Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023

+6
Yves Jonas
Stroboyard
JujuFortBoyard
Damien39
Xisnot
BOBEW
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle(s) épreuve(s) du Jugement (actuelles ou anciennes) souhaitez-vous revoir en 2023 ? (plusieurs choix possibles)

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g101%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 1% 
[ 6 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g101%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 1% 
[ 7 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g101%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 1% 
[ 8 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 16 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 15 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 18 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 13 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 12 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 13 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g101%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 1% 
[ 8 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 11 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 14 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 16 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 10 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 9 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 14 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g101%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 1% 
[ 5 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g101%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 1% 
[ 8 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 14 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g101%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 1% 
[ 7 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 10 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 4% 
[ 21 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 4% 
[ 21 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 10 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 4% 
[ 24 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 16 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 4% 
[ 23 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 17 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 14 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 15 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 15 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 15 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 11 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 13 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 11 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 11 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 4% 
[ 19 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 2% 
[ 13 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 15 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 3% 
[ 17 ]
 
Total des votes : 535
 
 
Sondage clos

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023

Message  Style Fire Lun 24 Oct 2022 - 11:08

Le Jugement doit disparaître.

1) L'apparition de cette séquence conditionnée au fait qu'il y ait une clé manquante incite à créer des scénarios où il y a toujours au moins une clé manquante.
Sérieusement, le nombre d'équipes qui ont réussi à obtenir toutes les clés lors de ces 10 dernières années est ridiculement bas, je pense que le Jugement n'y est pas étranger.

2) Le Jugement prend trop de place.
Une cellule pour l'antichambre, une cellule pour la salle du Jugement, une cellule pour la Cage, une cellule pour le stockage des jeux de la Cage.
Je pense pas avoir besoin d'expliquer en quoi récupérer 4 cellules est bénéfique.

Je pense qu'on y gagnerait beaucoup à trouver une nouvelle partie intermédiaire qui prendrait moins de place et dont l'apparition ne serait pas conditionnée au nombre de clés obtenues par l'équipe.

Style Fire
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 27/10/2017

Messages : 244

Passe Partrou, Passe75, Rat Fou, azert, JujuFortBoyard et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023

Message  Xavier Lun 24 Oct 2022 - 16:07

Le jugement...

En fait c'est un sujet à la fois simple et complexe, d'un côté je me dis que ça serait une bonne idée de supprimer complètement cette partie pour passer à autre chose, mais de l'autre je me dis qu'il y a beaucoup de choses à changer (en dehors du jugement) avant de faire supprimer le jugement, et je trouve quand même l'idée de fusion des deux parties (cage et jugement) était une bonne idée, que je trouverais dommage que ça dure qu'une seule saison...

Cependant le jugement a plusieurs problèmes qui ne sont toujours pas corrigés au fil des années, même si on peut saluer le fait qu'ils aient supprimé les défis de chance avec notamment :

- Un manque de dosage de difficulté dans les réussites des défis de Blanche, la plupart ont soit un taux de difficulté trop faible ou beaucoup trop élevé. Peut-être que 3 essais pour un défi, c'est beaucoup trop, et qu'il faudrait envisager de réduire le nombre d'essais à 2 ?

- Du coup avec la fusion de la cage, ben dans quasiment tout les cas, si un candidat se rend chez Rouge, il risque la prison d'office, surtout si il joue contre Litte Boo quasiment invincible.

- Le manque d'interprétation de Delphine Wespiser, ça se voit trop et plus particulièrement quand elle incarne Blanche que tout lui est soufflé dans l'oreillette et ce n'est pas naturel, il faudrait lui laisser un minimum d'improvisation qui est je trouve un peu plus visible quand elle incarne Rouge, mais ça reste énormément light. Tout de même à choisir entre les personnages parlants incarnés par des people, je préfère mille fois Delphine comparé à Willy et surtout Cyril Gossbo qui eu, au total contraire de Delphine font des caisses à chaque fois, au point de devenir lourd au possible. En fait le problème avec les personnages people parlants, c'est soit pas assez (Delphine) ou c'est totalement carte blanche à en vouloir se cogner la tête sur une table (Willy, Cyril Gossbo, Narcisse Lalanne).

- Et deuxième point qui est en lien avec la fusion, il y a trop de cellules qui servent pour une unique fonction, c'est-à-dire récupérer les clés manquantes ! Vu que le jugement ne sert plus depuis l'année dernière pour libérer les prisonniers, cette partie n'a plus qu'une seule fonction et pourtant depuis cette année, elle utilise à elle seule 4 cellules, c'est énorme ! 2 (une pour la cage et jugement suffirait), et caser l'antichambre ailleurs. Je ne comprends pas pourquoi on a autant de cellules dédiées au stockage au détriment des jeux à clepsydres, la base de Fort Boyard, il y a quelques années encore c'était à cause des cellules dédiées aux personnages parlants (disons que depuis 2022, ça va mieux, par rapport à quelques années il y a plus que 2 cellules qui servent pour des jeux sans durée si on compte pas celles des prisons). Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi la cellule 205 sert toujours de stockage pour la cage, alors qu'il y a moins de duels proposés par Rouge depuis la fusion de la cage (surtout qu'il y a souvent 1 ou 2, plus rarement 3 duels de Rouge proposés par émission ou même pas du tout. Ce n'est pas possible de mettre tout les défis dans la cellule 223 ou 221 (Rouge et Blanche compris) au même endroit afin de libérer au moins une cellule pour une épreuve avec accès à la fenêtre (la cellule 205) ?

- Le fait qu'on s'arrange depuis toujours, pour qu'il y ait cette partie, en la rendant obligatoire, alors qu'elle est sensée être facultative, depuis 2011 ce n'est arrivé qu'une seule fois où l'équipe a fait un perfect, surtout maintenant depuis 2021 que prisonniers/clés manquantes sont dissociées et surtout depuis 2022 qu'on est revenu aux 7 clés à récupérer.

Du coup, oui pourquoi pas envisager la suppression simple de cette partie, qui malgré la fusion commence à tourner en rond et qu'il serait grand d'écrire une nouvelle page pour le bien de l'émission.

Sinon j'ai une autre idée que j'ai eu pendant la saison 2022, comme ça été évoqué avant 2022, certains membres avaient l'idée de transformer la cage en une épreuve simple, ben je me demande si on pourrait pas faire la même chose avec le jugement, c'est-à-dire un défi à réaliser pour remporter la clé, adapté au format clepsydre avec un stock illimité, après peur qu'un défi soit réussit du coup en deux coups de cuillères à pots (en y mettant peut-être une clepsydre courte du coup). Après il faudra mettre des défis équilibrés et qui sont réalisables le temps de la clepsydre, quitte à mettre deux défis pour remporter la clé, mais ça ferait un peu décousu. Ou limite mettre plusieurs salles, 1 salle = un défi, qui s'ouvre en cas de réussite et la dernière salle mène à Blanche qui remet la clé au candidat. On peut imaginer, même si je ne suis pas fan d'en faire une épreuve à prison (c'est-à-dire, comme les Balles de cotons mais sans grille), mais peur que ça risque d'être pas clair...

Pour mon dernier paragraphe, c'est une idée que j'ai eu comme ça, ça pourrait permettre de récupérer une épreuve à clepsydre bleue.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1660
Boyards : 4047


Rat Fou est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023

Message  Rat Fou Mar 25 Oct 2022 - 18:42

L’épreuve du Chasseur m'a personnellement beaucoup plu. On pourrait tout à fait en faire une séquence récurrente au même titre que le Conseil, en la transformant en partie intermédiaire de libération des prisonniers. 

À la fin de la Quête des clés, le candidat prisonnier sera amené devant le Chasseur, qui lui fera réaliser un défi. S’il réussit, il est libre. Sinon, il repart en prison, ni plus ni moins. 

De même à la fin des Aventures, mais les défis seraient plus axés sur le dépassement de soi (type défis animaux de 2004 ou de M. Tchan). 


On pourrait mobiliser l'ancienne Salle des aventures pour stocker les défis.


Qu'en dites-vous ?


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 498
Boyards : 202


Lely 2006-2009 et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023

Message  Xavier Mar 25 Oct 2022 - 22:43

Rat Fou a écrit:L’épreuve du Chasseur m'a personnellement beaucoup plu. On pourrait tout à fait en faire une séquence récurrente au même titre que le Conseil, en la transformant en partie intermédiaire de libération des prisonniers. 

À la fin de la Quête des clés, le candidat prisonnier sera amené devant le Chasseur, qui lui fera réaliser un défi. S’il réussit, il est libre. Sinon, il repart en prison, ni plus ni moins. 

De même à la fin des Aventures, mais les défis seraient plus axés sur le dépassement de soi (type défis animaux de 2004 ou de M. Tchan). 


On pourrait mobiliser l'ancienne Salle des aventures pour stocker les défis.

L'idée est bonne, c'est vrai qu'il faut donner un autre enjeu au Chasseur, c'est un peu étrange qu'il sert à obtenir une clé, alors qu'il n'y a pas de clepsydre et surtout un risque de prison (bon, ça reste moins pire que les jeux sans durées, en dehors des énigmes hein Laughing). On pourrait envisager qu'il remplace les prisons de Willy Rovelli ou par le Jugement, ça peut être une idée, mais il y en a sûrement d'autres.

Le gros problème avec l'adaptation du Chasseur pour les prisonniers, ou les clés manquantes d'ailleurs, si on garde la même idée de jeu qu'on a eu cette année, je vois difficilement un des 4 différents défis proposés cette année, être réalisables par une femme... Et j'ai de la peine à imaginer des défis animaliers pour être libéré des prisons, à voir mais pourquoi pas proposer des défis dans le cadre de ce qui a été fait en 2022, réalisables par des femmes, sans pour autant se rapprocher des jeux proposés au conseil, ni du jugement, d'ailleurs c'est ça un peu la difficulté, bon après, logiquement les jeux proposés sont faits pour être joués en solo, donc limite un jeu de réflexion/stratégie pour le chasseur pourrait être pas mal...

Et on pourrait imaginer mettre les prisons à cet endroit-là si elles restent, ça pourrait donner quelque chose de pas mal. En revanche, la cellule 210 est aussi utilisée par le chasseur, donc difficile de stocker quelque chose là bas. Enfin, j'ai de la peine à visualiser l'agencement de la cellule 209-210 pour le Chasseur, est-ce qu'il y a une porte où elle a carrément été retirée (parce que je doute que ce soit celle qui était utilisée pour la Chambre Froide), où il y en a une de remplacement ailleurs ? Et il y a de place pour stocker les jeux du chasseur quelque part ?

Et limite si cette partie peut servir pour les clés manquantes, on pourrait l'inverser avec le Jugement (c'est-à-dire, comme j'ai proposé hier dans le même sujet : ici, dont je trouve que le jugement est plus adaptable en format épreuves à clé et surtout épreuve en clepsydre. Après évidemment pour que cela soit réalisable, il faudra faire quelques modifications pour l'entrée de la salle du jugement pour qu'elle utilise uniquement la cellule 224 et utiliser la cellule 223 (peut-être de taille moyenne) pour autre chose, je sais pas si c'est possible...

En ce qui concerne les prisons, dans l'éventualité où Willy reste, c'est hélas très probable, même si j'aimerais bien qu'il s'en aille (évidemment Gossbo faut le faire partir avant de toute urgence), à contrario de le faire partir, je préfère qu'il garde les prisons, ça évitera de sacrifier une aventure d'office pour jouer le restaurant, hein parce que soit Willy part complètement ou il est récurrent, faut pas se leurrer... Évidemment sans son costume shérif, si possible. Bon cela dit, faudra quand même réutiliser la petite cellule 215A, qui sert pour le fond vert, alors qu'il était dans la cellule 117 avant 2020.


Dernière édition par Xavier le Dim 8 Jan 2023 - 17:32, édité 1 fois
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1660
Boyards : 4047


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2023

Message  Rat Fou Mer 26 Oct 2022 - 9:01

Effectivement il faudrait créer d’autres défis pour ces dames.

Quant aux prisons, c’est un autre sujet mais je les verrais bien dans les anciennes cages des tigres - celles qui longent la Salle du Trésor.


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 498
Boyards : 202


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum