Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025

+20
Style Fire
JujuFortBoyard
fdjm-toine
boyarddor
FanFB
Alison
Aurélien
noah26
roinefb
Vianney62470
Bastien
Nouveau sur le fort
Xavier
aguyon
Damien39
Thorin97
Boyard63
Stroboyard
Xisnot
TigreBoyardesque
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Olivier Minne doit-il être reconduit en tant qu'animateur en 2025 ?

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025 - Page 3 Vote_g1078%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025 - Page 3 Vote_d10 78% 
[ 61 ]
Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025 - Page 3 Vote_g1022%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025 - Page 3 Vote_d10 22% 
[ 17 ]
 
Total des votes : 78
Retour
 
 
Ce sondage se termine dans 240 jour(s)

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025

Message  Victor Jeu 29 Aoû 2024 - 11:02

Damien39 a écrit:Mais OUI !!! Mais malheureusement je crains que cela ne soit pas d'actualité, après toutes ces années avec storytelling, j'ai du mal à penser qu'ils changent à ce point, mais j'adorerais... 

J'ai envie de te dire qu'ils ont bien osé casser le storytelling du vieux sage énigmatique marrant qui ne descend jamais de sa vigie au bout de 21 ans  accord

Donc bon, on en est qu'à 14 ans de Père Fouras méchant, tout peut se changer sur le papier, il faut juste un peu de volonté... study

Victor
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 21/08/2017

Messages : 69

Damien39, Passe75, Xisnot, Aurélien, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025

Message  Damien39 Jeu 29 Aoû 2024 - 12:21

Victor a écrit:
Damien39 a écrit:Mais OUI !!! Mais malheureusement je crains que cela ne soit pas d'actualité, après toutes ces années avec storytelling, j'ai du mal à penser qu'ils changent à ce point, mais j'adorerais... 

J'ai envie de te dire qu'ils ont bien osé casser le storytelling du vieux sage énigmatique marrant qui ne descend jamais de sa vigie au bout de 21 ans  accord

Donc bon, on en est qu'à 14 ans de Père Fouras méchant, tout peut se changer sur le papier, il faut juste un peu de volonté... study

On espère que  @GuillaumeProd sera de cet avis  Smile

[av]Merci de ne pas mentionner inutilement des membres de la production ou faire des ciblages personnels.[/av]
Damien39
Damien39
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 825
Boyards : 531


Xisnot est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025

Message  JujuFortBoyard Jeu 29 Aoû 2024 - 14:28

Je vois que beaucoup souhaitent un retour à la co-animation, et si cela devait être le cas, je pense que le mieux c'est que Olivier puisse choisir sa co-animatrice au côté de la production. Alors, certes peut être pourra t'il se reposer sur elle, mais pour que la co-animation fonctionne avec alchimie, je pense que le mieux est que Olivier et son co-animateur (ou co-animatrice) se sentent à l'aise. Il ne doit pas y avoir une rupture apparente entre les deux animateurs. 

J'aimerais comme vous, si la co-animation avait lieu, retrouver l'alchimie qu'il y avait entre Olivier et Anne-Gaëlle, mais il faut arrêter de rêver, nous n'aurons pas Anne-Gaëlle en co-animatrice (ou animatrice). Et honnêtement, ce n'est en rien rendre service à l'émission. 

  1. Je vois mal Anne-Gaëlle retourner à l'animation du Fort car je pense qu'elle est passée à autre chose. Ce n'est pas parce qu'elle est revenue sur le Fort jouer un personnage qu'elle va revenir en animatrice. Franchement, cela me parait peu réalisable.
  2. Le retour d'Anne-Gaëlle ne fait pas avancer l'émission. C'est juste un moyen de se faire plaisir à nous parce que la majorité des membres ont appréciés l'alchimie entre elle et Olivier. Mais là on se bloque dans le passé même si Anne-Gaëlle change de rôle. Elle a déjà eu sa part d'animation, il est temps de laisser place à d'autres animateurs. Je ne vois pas en quoi un télespectateur peut se dire "Ah y'a du changement !" si on retourne en 2009.
  3. Anne-Gaëlle est, à mon sens, revenue sur le Fort simplement pour fêter l'anniversaire du Fort avec Olivier, mais je doute qu'elle n'ait envie d'aller plus loin. Et je doute sincèrement que l'émission d'aujourd'hui, même si elle change en mieux l'année prochaine, lui donne envie de l'animer.


Le/la co-animateur(trice) ne doit pas être un personnage du Fort qu'on a déjà vu, ce n'est en rien du changement dans l'émission, et au vu des différents personnages qu'on a en ce moment, même s'ils sont sérieux dans l'émission, j'aurais du mal à les trouver crédibles. J'aimerais voir du nouveau, pas les animateurs qu'on voit H24 sur la télé, du style Elodie Gossuin, Bruno Guillon... 

Olivier doit rester animateur. Arrêtons de vouloir lui faire changer de rôle alors qu'il n'est pas stable. Ce qui me dérange, ce serait de le virer de l'émission alors que la majorité des défaults qu'on peut lui trouver sont de la production elle-même. Avant d'anticiper sur qui peut co-animer, je pense que le mieux, c'est de s'attarder d'abord sur des corrections à apporter à Olivier vis-à-vis de la production et des rédacteurs. Une fois qu'il est à l'aise dans son rôle, peut-être qu'on pourra lui changer de statut dans l'émission. 
Et puis ça fait quand même 22 saisons qu'il est déclaré comme étant l'animateur du jeu, je le verrais mal changer de rôle après tant d'années.


C'est une passion admirable que d'être fort à assumer ce qu'on apprécie 
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 3109
Boyards : 1655


Xisnot, Aurélien, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Kenzoche et Style Fire ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025

Message  Kenzoche Sam 31 Aoû 2024 - 18:50

JujuFortBoyard a écrit:Olivier doit rester animateur. Arrêtons de vouloir lui faire changer de rôle alors qu'il n'est pas stable. Ce qui me dérange, ce serait de le virer de l'émission alors que la majorité des défaults qu'on peut lui trouver sont de la production elle-même. Avant d'anticiper sur qui peut co-animer, je pense que le mieux, c'est de s'attarder d'abord sur des corrections à apporter à Olivier vis-à-vis de la production et des rédacteurs. Une fois qu'il est à l'aise dans son rôle, peut-être qu'on pourra lui changer de statut dans l'émission. 
Et puis ça fait quand même 22 saisons qu'il est déclaré comme étant l'animateur du jeu, je le verrais mal changer de rôle après tant d'années.
C'est marrant, je comptais écrire mon avis sur l'animation de l'émission, et je vois ce message. Je vais exprimer mon avis qui sera contradictoire avec le tien :
Je pense qu'il faut arrêter de considérer les "co-animatrices" comme des CO-animatrices. Quand on regarde les émissions de 1996-2002, le rôle de Cendrine Dominguez se rapproche de celui qu'occupe actuellement Olivier, si ce n'est que ce dernier tourne aussi les clepsydres. Ainsi, on ne peut pas dire qu'il changerait de rôle si l'on revenait à une animation à deux.
Comme dirait un grand homme (coucou  @Style Fire) : "Olivier est déjà le gentil, donc une coanimation où il reste le gentil a du sens".


C'est pour cela que j'aimerais retrouver une animation à deux, qui serait peut-être aussi d'entamer la transition avec le départ de Yann Le Gac (71 ans). Une animatrice autoritaire (pourquoi pas Anne-Gaëlle même si son retour serait de l'ordre de l'utopie) qui prendrait le rôle de bras droit du Père Fouras, et à terme remplacerait le vieux sage. Son rôle ressemblerait à celui de Laffont/Castaldi, être l'Hôtesse du Fort (puisque le Père Fouras en reste le Maître) très théâtrale. Elle serait la cheffe d'orchestre de la partie : elle demande à Big Boo/Félindra de sonner le gong, attend l'équipe devant les cellules, choisit les candidats, demande à Olivier de tourner les clepsydres, envoie les candidats se préparer, etc... 

Olivier quant à lui garderait sa fonction actuelle, expliquer les règles des épreuves (si l'on supprime les explications de règles par la voix off), tourner les clepsydres, conseiller l'équipe, les motiver, les casser quand il le faut, ce qu'il sait faire de mieux, sans pour autant être en retrait par rapport à l'Hôtesse du Fort. Il occupera toujours la présentation de l'émission, s'occupe de l'introduction, de suivre l'équipe tout au long de l'aventure, du "Felindra, tête de tigre", du debrief post-SDT, et évidemment de la devise de fin que vous connaissez tous.


Invité, tête de tigre !
(votre pseudo se met par magie dans ma signature, merci de ne pas m'envoyer de message privé Smile)
Kenzoche
Kenzoche
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 20/05/2017

Messages : 232
Boyards : 249


Style Fire, Xisnot, Aurélien, Boyard63 et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Damien39 et JujuFortBoyard ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025

Message  Damien39 Sam 31 Aoû 2024 - 19:11

Kenzoche a écrit:
JujuFortBoyard a écrit:Olivier doit rester animateur. Arrêtons de vouloir lui faire changer de rôle alors qu'il n'est pas stable. Ce qui me dérange, ce serait de le virer de l'émission alors que la majorité des défaults qu'on peut lui trouver sont de la production elle-même. Avant d'anticiper sur qui peut co-animer, je pense que le mieux, c'est de s'attarder d'abord sur des corrections à apporter à Olivier vis-à-vis de la production et des rédacteurs. Une fois qu'il est à l'aise dans son rôle, peut-être qu'on pourra lui changer de statut dans l'émission. 
Et puis ça fait quand même 22 saisons qu'il est déclaré comme étant l'animateur du jeu, je le verrais mal changer de rôle après tant d'années.
C'est marrant, je comptais écrire mon avis sur l'animation de l'émission, et je vois ce message. Je vais exprimer mon avis qui sera contradictoire avec le tien :
Je pense qu'il faut arrêter de considérer les "co-animatrices" comme des CO-animatrices. Quand on regarde les émissions de 1996-2002, le rôle de Cendrine Dominguez se rapproche de celui qu'occupe actuellement Olivier, si ce n'est que ce dernier tourne aussi les clepsydres. Ainsi, on ne peut pas dire qu'il changerait de rôle si l'on revenait à une animation à deux.
Comme dirait un grand homme (coucou  @Style Fire) : "Olivier est déjà le gentil, donc une coanimation où il reste le gentil a du sens".


C'est pour cela que j'aimerais retrouver une animation à deux, qui serait peut-être aussi d'entamer la transition avec le départ de Yann Le Gac (71 ans). Une animatrice autoritaire (pourquoi pas Anne-Gaëlle même si son retour serait de l'ordre de l'utopie) qui prendrait le rôle de bras droit du Père Fouras, et à terme remplacerait le vieux sage. Son rôle ressemblerait à celui de Laffont/Castaldi, être l'Hôtesse du Fort (puisque le Père Fouras en reste le Maître) très théâtrale. Elle serait la cheffe d'orchestre de la partie : elle demande à Big Boo/Félindra de sonner le gong, attend l'équipe devant les cellules, choisit les candidats, demande à Olivier de tourner les clepsydres, envoie les candidats se préparer, etc... 

Olivier quant à lui garderait sa fonction actuelle, expliquer les règles des épreuves (si l'on supprime les explications de règles par la voix off), tourner les clepsydres, conseiller l'équipe, les motiver, les casser quand il le faut, ce qu'il sait faire de mieux, sans pour autant être en retrait par rapport à l'Hôtesse du Fort. Il occupera toujours la présentation de l'émission, s'occupe de l'introduction, de suivre l'équipe tout au long de l'aventure, du "Felindra, tête de tigre", du debrief post-SDT, et évidemment de la devise de fin que vous connaissez tous.

Je ne vois pas Fort Boyard sans le Père Fouras. Soit le personnage est incarné par un autre homme, soit le jeu s'arrête. C'est comme ça que je le vois.
Damien39
Damien39
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 825
Boyards : 531


Rem91, Passe75, JujuFortBoyard, Aurélien, Boyard63, Ki, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Stroboyard et Kenzoche ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025

Message  JujuFortBoyard Sam 31 Aoû 2024 - 19:48

Je me doutais bien que j'aurais une réponse à mon message. Les idées sont bonnes mais j'ai quelques freins.

D'accord, l'idée de vouloir remplacer le Père Fouras est une bonne idée, il faut commencer à y songer, il partira d'ici peu et je pense que le mieux, c'est de commencer à anticiper. Mais là, à dire que la nouvelle "animatrice" devienne sous peu sa remplacent(e), je suis freiné. 

S'il s'agissait d'Anne-Gaëlle (mais ne rêvons pas), il y aurait pu avoir cohérence. Le Père Fouras la connait, elle a fait des pari la saison précédente, elle est parfaite pour être le bras-droit du Père Fouras. Il faudrait en revanche expliquer le pourquoi du comment car le Chasseur était quand même l'associé de Père Fouras en 2024 (dans le Pré-Générique en tout cas). Le Père Fouras aurait pu lui faire confiance et, peut être, lui faire passer le rôle de Maître du Jeu.

Mais, si la piste d'une autre co-animatrice arrivait, comment expliquer la confiance directe du Père Fouras pour cette nouvelle personnalité qu'il ne connait pas. Pour le Chasseur, d'accord, c'est un Maître qui se distingue des autres, mais comment expliquer que d'un coup, le Père Fouras fasse confiance à cette nouvelle animatrice sortie de nulle part, qu'il ne connait pas, et qu'il préfère au Chasseur pour l'épauler. Pour moi, il y aurait une légère incohérence, d'autant plus qu'un rôle comme celui-là doit être réfléchi, on ne peut pas laisser n'importe quelle animatrice (ou animateur) se charger d'un rôle comme celui-ci, et encore moins s'il devait être Maître du Fort.

Pour ce qui est de cette animation, j'aime certaines idées, mais j'espère que le côté théâtral restera subtil. Connaissant la production actuelle, ça peut vite tourner au ridicule plus qu'au sérieux.


C'est une passion admirable que d'être fort à assumer ce qu'on apprécie 
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 3109
Boyards : 1655


Gaël, Aurélien, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025

Message  Kenzoche Dim 1 Sep 2024 - 0:46

JujuFortBoyard a écrit:Je me doutais bien que j'aurais une réponse à mon message. Les idées sont bonnes mais j'ai quelques freins.

D'accord, l'idée de vouloir remplacer le Père Fouras est une bonne idée, il faut commencer à y songer, il partira d'ici peu et je pense que le mieux, c'est de commencer à anticiper. Mais là, à dire que la nouvelle "animatrice" devienne sous peu sa remplacent(e), je suis freiné. 

S'il s'agissait d'Anne-Gaëlle (mais ne rêvons pas), il y aurait pu avoir cohérence. Le Père Fouras la connait, elle a fait des pari la saison précédente, elle est parfaite pour être le bras-droit du Père Fouras. Il faudrait en revanche expliquer le pourquoi du comment car le Chasseur était quand même l'associé de Père Fouras en 2024 (dans le Pré-Générique en tout cas). Le Père Fouras aurait pu lui faire confiance et, peut être, lui faire passer le rôle de Maître du Jeu.

Mais, si la piste d'une autre co-animatrice arrivait, comment expliquer la confiance directe du Père Fouras pour cette nouvelle personnalité qu'il ne connait pas. Pour le Chasseur, d'accord, c'est un Maître qui se distingue des autres, mais comment expliquer que d'un coup, le Père Fouras fasse confiance à cette nouvelle animatrice sortie de nulle part, qu'il ne connait pas, et qu'il préfère au Chasseur pour l'épauler. Pour moi, il y aurait une légère incohérence, d'autant plus qu'un rôle comme celui-là doit être réfléchi, on ne peut pas laisser n'importe quelle animatrice (ou animateur) se charger d'un rôle comme celui-ci, et encore moins s'il devait être Maître du Fort.

Pour ce qui est de cette animation, j'aime certaines idées, mais j'espère que le côté théâtral restera subtil. Connaissant la production actuelle, ça peut vite tourner au ridicule plus qu'au sérieux.
J'avoue qu'en imaginant ce rôle, il était évidemment pensé pour Anne-Gaëlle. Pour expliquer le pourquoi du comment, soit on se prend la tête à vraiment créer une histoire, en partant de la piste du "banni réintégré", soit on fait ce que la production fait depuis bien des années, on oublie le lore des années précédentes et on introduit le personnage via un nouveau pré-générique incohérent. En ce qui concerne le Chasseur, je pense qu'il est possible de le garder dans l'équation en tant que président du Conseil. 

Voir une autre personne incarner ce rôle serait donc de l'ordre de l'incohérence en effet, mais on est pas à ça près avec la production actuelle. Cependant, je ne vois pas vraiment qui dans le PAF pourrait incarner ce rôle.

En effet, le côté théâtral doit rester subtil. Le but est s'inspirer du côté animateur-acteur de Laffont et Castaldi, tout en apportant un côté assez "méchant", comme celui d'Anne-Gaëlle la bannie, et non pas de créer un personnage extravagant.


Invité, tête de tigre !
(votre pseudo se met par magie dans ma signature, merci de ne pas m'envoyer de message privé Smile)
Kenzoche
Kenzoche
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 20/05/2017

Messages : 232
Boyards : 249


Style Fire, JujuFortBoyard, Xisnot, Aurélien, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2025

Message  Rem91 Mar 10 Sep 2024 - 11:04

Il y a déjà pas mal de belles contributions sur ce sujet mais, pour moi, Olivier Minne, n'a pas (pour faire référence à un autre jeu d'ALP) un totem d'immunité à Fort Boyard. Le jeu existait avant lui et se poursuivra après lui. 

C'est indéniablement un excellent animateur mais je trouve désormais 2 problèmes dans son animation sur le Fort :

- une forme de complaisance pour des performances médiocres mais (potentiellement) drôles. C'est certainement aussi du à sa proximité avec certains candidats, mais le Fort c'est avant tout un défi. L'animateur peut conseiller, soutenir le candidats mais pas rire de l'échec (ou exceptionnellement selon la situation). On anime pas ça comme VTEP (qui demeure par ailleurs un programme sympa).

- une robotisation de son animation. Certains d'entre vous considèrent qu'il s'agit d'une obligation de la production (avec des éléments factuels ?), si c'est bien le cas, cela pose 2 problèmes :

  • soit Olivier Minne, n'arrive pas, malgré son passé sur le Fort et son statut sur France 2 à s'imposer et c'est vraiment dommage
  • soit, par lassitude, par habitude, par choix, il trouve son compte dans cette manière d'animer le jeu 


Dans tout les cas, c'est problématique. Néanmoins, compte tenu de l'inertie dans les changements sur le Fort, de son ancienneté et de l'absence d'un choix évident pour le remplacer, j'imagine mal qu'il soit remplacé l'an prochain.

Pour palier à cela, revenir au principe de coanimation pourrait être intéressant. Minne poursuivant son rôle à l'animation avec une co animatrice chargée de conseiller, d'expliquer les épreuves, d'encourager voir de motiver les candidats. Elle pourrait aussi aider les candidats à déterminer qui va faire chaque cellule (je trouve que ce choix doit revenir à l'équipe et non à la production via le Père Fouras). Un rôle proche de la version avant 2010 mais élargie.

Il faudra pour ça un profil d'animatrice plutôt sportive. Je ne crois pas en un retour d'Anne-Gaelle Riccio dans ce rôle (si elle devait revenir, je la vois plus en tant que personnage). Je vois un certain nombre de pistes possibles (Laury Thilleman, Sandy Heribert, pourquoi pas Maeva Coucke voir même, si on exclu le principe de mixité à l'animation, Théo Curin).

Concernant un éventuel remplacement du père Fouras dans le cadre de cette co animation, pour moi, le personnage est indissociable à l'émission et restera présent, avec un autre interprète, après la retraite de Yann le Gac.

Rem91
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 12/07/2015

Messages : 55
Boyards : 34


Passe75, ToujoursPlusFort, JujuFortBoyard, Xisnot, Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum