Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

+7
Style Fire
mikeicombine
JujuFortBoyard
Etoile Girl
Aurélien
Yves Jonas
Boyard63
11 participants

Aller en bas

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir... Empty L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

Message  Boyard63 Lun 5 Juin 2023 - 17:02

Le nouveau personnage de Mauvaise Passe ne semble pas accepté par tous. J'espère que nous n'aurons pas une nouvelle polémique (déplacée à mon sens) comme en 2017.
https://informations.handicap.fr/a-fort-boyard-mauvaise-passe-nain-polemique-lhorset-35041.php


Dernière édition par Boyard63 le Lun 5 Juin 2023 - 18:45, édité 1 fois
Boyard63
Boyard63
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 09/01/2023

Messages : 439
Boyards : 264


Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir... Empty Re: L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

Message  Yves Jonas Lun 5 Juin 2023 - 18:02

Oh là là et l’histoire se répète... Je pense qu’il faut arrêter avec les mécontentements à deux balles car qui sera le(la) prochaine(e) sur la liste ? Passe-Partout et Passe-Temps étaient-ils les seuls à être privés de parole dans les années 90 ? Niveau caricatural, pourquoi Passe-Partout et Passe-Muraille n’avaient-ils pas fait polémique lors de la spéciale Halloween 2012 ? Pourquoi les déguisements de Passe-Muraille n’ont jamais choqué ?
Autant je peux comprendre la polémique involontaire de la production en 2017, mais là, NON ! Quoi ils ne veulent plus voir aussi les personnes de petite taille sur le Fort après avoir mis dehors les animaux ? Le politiquement correct ne doit pas prendre le dessus sur tout.
Je tiens à préciser que je respecte tout le monde de la même manière, quelque soit le côté racial, physique, mental et bien d’autres...


Dernière édition par Yves Jonas le Mar 20 Juin 2023 - 19:07, édité 1 fois
Yves Jonas
Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 152
Boyards : 57


Andy, Carlobservateur, BOBEW, mikeicombine, Lugiale2000, Iamianou, azert et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir... Empty Re: L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

Message  Aurélien Lun 5 Juin 2023 - 18:24

C'est surtout grotesque. Il y a juste quelques débiles sur les réseaux (le commentaire laissé par un certain Renucci il y a quatre ans sur les animaux me reste encore en travers de la gorge) qui s'offusquent de ce personnage alors que j'aimerais qu'on me cite UNE SEULE émission en dehors de FB qui les mettent autant en avant. Je connais bien le sujet du handicap étant autiste Asperger, alors pour une fois que les handicapés sont valorisés, ce serait sympa de la BOUCLER !!


Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1275
Boyards : 1422


holmes25, Lolo89, JujuFortBoyard, Yves Jonas, Lely 2006-2009 et Ki sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir... Empty Re: L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

Message  Etoile Girl Mar 6 Juin 2023 - 0:09

Aurélien a écrit:C'est surtout grotesque. Il y a juste quelques débiles sur les réseaux (le commentaire laissé par un certain Renucci il y a quatre ans sur les animaux me reste encore en travers de la gorge) qui s'offusquent de ce personnage alors que j'aimerais qu'on me cite UNE SEULE émission en dehors de FB qui les mettent autant en avant. Je connais bien le sujet du handicap étant autiste Asperger, alors pour une fois que les handicapés sont valorisés, ce serait sympa de la BOUCLER !!
En fait dans cette histoire, il y a deux écoles: la première, et j'en fais partie, c'est celle de ceux qui saluent cette initiative de mettre en avant des personnes en situation de handicap car trop peu représentées dans les médias. La deuxième, c'est celle de ceux qui vont crier au wokisme et à la bien-pensance à tout va et qui vont créer des polémiques sur les réseaux sociaux...

Etoile Girl
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 30/01/2022

Messages : 157
Boyards : 110


Gaël, JujuFortBoyard, Yves Jonas, Aurélien, Ki et Le P'tit Comic sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir... Empty Re: L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

Message  JujuFortBoyard Mar 6 Juin 2023 - 7:20

De toute façon, j'ai envie de dire, c'est un peu pareil pour tous, je ne suis guère surpris. Il y'a toujours des gens pour créer des conflits et de la polémique. Je trouve cela encore plus bas parce que on a jamais eu de problèmes avec Passe-Partout et Passe-Muraille... alors ? C'est surtout cela qui me choque, mais bon pour créer de la m____ et des conflits, y'a toujours des personnes qui sont prêtes...

Personnellement, je valorise aussi que le handicap soit mis en valeur, depuis que j'ai vu les multiples reportages de Passe-Partout disant que il n'était plus vu de la même manière. Et, je ne sais pas, leur présence ajoute quelque chose de magique au jeu également. Bon, moi cette polémique, je la trouve injustifiée cette fois-ci.


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2786
Boyards : 1470


Gaël, Yves Jonas, Lely 2006-2009, Aurélien et Ki sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir... Empty Re: L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

Message  mikeicombine Mar 6 Juin 2023 - 10:26

Franchement, cette polémique comme quoi ce rôle serait dégradant pour les personnes de petites tailles me fait vraiment dire que les personnes ont de drôles de priorités dans la vie.

Très franchement, je suis quasi sûr que la communauté des personnes de petites tailles auraient bien plus critiqué si la nouvelle passe était joué par une personne de taille normale, parce qu'elles perdent justement l'occasion d'avoir un de leur représentant incarner un rôle en prime time sur France 2.
C'est quoi d'ailleurs le problème avec le fait que les personnages de nains soient muets ? Les Boo aussi sont muets, car c'est comme ça que les personnages fonctionnent !
D'ailleurs, s'ils sont muets, ils peuvent justement se permettre de montrer leur talents d'acteur par d'autres moyens que part la voix, comme le faisait Buster Keaton ou Charlie Chaplin.

Même le coup du rôle comique, je n'ai jamais eu l'impression que dans Fort Boyard, les gags autour des Passes tournaient autour du "C'est drôle parce qu'ils sont petits !"
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 210
Boyards : 72


baba.8, Lely 2006-2009 et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir... Empty Re: L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

Message  Style Fire Mar 6 Juin 2023 - 12:51

Inutile de réagir à cet article, de ce que j'en vois, c'est une petite initiative qui ne fera probablement pas grand bruit. Selon moi, il faut faire comme si de rien était, personne n'en parlera ou à peine quelques personnes sur Twitter, ce qui n'est PAS suffisant à créer une polémique nationale, et tout ira bien. 
L'effet de "combat de tribus" ne marche que si il y a combat, alors je vous conseille de les laisser parler tranquille de leur côté avec leur public pendant qu'on regardera l'émission avec nos pop-corns. C'est d'autant plus judicieux qu'on éviterait de faire passer les fans de Fort Boyard pour les ennemis numéro 1 des personnes de petite taille, ce que nous ne sommes pas pour la majorité d'entre-nous.


"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un Smile
Style Fire
Style Fire
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 27/10/2017

Messages : 244
Boyards : 436


baba.8, Rat Fou, Yves Jonas et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir... Empty Re: L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

Message  Etoile Girl Mar 6 Juin 2023 - 20:52

JujuFortBoyard a écrit:De toute façon, j'ai envie de dire, c'est un peu pareil pour tous, je ne suis guère surpris. Il y'a toujours des gens pour créer des conflits et de la polémique. Je trouve cela encore plus bas parce que on a jamais eu de problèmes avec Passe-Partout et Passe-Muraille... alors ? C'est surtout cela qui me choque, mais bon pour créer de la m____ et des conflits, y'a toujours des personnes qui sont prêtes...
Ce qui me tue dans cette affaire, c'est que les instigateurs de cette polémique sont des membres de l'Association des personnes de petite taille soit... la même association qui a accepté que Passe-partout et Passe-muraille soient présents dans l'émission ! Dans ce cas, pourquoi cet acharnement contre la seule personne de Mauvaise Passe?

Etoile Girl
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 30/01/2022

Messages : 157
Boyards : 110


JujuFortBoyard, Yves Jonas, Lely 2006-2009 et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir... Empty Re: L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

Message  Lely 2006-2009 Mar 6 Juin 2023 - 23:19

Mais ? À quoi vont ils s'y prendre après ?
Je pense qu'on devrait simplement ignorer ce genre de personnes. Twitter peut être extrêmement toxique. J'ai déjà assisté à des scènes dans les profondeurs de ce réseau social en tant que pur spectateur et ce n'était pas beau à voir. Les gens ici ne font que cracher leur fiel en pensant que leur petit écran représente une barrière qui les rend tout-puissants, mais en vérité c'est juste un spectacle absolument pathétique à regarder.
Ça me rappelle la chanson de Jack Black dans le film de Mario qui est devenue virale : elle est soit disant une apologie de comportements machistes pour deux trois répliques possessives... 
Ces gens s'offusquent et cherchent à attaquer car c'est leur plaisir. Ils se sentent frustrés de leur vie, alors ils vont s'enfermer et perdre leur temps sur ce genre de réseaux sociaux pour déverser leur haine et avoir bonne conscience à la fin de la journée en se disant qu'ils auront aidé une cause humanitaire et fait une bonne action. Paroles, paroles... la polémique de 2017 encore, oui, mais maintenant... tout est mal pris, et chacun s'offusque de choses qui des fois ne le concerne même pas : dans le domaine de la kpop, Wonyoung se fait harceler par des gens qui ne sont même pas de sa culture et qui osent critiquer son niveau de respect envers une des règles de sa culture alors que les coréens eux mêmes n'y voient pas d'inconvénient ? Il faut savoir se mêler de ce qui nous regarde, et arrêter de faire le petit héros pour des gens qui ne vous ont rien demandé. Je pensais au contraire que c'était une image valorisante. Les nains que les enfants voient jouent leurs personnages préférés dans leur émission préférée. Franchement, cette attaque n'a aucun sens, ignorons-la et restons diplomates, de cette manière ils ne feront que se ridiculiser à cracher leur fiel sans que personne ne leur réponde. Life will go on anyways, it won't wait for you, so why do you bother caring about such senseless attacks ? Let them scream and let them complain, while you show them that their anger cannot reach you.


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 388
Boyards : 196


Etoile Girl et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir... Empty Re: L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

Message  Tête de Tigre Mer 7 Juin 2023 - 11:53

Et allé c'est parti pour un tour. Ce n'est pas possible, on ne peut plus rien faite sans que cela ne soit pas mal vu mais c'est quand même dingue!!!!!!
Faut un peu se détendre le bulbe!!!!


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1333
Boyards : 2962


Lolo89, Yves Jonas, Lely 2006-2009 et Etoile Girl sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir... Empty Re: L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

Message  MetalWar Jeu 8 Juin 2023 - 11:17

Cet article est une catastrophe et le seul mérite qu'on peut accorder à ce dernier est d'avoir retranscrit les propos d'une des personnes concernées par la polémique pour "équilibrer" les choses. De manière générale, j'ai du mal à comprendre de quel droit les personnes qui ne sont pas concernées directement par une polémique se font-ils les porte-paroles de toute une communauté?

Des propos que j'ai lus, j'en retiens plusieurs choses. " L'internaute " en question m'a tout l'air d'être une hateuse de l'émission pure et dure. Traiter FB de "freak show", faut le faire quand même  Shocked.

Le président du CNCPH, lui il est grandiose. Il faudrait peut-être lui dire que dans le secteur audiovisuel, bon nombre d'émissions bien plus "trash" que FB existent. Et dans FB, j'aimerais bien savoir à quel moment on se moque des personnes de petite taille. Encore une fois, cette personne m'a tout l'air de rentrer dans la catégorie des " je n'ai jamais regardé l'émission, mais on m'a dit que c'était comme ça alors plutôt que de vérifier par moi-même je préfère ouvrir ma gueule sans savoir".

Une forme d'ultracrépidarianisme bien assumée en somme.

Puis ensuite vient la présidente de l'association des personnes de petite taille. De ses propos, j'ai retenu les remarques suivantes :

1) Pour elle, la connotation "Passe" est réductrice et stigmatisante. Ah bon? Depuis quand? On les appellerait les nains, ou les minimoys, je pourrais comprendre mais là.. 

2) "Meilleure intégration de la différence" / "Juste représentation du handicap" / "Eviter les stéréotypes" / "Inclusion". Est ce que ce n'est pas justement ce que FB fait en fait et ce depuis 1990 soit 33 ans désormais? Pour moi, FB a participé au mouvement qui a justement aidé à mettre en valeur les personnes de petite taille en leur donnant une exposition par le biais de la télévision comme l'ont fait d'autres programmes. C'est quand même cocasse car si FB ne l'avait pas fait, on l'accuserait probablement aujourd'hui de ne pas être un biais en faveur de la diversité à l'écran..

Article a écrit:Des générations d'enfants et d'adolescents de petite taille se sont fait appeler Passe-partout, parce que le service public encourageait cette vision désuète du nanisme [...] Or quand une personne peu habituée à la différence rencontre une personne de petite taille, il est très courant que sa première réaction soit le "rire".
La dénomination "Passe-Partout" ne vient pas à l'origine de Fort Boyard. Il est effectivement possible que le terme ait été popularisé suite au succès de l'émission et que des personnes aient employé "Passe-Partout" pour définir des personnes de petite taille, mais sûrement bien moins souvent que des termes péjoratifs tels que "nain" par exemple.

Quant à la deuxième phrase dans cette citation, elle est aberrante. Personne, en voyant une personne de petite taille à l'écran ou dans la rue ne va se mettre à rire ou à se moquer sauf si elle est stupide en fait. Rien à voir avec le fait d'être habitué ou non à la différence mais plutôt avec le fait d'avoir une bonne éducation et d'être respectueux.

Article a écrit:A travers ce nouveau personnage-et son nom-, c'est aussi l'image des femmes qui est en jeu.
Sûrement moins en jeu que dans d'autres programmes ou elles passent - avec l'aide des productions concernées - pour des 2 de QI superficielles. Et nettement moins en jeu que sur certains réseaux sociaux (besoin de les citer?), mais là bizarrement ça passe mieux  Wink.

Quant au nom "Mauvaise Passe", à moins d'avoir un esprit "détourné", une mauvaise passe pour la majorité des gens définit soit une mauvaise période, soit littéralement une mauvaise passe (exemple des sports collectifs).

Ce genre de remarque est totalement symptomatique d'une personne qui voit le mal partout et qui aimerait vivre dans un monde parfaitement uniformisé où les échanges humains seraient d'une stérilité profonde.

Enfin bref, je pourrais encore en dire mais au final, est ce que cet article mérite véritablement d'être décortiqué dans son entièreté ? Je ne crois pas, même si au moins il a encore une fois le mérite de retranscrire d'un des principaux concernés. Je pense sincèrement que les personnes qui ont été interrogées feraient mieux de se concentrer sur de vrais combats plutôt que de se servir d'un fait pour taper gratuitement sur une émission (qui commence à être habituée d'ailleurs) qui n'est pas la plus à blâmer dans le paysage audiovisuel français. 

Je doute sincèrement qu'André Bouchet, Anthony Laborde ou Stéphanie Lhorset accepteraient de participer à un jeu de leur plein gré s'ils avaient ne serait-ce qu'un instant l'impression d'être exploités à fins de dénigrement comme le sous-entend cet article. C'est à eux qu'il faut demander leur avis et non pas à des gens qui du fait de leur position se croient légitimes de parler en leur nom.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


holmes25, BOBEW, mikeicombine, Iamianou, Gaël, Lely 2006-2009, Etoile Girl et Aurélien sont d'accord avec ce message

Style Fire n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir... Empty Re: L'arrivée de Mauvaise-Passe fait réagir...

Message  maximax Jeu 8 Juin 2023 - 11:55

Encore des réactions disproportionnées... Passe-Partout, Passe-Temps et Passe-Muraille ont toujours dit qu'ils devaient beaucoup à l'émission, et que ça montrait les personnes de petite taille de façon différente. Pour moi, ça met en avant des personnes peu ou pas représentées. Dans l'article, je retiens la phrase de la nouvelle interprète de Mauvaise-Passe, si c'était dans un film fantastique, on aurait trouvé ça génial... Bref, rien de polémique pour moi...
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Iamianou, Yves Jonas et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum