Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les épreuves à prisonniers "artificielles"

+10
thomas94
Pix
maximax
Paul
rhyolite
oeildelexpert
Lolo89
Thibault
Ci54
Thoyard
14 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Approuvez-vous la mise en place d'épreuves à prisonniers "artificielles" ?

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Vote_g1064%Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Vote_d10 64% 
[ 45 ]
Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Vote_g1036%Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Vote_d10 36% 
[ 25 ]
 
Total des votes : 70
 
 

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  garsim Jeu 9 Juil 2015 - 23:32

maximax a écrit:J'ai du mal à comprendre ton analyse hélium. Au contraire, tout le monde dit ici que ces épreuves où la prison est implicite (et pas "artificielle") sont très bien et c'est justement le concept qui fait que l'épreuve est "à prisonnier" qui rend l'épreuve originale et intéressante. Il faut donc absolument conserver ces épreuves, voire même trouver de nouvelles idées pour avoir d'autres épreuves à prisonniers comme ça. Ce qui pose problème pour certains, et pour moi, ce sont seulement les épreuves où il y a juste une simple grille qui nécessite la clé pour sortir.
Euh, oui, désolé, j'étais pas très clair. Embarassed Je reprécise à tout hasard que je suis pour les épreuves à prisonnier "naturelles". Wink

En fait, je voulais "prouver" que mêmes les épreuves à prisonnier "naturelles" pouvaient ne pas être si naturelles que ça, vu qu'il y avait souvent moyen de "contourner" la mécanique de l'épreuve de sorte qu'elle ne soit pas à prisonnier... (en gros, ce sont un peu les versions "épreuves à prisonnier artificielles qu'on aurait rendues naturelles") mais que pour la plupart de ces épreuves, ça diminuait leur intérêt de faire ainsi ; et que, finalement, la génération de prisonniers incluse à leur mécanique les rend meilleures.
Pour les épreuves à prisonnier "artificielles", en revanche, la grille n'est qu'une solution de facilité pour pimenter "artificiellement" l'épreuve, ce qui peut bien rendre selon l'épreuve choisie, mais qui ne devrait pas être indispensable à son intérêt (idéalement, il vaut mieux une épreuve à prisonnier parce qu'elle est intéressante qu'une épreuve intéressante parce qu'elle est à prisonnier) et dont le concept initial devrait être bon. (*)
Voir une épreuve utiliser la grille, bon, pourquoi pas, mais faut pas que ça devienne une habitude comme ça l'a été en 2004-2007... personnellement, j'aurais préféré que ça se limite aux Balles de coton qui était l'une des seules épreuves "pertinentes" en version "à prisonnier artificielle", car, par la suite, ça donnait trop l'impression que la prod prenait une nouveauté au hasard et la rendait "à prisonnier" (Filet-boulet, Lustre, Sisyphe, Tableaux) alors que ces épreuves n'ont rien de réellement particulier...


(*) : peut-être une exception à laquelle je viens de penser : le Mange-fil... si on y pense, à partir de 2004, elle était à prisonnier "artificielle" (le candidat pouvait ressortir quand il voulait en 2001-2002 alors que le carcan avait fini par être verrouillé en 2004-2006) ; mais là, c'était nécessaire, car en version "pas à prisonnier", l'épreuve aurait continué à avoir le défaut de conception mis en évidence en 2002 (garder le fil en bouche puis ressortir immédiatement). Du coup, la mettre à prisonnier a permis à l'épreuve de corriger son problème... même si on n'en a pas vu beaucoup, des prisonniers, dans cette épreuve, au final...

garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241

Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Invité Ven 10 Juil 2015 - 0:34

hélium a écrit:mais qui ne devrait pas être indispensable à son intérêt

Juste sur le terme "indispensable" non, je suis d'accord, après tout est une question de réception quant au piment (comme tu dis) que ça apporte à l'épreuve Wink

Juste pour info, de mon souvenir, le mange-fil n'est pas à prisonnier en 2004, je n'ai pas vu ni Olivier repartir avec la clé du carcan, ni ce dernier prévenir contrairement à 2006 que si le candidat ne s'en sortait pas, il serait prisonnier (Sarah qui pourtant précise toujours n'a jamais rien dit) donc rien n'atteste à coup sûr que l'épreuve était à prisonnier  Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Paul Ven 10 Juil 2015 - 14:34

Maximax pour Jérémy Ferrari dans la salle des tortures, si c'était à prisonnier y'aurait pas eu cette épreuve puisque yavait déjà un prisonnier dans l'équipe ^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Pix Ven 10 Juil 2015 - 15:24

Tristan a écrit:Ou comment chipoter pour pas grand chose ! Laughing
Ci54 a écrit: Comme le dit Tristan, tu chipotes un peu pour pas grand chose Pixelax. Wink

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Razz
Pas grand-chose, pas grand-chose, en tout cas, ce sujet suscite bien un débat !

maximax a écrit:
Paul a écrit:
maximax a écrit:On a autant de cellules à prisonnier que l'année dernière vu que la salle des tortures a simplement remplacé les balles de coton.
Nan y'en a une en moins avec l'égout je rappelle qui est en aventure cette année
Exact, une belle bêtise d'ailleurs vu que cette épreuve a justement la qualité d'être une "vraie" épreuve à prisonnier (et non "artificielle" comme le dit Pixelax).

Pour l’égout, on est encore dans le flou, car on a bien vu une clepsydre à sa porte durant certains jours de tournages (au début je crois), donc on a toutes les chances de le revoir en épreuve. En revanche, vous avez oublié de compter l'Araignée. Certes elle n'est que génératrice de prisonniers, mais elle risque bien d'en fournir ! Je vous passe le Garage qui est également génératrice de prisonniers, autant que l'Asile, les Tiroirs, le Porteur d'eau ou le Tord-Boyaux (0 prisonniers à elles 4 !).

À ce propos :

Tristan a écrit:[À propos de la Menotte] on n'en déduit évidemment qu'il s'agit de l'une des rares épreuves à prisonnier "naturelle" si on se fie au terme de Pixelax (Oui, j'ai dis rare car pour moi le Museum, le Tuyau Transparent, l'Alerte Rouge, le Dauphin et tout cette panoplie d'épreuve "naturelle" pour vous n'est pour moi que génératrice de prisonnier et non "à prisonnier" Wink)

Pour moi, ces 4 épreuves que tu cites sont aussi génératrices de prisonniers, mais beaucoup plus que les 5 que j'ai citées plus haut (en comptant le Garage). On pourrait ajouter la Corniche (la vraie, pas celle de 1998 Laughing) à ta liste, et même le Précipice Extérieur. Ces épreuves sont sur le principe de l'aller-retour : le candidat ne peut sortir qu'au début ou à la fin. Donc à moins qu'il prenne l'initiative de faire demi-tour à un moment donné, ou qu'il abandonne dès le départ, c'est la clé ou la prison. Le fait est que, maintenant encore plus qu'avant, il est extrêmement rare qu'un demi-tour soit entrepris, et encore plus qu'il le soit suffisamment tôt pour sauver le candidat. Très très peu d'échecs sans prison dans les 4 épreuves que tu cites (2 pour la Ventouse, 2 pour le Tuyau Transparent, aucun pour l'Alerte Rouge et pour le Dauphin - sinon 3 pour la Corniche, 5 pour le Précipice Extérieur, pour le coup beaucoup plus enclin aux abandons).

Donc en pratique, elles sont presque "à prisonniers", si ce n'est que l'abandon est possible.

À part ça, ce n'est pas moi qui ai utilisé le terme "naturel" par opposition à artificiel, mais @hélium : je trouve que ce terme convient parfaitement !

Tristan a écrit:Oh et sinon Pixelax, tu as oublié le Mot de Passe de 1993-1996 Wink
Pour moi, le Mot de Passe va dans la même catégorie que la Noria de 2003 : la clé est offerte dès le départ, mais une grille/trappe condamne l'entrée. Le but de l'épreuve est donc de déverrouiller cette grille/trappe, pas de récupérer la clé.
Ici, je me suis contenté de recenser celles où on était vraiment au niveau 0 de l'épreuve à prisonnier, c'est-à-dire que l'épreuve se déroule normalement, sauf que la fameuse clé que le candidat doit récupérer lui sert également à sortir de la cellule. Pour ces deux épreuves, ce n'était pas le cas, et ça me choque moins que de verrouiller la porte, 'pis c'est tout (sans adapter l'épreuve j'entends).

À ce propos :

hélium a écrit:peut-être une exception à laquelle je viens de penser : le Mange-fil... si on y pense, à partir de 2004, elle était à prisonnier "artificielle" (le candidat pouvait ressortir quand il voulait en 2001-2002 alors que le carcan avait fini par être verrouillé en 2004-2006) ; mais là, c'était nécessaire, car en version "pas à prisonnier", l'épreuve aurait continué à avoir le défaut de conception mis en évidence en 2002 (garder le fil en bouche puis ressortir immédiatement). Du coup, la mettre à prisonnier a permis à l'épreuve de corriger son problème... même si on n'en a pas vu beaucoup, des prisonniers, dans cette épreuve, au final...
Tristan a écrit:Juste pour info, de mon souvenir, le mange-fil n'est pas à prisonnier en 2004, je n'ai pas vu ni Olivier repartir avec la clé du carcan, ni ce dernier prévenir contrairement à 2006 que si le candidat ne s'en sortait pas, il serait prisonnier (Sarah qui pourtant précise toujours n'a jamais rien dit) donc rien n'atteste à coup sûr que l'épreuve était à prisonnier  Neutral

Le Mange-fil, là c'en est bien une, que j'avais oubliée. Après re-visionnage de l'extrait de 2004, je pencherais plus, comme @Tristan, pour dire qu'elle n'était à prisonnier qu'en 2006. Mais elle est bien artificielle, puisque c'est simplement la clé qui libère le candidat.

Cependant, comme expliqué par @hélium, ce statut était justifié, pour éviter de "tricher".
Dans la même idée, pet-être que la grille des Balles de Coton était là pour éviter qu'un candidat sorte avec une balle, qu'il ne l'ouvre dehors, et que la clé soit à l'intérieur ? Si c'était le cas, il aurait par exemple suffit de mettre une entrée un peu plus étroite, comme pour la Lutte dans la boue actuellement.

Tristan a écrit:Mais dans la majorité des cas, il faut considérer cela comme un piège (comme si on entrait dans un donjon et que tout d'un coup, l'entrée se retrouve condamnée) et ce facteur piège apporte un stress supplémentaire dans une épreuve que je trouve assez stimulant, surtout si le concept de base est pas non plus, énorme
Tristan a écrit:Et je persiste, lorsqu'il est bien utilisé, on y gagne en suspens qu'on ne retrouvait pas en épreuve classique Wink (Qu'est-ce que je me suis ennuyé avec le sisyphe en 2009 par exemple lorsque l'épreuve était classique Rolling Eyes)
À ce moment là, c'est que c'est le principe de l'épreuve qui ne va pas. Prendre une épreuve au principe un peu faiblard (je pense au Lustre également), ou qui s'essouffle (là, c'est plutôt pour la Salle des Tortures actuellement), et juste ajouter une grille, pour moi ça ne suffit pas, loin de là. Je n'irais pas jusque dire comme @maximax que l'épreuve perd en intérêt avec une grille, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle n'en gagne pas à mes yeux.

Et je ne suis pas sûr que le candidat ait vraiment une pression supplémentaire. Combien de fois l'équipe a crié le rituel "Sors, sors, sors !" dans ces épreuves, et combien de fois Sarah ou Anne-Gaëlle ont dû répéter "Il/Elle ne peut pas sortir" (Olivier seul je n'en parle même pas, le temps qu'il réagisse, la clepsydre était déjà finie ! Laughing)... Parfois même le candidat ne réalise qu'après qu'il lui fallait la clé pour sortir !

S'il suffit de rendre une épreuve à prisonnier pour qu'elle devienne intéressante, alors la liste des épreuves qui pourraient revenir est longue ! Les Poupées Russes sur le fort en 2016 avec ce système ? J'en connais un qui serait content.... :ange

Là je rejoins tout à fait @maximax, c'est que c'est presque une injustice. Quand tu rentres dans le Tuyau Transparent, tu te rends bien compte que tes mouvements seront limités, et que tu ne pourras potentiellement pas sortir quand tu voudras. Pareil pour la Menotte.
Quand tu joues une épreuve comme les Tableaux, tu te dis vraiment : mais pourquoi celle là et pas une autre ? C'est vraiment ça qui me dérange le plus dans ces épreuves.

Je vais certainement m'attirer les foudres de certains, mais au moins, en 2010, c'était clair. Quand l'équipe perdait un duel, l'épreuve suivante était (artificiellement) à prisonnier. Évidemment, ce système n'était pas au point, car le candidat pouvait ressortir de la cellule, ou même être prisonnier dans une aventure, mais au moins, les règles étaient justifiées....


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Invité Ven 10 Juil 2015 - 15:31

Pixelax a écrit:Pour moi, le Mot de Passe va dans la même catégorie que la Noria de 2003 : la clé est offerte dès le départ, mais une grille/trappe condamne l'entrée. Le but de l'épreuve est donc de déverrouiller cette grille/trappe, pas de récupérer la clé.
Ici, je me suis contenté de recenser celles où on était vraiment au niveau 0 de l'épreuve à prisonnier, c'est-à-dire que l'épreuve se déroule normalement, sauf que la fameuse clé que le candidat doit récupérer lui sert également à sortir de la cellule. Pour ces deux épreuves, ce n'était pas le cas, et ça me choque moins que de verrouiller la porte, 'pis c'est tout (sans adapter l'épreuve j'entends).

Alors là, tu abuses vraiment ! Razz Je peux très bien dire aussi que le but des balles de cotons, c'est aussi de déverrouiller la grille comme pour le mot de passe Wink

Enfin bon, juste dire que l'épreuve a de l'intérêt parce que ce n'est pas la clé de la cellule qui ouvre la grille mais celle qui contiennent des lettres, je trouve ça un peu abusif ! ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Pix Ven 10 Juil 2015 - 17:38

Attention, je n'ai pas dit que je trouvais que le Mot de Passe avait plus d'intérêt que les Balles de Coton ! J'ai juste dit que le système mis en place pour le rendre à prisonnier, personnellement, me gênait moins, car il était plus travaillé. C'est tout ! Smile


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Paul Ven 10 Juil 2015 - 18:16

Pour info oui l'égout est en aventure et plus en épreuve, Guillaume de la prod l'a confirmé
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Becaum's Ven 10 Juil 2015 - 18:22

Triste nouvelle alors


Dernière édition par Becaum's le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:25, édité 1 fois
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  maximax Ven 10 Juil 2015 - 18:35

Tristan a écrit:Mais tu n'as pas répondu à ma question ! Quel intérêt ça apporte en plus comme plaisir ? Laughing

J'ai dit que j'avais du mal à l'expliquer Laughing Sentiment de gêne, d'incompréhension, voire d'énervement pour toutes les raisons que j'ai données dans mon premier message (voir 1e page de ce sujet).

Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment contre ce genre d'épreuves, c'est plus que je n'en vois pas l’intérêt. Il y a bien d'autres soucis à résoudre dans l'émission avant ça Wink

hélium a écrit:Euh, oui, désolé, j'étais pas très clair. Embarassed Je reprécise à tout hasard que je suis pour les épreuves à prisonnier "naturelles".  Wink

En fait, je voulais "prouver" que mêmes les épreuves à prisonnier "naturelles" pouvaient ne pas être si naturelles que ça, vu qu'il y avait souvent moyen de "contourner" la mécanique de l'épreuve de sorte qu'elle ne soit pas à prisonnier... (en gros, ce sont un peu les versions "épreuves à prisonnier artificielles qu'on aurait rendues naturelles") mais que pour la plupart de ces épreuves, ça diminuait leur intérêt de faire ainsi ; et que, finalement, la génération de prisonniers incluse à leur mécanique les rend meilleures.
Pour les épreuves à prisonnier "artificielles", en revanche, la grille n'est qu'une solution de facilité pour pimenter "artificiellement" l'épreuve, ce qui peut bien rendre selon l'épreuve choisie, mais qui ne devrait pas être indispensable à son intérêt (idéalement, il vaut mieux une épreuve à prisonnier parce qu'elle est intéressante qu'une épreuve intéressante parce qu'elle est à prisonnier) et dont le concept initial devrait être bon.

Ah, ok, je comprend mieux. Et je te rejoins totalement ! Wink

Sinon, c'est vrai que la situation du "mot de passe" est difficile à décrire, mais pour moi, on est bien dans une situation identique à la simple grille et il s'agit donc de la seule épreuve sous cette forme avant l'arrivée d'Olivier (il me semble). Peut être que la prod de l'époque trouvait justement que c'était trop "artificiel" de mettre simplement une grille alors, pour contourner le problème, ils nous ont inventé un concept (mais au fond, c'est aussi nul Laughing).
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Lolo89 Ven 10 Juil 2015 - 21:20

J'ai voté "NON", mais ce n'est pas un non catégorique. 


La mise en place de cellules à prisonnier artificielles (fermeture d'une grille sans raison ne pouvant être ouverte qu'avec la clé) ne me dérange pas, du moment que ce genre d'épreuve ne se propage pas, et que cette méthode est utilisée pour des épreuves assez simples. 

Mais soyons clair, j'aurai toujours une grande préférence pour les épreuves à prisonniers réelles (Précipice extérieur, Antre de l'araignée, muséum, bibliothèque, (on pourrait le faire pour l'alerte rouge d'ailleurs, après avoir touché les fils un certain nombre de fois, au lieu de perdre la clé, on est enfermé),.... à cette méthode.

Mais je le répète, ça doit rester rare et pour des épreuves simples, pas pour une épreuve aussi difficile que La Salle des Tortures. Là je dis "NON".
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1243
Boyards : 1484


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Invité Ven 10 Juil 2015 - 21:26

Juste une petit précision me concernant et pour ceux qui ont des doutes, je n'ai jamais dit que je privilégiais les cellules à prisonniers dites artificielles par Pixelax au détriment des cellules à prisonniers "naturelles" ou génératrices de prisonniers Wink

D'ailleurs, il est évident que si le concept de l'épreuve permet de s'affranchir d'une grille, évidemment, je soutiendrais cette option en priorité, maintenant, contrairement à certains, je ne crierais pas au scandale en disant que c'est nul si une grille est présent malgré tout dans l'épreuve pour les raisons que j'ai déjà décrits, tant que ça reste raisonnable et que nous n'avons pas 8 épreuves de la sorte Wink

Maintenant, il faut aussi préciser que trouver 8 façon différente de faire de véritables cellules à prisonniers (et non génératrice de prisonnier), ce n'est pas non plus évident, surtout si il ne faut pas tomber dans le doublon Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Becaum's Ven 10 Juil 2015 - 21:50

Je vais vous dire un autre de mes point de vu :
L'épreuve de monsieur Tchan est à mon goût , une mauvaise épreuve à prisonnier puisque ce n'est pas le candidat qui doit tous faire pour se libérer mais un des autre candidat, ce qui n'est pas très logique et pas juste , sauf si le candidat qui fait le cassette chinoix fera une autre épreuve à prisonnier seul .
En second et en dernier , je voudrais vous parlais de la Souricière .
En effet, même si au point de vu , ce n'est pas une épreuve à prisonnier artificielle , le principe est presque le même que lui de l'épreuve de Monsieur Tchan , je m'explique, lorsqu'il y a deux prisonier d'un coup dans cette épreuve "le porteur " est plus correct que si il n'y a qu'un prisonnier car ce dernier à laisser la personne qu'il y avait dans la Souricière .
Or , ce qui gêne (pour moi) dans quelques épreuve à prisonnier sont qu'elle sont en duo et avec l'équipe mais vu que les deux épreuves en question n'existe plus , je dirais rien .
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  garsim Ven 10 Juil 2015 - 22:00

Tristan a écrit:Juste pour info, de mon souvenir, le mange-fil n'est pas à prisonnier en 2004, je n'ai pas vu ni Olivier repartir avec la clé du carcan, ni ce dernier prévenir contrairement à 2006 que si le candidat ne s'en sortait pas, il serait prisonnier (Sarah qui pourtant précise toujours n'a jamais rien dit) donc rien n'atteste à coup sûr que l'épreuve était à prisonnier  Neutral
Ah ? Il me semblait que Sarah Lelouch (ou un autre candidat) avait déverrouillé le carcan pour sortir Jean-Luc Lemoine de là...
Remarque, cette épreuve a aussi un petit peu le défaut du "si on prend en route, on ne sait pas si elle est à prisonnier", mais c'est aussi à cause du fait qu'elle ne l'était pas quand on l'avait connue...

Pixelax a écrit:Dans la même idée, pet-être que la grille des Balles de Coton était là pour éviter qu'un candidat sorte avec une balle, qu'il ne l'ouvre dehors, et que la clé soit à l'intérieur ? Si c'était le cas, il aurait par exemple suffit de mettre une entrée un peu plus étroite, comme pour la Lutte dans la boue actuellement.
C'est un peu radical quand même... Laughing
Dans le même ordre d'idée, Caroline Costa aurait pu sortir de l'épreuve des Cadeaux Empoisonnés avec dans les bras les paquets qu'elle n'avait pas ouverts, et pourtant l'épreuve n'était pas à prisonnier pour autant... Wink
A mon avis, elle était à prisonnier surtout pour mettre la pression sur le candidat dans cette épreuve où chaque seconde compte. Après, voir le candidat ressortir avec une balle au lieu de l'ouvrir dans la cellule, ça n'aurait pas fait une grosse différence de temps non plus (sans oublier le risque que la balle indique "La clé est en route pour..." au lieu d'héberger la clé).

Tristan a écrit:Enfin bon, juste dire que l'épreuve a de l'intérêt parce que ce n'est pas la clé de la cellule qui ouvre la grille mais celle qui contiennent des lettres, je trouve ça un peu abusif ! ^^'
Et pourtant... j'avoue que je suis aussi sensible à ce détail, vu que je vois la clé comme le "but ultime" de l'épreuve. Wink
Comme je disais, c'est plus "visuel" de voir le candidat avoir la clé facilement mais de ne pas pouvoir ressortir comme ça ; ça donne vraiment l'impression que la clé est protégée et même piégée. Un peu comme dans Les Goonies avec la balance de Willy le Borgne (il doit y avoir bien d'autres exemples, mais c'est le premier qui m'est passé par la tête Laughing )
Alors qu'une épreuve où la clé de la SdT ouvre également la grille, comme on ne voit pas généralement la clé immédiatement, on pourrait se demander, à la place du candidat "Mais pourquoi je suis là en fait ?". J'imagine mal un inconscient entrer dans une salle qui va se verrouiller une fois dedans, alors que la salle en question ne contient a priori rien de valeur...

Lolo89 a écrit:(on pourrait le faire pour l'alerte rouge d'ailleurs, après avoir touché les fils un certain nombre de fois, au lieu de perdre la clé, on est enfermé)
Ca a toujours été le cas depuis 2012... Wink cf. les échecs de Caroline Costa et d'Evelyne Thomas, qui n'ont pas été prisonnières par manque de temps mais bien parce qu'elles ont trop touché les fils et que ça a verrouillé la cellule.
Après, ce qui était un peu idiot dans cette épreuve, du coup, c'était la cloche qui empêchait de prendre la clé... alors qu'il aurait tout simplement suffi de passer cette épreuve en statut "génératrice de prisonniers" (i.e. le candidat ne peut pas sortir à tout moment lorsqu'il le souhaite, mais il peut sortir sans la clé) et, à l'instar de la Ventouse, ne verrouiller la porte que si la candidate a trop touché les fils (avec une grille, pourquoi pas, mais du coup il ne faudrait pas qu'elle puisse s'ouvrir avec la clé).
C'est peut-être d'ailleurs déjà le cas, mais entre les explications d'Olivier Minne qui laissent penser que la grille se ferme dès que la candidate entre, et la "réalité" du montage qui montre la grille se fermer après un trop grand nombre de touches... j'ai des doutes Neutral

Becaum's a écrit:Je vais vous dire un autre de mes point de vu :
L'épreuve de monsieur Tchan est à mon goût , une mauvaise épreuve à prisonnier puisque ce n'est pas le candidat qui doit tous faire pour se libérer mais un des autre candidat, ce qui n'est pas très logique et pas juste , sauf si le candidat qui fait le cassette chinoix fera une autre épreuve à prisonnier seul .
En second et en dernier , je voudrais vous parlais de la Souricière .
En effet, même si au point de vu , ce n'est pas une épreuve à prisonnier artificielle , le principe est presque le même que lui de l'épreuve de Monsieur Tchan , je m'explique, lorsqu'il y a deux prisonier d'un coup dans cette épreuve "le porteur " est plus correct que si il n'y a qu'un prisonnier car ce dernier à laisser la personne qu'il y avait dans la Souricière .
Or , ce qui gêne (pour moi) dans quelques épreuve à prisonnier sont qu'elle sont en duo et avec l'équipe mais vu que les deux épreuves en question n'existe plus , je dirais rien .
Pour Mr Tchan, effectivement ça peut sembler "injuste" de ce point de vue (après, faut dire aussi qu'en 2007-2009, l'idée était d'avoir au moins un prisonnier par émission, du coup ça arrangeait un peu la prod...).
Mais pour la souricière, pas d'accord : le candidat dans la cage peut sortir même si la clé n'est pas obtenue, il suffit juste que l'équipe surveille bien la clepsydre pour que le candidat "libre" puisse anticiper la libération du candidat de la cage. Et personnellement, j'ai bien aimé cette idée, qui donnait un peu de "stratégie" à la surveillance de la clepsydre et qui pouvait générer parfois un ou même deux prisonniers (choix cornélien : je laisse mon petit camarade en pâture à La Boule ou j'assume ma responsabilité de ne pas l'avoir fait sortir à temps et je l'accompagne ? Twisted Evil Avec Cendrine Dominguez qui rembarrait les candidats qui faisaient le premier choix...  Laughing ). Là où, dans Mr Tchan, il n'y a vraiment pas d'autre option que de gagner la clé pour ne pas avoir de prisonnier.
Bref, Mr Tchan = à prisonnier ; Souricière = génératrice de prisonniers. Wink


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Invité Ven 10 Juil 2015 - 22:21

hélium a écrit:Ah ? Il me semblait que Sarah Lelouch (ou un autre candidat) avait déverrouillé le carcan pour sortir Jean-Luc Lemoine de là...

De mon souvenir, Sarah a juste fait monté le carcan pour que Jean-Luc Lemoine sort sa tête (d'ailleurs, elle s'était trompé de sens, c'est au final Passe-Partout qui a libéré JLM Razz), je ne vois pas ce qu'il y'a d'autre, c'était déjà comme ça pour 2001 et 2002 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  oeildelexpert Ven 10 Juil 2015 - 23:14

Je suis totalement en phase avec Tristan. Il ne s'agit pas de voler la vedette aux épreuves naturelles à prisonnier. Et actuellement, seulement une épreuve a une grille (2 si l'alerte rouge est toujours là, mais elle fait partie intégrante de l'épreuve et est parfaitement justifiée.)
Et franchement, on ne peut nier que ça rajoute un truc. Par exemple, Sisyphe (maintenant je sais d'où vient le nom ... avis aux amateurs de mythologie) est une épreuve d'adresse et aussi de force car un boulet ce n'est pas léger, et avec la poignée retirée, un aspect nerveux se rajoute : le candidat s'impatiente, se précipite voir s'énerve de devoir recommencer à l'infini.


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" - Page 3 Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  garsim Ven 10 Juil 2015 - 23:16

Tristan a écrit:
hélium a écrit:Ah ? Il me semblait que Sarah Lelouch (ou un autre candidat) avait déverrouillé le carcan pour sortir Jean-Luc Lemoine de là...
De mon souvenir, Sarah a juste fait monté le carcan pour que Jean-Luc Lemoine sort sa tête (d'ailleurs, elle s'était trompé de sens, c'est au final Passe-Partout qui a libéré JLM Razz), je ne vois pas ce qu'il y'a d'autre, c'était déjà comme ça pour 2001 et 2002 Wink
Jean-Luc Moine ?  Razz
En fait, je m'étais basé sur la description de fort-boyard.fr, qui stipulait bien 2004 et 2006.
Mais en regardant à nouveau l'extrait (pas mal d'ailleurs avec Arnaud Gidoin qui fait l'andouille à côté Laughing ), il n'y a effectivement rien qui laisse penser que le candidat doit ressortir avec la clé... Neutral au temps pour moi donc.
Ce qui voudrait donc dire qu'ils ont laissé un défaut de conception connu, qui aurait pu être corrigé pendant l'année de non-diffusion de l'épreuve... étrange...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum