Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard, le meilleur de la saison 2023 (02/09/2023)

5 participants

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard, le meilleur de la saison 2023 (02/09/2023) Empty RÉACTIONS > Fort Boyard, le meilleur de la saison 2023 (02/09/2023)

Message  lucas5201 Sam 2 Sep 2023 - 23:00

Sujet unique pour parler de l'émission pendant ou après sa diffusion sur France 2.

ÉMISSION BEST OF - SAMEDI 2 SEPTEMBRE 2023 À 23H20 SUR FRANCE 2

FORT BOYARD, LE MEILLEUR DE LA SAISON !

RÉACTIONS > Fort Boyard, le meilleur de la saison 2023 (02/09/2023) LOGO%20FB%202023-LES%20NOUVEAUX%20ATOUTS%208K%20FOND%20NOIR_00000

Cette saison encore, le Père Fouras aura donné du fil à retordre aux participants ! Pour cette dernière soirée, revivez les meilleurs moments de la saison, commentés par Olivier Minne et les personnages du Fort. L’occasion de se remémorer les moments marquants au travers des nouvelles épreuves, des personnages mythiques du fort et des différentes équipes qui se sont succédé tout l’été.

Note importante : Ce sujet est destiné à recevoir vos avis et réactions sur l'émission best of (construction, extraits choisis, durée, montage, déroulement, etc.), pas à recevoir vos avis sur la saison 2023 en général et/ou vos idées pour Fort Boyard 2024. Pour cela, nous vous invitons à participer aux débats à venir dès demain dimanche 03/09/2023 à 12h dans la section "Les débats de Fort Boyard 2024". >> https://www.fortboyard-leforum.fr/f65-les-debats-de-fort-boyard-2024

C'est à vous de réagir et de commenter ! Wink
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Inscription : 12/10/2013

Messages : 1542
Boyards : 7285


Aurélien et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard, le meilleur de la saison 2023 (02/09/2023) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard, le meilleur de la saison 2023 (02/09/2023)

Message  Christian-bale Dim 3 Sep 2023 - 5:12

Entendre Guillaume Ramain se réjouir de l'atout de Erika Moulet pour lequel elle devait saboter des épreuves...ca me choque. Beaucoup de choses s'expliquent d'une certaine manière.

Et 10 minutes plus tard ce même monsieur Ramain fait une très bonne description de la fantastique épreuve de l'HORLOGERIE et le désir de mettre en avant le patrimoine (Hugo Cabret donc Georges Méliés, les Cathédrales...) et les pierres originelles du fort. L'une des épreuves les plus "boyardesques" depuis la création de l'émission, que Jacques Antoine aurait adoré j'en suis persuadé.

L'antithèse totale en quelques minutes...

Mr Ramain -je sais que vous lisez le forum- vous qui avez redressé la barre ces dernières années après des années 2010 d'épreuves souvent médiocres style le Ski/Bodins/Rodéo Dino...vous qui depuis, en tant que Directeur Artistique, avez prouvé avoir énormément de goût et de très bonnes idées en imaginant, créant et recréant de TRES bonnes séquences et épreuves de Fort Boyard -et de plus en plus en adéquation avec l'esprit des débuts (créations ces 4-5 dernières années entre autres de l'Horlogerie, Métro, Cellule Infernale, Haute tension, Banque, Asile/Théâtre -malgré la polémique-, personnage et épreuves du Chasseur, Roi du Silence, Temple Maudit, Tata Fouras 1ère version avec la super idée de la force centrifuge, Laboratoire, Croco World, Zoo ect ect...)
Vous qui avez certainement grandi avec l'émission, comme beaucoup d'entre nous...

Comment diable pouvez vous vous réjouir du sabotage volontaire d'épreuves par un candidat? comment pouvez vous cautionner ce basculement dangereux de Fort Boyard vers des dérives dignes de la Télé Réalité (manipulation, sabotage, tromperie ect) ? Alors que au contraîre le fort prône des valeurs telles que le dépassement de soi, le courage, l'abnégation...et pour le moment échappait à la "Emdemolisation/Hanounisation" globale des émission de télévision...

Etes-vous, au fond de vous, vraiment amusés de voir un candidat saboter volontairement plusieurs épreuves de vos créations et de votre imagination sur les ordres de la production ? et pour vraiment "plus d'audience" ?

Aussi je sais que le profil des "cibles" a changé, que le divertissement "facile" a pris le dessus... mais les gamins d'aujourd'hui ne sont vraiment plus capables de regarder le fort avec les yeux que nous avions à l'époque ? est-il nécessaire d'autant mettre en avant les chutes, les gamelles, les bêtisiers, les montages épileptiques...des Araignée, Slaime, Rodéo Dino, Planches Pirates (quel gâchis avec un tel décor)...plutôt que les exploits physiques et psychologiques et la tension/suspens capables d'apporter des Métro, Museum, Cellule Infernale, Zoo, Demoiselles du Fort...pour faire une excellente émission ?

Gamins ce qui nous scotchait devant Fort Boyard, c'est que nous étions fascinés par le mystère, la magie, qui entourait ce lieu. Nous étions impressionnés par ses personnages et SURTOUT nous admirions les candidats -quels qu'ils soient- pour leurs exploits et leur capacité à se dépasser...pas pour leur capacité à manipuler, saboter, s'humilier ou chuter à gogo. Et je suis persuadé que c'était également votre cas !

Il est selon moi-simple amoureux de l'émission- totalement possible de faire évoluer "artistiquement" le Fort vers quelque chose de moderne tout en gardant l'esprit des débuts. Et vous l'avez prouvé par exemple l'an passé avec le Chasseur, et rien que cette année encore une fois avec la création de l'Horlogerie, épreuve dont vous évoquez la direction artistique choisie avec des étoiles plein les yeux comme le gamin que vous étiez et qui sans doute était captivé par l'émission imaginée par Jacques Antoine dans les années 90. 
Et en parlant de Monsieur Jacques Antoine, c'est un héritage magnifique que vous avez entre les mains ! Fort Boyard est une institution, par l'export pleinement rentrée dans la culture et l'imaginaire de notre pays ! par pitié, réfléchissez bien aux valeurs que vous souhaitez transmettre à travers celle-ci... je sais que vous en êtes capables !



Bien à vous !

Christian-bale
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/10/2012

Messages : 135
Boyards : 108


baba.8, boyardofan, Thorin97, ToujoursPlusFort, Iamianou, Gaël, JujuFortBoyard et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard, le meilleur de la saison 2023 (02/09/2023) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard, le meilleur de la saison 2023 (02/09/2023)

Message  Thorin97 Dim 3 Sep 2023 - 10:57

Christian-bale a écrit:Entendre Guillaume Ramain se réjouir de l'atout de Erika Moulet pour lequel elle devait saboter des épreuves...ca me choque. Beaucoup de choses s'expliquent d'une certaine manière.
Ramain a toujours été un pro de l'autosatisfecit en même temps Laughing .  Déjà j'espère que le départ de Laroche-Joubert d'ALP provoquera l'arrivée d'un producteur qui fait moins le béni-oui-oui vis à vis des idées de la direction créative.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Lolo89 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard, le meilleur de la saison 2023 (02/09/2023) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard, le meilleur de la saison 2023 (02/09/2023)

Message  Yaya Dim 3 Sep 2023 - 19:48

L'émission best-of est habilement montée - si bien que, alors que je n'avais pas prévu de la regarder,  je me suis surpris à rester devant jusqu'à la fin.

Elle présente, pour moi, une forme d'after sympa, vers laquelle devrait davantage tendre "Fort Boyard toujours plus fort", rendu agaçant cette saison par les montages très raccourcis (mais on comprend mieux pourquoi, à la vue de cette ultime émission : il fallait quand même garder un peu matériau inédit) et les pitreries inutiles de Willy Rovelli.

Son rythme et sa forme sont assez classiques, typiques des featurettes bonus inventées par la télévision américaine au format 8/12 minutes pour faire la promo de films ou de séries en parlant sans non plus dévoiler grand-chose des coulisses de leur production, et que les DVD ont adoptés comme modèle des différent "boni" joints au film principal. Le choix des intervenants est pertinent, même si j'aurais aimé y voir aussi le chef décorateur, dont l'enthousiasme et la passion pour l'émission sont communicatifs.

Ils auraient peut-être pu prendre le temps de revenir un poil plus longuement sur la séquence surprise du double saut de l'ange, en expliquant comment l'idée était née. Olivier était forcément au courant au moment du tournage, puisqu'il fallait connaître son poids et ses mensurations pour sécuriser l'épreuve correctement.

Je pense qu'avec l'atout du candidat boulet aka Erika Moulet, la prod s'est surtout faite plaisir. Des quelques fragments de rushes tournés en régie qu'on peut entrevoir, il semble évident que ce n'est pas Yann Le Gac qu'Erika Moulet entendait dans son oreillette, mais plus probablement Guillaume Ramain (qu'on voit se marrer pendant ce qui semble être la séquence des Planches de Pirates, d'ailleurs) ou un autre membre de la production présent auprès de lui en régie, au second rang des personnes présentes. J

Je suis surpris qu'ils ne soient pas revenus non plus sur le format duel, qui aurait mérité des explications (que savaient les candidats etc...)

Je ne me prononcerai pas sur les choix artistiques de la prod ici, ce n'est pas le bon thread et je vais me faire taper sur les doigts par les modos.

Yaya
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 23/08/2023

Messages : 10
Boyards : 50


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard, le meilleur de la saison 2023 (02/09/2023) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard, le meilleur de la saison 2023 (02/09/2023)

Message  Frédéric0 Sam 9 Sep 2023 - 22:38

Pourquoi Yann Le Gac n'est pas lui-même intervenu auprès d'Erika Moulet ? Pourquoi cela doit être le producteur artistique ?
J'ai dû mal à saisir la logique !

Frédéric0
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 16/07/2022

Messages : 136
Boyards : 23


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum