Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat CAGE - Fort Boyard 2022

+17
Hugoyard
maximax
fdjm-toine
Xavier
Lyro
Grippy
garsim
NicoBoyard
MonkyTV
Pierrot
noah26340
Thorin97
MetalWar
Carlobservateur
Stroboyard
LucasBoyard
TigreBoyardesque
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel(s) duel(s) de la Cage souhaitez-vous revoir en 2022 ? (plusieurs choix possibles)

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g104%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 4% 
[ 9 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g101%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 1% 
[ 3 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g104%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 4% 
[ 10 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g101%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 1% 
[ 3 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g107%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 7% 
[ 16 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g104%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 4% 
[ 10 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g105%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 5% 
[ 11 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g106%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 6% 
[ 14 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g106%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 6% 
[ 15 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 8 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 7 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 5 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g104%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 4% 
[ 9 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 7 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 8 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g104%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 4% 
[ 9 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 7 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 4 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g105%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 5% 
[ 11 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 5 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 8 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 7 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g104%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 4% 
[ 10 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 244
 
 
Sondage clos

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  Carlobservateur Jeu 2 Sep 2021 - 13:06

Grippy a écrit:pour compléter la superbe idée de  @Carlobservateur pour  moi le seul avantage que pourrait  avoir la cage c'est qu'elle permet de jouer plusieurs jeux interchangeable dans une même cellule et donc de gagner de la place pour d'autres cellules.   Je  serait plutôt favorable de reprendre certaines ancienne épreuve a clepsydre (néccéssitant peu de place comme Excalibur ) et de les faire jouer en duel dans cette séquence. Pour plus de cohérence il vaudrait. mieux jouer tous les duels face au boo présent sur le fort dans cette séquence.
Je suis tout à fait d'accord, sur le fait, que cette séquence permet de réaliser plusieurs épreuves dans la même cellule. La production sera obliger d'en faire pour pouvoir avoir et faire un maximum d'épreuves en cellules. Le soucis, dans le cas de la cage, est qu'il prend une cellule qui doit être une cellule pour une épreuve. Si la cage était en 223 et le stockage en 224, il y aurait un bon arrangement de place car la 224 aurait servi également de stockage pour le conseil. et le jugement aurait pris les cellules 203 et 210. Vous voyez bien qu'en bien aménagement astucieusement on auait gagner une cellule.

Il est vrai que les personnes du forum et la production n'aient pas penser à duel excalibur dans la cage mais je préfère avoir excalibur dans sa mécanique d'origine. Je ne vais pas développer car ce serait hors sujet et , en plus, il y a un autre lieu dédié. 

Grippy a écrit:Déjà pour commencer pourquoi ne pas faire jouer la lutte dans la boue dans cette cellule ça serait pas plus logique ? Parceque  quoi qu'on en dise c'est un duel  face aux Boo comme les autres. Après je ne sais pas si c'est possible techniquement.  
Déjà je ne suis pas  pour le retour et là encore ce n'est pas le sujet Smile . Il y aurait 2 soucis. Il ne faut pas oublier que l'entrée du conseil se fait entre ces 2 cellules Je ne vois pas passer par la boue. La 2è raison c'est que la douche se situe en cellule 209. La lutte dans la boue peut se jouer uniquement en cellules 208 ou 209.

Grippy a écrit:Et les coton-tige qui n'ont même plus de durée, ( donnant parfois l'impression d'une séquence interminable) seraient parfait  dans la cage . Les deux cages mêmes s'il ne sont plus là , serait adaptable dans la cage et renforcerait  la cohérence ... Ce serait aussi l'occasion d' envisager des retours d'épreuves à clepsydre cultes du fort :les étriers suspendu avec une cloche a sonner  au bout du parcours et qui serait plus dynamique en duel,  l'horloge de la chapelle où il faudrait éclater un ballon en lançant le pic à tour de rôle, les perches il faudrait tenir le plus longtemps possible suspendu à une perche en appuyant sur un bouton, le manolier  où il faudrait arriver le plus vite au fond de la cellule pour activer une cloche, par exemple...   alors oui toutes ses preuves seraient bien mieux dans leur version originale dans une cellule avec une clepsydre mais si on peut les jouer dans une seule et unique cellule  ça  permettrai vraiment de gagner de la place et en ce moment sur le fort ce n'est pas un luxe.
Et si on offre à la cage un nouveau  statut d'une seule épreuve récurrente par émission  mettre une clepsydre serait déjà plus envisageable.
Quand à  duéliser  certaines épreuves(ça c'est déjà fait en 2010 en France et régulièrement dans les VE je sais  ) ça permettrait peut-être de les dynamiser (  car actuellement un retour à la VO dans  émission actuelle semble compliqué) et leur présence serait tout à fait acceptable en duel dans la cage. Après reste bien sûr à voir ce que ça donnera en vrai. il ne s'agirait pas non plus de mettre tout et n'importe quoi dans cette séquence et que ça reste quand même en équation avec la cage qui demande force et endurance. Et je me doute bien que techniquement en terme de stockage et de place ça risque d'être compliqué mais à voir .

C'est vrai que pour les cotons-tiges aériens prend beaucoup de temps si le duel ne dépasse pas 2min30/3min.  On ne se rend pas compte à l'écran c'est que la cage est très petite. Il doit faire entre 210 et 220 cm de hauteur. Il est déjà arriver que durant le duel du double trapèze que des candidats soient obliger de plier les jambes. comme ici : ici dans la version marocaine. Je vois mal ces épreuves que tu proposes. C'est pour cela que j'ai noté qu'on se sent à l'étroit dans cette cage. Si on fait à l'extérieur on peut faire des duel à 2 voire à 3 candidats face à la famille Boo.

Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522

Grippy est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  Grippy Jeu 2 Sep 2021 - 13:15

Stroboyard a écrit:
Grippy a écrit:pour compléter la superbe idée de  @Carlobservateur pour  moi le seul avantage que pourrait  avoir la cage c'est qu'elle permet de jouer plusieurs jeux interchangeable dans une même cellule et donc de gagner de la place pour d'autres cellules.  
On peut gagner plein de place. Dans une même cellule on pourrait avoir : les pierres extérieures, Excalibur et un jeu comme le Bonneteau. Suffit de changer un peu l'axe des cameras. et de faire "sans décor", avec les vrais murs
Oui bien sûr , mais avoir une cellule déjà équipée et conçue techniquement dès le départ pour accueillir tout type de jeux et structure petite ( sur les murs , au plafond ) comme l'est la cage , c'est encore mieux Wink . Après je proposais ça naturellement pour donner une seconde vie à la cellule de la cage sans ça coûte trop cher et que ça puisse toujours accroître encore plus le stocke d'épreuve dispo .Quand à la séquence qui s'y déroulait juscequ' a présent son maintient sous sa forme actuelle ou sa transformation en une épreuve juste récurrente sans le perso de rouge ne me ferai ni chaud ni froid .


"Passe Muraille , non d'une mouette en furie ! "

Grippy
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 17/07/2021

Messages : 60
Boyards : 82


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  Grippy Jeu 2 Sep 2021 - 13:06

Carlobservateur a écrit:
Grippy a écrit:pour compléter la superbe idée de  @Carlobservateur pour  moi le seul avantage que pourrait  avoir la cage c'est qu'elle permet de jouer plusieurs jeux interchangeable dans une même cellule et donc de gagner de la place pour d'autres cellules.   Je  serait plutôt favorable de reprendre certaines ancienne épreuve a clepsydre (néccéssitant peu de place comme Excalibur ) et de les faire jouer en duel dans cette séquence. Pour plus de cohérence il vaudrait. mieux jouer tous les duels face au boo présent sur le fort dans cette séquence.
Je suis tout à fait d'accord, sur le fait, que cette séquence permet de réaliser plusieurs épreuves dans la même cellule. La production sera obliger d'en faire pour pouvoir avoir et faire un maximum d'épreuves en cellules. Le soucis, dans le cas de la cage, est qu'il prend une cellule qui doit être une cellule pour une épreuve. Si la cage était en 223 et le stockage en 224, il y aurait un bon arrangement de place car la 224 aurait servi également de stockage pour le conseil. et le jugement aurait pris les cellules 203 et 210. Vous voyez bien qu'en bien aménagement astucieusement on auait gagner une cellule.

Il est vrai que les personnes du forum et la production n'aient pas penser à duel excalibur dans la cage mais je préfère avoir excalibur dans sa mécanique d'origine. Je ne vais pas développer car ce serait hors sujet et , en plus, il y a un autre lieu dédié. 

Grippy a écrit:Déjà pour commencer pourquoi ne pas faire jouer la lutte dans la boue dans cette cellule ça serait pas plus logique ? Parceque  quoi qu'on en dise c'est un duel  face aux Boo comme les autres. Après je ne sais pas si c'est possible techniquement.  
Déjà je ne suis pas  pour le retour et là encore ce n'est pas le sujet Smile . Il y aurait 2 soucis. Il ne faut pas oublier que l'entrée du conseil se fait entre ces 2 cellules Je ne vois pas passer par la boue. La 2è raison c'est que la douche se situe en cellule 209. La lutte dans la boue peut se jouer uniquement en cellules 208 ou 209.

Grippy a écrit:Et les coton-tige qui n'ont même plus de durée, ( donnant parfois l'impression d'une séquence interminable) seraient parfait  dans la cage . Les deux cages mêmes s'il ne sont plus là , serait adaptable dans la cage et renforcerait  la cohérence ... Ce serait aussi l'occasion d' envisager des retours d'épreuves à clepsydre cultes du fort :les étriers suspendu avec une cloche a sonner  au bout du parcours et qui serait plus dynamique en duel,  l'horloge de la chapelle où il faudrait éclater un ballon en lançant le pic à tour de rôle, les perches il faudrait tenir le plus longtemps possible suspendu à une perche en appuyant sur un bouton, le manolier  où il faudrait arriver le plus vite au fond de la cellule pour activer une cloche, par exemple...   alors oui toutes ses preuves seraient bien mieux dans leur version originale dans une cellule avec une clepsydre mais si on peut les jouer dans une seule et unique cellule  ça  permettrai vraiment de gagner de la place et en ce moment sur le fort ce n'est pas un luxe.
Et si on offre à la cage un nouveau  statut d'une seule épreuve récurrente par émission  mettre une clepsydre serait déjà plus envisageable.
Quand à  duéliser  certaines épreuves(ça c'est déjà fait en 2010 en France et régulièrement dans les VE je sais  ) ça permettrait peut-être de les dynamiser (  car actuellement un retour à la VO dans  émission actuelle semble compliqué) et leur présence serait tout à fait acceptable en duel dans la cage. Après reste bien sûr à voir ce que ça donnera en vrai. il ne s'agirait pas non plus de mettre tout et n'importe quoi dans cette séquence et que ça reste quand même en équation avec la cage qui demande force et endurance. Et je me doute bien que techniquement en terme de stockage et de place ça risque d'être compliqué mais à voir .

C'est vrai que pour les cotons-tiges aériens prend beaucoup de temps si le duel ne dépasse pas 2min30/3min.  On ne se rend pas compte à l'écran c'est que la cage est très petite. Il doit faire entre 210 et 220 cm de hauteur. Il est déjà arriver que durant le duel du double trapèze que des candidats soient obliger de plier les jambes. comme ici : ici dans la version marocaine. Je vois mal ces épreuves que tu proposes. C'est pour cela que j'ai noté qu'on se sent à l'étroit dans cette cage. Si on fait à l'extérieur on peut faire des duel à 2 voire à 3 candidats face à la famille Boo.

Ou alors on supprime l'antre du Père Fouras qu'on met en vigie et la place gagnée sert de stockage mais bon ce n'est que du détail .


"Passe Muraille , non d'une mouette en furie ! "

Grippy
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 17/07/2021

Messages : 60
Boyards : 82


Passe75 et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Carlobservateur n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  Lyro Jeu 2 Sep 2021 - 21:37

On nous répète souvent qu'il manque de la place sur le Fort.
Alors libérons de la place en supprimant la cage et ses duels qui n'ont pas besoin de monopoliser une cellule entière.
Je n'ai jamais été un grand fan de cette partie, qui pour moi n'a jamais vraiment su s'intégrer dans le jeu. 6 ans c'est bien ... et même trop !

La séquence arrive comme un cheveu sur la soupe, en pleine quête des clés.
Ça casse le rythme, c'est long et pas forcément toujours intéressant à regarder.

Je propose également, comme cela a été évoqué, de remplacer les duels de la cage par des duels extérieurs.
Par le passé, on avait des duels avec la gymnaste ou encore la naïade qui permettaient justement de gagner une clé pendant la QdC. C'était fait de manière très fluide, ça ne cassait pas brutalement le rythme et ça variait un peu avec les épreuves faites en intérieur.

Pourquoi pas proposer 1 à 2 duels pendant la QdC avec, comme c'est le cas actuellement, les Boo. Pas besoin d'une séquence "Cage" pour les voir non ?
On garde ainsi ces personnages qui sont très bons dans leurs rôles et on libère de la place au passage.
Les cotons tiges aériens, la course poursuite, les deux cages, le retour du pont de singe en duel, une course à la nage pour récupérer une clé à la mer... il y a tant de possibilités plutôt que nous faire étouffer 15mn avec Rouge dans une cellule...
On revient également à 7 clés, ce qui permettra aussi un meilleur roulement des épreuves.
Et j'ose même espérer avec ce principe de duels extérieurs pendant la QdC de voir disparaître les épreuves à double statut (épreuves / aventures) comme la Balance ou la Cloche qui ne sont là que pour "aérer" la QdC. Mais là c'est un autre sujet.


Quant au personnage de Rouge, je suis pour sa suppression.
Olivier peut très bien arbitrer ces duels, et ça permettra de le remettre un peu sur le devant de la scène.


PixLyroˇ

Passionné de jeux vidéo, multimédia, nouvelles technologies & Fort Boyard (surtout avant 2010 ^^')
Développeur & Streamer
Lyro
Lyro
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 30/08/2020

Messages : 69
Boyards : 93


MetalWar, NicoTC, Xavier, Gaël et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  MetalWar Ven 3 Sep 2021 - 18:14

garsim a écrit:En soi, je trouve que la Cage peut avoir sa place dans l'émission... mais plutôt en tant qu'épreuve de passage comme le font certaines versions étrangères.
En tant que partie de jeu à part entière, on a toujours cette fâcheuse impression de partie juste là pour rallonger l'émission artificiellement et rentabiliser un peu plus Wespiser. Parce qu'en dehors de ces deux aspects, cette partie de jeu n'apporte rien : l'enjeu est exactement le même que lors du reste de la Quête des clés, l'ambiance n'est pas aussi pesante qu'elle ne devrait l'être... on en ressent davantage un cassage de rythme de la Quête des clés qu'un ajout intéressant pour les règles de l'émission. Dites ce que vous voulez sur les parties intermédiaires de 2007-2009 et leur étirement en longueur, au moins elles avaient le mérite d'avoir un enjeu différent des autres parties de l'émission.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a toujours eu un problème avec l'enjeu propre à cette séquence. Pour qu'elle ait vraiment de l'importance et qu'ainsi elle se distingue des autres, il aurait fallu lui donner un enjeu différent que de gagner des clés. Le même enjeu en plus fort (imaginons une seule épreuve pour 3 clés classiques d'un coup) n'aurait pas non plus été idéal dans le sens ou ça paraîtrait assez étrange de gagner 3 clés juste en gagnant un duel contre un personnage là ou un concept plus élaboré d'épreuve en cellule n'en ferait gagner qu'une.

Toutefois, il y avait quand même du potentiel au début : un affrontement dans une arène avec des guests emblématiques ayant réussi de belles performances dans l'émission. Tout n'était pas forcément à jeter mais pour moi, on a vraiment fait le tour.

garsim a écrit:Je pense que si on tient quand même à lui garder un peu d'ambiance, la Cage devrait juste être une épreuve récurrente façon Mr Tchan, avec une petite saynète rapide au préalable, une explication de la règle de l'épreuve et l'enchaînement direct sur l'épreuve.
Mais vraiment, la Cage ne mérite pas plus que ça...
Si je comprends bien, par épreuve tu sous entends bien un seul duel? Je ne suis même pas sûr que la Cage mérite ça, est ce que ce serait vraiment utile de garder la Cage juste pour ça? En fait, sa longévité joue contre elle : si il avait fallu la rendre plus intéressante il aurait fallu le faire avant, et si on avait voulu en faire une simple épreuve récurrente il n'y avait pas besoin de faire tous ces travaux ou d'y associer un personnage spécifique (ou tout du moins, de lui créer un background sur plusieurs années).
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Xavier et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  Xavier Ven 3 Sep 2021 - 19:13

Je pense qu'on n'en n'a fait le tour de la cage,

J'ose espérer que la production osera la supprimer, car cette séquence n'apporte aucune plus value par rapport aux autres séquence de l'émission.

Déjà, sa suppression allegerait le rhytme de la quête des clés et aurait plus de jeux dans la quête des clés, ferait revenir le retour au 7 clés obligatoires. Parce que où est l'enjeu du danger annoncé par Rouge ? Nul part, autant en 2015, l'équipe devait sacrifier une clé pour l'ouvrir, un peu bizarre, mais c'était peut-être un peu bizarre, et depuis 2016, c'est juste du bonus qui ne sert à rien.

De plus cette épreuve prend 2 cellules à elle toute seule (205 pour le stockage), c'est beaucoup trop ! Et en plus pour deux trois duels, je pense que ce n'est pas la peine d'utiliser autant de cellule pour le faire.

Concernant les personnages qu'il y a eu, c'est clair que la cage avec les boos c'est vraiment de loin la meilleure, j'aimais bien l'idée des enfants, mais je trouvé que les enfants étaient trop bruyants voir limite insuportables. Quant aux célébrités, franchement on n'avait l'impression que c'était des potes qui s'affrontaient.

Reste une chose : Rouge, le mieux je pense serait de la supprimer, ou alors garder le personnage pour l'inclure dans des saynètes (qui changent à chaque fois dans chaque émission), comme avec Narcisse en 2019, où j'avais beaucoup aimé l'idée et changeaient un peu le scénario du jeu.

J'espère juste vu qu'il paraît que le décor de la cage a coûté cher, que le décor est vraiment utilisé jusqu'au bout... D'ailleurs à ce propos si on supprime la cage, je pense qu'estétiquement parlant, il faudrait remettre un volet au lieu du boîtier, je pense que ce sera plus joli quitte à mettre une passerelle de déviation pour quand même y passer par la fenêtre, comme pour la dévitation entre les cellules 211 et 212.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1643
Boyards : 4030


Thorin97 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  fdjm-toine Sam 4 Sep 2021 - 19:07

La Cage ne me dérange pas. Je serais même un peu frustré qu'elle parte alors qu'elle n'a jamais été au bout de son potentiel dramaturgique pour l'émission.

Voici ce que je propose : un tout autre enjeu.

- En cas de réussite, les candidats sortent automatiquement de la Cage après avoir gagné un bonus qui les aidera pour les Aventures (30 secondes supplémentaires pour réaliser une épreuve, possibilité de switcher un candidat par un autre de leur choix, possibilité de venir seconder un candidat en difficulté...). Les candidats découvrent la nature du bonus une fois l'épreuve effectuée.

- En cas d'échec, ils sont enfermés dans la Cage. Pour pouvoir en sortir, ils doivent actionner la roue de l'infortune, sur laquelle sont inscrites diverses pénalités (une clé en moins, 5, 10, 15 ou 20 secondes en moins dans la salle du trésor, prison pour le candidat...). Quand la route s'arrête, la pénalité s'applique et le candidat sort (sauf s'il est tombé sur la case "prison").


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Gaël et FanFB sont d'accord avec ce message

Andy, 2006evasion et Thorin97 ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  maximax Sam 4 Sep 2021 - 21:21

Je rejoins dans l'ensemble ce que je lis ici. En soi, la cage ne me dérange pas plus que ça (bien qu'après 7 ans de bons et loyaux services, son départ serait logique et utile). Le décor et l'ambiance sont bons, les duels sont variés et certains sont vraiment pas mal, il y a un réel challenge depuis l'arrivée des Boo, etc. Bon, il y a quand même quelques ombres au tableau, notamment le nouveau costume de Rouge (déjà que j'avais du mal avec le précédent Laughing) ou certains duels bien mauvais comme les Révolvers

La mise en scène de l'apparition de Rouge avec le trône est très bien (même si assez lourd quand on la revoit à chaque duel et dans chaque émission). Mais c'est déjà une bonne chose qu'on voit le personnage en vrai, et pas (que) sur des écrans.

Le principal défaut, et qu'on fait remarquer depuis 2015, c'est que la cage casse complètement le rythme de la quête des clés (sans parler du fait que la méchante Rouge propose aux candidats... de gagner des clés bonus hors temps, logique Laughing). Si la cage est conservé, il serait en effet judicieux, comme l'a proposé @garsim par exemple, de ne proposer qu'un duel par émission et de proposer une séquence de 5 min maximum qui serait intégré dans le chrono de la quête des clés (comme le furent les épreuves de la bohémienne ou de Tchan).
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Xavier et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  TigreBoyardesque Dim 12 Sep 2021 - 12:14

Alors... la Cage.
Avant l'arrivée des Boo, j'étais vraiment pour sa suppression... mais 2020 et 2021 ont été pour moi les meilleures années de la Cage.
Donc je ne sais pas si je veux vraiment son départ en tant que tel. En revanche, le fait qu'elle soit là depuis 7 saisons déjà est un bon argument pour justifier un besoin de renouvellement de la séquence.

Contrairement à d'autres, je ne trouve pas que la séquence casse le rythme, ou plutôt je ne trouve pas que cela soit néfaste. On a pas la même sensation, c'est vrai, que si 15 épreuves s'enchainaient les unes après les autres sans coupure. Mais je trouve que c'est bien aussi, en tout cas c'est une question "d'habitude" je pense. Moi ça ne me dérange pas en tout cas.

En quelque sorte, c'est un peu la "partie intermédiaire" de l'émission actuellement, si on considère que les séquences de libération des prisonniers n'en sont pas. Et la formule avec la famille Boo est vraiment équilibrée et cohérente à mon sens.
C'est vrai qu'en moyenne on a quand même souvent le cas du "1 duel gagné", mais ça ne me dérange pas, parce qu'en général on a quand même toujours une petite surprise sur le déroulé des duels, ça fait pas "100% prévu" Wink

Je trouve que ce lieu à part apporte aussi son univers particulier, avec ses personnages dédiés, je trouve que c'est quelque chose d'à part, bien intégré dans la dynamique de l'émission au final.


Cependant, j'approuve totalement l'idée de @Carlobservateur ! Je trouve que ce serait une bonne idée de proposer des duels avec les Boo de manière récurrente dans l'émission. Reste juste à voir la forme, j'ai peur que cela fasse bizarre de voir transposé le concept de la Cage 100% à l'extérieur. On pourrait envisager quelque chose du style "Bohémienne", avec un Boo qui vient récupérer un candidat et l'emmène sur la Terrasse, qui est finalement très peu utilisée normalement en QDC et serait donc un lieu à part, où les Boo auraient pris la main sur une partie du dernier étage du Fort (la zone Vigie devrait rester libre pour rester cohérent lorsque les candidats viendront y faire une épreuve).

En fait, je suis pour la conservation du concept de duel face aux Boo, mais c'est vrai que le format a besoin d'être renouvelé. Après j'ai peur qu'au niveau cohérence, la transition entre une séquence en intérieur comme la Cage et quelque chose en extérieur soit compliquée, comment expliquer ce changement d'un point de vue storytelling ?...

Quant au personnage, dans la formule actuelle, je trouve que Rouge a parfaitement sa place en tant que "Chef de bande" qui défie les candidats de venir se mesurer à sa troupe. Cela apporte une vraie cohérence à la séquence elle-même.
Attention cependant aux lourdeurs de mise en scènes répétitives.

Il serait intéressant aussi qu'Olivier ne soit pas directement dans la Cage mais dans un espace autre, un peu comme Passe-Muraille dans son réduit.

Comme toujours, il faut conserver une bonne rotation des faces-à-face et apporter chaque saison des nouveautés en échange de suppressions.


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1453
Boyards : 1623


Style Fire est d'accord avec ce message

Thorin97 et azert ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  Hugoyard Jeu 11 Nov 2021 - 11:18

Perso, j'aime beaucoup la Cage et Rouge, je trouverais vraiment dommage qu'elles partent. Je pense qu'il faut surtout donner à cette séquence un véritable objectif autre que celui de gagner des clés et faire de la Cage et de Rouge, un lieu et un personnage vraiment dangereux comme on nous les décrit depuis le début.

Après le Jugement, un candidat doit se sacrifier sur l'autel de Blanche et disparaît.
Rouge convoque l'équipe dans la Cage (par un message sur une flèche, sur un écran ou apparaissant sur l'autel après la disparition du sacrifié ...)
L'équipe se rend dans la Cage sans Olivier Minne qui va les attendre devant la première aventure, Rouge anime donc toute la séquence seule.
Les candidats arrivent dans la Cage et Rouge apparaît sur son trône.
Rouge explique aux candidats qu'elle va leur proposer 3 duels face à la famille Boo, le premier objectif étant de gagner jusqu'à 3 clés spéciales (de couleur noire, l'anneau en forme de flamme), une seule de ces clés permettra à l'équipe d'ouvrir un coffret de Boyards avant la pesée. Après chaque duel gagné, l'équipe pourra récupérer une des 3 clés au choix.
Le candidat sacrifié sur l'autel de Blanche entre dans la Cage par la porte des Boo's, Rouge explique alors le deuxième objectif: libérer le sacrifié, pour cela l'équipe doit vaincre la Cage, c'est-à-dire gagner au moins 2 duels face à la famille Boo sinon le sacrifié partira en prison. Le sacrifié dispute le premier duel, les deux autres duels sont réalisés par d'autres candidats. Après son duel et jusqu'à sa libération si elle a lieu, le sacrifié est enfermé par le membre de la famille Boo qu'il vient d'affronter dans un petit cachot à la place dans l'ancien espace de Passe-Muraille (désormais absent de la séquence).


Avant la pesée, Passe Partout donne aux candidats les clés gagnées dans la Cage et ils tentent d'ouvrir le coffret sur le proscenium, s'ils réussissent à l'ouvrir, Passe Partout et Passe-Muraille ajoutent les Boyards du coffret à la récolte de la Salle du Trésor.


On garde quand même le côté bonus de gagner des clés mais ne garder que l'objectif d'éviter la prison au sacrifié serait beaucoup trop cruel et cette séquence ne serait qu'un handicap pour l'équipe et n'apporterait rien à la Quête des candidats. Pour justifier le fait que Rouge met en jeu un coffret de Boyards, elle pourrait être présentée comme une personne très joueuse.


Comme la Cage arriverait à la suite du Jugement, à la place de faire une cinématique pour chacune des deux séquences, il serait possible d'en faire une seule évoquant la relation entre Blanche et Rouge sans parler du Jugement et de la Cage, ça nous fera une cinématique de moins.

Hugoyard
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 01/11/2021

Messages : 9
Boyards : 9


boyarddor est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  Klepsydre Lun 13 Déc 2021 - 1:00

Je serais plutôt brève concernant la Cage, parce que j'aime cette partie (même si je préférais la version "les enfants de la cage" aux Boo).
De mon point de vue, la Cage accélère la récupération des clés et est donc une bonne chose à mon sens puisque ça évite de se retrouver à devoir risquer des prisonniers au Jugement au cas où le temps manque et donc de devoir se farcir l'atroce épreuve de Willy pour libérer lesdits prisonniers. Je ne trouve donc pas qu'elle casse le rythme mais qu'au contraire elle l'enrichit (je ne sais pas si je suis très claire).
Par contre il faudrait peut-être renouveler les épreuves qu'elle contient et aussi faire en sorte que ce ne soit pas les Boo qui soient opposés aux candidats mais des personnages du Fort qui seraient là juste pour les ralentir par exemple.
Désolée je ne suis pas très douée pour proposer des choses qui seraient utiles à l'émission.


"A vos risques et périls, la partie commence quand vous abaissez cette manette. Bon courage... vous en aurez besoin."
Klepsydre
Klepsydre
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 15/07/2021

Messages : 117
Boyards : 89


LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  Stroboyard Dim 16 Jan 2022 - 9:15

De toutes les versions de la Cage, c'était quoi votre meilleur souvenir dans celle-ci ?
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  baba.8 Dim 16 Jan 2022 - 21:25

C'était en 2015, parce qu'à l'époque, c'était nouveau, une séquence aussi énorme dans l'émission, ça faisait longtemps! Une vraie audace, l'ambiance d'arène était intéressante!

J'ai eu bien le temps de m'en lasser depuis.
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


LucasBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  Xavier Dim 16 Jan 2022 - 22:45

Sincèrement ce que je trouve de marquant dans la cage, euh ben ... Laughing 

Autant l'idée de base était bonne, mais je trouve qu'on a trop tourné en rond, avec cette séquence, autant en 2015 pourquoi y avoir mis des peoples, mais franchement trois saison, c'était pas la peine (surtout qu'en 2016-2017, la cage était vachement déséquilibrée). Ensuite on a eu les Enfants du Fort, l'idée n'était pas mauvaise et je trouve que c'était au contraire une très bonne idée, toutefois il est vrai que les enfants pouvaient devenir rapidement prétentieux (surtout en 2019, 2018 passait encore), en fait si il avait été muets, ça aurait mieux passé (en fait un peu comme Romane et Silane en 2018, qui étaient mes enfants du fort préférées et qui n'en faisaient pas trop). Et depuis 2020, la cage grâce aux Boos arrivent à ses meilleures années. Même si le tralala des déplacements en 2020, et le retour des duels 2VS1 n'ont pas aidé à rendre la cage captivante.

Je pense qu'il est grand temps de supprimer la cage et tout ce qui va avec, elle a largement fait son temps, et en plus cette grosse épreuve se permet de gaspiller deux cellules à elle toute seule (la 203 et 205), c'est beaucoup trop et exagéré. Pour conclure, je trouverais le fort plus esthétique si on enlevait le fichu caisson qu'il y à la fenêtre 203 et faire une passerelle de déviation comme dans la cellule 211, ce serait plus joli.

Quant à Rouge, elle peut rester éventuellement pour faire des saynètes comme avec Narcisse Lalanne en 2019, je trouvais l'idée intéressante et l'émission changeait un peu.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1643
Boyards : 4030


garsim, LucasBoyard et Pierrot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  garsim Lun 17 Jan 2022 - 0:11

Xavier a écrit:Sincèrement ce que je trouve de marquant dans la cage, euh ben ... Laughing 
Idem. Laughing
Hormis quelques prestations un peu impressionnantes ça et là comme Gérard Vivès dans les Piliers ou David Travadon dans le Tir à la chaîne, c'est pas une partie de jeu qui m'a positivement marqué (ni spécialement négativement d'ailleurs, hormis deux ou trois foutages de gueule ça et là), alors qu'elle avait pourtant un concept de base pas inintéressant, mais (à l'image de 90% de ce que l'émission propose depuis plusieurs années) mal exploité, ce qui fait que cette partie de jeu m'a toujours fait l'effet d'un bol de soupe.
Néanmoins, pour résumer un peu ce que j'ai pensé des différentes versions qu'on a eues et les classer par ordre de préférence, de la "pire" à la "meilleure" :

  • 2016-2017 : je crois que le seul point positif que j'y vois était l'uniformisation des tenues des Maîtres de la Cage. Sinon, c'était juste une séquence de faire-valoir people mal calibrée, d'autant plus avec des Maîtres 100% masculins qui auront également impliqué des duels en 2vs1 voire pire (sérieusement, les pires foutages de gueule qu'on a eus avec cette partie de jeu, ça a été les Kids United en 2016 car la partie était pas du tout calibrée pour ce casting, et l'émission avec Etchebest en 2017 qui avait deux Maîtres au lieu d'un seul).
  • 2020-2021 : ... dans l'idée, je l'aurais placée plus haut, car c'était finalement ce qu'il y avait de plus "neutre" et boyardesque par rapport à ce qu'on a eu auparavant. Mais là encore, niveau calibrage, c'était pas ça, avec des scenarii très répétitifs, et c'est finalement ça qui aura pénalisé cette version-là pour moi. Faire affronter la famille Boo, ça aurait totalement pu le faire avec des castings des années 90-2000 plus sportifs, mais avec ce qu'on a actuellement c'est moins aisé et les déséquilibres sont plus évidents.
  • 2015 : je m'attendais pas à la placer aussi haut... mais en fait, hormis le côté "faire-valoir people à gogo" (qui, en plus de ça, renvoyait un message assez contradictoire avec le fait que ces candidats qui s'étaient battus pour défendre des associations, s'y opposaient à présent...), j'ai pas grand-chose à en dire de négatif (je veux dire, en plus du fait que cette partie de jeu servait pas à grand-chose, mais c'est commun à toutes les versions ça Laughing ), c'était l'une des versions les plus équilibrées, car même si les guests étaient choisis selon leurs performances, les candidats en affrontaient d'autres (et de façon mixte et individuelle, pas comme en 2016-2017), donc ça rendait le niveau légèrement plus homogène à quelques exceptions près. Bon, il y avait le fait de retirer une clé pour entrer qui était totalement inutile, mais c'est du chipotage.
  • 2018-2019 : c'est un peu kif kif avec 2015 pour moi. Ce qui me fait préférer légèrement cette version-là, c'est le fait que je préfère peut-être encore avoir des enfants un peu irritants pour certains qu'un énième prétexte pour balancer des personnages people à tout-va, et il y avait un peu plus d'interactivité avec Rouge également.

Donc ouaip, même dans le "meilleur" qu'elle avait à proposer, cette partie de jeu ne m'a toujours pas convaincu de son utilité au sein de l'émission, du moins en tant que partie de jeu à part entière.
J'attends encore de voir si on peut en faire quelque chose de vraiment intéressant, mais je le redis, si on en avait juste fait une ou deux épreuves récurrentes à la Mr Tchan ou Cellule Interactive (ou comme certaines versions étrangères l'ont fait, modulo la récurrence), ça aurait largement suffi pour moi.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2022 - Page 2 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2022

Message  boyarddor Lun 17 Jan 2022 - 17:43

Pour moi, la cage doit disparaître. Il perturbe inutilement la séquence de recherche des clés, et si nous devons le conserver, nous devons l'incorporer dans la première partie sans arrêter le temps. Par conséquent, nous devons réduire le nombre de clés à récupérer (idéalement, revenir à la formule 2006-2009). Je décris plus en détail l'éventuelle suppression de la cage dans l'article consacré au débat sur le conseil.


EN ATTENDANT LA REPUBLIQUE TCHEQUE OU LA SLOVAQUIE A FORT BOYARD !
boyarddor
boyarddor
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 29/09/2021

Messages : 265
Boyards : 601


Gaël, sioux et Pierrot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum