Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
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Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2017
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Quelle partie de l'émission doit être supprimée en 2017 parmi ces propositions ? (plusieurs choix possibles)
Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Bon... en fait, mon avis consiste juste à plussoyer maximax!
Sauf peut-être pour le joker, pour lequel je ne me suis pas encore fait un avis tranché.
Sauf peut-être pour le joker, pour lequel je ne me suis pas encore fait un avis tranché.
bibi6- Fan-Passionnément
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Idée de formule que j'aimerai bien voir :
Pré-Générique, générique, intro... qui se lancent assez vite.
Partie clé : 50 minutes pour obtenir les 7 clés avec au minimum 2 épreuves à prisonnier. Arrêter le mélange est impératif !
Cage : Récupérer les clés manquantes et libérer les prisonniers. Il faudra donc beaucoup de duels disponibles j'ai donné beaucoup d'idées comme pas mal de mondes ici pour cette partie. C'est Delphine qui doit incarner Rouge et en réel !
Salle des aventures : En 3 minutes Olivier présente le programme et prend la Père Fouras à la fin au téléphone pour lui dire que les instructions ont bien étaient données ainsi que les aventures.
Aventures : Au nombre de 6 avec une majorité en extérieur ou en citernes/souterrain : éviter les cadenas pour la Cloche, vertige et dépendance...
Conseil : 4 duels et 25 secondes de gain par duel remporté avec un temps de départ de 2 minutes 20 secondes ou on garde le format actuel avec la grande évasion.
Salle du Trésor : Les réactions après la récolte et l'affichage du gain ! Pour les indices le format actuel est très bien : les téléspectateurs voient les indices mais pas les candidats et vu le temps de base ça largement bien réglé.
Pré-Générique, générique, intro... qui se lancent assez vite.
Partie clé : 50 minutes pour obtenir les 7 clés avec au minimum 2 épreuves à prisonnier. Arrêter le mélange est impératif !
Cage : Récupérer les clés manquantes et libérer les prisonniers. Il faudra donc beaucoup de duels disponibles j'ai donné beaucoup d'idées comme pas mal de mondes ici pour cette partie. C'est Delphine qui doit incarner Rouge et en réel !
Salle des aventures : En 3 minutes Olivier présente le programme et prend la Père Fouras à la fin au téléphone pour lui dire que les instructions ont bien étaient données ainsi que les aventures.
Aventures : Au nombre de 6 avec une majorité en extérieur ou en citernes/souterrain : éviter les cadenas pour la Cloche, vertige et dépendance...
Conseil : 4 duels et 25 secondes de gain par duel remporté avec un temps de départ de 2 minutes 20 secondes ou on garde le format actuel avec la grande évasion.
Salle du Trésor : Les réactions après la récolte et l'affichage du gain ! Pour les indices le format actuel est très bien : les téléspectateurs voient les indices mais pas les candidats et vu le temps de base ça largement bien réglé.
Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer- Fan-Passionnément
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Ok à la condition que y'ai vraiment minimum 2 épreuves à prison par émission sinon je reste sur 9 cléslulu33gamer a écrit:
Partie clé : 50 minutes pour obtenir les 7 clés avec au minimum 2 épreuves à prisonnier. Arrêter le mélange est impératif !
lulu33gamer a écrit:
Cage : Récupérer les clés manquantes et libérer les prisonniers. Il faudra donc beaucoup de duels disponibles j'ai donné beaucoup d'idées comme pas mal de mondes ici pour cette partie. C'est Delphine qui doit incarner Rouge et en réel !
Le problème Lulu c'est que se libérer sur des duels physique c'est pas forcément juste et y'aurait énormément de trucages puisque les guests peuvent faire exprès de perdre pour pas libérer une célébrité qu'il aime bien ou que la prod le demande, les défis de blanche au moins le destin est entre les mains des candidats même si je commence à croire @Pixelax et @Tristan depuis mon rêve de cette nuit x)
lulu33gamer a écrit:
Conseil : 4 duels et 25 secondes de gain par duel remporté avec un temps de départ de 2 minutes 20 secondes ou on garde le format actuel avec la grande évasion.
Pas fan car pour moi faut pas changer une 9ème fois la formule, là on a eu 8 formules différentes depuis 2009, et le 3 minutes + 15 X 4 est tellement simple que c'est vraiment niquel perso et en plus les maîtres sont trop fort on aurait trop de temps inférieur à 3 minutes et ça peut inciter les mots code cadeaux
Paul- Modérateur
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Pour ma part, je dois dire que 9 clés, je n'adhère pas vraiment. Certes, c'était censé être un peu la "correction" de la version 2015 et sa clé sacrifiée pour pouvoir entrer dans la Cage... mais, dans ce cas, en supprimant le sacrifice, c'était plutôt 8 clés qu'il fallait demander. 9, actuellement, on l'a bien vu, ça a trop rarement eu lieu, une seule équipe sur 10 qui y arrive c'est peu. 8, c'était déjà mieux, dans la mesure où on a eu trois équipes qui sont arrivées à avoir au moins ce nombre-là.
Après, les 9 clés, l'objectif était peut-être aussi de minimiser les chances d'avoir des émissions sans Jugement, mais bon, je vais pas revenir dessus ici, on en a déjà largement parlé dans le débat ad hoc. Toujours est-il qu'en tout cas, c'est dommage qu'on préfère, encore une fois, au lieu de traiter les causes d'un problème (i.e. le cas "parfait" toutes les clés/0 prisonnier), agir sur ses conséquences pour qu'il n'arrive pas. C'est un peu comme la nouvelle version des Cotons-Tiges en fait...
Sinon, je pensais à quelque chose.
Si on conserve la première partie de l'émission telle quelle pour 2017, je serais partisan de devoir récupérer 8 clés au lieu de 9 (quitte éventuellement à mettre une seconde épreuve génératrice de prisonniers pour chaque équipe).
Mais on pourrait peut-être revenir à 7 clés, avec 12/13 épreuves à clepsydre/énigme/Boyard Academy... et définir un autre enjeu pour la Cage.
Actuellement, comme disait @maximax, cette partie du jeu n'est pas aussi "cruelle" qu'on essaie de nous faire croire, vu que son enjeu ne consiste qu'à gagner des clés, en somme comme n'importe quelle épreuve (et même sans la génération possible de prisonniers qui va avec). La rater complètement n'est pas une fatalité, vu qu'on peut très bien avoir toutes les clés nécessaires avec les épreuves (bon, ça fait un droit à l'erreur assez réduit cela dit, vu qu'il ne faudrait pas rater plus de 3 épreuves).
En revanche, l'enjeu de la Cage pourrait être de moduler la hauteur de la porte de la Salle du Trésor (comme en 2006-2009). Là, ça serait déjà un peu plus "méchant", dans la mesure où, actuellement, la grille s'ouvre entièrement, ce qui est considéré comme "acquis" pour les équipes. Mais si elles devaient la mériter, là, ça donnerait un enjeu un peu plus significatif à la Cage, et un aspect plus stressant, tout en la démarquant un peu plus de la partie "clés".
On pourrait imaginer qu'avec 0 duel gagné, la porte ne s'ouvre pas (*) ; 1 duel, elle s'ouvre à 1/3 ; 2 duels, elle s'ouvre à 2/3 ; 3 duels, elle s'ouvre complètement. Ou alors garantir qu'elle s'ouvrira à 1/3 dans tous les cas, et à 2/3 si un duel est gagné, puis complètement si 2 duels sont remportés (tout en restant à 3 duels max ; le 3e ne serait cependant pas joué si les 2 premiers ont été remportés). Je préfère cette seconde option cependant (sinon on aurait trop rarement une ouverture totale).
(*) : Bien sûr, dans ce cas-là, on ne peut pas la laisser comme ça non plus je suis d'accord soit l'équipe devrait sacrifier une clé à l'issue de la Cage pour qu'elle s'ouvre à 1/3, soit échanger des indices contre une meilleure ouverture de la porte (comme en 2006-2008) juste avant que la SdT ne démarre.
Après, les 9 clés, l'objectif était peut-être aussi de minimiser les chances d'avoir des émissions sans Jugement, mais bon, je vais pas revenir dessus ici, on en a déjà largement parlé dans le débat ad hoc. Toujours est-il qu'en tout cas, c'est dommage qu'on préfère, encore une fois, au lieu de traiter les causes d'un problème (i.e. le cas "parfait" toutes les clés/0 prisonnier), agir sur ses conséquences pour qu'il n'arrive pas. C'est un peu comme la nouvelle version des Cotons-Tiges en fait...
Sinon, je pensais à quelque chose.
Si on conserve la première partie de l'émission telle quelle pour 2017, je serais partisan de devoir récupérer 8 clés au lieu de 9 (quitte éventuellement à mettre une seconde épreuve génératrice de prisonniers pour chaque équipe).
Mais on pourrait peut-être revenir à 7 clés, avec 12/13 épreuves à clepsydre/énigme/Boyard Academy... et définir un autre enjeu pour la Cage.
Actuellement, comme disait @maximax, cette partie du jeu n'est pas aussi "cruelle" qu'on essaie de nous faire croire, vu que son enjeu ne consiste qu'à gagner des clés, en somme comme n'importe quelle épreuve (et même sans la génération possible de prisonniers qui va avec). La rater complètement n'est pas une fatalité, vu qu'on peut très bien avoir toutes les clés nécessaires avec les épreuves (bon, ça fait un droit à l'erreur assez réduit cela dit, vu qu'il ne faudrait pas rater plus de 3 épreuves).
En revanche, l'enjeu de la Cage pourrait être de moduler la hauteur de la porte de la Salle du Trésor (comme en 2006-2009). Là, ça serait déjà un peu plus "méchant", dans la mesure où, actuellement, la grille s'ouvre entièrement, ce qui est considéré comme "acquis" pour les équipes. Mais si elles devaient la mériter, là, ça donnerait un enjeu un peu plus significatif à la Cage, et un aspect plus stressant, tout en la démarquant un peu plus de la partie "clés".
On pourrait imaginer qu'avec 0 duel gagné, la porte ne s'ouvre pas (*) ; 1 duel, elle s'ouvre à 1/3 ; 2 duels, elle s'ouvre à 2/3 ; 3 duels, elle s'ouvre complètement. Ou alors garantir qu'elle s'ouvrira à 1/3 dans tous les cas, et à 2/3 si un duel est gagné, puis complètement si 2 duels sont remportés (tout en restant à 3 duels max ; le 3e ne serait cependant pas joué si les 2 premiers ont été remportés). Je préfère cette seconde option cependant (sinon on aurait trop rarement une ouverture totale).
(*) : Bien sûr, dans ce cas-là, on ne peut pas la laisser comme ça non plus je suis d'accord soit l'équipe devrait sacrifier une clé à l'issue de la Cage pour qu'elle s'ouvre à 1/3, soit échanger des indices contre une meilleure ouverture de la porte (comme en 2006-2008) juste avant que la SdT ne démarre.
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
C'est intéressant @hélium mais beaucoup trop complexe, je cite Guillaume:
[17:30:38] GuillaumeProd : quand je suis arrivée en 2011, j'ai voulu revenir à des basiques pas trop compliqués...comme les coffrets en + etc...qui était dur à comprendre...les portes de salle du tresor à moitié ouverte etc...
[17:30:38] GuillaumeProd : quand je suis arrivée en 2011, j'ai voulu revenir à des basiques pas trop compliqués...comme les coffrets en + etc...qui était dur à comprendre...les portes de salle du tresor à moitié ouverte etc...
Paul- Modérateur
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Je me doutais qu'on allait me la ressortir, celle-là...
Honnêtement, je vois pas ce qu'il y aurait de si compliqué à comprendre.
Déjà, la Cage, en elle-même, elle n'est pas difficile à comprendre, certes, mais si on va par là, aux yeux du téléspectateur lambda, il va déjà se demander à quoi sert cette partie, avant de se rendre compte que, finalement, ce n'est "que" une surcouche de la Quête des clés. En soi, l'existence même de cette partie fait que le jeu n'est pas "optimalement lisible" et qu'on s'autorise donc quand même un chouïa de complexité. Puis bon, si j'allais jusqu'au bout, vu le bazar qu'est la partie "épreuves" depuis quelques saisons et le mélange épreuves/aventures et les épreuves "OVNI", on peut quand même faire bien moins complexe à ce sujet pour commencer... mais je vais pas reciter le pavé de @Pixelax qu'il avait posté lors des débats de l'an dernier à ce sujet, qui montrait que, finalement, d'un point de vue "règles" et "organisation du jeu", 2006-2009 n'étaient pas nécessairement plus complexes à comprendre que 2015 (et, dans une moindre mesure, 2016, modulo l'absence d'Assaut du Fort, l'abandon du sacrifice de la clé pour la Cage, et le Conseil + la règle du Joker pour les aventures).
Alors, bon, autant qu'elle serve à quelque chose de plus concret, et qu'elle ait son enjeu à elle pour clarifier tout ça.
Ensuite, dans ce que je propose, il n'y a rien de complexe. On reste dans la même logique que les autres parties du jeu, pour rappel :
Là, on rajouterait juste : Cage : 1 duel remporté = 1/3 de la porte de la Salle du Trésor qui s'ouvre en plus.
Alors, effectivement, il y a un petit détail en plus selon le scénario (sacrifice de clé/indice ou duel potentiellement pas joué, et là encore je vois pas ce qu'il y a de compliqué), mais c'est pas par "pur" esprit de compliquer inutilement les règles, c'est surtout pour corriger les problèmes inhérents à celles-ci. Et ça vaut quand même largement mieux d'y penser pour éviter de se retrouver avec le cas "Comme on ne sait pas comment on va faire quand ça arrivera, on fera en sorte que ça n'arrive jamais" (ça ne vous rappelle pas quelque chose ? ).
Honnêtement, je vois pas ce qu'il y aurait de si compliqué à comprendre.
Déjà, la Cage, en elle-même, elle n'est pas difficile à comprendre, certes, mais si on va par là, aux yeux du téléspectateur lambda, il va déjà se demander à quoi sert cette partie, avant de se rendre compte que, finalement, ce n'est "que" une surcouche de la Quête des clés. En soi, l'existence même de cette partie fait que le jeu n'est pas "optimalement lisible" et qu'on s'autorise donc quand même un chouïa de complexité. Puis bon, si j'allais jusqu'au bout, vu le bazar qu'est la partie "épreuves" depuis quelques saisons et le mélange épreuves/aventures et les épreuves "OVNI", on peut quand même faire bien moins complexe à ce sujet pour commencer... mais je vais pas reciter le pavé de @Pixelax qu'il avait posté lors des débats de l'an dernier à ce sujet, qui montrait que, finalement, d'un point de vue "règles" et "organisation du jeu", 2006-2009 n'étaient pas nécessairement plus complexes à comprendre que 2015 (et, dans une moindre mesure, 2016, modulo l'absence d'Assaut du Fort, l'abandon du sacrifice de la clé pour la Cage, et le Conseil + la règle du Joker pour les aventures).
Alors, bon, autant qu'elle serve à quelque chose de plus concret, et qu'elle ait son enjeu à elle pour clarifier tout ça.
Ensuite, dans ce que je propose, il n'y a rien de complexe. On reste dans la même logique que les autres parties du jeu, pour rappel :
- Quête des clés : 1 épreuve remportée = 1 clé en plus
- Jugement : 1 défi remporté = 1 prisonnier libéré
- Aventures : 1 aventure remportée = 1 indice en plus
- Conseil : 1 duel remporté = 15 secondes en plus
Là, on rajouterait juste : Cage : 1 duel remporté = 1/3 de la porte de la Salle du Trésor qui s'ouvre en plus.
Alors, effectivement, il y a un petit détail en plus selon le scénario (sacrifice de clé/indice ou duel potentiellement pas joué, et là encore je vois pas ce qu'il y a de compliqué), mais c'est pas par "pur" esprit de compliquer inutilement les règles, c'est surtout pour corriger les problèmes inhérents à celles-ci. Et ça vaut quand même largement mieux d'y penser pour éviter de se retrouver avec le cas "Comme on ne sait pas comment on va faire quand ça arrivera, on fera en sorte que ça n'arrive jamais" (ça ne vous rappelle pas quelque chose ? ).
Dernière édition par garsim le Dim 2 Oct 2016 - 18:00, édité 2 fois
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Et si aucun duel est remporté le jeu s'arrête y'a pas de salle du trésor ? x)
La clé sacrifié rappelle trop 2015
Et moi je comprend mais la plupart ne comprendrait absolument rien et bcp sont capricieux et dès qu'ils comprennent rien ils zappent
La clé sacrifié rappelle trop 2015
Et moi je comprend mais la plupart ne comprendrait absolument rien et bcp sont capricieux et dès qu'ils comprennent rien ils zappent
Paul- Modérateur
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Paul a écrit:Et si aucun duel est remporté le jeu s'arrête y'a pas de salle du trésor ? x)
Myself, qui a pensé à tout, a écrit:Bien sûr, dans ce cas-là, on ne peut pas la laisser comme ça non plus je suis d'accord soit l'équipe devrait sacrifier une clé à l'issue de la Cage pour qu'elle s'ouvre à 1/3, soit échanger des indices contre une meilleure ouverture de la porte (comme en 2006-2008) juste avant que la SdT ne démarre.
Ben prends l'autre solution que j'ai proposée alors ! Oh là là lui...Paul a écrit:La clé sacrifié rappelle trop 2015
Bon, là, je vais juste émettre une petite gueu1ante personnelle, mais... à mon avis, il y a un moment où il faut arrêter de niveler l'émission par le bas.Paul a écrit:Et moi je comprend mais la plupart ne comprendrait absolument rien et bcp sont capricieux et dès qu'ils comprennent rien ils zappent
Je suis d'accord que la plupart des téléspectateurs n'aiment pas se faire de noeuds au cerveau en regardant un jeu qui est censé les divertir, et que c'est bien d'avoir des règles simples. M'enfin, même dans Koh-Lanta, il y a des règles qui peuvent paraître un peu difficiles à comprendre au premier abord, notamment quand il s'agit de nouveautés. Et pourtant, elles sont nécessaires pour faire perdurer le jeu, qui doit constamment se renouveler pour ne pas lasser.
En outre, le côté un peu intellectuel et la construction de règles inhérentes au jeu a toujours fait partie de l'ADN de Fort Boyard. Déjà, dans les dernières saisons, on a parfois l'impression qu'on veut mettre cet aspect de côté pour se concentrer dans le divertissement "pur" quitte à avoir quelques épreuves qui ne sont pas dans l'ADN du jeu ou qui sont clairement dans l'optique de divertir plus qu'autre chose (coucou Narcisse Lalanne et la Course en armure).
Là, ce que je propose pour la Cage, c'est quand même pas bien compliqué à comprendre, pas tellement plus que ce qu'il y a déjà en place, et pour peu qu'on mette une cinématique explicative assez claire, ça reste accessible. S'il y en a qui ne veulent vraiment pas faire l'effort de réfléchir dix secondes ou comprendre malgré ça, ben j'ai envie de dire tant pis pour eux. D'accord, on fait des émissions pour qu'elles plaisent aux téléspectateurs, certes, mais il faut qu'on arrête de les prendre pour des paresseux d'esprit à un moment donné.
Après, je suis d'accord qu'effectivement, il peut y avoir des nouveautés plus difficiles à expliquer (et effectivement, en 2009, on en avait beaucoup... mais c'était aussi un effet d'accumulation qui avait donné ce sentiment, on n'en aurait eu qu'une seule ça serait peut-être passé) et qu'il faut éviter d'avoir des règles trop complexes. Mais sincèrement, je vois vraiment pas ce qu'il y a de si complexe à comprendre dans ce que je propose, et en quoi ça alourdirait l'émission à un point où ça ferait fuir les téléspectateurs. La Cage existe déjà, seul l'enjeu en serait modifié... est-ce si déstabilisant que ça pour quelqu'un qui a vu cette saison ?
Après, je précise aussi que je ne tiens pas mordicus à ce que mon idée soit retenue, hein !
Mais juste qu'il faut nuancer la complexité des nouveautés et des règles, et ne pas forcément se plier aux 4 volontés d'un téléspectateur trop simple d'esprit, mais au contraire le faire réfléchir un peu. Et dire aussi en quoi une nouveauté serait complexe au point de ne pas la retenir juste à cause de ça.
Dernière édition par hélium le Jeu 15 Sep 2016 - 21:59, édité 1 fois
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Ha mais moi je l'aime bien ton idée mais c'est juste que je me met toujours à la place des spectateurs
Paul- Modérateur
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Et concernant le message de Guillaumeprod c'était pour 2011, qui suivait une saison 2010 très différente et qui n'était pas du tout passée, il y avait nécessite à revenir sur du classique.
Maintenant je pense qu'il ne faut pas prendre les gens pour des idiots et que certaines choses peuvent se faire, à condition de bien les introduire.
Maintenant je pense qu'il ne faut pas prendre les gens pour des idiots et que certaines choses peuvent se faire, à condition de bien les introduire.
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oeildelexpert- Fan-Passionnément
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Après une année 2015 durant laquelle pas mal de tests ont été effectués, nous nous retrouvons avec une saison 2016 où de bons choix ont été opérés dans le but d'avoir un déroulement plus dynamique. C'est sur cette lancée que doit se diriger la 28 saison de Fort Boyard. Si en 2015, avec le passage à 130min l'émission semblait longue, cette année, des modifications ont été apportées pour qu'elle semble plus fluide.
Cette année, le début de l'émission a été raccourci (jusqu'au début de la quête des clés). Il n'empêche que l'émission est relativement longue à démarrer et est trop similaire d'une semaine à l'autres.
Nous avons ainsi systématiquement :
- Le pré-générique,
- Le générique,
- Une séquence d’introduction faite par Olivier Minne (qui a été raccourcie).
- Présentation des candidats,
- L'ouverture du Fort
Ce n’est qu’à ce moment là que l’émission, à proprement parler débute (soit au bout de presque 5 minutes). Je pense qu’il faut épurer cela, car l’émission tarde trop à débuter.
Il faut essayer de réduire tout ceci. Le Pré-générique et le générique sont deux éléments que l'on ne peut pas supprimer (d'autant que le pré-générique est en général magnifique). Pour la séquence d'Olivier Minne, elle aussi doit être conservée (afin que les téléspectateurs soient "accueillis").
Pour moi, il faut que la présentation de l'équipe soit entrecoupée de vidéos montrant l'équipe d'abord dans le zodiaque, puis entrant dans le fort. On aurait une successions de vidéos brèves, ça donnerait quelque chose d'assez dynamique. Enfin, pour l'arrivée du parchemin, je ne pense pas que Passe-Muraille soit indispensable pour la première épreuve. Lorsque les candidats actionnent la manette qui déverrouille les cellules du fort, il faudrait que le nom de la première épreuve soit écrit sur le panneau "Rendez-vous devant la cellule de la laverie" pourrait être un exemple de message.
A la suite de ça, va s'enchainer la quête des 9 clés. Le passage à 9 clés est une très bonne chose, car grâce à ça, on a à coup sûr l'apparition du jugement (et potentiellement d'avantage de prisonniers). La séquence de la quête des clés sera coupée par la cage. La coupure aura lieu au premier tiers du chronomètre. La cage ne sera constituée que de deux duels. En effet, durant la seconde partie de la quête des clés, le maître de la cage provoquera directement l'un des candidats en duel (pour un duel plus impressionnant et hors de la cage). Le détail de l'organisation de la cage sera présenté dans la partie spéciale cage. Durant la quête des clés, l'équipe devra se rendre en vigie pour la Boyard Academy. Hormis certaines rares épreuves (comme la poutre jets d'eau, les cotons-tiges, le stand de tir ou le duel en extérieur face au guest) il n'y aura pas d'aventures en extérieur durant cette partie. Elles seront réservées pour les aventures. Le but de cette manœuvre est de marquer d'avantage les différences entre les épreuves et les aventures.
Comme toujours, si les candidats ne ressortent pas des cellules avant la fin de la clepsydre, il se retrouveront en prison.
Il serait intéressant de trouver un système semblable à celui de l'horloge du tigre (1998-2002) pour que l'équipe puisse savoir où elle en est du parcours. Une reproduction géante du plateau de jeu pourrait prendre place au niveau du rond central. Ainsi, lorsque le Père Fouras déplace le pion depuis l'antre, le pion se déplace également sur le plateau de jeu du rond central. Grâce à ce système, on pourrait presque envisager la disparition du chronomètre...
Quel que soit le destin de l'équipe, ils devront se rendre en salle du jugement. S'il leur manque des clés ou s'ils ont des prisonniers, ils auront à vivre un jugement (comme on en a l'habitude depuis 2011). Si l'équipe a ni clés manquantes, ni prisonniers, ce sont les 6 candidats qui se rendront ensemble en salle du jugement pour réaliser un défi collectif pour gagner des boyards supplémentaires en fin d'émission. Les détails sur le jugement seront présentés dans une partie dédiée au jugement.
Les candidats vont maintenant se rendre en salle des aventures. Le but de la salle des aventures sera le même : présenter les aventures qui seront jouées et offrir le joker à l'équipe. Je présenterai un certain nombre de modifications à apporter pour que cette séquence de jeu soit un peu moins passive pour les candidats.
Pour ce qui est de la quête des indices, il n’y a pas de grands changements à apporter. C'est une excellente chose que les téléspectateurs puissent voir les indices gagnés par l'équipe en avant première. Il faut vraiment que durant la quête des indices, le Père Fouras se déchaine !
A la fin de la quête des indices prendrait place la grande évasion (en cas de besoin), puis le conseil et la salle du trésor. Pour la salle du trésor, il faut conserver la partie testimoniale présente avant le début du chronomètre, mais il faut trouver un moyen pour qu'il se passe quelque chose en même temps. Je présenterais dans les débats "salle du trésor" une idée pour améliorer tout ça.
Au niveau du décompte du temps, je suis assez partagé. Le chronomètre général n'est présent que lors de la quête des clés et semble être assez artificiel. Ainsi, de deux choses l'une, soit on ne conserve que ce chronomètre là (tel que c'est à l'heure actuelle) soit on surprime complètement le chronomètre. Dans ce cas, on part du principe que lors de la quête des clés, l'équipe a 10 épreuves qui lui sont proposées pour gagner des clés (à ces 10 épreuves viendront s'ajouter les jeux de la cage, la revanche du maître de la cage, un jeu à énigme du Père Fouras et la Boyard Academy) ce qui nous ferait un total de 15 épreuves proposées. Ces 5 épreuves précédemment citées feraient l'objet de convocations réalisées par leurs personnages attitrés.
Je profite de cette partie pour évoquer des petites modifications qui pourraient être apportées sur l’allure générale du fort.
Tout d’abord, cette année, les grilles de la passerelle du fort ont été repeintes (ce qui fait assez propre l’image). Il faudrait en faire de même sur les grilles des coursives (à priori, elles risquent d'être modifiées lors des travaux hivernaux, un coup de jeune serait une bonne chose).
La porte factice située sur la façade de la cellule 217 est relativement simpliste par rapport aux autres. Il faudrait de recycler une vieille porte plus travaillée.
Par ailleurs, sur le pallier 204, par mal de modifications ont été apportées avec l'arrivée du nouveau pré-conseil. Ce pallier est hélas pratiquement plus vu à l'image à cause de la nouvelle cloison du pré-conseil. Il serait intéressant d'accessoiriser cette cloison de sorte que l'on puisse la voir à l'antenne.
Enfin, je souhaiterais que la grille extérieure de la cage soit démontée. En effet, elle n'est plus utilisée dans l'émission (en 2015, elle condamnait une clé). En la supprimant, on allègerait un peu cette zone du fort, qui n'est pas spécialement belle avec les nouvelles passerelles.
Cette année, le début de l'émission a été raccourci (jusqu'au début de la quête des clés). Il n'empêche que l'émission est relativement longue à démarrer et est trop similaire d'une semaine à l'autres.
Nous avons ainsi systématiquement :
- Le pré-générique,
- Le générique,
- Une séquence d’introduction faite par Olivier Minne (qui a été raccourcie).
- Présentation des candidats,
- L'ouverture du Fort
Ce n’est qu’à ce moment là que l’émission, à proprement parler débute (soit au bout de presque 5 minutes). Je pense qu’il faut épurer cela, car l’émission tarde trop à débuter.
Il faut essayer de réduire tout ceci. Le Pré-générique et le générique sont deux éléments que l'on ne peut pas supprimer (d'autant que le pré-générique est en général magnifique). Pour la séquence d'Olivier Minne, elle aussi doit être conservée (afin que les téléspectateurs soient "accueillis").
Pour moi, il faut que la présentation de l'équipe soit entrecoupée de vidéos montrant l'équipe d'abord dans le zodiaque, puis entrant dans le fort. On aurait une successions de vidéos brèves, ça donnerait quelque chose d'assez dynamique. Enfin, pour l'arrivée du parchemin, je ne pense pas que Passe-Muraille soit indispensable pour la première épreuve. Lorsque les candidats actionnent la manette qui déverrouille les cellules du fort, il faudrait que le nom de la première épreuve soit écrit sur le panneau "Rendez-vous devant la cellule de la laverie" pourrait être un exemple de message.
A la suite de ça, va s'enchainer la quête des 9 clés. Le passage à 9 clés est une très bonne chose, car grâce à ça, on a à coup sûr l'apparition du jugement (et potentiellement d'avantage de prisonniers). La séquence de la quête des clés sera coupée par la cage. La coupure aura lieu au premier tiers du chronomètre. La cage ne sera constituée que de deux duels. En effet, durant la seconde partie de la quête des clés, le maître de la cage provoquera directement l'un des candidats en duel (pour un duel plus impressionnant et hors de la cage). Le détail de l'organisation de la cage sera présenté dans la partie spéciale cage. Durant la quête des clés, l'équipe devra se rendre en vigie pour la Boyard Academy. Hormis certaines rares épreuves (comme la poutre jets d'eau, les cotons-tiges, le stand de tir ou le duel en extérieur face au guest) il n'y aura pas d'aventures en extérieur durant cette partie. Elles seront réservées pour les aventures. Le but de cette manœuvre est de marquer d'avantage les différences entre les épreuves et les aventures.
Comme toujours, si les candidats ne ressortent pas des cellules avant la fin de la clepsydre, il se retrouveront en prison.
Il serait intéressant de trouver un système semblable à celui de l'horloge du tigre (1998-2002) pour que l'équipe puisse savoir où elle en est du parcours. Une reproduction géante du plateau de jeu pourrait prendre place au niveau du rond central. Ainsi, lorsque le Père Fouras déplace le pion depuis l'antre, le pion se déplace également sur le plateau de jeu du rond central. Grâce à ce système, on pourrait presque envisager la disparition du chronomètre...
Quel que soit le destin de l'équipe, ils devront se rendre en salle du jugement. S'il leur manque des clés ou s'ils ont des prisonniers, ils auront à vivre un jugement (comme on en a l'habitude depuis 2011). Si l'équipe a ni clés manquantes, ni prisonniers, ce sont les 6 candidats qui se rendront ensemble en salle du jugement pour réaliser un défi collectif pour gagner des boyards supplémentaires en fin d'émission. Les détails sur le jugement seront présentés dans une partie dédiée au jugement.
Les candidats vont maintenant se rendre en salle des aventures. Le but de la salle des aventures sera le même : présenter les aventures qui seront jouées et offrir le joker à l'équipe. Je présenterai un certain nombre de modifications à apporter pour que cette séquence de jeu soit un peu moins passive pour les candidats.
Pour ce qui est de la quête des indices, il n’y a pas de grands changements à apporter. C'est une excellente chose que les téléspectateurs puissent voir les indices gagnés par l'équipe en avant première. Il faut vraiment que durant la quête des indices, le Père Fouras se déchaine !
A la fin de la quête des indices prendrait place la grande évasion (en cas de besoin), puis le conseil et la salle du trésor. Pour la salle du trésor, il faut conserver la partie testimoniale présente avant le début du chronomètre, mais il faut trouver un moyen pour qu'il se passe quelque chose en même temps. Je présenterais dans les débats "salle du trésor" une idée pour améliorer tout ça.
Au niveau du décompte du temps, je suis assez partagé. Le chronomètre général n'est présent que lors de la quête des clés et semble être assez artificiel. Ainsi, de deux choses l'une, soit on ne conserve que ce chronomètre là (tel que c'est à l'heure actuelle) soit on surprime complètement le chronomètre. Dans ce cas, on part du principe que lors de la quête des clés, l'équipe a 10 épreuves qui lui sont proposées pour gagner des clés (à ces 10 épreuves viendront s'ajouter les jeux de la cage, la revanche du maître de la cage, un jeu à énigme du Père Fouras et la Boyard Academy) ce qui nous ferait un total de 15 épreuves proposées. Ces 5 épreuves précédemment citées feraient l'objet de convocations réalisées par leurs personnages attitrés.
Je profite de cette partie pour évoquer des petites modifications qui pourraient être apportées sur l’allure générale du fort.
Tout d’abord, cette année, les grilles de la passerelle du fort ont été repeintes (ce qui fait assez propre l’image). Il faudrait en faire de même sur les grilles des coursives (à priori, elles risquent d'être modifiées lors des travaux hivernaux, un coup de jeune serait une bonne chose).
La porte factice située sur la façade de la cellule 217 est relativement simpliste par rapport aux autres. Il faudrait de recycler une vieille porte plus travaillée.
Par ailleurs, sur le pallier 204, par mal de modifications ont été apportées avec l'arrivée du nouveau pré-conseil. Ce pallier est hélas pratiquement plus vu à l'image à cause de la nouvelle cloison du pré-conseil. Il serait intéressant d'accessoiriser cette cloison de sorte que l'on puisse la voir à l'antenne.
Enfin, je souhaiterais que la grille extérieure de la cage soit démontée. En effet, elle n'est plus utilisée dans l'émission (en 2015, elle condamnait une clé). En la supprimant, on allègerait un peu cette zone du fort, qui n'est pas spécialement belle avec les nouvelles passerelles.
Thoyard- Grand-Fan de Fort Boyard
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Pour les séquences intermédiaires entre les épreuves/aventures, je voudrais bien voir tous les personnages (maitre du temps, père fouras ...) faire des saynètes dans tout le fort pour apporter des variantes dans l'émission. (bien que Willy a été très bon cette année)
lefandefb- Fan-Passionnément
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
La salle des aventures est une nouveauté de cette saison qui n'est peut être pas la plus réussie, mais qui a un certain potentiel. Tout d'abord, grâce à elle, même si il n'y a pas de jugement, on a une séquence qui sépare les épreuves et les aventures. C'est un bon point.
Par ailleurs, cette séquence permet de mettre en valeur les aventures en les distinguant des épreuves (de par leur caractère riche à émotions). Enfin, elle évite la diffusion d'une séquence pré-enregistrée qui aurait été toujours la même à chaque émission.
Mais cette séquence manque de rythme, d'action et est un peu trop longue. Ainsi, je pense qu'il faut que ce soit le Père Fouras qui dirige cette séquence. Il pourrait exprimer sa folie (ce qui manque un peu à l'heure actuelle. On n'aurait plus la séquence fastidieuse entre Olivier Minne et le Père Fouras par téléphone.
Pour ajouter un peu d'action à la séquence, il faudrait que les vidéos soient diffusées sur l'écran par le biais d'un vieux projecteur boyardesque. Celui ci serait muni d'une manivelle que l'un des candidats devrait tourner pour visualiser la présentation des aventures. Il serait intéressant que ce projecteur émette des détonations (afin de surprendre le candidat afin de rendre la séquence ludique).
Par ailleurs, cette séquence permet de mettre en valeur les aventures en les distinguant des épreuves (de par leur caractère riche à émotions). Enfin, elle évite la diffusion d'une séquence pré-enregistrée qui aurait été toujours la même à chaque émission.
Mais cette séquence manque de rythme, d'action et est un peu trop longue. Ainsi, je pense qu'il faut que ce soit le Père Fouras qui dirige cette séquence. Il pourrait exprimer sa folie (ce qui manque un peu à l'heure actuelle. On n'aurait plus la séquence fastidieuse entre Olivier Minne et le Père Fouras par téléphone.
Pour ajouter un peu d'action à la séquence, il faudrait que les vidéos soient diffusées sur l'écran par le biais d'un vieux projecteur boyardesque. Celui ci serait muni d'une manivelle que l'un des candidats devrait tourner pour visualiser la présentation des aventures. Il serait intéressant que ce projecteur émette des détonations (afin de surprendre le candidat afin de rendre la séquence ludique).
Thoyard- Grand-Fan de Fort Boyard
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Personnellement je préfèrerai que ça soit Olivier qui s'occupe de la salle des aventures... Tout simplement qu'il est déjà beaucoup en retrait dans les émissions, alors on va pas lui enlever le peu qu'il a ^^
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"There should be no boundaries to human endeavor. We are all different. However bad life may seem, there is always something you can do, and succeed at. While there's life, there is hope. " The Theory of Everything
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
RiverOfBoyards a écrit:Personnellement je préfèrerai que ça soit Olivier qui s'occupe de la salle des aventures... Tout simplement qu'il est déjà beaucoup en retrait dans les émissions, alors on va pas lui enlever le peu qu'il a ^^
Champagne ?
Je dis ça que je suis d'accord avec toi
Paul- Modérateur
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2017
Ce que j'aimerais c'est que l'animateur soit de plus en plus effacé (voire qu'il disparaisse à terme du jeu). Je pense que ça pourrait être très intéressant d'avoir une équipe face au fort sans aucun animateur. Les personnages prendraient le relais. Après, je ne pense pas que la production va prendre un tel risque (ce serait une première : un jeu télé sans animateur !).RiverOfBoyards a écrit:Personnellement je préfèrerai que ça soit Olivier qui s'occupe de la salle des aventures... Tout simplement qu'il est déjà beaucoup en retrait dans les émissions, alors on va pas lui enlever le peu qu'il a ^^
Thoyard- Grand-Fan de Fort Boyard
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