Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

À propos des smileys

+4
maximax
Sébastien
Paul
Pix
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

À propos des smileys - Page 2 Empty Re: À propos des smileys

Message  Pix Sam 13 Mar 2021 - 16:13

Sébastien a écrit:Cette semaine, l'hébergeur a fait une mise à jour avec une nouveauté concernant les emojis.
Ah, merci pour l'info Smile

C'est encourageant et ça montre que ça a plutôt l'air d'évoluer dans le bon sens, mais malheureusement ça ne répond pas vraiment à la problématique initiale. Neutral

Le but serait surtout d'uniformiser, et qu'on n'ait plus que les emojis officiels, reconnus comme symboles unicodes. Là ce sont des images, qui sont insérées en dur dans le code, et qui semblent être gérées indépendamment du reste. Du coup au lieu de passer de deux banques d'emojis/smileys à une seule, on passe de deux à trois..! Par exemple pour le clin d'œil, on a ces trois-là :
Wink 😉 À propos des smileys - Page 2 1f609

Le fait que ce soit des images ne résout pas non plus le soucis des copier-coller, que j'avais soulevé dans le post d'ouverture. Quand je c/c la ligne des trois smileys ci-dessus, j'obtiens :
Wink 😉 1f609

Il n'y a que le vrai emoji unicode qui passe, celui que tout le monde utilise partout et qu'on peut facilement insérer surtout sur téléphone. C'est notamment pour ça que je pense que la meilleure solution est de concrétiser le projet que tu as évoqué il y a un peu plus d'un an (ici), et de ne garder que ceux là 😉

Par ailleurs, cette nouvelle banque Twemoji a l'air incomplète, il manque un équivalent du smiley sourire le plus simple et parmi les plus utilisés : "Smile" ou "🙂".

Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643

Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys - Page 2 Empty Re: À propos des smileys

Message  TigreBoyardesque Sam 13 Mar 2021 - 16:54

Bonjour à tous,
En effet comme évoqué par @Pix, le problème de ce nouveau bouton est qu'il insère des images et non des codes de smileys interprétés par les périphériques des utilisateurs.

Concernant ce que tu souhaites justement :
Pix a écrit:Le but serait surtout d'uniformiser, et qu'on n'ait plus que les emojis officiels, reconnus comme symboles unicodes.
C'est impossible techniquement au niveau de l'hébergeur.

Soit le smiley est disponible dans la librairie du forum ("la première") et il est converti par le forum en une image insérée comme n'importe quelle autre à l'affichage. Le message reste dans la base de données avec les codes :lecode: et les scripts le convertissent en une image uniquement à l'affichage, ce qui explique que le smiley est interprété dès lors que son code est inséré, et comme c'est le processus natif de base, ça marche dans l'éditeur en mode visuel...

Sauf que ces smileys n'ont rien d'Unicode puisqu'ils sont interprétés par le forum et affichés dans un certain style quel que soit la plateforme du client. Ce qui explique le souci avec les c/c. C'est le "nom" du smiley qui constitue son attribut alt (conversion de l'image en texte), pas son code (et c'est ce qui est demandé question accessibilité) De plus, c'est la librairie forum qui prend le dessus en cas de conflit avec la 2e.
Ce que tu suggérais de remplacer les "Commentaires" par une combinaison de smileys ou smileys / texte n'est d'ailleurs pas possible nativement, 1 smiley = 1  image = 1 code = 1 nom.

Dans le cas de la 2e librairie, c'est un script qui convertit tous les codes qu'il trouve non convertis par le forum à la base, aucune interprétation n'est possible ( nativement chez l'hébergeur j'entends) de ces smileys dans l'éditeur en mode visuel, et il n'ya d'autre moyen de les insérer que manuellement. Le fait que les copier-coller fonctionnent est dû non pas à de l'unicode propre mais l'attribut alt des images insérées qui est le code du smiley. Chose d'ailleurs absente pour la 3e librairie, je vais le remonter, on sait jamais, avec un peu de chance... ^^

Pour la 3e librairie ajoutée il y a deux jours, c'est plus un gadget en effet. Car non seulement il n'y a aucune interprétation unicode possible mais en plus ça ajoute des balises [ img  ] pour chaque smiley. Personnellement je serais pour sa désactivation.
Et je ne pense pas que l'hébergeur veuille avancer là dessus pour permettre une insertion et interprétation Unicode des smileys.
- Par la 3e librairie : Il s'agissait d'une astuce déjà existante appliquée à tous les forums
- Encore moins par la 1ère : Parce que ça obligerait à revoir tout le système de configuration pour permettre dans une même librairie d'avoir des smileys interprétés par le PHP du forum et d'autres en Unicode...


Trouvant personnellement que le fonctionnement de la nouveauté n'est pas très approprié, je vais émettre une suggestion au niveau hébergeur pour voir s'il est possible d'avoir de l'unicode, EDIT : ou au moins un c/c fonctionnel avec cette nouvelle fonction...
Mais entre les 30 jours de sondage, la validation technique, etc etc, et aucune garantie de développement, c'est pas gagné et pas avant 6 mois Laughing

Quant à la base du projet en lui-même, je suis assez pour des "smileys" Fort Boyard, en revanche je suis moins pour une évolution des autres (on peut quand même virer les drapeaux ^^) dans un style plus moderne, je trouve que ça fait son charme au forum d'avoir des styles qui ne ressemblent pas à ceux des réseaux sociaux et des portables.


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1455
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys - Page 2 Empty Re: À propos des smileys

Message  Pix Dim 14 Mar 2021 - 21:28

Merci pour ces précisions, du coup ça soulève d'autres questions ^^


TigreB a écrit:Concernant ce que tu souhaites justement : [...] C'est impossible techniquement au niveau de l'hébergeur.
Ah. Mais du coup quid de ce qui avait été proposé en février 2020 ? Les emojis qui auraient atterri dans cette nouvelle grande banque de smileys auraient été gérés comme cette nouvelle banque Twemoji ? Ou ça tombe complètement à l'eau ?

Idéalement il faudrait que les trois méthodes suivantes donnent le même rendu :
- Taper le raccourci : D au clavier.
- Insérer l'émoji 😃 ditectement depuis un smartphone par exemple.
- Cliquer sur l'émoji 😃 dans la fenêtre des smileys spécifique au forum.

Ce serait le 3e point qui coincerait, il ne serait pas possible d'utiliser l'outil de gestion des smileys intégré au forum pour faire quelque chose comme ça ?
Sinon, le remplacement d'une suite de caractères par une autre (en l'occurrence par un émoji unicode) ne peut pas être codé autrement ? J'avais souvenir qu'à une époque, le mot "télégénique" était censuré par le forum, mais qu'en tapant quelque chose d'un peu différent on retrouvait ce mot à l'affichage Laughing


TigreB a écrit:C'est le "nom" du smiley qui constitue son attribut alt, pas son code (et c'est ce qui est demandé question accessibilité)
Accessibilité c'est-à-dire, au cas où l'image ne s'affiche pas ? Je trouve que ça reste plus clair d'avoir les symboles ": D" que tout le monde comprend, que de voir affiché un "Verry Happy" qui sort de nulle part. En tout cas ça vaut au moins pour les smileys courants, pour lesquels le code n'est pas entre symboles ":".
Pour les autres, ça reste discutable aussi d'ailleurs. Pour beaucoup leur attrbut alt n'est pas grand chose de plus que leur nom sans ":". Donc on ne perdrait pas en clarté à ajouter ce deuxième ":", mais on gagnerait en côté pratique pour les c/c.
Du coup, une idée pourrait être de remplacer tous ces attributs par leur code comme pour la 2e librairie, si vous avez la main dessus ? Surtout que pour certains de la première c'est déjà le cas, comme :arrow: ou :choc:.


TigreB a écrit:Dans le cas de la 2e librairie, [...] aucune interprétation n'est possible ( nativement chez l'hébergeur j'entends) de ces smileys dans l'éditeur en mode visuel
Après ça c'est pas très grave, puisque si on les insère en unicode, ils restent affichés correctement, mais interprétés par ta machine et non par le forum (donc rendu un poil différent). Le problème ne se pose qu'avec le code raccourci associé.
Cela dit c'est quand même pas compliqué d'insérer des emojis manuellement. Sur smartphone tout le monde sait faire depuis le clavier, et sur ordi il existe des raccourcis, peut-être un peu moins connus certes, pour faire apparaître une interface similaire (je pense aux touches "Windows" + ";" sur Windows ou "Commande" + "Contrôle" + "Espace" sur Mac par exemple). On pourrait presque se poser la question s'il ne suffirait pas de mettre ça en avant, plutôt que de vouloir les faire rentrer dans le moule des smileys forum ^^


TigreB a écrit:Pour la 3e librairie ajoutée il y a deux jours, c'est plus un gadget en effet. [...] Personnellement je serais pour sa désactivation.
En l'état, je suis assez d'accord oui.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys - Page 2 Empty Re: À propos des smileys

Message  TigreBoyardesque Lun 15 Mar 2021 - 17:04

Pix a écrit:Ah. Mais du coup quid de ce qui avait été proposé en février 2020 ? Les emojis qui auraient atterri dans cette nouvelle grande banque de smileys auraient été gérés comme cette nouvelle banque Twemoji ? Ou ça tombe complètement à l'eau ?

Bonjour @Pix
C'est pas ce que j'ai dit ^^ Non, ça n'aurait pas été géré comme Twemoji mais par le système natif du forum je pense.

Concernant ce qui a été proposé en février 2020, je ne vois pas pourquoi ça tomberait à l'eau. @Sébastien a proposé de faire une mise à jour des smileys, je pense que cette proposition tient toujours (on voit par contre que ça n'a pas attiré un monde fou dans ce sujet).
Ce qui est impossible, c'est l'unicode. Chez l'hébergeur, les smileys sont des images, et rien d'autre.
Pour chaque smiley il faut un nom (attribut alt ou title selon les contextes), un code, une catégorie et une image. C'est tout ce qu'il est possible de faire. Donc de l'unicode, c'est perdu d'avance (sauf si un développeur passe par là, connait très bien les infrastructures FA, SCEditor, JS et a beaucoup de temps à consacrer pour tester et trouver quelque chose de compatible toutes plateformes, sans bugs ni répercussions. Vu la quantité de modifications appliquées par l'hébergeur, il faut presque bosser chez eux pour pouvoir faire un truc complet, et (avec une pointe d'ironie) même eux ont eu des ratés...).

Pix a écrit:Idéalement il faudrait que les trois méthodes suivantes donnent le même rendu :
- Taper le raccourci : D au clavier.
- Insérer l'émoji ditectement depuis un smartphone par exemple.
- Cliquer sur l'émoji dans la fenêtre des smileys spécifique au forum.

Ce serait le 3e point qui coincerait, il ne serait pas possible d'utiliser l'outil de gestion des smileys intégré au forum pour faire quelque chose comme ça ?
Ce serait les trois Very Happy
En fait ils entreraient en conflit les uns les autres
 - Le premier oblige à garder le smiley Very Happy et son code inchangé si l'on ne veut pas qu'il disparaisse du forum, car les smileys sont convertis non pas à l'envoi ou à l'édition mais à l'affichage à chaque fois. Tout smiley supprimé en 2021 ne sera plus visible sur les messages de 2008-2020. La suppression sera rétroactive.
 - C'est possible et ça le sera toujours, on a aucune marge là-dessus, technique ou stylistique. Ce qui implique de modifier ce qu'on a : la librairie forum... Mais "techniquement", même si l'on met une image identique dans la librairie forum, ce sera toujours deux choses séparées, un émoji smartphone reste un émoji smartphone, pareil pour les smileys forum.
 - Impossible à coordonner avec les smileys smartphone, tu l'auras compris ^^

Ce qui n'empêche pas de remplacer les images des smileys forum pour n'avoir qu'un style, mais ça restera techniquement deux choses différentes et on aura pas le choix du design. Au passage, il y a une limite, aux dernières nouvelles, de 250 smileys forum.

Pix a écrit:Accessibilité c'est-à-dire, au cas où l'image ne s'affiche pas ? Je trouve que ça reste plus clair d'avoir les symboles ": D" que tout le monde comprend, que de voir affiché un "Verry Happy" qui sort de nulle part. En tout cas ça vaut au moins pour les smileys courants, pour lesquels le code n'est pas entre symboles ":".
Pour les autres, ça reste discutable aussi d'ailleurs. Pour beaucoup leur attrbut alt n'est pas grand chose de plus que leur nom sans ":". Donc on ne perdrait pas en clarté à ajouter ce deuxième ":", mais on gagnerait en côté pratique pour les c/c.
Du coup, une idée pourrait être de remplacer tous ces attributs par leur code comme pour la 2e librairie, si vous avez la main dessus ?
C'est pour les personnes utilisant des lecteurs de contenu. Théoriquement (je dis bien théoriquement), toute image doit avoir un attribut alt qui pourra être lu par la machine de l'utilisateur qui ne peut voir l'image. Effectivement, cet attribut sert aussi si l'image est inaccessible.
Effectivement, la solution peut être d'ignorer cette règle (qui n'est pas bonne pour tous les smileys tu l'as remarqué) et d'éditer la description des smileys. C'est possible, ça ne supprimera rien, ça s'actualisera partout.
Bon, le seul hic c'est que t'en as pour deux bonnes heures ... Very Happy (Non c'est pas exagéré, il faut éditer tous les smileys un à un hélas (ouais c'est pas pratique, on est d'accord ^^)...)
Comme je l'ai dit la première librairie on fait ce qu'on veut, mais toute modification ou suppression du code / smiley entraine son invalidité sur tous les messages précédents. On a aucun contrôle sur la 2e, que ce soit pour la disponibilité, les codes, les attributs ou même l'activation ^^

Pix a écrit:Après ça c'est pas très grave, puisque si on les insère en unicode, ils restent affichés correctement, mais interprétés par ta machine et non par le forum (donc rendu un poil différent). Le problème ne se pose qu'avec le code raccourci associé.
Pas forcément dans l'éditeur de messages. Et en présence de la 2e librairie, rien n'est interprété par le client, mais tout par le serveur. A la question que peut-on faire, je crois que j'ai répondu Very Happy

Pix a écrit:Après ça c'est pas très grave, puisque si on les insère en unicode, ils restent affichés correctement, mais interprétés par ta machine et non par le forum (donc rendu un poil différent). Le problème ne se pose qu'avec le code raccourci associé.
Cela dit c'est quand même pas compliqué d'insérer des emojis manuellement. Sur smartphone tout le monde sait faire depuis le clavier, et sur ordi il existe des raccourcis, peut-être un peu moins connus certes, pour faire apparaître une interface similaire (je pense aux touches "Windows" + ";" sur Windows ou "Commande" + "Contrôle" + "Espace" sur Mac par exemple). On pourrait presque se poser la question s'il ne suffirait pas de mettre ça en avant, plutôt que de vouloir les faire rentrer dans le moule des smileys forum ^^
C'est bien joli tout ça, mais c'est l'idéal du développeur ^^. Des clients tous compatibles, des utilisateurs connaisseurs et compétents, et rien à faire coté serveur, que ce soit en interface ou en process ^^
Mais ça marche pas comme ça Very Happy (J'en suis autant désolé que toi, crois-le bien Wink )
Déjà, certains périphériques ne sont pas compatibles (oui, toujours les mêmes...) et tout le monde est loin de savoir se servir de sa machine de manière avancée, et de plus du forum. Les émojis sont trop peu présents sur PC pour que tu les considères comme acquis.
Je te cite l'année dernière ^^ :
Depuis un téléphone c'est vraiment rapide d'insérer un emoji en tapant du texte, depuis un ordi ça l'est beaucoup moins. Même s'il y a des raccourcis possibles (comme Windows + ";"), ça oblige souvent à prendre sa souris, ce qui est rarement optimal si on veut taper rapidement. C'est pour ça que si ça se concrétise, ça me paraît important de pouvoir obtenir les principaux emojis en quelques caractères seulement, comme c'est le cas actuellement pour les smileys.
Tu as soulevé tout le problème. Quelles que soient les modifications qui seront appliquées, natives ou codées, elles devront être complètes et ne pas se reposer sur les clients des utilisateurs.


Ah, j'ai oublié. Il serait possible de coder ces remplacements de texte / images autrement comme tu le suggères, mais multiplié par 150 ce n'est pas très viable... et ça prendrait quelques secondes à chaque fois au total.

Bref, on a pas 40 options ^^
Pour résumer :
 - Mettre à jour les descriptions de smileys pour permettre les c/c
 - Changer les images des smileys
 - Et bien sûr ajouter de nouveaux smileys ou supprimer ceux qui n'ont jamais (j'insiste sur le passé) été utilisés et ne le seront pas.

 - La première librairie forum est entièrement prioritaire sur la seconde en cas de codes identiques, ne supporte que le remplacement par une image, toute suppression est rétroactive, de même pour toute modification du code. La description et l'image peuvent être modifiées car cela, bien que rétroactif n'altèrera pas l'affichage.
 - La seconde n'est pas contrôlable que ce soit en contenu, en style, ou même en activation. Tout émoji ajouté en unicode via le périphérique sera converti à l'affichage. Il n'y a aucun moyen actuellement natif de proposer son utilisation en lien avec le forum lors de la rédaction, et une compatibilité avec l'éditeur en mode visuel demanderait un codage avancé.
 - La troisième est une librairie d'images, pas de smileys proprement dit, ce qui alourdit passablement les messages en balises img. Il y aurait un moyen de l'éditer, mais rien n'est rétroactif, et les attributs ne sont que difficilement contrôlables par codage.

Je précise pour finir que je fournis des informations techniques en essayant de réaliser un panorama des options, et que cela ne veut bien entendu ni dire que je suis pour, ni que je suis contre, ni que le panorama est complet, ni que telle ou telle chose sera faite Smile .

Bonne journée !


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1455
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys - Page 2 Empty Re: À propos des smileys

Message  boyarddor Mer 17 Nov 2021 - 21:30

Je pense que ces emoji seraient très utiles.


À propos des smileys - Page 2 Ico_cle2À propos des smileys - Page 2 Ico_indice2À propos des smileys - Page 2 Ico_title_conseil1À propos des smileys - Page 2 Ico_title_tresor1 , À propos des smileys - Page 2 Ico_title_sdj1


EN ATTENDANT LA REPUBLIQUE TCHEQUE OU LA SLOVAQUIE A FORT BOYARD !
boyarddor
boyarddor
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 29/09/2021

Messages : 265
Boyards : 601


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum