Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison

+5
mikeicombine
JujuFortBoyard
Stroboyard
Thorin97
TigreBoyardesque
9 participants

Aller en bas

Quel est / sont votre / vos atout(s) favori(s) parmi les 9 atouts du Père Fouras lors de la 33e saison de Fort Boyard ?

[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_g108%[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_d10 8% 
[ 20 ]
[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_g1032%[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_d10 32% 
[ 80 ]
[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_g107%[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_d10 7% 
[ 17 ]
[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_g104%[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_d10 4% 
[ 11 ]
[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_g105%[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_d10 5% 
[ 13 ]
[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_g1012%[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_d10 12% 
[ 30 ]
[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_g109%[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_d10 9% 
[ 23 ]
[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_g1015%[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_d10 15% 
[ 36 ]
[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_g107%[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Vote_d10 7% 
[ 17 ]
 
Total des votes : 247
 
 
Sondage clos

[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Empty [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison

Message  TigreBoyardesque Dim 28 Aoû 2022 - 10:01

FORT BOYARD 2022 / BILAN DES 9 ATOUTS DU PÈRE FOURAS
Vos réactions, avis et commentaires sur les 9 atouts de la saison 2022.

Maintenant que la 33e saison de l'émission Fort Boyard est terminée, il est l'heure de faire votre bilan !

Ce sujet est disponible pour parler spécifiquement des 9 atouts du Père Fouras de cette saison 2022 : Votre avis sur chacun des 9 atouts, votre classement des meilleurs atouts et pourquoi, les atouts que vous n'avez pas aimé, etc.

Vous pouvez utiliser la présentation suivante :

ATOUT X

Points positifs :
-
-
-
...


Points négatifs :
-
-
-
...



ATOUT Y

...

Dans ce sujet, merci de rester concentrés uniquement sur les atouts de la saison 2022 de Fort Boyard et de privilégier des éléments brefs.
Pour le bilan général de la 33e saison de Fort Boyard, rendez-vous ici >> https://www.fortboyard-leforum.fr/t5518-reactions-fort-boyard-2022-bilan-general-de-la-33e-saison
Pour détailler vos idées d'améliorations, de changements ou de nouveautés pour l'année prochaine, les débats pour Fort Boyard 2023 sont accessibles dans ce forum (dès le 28/08/2022 à 12h) >> https://www.fortboyard-leforum.fr/f42-les-debats-de-fort-boyard-2023
Pour vos idées de modifications ou de nouveaux atouts ou concept similaire pour 2023, un débat spécial sera disponible.

Bonnes discussions


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1454
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Empty Re: [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison

Message  Thorin97 Dim 28 Aoû 2022 - 12:22

Écrasante domination des fantômes du passé pour l'instant, sans surprise cheers . C'était sans aucun doute l'émission la plus boyardesque qu'on ait eu, notamment avec le retour de la clé à la mer en cas d'échec en vigie. Ça me fait penser que ça ne serait pas une mauvaise idée de faire revenir Jabba avec le comédien qui l'a interprété pour cette émission.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Lolo89, JujuFortBoyard et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Empty Re: [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison

Message  Stroboyard Dim 28 Aoû 2022 - 12:31

Pour moi seuls 3 atouts m'ont plu : 
Fantomes du passé
Guerriere Mystere
Guerrier Mystère

Les autres, qui impliquaient des règles aléatoies, des changements hasardeux, ou grotesques : très peu pour moi.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Empty Re: [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison

Message  JujuFortBoyard Dim 28 Aoû 2022 - 13:38

Pour moi, on peut y faire 3 catégories :


Les atouts corrects ou avec de l'idée :


  • L'atout des fantômes du passé qui a plu à une grande majorité, malgré que certains aspects m'ont déçu, il est rvai que de revoir la Vigie, le Funambule ou de revoir le temps de quelques minutes Luciole et Jaba, on ne pouvait pas demander mieux !!  Very Happy
  • Le jour de chance m'a plu dans l'ensemble, malgré qu'il soit capable de sortir des palmes pour la Caserne, l'aspect de ne pas contrôler le jeu était pas mal tout de même, je trouve que c'était bien exécuté même si la prod y est allé un peu fort.
  • Les choix cornéliens qui imposait un choix à l'équipe, c'est pas mal car elle ne peut s'en prendre qu'à elle si elle perd alors qu'elle venait de faire un choix, c'était plutôt pas mal.
  • Le guerrier mystère car aucun spoil et 1500 euros à gagner mais sans l'after, c'est bien. Les télespectateurs ont pu cherhcer. C'est pas mal  Wink



Les atouts avec une idée mais un peu, voir mal exécuté :


  • La soirée des interdits qui était une bonne inauguration pour comprendre le principe d'un atout du Père Fouras. malheureusement, certaines fois, l'interdit était pas vraiment interdit, c'était plutôt une manière de dissimuler autre chose. Je ne reviendrais pas sur le fait qu'on ait vu le même interdit deux fois. il manquait quelque chose mais c'est un atout passe-partout, il fallait le faire evidemment.
  • La soirée de tous les dangers est dans ce cas, l'idée est bonne mais la prod est allée trop loin ou pas assez loin mais n'a jamais réussi a trouver le juste milieu. Les 4 cordelettes, trop compliqué. La clepsydre masquée, sans intérêt.
  • Le candidat maudit, il y'avait de l'idée mais je trouve qu'il est un peu mal éxécuté dans le sens ou la prod dirigeait le truc et a offert la Vigie à Yohann pour qu'il est une chance d'en terminer. cependant c'était pas mal.


Les atouts incompréhensibles ou mal gérés :


  • Le candidat solitaire qui n'a duré que dix minutes avec Alex mis en valeur par son côté boulet, très peu pour moi
  • La guerrière mystère qui s'est fait spoiler dès la semaine précédente et une injustice niveau gain, très peu pour moi également.


Dernière édition par JujuFortBoyard le Jeu 10 Nov 2022 - 21:04, édité 1 fois


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2692
Boyards : 1450


Revenir en haut Aller en bas

[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Empty Re: [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison

Message  mikeicombine Dim 28 Aoû 2022 - 14:13

Bon, globalement ces 9 atouts étaient une bonne idée, mais avec pas mal de problème.

Dans ce qu'il y a de positif à dire, on peut noter une volonté de rendre chaque émission unique, une manière inédit de proposer de la surprise y compris aux habitués du jeu, des variantes intéressantes dans certains jeux et tout simplement l'effet de curiosité qu'apportait les atouts.

Après, il y a plusieurs problèmes non négligeables :
-le déséquilibre flagrant entre les atouts en matière de challenge ! Certains n'ont quasi apporté aucune difficulté (le Candidat Solitaire est le meilleur exemple), alors que d'autres étaient ultra durs (la Soirée de tous les Dangers). Certains apportaient des avantages (Jour de Chance, Guerrier et Guerrière Mystère), tandis que d'autres, n'ont apporté que des handicaps (Soirée de tous les dangers, Candidat Maudit).
-le sentiment de répétitivité entre les atouts ! Certains atouts faisaient vraiment doublon dans l'idée (Soirée des interdits/Soirée de tous les dangers), ce qui n'est pas terrible pour un concept censé nous proposer une émission inédit à chaque fois. Et ça, c'est sans parler des twists similaires que l'on a vu sur plusieurs atouts (lasers dans le Museum, Fosse dans le noir…). Ca rend vraiment le sentiment que les atouts étaient mal réfléchis et qu'ils n'avaient pas assez d'idées pour nous proposer assez de twists propres à chaque atouts.
-plus globalement, le fait d'avoir appeler ce concept "ATOUTS" ! Car ce terme renvoie à un avantage pour le père Fouras, mais d'où c'est un avantage pour lui de proposer une alternative plus facile pour l'équipe, de faire jouer 2 candidats sur une cellule généralement prévu pour une ou de leur donner la possibilité de gagner 1500€ supplémentaires ? On aurait tout simplement pu assumer le concept de soirée thématique sans que ce soit des "atouts" et ça serait passer bien mieux à mon sens.

Pour ce qui est des atouts en eux-mêmes, on a à boire et à manger, et je vais faire mon bilan sur chacun dans l'ordre de leur apparition :


Soirée des interdits :

Je vais le dire direct : cet atout était mal pensé de base !
On dirait juste une version plus limité de la Soirée de tous les Dangers. Donc en plus de faire doublons avec cette dernière, elle est aussi plus limité par le concepts d'INTERDITS qu'il fallait respecter (là où pour la Soirée de tous les Dangers, ils ont limite carte blanche sur les alternatives).
La notion d'interdit renvoie à quelque chose que l'on ne peut pas faire, mais le problème, c'est que pour interdire certains trucs, la prod a dû rajouter certains trucs dans les épreuves, ce qui fait que cette notion d'interdit devient un peu vague.

On a eu quelques bonnes idées dans le lot :
-le train fantôme sans faire de bruit [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 
-les plateaux à ne pas casser dans l'hôtel [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 
-l'interdit de louper la Banque une seconde fois, sous peine de prisonnier [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 (même si ça fera doublon avec les Fantômes du Passé)

Les lasers dans le Museum, c'était pas trop mal dans l'idée, mais tu sens que c'était juste pour le prisonnier forcé.
Pour la Fosse dans le noir, je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens car il est impossible d'allumer la lumière, donc cette notion d'interdit en devient totalement fourre-tout.
Mais pour moi, le pire était le principe "Interdit d'y aller seul" ! La première fois, c'est une contrainte car les candidats sont menottés, mais la seconde fois, c'est un avantage. Les règles sont donc totalement à géométrie variable, et ça n'aide pas pas dans la cohérence des règles.

Sans être catastrophique, cet atout est un peu trop mal pensé dans son concept, et ne doit pas être reconduit.


Les Fantômes du Passé :

J'ai apprécié cet atout, mais avec beaucoup de modération contrairement à beaucoup, trouvant que l'atout n'allait pas au bout de son concept.

Car le retour de l'énigme en Vigie et de la Clé à la mer, c'est top  [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 
Le retour du Funambule pour une soirée  [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 
Le retour d'Excalibur chez le chasseur  [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705  (même si ce sera gâché par sa reconduction dans une autre émission)
Et l'idée d'interdire à Bruno d'échouer une seconde fois à la Caserne  [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705  (même si ça fait doublons avec la Soirée des interdits, je trouve que c'est ici mieux pensé car cela renvoie directement à la notion de "passé")
Nous proposer 3 duels mythiques lors du conseil  [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 

Mais au final, j'ai trouvé que l'immersion dans le passé était trop limité ! On aurait quand même pu nous faire une soirée tournée intégralement autour des épreuves mythiques du Fort (histoire de ne pas avoir à supporter l'Araignée et le Garage encore une fois).
Par exemple, nous proposer un ancien système de libération des prisonniers (genre Ratman par exemple), les premiers défi de Blanche (les 3 niveaux par exemple) ou de Rouge (le Cabestan notamment).
Quite à nous proposer un retour dans le passé, autant y aller à fond (pourquoi ne pas nous avoir proposé une version de la Corniche en solo par exemple ?).

Ok, les retours de Jabba et Luciole n'étaient pas déplaisant, mais c'était vraiment juste pour le fan service, vu qu'ils ne faisaient pas du tout ce pour quoi ils étaient fait à la base.

Cela dit, seulement 2 trucs m'ont vraiment énervé lors de la soirée :
-le saut de l'ange qui se joue pour 2 indices (Amandine Petit avait beau avoir échoué la première fois, cela ne justifiait pas qu'on puisse lui accorder 2 indices)
-et surtout le Museum avec des lasers qui n'a AUCUN SENS dans une soirée centré sur le passé.

En fait, on voit bien que cet atout n'a pas été pensé comme un atout, mais plus comme une soirée nostalgie et que les contraintes qu'il apportaient étaient bien trop moindre, au point que la prod en a rajouté artificiellement avec les lasers du Museum.

Cet atout est bon, et si je suis pour sa reconduction, ce n'est pas en tant qu'"atout" mais en tant que "soirée thématique", et aussi, peut-être pas chaque année.


Soirée de tous les dangers :

On a ici le cas d'un atout très bon dans son concept, mais qui nous a proposé des idées pas toujours excellentes.
Car dans le genre soirée à contrainte, c'était bien meilleur ici que pour la soirée des interdits.
Donc le fait que ça fasse doublon avec cette dernière n'est pas un vraiment défaut si on réussi à faire mieux.

Et on a eu quelques bonnes idées :
-clepsydre à l'aveugle  [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705   (même si je me demande toujours comme Passe-Partout sait quand il faut fermer la porte)
-Temple maudit encordés [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705   (même si la corde était un peu courte)
-Roi du silence menottés  [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 
-Museum avec des serpents  [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 
-Fosse dans le noir [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705  (je trouvais que c'était bien plus justifié que dans la Soirée des Interdits donc j'estime que c'est dans cette dernière que ce twist n'avait pas sa place)

Par contre, cela n'empêche pas les ratés !
Le jet de liquide dans la Ketchuperie et les 4 cordelettes dans la Caserne rendaient les épreuves impossibles. 
Il y avait pourtant moyen d'amplifier la difficulté de ces épreuves sans les rendre infaisable (une cordelette supplémentaire dans la Caserne aurait largement suffit).
Mais le pire, c'était la Tête Chercheuse en binôme ! En plus de n'être pas vraiment une difficulté supplémentaire, ce n'est absolument pas une épreuve adapté en binôme. Elle en devient juste hyper confuse, voir désagréable à regarder. Et ça n'a fait que renforcer mon sentiment que ces atouts faisaient vraiment office de Fourre-tout.

Mais mon plus gros problème avec cet atout, c'était le niveau de difficulté bien plus élevé que pour les autres. Vous regardez la performance de l'équipe, ils ont été incroyable, et ce, malgré les énormes handicaps qu'on leur a mis dans les pieds.
Et pourtant, ils n'ont rien eu en compensation ! Pas une possibilité d'indice supplémentaire, ni davantage de temps dans la SdT, ni une possibilité d'avoir davantage de Boyard… 
Je trouve ça particulièrement injuste pour l'équipe qui a dû subir cet atout super difficile de n'avoir aucune compensation alors que d'autres équipes ont pu avoir une aventure plus tranquille.

Si cet atout est reconduit, on doit ABSOLUMENT résoudre ce problème de niveau de difficulté, en proposant par exemple, une façon d'obtenir des boyard supplémentaire.


Guerrière Mystère :

Encore un atout très intéressant sur le papier mais plutôt gâché dans l'execution.

Alors pour l'aspect positif, on notera surtout le fait qu'il ne fasse doublons avec aucun atouts (en dehors bien entendu du Guerrier Mystère), et qu'on a pas eu de twists artificiels pour forcer une difficulté (comme ce fut le cas pour les Fantômes du Passé).
Clémence Castel a fait un boulot franchement honorable, notamment dans l'interprétation. Elle a vraiment essayé de proposer une vraie incarnation de la guerrière en jouant de façon sobre, mais intimidante dans se postures (ce qui était largement mieux que Ladji Doucouré, mais j'en parlerais).
Autres points positif : le costume est franchement cool et plutôt boyardesque ! Il est assez intimidant, mystérieux et fait bien "guerrière" !
J'ai aussi bien aimé les petites scénettes dans laquelle elle apparaissait, notamment sa petite apparition au conseil avec le Père Fouras.
Il aura été aussi plaisant que cela nous amène le retour de la Corniche, même si j'aurais pas été de refus d'avoir une version solo.
Et point positif qui est assez rare : elle aura permis de donner un sens aux costumes de Passe-Muraille en jouant sur le côté indices qu'ils apportent.

Parce qu'il y a malheureusement 4 points négatifs qui ont un peu gâché cette guerrière :
-Premier point : le fait de nous révéler direct l'identité de la guerrière en tant que spectateur ! Cela nous gâche tout l'aspect ludique que peut apporter ce genre d'enquête avec un petit côté interactif avec le spectateur. Je sais que l'identité de la Guerrière a été révélé dans les médias depuis un moment, mais laisser au moins profiter les spectateurs qui ne souhaiter pas se renseigner, b*rdel !
-Deuxième point : nous exposer constamment Clémence à visage découvert ! Était-ce vraiment nécessaire de nous mettre constamment des extraits d'interviews de Clémence après chacune de ses prestations ? Surtout pour des confess aussi banal, qu'on pouvait facilement mettre dans l'after ! En plus de cassez le rythme, ça dénote totalement avec l'interprétation muette de Clémence et l'impression intimidante qu'elle dégage.
-Troisième point : les indices méga obvious sur son identité ! Alors je félicitais le fait qu'on se serve des déguisements de Passe-Muraille pour les indices, mais alors dans le genre Captain Obvious, ça se pose là ! Comment était-ce possible de se tromper après qu'on dise qu'elle était la gagnante d'un célèbre jeu d'aventure à plusieurs reprises ? Franchement, c'était 1500€ donné pour l'équipe, là ! 
-Quatrième point : les indices étaient donnés à chaque duel, peu importe que les candidats gagnent ou perdent. Ce qui ajoute totalement au fait que c'était 1500€ donné pour l'équipe ! Les indices DOIVENT se mériter, c'est juste une logique élémentaire.

Je suis pour la reconduction de cet atout, mais les 4 points négatif doivent ABSOLUMENT être corrigé. On pourrait d'ailleurs jouer avec les spectateurs, en leur montrant les indices que les candidats auraient loupé, afin qu'ils mènent leur propre enquête.


Candidats solitaire :

Je le dis direct, c'était le pire atout de cette saison !

Déjà, parce qu'il n'a eu de l'impact que sur la première partie du jeu (donc au final, on l'oublie vite), mais surtout car il nous donnait un rythme assez catastrophique pour cette quête des clés, vu qu'il garantissait une rotation des candidats plus que foireuse (encore plus quand ils sont 7 au lieu de 6).

Une des choses qui m'a vraiment énervé est le fait d'avoir imposé Alex comme Candidat Solitaire.
Je rappelle que ce candidat est censé débloquer l'équipe par sa première victoire. Il est celui qui doit permettre à l'équipe de se lancer. La moindre des choses aurait été de laisser choisir à l'équipe QUI SERA LE CANDIDAT SOLITAIRE qui leur permettra de leur ouvrir la voie. Déjà, parce que si au moins, on ne les fait pas jouer, on leur laisser au moins la stratégie de comment démarrer mais aussi car c'est tout simplement logique de permettre à l'équipe de choisir son seul représentant dans les épreuves.
Et puis, quand le Père Fouras annonce Alex, qui est le seul non-sportif de l'équipe, je trouvais que ça puait la moquerie gratuite. Et bien sûr que le but derrière tout ça était d'éviter une victoire direct afin que l'équipe ne se lance pas tout de suite. D'ailleurs, rien que dans sa prestation dans le Monde à l'envers, j'ai vraiment trouvé que ça sentait la moquerie à plein nez sur la claustrophobie d'Alex.
Et surtout, Alex était le seul habitué du Fort ! Était-il franchement nécessaire que ce soit lui qui ait le privilège d'enchaîner les épreuves pour une première victoire ? On ne pouvait pas privilégier les nouveaux venus plutôt ?

En fait, c'est le genre d'atout qu'on sent totalement contrôlé par la prod qui décide du schéma narratif qu'ils auront à suivre. C'était l'occasion avec cet atout de laisser les candidats faire leur propre stratégie, mais non, il a fallu que la prod fasse tous les choix pour eux, afin que personne ne dévie du scénario prévu pour eux.
En plus de nous proposer un roulement des candidats plus que foireux, une émission mal rythmé, d'être inadapté à une équipe de 7 et de n'avoir de l'impact que sur la première partie, cet atout n'a pas vraiment proposé de difficulté.

Je pense que le seul moyen de reprendre ce concept, serait en laissant le pouvoir au candidat, comme le disait une personne sur le forum : les candidats choisissent qui sera le candidat solitaire, chaque victoire permet à un candidat de rentrer et chaque défaite implique qu'un candidat doit sortir. J'ignore si ça marcherait, mais au moins, ça donnerait une dimension stratégique au jeu.


Jour de chance :

J'ai détesté cet atout, notamment à cause de son execution.

Car très honnêtement, je trouvais que le concept tenait la route, avec une possibilité d'avoir de la chance ou non, selon un tirage au sort !

Malheureusement, j'ai trouvé l'execution particulièrement foireuse !
Lors de la première épreuve, j'étais ravi qu'Olivier nous montre l'autre alternative que les candidats n'ont pas eu lors du tirage au sort. C'était vraiment la preuve que le tirage au sort n'était pas pipé.
Le problème, c'est que ce sera la seule fois où il fera ça. Par la suite, jamais Olivier nous montrera le contenu de la carte que les candidats n'ont pas choisit.
Et je suis désolé, c'est impossible d'y voir autre chose qu'un trucage !
Surtout qu'il y a des cas où c'était franchement évident que le tirage au sort était pipé (Maison de Poupée, Monde à l'envers).
De ce fait, j'ai vraiment pas eu le sentiment de regarder une émission où plusieurs scénarios pouvaient se dérouler, mais juste une illusion de choix entre 2 cartes.
Et je pense que tous ceux qui soutiennent qu'il y avait vraiment un tirage au sort entre 2 alternatives se mentent à eux-mêmes.

L'autre problème qu'amène cet atout, c'est que contrairement à certains, il permettait une alternative favorable pour l'équipe.
Et en soit, pourquoi pas, mais déjà, vu que c'était un peu évident que le tirage au sort était pipé (du moins lors de certaines épreuves), ça donne légèrement l'impression de favoritisme pour l'équipe (favoritisme amplifié par le fait que Damien était déjà incliné lors du looping contrairement aux autres, droit comme des I), mais surtout, c'est hyper injuste pour ceux qui ont eu des atouts qui n'ont donné que des contraintes (Soirée des Interdits, Soirée de tous les dangers, Candidat Maudit).
Ces derniers atouts n'ont proposé que des contraintes alors pourquoi une équipe a le droit a un atout donnant la possibilité d'une épreuve facilitée ?

Si cet atout revient, il faudra absolument nous montrer que le tirage au sort n'est pas pipé mais aussi, trouver un moyen pour que les équipes qui ont des atouts plus compliqué puisse bénéficier d'un avantage, afin de rendre le tout équitable.


Candidat maudit :

C'était un de mes 2 atouts préférés, je le clame haut et fort ! 
Quasi irréprochable, c'était une version très amélioré du Candidat solitaire.

Il est clair que c'est bien plus intéressant de voir un candidat enchaîner les épreuves jusqu'à ce qu'il gagner quand l'équipe est avec lui, que lorsqu'il est tout seul et l'équipe sur le banc de touche. L'émission gagne vraiment en fluidité, et surtout, on a vraiment l'impression de voir un atout, pas un truc bricolé en 2 secondes.
Et puis, on est vraiment sur un atout qui est à la fois handicapant, sans être insurmontable. Une difficulté parfaitement équilibré.
L'émission était tellement plus fluide que celle du Candidat Solitaire, et cela vient en partie du fait que je n'ai pas sentie un contrôle permanent de la prod (sauf à 2-3 moments, mais ça reste léger).

L'atout n'était cela dit, pas sans problème, mais c'est surtout qu'il met en exergue les défauts actuels du jeu : chrono général factice (particulièrement visible quand une aventure extérieur est joué), nombre d'épreuves trop limités, légère incompatibilité de l'atout avec le fait d'être prisonnier (même si ce fut le cas, étonnamment)...

Même l'atout ne m'a pas paru incompatible avec les épreuves en binômes, car le Candidat maudit peut toujours être accompagné d'un autre candidat, ni avec les prisonniers, car un autre candidat prendra la place du candidat maudit s'il est fait prisonnier. De ce fait, je n'ai pas eu l'impression de scénarisation de la prod (sauf pour 2-3 épreuves) et ça fait du bien !

Je suis bien sûr pour sa reconduction, mais il faudrait augmenter le nombre d'épreuve.


Choix cornéliens :

Mon second atout préféré de la saison !
Il permettait pas mal de possibilités, mais la plus intéressante était évidement les choix stratégiques auxquels l'équipe a été confronté.

Globalement que de bonnes idées :
-proposer le choix entre une clepsydre à l'aveugle ou une épreuve à l'aveugle dans la boue = [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 
-choisir entre 2 candidats qui va faire la poutre à jets d'eau = [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 
-devoir choisir entre un tout petit et un énorme gobelet au casino = [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 
-devoir choisir quel candidat envoyer dans une banque à prisonnier = [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 
-proposer une possibilité de remplacement sur le tir à la corde = plus mitigé car un peu trop avantageux, mais ça passe !
-devoir choisir entre la cabine abandonnée ou la cabine vertigineuse = [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 
-proposer une alternative à 2 indices lors de la Maison de Poupées = [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 274c car c'est vraiment injuste envers les autres équipes
-avoir le choix entre les feuilles ou le bras de fer au conseil = [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2705 même si le fait que c'est un peu étrange d'avoir une carte atout dans cette partie

Donc un atout intéressant, qui propose de la réflexion pour les candidats et qui permettait de juger les niveaux de difficulté proposés. 

Malheureusement, c'est encore un atout bien trop facile en comparaison de certains. On avait des cartes atouts qui étaient clairement des avantages, alors qu'encore une fois, certaines équipes n'ont eu que des handicaps (Soirée des Interdits, Soirée de tous les dangers).

Bien sûr que cet atout doit revenir !


Guerrier Mystère :

Un atout similaire à la Guerrière Mystère, avec toutefois quelques petites différences qui ont partiellement corrigé les défauts vu préalablement.
Déjà, grosse amélioration : ne pas avoir dévoilé son identité dans la BA, ni pendant l'émission permettant ainsi au spectateur lambda de jouer à deviner son identité (même si les fans de l'émission étaient déjà au courant).
Conséquence du premier point : les confess du Guerrier se font ici masqué, ce qui est largement mieux, même si l'idéal serait aucun confess.

On a toujours les mêmes qualités que j'avais souligné pour la Guerrière Mystère, cependant je suis plus mitigé sur le jeu de Ladji Doucouré.
Autant ses performances dans les épreuves étaient quasi-irréprochables pour ainsi dire, mais j'ai vraiment eu du mal avec sa façon d'interpréter le Guerrier Mystère.
Il le jouait de manière beaucoup trop clownesque à applaudir, exagérer sa gestuel, faire le crâneur… En comparaison à Clémence qui jouait la guerrière de façon très sobre, se contentant de prendre quelques pauses arrogantes, Ladji n'a pas fait un bon boulot. On a l'impression que c'est devenu impossible d'incarner un personnage de façon sérieuse.

Et malheureusement, ce n'est pas le seul défaut ! 
Déjà, même si ce n'est pas vraiment la faute de la prod, c'est un atout qui a lieu justement lors du remplacement d'une candidate par Alexia Laroche-Joubert, qui produit l'émission. Et même si c'était appréciable que l'on dise qu'elle savait l'identité du Guerrier Mystère (plutôt que de faire genre que non) et qu'elle ne le dirait pas à l'équipe, on avait pas vraiment de preuve autre que sa parole qu'elle ne le ferait pas.
Bon, je pense évidement qu'elle ne leur a pas révélé, mais je ne serais pas étonné qu'elle leur ai donné quelques indice.
Ensuite, il y a eu ce parti pris plutôt bizarre de l'avoir mis comme adversaire au conseil ! Alors ok, c'est justifié dans le thème, mais ça n'empêche pas que c'est une idée plutôt moyenne, surtout avec l'interprétation exagéré de Ladji.
Comme pour la dernière mystère, on a aussi eu le fait que les indices étaient donné en toutes circonstances, ce qui est toujours aussi naze ! Les indices doivent se mériter et n'être donné qu'en cas de victoire. Surtout que le dernier indice avec le panneau 110 était limite la réponse servie sur un plateau.
Et le dernier problème : son masque ! Autant, son costume était pas mal du tout, mais alors son masque de Spiderman avec ses petites oreilles de chat, c'était assez ridicule. Bon, je comprends l'idée d'un costume qui devait cacher la couleur de peau de Ladji, mais il y avait… mieux quoi !

Globalement, j'ai beaucoup aimé l'atout et je suis évidement pour sa reproduction l'an prochain, en espérant la disparition des indices cadeaux.


Globalement voici mon classement (non définitif et qui concerne les atouts, pas les émissions en elle-même) :
1. Choix Cornéliens
2. Candidat maudit
3. Guerrier Mystère
4. Fantôme du Passé
5. Soirée de tous les dangers (la faute à une difficulté trop élevé en comparaison du reste)
6. Guerrière mystère
7. Soirée des interdits
8. Jour de chance
9. Candidat solitaire (le seul vraiment catastrophique)
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


FanFB, Xisnot et Rigel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Empty Re: [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison

Message  Thorin97 Dim 28 Aoû 2022 - 14:33

Sur le papier c'est une bonne idée les atouts, je salue la volonté de la prod' de vouloir diversifier les émissions pour éviter la répétitivité. Toutefois, si certains étaient plutôt intéressants, d'autres étaient mal pensés et/ou n'apportaient pas grand chose.

S'ils sont reconduits l'année prochaine, il faudrait les retravailler pour s'assurer que chaque atout soit bien différent et apporte de vraies pénalités à l'équipe.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Empty Les atouts : la meilleure idée depuis longtemps

Message  diluiix@gmail.com Dim 28 Aoû 2022 - 16:44

Je pense que cette saison doit être ma troisième préférée (derrière 2009 et 2020). 

Avant de détailler les atouts, je vais faire un petit classement par ordre de préférence de ces derniers : 
1 - Les Fantômes du Passé
2 - L'Aventurier Solitaire
3 - La soirée des interdits
4 - Les Choix Cornéliens
5 - La Guerrière Mystère / Le Guerrier Mystère
6 - Le Candidat Maudit 
7 - Le Jour de Chance
8 - La soirée de tous les dangers

PRIME 1 : LA SOIREE DES INTERDITS 

Le positif : Une bonne mise en situation de ce en quoi va consister la saison. Bonne régularité également de la règle. 
Le négatif : Des interdits impossibles (les lasers du Musée et les menottes de la Ketchuperie)

PRIME 2 : LES FANTOMES DU PASSE

Le positif : Le retour de la nostalgie
Le négatif : Des épreuves n'ont pas été assez adaptées à leur format original (pas besoin de mettre les lasers du Musée, d'ailleurs j'aurait préféré voir le retour de l'Aimant de 2010)

PRIME 3 : LA SOIREE DE TOUS LES DANGERS

Le positif : L'idée de la clepsydre à l'aveugle
Le négatif : Le reste

En fait, je crois que je n'ai pas très bien compris à quoi servait cet atout... On dirait que c'est un "La soirée des interdits" bis...

PRIME 4 : LA GUERRIERE MYSTERE 

Le positif : Assister à davantage de duels est une bonne chose à mes yeux 
Le négatif : Le bonus de 1500€ avec un "Toujours Plus Fort" est exagéré. De plus, je trouve que certaines épreuves auraient du se jouer en duel (Temple Maudit ou Araignée auraient été de bonnes adaptations en duel !)

PRIME 5 : L'AVENTURIER SOLITAIRE 

Le positif : Une bonne adaptation pour une partie à 7
Le négatif : Je trouvais que les candidats qui rentraient à deux étaient de trop. 1 par 1 aurait été beaucoup mieux !

Pour le coup, j'ai vraiment apprécié cet atout car il permettait de créer un enjeu supplémentaire pour l'équipe (car avoir moins de candidats pour faire les épreuves au début, ça rééquilibre le fait qu'il y ait de moins en moins de prisonniers dans la quête des clés)

PRIME 6 : LE JOUR DE CHANCE

Le positif : Créer un choix est plutôt malin 
Le négatif : On ne découvre pas quel est l'autre choix une fois la carte tirée. Loin de penser que le jeu est truqué, je pense qu'il est simplement mieux de savoir quelle modification aurait eu lieu dans l'épreuve

PRIME 7 : LE CANDIDAT MAUDIT 

Le positif : Le concept est très bon
Le négatif : Ca rappelle trop l'Aventurier Solitaire (surtout au début du jeu). Je pense que le Candidat Maudit aurait du être sanctionné par un passage en prison si deux épreuves d'affilée se soldaient par un échec. 

PRIME 8 : LES CHOIX CORNELIENS 

Le positif : Modifier les épreuves selon la volonté des candidats est une bonne idée
Le négatif : Ca rappelle trop "le Jour de Chance". De plus, certains dilemmes sont biaisées (ex : Casino avec Mini Gobelet/Gobelet Géant, je pense que Gobelet Normal/Gobelet géant aurait été plus intéressant ; Tir à la corde avec la possibilité de switcher quand le candidat ne veut pas faire le jeu)

PRIME 9 : LE GUERRIER MYSTERE

Le positif : Assister à davantage de duels est une bonne chose à mes yeux
Le négatif : Je trouve que certaines épreuves auraient du se jouer en duel (Temple Maudit ou Araignée auraient été de bonnes adaptations en duel !). De plus, pourquoi ne pas avoir un TPF pour gagner 1500€ comme au prime 4 ? Et enfin, un peu doublon avec la Guerrière

BILAN : On peut remarquer certaines paires dans l'idée des indices, car les concepts se ressemblent (Guerrier/Guerrière Mystère ; Candidat Maudit/Aventurier Solitaire ; Interdits/tous les dangers ; Choix cornéliens/Jour de chance). C'est à se demander si, au final, les Fantômes du Passé, reprenant de vieux éléments du jeu, n'étaient pas le seul atout "unique" de la saison  scratch


Dernière édition par diluiix@gmail.com le Mar 30 Aoû 2022 - 19:00, édité 1 fois
diluiix@gmail.com
diluiix@gmail.com
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/10/2018

Messages : 26
Boyards : 16


Lely 2006-2009 et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Empty Re: [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison

Message  Guigui70 Lun 29 Aoû 2022 - 14:47

Les atouts permettaient une certaines dynamique dans l'émission mais certains sont mal exploités notamment la soirée des interdits et celle de tous les dangers qui se ressemblaient pas mal.

Coup de cœur pour les fantômes du passé forcément ainsi que les choix cornéliens et le jour de chance qui amenaient un choix pour l'équipe.

Le guerrier mystère était plus intéressant que la guerrière car il y avait un suspens au moins car clémence castel s'est montrée directement

L'aventurier solitaire a duré que 10 minutes dommage il aurait fallu le refaire au jugement et aux aventures avec un autre candidat si jamais Alex partait en prison

Et le candidat maudit était une plutôt bonne idée on va dire

Guigui70
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 21/08/2022

Messages : 3
Boyards : 2


Revenir en haut Aller en bas

[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Empty Re: [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison

Message  Gabras Ven 2 Sep 2022 - 14:22

Pour les 9 atouts 

Je trouve que c'était une très bonne idée globalement car ça permet d'apporter du nouveau sans changer l'émission

Le point négatif est qu'il n'y avait pas de cohérence entre la difficulté des atouts certains comme jour de chance, guerrier mystère et guerrière mystère ont été d'une grande d'aide a l'équipe alors que c'était censé rajouter de la difficulté au jeu 


Sinon:

-La soirée des interdits ai je trouve une bonne idée cela rajoute un peu de difficulté sur certaine épreuve tous en restant réalisable

-Les fantômes du passé ont été a mon avis une bonne idée car cela permettait de voir des personnages pas vu de puis longtemps mais ça n'a pas rajouter de la difficulté

-La soirée de tous les dangers a parfois été beaucoup trop dur car le but n'est pas de faire un épreuve qu'on est sur de rater 

-Le guerrier mystère /la guerrière mystère ( je les mets ensemble car c'était exactement le même principe )
J'ai bien cet atout mais je pense qu'il faudrait donner moins d'indice au candidat car sinon c'est trop facile ( et au lieu de rajouter de l'argent ça pourrait rajouter du temps )

- L'aventurier solitaire qui je pense a été le pire atout de la soirée tellement il a été court 

-Jour de chance un plutôt bon atout mais qui comme son nom l'indique est trop avantageux pour les candidats 

- Candidat maudit ressemble comme même beaucoup au candidat solitaire en amélioré même si il reste des choses a faire 

- Les choix cornéliens un des meilleurs atouts de la saison car le candidat doit faire le bon choix même si celui rajoute de la difficulté


Même si je fais des commentaires négatifs j'ai adoré cette idée !!! [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2764  [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2764  [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison 2764

Gabras
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 30/08/2022

Messages : 4
Boyards : 1


Revenir en haut Aller en bas

[Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison Empty Re: [Spécial] Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan des 9 atouts du Père Fouras de la 33e saison

Message  Lolo89 Mar 6 Sep 2022 - 15:47

Après le bilan général, il est temps pour moi de faire le bilan des 9 Atouts du Père Fouras.


Alors que dire ? L'idée des 9 atouts était une très bonne idée sur la papier. En effet, cela permettait de varier les émissions, de surprendre, et éventuellement de fidéliser une partie du public de par un phénomène de curiosité en le faisant se demander "quel sera la nature de l'atout dans la prochaine émission". Sur le papier, le potentiel était donc grand et intéressant.


Malheureusement, si la théorie était très intéressante, la mise en pratique a été bien moins convaincante, à cause notamment d'une mauvaise exploitation des divers atouts, des incohérences entre certains twist et le thème de l'atout, des atouts se ressemblant trop (justement à cause de certaines incohérences), et de certains atouts "four*e tout", servant davantage de prétexte pour matérialiser tel ou tel délire de la prod (version duo présentée comme un interdit d'y aller seul), qu'à un véritable twist intéressant et cohérent au thème de l'atout.


Concernant les atouts qui se ressemblent de trop, on peut, comme cela a été dit par un autre membre un peu plus haut, classer les atouts en différentes paires ( Guerrier Mystère / Guerrière Mystère, Soirée des interdits / Soirée de tous les dangers , Candidat Maudit / Candidat solitaire et enfin, Le jour de chance / Les choix cornéliens). Seul "les fantômes du passé" n'a pas d'atout reflet.


Reprenons les différentes pairs:


1) Guerrier Mystère / Guerrière Mystère: Cette pairs d'atouts est la plus évidente. Rien qu'au titre, on sait à l'avance que nous aurons deux atouts semblables. Seul change le sexe de l'antagoniste. Il y bien une différence du fait de l'anonymat conservé du Guerrier Mystère là où l'identité de la guerrière a été dévoilée dès le début, mais cette différence ne concerne que les téléspectateurs, et non le déroulement de l'émission, faisant de ces deux atouts les plus semblables des 9. Pour moi, il s'agit d'un seul atout joué deux fois, tantôt avec une femme, tantôt avec un homme dans le rôle du guerrier mystère, et non de deux atouts distincts.



2) La soirée des interdits / La soirée de tous les dangers: Si le nom de ces deux atouts annoncent des thèmes différents sur le papier, dans la pratique, il s'agit exactement de la même chose. Seul la formulation des twist changent, mais dans les faits, ces deux atouts sont parfaitement identiques, ce qui aurait pu être évité avec une cohérence entre les thèmes des atouts, et les twist proposés.

Par exemple, si "La soirée des interdits" voulait réellement se différencier de "la soirée de tous les dangers", il aurait fallu que le premier se contente d'interdire certains comportements, certaines actions dans les cellules, sans pour autant changer la nature de l'épreuve, là où la seconde aurait du se contenter d'ajouter de la difficulté aux épreuves, bref, de rester cohérent avec leur thème respectif. 

L'interdiction de faire une épreuve seul, n'est par exemple qu'une autre formulation du twist "malchance, l'épreuve se joue à deux et menottés" du jour de chance, et ressemble davantage dans les faits au thème de la soirée de tous les dangers. C'est juste que la formulation de la phrase "interdiction d'y aller seul" laisse penser à une interdiction, alors qu'il s'agit juste d'une difficulté accrue, correspondant davantage à la soirée de tous les dangers  (j'espère que je suis clair, je me rends compte que c'est pas forcément facile à suivre si on n'est pas dans ma tête lol).

Une vraie différence entre les deux thèmes aurait été :

Soirée des interdits - Ketchuperie => Interdit de lancer les tomates
Soirée de tous les dangers - Ketchuperie => Parois plus glissantes


Soirée des interdits - Train fantôme => Interdit de crier.
Jour de chance - Train fantôme => Chance: Les leurres ont été retirés / Malchance: Des leurres ont été ajoutés.  (et là, il y a effectivement la possibilité de mettre plus ou moins de scorpions avec des leurres au cours de l'épreuves selon la carte choisie).

Etc....

Et nous pouvons retrouver ce genre de chose pour beaucoup de twist et pour la plupart des autres atouts.


3) Jour de chance / Choix cornéliens:

De prime abord, ces deux atouts pourraient sembler différents l'un de l'autre mais, en creusant à peine, on se rend compte qu'il s'agit exactement du même principe, notamment à cause du fait que le jour de chance ait été truqué (qui croit réellement que les pigeons ont été placés dans la maison de poupée à la place des araignées après le tirage de la carte "chance" ? Surtout quand la seconde option n'est dévoilée que lors de la première pioche. D'ailleurs, dans certains cas, la notion de chance est subjective car, pour une personnes ayant la phobie des oiseaux, ou des plumes, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une chance d'avoir des pigeons plutôt que des araignées.....). Nous pouvons donc être certain que les twist, ou dérivés proposés étaient choisis à l'avance par la production, laissant bien peu (voir pas du tout) de place au hasard la dedans.

Nous pouvons donc en conclure que, l'unique différence entre "Jour de Chance" et "Choix Cornéliens", c'est qui fait le choix. Dans les choix cornéliens, le choix est laissé à l'équipe, là où le jour de chance laisse le choix à la production (en faisant passer ça pour du hasard). Mais en finalité, le principe reste le même entre ces deux atouts.



4) Candidat solitaire / candidat maudit: Je ne m'étendrai pas dessus, la seconde est tout simplement une variante améliorée de la première. Ou, si vous préférez, la première est une version simplifiée (couvrant une plus courte période) de la seconde. 



5) Les fantômes du passé: Est le seul atout à ne pas avoir d'équivalent dans le thème, même si dans les faits, il utilise des twists mal adaptés à son propre thème, mais correspondant davantage au thème d'autre atouts (Interdiction de toucher les lasers.......qu'est-ce que ça vient faire là ? Ont ajoute une nouveauté à une épreuve mythique, et on appel ça "fantôme du passé" ? Comme non sens, on a du lourd. 


Tout ceci pour dire qu'au lieu de 9 atouts, nous avons en réalité eu 5 atouts, dont 4 ont été joués deux fois, avec un autre nom et d'autres formulations pour faire croire à un atout différent. Ca n'est pas grave en soit, mais dans ce cas, n'essayez pas de faire passer ces atouts comme différents les uns des autres. Je m'étalerai davantage sur ce que les atout pourraient donner pour être plus convaincants, et réellement diversifiés, dans les débats de la saison 2023 (bon, je l'ai déjà fait un peu plus haut dans mon message, mais j'ai d'autres idées).



Mais outre certains atouts copiés / collés et une mauvaise gestion des twist / variantes proposées, il faut aussi compter sur le manque d'équilibrage quant à la difficulté des différents atouts. En effet, là où certains atouts ne font que compliquer la tâche aux candidats, sans aucune compensation (soirée de tous les dangers, soirée des interdits, candidat maudit), d'autres leur offrent parfois des complications, parfois des avantages (jour de chance, choix cornéliens) et d'autres leurs permettent carrément de gagner 1500 euros supplémentaires (guerrier(e) mystère). Ce manque d'équité n'était ni à faire ni à refaire. C'est incompréhensible, et injuste pour les équipes n'ayant eu que des bâtons dans les roues. Si encore les 1500€ à gagner étaient là pour les équipes n'ayant pas d'after (où 1500€ sont également à gagner), ça se comprendrait, mais ça n'a même pas été le cas pour l'émission 4 (Guerrière mystère avec 1500€ + After avec encore 1500 €)......cherchez l'erreur.....



Pour que les atouts reviennent et soient réellement intéressants, il faut donc des atouts réellement distincts les uns des autres, avec des twist / variantes qui leur sont propre, et équilibrés dans leur difficulté mais, je m'étendrai plus sur ce sujet dans les débats 2023. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains atouts favorisent les candidats. Ils s'agit des atout du Père Fouras, et non des atouts de l'équipe. Ces atouts sont donc censés favoriser uniquement l'équipe du Père Fouras, sinon, ce n'est plus un atout pour lui, mais pour ses adversaires.......et dans ce cas, quel en est l'intérêt pour lui de l'utiliser ? 


Quant à mon classement:


1) Les fantômes du passé: L'atout qui m'a de très loin le plus convaincu, même si je reconnais que c'est davantage en jouant sur la nostalgie, que pour la cohérences de ses variantes (En quoi faire jouer le coton tige face à Jaba à la place de Big Boo est un atout pour le Père Fouras ? [Et pourtant, j'ai adoré le retour de ce personnage], En quoi le fait que Luciole donne des indications au candidat dans les cachots abandonnés est un atout pour le Père Fouras ? En quoi le fait d'ajouter des lasers modernes à la mythique cellule du muséum correspond au thème des fantômes du passé ? En quoi le fait d'envoyer Bruno en prison s'il échoue une seconde fois à la caserne (twist déjà utilisé dans la soirée des interdit sous la formulation "interdit de se louper une seconde fois") est en accord avec le thème des fantômes du passé ? Qu'est-ce que vient faire cette idée de faire gagner 2 indices au lieux d'un seul au saut de l'ange dans "les fantômes du passé" ? 

Même le fait de jouer exclusivement des duels historiques au conseil ne peut pas vraiment être considéré comme des fantôme du passé, puisque ces duels n'ont pas disparus.....Le fait de faire revenir Excalibur était par contre cohérent (en plus d'être appréciable), mais, bien que j'ai apprécié de voir l'épreuve plus d'une fois, au niveau de la cohérence, il aurait mieux valu ne la faire revenir que dans le cadre des fantômes du passé......ou alors ne pas présenter ce retour dans le cadre de l'atout, comme se fut le cas pour la vigie (l'atout ne concernait pas la vigie, mais la clef à la mer en cas d'échec). Le retour du funambule était, quant à lui, parfaitement cohérent.



2) Bien en deçà: Le(a) Guerrier(e) mystère: Alors que je m'attendais à ce qu'il s'agisse de l'atout qui me plairait le moins (trop du duels coupant la quête des clés, trop d'interview des guerriers, trop de mise en scène, cassage de rythme, mise au vert de la famille Boo, etc.......) cette paire d'atout aura finalement été la plus convaincante après les fantômes du passé. Je regrette seulement que l'identité de Clémence Castel ait été dévoilée dès le début, la version du guerrier anonyme pour le téléspectateur est bien meilleure, et le fait que les indices sur son identité soient donnés même en cas d'échec. Quand on connait l'enjeux, les indices, ça se mérite. Un autre regret est la possibilité de gain supplémentaire, absente des autres atouts. C'est inégal. Ah oui, et le guerrier mystère n'a rien à faire au Conseil !!!


3) Et encore bien plus bas, car ne m'ayant pas convaincu du tout, tous le reste. Je vais toutefois détailler un peu car, si tous les atouts restant ne m'ont pas convaincu, ce ne sont pas pour les mêmes raisons.


- Candidat Maudit: Bon, celui-là, ça passe encore car il a le mérite de ne pas dénaturer les épreuves à toutes les sauces. Je le trouve cependant peu contraignant par rapport à d'autres.

- Candidat Solitaire: Un atout peu intéressant de part sa conséquence à faible durée, et rendu obsolète par le Candidat Maudit. Cet atout n'a réellement aucun impact sur l'émission au delà des 20 premières minutes, et un impact vraiment faible durant ce temps. Son seul mérite: ne pas être la porte ouverte à tout et n'importe quoi lors des épreuves.


- Soirée des interdits / de tous les dangers: Je les attendait pourtant avec optimisme, mais ces atouts m'ont déçu pour les raisons que j'ai déjà exposées (variante HS avec leur thème, plus un prétexte à tout faire et n'importe quoi qu'autre chose, très contraignantes par rapport à d'autres atouts etc......). Parmi les meilleurs atouts sur la papier, parmi les pire dans leur mise en pratique.


- Jour de chance / choix cornéliens: Les pires car, en plus d'accorder potentiellement trop d'avantages aux candidats par rapport aux autres atouts (2 indices au lieu d'un seul, changement de candidat, etc....), le trucage évident du jour de chance mine complètement cet atout.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum