Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
dada592 a écrit:très beau plan mais comme je le redis pourquoi tu le fais pas dans les sous sol vu qu'il est inoccuper doit bien avoir moyen de faire quelque chose de bien et gagner 4 cellule du coup
En fait, dans les sous-sols, les salles sont très petites.
Personnellement, pour les sous-sols, je vois plutôt une nouvelle version de l'égout (un peu comme l'ancien rampeur).(là je suis un peut HS)
Thoyard- Grand-Fan de Fort Boyard
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
Sinon, j'ai une idée de nouveau duel :
Les Cornets
Sur la table se trouve alignés 15 cornets en bois posé sur le plus petit bout (sachant qu'ils n'ont pas la même taille). Au dessus, est posé une plaquette en bois (J'avais pensé à une forme de tête de tigre) Chacun à leur tour, le maître et le candidat vont tenter de retirer la pièce de bois en évitant que le cornet ne vacille. Le premier qui fait chuter un cornet perd le duel.
La Tremblotte
Pour ce duel, le maître et le candidat tiennent une longue tige en métal avec au bout un petit anneau de la même consistance que la tige. Au même moment, les deux participants posent sur le petit anneau une balle (assez légère) et tiennent à l'horizontal la tige. Ils doivent garder le plus longtemps possible la balle en équilibre sur l'anneau. Le premier qui fait tomber la balle perd le duel. Ce jeu est plutôt réservé aux femmes car c'est un défi qui demande de la délicatesse et du calme.
Vous en pensez quoi ?
Les Cornets
Sur la table se trouve alignés 15 cornets en bois posé sur le plus petit bout (sachant qu'ils n'ont pas la même taille). Au dessus, est posé une plaquette en bois (J'avais pensé à une forme de tête de tigre) Chacun à leur tour, le maître et le candidat vont tenter de retirer la pièce de bois en évitant que le cornet ne vacille. Le premier qui fait chuter un cornet perd le duel.
La Tremblotte
Pour ce duel, le maître et le candidat tiennent une longue tige en métal avec au bout un petit anneau de la même consistance que la tige. Au même moment, les deux participants posent sur le petit anneau une balle (assez légère) et tiennent à l'horizontal la tige. Ils doivent garder le plus longtemps possible la balle en équilibre sur l'anneau. Le premier qui fait tomber la balle perd le duel. Ce jeu est plutôt réservé aux femmes car c'est un défi qui demande de la délicatesse et du calme.
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blanche_the_juge- Fan-Habitué(e)
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
J'en profite pour proposer un autre duel.
La ligne de bille
Sur la table est posé un rectangle de bois avec plusieurs encoches rondes disposées en ligne. Le maître et le candidat ont quatre sortes de billes : des argentées, des cuivres, des noires et des dorées. A tour de rôle, ils placeront une bille dans une des encoches (à n'importe quel endroit). Le but étant de former une ligne de quatre couleurs (horizontale, verticale ou oblique). Evidement, il s'agit d'être intelligent et de piéger son adversaire pour éviter qu'il la réalise. Le premier qui réussit l'exploit remporte le duel. En cas de match nul, la victoire revient au candidat.
La ligne de bille
Sur la table est posé un rectangle de bois avec plusieurs encoches rondes disposées en ligne. Le maître et le candidat ont quatre sortes de billes : des argentées, des cuivres, des noires et des dorées. A tour de rôle, ils placeront une bille dans une des encoches (à n'importe quel endroit). Le but étant de former une ligne de quatre couleurs (horizontale, verticale ou oblique). Evidement, il s'agit d'être intelligent et de piéger son adversaire pour éviter qu'il la réalise. Le premier qui réussit l'exploit remporte le duel. En cas de match nul, la victoire revient au candidat.
blanche_the_juge- Fan-Habitué(e)
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
J'ai pas compris le duel du cornet, mais je suis fan de tes 2 autres idées surtout la ligne de bille ça reprend un peu le jeu du puissance 4 mais sous une autre forme j'adhère !!!
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Thibault- Fan-Accro
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
C'est simple en faite. Selon ce schéma, les lignes noires représentent les cornets (ils sont de forme cylindriques) et les lignes rouges représentent la plaquette tête de tigre posée dessus. Il suffit juste à tour de rôle de retirer la plaquette sans faire chuter le cornet. Sinon c'est perdu.
Et en cas de match nul, c'est le candidat qui l'emporte.
blanche_the_juge- Fan-Habitué(e)
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
Merci j'ai compris ^^ je suis fan aussi !!
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Thibault- Fan-Accro
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
Tant qu'on ne retrouve pas le conseil comme en 2004 qui était trop grand ça me va !
Rexo- Fan-Illuminé(e)
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
Ce que j'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le conseil de 1995-2000 avec 6 duels était beaucoup plus court que le conseil de maintenant avec 3 duels.
Pourtant je suis sûr qu'à l'époque on voyait l'intégralité du duel, sans coupures de montage.
Pourtant je suis sûr qu'à l'époque on voyait l'intégralité du duel, sans coupures de montage.
Bastien- Fan-Imbattable
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
Lamelune a écrit:Ce que j'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le conseil de 1995-2000 avec 6 duels était beaucoup plus court que le conseil de maintenant avec 3 duels.
Pourtant je suis sûr qu'à l'époque on voyait l'intégralité du duel, sans coupures de montage.
Pas de blabla à cette époque contrairement à maintenant.
Paul- Modérateur
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
Les duels s'enchaînaient très vite, là, le Père Fouras fait des remarques en plus avant le début du duel concernant le candidat et puis il y'a aussi le passage des mises qui font rallonger considérablement la durée des duels.
Invité- Invité
Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
Ben c'est vrai que ça va un peu trop vite mais franchement avant c'était trop lent ! Alors qu'il y ait le retour de 4 duels !
Rexo- Fan-Illuminé(e)
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
moi j'ai la discution entre olivier et le père foura
Oli- Fan-Illuminé(e)
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
Si ça continue, dans 10 ans, on aura un conseil de 30 minutes avec un seul duel : 5 minutes où le Père Fouras décide du seul candidat qui entrera dans le conseil, 10 minutes où le candidat et le Père Fouras discutent, 3 minutes pour expliquer les règles du duel, 2 minutes pour faire le duel et 10 minutes pour se dire "au revoir".
Ça veut rien dire ta phrase ?Oli a écrit:moi j'ai la discution entre olivier et le père foura
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
Et voici 7 autres nouveaux duels pour le conseil en 2013 :
La balance instable :
Une balance très instable avec 2 plateaux est posée en travers de la table.
Le maitre et le candidat ont devant eux une douzaine de cylindres (ou de billes ou de cubes, comme vous vous voulez ^^) tous identiques et de la même taille mais par contre de poids très variables !
Chacun leur tour, ils devront attentivement choisir deux cylindres, qui d'après leur ressentis font à peu près le même poids ; et devront les placer sur chacun des plateaux de la balance.
Celui qui fait trop déséquilibrer la balance (par exemple si un des deux plateaux s'appuie sur la table), perd le duel.
La colonne d'eau :
Au millieu de la table se trouve une petite colonne en plexi remplie d'eau mais pas complètement.
Le candidat et le maitre ont une dizaine de billes de tailles différentes.
A tour de rôle, il devront en placer une dans la colonne sachant que celui qui la fait déborder d'eau perd le duel.
La tour d'écrous :
Encore une nouvelle version de l'Empilage ^^ on l'avait vu sur une photo mais il n'a pas été mis en place alors je lui donne un principe.
Le maitre et le candidat ont une vingtaine d'écrous.
Chacun leur tour, ils devront lancer un dé (celui qui est dans le duel des tourillons), et devront empiler, les uns par dessus les autres, autant d'écrous que leur indique le dé. (à savoir donc 1, 2 ou 3)
Celui qui fait tomber un ou plusieurs écrous, perd le duel.
Le collier boyardesque :
J'avais vu ce jeu dans l'émission "A bout de forces". Mais là, adapté en façon boyardesque.
Le maitre et la candidat ont chacun de leur coté 20 (ou 30) boyards percés en leur centre et un long fil. Le but est d'enfiler tous les boyards le plus rapidement possible. Le premier qui à enfilé tous ses boyards remporte le duel.
Le code braille :
L'épreuve du code-braille mais adapté sous forme de duel ^^
Le maitre et le candidat ont à leur disposition une plaquette montrant les chiffres de 0 à 9 indiqués en braille ainsi que des billes numérotées également de 0 à 9.
Il devront plonger une main dans une boite opaque et sentir une combinaison de 4 chiffres différents.
Ils devront ensuite reconstituer cette combinaison avec les billes numérotées (cachées pour éviter de copier ^^). Le premier qui a trouvé la bonne combinaison gagne le duel, à condition bien sûr qu'elle soit juste sinon la victoire revient à l'adversaire.
Le grillage :
L'épreuve des doigts de fée ou du filet-boulet mais adapté sous forme de duel.
Le candidat et le maitre ont chacun un grillage vertical devant eux, et 3 balles.
Il devront faire évoluer chacune des balles à travers le grillage vers le haut et les placer sur un support.
Le premier qui aura mis ses 3 balles sur le support, gagne le duel.
Les louches :
L'épreuve des louches sous forme de duel.
Le candidat et le maitre ont 2 louches accrochés à la table.
Au top départ lancé par le Père Fouras, ils vont devoir chacun de leur côté, prendre de l'eau dans un récipient avec une louche, passer l'eau dans la 2ème louche, et verser le contenu de cette dernière dans une colonne d'eau. Il devront refaire la même opération plusieurs fois de suite.
Le premier qui arrive à faire déborder sa colonne d'eau remporte le duel.
Qu'en pensez-vous ??
Je met en spoiler mes idées de 10 autres nouveaux duels que j'avais déja mis sur le sujet : ^^
La balance instable :
Une balance très instable avec 2 plateaux est posée en travers de la table.
Le maitre et le candidat ont devant eux une douzaine de cylindres (ou de billes ou de cubes, comme vous vous voulez ^^) tous identiques et de la même taille mais par contre de poids très variables !
Chacun leur tour, ils devront attentivement choisir deux cylindres, qui d'après leur ressentis font à peu près le même poids ; et devront les placer sur chacun des plateaux de la balance.
Celui qui fait trop déséquilibrer la balance (par exemple si un des deux plateaux s'appuie sur la table), perd le duel.
La colonne d'eau :
Au millieu de la table se trouve une petite colonne en plexi remplie d'eau mais pas complètement.
Le candidat et le maitre ont une dizaine de billes de tailles différentes.
A tour de rôle, il devront en placer une dans la colonne sachant que celui qui la fait déborder d'eau perd le duel.
La tour d'écrous :
Encore une nouvelle version de l'Empilage ^^ on l'avait vu sur une photo mais il n'a pas été mis en place alors je lui donne un principe.
Le maitre et le candidat ont une vingtaine d'écrous.
Chacun leur tour, ils devront lancer un dé (celui qui est dans le duel des tourillons), et devront empiler, les uns par dessus les autres, autant d'écrous que leur indique le dé. (à savoir donc 1, 2 ou 3)
Celui qui fait tomber un ou plusieurs écrous, perd le duel.
Le collier boyardesque :
J'avais vu ce jeu dans l'émission "A bout de forces". Mais là, adapté en façon boyardesque.
Le maitre et la candidat ont chacun de leur coté 20 (ou 30) boyards percés en leur centre et un long fil. Le but est d'enfiler tous les boyards le plus rapidement possible. Le premier qui à enfilé tous ses boyards remporte le duel.
Le code braille :
L'épreuve du code-braille mais adapté sous forme de duel ^^
Le maitre et le candidat ont à leur disposition une plaquette montrant les chiffres de 0 à 9 indiqués en braille ainsi que des billes numérotées également de 0 à 9.
Il devront plonger une main dans une boite opaque et sentir une combinaison de 4 chiffres différents.
Ils devront ensuite reconstituer cette combinaison avec les billes numérotées (cachées pour éviter de copier ^^). Le premier qui a trouvé la bonne combinaison gagne le duel, à condition bien sûr qu'elle soit juste sinon la victoire revient à l'adversaire.
Le grillage :
L'épreuve des doigts de fée ou du filet-boulet mais adapté sous forme de duel.
Le candidat et le maitre ont chacun un grillage vertical devant eux, et 3 balles.
Il devront faire évoluer chacune des balles à travers le grillage vers le haut et les placer sur un support.
Le premier qui aura mis ses 3 balles sur le support, gagne le duel.
Les louches :
L'épreuve des louches sous forme de duel.
Le candidat et le maitre ont 2 louches accrochés à la table.
Au top départ lancé par le Père Fouras, ils vont devoir chacun de leur côté, prendre de l'eau dans un récipient avec une louche, passer l'eau dans la 2ème louche, et verser le contenu de cette dernière dans une colonne d'eau. Il devront refaire la même opération plusieurs fois de suite.
Le premier qui arrive à faire déborder sa colonne d'eau remporte le duel.
Qu'en pensez-vous ??
Je met en spoiler mes idées de 10 autres nouveaux duels que j'avais déja mis sur le sujet : ^^
- Spoiler:
- Le plateau :
Au dessus de la table, il y un petit plateau qui est suspendu par un élastique.
Le candidat tout comme le maître ont à leur disposition 10 poids différents (10g 20g 30g 40g 50g 60g 70g 80g 90g 100g).
Ils devront chacun leur tour poser un poids sur le plateau. Celui qui fait craquer l'élastique et fait tomber le plateau a perdu le duel.
L'enclos :
Ce duel est inspiré du jeu "Chat noir" {LIEN} sauf que là le chat est juste remplacé par un pion ^^
Sur la table il y a plein de case rondes. Le maître dispose d’un pion déjà placé sur une des cases en plein milieu de la table. Le candidat lui, dispose de jetons !
Le but du jeu est d’empêcher le maître de sortir son pion du plateau : à chaque fois que le maître bougera son pion d’une case autour de lui, le candidat devra placer un jeton sur le jeu, le maître ne pourra pas aller dessus.
Le candidat gagne le duel si il réussit à le coincer.
Le fil métallique :
C’est un jeu qu’on trouve parfois dans les fêtes foraines et ça reprend le principe de l’épreuve de la Secousse ^^
Le maître comme le candidat ont chacun devant eux un chemin de fil métallique, le but est d’être le premier a faire traverser un anneau sur la totalité du trajet sans toucher le fil métallique. Le premier qui atteint l’arrivée gagne le duel, mais si jamais le maître ou le candidat venait à toucher le fil métallique, une alarme se déclenche et le duel est perdu par celui qui l’a touché !
Le jeu de l'oie :
Le maître possède un pion d’une couleur et le candidat possède un pion d’une autre couleur. Ces deux pions sont placés sur la case Départ.
Chacun leur tour ils lanceront un dé, et avanceront du nombre de cases indiqués par le dé.
Sur le jeu, il y a certaines cases qui sont de couleur orange et qui feront passer un tour si le candidat ou le maître tombent dessus. Il y a aussi des cases rouges qui feront revenir au départ et des cases vertes qui permettent de rejouer et relancer le dé.
Le premier qui arrive sur la case Arrivée remporte le duel. A condition de tomber pile poil dessus, sinon il faut retourner en arrière, sur autant de cases qu'il reste à parcourir.
Le trou à billes :
Le candidat et le maître ont 5 billes à leur disposition. Chacun leur tour ils devront tirer une bille avec leur doigt pour la faire tomber dans un trou qui se trouve au milieu de la table. Celui qui aura mis le plus de billes dedans remporte le duel.
Les rondins :
Ce duel est inspiré du jeu "Cata castors" ^^ {LIEN}
Des rondins sont empilés les uns sur les autres, sachant qu’en haut de la pile de rondins, il y a une balle.
A tour de rôle le candidat et le maître devront retirer un rondin. Le premier qui fait tomber la balle a perdu le duel.
La combinaison de couleurs :
C’est le duel que je préfère ^^ c’est inspiré du jeu de société "Mastermind" {LIEN}
Le maître a déjà caché devant lui une combinaison de 4 billes de couleurs.
Le candidat devra trouver cette combinaison en faisant des essais, il a des billes de 8 couleurs différentes a sa disposition (Bleu, Rouge, Jaune, Vert, Orange, Violet, Gris, Marron).
Le maître possède lui aussi des billes, mais plus petites et de couleur noires et blanches uniquement. Et à chaque essai de la part du candidat, il devra mettre à coté : une bille noire si jamais une des couleurs est bien placée ; une bille blanche si jamais une couleur se trouve dans la combinaison mais qu’elle est mal placée ; et rien du tout pour les couleurs qui sont absentes de la bonne combinaison.
(Le maître ne signale bien sûr pas quelles billes de couleurs sont bien placées...etc ça serait trop facile^^)
Le candidat a 10 essais pour trouver la bonne combinaison, si il la trouve il gagne le duel.
Le labyrinthe :
Le duel ressemble un peu au labyrinthe pour libérer la clé et récupérer le coffret dans le code couleur en 2008. Le principe est le même sauf que le parcours est plus long !
Le candidat a une clé rouge et le maître un clé bleue qui sont toutes les deux prisonnières d’un labyrinthe posé sur la table. Au top lancé par le Père Fouras, ils devront faire circuler leur clé dans ce labyrinthe jusqu'à la sortie.
Le premier qui a libéré sa clé remporte le duel !
Sisyphe :
Pareil que l’épreuve du Sisyphe mais cette fois-ci adaptée sous forme de duel ^^
Le candidat tout comme le maître ont a leur disposition une bille assez lourde et une tige métallique fourchue. A l’aide de la tige ils devront faire évoluer la bille chacun de leur coté sur un plan incliné, en haut duquel se trouve un trou.
Le premier qui réussi à la mettre dans le trou remporte le duel. Il faut donc à la fois de la concentration et de la rapidité ^^
Les quatre jetons :
Ce duel reprend le même principe que le jeu du "Puissance 4" {LIEN}
Une structure en bois est posée en travers de la table. Le candidat possède des pièces rouges et le maître a des pièces noires.
Chacun leur tour ils devront mettre un jeton dans la grille sachant que le premier qui réussit a mettre 4 jetons de sa couleur en ligne, en colonne ou en diagonale, remporte le duel !
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Thibault- Fan-Accro
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
Tout est bien sympa mais avoue que tu t'es inspiré de 60 secondes chrono pour La Tour d'Écrous ^^
sacha1273- Fan-Passionnément
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Re: Débat 2013 > CONSEIL (Nouveautés, déroulement, duels...)
Je n'ai jamais regardé une seule fois 60 secondes chrono de toute ma vie ^^
Ca y ressemble ??
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Thibault- Fan-Accro
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