Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coin CINÉMA

+54
Boyard44
Peyo13
Lumiere_Du_Fort
Anonyme
bibi6
rhyolite
baptistefortboyard
RiverOfBoyards
Théo
mathieuT
maximax
garsim
JustJu13
Becaum's
mister min
Passe-Passe
AlexB92
fredange26
thomas94
lefandefb
alexis0211
gablambert
nouvellestar57
Leeyum
Romain
Damien39
Loïc
oeildelexpert
Sudena
nico cav
Lucky Star
Andy
kapout
Ci54
sacha1273
Oli
La Boule
Juliyan
jb2505
Julien
Orcheltat
Samuel
Kapoué
hougou
skywalker
captainSimon
scot
Thoyard
Paul
arnaudft
Remformule
Bayadrien
Elsa
Thibault
58 participants

Page 9 sur 38 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 38  Suivant

Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  captainSimon Mar 16 Juil 2013 - 20:23

Je le dis un peu tard mais je suis allé voir Le Passé, un très beau film.
J'ai aussi vu deux fois Man of Steel (j'ai d'ailleurs pleuré à un moment).

captainSimon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 11/08/2011

Messages : 701

Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  Ci54 Mer 17 Juil 2013 - 13:40

Bonjour,

Ce matin, je suis allé voir Pacific Rim en 3D, un blockbuster de science-fiction qui marque le grand retour de Guillermo del Toro, réalisateur mexicain.
Je me suis bien diverti devant ces robots (les Jaegers) balèzes. Notre taille ne fait même pas celle de leurs orteilles ! Laughing 
Le relief est de bonne qualité même si j'ai déjà vu mieux.
Les amateurs d'action et de suspens apprécieront ! Very Happy 
Je pense que nous auront un très bon cru pour cet été ! cheers 

PS : j'ai encore eu droit à l'extrait de Lone Ranger après le film (3ème fois) ! bravo


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  Lucky Star Sam 20 Juil 2013 - 22:23

Quel est pour vous le meilleur film d'horreur:

Moi c'est les griffes de la nuit avec Freddy
Lucky Star
Lucky Star
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 14/07/2013

Messages : 111
Boyards : 124


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  nico cav Sam 20 Juil 2013 - 22:33

Mon film d'horreur préféré est tout simplement Psychose d'Alfred Hitchcock, une oeuvre d'art !

J'ai d'ailleurs vu "Hitchcock" avec Anthony Hopkins dans le role d'Hitchcock, ce film raconte le tournage de Pychose.


Coin CINÉMA - Page 9 Essai_10
nico cav
nico cav
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/04/2011

Messages : 566
Boyards : 852


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  Lucky Star Sam 20 Juil 2013 - 22:34

Psychose un mythe
Lucky Star
Lucky Star
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 14/07/2013

Messages : 111
Boyards : 124


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  nico cav Sam 20 Juil 2013 - 22:58

D'habitude quand je regarde un film d'horreur je n'ai pas la frousse.
En regardant ce film j'ai eu des frissons dans le dos.

Si tu a vu Psychose je te conseille de regarder "Hitchcock". Tu en saura beaucoup plus sur Psychose apres.


Coin CINÉMA - Page 9 Essai_10
nico cav
nico cav
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/04/2011

Messages : 566
Boyards : 852


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  Ci54 Jeu 25 Juil 2013 - 10:54

Mon film d'horreur préféré est Insidious. J'ai vraiment frissonné surtout quand le père évoluait dans l'au-delà ! affraid 

J'aime beaucoup aussi les films en found footage. Ça permet d'offrir plus de réalisme aux film,  notamment la saga Paranormal Activity. Very Happy


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty The Devils Rejects

Message  Sudena Ven 26 Juil 2013 - 14:05

Rob Zombie avait, en 2003, réalisé un film qui avait été un vrai succès public: "La Maison des 1000 morts". Ce film rendait hommage aux grands films d'horreur des années '70 _en particulier "Massacre à la tronçonneuse"_ et innovait avec des images fluos et des clips intégrés. La famille de monstres était beaucoup plus atachante que ses victimes et c'est à eux que le public s'intéressait: ce point fut capital pour "The Devils Rejects"...
En-effet, en 2005, Rob Zombie fit une fausse suite de ce premier film, changeant radicalement l'histoire tout en gardant les personnage principaux... Caméra au poing, dans la chaleur étouffante de l'été du Texas, il fit souffrir ses acteurs et donna ainsi au spectateur une ambiance étouffante et crade qui personnalise esthétiquement ce film hors du commun: tout le temps on a l'impression qu'une odeur de sale, de sang et de poussière nous assaille...
Mais désormais la famille Luciole est à son tour pourchassée. Pourchassée par un shérif surdéterminé et hautement violent, ceux qui s'enfuient (le père clown [capitaine Spaulding] et les enfants Otis et Baby [les plus monstrueux lors du précédent film]), vont devoir survivre et pour ce ils vont passer leur temps à faire ce qu'ils savent le mieux faire: kidnapper, torturer, violer et tuer des innocents.
 
Très souvents les films d'horreur ont donné aux "gentils" un rôle complexe, leur faisant parfois faire des choses pires que les "méchants" (en particulier le génial "La Colline a des Yeux" de Wes Craven [1977]), mais jamais les rôles n'avaient alors été inversés, mais là... Et là est le génie du film! D'abord, Rob Zombie joue avec le cynisme qui est en nous: aussi pitoyables sont-elles,les victimes des Luciole ne suscittent que peu d'inquiétude: elles ne sont pas "à la hauteur" et leur mort est certaine et si nous sommes pris de pitié, la compassion ne joue pas... Ensuite, le shérif est, lui, véritablement une ordure: violent, cynique au-possible, il suscitte une répuslsion incroyable d'emblée...et à mi-film le basculement se fait: le shérif devient l'ennemi à abattre et les Luciole (qui ne font RIEN de gentil) deviennent soudain des gens qu'on aime mais attention: qu'on AIME!.. Oui: on les aime viscéralement, totalement et incoditionnellement. Et la question de ce que nous sommes, de la frontière du manichéisme et des émotions vient à nous sans qu'on s'en rende compte: on est pris, on souffre avec eux, on hurle de joie et on pleure pour eux. Associé à des musiques parfaites, ce film est à mon sens une pierre énorme posée dans le monde du cinéma: un "survival" (ou "film viande" car il n'y a aucune intervention surnaturelle) génial, ultra-violent et ultra-gore mais quasiment parfait du début à la fin: il m'a enchanté et ému comme rarement...

Sudena
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 19/07/2013

Messages : 24
Boyards : 53


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  Elsa Ven 26 Juil 2013 - 14:13

nico cav a écrit:Mon film d'horreur préféré est tout simplement Psychose d'Alfred Hitchcock, une oeuvre d'art !

J'ai d'ailleurs vu "Hitchcock" avec Anthony Hopkins dans le role d'Hitchcock, ce film raconte le tournage de Pychose.

 Je ne suis pas fan de film d'horreur mais Psychose c'est THE film ! la scène de la douche avec la musique d'angoisse juste avant ! ça fout des frissons !
Elsa
Elsa
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/07/2010

Messages : 1182
Boyards : 1145


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  Sudena Ven 26 Juil 2013 - 14:31

Elsa1987 a écrit:
nico cav a écrit:Mon film d'horreur préféré est tout simplement Psychose d'Alfred Hitchcock, une oeuvre d'art !

J'ai d'ailleurs vu "Hitchcock" avec Anthony Hopkins dans le role d'Hitchcock, ce film raconte le tournage de Pychose.

 Je ne suis pas fan de film d'horreur mais Psychose c'est THE film ! la scène de la douche avec la musique d'angoisse juste avant ! ça fout des frissons !

 "Psychose" est l'un des meilleurs films d'Hitchcock, à la fois à rapprocher et à opposer à "La Mort aux Trousses", beaucoup plus hitchcockien dans le sens du suspense sans attirail d'horreur. Le point commun principal est à mon sens l'excellente prestation de tous les acteurs (Leigh/Perkins d'un côté, Grant/Mason de l'autre). Différent car très porté comédie mais tout aussi réussi est "La Main au Collet". Mais THE prestation dans un Hitchcock demeure à mon sens celle, quasi-posthume, de Robert Walker dans "L'Inconnu du Nord-Express", film hélas gâché par le jeu lamentable de Ruth Ruman (ce faisant je ne fais que reprendre un constat de Hitchcock et de Trufaud)...

Sudena
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 19/07/2013

Messages : 24
Boyards : 53


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  Elsa Ven 26 Juil 2013 - 14:38

Sinon pour en revenir au cinéma actuel, il y a peu j'avais acheté le dvd "Le prénom" je sais pas si vous l'avez vu mais c'est un film très marrant. C'est l'histoire d'un quarantenaire qui va avoir un enfant et qui va à un dîner chez son meilleur ami et annonce qu'il va appeler son fils Adolf.
Elsa
Elsa
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/07/2010

Messages : 1182
Boyards : 1145


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  Ci54 Ven 26 Juil 2013 - 14:52

Moi aussi j'avais vu Le Prénom. Il s'agit, comme pour Le Dîner de c**s de l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre. J'avais bien ri. Laughing Ce que j'apprécie, c'est que ce que l'on voit pendant 1 heure se déroule vraiment pendant 1 heure. Smile


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  oeildelexpert Ven 26 Juil 2013 - 15:13

Je viens de voir Le missionnaire avec Jean-Marie Bigard et je suis Laughing Laughing 
Il est l'acteur idéal pour incarner un faux prêtre.


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  captainSimon Ven 26 Juil 2013 - 16:24

Moi j'ai vu Monstres Academy hier, c'est un bon film.


captainSimon: CabaneImagination.fr
captainSimon
captainSimon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 11/08/2011

Messages : 701
Boyards : 945


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Les westerns-spaghetti: six collaborations de Leone et Morricone

Message  Sudena Sam 27 Juil 2013 - 20:37

On aurait tort je pense de différencier strictement la trilogie des "dollars" et celle des "il était une fois": Leone reste Leone et tous ses films ont des liens entre eux. Pour autant selon moi le meilleur (tout du moins le plus important) n'est pas le plus connu...



- Pour une poignée de dollars est le premier western du réalisateur et Leone innove beaucoup dans ce genre qui déclinait nettement: le héros est un homme taciturne, cynique et mal rasé: loin du héros américain tout gentil typique... L'histoire est violente, des règlements de comptes y sont monnaie courante, et un humour certain s'en dégage... Pour illustrer le tout Morricone nous donne sa première musique culte. Mais pour autant Leone n'est pas encore totalement Leone: le manichéisme est énorme, le rythme reste rapide, es plans demeurent "classiques". Le film dure moins de deux heures (rétrospectivement c'est très court) et a reçu un énorme succès populaire: le genre a été dépoussiéré et deux acteurs très marquants jouent les rôles principaux: le "héros" Clint Eastwood avec pour la première fois son célèbre poncho et le "méchant" Gian Maria Volonte. Pourtant si l'histoire inspirera beaucoup son prochain film, Pour une poignée de dollars demeure un film d'essai qui n'aura pas d'influence réelle dans la suite de la carrière du réalisateur (peut-être plus du compositeur).

- Le même scénario global, les deux mêmes acteurs principaux dans des rôles très semblables, le même poncho pour l'un d'eux, le même genre et le même compositeur sont les éléments d'Et pour quelques dollars de plus...: un copié-collé en sorte... non! Pas du toût braves gens! Loin d'être ce "copié-collé" que les critiques ignares ont tant dénoncé à l'époque (sans tenir compte de son succès phénoménal), ce film est tout simplement le plus important de toute la filmographie de Leone et certainement l'un de ses tout meilleurs! Les éléments du western-spaghetti sont tous en place: un anti-héros comme personnage principal, de l'humour souvent cynique, un rythme lent avec des plans qui vont du large au zoom, un duel final en plein soleil dans un grand espace (et non plus dans une rue engoncée)... Mais Leone va plus loin, beaucoup plus loin! Il invente le duel à trois; il utilise pour la première fois des personnages au lourd passé et conséquemment les flash-backs qui auront une importance extrème dans les "Il était une fois" ainsi que le souvenir tragique d'une femme brune, il divise aussi pour la première fois son film en deux parties distinctes; enfin, et même si cet élément ne sera utilisé que dans un seul autre film, il utilise SON objet symbole: la montre à gousset. Morricone orchestre donc un western qui, s'il reste dans la tradition de légèreté des "dollars", est le précurseur des tragiques "il était une fois": sa musique en devient plus profonde, ses termes plus marquants. Et c'est le seul Leone où nous avons droit à un tel "méchant": toujours ses héros sont ambigüs mais cette fois c'est le "méchant" qui tient le rôle le plus touchant (surtoût rétrospectivement, au vu de tout le film): Gian Maria Volonte nous donne un récital et contribue à faire de ce film le premier "vrai" Leone: celui qui marquera toute leur carrière le réalisateur et le compositeur...

- On en arrive maintenant au plus célèbre: Le bon, la brute et le truand!.. Ce film offre une sorte de préquelle aux autres car c'est dans celui-là que Eastwood trouve son fameux poncho. On sent ausi une volonté de "contrer" malicieusement Autant en emporte le vent en plaçant l'action selon la vision nordiste de la guerre de sécession... Ce film conclut la trilogie des dollars et une certaine idée du "type" Leone: c'est en-effet son plus lent film et son plus long western (plus de trois heures). Parallèlement il est aussi son plus léger et son plus comique: finis les personnages torturés en quête de vengeance: voici trois bons cupides qui veulent une seule chose: des dollars! Eastwood, van Cleef et Wallach se lâchent et nous font mourir de rire...et d'impatience, ce que Leone a manifestement beaucoup calculé. Morricone, dans le ton, livre sa musique la plus légère. Le duel à trois reste un duel à trois "typique" (pas l'étrange ballet du désespoir arbitré par un tiers de son précédent film). Le cycle est conclu avec brio mais ce film manque d'un peu de profondeur globale...et qui abandonne linnovation du film coupé en deux parties Un western-comédie en quelque sorte.


- De la profondeur, de la musique, le retour des flash-backs, une fin ambigüe, l'absolu des plans sont les éléments principaux du culte absolu de tous les fans de western: Il était une fois dans l'Ouest! Un quatuor d'acteurs dans une vision dramatique de la conquête de l'Ouest avec des flingues, une obsession de vengeance, un amour très ambigü (charnel ou filial?..) et surtoût un harmonica! THE harmonica avec la musique la plus célèbre de Morricone... Leone ose maintenant sortir de la comédie et exploiter le côté tragique qu'il avait déja largement essayé dans Et pour quelques dollars de plus...: cela donne une mise en scène hors du commun (sa meilleure et sa plus complète), l'utilisation de quelques ralentis (pas beaucoup cependant) et un essai qui ne demande qu'à être transformé sur les relations entre les hommes... Que retenir de ce film?.. La beauté sculpturale de Claudia Cardinale? L'espèce d'homme-chef-enfant de Jason Robards? L'extraordinaire personnage que joue Charles Bronson? Le regard glaçant et glaçé de Henri Fonda? Le jeu d'ombre, de flou et de regards dans les flash-backs? Le duel? On pourrait écrire des thèses sur ce film: je me suis contenté de savourer ces deux heures et demie et de me repasser en rêve de centaines de fois cette musique sensationelle. Unique!

- Et Leone va plus loin encore et fait encore mieux (pour moi) dans son dernier western: Il était une fois la Révolution. Cette fois-ci on en revient au film divisé en deux parties distinctes (équilibrées contrairement à tous ses autres oeuvres), aux flash-backs déchirants (mais là ils sont multiples et très divers), au souvenir d'une femme aux cheveux sombres, on décline totalement la trame de l'amitié tragique... L'action se passe cette fois-ci au vingtième siècle, pendant la Révolution mexicaine, aves des personnages entrainés malgré eux (du moins pour l'un d'eux) dans un combat qui n'est pas le leur mais dont ils vont devenir des héros... Le film utlise deux aspects de mise en scène qu'il exploite à fond: le ralenti et le zoom. Asscié à cela il y a la plus belle et la plus touchante musique qu'Ennio Morricone ait jamais composé! Plus on avance, plus la légèreté du début fait place au drame qui se joue sous les yeux des personnages: les charniers, les enfants morts, les trahisons présentes et passées (autre coup de chapeau: la profondeur donnée aux personnages secondaires...): rien ne nous est épargné! Ce film rentre dans une catégorie à part: personne n'avait jamais osé utiliser ce genre pour aller si loin dans le drame et la violence et le terme "western-noir" n'est pas usurpé. Le bad end est aussi une première (il est ambigü là encore mais à mon sens incontestable). C'est un film génial! et totalement bouleversant! Et l'anecdote veut que les deux acteurs jouant les rôles principaux (Rod Steiger et James Coburn) soient morts la même année l'un et l'autre, à quelques moins d'intervalle...


- On en termine avec Il était une fois en Amérique. Le plus long de tous (presque quatre heures). Leone sort du western pour faire un drame en trois parties entremêlées, avec des personnages sans gloire: des truands issus du quartier juif de New-York qui vont monter puis décroître et finir soit tués soit dans les souvenirs et la tristesse... C'est une sorte de méga-Leone: tout le réalisateur est résumé (enfin "résumé"... façon de parler) dans ce film. Mais pour autant ce film m'a déçu venant du réalisateur car je trouve qu'il n'innove que dans une chose: la question qu'on se pose au final sur la réalité ou non de cette aventure (n'est-elle pas un délire dû à l'opium?..). Sinon nous retrouvons l'amitié tragique, la longueur et la lenteur générales, le même genre de plans et de lieux (eh oui! un bar ou un saloon ça se ressemble!..), une montre à gousset, une femme aux cheveux sombres surgie du passé (même la scène du viol est la même que dans Et pour quelques dollars de plus...), des anti-héros ne pensant qu'à eux même s'ils sont utiles aux opprimés. De plus je n'aime pas beaucoup (ou plutôt "n'ai pas aimé la première fois que je l'ai vu") l'initiative du réalisateur de nous laisser mariner sans qu'on y comprenne rien pendant presque trois quarts d'heure: on a vraiment l'impression d'être pris pour des idiots! Heureusement la musique et la suite rattrappent le tout, aidés par le duo Robert de Niro/James Wood, absolument grandioses!.. C'est bien simple: si je veux voir "Leone" je regarde ce film, si je veux voir "un Leone", j'en préfèrerais un autre de loin...

Sudena
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 19/07/2013

Messages : 24
Boyards : 53


Revenir en haut Aller en bas

Coin CINÉMA - Page 9 Empty Re: Coin CINÉMA

Message  Ci54 Dim 28 Juil 2013 - 17:40

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai vu Wolverine, le combat de l'immortel en 3D. Je l'ai bien aimé, mais ce ne sera pas pour moi le meilleur blockbuster de l'été (pour l'instant, c'est World War Z)... Un peu trop de blabla et un relief moyen. Neutral 

PS : extrait de Lone Ranger pour la 4ème fois ! Very Happy


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 38 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 38  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum