Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fort Boyard : 25 ans, la rétro

+24
lefandefb
Rexo
Lolo89
Thoyard
rhyolite
vincfortboyarddepuis1990
lebruit
gablambert
Mister Yoshi
Lucky Star
Romain
Orcheltat
Sébastien
remy25
Bastien
Necromancen
Paul
captainSimon
Sudena
Bayadrien
Quentin
Elsa
Thibault
Christo-BOYARD
28 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  fortboy2004 Jeu 5 Juin 2014 - 17:35

Bonjour

Nous sommes probablement à 23 jours de la 25ème saison de Fort Boyard. Pour vous faire patientez jusqu'au samedi 28 juin, une vidéo, retraçant un moment marquant de l'émission, sera proposée chaque jour. Ainsi, chaque jour, vous pourrez (re)découvrir une saison de Boyard.
Une sorte de Calendrier de l'Avent rétrospectif, qui nous amènera non pas au Père Noël, mais au Père Fouras!

Aujourd'hui, jeudi 5 juin:

Fort Boyard : 25 ans, la rétro J-2310

Saison 1990

Autant commencer par le commencement. Nous sommes le samedi 7 juillet, il est environ 20h45 et "Les clés de Fort Boyard" font leur première apparition sur Antenne 2. A l'époque, tout le monde, et en premier lieu Jacques Antoine et ses équipes, se demandait comment cet Objet Télévisuel Non Identifié allait être reçu auprès du public de la chaîne. Autant dire que peu de gens pensaient assister à la naissance d'une légende.

Et quand on parle de légende, il y a un personnage incontournable, celui qui connait le fort mieux que personne et qui défend bec-et-ongles son trésor depuis 24 ans: le Père Fouras. Ce soir, revivons ensemble la première énigme, qui fut aussi la première épreuve de Fort Boyard.


Christophe FOUCAULD chez le Père Fouras - 7 juillet 1990

Bien entendu, le choix des vidéos est personnel. D'autres vidéos aurait pu être choisies, tant il y a de souvenirs pour chaque saison! 


Et vous, quel souvenir gardez-vous de cette saison 1990? 


A demain pour de nouvelles aventures!


"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Christo-BOYARD Jeu 5 Juin 2014 - 17:48

Que dès souvenirs merci pour ce sujet  Very Happy


Toujours plus loin, Toujours plus haut, Toujours plus Fort !
2003 ♥️
Christo-BOYARD
Christo-BOYARD
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 16/05/2010

Messages : 621
Boyards : 726


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Quentin Jeu 5 Juin 2014 - 17:55

De cette saison, je garde 5 grandes images :

- La première c'est dans la première émission où Joe ne comprend pas l'épreuve de l'Alchimiste XD

- La deuxième, le coup de gu**le MAGISTRAL de Patrice Laffont contre l'équipe Raoul Vian "Vous êtes NULS, je vous le dit très franchement !!" 

- Dans la même émission, on a eu le seul et unique candidat qui restera prisonnier dans la salle du trésor, et qui ressortira par les souterrains, grand moment !

- Le candidat dans l'épreuve du sable qui passe le sable par la fenêtre, avant de comprendre qu'il faut le mettre sur le tamis !  Laughing 

- Et enfin la Salle du Trésor en elle-même, ses 18 coffres qui parfois ne s'ouvraient pas, et le pire que j'ai retenu d'une des salle du Trésor de 1990, c'est la voix-off qui nous dit, alors que la porte se ferme et qu'un candidat doit abandonner le coffre qu'il vient d'ouvrir : Dommage ... Ce coffre contenait surement 600 boyards ! (soit le coffre le + plein !)

Bref une saison surprenante et vraiment différente à toutes les saisons qui suiveront !


       
Quentin
Quentin
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 06/07/2013

Messages : 4228
Boyards : 6745


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Bastien Jeu 5 Juin 2014 - 18:19

Cette saison  marque le grand début de l'histoire du fort. Ca peut faire rire de voir qu'il y'a beaucoup de candidats qui n'avaient rien compris aux principes des épreuves mais ça me semble tout à fait normal: ce jeu était tout nouveau à l'époque. Mais avec des règles qui étaient de toute évidence pas du tout au point. D'ou le changement radical des règles l'année suivante.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3254
Boyards : 4588


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Thibault Jeu 5 Juin 2014 - 18:43

Mes meilleurs souvenirs en vrac de 1990 :

- Que des épreuves en cellules, les épreuves ont toujours été ma partie préférée du jeu donc j'aimais bien ^^

- Jo' qui met 1 minutes à comprendre la Clé sur la Grille et encore pire pour l'Alchimiste ^^ "Le tuyau Jo le tuyau derrière toi, Jo le tuyau d'arrosage, prend le tuyau d'arrosage, le tuyau qui COULE Jo !!!"

- Les musiques de fond qu'on entendait par moment qui ont totalement disparues par la suite jusqu'en 2003, je me souviens que j'avais beaucoup aimé celle qu'on a entendu dans la Corniche dans la première émission ^^

- La candidat qui est resté prisonnier dans la salle du trésor ^^

- Agnès pendant que Isabelle Chochon faisait le tuyau transparent : "Allez Isabelle, vas-y Isabelle, continue Isabelle, c'est bien Isabelle, t'a encore du temps Isabelle, allez Isabelle c'est comme en course Isabelle, tu peux gagner Isabelle c'est comme en course Isabelle, allez Isabelle tu vas l'avoir Isabelle, vas-y Isabelle, prend la clé Isabelle, allez Isabelle, c'est bien Isabelle, Isabelle continue Isabelle, t'a encore du temps Isabelle c'est bien Isabelle, allez Isabelle, parfait Isabelle, tu va gagner Isabelle, Isabelle vas-y Isabelle, bravo Isabelle !!!"

- Patrice : "Non pas par la fenêtre !! le tamis !! Qu'est-ce qui fait ?! Mais nan là là là, mais nan il est fou lui !!!" MDRRRRRR

- Le record absolu de Valérie Laquay dans la lutte dans la boue : 13 secondes !!


Boyarder un jour, boyarder pour toujours !

<3 ~ Thaïlande ~ <3
Thibault
Thibault
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 29/05/2010

Messages : 2073
Boyards : 4254


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  fortboy2004 Ven 6 Juin 2014 - 15:53

Nous continuons notre rétro. Aujourd'hui, Vendredi 6 juin:

Fort Boyard : 25 ans, la rétro J-2210

Saison 1991


C'est un peu la saison de tous les records. Tout d'abord, ce fut la saison la plus longue avec 27 émissions (17 émissions de jour, 10 émissions de nuit). Ensuite, 4 équipes de 1991 détiennent encore aujourd'hui leur place parmi le top 10 des plus gros gains jamais atteint dans Fort Boyard (si on écarte la saison 2010). Enfin, la dernière émission, diffusée (certes) le 3 janvier 1992, est le numéro qui a rassemblé le plus de téléspectateurs, toutes saisons confondues: avec 11,5 millions de téléspectateurs, quasiment 1 individu sur 2, regardant la télé ce soir-là, était devant Fort Boyard.

C'est sur cette émission que nous allons nous arrêter. Il est vrai que l'arrivée des aventures a permis une mise en image du fort incroyable, ceci est d'autant plus vrai avec les émissions en nocturne. Ce soir-là, c'est Valérie Pascale, de l'équipe des animateurs d'Antenne 2, qui était sur le plongeoir du Saut à l'élastique. Un souvenir qu'elle revivra l'année suivante, mais cette fois-ci, de l'autre côté de la barrière, en tant qu'animatrice.


Valérie PASCALE dans le Saut à l'élastique - 3 janvier 1992

Et vous, quel souvenir gardez-vous de cette saison 1991? 


"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  maximax Sam 7 Juin 2014 - 12:45

Pour moi, la saison 1991, c'est surtout l'apparition des règles historiques : les 7 clés, la grille verticale de la SDT, les aventures, les indices, le mot code, l'alphabet géant, la fontaine à boyards...

C'est une saison plutôt bien, avec beaucoup d'émissions, des épreuves intéressantes (dont certaines qui vont rester longtemps), un bon duo d'animateurs, des candidats motivés, les premières nocturnes, etc. Mais j'ai jamais accroché plus que ça à cette saison : tout n'est pas encore rodé, il manque le geôlier/sonneur de gong, le conseil, on a un temps fixe pour toutes les équipes dans la SDT, quelques incompréhensions dans l'organisation de l'émission, un manque de rythme et un manque d'épreuves cultes. Et puis, je préfère les candidats célèbres qui mettent de l'ambiance.

A propos des célébrités, c'est vrai que la spéciale animateurs a marqué l'histoire de l'émission. On a du mal à se rendre compte aujourd'hui mais c'était quand même la première fois que des célébrités "mouillaient le maillot" à Fort Boyard pour une association. Avant, on était habitué à des candidats inconnus (oui, je parle comme si je l'avais vécu alors que ce n'est pas le cas Laughing). On remarque une grosse différence entre toutes les émissions de la saison et cette dernière émission, le record d'audience est totalement logique.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  fortboy2004 Sam 7 Juin 2014 - 17:40

En effet, l'émission était encore en rodage, on le voit sur les premiers numéros tournées en 1991: l'habillage évolue, les musiques aussi. Maintenant, il est vrai que les émissions étaient particulièrement lente, mais c'était déjà assez rythmé pour l'époque!

Aujourd'hui, nous sommes le samedi 7 juin:

Fort Boyard : 25 ans, la rétro J-2110

Saison 1992


On y retrouve Valérie Pascale, cette fois-ci, dans le rôle de l’animatrice. Cette année, les célébrités arrivent peu-à-peu sur le Fort. On y retrouve sur les sportifs de haut niveau, les médaillés olympiques, notamment. Les règles ne changent pratiquement pas , si ce n'est que les prisonniers sont emmenés au cachot par Sumo (nouveau venu) puis libérés par Ratman (lui aussi arrivent sur le Fort cette année-là).

De nouvelles épreuves sont proposées au candidat, comme celle du Baril de Poudre, qui consiste à dégager la clé d'un casse-tête, avant que la caisse sous le candidat explose et ne fasse tomber ce dernier. Une épreuve qui nécessite sang-froid, adresse, et aussi d'être assez grand pour atteindre le casse-tête, n'est-ce pas Cyril Neveu et Fabrice Bénichou! Car un mètre et un mètre, ce ne fait que deux mètres!


Cyril NEVEU et Fabrice BENICHOU dans le Baril de Poudre - 14 septembre 1992

Que vous évoque la saison 1992?


Dernière édition par fortboy2004 le Sam 7 Juin 2014 - 18:08, édité 1 fois


"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Invité Sam 7 Juin 2014 - 17:56

Si pour moi les saison 1990-1991 n'étaient encore qu'en rodage ou expérimentale avec surtout des épreuves qui ne marquaient pas tant que ça je trouve (perso, ces épreuves ne m’enthousiasmaient pas tant que ça) et les multiples changements en cours de saison, 1992 est pour moi, peut être pas encore l'année de la maturité mais certainement la première année où les règles sont vraiment au point du début jusqu'à la fin de la saison mais également où des épreuves commençait à marquer les esprits tel que le baril de poudre, la cellule qui rétrécit mais aussi le fondeur de lettre, l'homme volant et j'en passe...

Arrivé des prisons également, ce qui est pour moi l'un des bon point marquant de cette saison avec un geôlier, sonneur de gong relativement investi dans son personnage bien plus que la Boule je trouve, ce qui le rendait particulièrement attachant je trouve ! Smile

Autre fait notable, c'est le début des bruitages qui marquent les esprits tel que le célèbre "ting" qu'il garderont jusqu'en 2002 (la première version a beau être apparu en 1991, celui que nous connaissons tous a bien commencé en 1992) mais également le bruit de la porte verticale de la salle du trésor toujours présent actuellement ainsi que la musique qui intervient dans les 25 dernières secondes d'une épreuve où un candidat était susceptible d'être prisonniers ou sur le point de perdre (bonne idée mais à partir de 1993, elle commençait un peu à spoiler car elle intervenait que lorsqu'un candidat allait être prisonnier et ce jusqu'en 1999, date de sa dernière entente)...

Même au niveau du décor, des éléments resteront longtemps en place comme la cale d'un navire qui sert de décor dans l'aventure des serpents jusqu'en 2007 tout de même mais aussi la cellule qui rétrécit jusqu'en 2010.

Seul bémol, je dirais que c'est Valérie Pascale qui était beaucoup trop effacé et surtout lors de ses débuts, elle était capable de ne pratiquement rien dire pendant presque toute une épreuve (cf l'épreuve des pierres empilées dans l'émission des Amoks 1992) et peut être un brin trop froide avec l'équipe mais bon avec le temps, elle commençait à avoir ses marques, il aurait fallu un peu plus de temps à cette dernière pour que celle-ci se fasse réellement une place, ce qui n'a pas été possible vu qu'elle ne reviendra pas la saison suivante...

Mais dans l'ensemble, c'est une saison qui m'a plu ! Bien plus que 90-91 en tout cas ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Elsa Sam 7 Juin 2014 - 18:21

L'année 92 est pas ma préférée, je trouve comme Tristan que Valérie Pascale était froide voire maladroite avec certains candidats, je sais plus dans quelle équipe, dernière épreuve avant les oubliettes, ils avaient 6 clés, ils restaient plus qu'une fille dans l'équipe (donc forcément si oubliette il y a c'était pour elle) et le candidat a perdu l'épreuve et au lieu d'être sympa elle lui a sorti : "Tu te rends compte qu'à cause de toi la seule fille de l'équipe va se retrouver aux oubliettes", j'ai trouvé ça vraiment très moyen et très déplacé après ce n'est que mon avis !
Elsa
Elsa
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/07/2010

Messages : 1182
Boyards : 1145


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Invité Sam 7 Juin 2014 - 18:32

Elsa1987 a écrit:au lieu d'être sympa elle lui a sorti : "Tu te rends compte qu'à cause de toi la seule fille de l'équipe va se retrouver aux oubliettes", j'ai trouvé ça vraiment très moyen et très déplacé après ce n'est que mon avis !

Mmh, alors concernant cette situation (c'était dans l'équipe des Ploufs en 1992) je pense que l'explication vient du fait que la fille en question était dégoûté de ne plus participer jusqu'à la fin de l'aventure et comme le candidat était un petit peu trop à la rigolade sur son échec de l'épreuve qui décidait du sort de la fille alors peut être que Valérie Pascale avait dû prendre cette situation trop au premier degré, d'ailleurs, elle lui disait juste ensuite: "Tu rigoles mais elle, tu vois, elle n'a plus du tout envie de rire".

Alors évidemment sur le coup, l'ambiance a pris un sérieux coup, c'est plus une maladresse qu'autre chose je pense car effectivement, ça dégoûte mais voilà, je pense qu'elle ne parvenait pas à utiliser les bon mots sur le coup...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Elsa Sam 7 Juin 2014 - 18:41

C'est surtout le ton qu'elle a pris pour parler aux candidats qui m'a pas plu !
Elsa
Elsa
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/07/2010

Messages : 1182
Boyards : 1145


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Bastien Sam 7 Juin 2014 - 20:03

Je ne dirais pas que Valérie Pascal a été une mauvaise animatrice. C'est juste qu'à l'époque elle était encore très jeune (24 ans) et n'avait donc que très peu d'expérience en matière d'animatrice de télévision. Ca devait être assez difficile pour elle d'animer une émission diffusée en prime-time.

Malgré sa timidité évidente face aux candidats, elle savait néanmoins leur donner des bons conseils et les recadrer quand ça n'allait plus. Elle aurait mérité qu'on lui laisse une seconde chance.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3254
Boyards : 4588


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Quentin Dim 8 Juin 2014 - 19:53

Je ne rajouterai rien de plus par rapport à ce qui a été dit sur la saison 1992, mais alors le choix de la vidéo : UN SCAAAAAAANDALE !!!

C'est le SALLE DU TRESOR DES SPORTIFS qui aurait du mériter l'honneur de représenter l'année 1992 !!!  PTDR


       
Quentin
Quentin
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 06/07/2013

Messages : 4228
Boyards : 6745


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  fortboy2004 Dim 8 Juin 2014 - 21:41

Désolé pour le retard. De toute façon, Fångarna's Fan, l'émission entière est drôle!

Aujourd'hui, nous sommes le dimanche 8 juin.


Fort Boyard : 25 ans, la rétro J-2010


Saison 1993


L'émission poursuit son petit bout de chemin, avec une nouvelle animatrice: Cendrine Dominguez, qui restera 10 saisons au côté des équipes venus affronter le fort. Cette année-là, les nouveautés se concentrent surtout sur les épreuves et les aventures. Certaines resteront peu de temps sur le fort, d'autres sont encore présentes aujourd'hui.

Et s'il est une épreuve créée en 1993 qui fera la réputation de l'émission, surtout auprès de la gent masculine, c'est la cultissime épreuve des cylindres. Ce soir, revivons la première apparition de cette épreuve; c'était dans l'émission avec les animateurs de France Télévisions.


Christine Miller dans les Cylindres - 7 juillet 1993

Que retenez-vous de cette saison 1993?


"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum