programme.
Clairement je n'en pouvais plus, ça tire en longueur de fou et je trouve qu'il n'y a pas de dynamisme dans l'émission. C'est clairement poussif sur tous les points. Pour le coup je me suis dis que Fort Boyard avait du dynamisme, voir trop en changeant d'angle de vue trop souvent.
Je me suis amusé à chronométrer les 10min... Je peux vous dire que parfois ce n'est qu'illusion, on est plus proche des 8min30. Pour le coup c'est égal..
Toutefois il faut un juste milieu entre on expédie et on dire en longueur...
Le côté que j'ai aimé c'est le côté enfantin qui dégage et ça c'est juste génial car Boyard Land c'est nian nian et c'est ce qui l'a conduit à sa perte..
Le majordome est juste ce qu'il faut, pas dans l'excès pas dans le trop.
Peut on parler des jeux du cinéma non mais allô c'est juste une plaisanterie ou quoi là.. je crois que là ça m'a achevé. Après certains jeux ont de bonnes idées mais c'est long mais long.

Attention la courbe d'audience a commencé à 7millions pour finir à 4.3millions et c'est l'effet de curiosité. Pour resumer, honnêtement je ne pense pas que ça tienne dans le temps sauf si une équipe nous emporte avec elle.
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1314
Boyards : 2943


fdjm-toine, Andy, Passe Partrou et baba.8 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Miellez Sam 12 Déc 2020 - 9:46

J'avais une petite appréhension mais je me suis laissée tenter et à raison !
Globalement j'avais l'impression de voir le Fort Boyard des années 2000, avec dépassement de soi, travail d'équipe, et, humour oui mais absolument pas forcé.
Il y a un petit manque de rythme mais pour une première émission c'est quand même vraiment pas mal, s'il y a une saison 2 l'année prochaine tout va être un peu amélioré.
ALP, prenez-en de la graine, ça attire toujours les émissions sans bombe à prout, scénettes forcées et explication du jeu toutes les deux minutes.
Miellez
Miellez
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 08/07/2018

Messages : 15
Boyards : 61


Orcheltat, Paul et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Sébastien Sam 12 Déc 2020 - 10:08

Je suis pas certain que nous ayons ici le jeu parfait sur lequel il faut prendre modèle, c'est pas non plus la révolution qu'on nous a promis, et je n'ai pas trouvé de grosse "innovation inédite" dans le concept. Au contraire, les réactions concernant cette copie de Fort Boyard (plus Fort Boyard que Boyard Land d'ailleurs) sont justifiées, personne ne peut dire le contraire, sinon c'est de la mauvaise foi. Et je peux vous assurez que ces avis ne viennent pas que des réseaux sociaux.
La liste des points communs entre les deux programmes est énorme, dans tous les domaines. Faites un résumé des règles de DistrictZ, vous avez les règles de Fort Boyard avec un autre vocabulaire. Sans compter la longueur du programme avec un rythme lent et répétitif (mais le montage est plus supportable ici).
Çà n’empêche pas que c'est un programme avec de très gros moyens et çà se voit à l'écran, à commencer évidemment par les décors où il n'y a rien a redire. Concernant les épreuves, c'est assez inégal, même si j'ai étrangement préféré celles sur la fin, comme dans le cimetière ou avec la grue, tout comme l'épreuve finale des coffres (d'ailleurs on va dire que c'est un hommage à Fort Boyard 1990...).

En audiences, l'émission d'hier fait un bon résultat, mais merci l'effet de curiosité (tout à fait logique vu la promo). Dans le détail, d'après la courbe (ici), l'émission perd  presque 800 000 téléspectateurs à chaque coupure pub, passant de 7,0 à 4,3 millions. Les déçus ne reviendront pas. Çà risque d'être plus complexe pour les suivantes, surtout que je ne pense pas que ce soit un programme pour la période de Noël.

Si cette émission se révèle être un échec dans quelques semaines, et que finalement Boyard Land aussi, çà confortera juste ALP dans l'idée que Fort Boyard reste unique et une référence dans son domaine, qu'il tient à cœur à encore beaucoup de monde (on a pu le voir hier encore), et que toutes les copies cachées font et feront des bides parce que les téléspectateurs n'en veulent pas. Comme on le dit depuis déjà bien trop longtemps, c'est donc plus que jamais le moment de redorer un peu Fort Boyard avec ce qui a fait son succès, et ce qui est toujours présent dans la mémoire collective quand on évoque Fort Boyard. Je le vois plus dans ce sens là, plutôt qu'à notre tour, de reprendre bêtement les rares bons points de DistrictZ.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10245
Boyards : 12695


fdjm-toine, Andy, thothoboyard, Passe Partrou et baba.8 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  gael51360 Sam 12 Déc 2020 - 11:01

Paul a écrit:
gael51360 a écrit:Je regarde actuellement District Z et quand je vois les commentaires, je me régale 😂. Il y a beaucoup de commentaires disant que District Z est encore plus nul que Boyard Land et, pour le coup, je croyais qu'on ne pouvait pas faire pire que Boyard Land 😂.

1) L'avis de Twitter n'est pas représentatif du peuple 

2) Tu n'as pas du voir beaucoup de monde faire la comparaison vu le peu de monde ayant vu Boyard Land

3) District Z a fait quasiment 4 fois plus en audience que le dernier épisode de Boyard Land

C'est un peu dommage si ton seul plaisir concernant District Z est de voir des avis négatifs juste car Boyard Land a floppé, regarde l'épisode et fais toi ton propre avis, c'est beaucoup plus constructif, si tu as trouvé le programme pire que Boyard Land, ben argumente Wink 

La comparaison avec l'ancien Fort Boyard, peut-être mais certainement pas avec l'horrible Fort Boyard actuel.  

Je rejoins globalement l'avis de @garsim donc je ne vais pas faire de pavé, j'ai trouvé l'émission agréable à regarder, le montage fait vraiment du bien, on a pas de changement de plans toutes les secondes contrairement à la marque boyard, la réalisation était impeccable, j'ai beaucoup aimé les décors. Les règles sont fluides, la séquence finale est vraiment digne de ce nom, ça change de la finale éclatée de Boyard Land. (Ah bah oui moi aussi je peux faire de la comparaison, sauf que moi j'ai vu l'émission) 

Quelques longueurs tout de même, les pubs jouent beaucoup malheureusement. 

En tout cas pour moi, la comparaison avec BoyardLand n'a pas lieu d'être, que ce soit le montage, les jeux proposé, la fluidité des règles, c'est le jour et la nuit.
Je suis désolé de voir ce message, il y a eu 3 coupures pubs pendant l'émission. Je ne dis pas que DZ est pire que BL, je dis juste que, pendant l'émission, les gens avaient l'air déçu du programme. Cependant, tu as raison sur un point, Twitter n'est pas representatif du peuple, mais je vous parie que l'émission suivante fera une moins bonne audience. Ce score est, certes, beaucoup plus important que BL mais l'émission coûte également beaucoup plus chère (enfin je crois). De plus, j'ai fait ce commentaire pour savoir si les gens de ce groupe partagé (même partiellement) cette avis. Personnellement je n'ai pas critiquer l'émission, moi aussi je l'ai bien aimé, après, je suis d'accord avec un commentaire de Twitter, quand je regarde l'émission, j'ai l'impression de regarder les débuts de BL : Arthur n'a pas investi dans la lumière parce qu'il y a des moments où je ne vois pas bien les candidats. On verra bien la semaine prochaine.

gael51360
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 08/10/2020

Messages : 311
Boyards : 170


Passe Partrou est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  baba.8 Sam 12 Déc 2020 - 11:03

A mon tour Very Happy 

C'était sympa à regarder, mais c'est pas un coup de coeur du tout, je ne pense pas regarder les autres épisodes.
Un peu long, répétitif surtout ces jeux cinéma qui n'ont aucun rapport avec le reste de l'émission. Les décors extérieurs sont beaux, mais celui du bunker, je le trouve trop faux, voire digne des cellules nouvelles générations du fort, c'est pas un compliment. Mais bon ça on s'en fiche, si on parle positif, j'ai bien aimé l'épreuve du cimetière (sauf le moment où on voit bien l'oreillette du zombi à la casquette Laughing ).

M'enfin même si j'ai pas adoré, je souhaite de bonnes audiences à ce programme, histoire de prouver définitivement qu'un concept et une ambiance plus adultes attirent plus qu'un délire pour les enfants.


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Passe Partrou est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Orcheltat Sam 12 Déc 2020 - 11:31

De mon côté, et même si je rejoins entièrement l'avis posté par @garsim je me suis régalée hier soir et je compte moi aussi apporter mon léger grain de sel dans ce sujet.

Déjà il est étonnant de voir que Francis Côté soit à la réalisation de ce programme sachant qu'on se tape de la multicam foireuse dans Fort Boyard. Ici la gestion est efficace et non vomitive (il faut dire que je suis oh combien déçue par cette manie de basculer rapidement d'une caméra à une autre, comme si un quota de plans était nécessaire à caser par minute mais passons).

Le contrat est rempli pour moi et j'ai un peu de mal à trouver des points négatifs si ce n'est peut-être la longueur de l'émission et les duels qui n'en sont pas vraiment comme souligné plus hauts.

Point négatif aussi pour la Caserne, on se demande un peu ce que ça fait là (on est dans Intervilles ou dans Fort Boyard ? Laughing) (mention spéciale pour le disque rayé, fallait bien qu'il y en ait un quelque part Razz), tout comme la présence dispensable des zombies dans l'épreuve de l'hôtel Vertigo mais cela reste vraiment des détails et cela n’entache en rien ma perception de l'émission.

J'ai un énorme coup de coeur pour la musique qui m'a vraiment mise dans l'ambiance, pour ça je dis chapeau car en tant que musicienne je suis très sensible à ce genre de détails, le suspense est bien géré musicalement parlant et on perçoit peu de spoilers (ce qui est hélas moins le cas dans d'autres programmes).

garsim a écrit:Ce qui m'amène à pousser un gros coup de gueule envers la twittosphère, et à ceux qui jugent le programme négativement juste parce que "Ca ressemble à Fort Boyard mais en moins bien", et en se basant uniquement sur ce critère-là pour dire que le programme ne vaut pas le coup. Attention, je ne dis pas qu'ils ont eu tort de ne pas avoir apprécié le programme (je peux tout à fait comprendre qu'on n'adhère pas, naturellement, et je vois ce qui peut rebuter dedans), mais dire que District Z fait tout moins bien que Fort Boyard, ça montre qu'ils n'ont aucun sens de la nuance et qu'ils cherchent juste à dire que TF1 copie des concepts sans originalité et sans savoir-faire.

Je suis aussi stupéfaite par le nombre de commentaires négatifs (même constat sur Facebook). Il est vrai qu'on ne peut nier comme le souligne @Sébastien qu'il y a énormément de similitudes avec Fort Boyard (il faudrait être aveugle ^^) surtout vu ce que disait @Thoyard il y a quelques temps :

Thoyard a écrit:Il est intéressant de savoir qu'Arthur a fait appel pour ce programme à une grande partie des équipes qui travaillent historiquement sur le fort (électros, décors, réalisation, costumes,...).

Pour autant est-ce que le programme mérite un "bashing" de la sorte ? Bah je trouve ça un peu dommage de se limiter à ça pour profiter du programme. Surtout que Fort Boyard s'inspire aussi de ce qui est fait dans 60 secondes chrono pour les jugements ou bien même par le passé de The Crystal Maze pour certains trucs.

Le concept est audacieux, les décors sont bien faits (le bunker et le majordome m'ont fait penser à la Tour de la Terreur à Disneyland Paris ^^). Je note aussi les graphismes en 3D pour les plans qui font un peu penser à The Crystal Maze.

Gros point positif aussi : l'entraide. On n'a pas des coéquipiers qui gloussent sans arrêt et prêts à prêter main forte à leur équipe comme avec Michaël. Un point positif qui fait du bien également c'est qu'on en fait pas des caisses sur les peurs des candidats. (Bon après je dis ça, j'attends de voir avec Jarry Laughing). Certes l'atmosphère est pesante mais l'ambiance reste relativement soft.

Cela fait très longtemps que je ne me suis pas régalée comme ça en découvrant un nouveau jeu d'aventures et j'espère (peut-être) que ce programme permettra de faire revenir des personnages anonymes et muets dans Fort Boyard (comment ça ce n'est pas encore Noël ? Bah c'est beau de rêver comme on dit ^^)

gael51360 a écrit: Arthur n'a pas investi dans la lumière parce qu'il y a des moments où je ne vois pas bien les candidats. On verra bien la semaine prochaine.

Perso ça ne me choque pas trop, ça renforce un peu le côté exploration (si je puis dire) nocturne

En tout cas je regarderai avec plaisir la semaine prochaine l'émission ^^
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Paul est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Stroboyard Sam 12 Déc 2020 - 12:07

Ce qui est plus inquiétant, c'est que Arthur veut exporter l'émission. Mettons-nous à la place des programmateurs étrangers un peu, entre un fort qui fait office de jeux pour gamins et de District Z qui fait office de jeu d'aventure. (ce qu'était le premier il y a encore une décennie) Va falloir s'aligner sur les prix.
District Z c'est un décor de cinéma, Fort Boyard c'est un décor de Disneyland.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1853
Boyards : 1673


Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  MetalWar Sam 12 Déc 2020 - 12:20

Je rejoins l'avis de Garsim et d'autres, c'était sympathique à regarder. Bon évidemment, tout n'était pas parfait, mais outre les décors qui sont quand même bien réalisés et certaines épreuves vraiment prenantes, il y a surtout un énorme point positif à souligner à savoir le montage. Il est tellement meilleur que pour FB et Boyard Land alors qu'au final, on a le même réalisateur de part et d'autre ce qui montre bien que le problème ne vient pas de la.

Quant à l'audience, elle est effectivement très bonne, à savoir quasi 5,4 millions de téléspectateurs quand Boyard Land avait fait un pic à 2,6 millions. Quand bien même le programme a bénéficié d'un effet de curiosité, il a tout de même fait mieux en une émission que Boyard Land sur toute son existence. Le montage est plus sain, l'ambiance est moins enfantine, ça part moins dans le gaguesque et ça fait du bien. La promotion de l'émission était peut-être meilleure également, Denis Brogniart s'était fait inviter un peu partout - et même sur Twitch - pour mettre en avant l'émission et son concept.

Concernant les points négatifs, j'imagine que la folie du majordome a pu en rebuter certains mais je n'ai rien contre les personnages excentriques quand ils jouent bien. Le passage de la Caserne était peut-être le point faible de l'émission avec peut-être le casting (je ne suis pas fan de Mickaël Youn). Et effectivement ça ressemble beaucoup à Fort Boyard (mais bon, c'était prévisible) et même la page de Wikipédia évoque Fort Boyard comme programme similaire à District Z  Razz. Les gens de Twitter se sont effectivement pas mal plains de ce fait en mettant en avant un manque d'originalité. J'ai aussi l'impression que beaucoup de personnes s'attendaient davantage à un escape game géant, c'est peut-être ce qui les a déçus finalement.

A voir les autres émissions, et notamment si les audiences suivent afin de savoir si District Z trouvera (ou non) son public car vu le pognon que le programme a coûté, ça vaudrait mieux pour la chaîne.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Orcheltat, Paul et Pix sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  gael51360 Sam 12 Déc 2020 - 13:19

MetalWar a écrit:Je rejoins l'avis de Garsim et d'autres, c'était sympathique à regarder. Bon évidemment, tout n'était pas parfait, mais outre les décors qui sont quand même bien réalisés et certaines épreuves vraiment prenantes, il y a surtout un énorme point positif à souligner à savoir le montage. Il est tellement meilleur que pour FB et Boyard Land alors qu'au final, on a le même réalisateur de part et d'autre ce qui montre bien que le problème ne vient pas de la.

Quant à l'audience, elle est effectivement très bonne, à savoir quasi 5,4 millions de téléspectateurs quand Boyard Land avait fait un pic à 2,6 millions. Quand bien même le programme a bénéficié d'un effet de curiosité, il a tout de même fait mieux en une émission que Boyard Land sur toute son existence. Le montage est plus sain, l'ambiance est moins enfantine, ça part moins dans le gaguesque et ça fait du bien. La promotion de l'émission était peut-être meilleure également, Denis Brogniart s'était fait inviter un peu partout - et même sur Twitch - pour mettre en avant l'émission et son concept.

Concernant les points négatifs, j'imagine que la folie du majordome a pu en rebuter certains mais je n'ai rien contre les personnages excentriques quand ils jouent bien. Le passage de la Caserne était peut-être le point faible de l'émission avec peut-être le casting (je ne suis pas fan de Mickaël Youn). Et effectivement ça ressemble beaucoup à Fort Boyard (mais bon, c'était prévisible) et même la page de Wikipédia évoque Fort Boyard comme programme similaire à District Z  Razz. Les gens de Twitter se sont effectivement pas mal plains de ce fait en mettant en avant un manque d'originalité. J'ai aussi l'impression que beaucoup de personnes s'attendaient davantage à un escape game géant, c'est peut-être ce qui les a déçus finalement.

A voir les autres émissions, et notamment si les audiences suivent afin de savoir si District Z trouvera (ou non) son public car vu le pognon que le programme a coûté, ça vaudrait mieux pour la chaîne.
Je suis d'accord avec toi, comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, j'aime bien District Z. Quand j'ai regardé l'émission, j'avoue, il y a eu des moments où ça m'a fait penser à Boyard Land et à Fort Boyard. Cependant, ce n'était pas gênant, mon gros coup de cœur, c'est le Professeur Z qui me fait un peu penser au banquier d'APOAL (ce n'est que mon avis) et, un peu, a Willy rovelli dans ces réactions (en même temps, l'objectif du jeu c'est de piller sa chambre forte donc quand l'équipe perd une épreuve, forcément le Professeur Z est content).

gael51360
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 08/10/2020

Messages : 311
Boyards : 170


Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 2 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  maximax Sam 12 Déc 2020 - 13:36

De mon côté, j'ai plutôt bien aimé. On ne va pas se mentir, c'est clairement une copie de Fort Boyard (et quand je parle de Fort Boyard, c'est au sens large, donc de 1990 à nos jours) : une équipe de célébrités défendant une association, des épreuves de force, d'adresse, de stratégie, des duels sur table, des serpents, de la peur du vide, des personnages "originaux" (dont la plupart sont muets), des clés à récupérer, une salle du trésor avec un temps variable selon le parcours, etc...

J'ai trouvé les épreuves globalement bien conçues et on n'a pas privilégié la mise en scène au principe (contrairement à ce qu'on a beaucoup dans Fort Boyard ces dernières années). Mes épreuves préférées étaient le Vertigo et les Paires dans l'eau, celle que j'ai le moins aimé était le cimetière. Mais chacune des épreuves faisait appel à des qualités différentes pour les candidats et avait un intérêt différent pour les téléspectateurs, donc aucune n'était hors sujet pour moi. Les épreuves en intérieur étaient plutôt sympathiques également (même si j'ai du mal à comprendre pourquoi le cinéma Laughing)

Je n'ai jamais été fan de l'univers des zombies et j'ai personnellement eu un peu de mal avec tout ce qui tournait autour dans cette émission. C'est bête à dire que j'ai l'impression que moins il y avait de zombies dans les épreuves, plus elles étaient intéressantes. En leur présence, on oubliait le concept des épreuves pour se concentrer sur un jeu de chat-souris un peu ennuyeux, et qui en devenait même complètement illisible et brouillon quand les zombies étaient nombreux. Et ça rajoute parfois des contraintes inutiles à des jeux déjà pas faciles, je pense par exemple à la première épreuve où les candidats pouvaient établir une stratégie avec le nombre de poches de sérum... mais non, il y en a une qui est automatiquement piquée par les zombies Surprised Après, ça reste le principe de l'émission, au moins ils sont cohérents du début à la fin, et ça a du plaire à certains, mais pas à moi.

Question personnages, j'ai trouvé ceux des jeux en intérieur intéressants, notamment Noc... le petit chaperon rouge dont le costume était réussi et qui était très expressive dans son visage. Par contre, le majordome m'a énervé. Je suis pas contre un personnage déluré mais il l'était trop pour moi, et on était souvent gêné par ses interventions (ça me rappelle certains personnages des dernières saisons de Fort Boyard ça Laughing)

Denis Brogniart est excellent à l'animation, aussi bien dans sa relation avec les candidats, dans ses explications, dans la pertinence de ses interventions et dans le rôle qu'il joue en général.

J'ai trouvé les décors très beaux et bien mis en avant. Il y a eu de beaux effets de lumière dans certaines épreuves, notamment Vertigo avec ses lettres éclairées et son gros projecteur qui suivait le candidat. On a des environnements assez diversifiés : le cadre naturel de l'épreuve des paires dans l'eau, le cadre urbain et futuriste dans certaines épreuves, etc... Le QG était également très réussi.

La réalisation était très bonne. La caméra embarquée sur les candidats était une bonne idée sur le papier mais l'image était de moins bonne qualité et tremblait beaucoup. On a aussi un bel habillage graphique et de bonnes musiques. Les saynètes avec les personnages sont de bonnes idées tant qu'elles restent courtes et peu nombreuses (par contre, la saynète Thriller, en plus d'être ultra prévisible, était très longue, on aurait dit un intermède musical comme on voit dans certains talk-shows ou magazines Laughing).

Dans l'ensemble, je ne peux que souligner le dynamisme de la réalisation, qui prouve qu'on peut avoir quelque chose où les actions s'enchainent et où il se passe toujours quelque chose avec pourtant des épreuves assez longues et sans changer de plan toutes les secondes, avoir des épreuves charcutées à fond, mettre des effets partout, avoir des séquences ou des répliques pré-enregistrées qu'on met où on veut (là où Boyard Land et les saisons récentes de Fort Boyard font tout ça, mais avec un résultat global lent et ennuyeux). Ce qui est étonnant, c'est qu'il m'a semblé voir que le réalisateur (celui donc qui décide et qui donne les directives aux cadreurs et aux monteurs) est le même que FB et BL, à savoir Francis Côté (après l'animateur et les personnages qui suivent aveuglément une oreillette, on découvre donc que le réalisateur a également un emploi fictif dans Fort Boyard Laughing)

Par contre, j'ai quand même trouvé les épreuves un peu longues. 10 minutes par épreuve, c'est beaucoup. Et les duels en intérieur étaient également assez longs, avec beaucoup de blabla entre les candidats. Et quand on rajoute les nombreuses et longues coupures pubs made in TF1, ça n'aide pas à accrocher.

En conclusion, c'est pas l'émission du siècle mais ça se laisse regarder. Il y a des points positifs et des points négatifs. Même si ça vaut pas Fort Boyard pour moi (au sens large encore une fois), ça montre qu'on peut faire un simili-Fort Boyard moderne et plutôt bien foutu, ce que n'a pas réussi du tout à faire Boyard Land.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Orcheltat, Paul, Pix, garsim, Passe Partrou, Xavier et Lugiale2000 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum