Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

+22
Christo-BOYARD
garsim
Andy
MetalWar
holmes25
Paul
Thorin97
Stroboyard
maximax
LucasBoyard
boyard97
2006evasion
Térémine
Xavier
Rat Fou
antoine49130
Freddy
BOBEW
fortboy2004
TigreBoyardesque
Vetal SAI
Passe75
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  LucasBoyard Mer 30 Juin 2021 - 20:12

C’est avec une grande peine que j’écris se message : Paul Koulak est malheureusement décédé ce lundi à l’age de 78 ans. Il était le compositeur historique des musiques de fort boyard. J’ai une grande pensée à sa famille.
Source : https://www.programme-tv.net/news/tv/279109-la-famille-fort-boyard-en-deuil-un-membre-emblematique-du-jeu-de-france-2-est-decede/

[mod]Discussion fusionnée car un sujet similaire existe déjà sur le forum[/mod]

LucasBoyard
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 13/05/2021

Messages : 256

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  maximax Mer 30 Juin 2021 - 20:27

Pensée à ses proches... Ça fait un choc de lire ça ! Crying or Very sad 

J'ai toujours été fan de ses musiques et Fort Boyard n'aurait pas été le même sans elles
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Vetal SAI, Passe Partrou, Anonyme et Freddy sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  Stroboyard Mer 30 Juin 2021 - 21:23

Lui au moins il avait su créer de vrais THEMES MUSICAUX, pas juste de la musique d'ascenseur. 

Dans les années 90 j'avais acheté le CD avec les musiques de Fort Boyard, c'était tellement vibrant. On était plongé dans un univers. Que dire du générique, on peut difficilement faire plus emblématique.

Quand on écoute les musiques actuelles, il n'y a plus de mélodies, c'est juste une superposition de sons. Ça fait partie de la longue liste des choses dénaturées depuis 2011.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Vetal SAI, Passe75 et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Titouan n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  Thorin97 Mer 30 Juin 2021 - 21:44

Quelle dommage. Les vieilles musiques du Fort Boyard des années 90 étaient d'une beauté... clairement l'émission aurait été bien différente sans lui.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Anonyme, Passe75 et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  Paul Mer 30 Juin 2021 - 21:48

Grande tristesse d'apprendre cette nouvelle  Crying or Very sad

Ce fut un grand compositeur et ses musiques nous auront tous marqué. 

Mes pensées pour tout son entourage et sa famille !
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Vetal SAI, Passe Partrou et Anonyme sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Paul KOULAC est décédé

Message  holmes25 Jeu 1 Juil 2021 - 1:43

https://www.lepoint.fr/musique/paul-koulak-le-compositeur-du-generique-de-fort-boyard-est-mort-30-06-2021-2433678_38.php

[mod]Discussion fusionnée car un sujet similaire existe déjà sur le forum[/mod]
holmes25
holmes25
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 26/10/2010

Messages : 40
Boyards : 38


Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  MetalWar Jeu 1 Juil 2021 - 12:13

Très triste d'apprendre la mort d'un homme qui aura su créer et façonner l'identité d'un des jeux TV les plus célèbres par le biais de thèmes musicaux dont certains sont désormais gravés dans les mémoires. A titre personnel, je regrette fortement que certaines de ses musiques aient été remplacées par des thèmes véritablement insipides.

Soutien à sa famille / son entourage dans ces moments difficiles. J'espère qu'un hommage lui sera rendu, a minima par message même si je préférerais réentendre ses musiques ne serait-ce que le temps d'une émission.


Dernière édition par MetalWar le Ven 2 Juil 2021 - 18:41, édité 1 fois
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Passe Partrou, Anonyme, Lugiale2000, Térémine, Thorin97 et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  Andy Jeu 1 Juil 2021 - 13:04

C'est évidemment une bien triste nouvelle, je m'associe à vos hommages. @Paul Koulak était un compositeur de grand talent, il aura marqué à vie l'histoire de Fort Boyard et plus généralement l'histoire de la télévision ! Grosse pensée pour ses proches.
Je ne doute pas une seconde qu'un hommage lui sera rendu samedi soir.


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Vetal SAI, Passe Partrou et Anonyme sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  TigreBoyardesque Jeu 1 Juil 2021 - 15:53

Depuis ce matin, les articles et hommages se multiplient de toutes sources locales et nationales, ça fait plaisir Smile
Notamment ces trois grands médias nationaux :
Mort de Paul Koulak, compositeur du générique de "Fort Boyard" et de "Tom-Tom et Nana" (BFMTV)
Paul Koulak, le compositeur du générique de « Fort Boyard », est mort (Le Monde)
Paul Koulak, compositeur du générique culte de "Fort Boyard", est mort (France Inter)

ALP a également communiqué ce matin sur Twitter


Et les messages du #FortBoyard sur Twitter sont nombreux à lui être consacrés.


ça fait vraiment plaisir de lire tout ça, ses musiques ont marqué tout un ensemble de téléspectateurs ! Un engouement qui semble largement dépasser le cercle des fans. Chapeau l'artiste ! Wink


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1453
Boyards : 1623


Andy, Vetal SAI, Passe Partrou et Anonyme sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  garsim Jeu 1 Juil 2021 - 20:01

Une autre grande figure de l'émission qui s'en va, malheureusement. Crying or Very sad
Il aura vraiment contribué à la montée en puissance de l'émission, avec notamment la composition d'un générique devenu mythique, mais également une bande son qui donnait vraiment du charme aux épreuves, aux aventures et au Conseil, et que j'aime me réécouter de temps à autre.
Aujourd'hui, on a beau associer des musiques aux thèmes des épreuves, ce seront toujours ses compositions qui resteront les plus mémorables et qui me feront "tilt" en me disant "Ah mais oui, c'était la musique de cette épreuve !" car il y avait vraiment une volonté de créer une musique qui se démarque par elle-même et qui sublime un visuel, rendant d'ailleurs beaucoup d'aventures très prenantes et contemplatives. C'est vraiment quelque chose qui manque grandement dans les aventures actuelles, car mine de rien ça contribuait pas mal à être happé par ce qui se passait.


En dehors de Fort Boyard, il avait également composé le générique du dessin animé Clémentine, l'un des génériques de dessins animés des années 80 les plus réussis selon moi.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Lolo89, Vetal SAI, Passe Partrou, Anonyme, Freddy, Térémine, Iamianou et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  Christo-BOYARD Jeu 1 Juil 2021 - 22:19

Je m'associe à tous les fans du jeu et à sa famille, il aura marqué une très grande génération de fans et de téléspectateurs du programme avec ses musiques sur l'émission, elles sont toutes mythiques, le générique mythique qui perdure toujours après 31 ans sous une forme différente, depuis le début de l'émission il y a eu neuf versions de générique différents, d'autres musiques mythiques comme la course d'un point à un autre, la salle du Trésor, le Conseil et bien d'autres... Vous allez nous manquer Paul Koulak, l'émission sans lui aujourd'hui n'aurait pas la même saveur !


Toujours plus loin, Toujours plus haut, Toujours plus Fort !
2003 ♥️
Christo-BOYARD
Christo-BOYARD
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 16/05/2010

Messages : 614
Boyards : 720


Vetal SAI, Anonyme, Iamianou et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  Thoyard Ven 2 Juil 2021 - 11:55

Effectivement, Paul Koulak a fait partie intégrante du succès de l'émission. Dès 1990, il a proposé pour l'émission des thèmes musicaux hyper singuliers, et qui sont restés dans les mémoires. Outre le cultissime générique, des musiques comme celles de la tyrolienne ou de la course sont d'un niveau incroyable. 
Un grand bravo pour le travail qu'il a accompli autour de cette émission, je pense que son œuvre va perdurer encore longtemps !
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


maximax, Carlobservateur, Vetal SAI et Anonyme sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  Lolo89 Ven 2 Juil 2021 - 13:13

Une triste nouvelle qui s'accompagne de nostalgie en repensant à toutes ces formidables musiques que ce grand artiste a composées pour l'émission (La course, la tête chercheuse, le funambule, le tyrolienne, le Conseil, l'homme volant, le générique, la cours aux boyard version 1990, etc.......). 

Les musiques sont super importantes pour appuyer une situation et véhiculer des émotions (il arrive même parfois que ça soit la musique qui fasse tout le travail) et, les oeuvres de Paul Koulak remplissaient leur rôle à merveille. Elles manquent déjà dans l'émission depuis plusieurs années.....

Une pensée également pour ses proches, e espérant qu'ils parviendront à surmonter cette épreuve.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


maximax, Vetal SAI et Anonyme sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  baba.8 Ven 2 Juil 2021 - 18:32

Comment ne pas se souvenir de la musique du Conseil, ou celle de l'évasion 2007, même après de longues années sans les avoir entendues, on les a encore en tête drunken elles remémorent toute une époque, chacun de nous a des souvenirs de soirées d'été passées devant l'émission qui reviennent, rien qu'en les entendant...

Chose que les musiques actuelles ne peuvent pas selon moi. Celle du Conseil est très oubliable, et celle du générique est très laide comparée à l'originale. C'est que mon avis. Mais il a prouvé l'importance des musiques dans un bon jeu tv, dommage que ce détail soit parfois oublié. D'ailleurs, c'est dur pour moi de regarder des émissions où les épreuves étaient sans musique, très déstabilisant, je suis moins pris dedans... silent 

Ca aurait été cool de mettre la musique des prisons 2007 dans l'aventure des Cachots oubliés, ça irait tellement bien, et ça serait un bel hommage.
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Lolo89, Vetal SAI, Anonyme, 2006evasion et TigreBoyardesque sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard - Page 2 Empty Re: Décès de Paul Koulak, compositeur des musiques originales de Fort Boyard

Message  Necromancen Ven 2 Juil 2021 - 22:59

Je viens de croiser la nouvelle... J'ai eu dix secondes de blanc  pale . Je ne voulais pas y croire. Immédiatement les musiques de mon enfance ont commencé à raisonner dans ma tête. Je me joins à tout le forum en exprimant tout mon soutien à ses proches. Pour toutes ces bonnes musiques et ces bons moments passés et bercés par ses musiques, je me dois de faire quelque chose. Je ferai pour les sessions de jeu du FBJ de cette année un petit générique avec la musique originelle des Clés de Fort Boyard et la musique du Conseil sera la musique d'origine également. N'étant pas musicien moi-même je ne serai pas en capacité de rendre un hommage à ce grand homme à la hauteur de son art mais ce sera un petit hommage. Paul va retrouver Jacques et Yves là-haut. Ils vont rattraper le temps perdu. Un grand merci à vous M. Koulak, vous avez fait rythmer des moments mythiques de cette aventure qu'est Fort Boyard. Le rythme de vos musiques ont été comme les battements de coeur de cette aventure que vous avez fait naître, un coeur dont les battements continueront à résonner dans le Fort et à trouver leur écho dans le coeur d'un petit garçon qui, assis en tailleur dans son salon un soir de juillet 1990, est tombé amoureux d'un lieu, d'une aventure et de musiques qu'il a toujours plaisir à retrouver chaque été. J'entends la musique de la montée en Vigie, je vois le plan de la caméra monter vers le Vigie aussi mais cette fois, toujours avec cette musique, la caméra monte plus loin et plus haut. Au revoir M. Koulak.


o||0||O Maîtres... la séance est close... bonsoir O||0||o
Necromancen
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012

Messages : 705
Boyards : 674


Lolo89, Passe Partrou, fanfb32, Anonyme, BOBEW, Térémine, 2006evasion et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum