Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison

+6
Yves Jonas
John-Lemonade
diluiix@gmail.com
Matt
Thorin97
TigreBoyardesque
10 participants

Aller en bas

Globalement, comment avez-vous trouvé la 34e saison de Fort Boyard ?

Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Vote_g105%Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Vote_d10 5% 
[ 4 ]
Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Vote_g1040%Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Vote_d10 40% 
[ 31 ]
Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Vote_g1035%Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Vote_d10 35% 
[ 27 ]
Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Vote_g1014%Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Vote_d10 14% 
[ 11 ]
Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Vote_g106%Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Vote_d10 6% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 78
 
 

Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Empty Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison

Message  TigreBoyardesque Dim 3 Sep 2023 - 10:30

FORT BOYARD 2023 / BILAN GÉNÉRAL
Vos réactions, avis et commentaires sur la saison 2023

Maintenant que la 34e saison de l'émission Fort Boyard est terminée, il est l'heure de faire votre bilan !

N'hésitez pas a développer vos points positifs et négatifs dans tous les domaines (épreuves, aventures, jugement, atouts, candidats, montage, prison, grande évasion, conseil, personnages, 2e partie de soirée, etc).

Vous pouvez utiliser la présentation suivante :

Points positifs :
-
-
-
...


Points négatifs :
-
-
-
...


Dans ce sujet, merci de rester concentrés uniquement sur la saison 2023 de Fort Boyard et de privilégier des éléments brefs.
Pour un bilan spécifique des "Nouveaux atouts du Père Fouras" de la 34e saison, rendez-vous dans ce sujet spécial >> https://www.fortboyard-leforum.fr/t5811-special-reactions-fort-boyard-2023-bilan-des-nouveaux-atouts-du-pere-fouras-de-la-34e-saison
Pour détailler vos idées d'améliorations, de changements ou de nouveautés pour l'année prochaine, les débats pour Fort Boyard 2024 sont accessibles dans ce forum (dès le 03/09/2023 à 12h) >> https://www.fortboyard-leforum.fr/f65-les-debats-de-fort-boyard-2023

Bonnes discussions


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1455
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison

Message  Thorin97 Dim 3 Sep 2023 - 11:12

J'avais voté bon l'année dernière suite aux agréables bonnes surprises qu'on avait eu, cette année on reste sur la même veine que 2022... mais en moins bien. Quasiment aucun des défauts n'a été corrigé (très peu d'énigmes en vigie, toujours du gag forcé, charcumontage, costumes inutiles de Passe-Muraille, Cyril reconduit pour des raisons qui m'échappent totalement).

Au bout d'un moment y en a marre, chaque année on répète les mêmes trucs, chaque année ils répètent les mêmes défauts parce que cette émission est produite par des réacs réfractaires au changement qui ne veulent surtout pas sortir de leur zone de confort, de leurs private jokes insupportables, de leur entre-soi, et de leur autosatisfecit horripilant.

Alors, une bonne fois pour toute : il est grand temps de faire du ménage à Fort Boyard. Débarassez-vous de tous les trucs hors sujet et nazes style Willy, Cyril Gossbo, les cinématiques interminables, les costumes infantilisant de Passe-Muraille, les atouts qui parasitent l'émission, les épreuves qui n'ont rien à faire dans Fort Boyard style l'Araignée, le rodéo-dino...

Sans rire, on est en 2023, on a l'impression que l'émission est restée bloquée dans les années 2010, qu'elle est figée dans le temps, qu'elle n'arrive pas à évoluer (ou bien qu'elle ne le souhaite pas?). C'est bien la première fois qu'on risque d'avoir une décennie de Fort Boyard exactement identique à la précédente, alors que jusqu'à présent, on arrivait toujours à les différencier entre-elles (y a eu le FB des années 90, celui des années 2000 et celui des années 2010 qui étaient parfaitement différenciables : là on a l'impression que pas grand chose n'a évolué depuis 2011 à part l'arrivée de la cage en 2015).

J'ai donc voté moyen, parce qu'il y a quand même des bons points :
- la plupart des qualités de 2022 ont été conservées
- très bons candidats dans l'ensemble (content de ne pas avoir vu les sempiternels Camille Cerf et Bruno Guillon)
- Des nouvelles épreuves qui sont quand même plutôt bonnes, avec des concepts beaucoup moins loufoques et plus dignes d'un jeu d'aventure


Mais là le format post-2011 est indéniablement maintenu en vie artificiellement sous perfusion.
Attention à une éventuelle érosion des audiences Exclamation C'est maintenant qu'il faut envisager une refonte de l'émission à la 2003, que ce soit dans ses visuels, son format, son ambiance, ses valeurs, son animation, ses épreuves. Exclamation

En espérant que le départ de Laroche-Joubert va déjà amorcer quelques changements bienvenus (croisons les doigts).


A l'été prochain donc. silent


Dernière édition par Thorin97 le Dim 3 Sep 2023 - 11:59, édité 3 fois
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Lolo89, baba.8, Lugiale2000, Guillaume Boyard, Passe75, ToujoursPlusFort, Rat Fou et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison

Message  Matt Dim 3 Sep 2023 - 11:20

C'est vrai qu'il faut une refonte complète comme en 2003. J'ai l'impression depuis quelques années, on stagne un peu sur cette formule avec seulement quelques modifications et ajout de certaines séquences. 
Il faudrait notamment retravailler sur la case "divertissement" car avec des atouts comme l'atout secret, on perd des valeurs de Fort Boyard comme le dépassement de soi. Le fait de faire exprès de louper une épreuve ou d'envoyer son coéquipier en prison ne reflète pas le côté aventure.
Matt
Matt
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 23/06/2023

Messages : 110
Boyards : 78


Thorin97, Rat Fou et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Empty 2023, où sont passées les points positifs des précédentes saisons ?

Message  diluiix@gmail.com Dim 3 Sep 2023 - 12:18

Après une saison 2022 de bonne qualité, pour ne pas dire très bonne, j'avais beaucoup d'attentes pour cette saison 34. Mais à partir du moment où j'ai appris la reconduite des atouts, un format qui m'avait plu et dont je considérais un éventuel retour comme une bonne idée, j'ai eu bizarrement des craintes et presque toutes se sont concrétisées. 

Sans parler véritablement au fond sur les atouts (débat réservé dans une autre section), je peux au moins dire qu'un sentiment réel de "déjà vu" a entaché en profondeur cette saison. Outre des répétitions des atouts de 2022 pour lesquels les noms ont été modifiés (les jokers mystères, les revenants, les dilemmes, ...), les nouveaux atouts n'ont pas provoqué d'effets "whaouh" à mes yeux (si ce n'est le Maître du Temps qui m'a beaucoup plu). 

L'une des faiblesses principales de cette saison, à mes yeux, est la récurrence de certaines épreuves. Là où les saisons 2020 et 2022 ont été réussies (et la 2021 aussi d'une certaine manière), c'est sans doute grâce au sentiment de ne pas voir deux fois la même émission dans la saison. Les épreuves s'alternaient sans créer un sentiment de "oh non, pas encore celle-là", que j'ai ressenti face à la surdiffusion de la Caserne (6 fois sur 9 émissions) et du Débarras avec Gossbo (5 fois sur 9). C'était à se demander presque au bout d'un moment si la production croyait dans son cru 2023 avec l'Horlogerie notamment. 

Côté animation, je vais aller à contre-courant puisque je ne pense pas comme ceux qui ont critiqué le style Minne. Personnellement, je les trouve infondées car j'avais le sentiment de voir une volonté de changer les vieilles blagues et phrases des années précédentes (ou du moins à un rythme plus digeste). 

Enfin, les points soulevés ci-dessus sont mineurs si on les met en perspective avec le véritable problème de l'émission : le format 2011 ne marche plus en l'état. Il faut relancer le jeu pour faire quelque chose de nouveau, un peu à la 2003. Supprimer la phase du Jugement n'est pas souhaitable, cela devient nécessaire. La partie intermédiaire n'apporte rien, d'autant plus qu'elle est très longue puisqu'elle suit une autre partie intermédiaire : la libération des prisonniers chez Willy. Un mécanisme de libération que je ne supporte plus, quand bien même la présence de Willy est un "plus" à mes yeux pour le programme, mais plus dans ce rôle de geôlier. 

Une refonte avec un tel système est d'autant plus embêtant quand on sait que l'an prochain le jeu fêtera ses 35 ans. Si la production souhaite maintenir le système des atouts, j'apporte une proposition : pourquoi pas "une émission = un style de jeu" ? On a bien vu que les parties ont évolué au fil des années (un déroulement d'émissions de 1995 ne correspond pas à une partie de 2008). Pourquoi pas faire un "atout 2002", où la partie se déroule sous le format de l'année en question, en laissant les épreuves en l'état et en faisant apparaître dans le Débarras, comme cette année, une ancienne épreuve ou une ancienne aventure ? Cela pourrait servir de test pour la production, qui pourrait voir quel format convient le mieux pour les équipes de tournage (ne les oublions pas, parce que, revenir à un format "nuit" de 2003 à 2005 n'est pas le meilleur je pense pour eux). Au pire, si aucun format ne convient, cela laissera fera gagner un an à la prod pour créer un nouveau format pour la saison 2025.

[mod]Discussion fusionnée car un sujet similaire existe déjà sur le forum[/mod]


Grand soutien d'un binôme Olivier Minne/Karima Charni en 2023
diluiix@gmail.com
diluiix@gmail.com
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/10/2018

Messages : 26
Boyards : 16


holmes25, Guillaume Boyard, Thorin97, Yves Jonas et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison

Message  John-Lemonade Dim 3 Sep 2023 - 14:46

Alors même si j'ai parcouru le forum en fantôme cette année, principalement par manque de temps et d'intérêt, j'ai cependant regardé une bonne moitié des émissions en replay, en survolant les passages inregardables. Pour le reste je me suis contenté d'une synthèse de vos impressions hebdomadaires. 

Donc pour faire le point :

Points positifs 

- L'horlogerie qui est une vraie bonne nouveauté.

- Un retour plus marqué d'anciennes épreuves, comme le Précipice extérieur ou la Tyrolienne. 
Dommage cependant qu'on ait moins vu la vigie que l'année dernière et qu'ils y aient ajouté des gags stupides. 

- Visuellement il y a eu un gros up depuis quelques années, certaines séquences en plan large ou aérien sont vraiment agréables à l'œil. 

- Des équipes globalement moins têtes à claque et plus sportives. (À quelques exceptions près hein, n'est-ce pas Vai et Ken'V...) 

Points négatifs

- Le storytelling abusif, avec cette sensation récurrente qu'on veut transformer l'émission en une série TV. Les musiques d'accompagnement, les bruitages stupides, les éléments narratifs ajoutés à tort et à travers comme par exemple le fameux regard noir de la miss France... Pour moi ça n'apporte rien à part alourdir le format, casser l'immersion et faire pousser des soupirs d'exaspération. On veut des candidats qui se dépassent, pas une parodie YouTube de Koh Lanta. 

- Il faut arrêter avec les costumes de Passe-Muraille, du moins en l'état actuel des choses. Je n'aime pas la manière dont il se montre en spectacle et se fait passer pour un clown.

- Le montage toujours trop agressif, découpé et artificiel, parfois blindé d'effets qui empêchent de suivre l'épreuve correctement.

- Bien trop de cinématiques, la production s'est certes calmée sur leur durée mais ça occupe trop de temps d'antenne qui pourrait être consacré à autre chose. Au moins ça permet d'aller aux toilettes mais bon... 

- Un gros manque de naturel dans les émissions, avec cette sensation que la production et les équipes de montage interviennent beaucoup trop sur le résultat de certaines épreuves. Et d'ailleurs en parlant de ça... 

- Le recours quasi-systématique à la prison dans les deux parties de l'émission. Cela dit, ça ne serait pas vraiment un problème si ce n'était pas pour mettre en avant Willy et ses jeux stupides.
Le fait d'avoir ajouté des règles partout pour faire des prisonniers supplémentaires, alors même que la plupart des vraies épreuves à prisonnier ont été très peu jouées, est également un problème. 

- Beaucoup trop d'humour et de gags, ça évidemment je pense que c'est un fait bien connu. Et aussi les personnages people bien trop présents, à commencer évidemment par Willy et Gossbo. 
Des personnages oui, mais des anonymes muets ou qui parlent juste pour dire l'essentiel. (Comme Luciole par exemple.) 

- Même si le retour d'épreuves plus boyardesques se poursuit, je trouve cependant que le cru 2023 est moins bon que ceux de 2022 ou 2021. Notamment les Planches de Pirate et le Flipper qui sont pour moi de vraies déceptions. La première est une usine à gags de plus et la seconde est beaucoup trop chargée visuellement, on se croirait à la foire du Trône. 
Je suis également moyennement convaincu par cette fusion Mr Tchan-Brancard, même si la déco est très réussie. 

- Toujours bien trop peu de nouveautés dans les aventures, surtout en extérieur. 

- Toujours le format express des aventures, problème récurrent depuis 2008. Même le retour d'aventures mythiques se voit en partie gâché par la mise en place d'un chrono réduit et de règles nettement simplifiées. (Je fais évidemment référence au retour de la Tyrolienne dans l'émission des fantômes du passé.) Il faut vraiment faire revenir des aventures plus longues. 

- Il y a un vrai souci de ratio contenu-durée. Pourquoi l'émission propose aussi peu d'épreuves, surtout en première partie, alors qu'elle dure plus de deux heures ? Et le peu d'épreuves se permet en plus d'être parfois charcumonté. (Même si il y a un léger mieux sur ce point depuis les années 2010.) Pour moi il faut écrémer les extras, non seulement les cinématiques mais aussi tous les micro-ajouts inutiles (gag douche, flash-backs...) qui, au cumulé, font bien perdre au moins 10 bonnes minutes. 
Idéalement, il faudrait revenir à au moins 12 épreuves jouées en première partie. 

- Les atouts ne sont pas assez différenciés avec trop de règles doublons, un déséquilibre manifeste entre les équipes et, surtout, des contradictions de partout dans l'application des malus. L'idée n'est pas mauvaise, mais ça doit être beaucoup plus travaillé. 
Les épreuves jouées deux fois c'est à proscrire aussi. 

- Le Conseil toujours à 3 duels seulement. 

- Le fait d'avoir conservé le regroupement du Jugement et de la Cage n'est pas mauvaise en soi, mais ça crée un problème d'assignation de genre qui fait qu'on ne voit quasiment plus de femmes dans la Cage vu qu'elles vont presque toujours choisir Blanche. Pour moi c'est la production qui devrait décider pour équilibrer. 

Pour résumer, je trouve que Fort Boyard souffre d'un gros problème de fond que même le retour d'épreuves plus boyardesques (comme c'est le cas depuis 2021) ainsi que le retour de vieilles gloires des années 90 ne pourront pas corriger. Même la meilleure épreuve devient désagréable à regarder à cause de tous ces soucis récurrents.
Je pense qu'à ce stade, de simples ajustements ne suffiront plus et qu'un reboot serait nécessaire pour remettre les choses à plat. 

J'ai déjà beaucoup survolé cette saison, ça sera encore plus le cas en 2024 si les changements ne sont pas drastiques.
John-Lemonade
John-Lemonade
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 61
Boyards : 61


Lolo89, Passe75, Thorin97, JujuFortBoyard, Yves Jonas et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison

Message  Yves Jonas Lun 4 Sep 2023 - 1:56

La saison se termine et mon bilan est sans surprise : saison décevante avec ces trucs au nom des atouts. J’avais fait quelques commentaires il y a quelques semaines mais qui malheureusement ont été censurés, et je le redis une fois de plus aujourd'hui : à quoi sert la complexité quand la simplicité frappe en vain depuis plusieurs années à la porte de la prod ? Il est vrai que je n’ai pas plus d’expérience que la prod ou les monteurs, mais je suis persuadé que je peux faire mieux qu’eux si je me retrouve à leurs places car "LA SIMPLICITÉ". Lorsqu'on reçoit des claques chaque année à cause d’une prod qui n’en fait qu’à sa tête, on se doit d’agir des fois avec colère et tant pis pour les gens qui restent dociles.
Et je me répète : j’ai peur que la saison 35 soit la pire saison anniversaire de Fort Boyard si la prod continue dans son égoïsme excessif.

Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 137
Boyards : 42


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison

Message  JujuFortBoyard Lun 4 Sep 2023 - 9:40

Nous voilà arrivés au bout de la saison 2023, et si la saison indiquait les nouveaux atouts du Père Fouras, ce n’était pas vraiment le cas de cette saison. J’ai eu vaguement l’impression de voir les épisodes 10 à 18 de la saison 2022. 


Je sais qu’il fallait faire bref, mais à l’aube d’une saison anniversaire, j’avais envie de dire tout ce que j’avais à dire, sur à peu près tout. Je sais que certains n’aiment pas lire de gros pavé, mais si l’envie vous prend de le lire, je vous en remercie d’avance. L’importance pour moi d’écrire ce pavé est surtout de faire un point sur toutes les bonnes bases, que j’ai envie d’appeler fondation, et sur tout ce qui ne va pas, ce qui est surtout les finitions de l’émission. 


Je vous laisse donc progresser dans mon bilan qui traite d’à peu près tout. A chaque fois j’ai mis une note /5, signalée par des points verts. 

Bonne lecture à vous ! Et en espérant ne rien avoir oublié.
C'est sur ce fichier puisque malheureusement, si je collais le texte entier, la taille était trop grande Laughing


https://docs.google.com/document/d/1nUuonHUOtXB_EllFRSGava8O2iPtuAAGIi24UoUC17M/edit


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2712
Boyards : 1451


azert, Xisnot, Aurélien et Liarou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison

Message  Boyard63 Mer 6 Sep 2023 - 21:50

 Deux remarques sur les épreuves proposées lors de cette saison 2023 :
- Au moins, avec les nouveautés et certains atouts, la saison 2023 est, derrière la version duel de 2010, celle qui propose le plus d'épreuves et aventures différentes. En tout, 59 jeux ont été proposés (contre 60 en 2010).
- Avec la disparition du Turbo Basket, aucune épreuve ou aventure de la saison 2020 n'est apparue cette année. Ce cru de nouveautés est visiblement enterré. Petite correction/précision avec seulement le maintien du Gramophone au Conseil.
Boyard63
Boyard63
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 09/01/2023

Messages : 340
Boyards : 171


Aurélien est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison

Message  Lely 2006-2009 Jeu 7 Sep 2023 - 0:57

Je n'ai pas grand chose à dire, excepté quelques remarques.
La saison 2023 était bonne, mais elle était aussi barbante. En 2022, il y avait eu un petit renouveau avec les Atouts, et une ambiance un peu plus boyardesque. On espérait un changement qui continuait sur sa lancée mais ce ne fut pas le cas. La prod a décidé de jouer sans danger, mais la saison 2023 manqua beaucoup d'identité. Depuis 2011 la prod change un peu tous les deux ans, mais elle change peu et le problème, c'est la fragilité de l'émission actuelle. Les prisons ne ressemblent PAS à des prisons. Avant, les candidats parcouraient de long tunnels dans la peur et dans l'obscurité, et ils en bavaient clairement pour sortir. Aujourd'hui, tout se fait dans le sourire, le rire, le comique... et je n'ai rien contre ces trois principes, mais PAS dans Fort Boyard. Au moins dans l'after. Mais là, le mystique disparaît pour un mélange entre le trash (qu'est-ce que c'est que ces [...] que les candidats sont censés manger) et le léger (joyeux anniversaire, distri willy, jeu d'acteur enfantin etc. Etc. Et on perd du temps pendant cette petite mise en scène. Pourquoi ne pas faire un retour à 50 minutes et 7 clés ? Actuellement, on a 10 épreuves, voire 9 parfois. Ça veut dire qu'un taux de réussite de 70% voire 78% dans le pire des cas est nécessaire pour avoir toutes les clés. La prod a tout sous son contrôle et l'émission manque de scénarios intéressants. Chaque équipe a en général 5 ou 6 clés et 1 prisonnier en QDC, laisse un prisonnier chez Rouge et gagne un prisonnier chez Blanche, 2 ou 3 indices, peut laisser un prisonnier en QDI, gagne deux duels ou un au Conseil, et gagne entre 10k et 17k. Voyez ? Peu de scénarios sont différents et l'émission en général manque d'identité. Et les Atouts n'arrangent pas forcément cela. On y gagne en termes d'identité individuelle, propre à une certaine émission, mais on y perd en termes d'identité de saison. Un peu de stabilité mais tout en changeant ce qui devient redondant serait idéal pour 2024.
Quant aux équipes, elles étaient agréables, mais il y en avait toujours qui étaient mis en avant ! (Yanis Marshall, Vaimalama Chaves...) au détriment d'autres candidats. Le pire cas était d'envoyer Yanis dans énormément d'épreuves alors que Cédric qui semblait plein de potentiel n'a quasiment rien eu ? Ne parlons même pas de Marie-Ange. Elle aurait pu faire le Looping je trouve. Mais bref passons, ce que je veux dire c'est que beaucoup de candidats sont souvent effacés alors qu'ils ont l'air d'avoir plus d'un tour dans leur manche ; et ce n'est pas les plus agréables mis en avant...

La suppression des Atouts pour se concentrer sur le fait de travailler sur une base, une fondation plus solide et moins redondante semblerait bon pour 2024.

Pourquoi est-ce que je ne dis tout ça que quand la saison touche à une fin ?  Laughing


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376
Boyards : 187


Aurélien est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023 - Bilan général de la 34e saison

Message  Stroboyard Dim 17 Sep 2023 - 9:52

Mon bilan : 

L'une des pires saisons que j'ai regardé.
Il y aurait pu y avoir du très bon; mais comme toujours tout est gâché par l'excès : l'excès de comique forcé, l'excès de cris, l'excès de sensationnel au depend du naturel, l'excès de magouillage pour obtenir des soit disant "séquences cultes"

On passe du chaud au froid, avec des moments gênants. 

On se trimballe des épreuves déjà nullissime à leur apparition : Araignée, Dino, alors que des épreuves faisant l'unanimité favorablement sont remisées à 1-2 diffusions par an.

Les cinématiques prennent trop de temps ! à supprimer par pitié

Les épreuves en cellules sont trop peu nombreuses par émission, 10 c'est beaucoup trop peu.

Des personnages parlant prennent une trop grande place. Ras le bol de willy, Cyril et Delphine. 

Les duels contre les Boo sont déséquilibrés : Little Boo c'est plutôt Maxi Boo, il est imbattable sauf quand il est téléguidé pour perdre, idem pour Lady Boo.


L'émission manque cruellement de naturel et ne s'adresse plus qu'à un public de gamins qui ne la regarderont même plus d'ici 1 an ou 2, et qui auront honte quand on leur parlera de Fort Boyard.

Les atouts ne sont que de la pourriture qui se répand sur les bonnes épreuves. Au lieu d'apporter de la fraicheur, ça apporte de la confusion et de l'agacement. Grace aux atouts, maintenant je déteste la Caserne, alors que c'était l'une de mes épreuves favorites.

Je pourrais faire la liste détaillée de tout ce qui m'a déplu; mais je ne perdrais pas ce temps car de toute maniere personne dans la prod ne le lira et n'en tirera d'enseignement. Pendant toutes ces années j'ai essayé d'apporter des critiques constructives; mais là j'arrive à un point où je me rend compte que c'est à chaque fois la direction inverse qui est prise. Pour moi le négatif a dépassé le positif ou mes espoirs.




Cette émission fetera ses 35 ans en 2024, il faut lui redonner ses lettres de noblesse !
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1854
Boyards : 1674


mikeicombine, Guillaume Boyard, Passe75, Gaël, JujuFortBoyard et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum