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DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

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Quel(s) duel(s) du Conseil souhaitez-vous revoir en 2016 (plusieurs choix possibles) ?

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Message  Pix Dim 22 Nov 2015 - 23:19

hélium a écrit:Pas mal comme idée. Si les Paires ne reviennent pas, ce duel pourrait prendre sa place ; mais il vaudrait mieux qu'ils ne cohabitent pas en revanche : outre la ressemblance esthétique (surtout si on retient le nombre de 11 cartes), il y a aussi le fait de retourner et mémoriser les cartes.
Tout à fait, c'est plus une nouvelle version qu'un duel 100% inédit en fait ; les deux duels ne sont pas censés cohabiter (comme l'Empilage classique et son cousin sur l'eau).

Pour l'aspect esthétique, j'ai volontairement calqué celui des Paires, et je n'ai même pas essayé de chercher quelque chose de différent. Pourtant, on pourrait s'en éloigner assez facilement en remplaçant les cartes par des jetons, des petits cubes, ou des pièces hexagonales par exemple.
Après, on pourrait même laisser de côté l'aspect "retourner des cartes (ou autre)", et imaginer des systèmes un peu différents, comme des espèces de petits volets à soulever (comme dans le jeu Qui est-ce ?) pour révéler les nombres inscrits sur la table. D'ailleurs, ce système aurait l'avantage de permettre de revenir rapidement en situation initiale, en poussant tous les volets levés d'un coup, au lieu de retourner les cartes une par une.


hélium a écrit:Il y a un facteur chance, certes, mais vu que le duel ne repose pas exclusivement dessus (là où c'était le cas pour Pierre feuille ciseaux puits ou les cartes Boyard), c'est pas encore trop grave. [...] Alors un duel de mémoire avec un facteur chance, ce n'est pas spécialement un problème, d'autant plus que, par rapport aux Paires que je trouvais un peu limité à cause du faible nombre de paires à récupérer et des 2 cartes à dévoiler à chaque fois, pour ton duel, j'ai l'impression qu'il faut un peu plus de mémoire et de méthode, et avec une seule carte dévoilée à chaque fois (au début du moins), ça laisse légèrement moins de place à la chance.
Oui, bien sûr, c'est justement le but de mon idée : Diminuer considérablement l'importance du facteur chance qui, pour les Paires, était plus élevée que celle du facteur mémoire.

Je trouve un peu rageant le fait de perdre un duel qui se veut être "de mémoire" juste par manque de pot, sans avoir commis une seule erreur (j'entends par là sans s'être trompé sur la position d'une carte déjà dévoilée), comme ça arrivait (très) souvent pour les Paires. Dans la Séquence, beaucoup moins de chance que ça arrive... ou alors, c'est qu'il n'y a pas assez de cartes.


hélium a écrit:Ma seule crainte est que le duel ne soit légèrement trop long, mais comme tu dis, ça dépend du nombre de cartes. Après, peut-être qu'il y a moyen de couper un peu au montage si ça devient trop long, en enlevant une ou deux tentatives infructueuses (attention, j'ai dit "un peu", mais pas trop, sinon, outre le manque de naturel, le téléspectateur ne pourra pas trop participer de son côté non plus ; en outre, il vaudrait mieux également ne pas couper les tours où une nouvelle carte est localisée).
Éventuellement oui. Le plus difficile est en fait de bien fixer le nombre de cartes une bonne fois pour toutes, en trouvant un équilibre entre rapidité et difficulté.

Comme je le disais, j'avais essayé avec 16 cartes, j'ai d'ailleurs retrouvé la vidéo. Si ça vous intéresse :
Vidéo :

La partie dure 8'25" au total (ce qui est beaucoup, c'est pour ça que 16 cartes c'est trop !), mais la première séquence de 1 à 10 a été réalisée pour la première fois au bout de 3'17", ce qui est déjà bien plus raisonnable. Surtout qu'avec 11 cartes au total, ce temps serait encore plus bas évidemment. Je me demande même si une douzième carte ne serait pas de trop....


hélium a écrit:Un peu sceptique pour le leurre aussi, mais pas forcément par rapport à son intérêt dans le jeu ; c'est plutôt pour l'explication des règles aux téléspectateurs. En fait, c'est un peu comme pour le leurre des Paires : comme il ne figure pas officiellement dans les explications, on peut être surpris de le voir surgir comme ça avant que le Maître du Fort s'explique.
Le leurre est totalement dispensable en effet. S'il complique inutilement le jeu, autant le retirer oui.


hélium a écrit:Et, naturellement, il faudrait que la règle de modularité du temps gagné ne soit plus en vigueur (je vois pas comment ce duel permettrait de gagner un temps variable ; et en trois manches, ce serait bien trop long). Mais vu qu'on semble apparemment pour la plupart privilégier un Conseil sans modularité du temps gagné, pas de problème. Wink
Cela va sans dire  ! Smile

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Message  Thoyard Ven 4 Déc 2015 - 13:54

Le conseil : 

Le conseil est une séquence qui est en perpétuelle évolution depuis plusieurs années. Il est bon de prendre un grand virage afin de fixer une bonne fois les règles de cette séquence. Ces dernières années, beaucoup de nouveautés sont inspirées de jeux proposés dans les saisons passées. Je pense qu'il serait bon d'effectuer ce virage en s'inspirant du passé (tout en conservant les bonnes choses proposées ces dernières saisons).

 Le premier point qui sera essentiel pour créer ce « virage » c’est de changer radicalement de décor. En effet, le décor actuel est le même depuis 2009. Le conseil actuel est beaucoup trop étriqué : il faut l’agrandir.
 
A l'heure actuelle, le conseil est en cellule 202. Il doit y rester mais occuper l'intégralité de cette cellule. Il faut donc trouver une autre place pour le pré-conseil. La cellule 203 ne peut pas être utilisée pour cet usage, elle est entièrement occupée par la cage. Ainsi, nous n'avons d'autre choix que d'empiéter sur l'antre du Père Fouras (cellule 201).
 
L'antre du Père Fouras n'est exploité que dans les deux tiers de sa superficie. En effet, toute une partie est réservée au stockage des défis de la salle du jugement et aux duels du conseil. Je pense que cet espace peut être libéré dans la mesure où avec mes propositions nous avons un espace similaire en cellule 223 et un nouvel espace de stockage au niveau du pallier du restaurant (cellule 215). Nous nous retrouverions ainsi avec le conseil qui occuperait l'intégralité de la cellule 202 et le pré-conseil en cellule 201, dans le contre-champ de l'antre du Père Fouras (une cloison pourra d'ailleurs être mise en place afin de séparer les deux espaces et ainsi avoir deux univers bien séparés. Notons enfin que dans le contrechamp du conseil, on conservera une vaste partie qui sera réservée aux cadreurs, mais dans laquelle des défis pourront également être provisoirement entreposés le temps du tournage.

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) - Page 5 Consei10
Nouvelle implantation de la cellule 201

Je profite de ce paragraphe pour évoquer le décor de l'antre du Père Fouras. Ce décor n'a pratiquement pas évolué depuis 2011 (de nouveaux meubles ont été ajoutés, de même que de nouveaux accessoires). Je pense qu'il est grand temps de faire évoluer l'antre du Père Fouras. Je n'ai pas de proposition précise à présenter, néanmoins, il serait intéressant de mettre en place un système pour que le Père Fouras puisse suivre les candidats en temps réel. Je le vois bien par exemple les observer au travers d'une manche à air de navire (il faut que ce système soit boyardesque, et non un simple écran). Cela permettrait de faire varier les scénettes. Par ailleurs, dans la version suédoise, l'antre avait été re-décoré dans un esprit caverne d'Ali Baba, remplie de richesses. Il serait intéressant d'avoir une partie de l'antre dans laquelle serait entreposé le trésor du Père Fouras.

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) - Page 5 Antre_10
Antre du Père Fouras (Fangarna Pa Fortet 2015)


Notons que même en réduisant l'antre pour y installer le pré-conseil, il est néanmoins possible de conserver la même implantation.

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DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) - Page 5 Consei12

Passons au pré-conseil. Ce dernier ne sera pas très vaste (comme le pré-conseil actuel d'ailleurs). Les candidats n'auront pas de lien direct avec le candidat (exit le hublot qui permettait les échanges entre le candidat et son équipe). Dans le pré-conseil se trouvera une horloge sur laquelle sera affiché le temps dont disposera l'équipe dans la salle du trésor. Une horloge semblable sera également présente dans le conseil. En effet, à l'heure actuelle, les calculs de temps sont assez complexes (ils se font à 5sec près). ça permettra d'y voir un peu plus clair (pour l'équipe, comme pour Olivier Minne). Le fait qu'il y ait une horloge permettra également à l'équipe de savoir si oui ou non le candidat a réussi le duel.
Pour accéder au conseil, une première porte s'ouvrira (du côté du pré-conseil), celle-ci se refermera derrière le candidat. Dans le conseil, ce sera la même chose, une autre porte s'ouvrira devant le candidat (et se refermera derrière lui). Cela permettra de montrer que le candidat est séparé de son équipé et est seul face à son destin.
 

Pour ce qui est de la salle du conseil en elle même, on garde les points fort de toutes les anciennes versions du conseil et on les modernise.

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) - Page 5 Consei13

Sur l'image ci-dessus, nous retrouvons une implantation globale du conseil. En haut de l'image, nous avons l'entrée dans la salle du conseil. Au centre deux tables de jeu (j'ai dessiné des tables anciennes, mais les nouvelles peuvent faire l'affaire). Derrière ces deux tables se trouvera un maitre. Nous avons également au centre de la cellule une lumière (qui pour moi était l'un des symboles du conseil des premières saisons). Le candidat devra se positionner dans cette lumière. Dans la partie de droite se trouve un escalier circulaire qui permet de monter sur une estrade en haut de laquelle se tiendra le Père Fouras. Notons qu'il pourra également se rendre au niveau des tables de jeu pour arbitrer certains défis. Deux maitres des ténèbres se tiendront derrière le Père Fouras en haut de l'estrade. Nous aurons ainsi 4 maîtres dans la salle du conseil (ce qui renforcera le côté oppressant de ce lieu).
 
Au niveau de l'emplacement des caméras, nous aurons un angle de vue pris depuis la gauche de l'écran (il y a toute une zone dégagée), mais également depuis le passage pour se rendre en cellule 203. Notons que les cadreurs s'approcheront des tables de jeu lors de la réalisation des défis (comme c'était le cas par le passé).
 
Pour ce qui est de l'architecture du conseil, j'ai fait le choix de conserver le système d'arches du conseil actuel.
 
Pour ce qui est de l'éclairage, il ne faut pas un éclairage trop sombre de sorte que l'on puisse apprécier le décor, mais il ne faut pas qu'il y ait trop de lumière sinon, la tâche centrale de lumière ne se verra pas.


Voici les deux principaux angles de vue : 

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) - Page 5 Consei14
A gauche de  cette image l'entrée dans la salle du conseil (la porte n'a pas été dessinée). C'est sous cet angle de vue que sera filmé l'entrée du candidat et l'échange avec le Père Fouras. 


DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) - Page 5 Consei15
Principal angle de vue du conseil : au premier plan la lumière, au second plan les tables de jeu et en arrière plan l'estrade sur laquelle se tiendra le Père Fouras. 


Pour ce qui est du déroulement du conseil, trois défis seront proposés. Le temps de base dans la salle du trésor sera de 3min. Chaque défi permettra de gagner jusqu'à 20s. Il y aura donc potentiellement une minute en plus à gagner.
 
Nous aurons ainsi deux duels sur tables séparés par une énigme. Attention, l'énigme est le seul défi durant lequel les candidats risqueront de perdre 20s. L'énigme sera jouée avec le système de compteur. Celui-ci sera découpé en 5 segments : +20s, +10s, 0s, -10s et -20s. Pour les duels sur table, il n'y aura pas de risque de perdre du temps.
L'énigme sera le seul duel durant lequel le Père Fouras ne descendra pas de son estrade. En effet, en haut de l'escalier seront positionnés le pupitre et le grimoire.
 
Le temps ne sera pas matérialisé par des billes ou du sable. Lorsqu'un duel est gagné, une horloge présente dans la salle du trésor évoluera en conséquence.
 
Enfin, derrière le Père Fouras, sur l'estrade, se trouve une porte (qui donne sur l'escalier intérieur de la cellule 202). Il se peut que dans certaines émissions, l'un des personnages du fort vienne et se propose pour défier les candidats à la place des maîtres (les professeurs de la Boyard Academy, Passe-Muraille ou Mister Boo).
Les magiciens de la Boyard Academy pourraient par exemple proposer un défi au bonneteau (un boyard caché sous l'un des trois gobelets, et 4 manches rapportant chacune 5secondes).
 
Selon moi, il faut que le conseil soit un lieu solennel, mais qu'on puisse y avoir des fantaisies.
 

Enfin, pour ce qui est des défis, il est important de varier au maximum les défis proposés. Un défi ne doit pas être joué plus de trois fois dans une saison. Il ne faut pas hésiter à recycler de vieux défis, en général, ces retours sont les bienvenus.

La salle du trésor :

La salle du trésor est la séquence la mieux aboutie de l'émission (et elle n'a pratiquement pas changé depuis 1991). Il est impératif que cette phase de jeu continue d'être la même. Elle est très emblématique de l'émission. 

On sent que cette phase de jeu est très bien rodée. Néanmoins quelques tests sont faits dans certaines émissions. Par exemple, dans plusieurs émissions (comme la spéciale Miss France), les boyards sont tombés durant une durée plus longue (sans pour autant qu'il y en ait une plus grande quantité que d'habitude). C'est une bonne idée.
Au niveau de l'animation, Olivier Minne est assez effacé. Il faudrait qu'il conseille d'avantage les candidats ("faites un sacrifice", "répartissez-vous les lettres", "faites des aller-retour").
 
La fin d'émission est le seul moment où l'équipe peut évoquer l'association, malheureusement, c'est souvent très expéditif, dommage. C'est d'ailleurs le seul moment où le capitaine est réellement mis en avant. C'est dommage que le capitaine ne soit pas d'avantage mis en avant durant l'émission.
 
Si il fallait faire évoluer un élément de cette séquence de jeu, pour moi, il faudrait s'occuper du proscenium qui n'est pas spécialement très fonctionnel. Je pense que c'est un élément qui va devoir évoluer dans les saisons à venir.
 
Pour ce qui est du gong dans la salle du trésor, je ne trouve pas que ce soit très esthétique.
 
Enfin, au niveau de l'habillage, je trouve que le chronomètre de la salle du trésor n'est pas du tout lisible.
 

Pour finir, concernant la salle du trésor, j'espère depuis de nombreuses années le retour des tournages en nocturne de cette phase de jeu. Le fort de nuit reste féérique !
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Message  Peyo13 Ven 4 Déc 2015 - 18:11

Ton idée de conseil est parfaite (les décors, la disposition..) à un détail près : l'énigme fait perdre du temps, mais pas les autres duels.
Cela risque de nuire à la clarté de la partie et d'embrouiller les téléspectateurs. Autant mettre TOUS les duels - énigme comprise - à 20 secondes.

Bien sûr ceci n'est qu'une proposition parmi tant d'autres....


J'ai pas d'idée pour ma signature.
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Message  garsim Ven 4 Déc 2015 - 21:45

Thoyard a écrit:Enfin, derrière le Père Fouras, sur l'estrade, se trouve une porte (qui donne sur l'escalier intérieur de la cellule 202). Il se peut que dans certaines émissions, l'un des personnages du fort vienne et se propose pour défier les candidats à la place des maîtres (les professeurs de la Boyard Academy, Passe-Muraille ou Mister Boo).
[...]
Selon moi, il faut que le conseil soit un lieu solennel, mais qu'on puisse y avoir des fantaisies.
Pas trop d'accord avec cette partie-là. Neutral
L'apparition de Mister Boo dans le Conseil de 2014 avait fait la quasi-unanimité... contre cette idée, et le Milli-Maître de cette année a un peu divisé également (au moins, Passe-Muraille était habillé comme un Maître des Ténèbres) ; à l'inverse, la sous-représentation des Maîtres des Ténèbres/du Temps se fait de plus en plus remarquer et déplorer depuis quelques années. Et des guests, on en a déjà suffisamment dans les autres parties de l'émission (trop, même, à digérer pour la seule saison 2015), il ne faudrait pas que leur présence se fasse au détriment des "vrais" personnages du Fort.
Par ailleurs, des fantaisies... hmm, bon, mais pas au détriment de la cohérence des règles et de l'esprit de cette partie du jeu. Pour moi, le Père Fouras est déjà suffisant question fantaisie à ce niveau. Razz

Je plussoie également Peyo13 concernant l'énigme qui devrait être "au même régime" que les autres duels. Au pire, si on estime vraiment qu'elle est "plus importante" que les autres duels, on met un chrono de base à 2'40 et 40 secondes pour l'énigme (dit comme ça, ça fait beaucoup... mais 20 secondes avec perte de temps potentielle de 20 secondes, ça revient au même) mais pas de pénalité si elle n'est pas trouvée...

Sinon, pour les autres propositions, j'adhère (pour ma part, je préfèrerais oublier la modularité du temps gagné et j'aimerais bien un 4e duel quand même, mais à part ça...), surtout pour le réaménagement du Conseil et de l'Antre. Au passage, bravo pour ces superbes modélisations 3D. Very Happy


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Message  Pix Ven 4 Déc 2015 - 22:30

Tes modélisations rendent très bien @Thoyard, félicitations ! bravo Ce serait vraiment sympa qu'on ait une architecture et un agencement dans ce style pour l'année prochaine.
Maix comme je l'ai déjà dit (ici) :
Pixelax a écrit:Pour moi, je vois l'évolution de décor comme un plus. Le gros du travail au Conseil doit se faire sur le fond. Je préfère avoir les règles du Conseil de 2006-2009 dans le décor de 2009/2011-2015 que l'inverse (même dans le décor des années 1990 ^^). Après, c'est sûr que ce décor commence à dater, et la configuration actuelle a surtout le défaut d'avoir une salle du Conseil exigüe.

Et dans ta proposition... il y a encore presque tous les points noirs de 2014-2015 que je veux absolument voir partir Evil or Very Mad (et je suis trèèès loin d'être le seul), à savoir :
  • Cette §%&#@$ d'énigme qui n'a rien à faire là.
  • Seulement 3 jeux, donc 2 duels. Rolling Eyes
  • La modularité de temps.
  • Perte de temps en cas d'échec (mais seulement pour l'énigme ?!? Pourquoi complexifier encore plus les règles ???).
  • Des intervenants extérieurs... le Bonneteau non plus n'a pas sa place ici, ce n'est pas vraiment un duel pour moi.
  • Des "fantaisies" comme tu dis, pour ne pas dire une ambiance cours de récré...
Liste à la quelle on pourrait ajouter la non-matérialisation du temps gagné... Mais c'est beaucoup moins grave, comparé à ces 6 points à bannir coûte que coûte (enfin selon moi bien sûr Laughing)...

Bref, désolé de dire ça, mais j'espère vraiment qu'on aura pas un Conseil comme tu le souhaites pour 2016, du moins en ce qui concerne le fond. Suspect


[HS]Tu nous donnes du pain sur la planche avec ta dizaine de "dossiers" postés aujourd'hui ! De quoi nous occuper ces prochaines semaines Razz [/HS]


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Message  Thoyard Sam 5 Déc 2015 - 10:09

Je pense qu'il ne faut pas trop s'attendre à un conseil similaire à celui des premières saisons.
Très sincèrement, trois défis proposés, pour moi, c'est un maximum. Le conseil est une séquence dans laquelle les candidats sont très statiques, il ne s'y passe pas grands choses, du coup, il faut un rythme soutenu. Pour moi, le retour à 4 duels serait une erreur importante.
Pour justifier le fait que l'on puisse perdre du temps à cause de l'énigme c'est très simple. Je souhaitais que les candidats puissent avoir jusqu'à 4min et que les plus mauvais aient moins de trois minutes dans la salle du trésor. Cela permet d'avoir différents cas de figure dans la salle du trésor.

Pour ce qui est de l'intervention des personnages dans le conseil, je persiste à dire (contre la grande majorité d'entre vous), que ça permet de faire varier le conseil. Personnellement, le conseil est une séquence de jeu qui m'ennui terriblement. Si le conseil ne prend pas un virage dans les saisons à venir, je pense qu'il faut s'attendre à ce qu'il disparaisse...

Pour moi, c'est une grosse erreur d'avoir le conseil (qui est une phase hyper lente) juste avant le bouquet final de l'émission : la salle du trésor.
Sans le conseil, on se retrouve avec un fin de jeu, hyper punchy (soit avec la grande évasion qui est pleine de rythme, soit avec les aventures qui sont très dynamiques).

Pour ce qui est de l'énigme au conseil, pour moi elle est indispensable. Je rappelle que cette année, dans certaines émissions, si il n'y avait pas eu l'énigme du conseil, nous n'aurions pas eu d'énigme. Les énigmes sont un des éléments qu'attendent les télespectateurs (au même titre que des gamelles ou des gens qui ont peur).

Enfin, pour ce qui est de la non matérialisation du temps, c'est un choix volontaire. Tout d'abord, il y aura une horloge présente physiquement dans le conseil et dans le pré-conseil, qui affichera le temps en permanence. Par ailleurs, le fait de demander au candidat de prendre une éprouvette de sable et de la vider dans une colonne est quelque chose qui prends du temps dans l'émission, pour pas grands choses. Le rythme du conseil est donc moins soutenu.
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Message  maximax Sam 5 Déc 2015 - 11:16

J'aime bien tes idées d'afficher le chrono en permanence à l'intérieur et à l'extérieur du conseil. Tes idées concernant la nouvelle architecture du conseil ne sont pas mauvaises, à voir en pratique ce que ça peut donner (sur tes dessins, ça me parait trop lumineux pour bien se rendre compte de l'ambiance qui y régnera). Beau travail sur la modélisation d'ailleurs !

Thoyard a écrit:Enfin, derrière le Père Fouras, sur l'estrade, se trouve une porte (qui donne sur l'escalier intérieur de la cellule 202). Il se peut que dans certaines émissions, l'un des personnages du fort vienne et se propose pour défier les candidats à la place des maîtres (les professeurs de la Boyard Academy, Passe-Muraille ou Mister Boo).
Les magiciens de la Boyard Academy pourraient par exemple proposer un défi au bonneteau (un boyard caché sous l'un des trois gobelets, et 4 manches rapportant chacune 5secondes).

Ça, j'aime moins. On voit déjà peu les Maîtres. Si c'est pour les remplacer à des endroits où leur présence convient parfaitement, ça n'a pas de sens.

Peyo13 a écrit:Ton idée de conseil est parfaite (les décors, la disposition..) à un détail près : l'énigme fait perdre du temps, mais pas les autres duels.
Cela risque de nuire à la clarté de la partie et d'embrouiller les téléspectateurs.

Je suis assez d'accord avec cette affirmation. On se retrouve un peu comme en 2009 où personne ne comprenait rien. Après, sans aller dans les extrêmes comme en 2014, je suis d'accord que c'est bien d'avoir un écart de temps suffisamment important entre une équipe performante et une équipe nulle, pour bien récompenser ceux qui le méritent.

Thoyard a écrit:Très sincèrement, trois défis proposés, pour moi, c'est un maximum. Le conseil est une séquence dans laquelle les candidats sont très statiques, il ne s'y passe pas grands choses, du coup, il faut un rythme soutenu. Pour moi, le retour à 4 duels serait une erreur importante.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le gros problème justement du conseil d'aujourd'hui, c'est le manque de rythme. Un conseil avec 3 duels en 2012-2015 dure quasiment aussi longtemps qu'un conseil avec 6 duels en 1995-2000 (même si j'ai l'impression qu'il y a une légère amélioration cette année par rapport à 2012-2014). A l'inverse de ce que tu dis, on pourrait facilement augmenter le nombre de duels en améliorant le rythme justement, et en enlevant les duels qui durent 3h, les bla-bla inutiles du Père Fouras et d'Olivier, et les temps morts bien trop nombreux où il ne se passe rien pendant très longtemps.
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Message  Pix Sam 5 Déc 2015 - 11:29

Thoyard a écrit:Je pense qu'il ne faut pas trop s'attendre à un conseil similaire à celui des premières saisons.
Je ne dis pas le contraire. Il est évident qu'on n'aura plus un Conseil de 1995. Mais rien qu'un retour à un Conseil proche de 2011 serait déjà un très bon point pour ma part (2009 ou 2006-2008 serait encore mieux, mais bon....).


Thoyard a écrit:Très sincèrement, trois défis proposés, pour moi, c'est un maximum. Le conseil est une séquence dans laquelle les candidats sont très statiques, il ne s'y passe pas grands choses, du coup, il faut un rythme soutenu. Pour moi, le retour à 4 duels serait une erreur importante.
Je suis d'accord sur le problème, mais pas (du tout) sur la solution que tu proposes. Je rejoins @maximax : il faut un rythme soutenu, donc il vaut mieux 4 jeux rapides que 3 jeux longs. On a eu l'exemple avec la Feuille qui brûle qui est passé en 3 manches pour s'adapter aux règles foireuses actuelles, ou même avec tous les autres duels (sauf le Poids) qui sont systématiquement joués en 3 manches, et non en 2 manches gagnantes : la Cartouche, le Compteur, le Billot, la Pesée, voire même le Train. Avec des règles simples, ces duels ne seraient que plus rapides. Et bien sûr, il faudrait que les duels s'enchaînent rapidement.

En fait, c'est un peu le contraire de la Quête des clés / des indices qu'il faut faire ici. Ces deux parties deviennent de plus en plus chargé, donc les épreuves / aventures sont charcutées au montage, alors que le Conseil s'allège avec seulement 3 jeux, qui ont donc tendance à durer plus longtemps...
Après, déjà si on voyait 3 vrais duels au lieu de 2 jeux + 1 énigme, ce serait déjà un peu mieux...


Thoyard a écrit:Pour justifier le fait que l'on puisse perdre du temps à cause de l'énigme c'est très simple. Je souhaitais que les candidats puissent avoir jusqu'à 4min et que les plus mauvais aient moins de trois minutes dans la salle du trésor. Cela permet d'avoir différents cas de figure dans la salle du trésor.
Là encore, je suis d'accord avec le problème, mais pas avec la solution. Il faut des temps variés, mais pas excessivement bas. Entre 2'40 et 4'00, c'est très bien.
Mais pourquoi donner davantage d'importance à l'énigme, qui est le jeu le plus court sur les 3 ? Et pourquoi traduire ça via une perte de temps, qui va encore plus paumer les téléspectateurs ?

En plus, je ne suis pas vraiment fan de l'énigme chronométrée. Le Père Fouras se transforme en Julien Lepers en lisant son énigme à toute vitesse. Il faudrait au moins lancer la trotteuse après l'énoncé de l'énigme, au moment où il dit "je répète".
À part ça, ça complexifie inutilement le jeu le plus simple (en terme de règles je parle) de Fort Boyard. Tu réponds bien tu gagnes, tu trouves pas tu perds. Mais là, on pourrait avoir : "bravo, t'as trouvé l'énigme... mais comme t'as trainé, tu perds 10 secondes ! bravo"


Thoyard a écrit:Pour ce qui est de l'intervention des personnages dans le conseil, je persiste à dire (contre la grande majorité d'entre vous), que ça permet de faire varier le conseil. Personnellement, le conseil est une séquence de jeu qui m'ennui terriblement. Si le conseil ne prend pas un virage dans les saisons à venir, je pense qu'il faut s'attendre à ce qu'il disparaisse...
Eh bien je préfèrerais largement que le Conseil disparaisse (ce qui serait dommage, mais vu la tournure de cette partie...) au profit d'une autre partie (actuelle ou nouvelle) qui prendrait ses fonctions plutôt que de revoir un tel cirque une fois de plus. Et encore, heureusement que l'intervention d'Eric Antoine dans l'émission 3 a été coupée au montage, sinon on aurait touché le fond (ou plutôt, on aurait creusé encore plus). Suspect


Thoyard a écrit:Pour moi, c'est une grosse erreur d'avoir le conseil (qui est une phase hyper lente) juste avant le bouquet final de l'émission : la salle du trésor.
Sans le conseil, on se retrouve avec un fin de jeu, hyper punchy (soit avec la grande évasion qui est pleine de rythme, soit avec les aventures qui sont très dynamiques).
Il faut un peu voir ça comme le calme avant la tempête... Mais où voudrais-tu le placer dans l'émission alors ? Avec le format actuel (avec la Salle du Jugement, qui est aussi une partie très lente), je vois mal où on pourrait le mettre...
Mais on peut très bien avoir un Conseil solennel et dynamique, pour les raisons que j'ai citées plus haut.


Thoyard a écrit:Pour ce qui est de l'énigme au conseil, pour moi elle est indispensable. Je rappelle que cette année, dans certaines émissions, si il n'y avait pas eu l'énigme du conseil, nous n'aurions pas eu d'énigme. Les énigmes sont un des éléments qu'attendent les télespectateurs (au même titre que des gamelles ou des gens qui ont peur).
D'accord avec le problème... mais pas avec la solution, encore une fois ! Oui, il faut au grand minimum une énigme traditionnelle par émission. Mais pourquoi au Conseil, qui doit justement être rythmé ?
Je risque de passer légèrement en HS, mais une énigme récurrente dans l'antre en quête des clés serait beaucoup mieux. Les téléspectateurs attendent des énigmes, mais à la place, on a des jeux complètement inadaptés, comme le Père Fouras Show, le Moulin à eau (version imitations), ou encore Gagarine TV... Rolling Eyes


Thoyard a écrit:Enfin, pour ce qui est de la non matérialisation du temps, c'est un choix volontaire. Tout d'abord, il y aura une horloge présente physiquement dans le conseil et dans le pré-conseil, qui affichera le temps en permanence. Par ailleurs, le fait de demander au candidat de prendre une éprouvette de sable et de la vider dans une colonne est quelque chose qui prends du temps dans l'émission, pour pas grands choses. Le rythme du conseil est donc moins soutenu.
À la rigueur, si on veut moderniser le Conseil, pourquoi pas...
C'est un peu comme insérer les clés dans les serrures finalement, ça sert à rien en soi, ça prend (un tout petit) peu de temps, mais c'est symbolique. Ca contribue à rendre l'émission moins artificielle.


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Message  ChousseAuMocolat Sam 5 Déc 2015 - 13:53

Pour les énigmes, il y a une solution simple.

Pendant la quête des clés, une ou deux énigmes en face-à-face dans l'Antre, équivalent des anciennes énigmes en vigie.

Pendant la quête des indices, une énigme dans Gagarine ou dans la Cabine abandonnée.



Pour ce qui est de matérialiser le temps gagné au Conseil... si verser du sable dans un tube "fait perdre du temps", on pourrait aussi dire que mettre les 7 clés dans la grille de la SdT fait perdre du temps. Ou bien le fait de se placer sur l'alphabet de la SdT et attendre les boyards.

Enfin bref, il y a plein d'actions qui n'apportent pas grand chose en tant que telles, mais il y a la symbolique derrière. La SdT ne ressemblerait à rien sans les éléments que j'ai cité, par exemple.

Matérialiser le temps au Conseil est d'autant plus important si on a une grande horloge dans la salle du Conseil. Le sable versé dans le tube ferait tourner l'horloge. Ca passerait mieux à l'écran que d'avoir une horloge qui tourne toute seule "par magie".

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Message  Thoyard Sam 5 Déc 2015 - 17:16

Pendant la quête des clés et des indices, je pense qu'on n'est pas prêt d'avoir une énigme "classique", c'est beaucoup trop simpliste pour ces phases de jeu...
(pour le coup, on est hors sujet)

Pour ce qui est des clés dans les serrures, ça permet de comprendre à quoi servent les clés que les candidats récupèrent (durant plus de la moitié de l'émission). Donc c'est indispensable.
De la même manière, il faut que l'on voit les candidats se placer sur l'alphabet (sinon, on leur demande d'écrire le mot code sur une ardoise comme en 2010 (bien entendu, je ne le souhaite pas)). Enfin, l'attente avant que les boyards tombent est très importante. Déjà, on perçoit la tension des candidats (à travers leurs visages). Ensuite, cela créé du suspense. Enfin, cela créée une coupure dans le rythme de la fin de jeu qui est très soutenue.

Pour moi ce sont des choses qui ne doivent pas disparaître.

Pour ce qui est du temps dans le conseil, dans ma solution, il est matérialisé par une horloge. Elle tournera de façon magique en effet (un peu que les mises qui s’allumaient comme par magie entre les doigts du Père Fouras). Pour moi, c'est mieux d'avoir une horloge inclue dans le décor, plutôt que d'avoir un chrono ajouté en bas de l'écran en post-production (comme on le ferait dans n'importe quel jeu télé, tourné en plateau...).
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Message  Romain Dim 6 Déc 2015 - 10:46

Je suis de l' avis de @Pixelax, dans la version du conseil de @Thoyard les principaux points noir du conseil de ces dernières années sont toujours là  No !

Je ne m' attend pas à avoir un conseil telle qui l' était en 1995 mais plutôt un semblable (niveau règle et ambiance) aux années 2006-2009.

En revanche, bravo pour tes modélisations 3D qui sont superbes ! :bienn
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Message  Lolo89 Mar 15 Déc 2015 - 15:20

Thoyard, je suis d'accord avec la majorité de tes idées, et ce, dans les différents débats. Cependant, concernant le Conseil, je rejoins entièrement l'avis de Pixelax. Trop de points noir insupportables de 2015 sont encore présents dans ce que tu proposes ici.
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Message  garsim Ven 5 Fév 2016 - 13:37

Tiens, au fait, je pense que ça avait dû être évoqué à un moment ou à un autre (j'ai relu rapidement le sujet, je n'y ai pas vu d'allusion ; peut-être dans les anciens débats ?), je soumets l'idée ici (désolé si elle a déjà été évoquée, mais bon...)

Concernant un possible duel du Conseil qu'il serait possible d'ajouter : vous pensez que ça pourrait être intéressant de reprendre le concept de la partie intermédiaire de 2009 pour en faire un duel ?
Attention, je parle de la partie avec les triangles métalliques, hein, pas des défis animaliers (pour lesquels je me doute que je vais me prendre une volée de bois vert si je suggère de les reprendre Razz ). Partie qui avait d'ailleurs été reprise dans le Relais arbalète de 2010 je crois...

L'idée serait tout simplement d'avoir deux rangées de triangles à recouvrir (une pour chaque duelliste) avec les triangles métalliques, selon les trous et les pics qu'il y a dessus, afin de faire correspondre la bonne plaque métallique au bon emplacement.
Le premier qui recouvre tous ses triangles a gagné.
Variante possible 1 : Il y a un triangle métallique en moins par rapport aux zones à couvrir ; le premier qui se débarrasse de toutes ses plaques gagne.
Variante possible 2 : Il y a un triangle métallique en plus par rapport aux zones à couvrir, celui-ci étant un leurre. Le premier qui recouvre tous ses triangles a gagné.
Variante possible 3 : Le premier qui finit appuie sur une manette pour le signaler au Père Fouras. C'est pas vraiment une variante mais plutôt un ajout, mais c'est pas indispensable (c'est un peu comme pour le Puzzle Cafards on va dire, où c'est "officiellement" fini quand la manette est activée).

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Pour les couleurs, j'ai juste repris celles de 2009 mais on peut en choisir d'autres bien sûr.
Pour la table, en revanche, ça va de soi que la ronde n'irait pas du tout. Du coup, j'ai repris la carrée... mais peut-être faudrait-il mettre un peu moins de triangles (5 au lieu de 7 par exemple ; par ailleurs, ça reste à voir en fonction de la longueur et de la difficulté du duel) ou des triangles plus petits, car il me semble qu'elle n'est pas très grande.

Bon, c'est pas vraiment une "nouveauté", mais ça ferait travailler la réflexion du candidat et sa rapidité, donc pourquoi pas ?


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Message  Thoyard Ven 5 Fév 2016 - 14:17

Je trouve que ton idée est plutôt bonne ! ce serait un jeu de rapidité, et de réflexion. On n'a pas trop ce genre de défi en ce moment...
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Message  Pix Ven 5 Fév 2016 - 15:55

Personnellement, je ne suis pas très fan des duels où le maître et le candidat doivent réaliser une même tâche simultanément, indépendamment l'un de l'autre, et où le premier à avoir fini remporte le duel (comme les Baguettes). Et ce pour deux raisons :

  • Ce sont des jeux de rapidité. Durant tout le reste de l'émission (ou presque), les candidats se battent contre le temps. Le Conseil est censé être une partie qui contraste avec le reste, avec un aspect "hors du temps" (comme la Salle du Jugement actuellement). Je préfère lorsque c'est l'inverse, i.e. quand le but est de tenir le plus longtemps possible (Poids, Feuille qui brûle, Boulets rouges...).
  • Il n'y a pas d'interaction entre les deux duellistes. Finalement, tout se passe comme si le candidat était seul face à un chrono... Évidemment, à choisir, vaut mieux un maître quand même, y a pas photo Razz

Ceci dit, le jeu avec ces fameux triangles métalliques avait le mérite d'être simple à comprendre, et difficile à réaliser (mais j'ai l'impression qu'il était aussi difficile de réaliser que ça l'était, pour le téléspectateur). Et puis comme l'a dit @Thoyard, un duel de réflexion en plus au Conseil ne serait pas du luxe.


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Message  garsim Ven 5 Fév 2016 - 18:13

Merci pour ces retours  Smile

Pixelax a écrit:Personnellement, je ne suis pas très fan des duels où le maître et le candidat doivent réaliser une même tâche simultanément, indépendamment l'un de l'autre, et où le premier à avoir fini remporte le duel (comme les Baguettes). Et ce pour deux raisons :


  • Ce sont des jeux de rapidité. Durant tout le reste de l'émission (ou presque), les candidats se battent contre le temps. Le Conseil est censé être une partie qui contraste avec le reste, avec un aspect "hors du temps" (comme la Salle du Jugement actuellement). Je préfère lorsque c'est l'inverse, i.e. quand le but est de tenir le plus longtemps possible (Poids, Feuille qui brûle, Boulets rouges...).
  • Il n'y a pas d'interaction entre les deux duellistes. Finalement, tout se passe comme si le candidat était seul face à un chrono... Évidemment, à choisir, vaut mieux un maître quand même, y a pas photo Razz

Je comprends que ça puisse faire un peu "hors charte" par rapport aux duels du Conseil habituels (enfin, moins que le Cadran ou les défis animaliers quand même Laughing ), mais si on se cantonne à une petite poignée de duels, ça ne devrait pas être trop gênant.
Après, je viens aussi d'imaginer deux variantes qui corrigent les problèmes que tu cites (la 4 totalement, la 5 partiellement) :

Variante possible 4 : Dans cette variante, les triangles à recouvrir sont communs au Maître et au candidat. Le Père Fouras distribue, tour à tour, une plaque métallique à un duelliste, et celui-ci doit trouver du premier coup l'emplacement auquel elle est destinée. S'il se trompe d'emplacement (i.e. s'il tente de mettre son triangle sur un mauvais emplacement), il ne marque pas de point et rend la plaque au Père Fouras (ou la défausse si on veut aller plus vite) ; s'il trouve le bon, il marque un point. Celui qui a le plus de points remporte le duel (ou le candidat en cas d'égalité). Pour aller un peu plus vite, on peut ajouter une règle qui stipule que le duel s'arrêterait dès que l'un des duellistes commettrait deux erreurs, le faisant donc perdre sur-le-champ.
Variante possible 5 : Un mix entre la variante 4 et la "version originale" : les triangles à recouvrir sont communs aux duellistes, mais à chaque tour, le Père Fouras distribue aux deux duellistes une même pièce, celui qui trouve son emplacement en premier gagne un point. Celui qui a le plus de points remporte le duel. On pourrait d'ailleurs l'imaginer en un duel "deux manches gagnantes" à l'instar du Billot éventuellement.

Après, pour ma part, le principe original rendrait plutôt bien dans la mesure où le téléspectateur serait tenu en haleine par le fait qu'on ne sait pas qui va finir en premier, là où la variante 4 pourrait peut-être être un peu longue vu que les duellistes prendraient leur temps pour réfléchir, les erreurs y étant plus pénalisantes. Mais il y a peut-être moyen d'imaginer encore d'autres variantes qui écarteraient cet inconvénient. Wink


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