Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Araignée (depuis 2015)

+14
mikeicombine
Grippy
azert
NicoBoyard
Lyro
BOBEW
Rat Fou
Ci54
MetalWar
Avenged
2006evasion
Stroboyard
ChousseAuMocolat
garsim
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Araignée (depuis 2015) - Page 2 Empty Re: Araignée (depuis 2015)

Message  NicoBoyard Dim 16 Mai 2021 - 18:20

Y avait une bonne idée de départ pour cette épreuve mais le problème c'est qu'en plus d'être trop difficile, elle est trop diffusée, du coup, elle a très peu d'intérêt. Et si on la diffuse que pour amuser les téléspectateurs, STOP. 
Donc, il faut soit la rendre plus facile soit débarrasser la 220 pour mettre une potentielle bonne nouveauté en 2022.

NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145

Passe Partrou et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Araignée (depuis 2015) - Page 2 Empty Re: Araignée (depuis 2015)

Message  azert Mar 18 Mai 2021 - 10:47

Une épreuve faite pour faire rire les téléspectateurs alors qu'elle n'est même pas drôle
Beaucoup trop diffusée


azert = azert °- √azert

Membre d'honneur du forum - Jeu des pronostics de fort boyard 2021

Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622
azert
azert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/09/2020

Messages : 1409
Boyards : 1958


NicoBoyard, garsim, BOBEW, Thorin97, JujuFortBoyard et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Araignée (depuis 2015) - Page 2 Empty Re: Araignée (depuis 2015)

Message  Grippy Lun 19 Juil 2021 - 18:31

Contrairement  à d'autres épreuves (Rodéo Dino , ski), je ne pense pas que l'araignée ait  été conçue pour faire rire . Elle a quand même un principe  très fort , très simple et efficace s'avérant pénalisant et handicapant  . Je prend l'exemple de la caserne , elle n'a pas été crée au départ pour faire rire , elle un vrai principe d'endurance très bon et au fil des diffusions , elle a mit les candidats dans certaines situations comiques provoquant l'hilarité et la rendant culte (surdiffusée pour autant ? Non , j'en reparlerais  ) . Le problème , c'est que pour l'araignée son  principe  est mal exploité : le système de libération de la clé (dans ses différentes versions )  est un peu faiblard et  simpliste ( à réservoir ou lancer un truc)  et la surface collante pouvant provoquer un risque de prison et du suspense  n'est utilisée uniquement  que pour faire rire (surtout dans la version actuelle)  .L'épreuve est trop compliquée avec  ce système de libération de  clé  et est  tout le temps ratée : le scénario est identique d'une diffusion à l'autre , ça allié à sa surdiffusions rend l'épreuve ultra lassante , me poussant à ne plus l'aimer.  

Certains aussi , dénoncent l'incohérence entre le nom de la cellule  et l'absence (depuis  la version actuelle )de l'élément jadis principal de l'épreuve : l'araignée bionique . Contrairement à vous , je trouve qu'on reste dans le thème , toujours suggéré   par la soie bien collante de cette épreuve .  Je serais contre le retour de cet élément , la cellule en 2015-2016 avait  l'air trop encombrée et le décor brouillon et mal soigné , rendant l'épreuve qui s'y passait pas très visuelle et difficile à suivre . Par contre comme élément de décor en arrière plan ou devant la porte qui aurait besoin d'un petit coup de frais et d'être plus imposante , je ne dis pas non . 

Enfin , je suis contre la suppression de l'épreuve pour son principe fort et original , il faudrait juste changer le système de libération de clé ( la mettre tout simplement au fond de la cellule ?) . Rajouter des obstacles à enjamber par exemple et  mettre la poignée de porte en haut comme certains l'on dit pour éviter que le candidat , dans les dernière seconde de la clepsydre , se vautre devant la porte et n'ait  plus qu'a l'ouvrir en deux coup de cuillère à pot  est une idée à exploiter pour  renforcer son côté générateur naturel  de prisonniers . 

Et surtout , la raison pour la quelle j'écris ce message , si on veut garder le  système    actuel  , empêcher la cible d'être accessible de trop prêt par le candidat , on l'a vu dans l'émission de samedi ,  le système  faiblard de libération de la clé et bel et bien faillible . C'est pourquoi mettre des barreaux plus haut  , me semble une bonne idée . 

Et bien sûr , surdiffuser une épreuve  ne contribue pas à rallonger sa durée de vie , bien au contraire .


"Passe Muraille , non d'une mouette en furie ! "

Grippy
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 17/07/2021

Messages : 60
Boyards : 82


Revenir en haut Aller en bas

Araignée (depuis 2015) - Page 2 Empty Re: Araignée (depuis 2015)

Message  mikeicombine Dim 1 Aoû 2021 - 1:29

L'araignée, un cas très particulier dans les épreuves.

Une épreuve qui aura connu 2 versions très différentes, tant au niveau du ton que de la forme.

La version 2015-2016 reste la meilleure des 2 pour plusieurs raisons. Déjà le ton y est beaucoup plus sérieux. Certes, on peut rire devant la difficulté du candidat à se décoller, mais l'enjeu principal reste que le candidat ne soit pas prisonnier. L'idée de la colle est d'ailleurs excellente, car cela permet d'avoir un prisonnier sans artifices. L'épreuve est aussi difficile sans être impossible, et chose super cool, on peut ne pas avoir la clé sans être prisonnier pour autant (c'est d'ailleurs la partie réflexion de l'épreuve, si un autre aller-retour est possible).
Bon, le concept de ramener un truc d'un point A à un point B, c'est simple et déjà-vu, mais ça fonctionne et l'idée de la colle y amène l'originalité qu'il fallait.
Après, l'épreuve a plusieurs défauts ! Déjà, elle est très peu lisible avec tous les trucs qui obstruent le champ de vision + la fumé. Ca rend l'épreuve parfois confuse et pas toujours très agréable à suivre. Ensuite, même si cela ne se reproche qu'à la saison 2015, le nombre d'œufs à ramener était visiblement variable et inconsistant. Surtout que ramener 3 œufs me paraissait véritablement impossible. Et bon, c'est facultatif mais la justification de l'araignée qui pond des œufs est assez pourrie.
Au final, une épreuve sympathique mais qui souffre d'un gros problème de lisibilité !
Ma note : 12/20

Puis arrive la version de 2017 qui est beaucoup moins bonne.
Premier défaut important : le risque de prisonnier est largement réduit. Vu que le candidat doit rester debout, il devient beaucoup plus facile pour lui sortir (d'autant qu'il n'a juste qu'à ouvrir la porte). Et à moins de s'appeler Nelson Monfort, on a eu aucun prisonnier avec cette version.
Deuxième gros défaut : l'épreuve devient complètement une épreuve gaguesque ! Et pas franchement dans le genre gag très fin : cela repose sur un candidat qui galère à balancer des balles collantes sur une petite cible, et c'est en mode "LOL, il arrive pas à avancer ! LOL, il arrive pas à lancer la balle ! LOL, il est tombé !" Et si ça peut-être drôle au début, cela devient vite lassant.
Troisième gros défaut : le principe de l'épreuve ! Outre le fait d'être hyper dur et un peu hasardeux, le fait de balancer des balles collantes sur une petite cible libérant la clé n'est franchement pas le concept de l'année. C'est une énième épreuve où il faut toucher une cible pour avoir la clé, et ce n'est pas la colle qui aide à la rendre digeste, vu que l'épreuve consiste surtout à voir un candidat qui n'arrive pas à lancer une balle qui est trop collante.
Quatrième et dernier gros défaut : la surdiffusion ! Cette épreuve a duré bien plus longtemps qu'elle ne devrait déjà (en 2-3 saisons, on a clairement fait le tour), mais surtout on l'a beaucoup trop diffusé. Mention spéciale aux saisons 2019-2020 où on frisait l'overdose (surtout pour une épreuve même pas nouvelle).
La seule vraie qualité de cette épreuve, c'est qu'elle permet d'observer différentes techniques pour récupérer la clé comme lorsque Frédéric Chau se sert de la colle afin de faire une massue avec l'œuf, Ladji Doucouré qui se sert de sa taille pour frapper la cible, Quentin Margot qui grimpe sur les barrières et je-ne-sais-plus-qui qui avait enrobé les balles de toiles pour qu'elles ne collent plus. Ca évite une certaine forme de lassitude (même si le scénario du candidat qui échoue l'épreuve car il n'arrive pas à viser avec les balles trop collantes reste un peu trop récurent) et les épreuves pouvant être réussi avec plusieurs techniques ont toujours su susciter un intérêt à mes yeux.
Cela ne sauve pas l'épreuve, bien sûr, mais cela suffit pour que je lui mette 5/20.
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


garsim est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Araignée (depuis 2015) - Page 2 Empty Re: Araignée (depuis 2015)

Message  JujuFortBoyard Dim 1 Aoû 2021 - 16:27

On a eu une première version , il s'agissait de transporter des oeufs d'un point a l'autre , bon déja pour moi , ce n'était pas l'arraignée car , a part une arraignée en robot , je ne vois rien qui ressemble a une arraignée !! Malgré des moments drôles , certes divertissant , la première version ne m'a pas convaincu !! Je laisse une note de 3/10 : Epreuve assez mauvaise qui a du décevant 


Mais le calvaire a continué en 2017 quand on a eu la deuxième version est apparue , plus d'arraignée , juste la soie qui en est de la fausse pour rappeler le thème , non mais là !! Et attendez , les oeufs de l'arraignée , ca doit etre des balles en mousse , mdr !! Je me suis dit  bravo ils ont réussi a faire plus pire qu'avant !! C'est n'importe quoi !! -5 / 10 Que cette épreuve dégage du fort 


Mais la ou j'ai halluciné , c'est hier avec sébastien chabal !! Il vient de prouver que cette épreuve est nulle : Il a juste tapé sur la cible sans lancer la balle , voila !!

Que cette épreuve parte vite !!
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2690
Boyards : 1450


azert est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Araignée (depuis 2015) - Page 2 Empty Re: Araignée (depuis 2015)

Message  Lely 2006-2009 Ven 26 Nov 2021 - 22:30

Cette épreuve est une catastrophe, elle est totalement bêtisier-maker, elle est presque pire que Gossbo ma parole

2/20 ! uniquement car la première version était mieux ! Faites-là dégager !
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376
Boyards : 187


Revenir en haut Aller en bas

Araignée (depuis 2015) - Page 2 Empty Re: Araignée (depuis 2015)

Message  Pierrot Dim 12 Juin 2022 - 15:17

L'écrasante majorité des avis à propos de l'Araignée sont (très) mitigés.
Pour ma part, je suis plutôt neutre. Cette épreuve ne m'intéresse pas grandement. Je me contente de la laisser passer.
Mais si l'on ne s'intéresse pas vraiment à une épreuve (qu'on la dédaigne ou non), autant la faire partir du Fort, non ? Laughing
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Araignée (depuis 2015) - Page 2 Empty Re: Araignée (depuis 2015)

Message  Passe Partrou Dim 12 Juin 2022 - 16:08

Je suis mitigé quant à cette épreuve.
Elle se laisse regarder mais sans plus. C'est assez redondant comme pour le Train Fantôme
Allez, une dernière saison, et après ça suffit car sinon, c'est l'overdose !
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 576
Boyards : 837


JujuFortBoyard et Pierrot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum