Epreuves inventées

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Epreuves inventées

Message  ChocophileBenj le Sam 20 Juin 2015 - 3:15

En m'inscrivant sur ce forum, j'ai été surpris de constater en recherchant qu'il n'y avait pas de topic sur les épreuves et aventures inventées par des fans, alors que ça pullulait plus ou moins il y a quelques années !

Bon, voici les trois épreuves que j'ai inventées il y a quelques années et qui pourraient être intéressantes, en tout cas elles sont plutôt "old-school" :

Le gouffre
Comme pour la corniche, la porte d'entrée est relativement haute par rapport à la cellule principale ; la porte d'entrée est d'ailleurs séparée du reste de la cellule par une petite cloison. Dans la cellule, rien, à part une grande échelle horizontale fixe au plafond (droite, qui parcourt le plafond en diagonale) avec une corde enroulée au bout, et la clé bien en évidence sur le sol recouvert de matelas.

Le candidat (épreuve masculine) pourrait simplement ramasser la clé en se laissant tomber, mais il ne pourrait alors pas remonter et serait fait prisonnier. Il doit donc s'assurer un moyen de remonter : pour cela, il doit franchir l'échelle horizontale, prendre la corde enroulée à un crochet près de l'échelle et la nouer solidement à un barreau de l'échelle. Une fois cela fait, le candidat peut se laisser tomber, ramasser la clé, et remonter grâce à la corde qu'il a fixée pour ressortir. 

La corde a même épaisseur que dans l'épreuve de la bobine et une longueur suffisante pour faire un double-noeud et elle pend alors à 50cm-1m du sol. La corde s'attachant proche d'un coin du mur, le candidat peut s'aider des pieds pour la remontée.

Les mémo-tubes
Dans cette épreuve, le candidat (épreuve mixte) doit récupérer quatre cylindres et les placer dans une boîte près de la porte d'entrée dans des ouvertures numérotées 1-2-3-4 ; pour y arriver il doit franchir un parcours d'obstacles (grillages à monter/descendre) dont l'aller-retour peut facilement prendre le temps de la clepsydre s'il traîne trop. Au bout du parcours, il trouve ces 4 cylindres que rien ne permet de distinguer à l'oeil nu mais qui se trouvent sur des supports numérotés 1-2-3-4. Il doit les prendre tous les 4 et faire le parcours en sens inverse en transportant les cylindres comme il peut et en évitant de les mélanger, puisqu'il doit ensuite les rentrer dans les trous de la boîte en respectant les numéros des supports ! Une fois cela fait il actionne une manette qui libère la clé si l'ordre est correct et libère un papier rouge sinon, dans les 2 cas le candidat n'a alors plus qu'à sortir.

Le code couleur
Cela reprend le casse-tête de la saison 2008 mais en plus simple : il y a 5 cristaux colorés (rouge, orange, jaune, vert, bleu) à remettre dans le bon ordre de gauche à droite pour libérer la clé. Contrairement aux mémo-tubes, plusieurs essais possibles. Le code s'obtient en recoupant trois textes.

Exemple 1 : 
"Rouge et bleu sont aux extrêmités"
"Vert a pour voisins orange et jaune"
"Orange est immédiatement à gauche de rouge"
Réponse:
bleu, jaune, vert, orange, rouge

Exemple 2 :
"Rouge a pour voisins vert et bleu"
"Bleu est immédiatement à droite d'orange"
"Jaune et orange ne sont pas voisins"
Réponse:
orange, bleu, rouge, vert, jaune

Le candidat (épreuve mixte) doit, pour lire un texte, le rendre visible puisqu'il est légèrement masqué, par exemple celui-ci est dans une boîte recouvert d'une fine couche de sable, ou bien avec quelques souris qui peuvent créer la surprise et gêner la lecture... rien de compliqué, il faut que le candidat puisse lire et se faire une réponse dans le temps de la clepsydre ! Il peut demander de l'aide à l'extérieur.
Les textes, une fois lus, seront retranscrits à l'écran pour que les téléspectateurs puissent jouer.
avatar
ChocophileBenj
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/06/2015
Messages : 110
Boyards : 161

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  Pixelax le Sam 20 Juin 2015 - 13:24

En fait, les propositions d'épreuves inventées par les fan se trouvent dans le sujets des débats sur les épreuves, chque année. Mais comme ce sujet est souvent très surchargé, car on y trouve également les critiques et suggestions d'améliorations (on verra comment ça se passe l'année prochaine une fois que tous les sujets d'épreuves seront ouverts, mais passons). En tout cas, je trouve que c'est mieux de faire un sujet à part pour ne discuter que des inventions des fans, tout simplement parce que ça ne dépend pas de la saison ! Smile
J'ai moi même quelques idées en tête, je les posterai un jour, peut-être... Rolling Eyes

Alors, pour ce qui est de tes propositions, justement, voic mon avis :

Le gouffre
Je trouve le principe plutôt pas mal ! Mais ça risque d'être difficile pour le candidat d'arriver à nouer (solidement) une corde avec une seule main, en étant suspendu par l'autre à l'échelle. Peut-être qu'ajouter un tout petit bout de corniche dans le coin où se trouve la corde permettrait au candidat d'avoir une position (un peu) plus confortable ?
À part ça, j'imagine bien le candidat qui ne fait pas un nœud suffisamment solide, qui se laisse tomber, et qui tente de remonter à la corde..... Et qui se retrouve comme un c** en bas car la corde lui retombe dessus ! PTDR
Une dernière chose, je trouve que cette épreuve est un peu courte : soit la candidat y arrive tout de suite, et ça va très vite, soit le candidat s'épuise ou chute rapidement, et là c'est foutu. Un peu comme pour le Manolier ou la Salle des Tortures !
D'ailleurs, en parlant de ça, plutôt que de proposer une simple échelle horizontale, pourquoi ne pas en faire une adaptation de la Salle des Tortures (en un peu plus simple, car là c'est l'aller-retour qui est demandé) ? Ça pourrait être sympa !

Le mémo-tubes
Autant le dire tout de suite : j'adore l'idée ! Very Happy
Juste un petit bémol : faire sortir le candidat avant la fin de la clepsydre juste parce que le mécanisme de l'épreuve rend la clé inaccessible, je ne suis pas très fan. Pour le coup, je pense que mettre une grille sur la porte qui se referme en cas de proposition erronée serait mieux ! Twisted Evil Comme ça, si le candidat a un doute parce qu'il s'est embrouillé dans les cylindres, il peut choisir d'abandonner, ou alors de prendre un risque, en validant quelque chose quitte à finir prisonnier....!

Le code-couleurs
Là, par contre, je suis un peu moins emballé. Finalement, ça ressemble un peu au principe de l'épreuve des Tableaux, sauf qu'à la place que ce soit une simple addition, c'est une petite énigme de pure logique. Reste à voir concrètement comment les indications seraient accessibles. En tout cas, je trouve les énigmes un chouia trop simple.
Peut-être qu'ajouter un sixième cristal serait mieux ? Surtout si le candidat peut faire autant d'essais qu'il le souhaite !

Voilà voilà, j'aime bien lire des propositions de nouvelles épreuves (claires et bien présentées en plus !), n'hésite pas si tu en as d'autres en tête !
Malgré tout, comme tu l'as dit, elles font un peu "old-school", je les verrai assez mal sur le fort actuellement pour le coup...


Dernière édition par Pixelax le Sam 20 Juin 2015 - 16:18, édité 1 fois (Raison : Pb de smileys)


avatar
Pixelax
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015
Messages : 3118
Boyards : 6145

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  ChocophileBenj le Sam 20 Juin 2015 - 15:18

Merci de ce retour !

A vrai dire elles sont surtout old-school surtout parce que c'est des idées que j'ai eues il y a quelques années. 

Pour le gouffre, ouais c'est court mais je pense que justement l'aspect très physique de l'épreuve ne rend pas nécessaire de la rendre trop longue... et puis le candidat ne peut pas faire n'importe quoi au moment de faire le noeud, c'est ce que je pensais aussi ^^

Pour les mémo-tubes, ouais c'est à débattre.

Quant aux codes-couleurs j'avais pensé au départ à en faire non pas une épreuve à clef, mais une épreuve de partie intermédiaire, comme pour récupérer un cristal ou des secondes supplémentaires en SdT à vrai dire... la différence avec les tableaux c'est que les gens peuvent vraiment réfléchir à un casse-tête plus passionnant que du calcul mental (même si j'aime l'aventure de la tête chercheuse pour les additions perso ^^)
avatar
ChocophileBenj
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/06/2015
Messages : 110
Boyards : 161

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  thomas94 le Lun 22 Juin 2015 - 12:37

Voici mes avis:

Le Gouffre
Bonne idée, mais comme l'a dit Pixelax, soit le candidat réussit d'un coup, soit le candidat bloque sur ça... Il manque quelque chose pour équilibrer...

Les Mémos-Tubes
Très sympa! Il faudrait que cette épreuve soit une épreuve à prisonniers (ce qui manque cruellement en ce moment dans l'émission)! Mais comment le candidat va faire pour transporter les cylindres en même temps que faire le parcours? Les mettre dans une poche?

Le Code-Couleur
Mouais, c'est pas mal, mais comme le Gouffre, c'est soit le candidat réussit rapidement, soit il bloque à chercher la combinaison...

Et juste, j'aimerais bien savoir quelles seront les décors et thèmes de ces épreuves? En tout cas, dans l'ensemble, c'est plutôt sympathique!


Moi et Fort Boyard, 11 ans déjà!
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard!
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic, et #DQJMM!

Fluctuat nec mergitur
avatar
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014
Messages : 2378
Boyards : 2269

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  Pixelax le Lun 22 Juin 2015 - 17:30

@thomas94 a écrit:Mais comment le candidat va faire pour transporter les cylindres en même temps que faire le parcours? Les mettre dans une poche?
D'après ce que j'ai compris : il se débrouille, comme pour rapporter des tomates dans la Ketchuperie ! Mais là, toute la difficulté vient du fait qu'il doit s'organiser pour les conserver dans l'ordre...


avatar
Pixelax
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015
Messages : 3118
Boyards : 6145

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  Becaum's le Lun 22 Juin 2015 - 17:50

LE GOUFFRE : ce serait une très bonne épreuve à prisonnier mais le mieux serait qu'elle soit mixte.
Les mémo-tubes : bonne épreuve qui ne serait pas à prisonnier.
Le code couleur : bonne épreuve si elle n'est pas non plus à prisonnier et si c'est officiellement de la conscience.
Or je trouve que tu as de superbes idées. Smile
avatar
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015
Messages : 867
Boyards : 551

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  ChocophileBenj le Jeu 25 Juin 2015 - 1:26

@Pixelax a écrit:
@thomas94 a écrit:Mais comment le candidat va faire pour transporter les cylindres en même temps que faire le parcours? Les mettre dans une poche?
D'après ce que j'ai compris : il se débrouille, comme pour rapporter des tomates dans la Ketchuperie ! Mais là, toute la difficulté vient du fait qu'il doit s'organiser pour les conserver dans l'ordre...
C'est exactement ça ! Bon, ils ne seront pas trop gros pour pouvoir être mis à 2 par main.

Merci à ceux qui aiment mes idées mais... je n'en ai pas d'autres ! 
Et je suis impatient que vous tous postiez les vôtres Smile (en attendant trois jours que Fort Boyard recommence...)


Mon avatar, c'est Nihal, l'héroïne des "Chroniques du monde émergé". Puissiez-vous tomber sur ces livres dans votre librairie préférée !
avatar
ChocophileBenj
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/06/2015
Messages : 110
Boyards : 161

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  Necromancen le Jeu 25 Juin 2015 - 18:09

Bon allez, je me lance Embarassed .

Voici deux idées d'épreuves tirées de mes archives. Je ne sais pas si je les mettrai en place un jour mais pour le moment, je vais les partager avec vous.

Mais avant je voudrais donner quelques commentaires sur les idées déjà proposées.

Le gouffre est d'une très bonne idée. Peut-être que la corde pourrait déjà être nouée au bout de l'échelle et le candidat n'a plus qu'à la faire tomber, et cela réglerait les problèmes soulevés par Pirelax. Pour donner éventuellement une porte de sortie au candidat si ce dernier tombe avant de faire tomber la corde nouée, il pourrait trouver en bas une autre corde avec un grappin. Comme dans l'épreuve du lustre, il pourrait l'utiliser pour s'accrocher à l'extrémité de l'échelle à l'entrée de la cellule et remonter, et cela vient pallier au dernier problème soulevé par Pirelax.

J'aime bien l'épreuve des mémo-tubes, une épreuve à la fois d'endurance et de mémoire. Si jamais c'est possible, je serai intéressé de l'adapter dans le FBJ l'année prochaine Very Happy . Mais comme mentionné, je trouve que ce serait mieux de ne pas la faire en épreuve à prisonnier.

Pour le code couleur, cela permettrait de faire revenir le principe de cette ancienne phase de jeu intermédiaire. Pour cette épreuve, les textes peuvent être dissimulés dans un capharnaüm d'objets colorés. Les textes seraient à des positions fixes, le candidat ne peut donc pas les transporter et il faut qu'il revienne au texte s'il ne se souvient plus de leur contenu.
Voici ensuite mes deux idées :

La harpe :
Au fond de la cellule se trouve une grande harpe sur laquelle il manque des cordes. A l'entrée de la cellule, plusieurs cordes pendent mais toutes ces cordes ne sont pas celles manquantes de la harpe. Le candidat doit aller au fond de la cellule pour estimer la longueur des cordes manquantes. Quand il revient à l'entrée de la cellule, il ne peut prendre qu'une seule corde. Il retourne ensuite à la harpe, si c'est une bonne corde il peut aller chercher une autre corde. Si c'est une bonne corde, il doit aller remettre la corde à l'entrée pour en sélectionner une autre. Il peut éventuellement y avoir un petit parcours d'obstacles basé sur d'autres instruments de musique entre les deux extrémités de la cellule. Une fois que toutes les bonnes cordes sont placées, le candidat peut actionner la harpe pour libérer la clé. L'originalité de cette épreuve – dans le cadre de l'émission – serait qu'elle propose un environnement qui n'est pas encore apparu, l'environnement boîte à musiques.

Les lignes parfumées :
Dans la longueur de la cellule, cinq cordes sont tendues. Au fond de la cellule, à chaque corde est associé un levier, actionner un des ces leviers permet de libérer la clé, mais il faut déterminer le bon levier. Pour ce faire, le candidat doit déterminer quelle corde a été entièrement embaumée de parfum. En utilisant son nez, le candidat doit renifler les cordes afin de déterminer la bonne corde. Pour indications, on se place dans l'environnement de la jungle, donc sur les cordes, il pourrait y avoir quelques serpents que le candidat devra retirer s'il souhaite pouvoir renifler l'intégralité de la corde. Si le candidat actionne le bon levier, la clé est libérée, mais s'il actionne le mauvais levier, d'autres serpents sont libérés à l'entrée de la cellule et la clé est perdue. L'entrée de la cellule obstruée par des serpents, le candidat peut ainsi resté prisonnier s'il ne trouve pas le courage de traverser le rideau de reptiles.

Voilà donc Very Happy , j'espère que ces deux idées vous plairont et je compte bien aller fouiller dans mes archives pour vous en proposer d'autres.


o||0||O Messieurs... la séance est close... bonsoir O||0||o
avatar
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012
Messages : 643
Boyards : 657

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  Becaum's le Jeu 25 Juin 2015 - 18:18

La harpe : très bonne idée par contre il faudrait prévoir que la clef sort vite d'où elle est .
Les lignes parfumais : ça pourrait plutôt être une aventure ou il faut trouver deux corde pour trouver un mot-indice ( car je suis pour le fait d'utiliser des cadenas le moins souvent et pour moi il faut qu'il est que des aventures ou le candidat doit avoir peur ) sinon ça pourrais en effet être une epreuve mais le candidat ou la candidate doit pas avoir peur des serpent.
En aventure, lorsque le temps est finis, la lumière pouurait s'éteindre et le candidat ne pouurait donc plus chercher de code.
avatar
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015
Messages : 867
Boyards : 551

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  Necromancen le Jeu 25 Juin 2015 - 18:24

Ta vision des lignes parfumées ne fait trop penser à l'aventure de la fosse aux serpents, cela ferait trop doublon. Maintenant, dans l'ambiance de la jungle, c'est commun de trouver des serpents dans ces épreuves.


o||0||O Messieurs... la séance est close... bonsoir O||0||o
avatar
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012
Messages : 643
Boyards : 657

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  Becaum's le Jeu 25 Juin 2015 - 18:28

Exate , ça ressemblerait a la fosse au serpent entre 1995 et 2002.
Mais il faudrait alors que les candidats qui font cette épreuve n'est pas peur des serpents vu qu'il y aurait de grand risque d'être prisonnier ( comme pour l'égout en épreuve ou pour qu'elle soit mieux, il ne faut plus mettre de claustrophobe vu qu'il y est des chances d'être prisonnier dans cette épreuve aussi.)
avatar
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015
Messages : 867
Boyards : 551

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  Necromancen le Jeu 25 Juin 2015 - 18:31

Il faut en effet que le candidat choisi ne soit pas phobique des serpents pour qu'il ait quant même une chance de sortir de la cellule. Il ne faut l'envoyer dans le mur.


o||0||O Messieurs... la séance est close... bonsoir O||0||o
avatar
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012
Messages : 643
Boyards : 657

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  Pixelax le Jeu 25 Juin 2015 - 18:59

@Necromancen a écrit:Le gouffre est d'une très bonne idée. Peut-être que la corde pourrait déjà être nouée au bout de l'échelle et le candidat n'a plus qu'à la faire tomber, et cela réglerait les problèmes soulevés par Pirelax. Pour donner éventuellement une porte de sortie au candidat si ce dernier tombe avant de faire tomber la corde nouée, il pourrait trouver en bas une autre corde avec un grappin. Comme dans l'épreuve du lustre, il pourrait l'utiliser pour s'accrocher à l'extrémité de l'échelle à l'entrée de la cellule et remonter, et cela vient pallier au dernier problème soulevé par Pirelax.
Non, accrocher directement la corde ferait perdre beaucoup d'intérêt à cette épreuve, où le but est justement que le candidat se débrouille pour remonter.
Un grappin au sol, pourquoi pas, mais à ce moment-là, l'échelle ne sert à rien... Le candidat se laisse tomber dès le début, et vise juste à côté de l'entrée pour remonter. Dans ce cas, il faudrait accrocher la clé au bout de l'échelle (ou du parcours aérien, si l'on adapte la salle des tortures par exemple), et on oublie la corde au bout.


@Necromancen a écrit:J'aime bien l'épreuve des mémo-tubes, une épreuve à la fois d'endurance et de mémoire. Si jamais c'est possible, je serai intéressé de l'adapter dans le FBJ l'année prochaine Very Happy . Mais comme mentionné, je trouve que ce serait mieux de ne pas la faire en épreuve à prisonnier.
En général, je ne suis pas trop fan des épreuves à prisonniers, mais là pour le coup, je trouve que le concept s'y prête bien. Arrêter une épreuve avant la fin, juste parce que le candidat s'est planté, OK. Mais le laisser ressortir, je suis contre ! C'est comme pour le Museum (lorsque le candidat touche le sol), ou pour l'Alerte Rouge (après 4 touches) !


@Necromancen a écrit:Pour le code couleur, cela permettrait de faire revenir le principe de cette ancienne phase de jeu intermédiaire. Pour cette épreuve, les textes peuvent être dissimulés dans un capharnaüm d'objets colorés. Les textes seraient à des positions fixes, le candidat ne peut donc pas les transporter et il faut qu'il revienne au texte s'il ne se souvient plus de leur contenu.[/justify]
Je pense que c'est une bonne idée oui, ça ajoute la mémoire aux capacités requises pour cette épreuve, qui est donc presque complète ! :bienn


@Necromancen a écrit:La harpe :
Au fond de la cellule se trouve une grande harpe sur laquelle il manque des cordes. A l'entrée de la cellule, plusieurs cordes pendent mais toutes ces cordes ne sont pas celles manquantes de la harpe. Le candidat doit aller au fond de la cellule pour estimer la longueur des cordes manquantes. Quand il revient à l'entrée de la cellule, il ne peut prendre qu'une seule corde. Il retourne ensuite à la harpe, si c'est une bonne corde il peut aller chercher une autre corde. Si c'est une bonne corde, il doit aller remettre la corde à l'entrée pour en sélectionner une autre. Il peut éventuellement y avoir un petit parcours d'obstacles basé sur d'autres instruments de musique entre les deux extrémités de la cellule. Une fois que toutes les bonnes cordes sont placées, le candidat peut actionner la harpe pour libérer la clé. L'originalité de cette épreuve – dans le cadre de l'émission – serait qu'elle propose un environnement qui n'est pas encore apparu, l'environnement boîte à musiques.
Le principe l'ambiance et la déco ont le mérite d'être très originaux !
Par contre, pour empêcher le candidat de prendre plusieurs corde en même temps, le seul moyen est de mettre un personnage spécifique je pense. Comme Jaba dans les Poignards ou dans la Tirlitournette.


@Necromancen a écrit:Les lignes parfumées :
Dans la longueur de la cellule, cinq cordes sont tendues. Au fond de la cellule, à chaque corde est associé un levier, actionner un des ces leviers permet de libérer la clé, mais il faut déterminer le bon levier. Pour ce faire, le candidat doit déterminer quelle corde a été entièrement embaumée de parfum. En utilisant son nez, le candidat doit renifler les cordes afin de déterminer la bonne corde. Pour indications, on se place dans l'environnement de la jungle, donc sur les cordes, il pourrait y avoir quelques serpents que le candidat devra retirer s'il souhaite pouvoir renifler l'intégralité de la corde. Si le candidat actionne le bon levier, la clé est libérée, mais s'il actionne le mauvais levier, d'autres serpents sont libérés à l'entrée de la cellule et la clé est perdue. L'entrée de la cellule obstruée par des serpents, le candidat peut ainsi resté prisonnier s'il ne trouve pas le courage de traverser le rideau de reptiles.
Le principe de base est très intéressant (et jamais utilisé dans le jeu) ! En revanche, je crois que c'est un usage un peu abusif d'animaux dans une épreuve à clepsydre. Ça me fait penser un peu à la Menotte de 2013, ou la candidate n'avait pas bien d'autre choix que de manipuler les serpents si elle voulait atteindre la clé. Là c'est un peu la même chose de ce côté là...

On pourrait par ailleurs utiliser des parfums autrement : 5 cordelettes fixées à l'entrée de la cellule embaumées avec avec 5 parfums différents, 5 autres cordelettes de l'autre côté, avec les mêmes parfums, mais dans un ordre potentiellement différent. À l'entrée, chaque cordelette est associée à une couleur (ou à un chiffre). Le candidat doit faire des allers retours pour faire correspondre les 5 cordes du bout au bon parfum, et ce de la même manière que dans le Code musical (avec des plaquettes amovibles). Si la bonne association est trouvée, la clé est remportée !

Ou encore mieux : même principe, mais avec deux candidats, et la cellule coupée en deux : 5 cordelettes de chaque côté. Ils doivent se décrire les odeurs pour trouver la bonne combinaison !


PS : Moi c'est Pixelax, avec un x, comme dans Pixel Wink


avatar
Pixelax
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015
Messages : 3118
Boyards : 6145

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  Necromancen le Jeu 25 Juin 2015 - 20:40

Il est vrai que le coup du grappin viendrait trop avantager le candidat. Pour que le candidat puisse faire un noeud au bout de l'échelle, dans ce cas il ne faut pas que l'échelle soit trop près du plafond, ainsi le candidat peut se pendre par les jambes à l'échelle et ainsi avoir ses deux mains pour faire le noeud.

Par contre Pirelax, je n'ai pas très bien compris ton commentaire concernant ce que j'ai dit sur l'épreuve des mémo-tubes.

Pour la harpe, il suffit que ce soit une règle, ou alors, s'il faut vraiment un obstacle si jamais le candidat prend deux cordes, dans ce cas, la harpe devient inaccessible, une grille pourrait se baisser par exemple.


o||0||O Messieurs... la séance est close... bonsoir O||0||o
avatar
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012
Messages : 643
Boyards : 657

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuves inventées

Message  rhyolite le Jeu 25 Juin 2015 - 21:17

Pour le gouffre, j'aurais pensé y mettre un mur qui sépare la cellule en 2, avec l'échelle qui traverse le plafond sur toute sa longueur. D'un côté, il y aurait l'entrée de la cellule et un escalier qui permet de remonter au bout de l'échelle (près de la porte de sortie). De l'autre côté du mur, il y a la clé et une corde à grappin que le candidat doit accrocher à l'échelle pour remonter à l'échelle et retraverser le mur. Évidemment, le mur est très haut et il y a un tuyau rotatif en haut pour empêcher quelqu'un de passer par-là sans la corde.

Avec ce système, quelqu'un qui tombe dès le début pourra toujours recommencer, mais on garde quand même la possibilité d'être prisonnier, si on ne peut pas accrocher le grappin à l'échelle pour remonter.

Parenthèse: c'est normal que j'ai lu "épreuves invertébrées" comme titre du sujet?  Laughing


Tourner à gauche sur Neptune
avatar
rhyolite
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 06/06/2014
Messages : 784
Boyards : 2534

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum