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Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

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Message  Sébastien Sam 26 Sep 2020 - 16:19

Dans l'ensemble, je vois finalement qu'on est d'accord, puisque je parle de Tata Fouras à 75% dans mon message, mais qu'on me répond sur tout le reste, sauf sur Tata Fouras, qui je le redis, ne pas absolument pas choqué à la première vision de chaque émission, et encore moins d'une semaine à l'autre.

Pour le cas du Covid, à moins d'être borné, forcément que le bazar que çà mit dans la production du jeu, se répercute sur le produit final. L'émission n'est pas bâclée pour autant, mais elle est touchée par les délais rapide qu'il a fallu mettre en place et des conditions de tournages inédites où il n'était pas possible de tout faire.
Ne comparons pas l'émission d'il y a 20 ans et aujourd'hui, la durée et la façon de produire n'était pas la même, et peut-être aussi que la pression et l'exigence des téléspectateurs étaient moins forte.
Et pour revenir à 2020, on sait très bien que sans le Covid, nous n'aurions pas eu la saison que nous avons vu cet été.

Pour le cas du Garage dans l'émission 1, oui 15 plans en 10 secondes c'est rapide. Après, faut dire que çà arrive en fin d'épreuve, sur la fin de la clepsydre et qu'ils ont voulu faire un faux suspens. C'est moche, mais ce n'est pas systématique non plus. La pratique des vues multiples en quelques secondes se produit souvent en sens inverse, au moment du décompte pour entrer dans la cellule, c'est pas génial non plus.

Pour le reste je suis d'accord que le montage "en général" est loin d'être parfait. Et que les artifices ou les séquences additionnelles/enregistrées sont plus mis en avant (niveau timing) que le jeu et les épreuves, bref le contenu pur et dur du jeu d'aventure.
Il y a un terme que j'ai lu cet été de la part d'un internaute et que je trouve assez juste. La Quête des clés doit revenir une "course contre la montre", puisque c'est le seul moment où l'on a un chrono global (à garder, puisque çà fait une différence avec la Quête des indices et son nombre de jeux fixe). Au moins dans cette partie là (la moitié du jeu quand même), il faudrait revenir à un déroulement quasiment en direct (tournage et montage), avec un maximum d'épreuves jusqu'au coup de gong (un nombre variable selon les émissions). Faut juste être prêt à suivre des épreuves pendant 2min30 à l'antenne, les bonnes comme les mauvaises !...
J'en dirais sans doute plus dans le sujet des règles, parce que çà demande quand même du changement dans le contenu...


Puisque c'est le sujet, les cinématiques parlons-en. Celles de 2020 ont atteint le maximum. Elles sont artificiellement trop longue : Celle de Cyril Gossbo, on aurait pu zapper les 30 premières secondes qui parlent de l'hiver ; celle de Kevin, on aurait pu zapper les 45 premières secondes qui parlent de sa jeunesse ; celle de Willy, on aurait pu zapper les 60 premières secondes qui parlent de son histoire (jusqu'à ce qu'on parle de Boyard Land en gros) ; Celle de Magik n'a aucun intérêt, elle aurait pu disparaitre totalement ; il y a que celle de la Cage, du Conseil et de la Salle du Trésor qui a un petit intérêt tel quel ; et celle du Jugement est nulle, la pire cinématique depuis 2011.

Je l'avais évoqué cet été, il faut basculer vers une seule grosse "cinématique" qui soit un véritable mini-film qui serve de pré-générique pouvant aller jusqu'à 3 minutes. Ce nouveau pré-générique doit servir à présenter tous les changements de la saison, et expliquer l'arrivée des nouveaux personnages, les gros changements, et rappeler rapidement les grandes règles du jeu. De ce fait, au cours du jeu, il n'y a plus AUCUNE introduction pour glorifier les célébrités-personnages, et entre chaque partie, on invente un nouveau type de jingles de quelques secondes seulement (sur le plateau de jeu virtuel de l'antre, comme pour les portes/épreuves) pour faire la transition. Limiter les cinématiques, çà évite aussi de faire des incohérences dans l'histoire du jeu ou des personnages. Et çà n'empêche pas de faire des vidéos additionnelles pour le web, ou des courtes saynètes "en direct" entre les épreuves.


Quand au fait de la ressemblance des émissions d'une semaine à l'autre, il y a un point dont la production est passé totalement à côté en 2020, c'est l'histoire de Willy et du Père Fouras (très bonne sur le papier). Il y avait moyen de faire une histoire "feuilletonnante" qui s'étale sur toutes les émissions de la saison avec chaque semaine de nouveaux éléments, et même de faire une fin à suspens en fin de saison, un "cliffhanger" comme on dit le langage des séries. Par exemple, avec une dernière saynète après le bar de l'émission 11, avec le Père Fouras dans le sas du bar, le mur qui s'ouvre et le Père Fouras et Willy face à face autour du bar sans rien dire. Et là tu coupes. La suite à Boyard Land ou en 2021.
Aujourd'hui on est dans le flou... mais c'est parce que cette histoire n'a pas été exploitée jusqu'au bout. Pourtant c'est ce genre chose qui permet de faire des différences dans les émissions d'une même saison, et de revenir la semaine suivante.

Sébastien
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Message  fanfb32 Sam 26 Sep 2020 - 17:28

Sébastien a écrit:Dans l'ensemble, je vois finalement qu'on est d'accord, puisque je parle de Tata Fouras à 75% dans mon message, mais qu'on me répond sur tout le reste, sauf sur Tata Fouras, qui je le redis, ne pas absolument pas choqué à la première vision de chaque émission, et encore moins d'une semaine à l'autre.

Pour le cas du Covid, à moins d'être borné, forcément que le bazar que çà mit dans la production du jeu, se répercute sur le produit final. L'émission n'est pas bâclée pour autant, mais elle est touchée par les délais rapide qu'il a fallu mettre en place et des conditions de tournages inédites où il n'était pas possible de tout faire.
Ne comparons pas l'émission d'il y a 20 ans et aujourd'hui, la durée et la façon de produire n'était pas la même, et peut-être aussi que la pression et l'exigence des téléspectateurs étaient moins forte.
Et pour revenir à 2020, on sait très bien que sans le Covid, nous n'aurions pas eu la saison que nous avons vu cet été.

Pour le reste je suis d'accord que le montage "en général" est loin d'être parfait. Et que les artifices ou les séquences additionnelles/enregistrées sont plus mis en avant (niveau timing) que le jeu et les épreuves, bref le contenu pur et dur du jeu d'aventure.
Il y a un terme que j'ai lu cet été de la part d'un internaute et que je trouve assez juste. La Quête des clés doit revenir une "course contre la montre", puisque c'est le seul moment où l'on a un chrono global (à garder, puisque çà fait une différence avec la Quête des indices et son nombre de jeux fixe). Au moins dans cette partie là (la moitié du jeu quand même), il faudrait revenir à un déroulement quasiment en direct (tournage et montage), avec un maximum d'épreuves jusqu'au coup de gong (un nombre variable selon les émissions). Faut juste être prêt à suivre des épreuves pendant 2min30 à l'antenne, les bonnes comme les mauvaises !...
J'en dirais sans doute plus dans le sujet des règles, parce que çà demande quand même du changement dans le contenu...


Quand au fait de la ressemblance des émissions d'une semaine à l'autre, il y a un point dont la production est passé totalement à côté en 2020, c'est l'histoire de Willy et du Père Fouras (très bonne sur le papier). Il y avait moyen de faire une histoire "feuilletonnante" qui s'étale sur toutes les émissions de la saison avec chaque semaine de nouveaux éléments, et même de faire une fin à suspens en fin de saison, un "cliffhanger" comme on dit le langage des séries. Par exemple, avec une dernière saynète après le bar de l'émission 11, avec le Père Fouras dans le sas du bar, le mur qui s'ouvre et le Père Fouras et Willy face à face autour du bar sans rien dire. Et là tu coupes. La suite à Boyard Land ou en 2021.
Aujourd'hui on est dans le flou... mais c'est parce que cette histoire n'a pas été exploitée jusqu'au bout. Pourtant c'est ce genre chose qui permet de faire des différences dans les émissions d'une même saison, et de revenir la semaine suivante.

Puisque tu dis que personne ne te répond par rapport à Tata Fouras, je vais m'en charger. Effectivement, lors de la diffusion des émissions, je n'avais pas remarqué non plus que le commentaire d'Olivier était exactement le même. Mais celui qui nous a fait le montage (je ne me souviens plus qui c'est désolé) l'a fait en guise d'exemple, et d'illustration de ce que devient l'émission aujourd'hui. Le problème souligné, ce n'est pas "il dit la même chose pour Tata Fouras" mais "ce genre de pratique est beaucoup trop utilisé". Si on n'a pas remarqué spécialement la remarque chez Tata Fouras, on a remarqué que le montage fausse très régulièrement les réflexions faites en temps réel pendant l'épreuve. On remarque que beaucoup de réflexions ne sont pas naturelles et sont ajoutées en post prod (je me souvient en 2018 lors du Car Wars d'Olivier qui dit "il faut taper les cibles dans l'ordre de 1 à 5"). Si cette réplique d'Olivier est vraiment pertinente et est indispensable à l'émission, alors c'est à Olivier de penser à la dire en direct. Et là, on souligne un autre problème, celui de l'animation qui est complètement délaissée. Voilà pourquoi je défend la présence de deux animateurs, chacun spécialisé dans la présentation des règles et de l'émission pour l'animateur, et les conseils et les commentaires faits sur chaque épreuve pour l'animatrice. La présence de l'animatrice pourrait d'ailleurs permettre de supprimer ces bandeaux qui s'affichent pendant les épreuves. Ce serait plus sympa que ces infos soient données par quelqu'un, plutôt qu'être écrites.

Ce montage est aussi fait plus généralement pour dénoncer les pratiques de la production qui s'embête à faire ce genre de montage à la fois inutile, et à la fois qui dénature l'esprit "authentique jeu d'aventure" de l'émission. Tu parles des difficultés de tournage liées au covid, mais justement, est-il normal que la prod prenne du temps à faire ce montage compliqué (réflexions d'Olivier, images trop nombreuses à la minute, ralentis, accélérés...) et inutile, alors que, cette année plus que jamais, il y avait tant à faire sur le cadrage à soigner, la réalisation à retravailler, le tournage à adapter... Il y avait tellement d'autres priorités, mais la prod a préféré consacrer le peu de temps qu'elle avait à ce montage et à ces interviews devant le fond vert dont aurait franchement pu se passer.


Sinon, la course contre la montre est une bonne idée, et cela permettrait effectivement de revenir un peu aux conditions du direct. Et si la prod ne veut pas faire ça, elle peut au moins nous le faire croire, en ne faisant pas systématiquement sonner le gong à la fin d'une épreuve, par exemple.


Je suis d'accord que le côté feuilleton entre le Père Fouras et Willy aurait vraiment pu être mieux travaillé, mais je trouve vraiment très dommage d'en arriver là. Ok, pour un pur divertissement ça aurait pu être pas mal. Mais il ne faut pas oublier que Fort Boyard est un mi divertissement, mi jeu d'aventure. C'est incroyable que la production oublie le côté aventure, qui plaît pourtant à tout le monde, même aux enfants (qui aiment rêver face au mystère et au côté sombre du Fort) au profit du rire uniquement (parfois de mauvais goût). Il y a une certaine crédibilité à avoir dans une émission d'aventure, et ça passe par le fait de ne pas créer des petites histoires par ci par là qui n'ont rien à y faire. On n'est pas dans un film ou dans un sketch, et faire un débat sur ces petites histoires ou même sur les cinématiques, je trouve ça vraiment dommage parce que c'est complètement hors sujet avec une aventure. Au début des années 2010, les cinématiques me dérangeaient un peu moins car elles introduisaient seulement les différentes parties du jeu de manière plus originale et contée qu'en 2003-2009. Mais là, ça part trop loin, on oublie complètement l'esprit du jeu, on ne pense qu'aux histoires sur les épreuves ou entre les personnages, on dérive complètement. C'est fou de s'éloigner autant du sujet principal qui est le jeu.


Pour finir, je suis d'accord qu'il ne faut pas comparer sans cesse l'émission d'aujourd'hui avec celle d'il y a 20 ans, mais on peut quand même comparer l'exigence. Pas forcément celle des téléspectateurs, mais celle de la prod. En 1999, par exemple, elle était beaucoup plus exigeante qu'aujourd'hui. Comme le dit @Freddy Marie-France Brière accordait énormément d'importance aux petits détails. Pendant que les candidats courraient, on voyait un personnage passer à côté, sans rien montrer de plus. Plusieurs petits éléments de décor anodins étaient placés un peu partout, comme un filet de pêche, une caisse ou une petite table, on voyait aussi Patrice adresser un petit mot au Père Fouras en "direct" pendant la course... Tout ça, ce sont des petits détails, mais quand ils étaient réunis dans une même émission, ça faisait une sauce absolument parfaite qui donnait vraiment l'impression que le Fort était "vivant" et qu'on dépassait vraiment les frontières de l'émission télé puisqu'on était dans un véritable univers. Tu parles donc d'exigence plus importante aujourd'hui, effectivement, elle devrait l'être, mais plutôt que de se pencher sur ce genre de petits détails (les personnages, les décors du Fort (et pas des épreuves), les tenues d'Olivier...), la production préfère travailler sur des choses superficielles, grossières ou inutiles telles que le montage, les décors qui n'ont rien à voir avec le Fort, les cinématiques parfois incohérentes... Donc l'exigence baisse et ce n'est pas normal.

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Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Freddy Sam 26 Sep 2020 - 18:40

Sébastien a écrit:
Pour le cas du Covid, à moins d'être borné, forcément que le bazar que çà mit dans la production du jeu, se répercute sur le produit final. L'émission n'est pas bâclée pour autant, mais elle est touchée par les délais rapide qu'il a fallu mettre en place et des conditions de tournages inédites où il n'était pas possible de tout faire.
Ne comparons pas l'émission d'il y a 20 ans et aujourd'hui, la durée et la façon de produire n'était pas la même, et peut-être aussi que la pression et l'exigence des téléspectateurs étaient moins forte.
Et pour revenir à 2020, on sait très bien que sans le Covid, nous n'aurions pas eu la saison que nous avons vu cet été.
Alors là, je ne suis pas d'accord avec plusieurs choses :

1) OK, le covid a mis le bazar dans pas mal de choses, notamment la mise en place de nouvelles cellules, de nouveaux décors. Et en effet, il est logique que cela se répercute sur le produit final. Mais, il ne saurait justifier la plupart des défauts que la plupart d'entre nous, et même, des internautes, n'a cessé de relever tout au long de la saison :
- Le montage hyper charcuté et les effets sonores ou visuels à gogo. Covid ou pas, on subit ça depuis 4 saisons maintenant, au bas mot. Justement, le covid aurait été l'occasion de laisser un peu plus de relief à l'émission, de cesser de changer de plan toutes les 1 à 2 secondes.
- Les cinématiques archi longues. Quelle perte de temps ! Voilà d'ailleurs une des principales causes de l'allongement de la durée de l'émission. Et, le pire dans tout ça, c'est que covid ou pas, pour y réfléchir et construire un produit fini cohérent, il n'y a pas besoin d'être sur le Fort ou d'avoir tourné une quelconque émission. Reprenons le simple statut de Willy pour s'en rendre compte : la cinématique du bar nous fait comprendre que le Père Fouras en a après lui depuis la réouverture Boyard Land durant l'hiver, d'où la fermeture du bar et le fait qu'il se fasse discret. Or, par ailleurs, Willy apparait comme un fidèle du Père Fouras dans le générique, comme résidant sur le Fort pendant l'hiver et dans son bar (alors qu'il n'est censé l'ouvrir clandestinement qu'à son retour, au printemps....) dans la cinématique de Cyril Gossbo. Il y a peut-être un moment où ceux qui pondent ces histoires devraient vérifier cohérence du tout. Parce qu'il ne faut pas avoir fait polytechnique pour se rendre compte que ça ne tient pas du tout la route... Et c'est sans évoquer la place omniprésente de Willy, tant à travers le jeu de l'été que le Willymix.
- Les personnages en total décalage avec l'esprit Boyard, comprendre Cyril et Kévin. Là, c'est pas le covid qui justifie cela... mais ce n'est pas le sujet de ce topic.

2) Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas comparer l'émission d'il y a 10 ou 20 ans à celle d'aujourd'hui. Entre autres car :
- On lit de plus en plus que le Fort n'est plus ce qu'il était, et non exclusivement sur ce forum. Il suffit de suivre, par exemple, la page facebook officielle de l'émission pour voir ce genre de commentaires apparaitre. Mais, l'émission ne devrait-elle pas être en mesure de fidéliser ceux qui la regardaient il y a 10 ou 20 ans ? La réalité, c'est que des gens qui diront "Fort Boyard, c'est devenu complètement con", il y en a. Donc, à un moment, il faut voir les choses en face et se poser sérieusement la question : souhaite-t-on continuer à faire fuir celles et ceux qui trouvaient un intérêt dans l'émission d'antan ?
J'ai fait une expérience avec ma femme, tchèque d'origine, qui ne connait l'émission que depuis l'an dernier. Elle ne peut donc pas avoir de préjugé ou nostalgie à son sujet. Puis, je lui ai montré une émission de 2008 : son avis ne s'est pas fait attendre, elle trouvait le principe, le décor, bref, à peu près tout bien mieux à cet époque. Et notamment le fait que le Fort soit plus mis en valeur sans ces nouveaux décors, que le mystère soit entretenu à travers les portes grises. Idem avec la spéciale animateurs de 1996.
- Fort Boyard est un programme télévisé comme un autre. Or, si on regarde ce qui se fait dans d'autres émissions à succès, on constatera qu'il y en a qui durent (ou ont duré) depuis des décennies sans changer ce qu'elles étaient dans les premières années. Allez, je vais reprendre mon exemple préféré, Motus, qui a conservé pendant près de 30 ans la même mécanique de jeu, les mêmes bruitages, le même animateur, etc. Dans des chiffres et des lettres, c'est pareil : il y a bien sûr eu des adaptations au fil des ans, mais on joue toujours au compte est bon, au mot le plus long, et d'autres trucs qui tournent autour de ça. Imaginerait-on, par exemple, y introduire un jeu dans lequel le candidat devrait la chansonnette ? Pour moi, c'est aussi absurde que la venue de Gossbo sur le Fort : hors contexte.
Après, on pourra toujours me dire qu'il s'agit là de jeux télévisés, non diffusés à une heure de grande écoute...

Tout ça pour dire qu'à mon avis, covid ou pas covid, la production s'est elle-même savonné la planche en se compliquant la tâche dans l'élaboration du "produit fini". Elle aurait pu faire le choix d'une production épurée, compte tenu des contraintes de temps. Mais non ! elle a préféré, comme depuis quelques temps, user et abuser de procédés artificiels et bâcler certaines cinématiques ou épreuves, au détriment de bien d'autres choses !!!

Sébastien a écrit:
Pour le cas du Garage dans l'émission 1, oui 15 plans en 10 secondes c'est rapide. Après, faut dire que çà arrive en fin d'épreuve, sur la fin de la clepsydre et qu'ils ont voulu faire un faux suspens. C'est moche, mais ce n'est pas systématique non plus. La pratique des vues multiples en quelques secondes se produit souvent en sens inverse, au moment du décompte pour entrer dans la cellule, c'est pas génial non plus.
Malheureusement, on est plus proche du systématique que de l'occasionnel à cet égard...

Sébastien a écrit:
Je l'avais évoqué cet été, il faut basculer vers une seule grosse "cinématique" qui soit un véritable mini-film qui serve de pré-générique pouvant aller jusqu'à 3 minutes. Ce nouveau pré-générique doit servir à présenter tous les changements de la saison, et expliquer l'arrivée des nouveaux personnages, les gros changements, et rappeler rapidement les grandes règles du jeu. De ce fait, au cours du jeu, il n'y a plus AUCUNE introduction pour glorifier les célébrités-personnages, et entre chaque partie, on invente un nouveau type de jingles de quelques secondes seulement (sur le plateau de jeu virtuel de l'antre, comme pour les portes/épreuves) pour faire la transition. Limiter les cinématiques, çà évite aussi de faire des incohérences dans l'histoire du jeu ou des personnages. Et çà n'empêche pas de faire des vidéos additionnelles pour le web, ou des courtes saynètes "en direct" entre les épreuves.
Le mini-film peut effectivement être une bonne idée. Mais, des saynètes entre personnages du Fort et l'animateur peuvent également permettre cette découverte, de façon plus vivante. Fut un temps où Olivier commençait les émissions d'une nouvelle cellule, en mode gag, et c'était chouette, non ?
Parce que bon, il ne faut pas oublier que ce mini-film, on le verra à chaque émission. Donc, que ça risque de vite souler ! Au moins, les saynètes, elles, changent d'une émission à l'autre. Et rendent le tout plus vivant !
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Message  MetalWar Sam 26 Sep 2020 - 21:42

Sébastien a écrit:Pour le cas du Covid, à moins d'être borné, forcément que le bazar que çà mit dans la production du jeu, se répercute sur le produit final. L'émission n'est pas bâclée pour autant, mais elle est touchée par les délais rapide qu'il a fallu mettre en place et des conditions de tournages inédites où il n'était pas possible de tout faire.
Ne comparons pas l'émission d'il y a 20 ans et aujourd'hui, la durée et la façon de produire n'était pas la même, et peut-être aussi que la pression et l'exigence des téléspectateurs étaient moins forte.
En fait, le but de mon message n'était pas uniquement de dire que les saynètes étaient meilleures (ou mieux jouées) avant que maintenant mais de faire comprendre que la façon de produire de l'époque comme tu dis proposait des bonnes idées qui différenciaient les émissions entre elles autrement que par les épreuves jouées. Bien sûr, je t'accorde que les conditions de tournage ne sont pas les mêmes, mais n'y aurait-il pas intérêt à s'inspirer de ça pour créer (par exemple) une sorte de fil rouge. Là, actuellement, la majorité des saynètes sont des réactions du Père Fouras après une épreuve ou alors une remarque à Passe-Muraille. On a également de temps en temps un personnage parlant qui sort d'une épreuve, c'est vrai, mais il y a moyen de faire mieux.

Sébastien a écrit:Je l'avais évoqué cet été, il faut basculer vers une seule grosse "cinématique" qui soit un véritable mini-film qui serve de pré-générique pouvant aller jusqu'à 3 minutes. Ce nouveau pré-générique doit servir à présenter tous les changements de la saison, et expliquer l'arrivée des nouveaux personnages, les gros changements, et rappeler rapidement les grandes règles du jeu. De ce fait, au cours du jeu, il n'y a plus AUCUNE introduction pour glorifier les célébrités-personnages, et entre chaque partie, on invente un nouveau type de jingles de quelques secondes seulement (sur le plateau de jeu virtuel de l'antre, comme pour les portes/épreuves) pour faire la transition. Limiter les cinématiques, çà évite aussi de faire des incohérences dans l'histoire du jeu ou des personnages. Et çà n'empêche pas de faire des vidéos additionnelles pour le web, ou des courtes saynètes "en direct" entre les épreuves.
Ton idée est assez bonne, car actuellement les pré-génériques, bien que magnifiquement réalisés, tiennent toujours plus ou moins le même discours formaté. Pour autant, je pense que 2mn devrait être un maximum dans ce cas, car enchaîner un pré-générique de 3mn avec un générique d'une minute sur 10+ semaines de suite, c'est quand même long. Après, je préférerais quand même remettre des cinématiques type 2003-2009 d'une trentaine de secondes pour la quête des clés / la quête des indices et une autre par exemple avant le Conseil pour le Conseil et la Salle du Trésor et enchaîner directement à la sortie du Conseil par la salle du trésor. Au final, ça donnerait 3 cinématiques d'une trentaine de secondes soit 1mn30, réparties équitablement dans l'émission. C'est toujours mieux que d'avoir la Salle / Programme des aventures qui dure 800 ans.

Sébastien a écrit:Quand au fait de la ressemblance des émissions d'une semaine à l'autre, il y a un point dont la production est passé totalement à côté en 2020, c'est l'histoire de Willy et du Père Fouras (très bonne sur le papier). Il y avait moyen de faire une histoire "feuilletonnante" qui s'étale sur toutes les émissions de la saison avec chaque semaine de nouveaux éléments, et même de faire une fin à suspens en fin de saison, un "cliffhanger" comme on dit le langage des séries. Par exemple, avec une dernière saynète après le bar de l'émission 11, avec le Père Fouras dans le sas du bar, le mur qui s'ouvre et le Père Fouras et Willy face à face autour du bar sans rien dire. Et là tu coupes. La suite à Boyard Land ou en 2021. 
Aujourd'hui on est dans le flou... mais c'est parce que cette histoire n'a pas été exploitée jusqu'au bout. Pourtant c'est ce genre chose qui permet de faire des différences dans les émissions d'une même saison, et de revenir la semaine suivante.
Je plussoie, c'est un peu dommage de ne pas s'être servi de cette histoire comme d'un fil rouge conducteur entre les émissions pour montrer justement l'enquête du Père Fouras sur le bar clandestin de Willy. Ils auraient justement pu s'inspirer de 1999 (oui j'insiste) avec le Père Fouras qui veut que Patrice prenne sa place et à l'époque il y avait eu une véritable fil conducteur d'émission en émission jusqu'au dénouement final (le départ de Patrice).
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Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Damien39 Dim 27 Sep 2020 - 21:04

J'espère que nous serons enfin entendus pour l'an prochain. Les cinématiques c'est chiant ! Les montages c'est pourri ! Désolé d'être un peu brut mais il faut qu'ils l'entendent, cela fait plusieurs années qu'on le dit et chaque année c'est pire. Les cinématiques par exemple sont de plus en plus longues j'ai l'impression. STOP !

On veut de l'authenticité !!! Moins de montage. Plus de ralentis. Pas de trucs tout prêts comme le gong, ou des saynètes répétées comme cela a été dit plus haut.

Pour la musique, je veux un générique plus proche de l'ancien. Je n'aime pas trop celui là.

Je suis pour une émission de moins de 2h, avec un after comme cette année mais pour toutes les équipes. Que ce soit plus juste.
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Message  Thorin97 Dim 27 Sep 2020 - 23:52

N'empêche faudrait que quelqu'un ait le courage de s'amuser à répertorier tous les plans pré-enregistrés qu'on a pu avoir cette saison (si ça n'a pas déjà été fait). Je mettrais ma main à couper qu'un énorme partie de l'émission à l'heure actuelle n'est même plus tournée sur le tas. Si c'est le cas, ça veut dire qu'il y a une scénarisation du déroulé de l'émission, ce qui est ni plus ni moins que du foutage de g***** à ce stade-ci (même si je me doute qu'il y a toujours eu des arrangements dans Fort Boyard depuis le début, sauf que là c'est extrêmement grossier). Au bout d'un moment, faut vraiment qu'ils remettent leur méthode de production en question quoi. C'est quand même pas normal que des gens lambdas tels que nous, qui n'avons aucune connaissance en montage vidéo, on arrive à repérer à ce point là les trucages et les plans recyclés.
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Message  Passe Partrou Lun 28 Sep 2020 - 1:26

Répertorier tous les plans préenregistrés, peut-être pas...
En revanche, découper une émission pour ne laisser que les plans live, pourquoi pas.
Ce qui peut être intéressant, c'est de voir le ratio de séquences tournées en live par émission (durée totale)
Si j'y arrive, je vous poste ça sur le forum.
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Message  Rem91 Dim 25 Oct 2020 - 10:38

Ce sujet est peut-être (avec certains gags récurrent) le problème le plus grave de la saison dernière. Je doit admettre que le montage ne m'avait pas plus choqué que cela en 2018 ou en 2019. 

Il y a certes les nécessités du au Covid qui obligent l'équipe à rester statique pendant le jeu (et ce sera malheureusement sans doute encore le cas pour la version 2021) mais ce n'est pas le principal problème. Auparavant, il y avait une impression de "faux direct" avec un chrono permanant durant la quête des clés (ce que la version actuelle avec les présentations d'épreuves et la cage ne permet plus).

Il faudrait revenir à quelque chose de plus simple :

- diffusion intégrale de l'épreuve (avec quelques plan sur l'équipe et l'animateur)
- interlude entre épreuves recentrés sur les déplacements des candidats (soit l'ensemble de l'équipe, soit le candidat concerné avec Passe-Partout selon la situation Covid)
- limitation de la diffusion d'une scénette à 2 émissions par saisons 
- limitations des diffusions de présentation des épreuves (il y a quand même des séquences réussites, je pense notamment à celle du "Cabinet Dentaire") aux 2 / 3 premières diffusion de l'épreuves
- globalement : réduction des changement de plans incessant.

Il faut réduire cette impression de revoir les mêmes images toutes les semaines avec la surdifusion des mêmes séquences.

Concernant la durée de l'émission, c'est un problème très grave (depuis maintenant 4/5 ans), est-ce vraiment une demande d'ALP ou de France 2. Il y a une volonté globalement des chaînes d'augmenter la durée des programmes (et de commencer les Primes de plus en plus tard), totalement illogique pour une émission familiale comme Fort Boyard (même en vacances, ce n'est pas l'idéal pour un enfant de regarder la télévision jusqu'à 23h20). Une durée de 1h50 semble très suffisante et pourrait permettre d'éviter l'énième diffusion d'une scène dont le but est principalement de gagner quelques minutes de programmes.

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Message  fanfb32 Dim 8 Nov 2020 - 12:02

J'ai regardé Boyard Land hier soir et visiblement la prod n'a tiré aucune leçon de l'atroce réalisation de Fort Boyard cet été (images trop nombreuses, musiques en pagaille, cris de candidats et personnages insupportables...).
J'espère que les mauvaises audiences vont lui permettre de se remettre en question d'ici l'été prochain.

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Message  Stroboyard Dim 8 Nov 2020 - 12:51

fanfb32 a écrit:J'ai regardé Boyard Land hier soir et visiblement la prod n'a tiré aucune leçon de l'atroce réalisation de Fort Boyard cet été (images trop nombreuses, musiques en pagaille, cris de candidats et personnages insupportables...).
J'espère que les mauvaises audiences vont lui permettre de se remettre en question d'ici l'été prochain.

C'est beau de rêver …


Ils ne changeront rien eux ils sont contents de leur résultat. 
Et nous on continuera à râler
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Message  garsim Dim 8 Nov 2020 - 13:38

Stroboyard a écrit:Ils ne changeront rien eux ils sont contents de leur résultat. 
Et nous on continuera à râler
Moui, enfin après, France 2 a quand même son mot à dire dans l'histoire, car je ne pense pas qu'elle laissera passer aussi facilement un tel échec sans que la prod se remette un minimum en cause. Sans quoi c'est ALP qui sera perdante, faute de pouvoir vendre son format... et si France 2 craint que ça ne rejaillisse sur l'émission mère, ça pourrait les faire réfléchir.
En tout cas, on a bien vu hier qu'empiler des plans, des cris et des cinématiques à un rythme effréné sur une émission trop longue n'en faisait pas automatiquement une recette pour attirer du public, surtout quand c'est fait n'importe comment.

D'ailleurs, vu qu'il reste encore des émissions de Boyard Land à diffuser (et que je doute que France 2 les jette à la poubelle directement), une piste pour France 2 pour limiter les dégâts lors de leur diffusion pourrait être de les remonter afin de rendre l'émission moins lourde à ce niveau. Il y a déjà eu des émissions par le passé qui ont bénéficié d'un remontage par rapport à ce qui était prévu en réaction des mauvaises audiences des premiers numéros (Familles d'explorateurs, Mission Millénium, L'étoffe des champions, Money drop), alors pourquoi pas celle-ci, d'autant plus que sur Twitter aussi le programme n'a pas fait l'unanimité à ce niveau-là.

Après, je suis conscient que je pars du principe que la direction des programmes de France 2 pense comme ça, mais vu qu'elle n'est pas exempte de mauvaises décisions non plus...
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Message  Thorin97 Dim 8 Nov 2020 - 15:22

Un montage rempli de cut c'est vraiment le truc à ne surtout pas faire dans une émission avec des épreuves, on ne fait pas un tel montage dans une vidéo où il y a quelque chose à montrer. Ne pas laisser le montage respirer quand justement le public veut voir la prestation du candidat, c'est se tirer une balle dans le pied. Le problème avec l'équipe de prod' actuelle de Fort Boyard, c'est qu'elle veut à tout prix calquer le montage de leurs émissions sur les formats youtubesques qui sont aussi bourrés de cut. Sauf que sur youtube, c'est pour créer du rythme, de la mise en scène et parfois des effets humoristiques, car les podcasts internet sont en très grande majorité constitués de blabla. Là avec Boyard Land et Fort Boyard, on a  déjà quelque chose à voir sous les yeux puisqu'on voit un candidat en train de réaliser une épreuve, donc il est inutile de faire des cut intempestifs toutes les demi-secondes, au contraire ça ruine complètement la performance du candidat et l'action devient littéralement illisible. C'est quand même incroyable que des personnes comme nous qui n'avons absolument aucune connaissance en montage vidéo, on arrive à comprendre ça alors qu'ALP qui est censé être constitué de professionnels n'arrive toujours pas à le comprendre. S'ils persistent dans cette voie là, à faire des montages vidéos qui n'ont pas leur place dans une émission d'aventure, d'ici quelque temps, il va arriver un jour où Fort Boyard va se vautrer lamentablement, et ils n'auront que leurs yeux pour pleurer. Ça a déjà commencé en tout cas avec la grosse chute d'audience à la fin de l'été (qui, soit dit-en passant, était méritée tant la saison 2020 était pathétique et n'avait rien à proposer) et visiblement ça se poursuit avec les scores toujours aussi décevants de Boyard Land.

Je vous invite d'ailleurs à visionner la dernière vidéo du Fossoyeur de films, où il parle de l'intérêt de laisser l'action respirer en ne charcutant pas le montage de cuts intempestifs (certes là il traite du cinéma, mais ça pourrait aussi s'appliquer dans le cas d'une émission d'aventures comme Fort Boyard) :

Parce que faut pas se faire d'illusion : c'est pas parce qu'ils essaient de développer un pseudo-univers autour de Willy et que les gamins adorent ça que l'émission va continuer juste pour leur faire plaisir. Y a du pognon qui est en jeu. Là clairement, ça me semble cuit pour Boyard Land, y aura très probablement pas de saison 3 après un démarrage aussi décevant (2 années consécutives !). France 2 ne peut pas se permettre de perdre de l'argent et de filer du budget à une émission qui n'engendre que peu de part d'audience durant une tranche horaire pourtant aussi importante, et tant pis si les fanboys de Willy vont râler sur Twitter. Si ça fait perdre de l'argent, ça s'arrête, point barre, sinon c'est du suicide.

Et si jamais la même chose se produit à Fort Boyard, bah France 2 va faire comme ce qui s'est passé après les saisons 2002, 2009 et 2010, ils vont demander une refonte, voire même changer le producteur artistique en congédiant Guillaume Ramain, et ça ne serait pas la première fois que FB changerait de producteur artistique de toute façon, c'est déjà arrivé et ça se reproduira, car faut bien se rendre compte que chaque format de Fort Boyard n'est fait que pour durer une décennie, après quoi il faut tout renouveler.

Je conclurai simplement en disant que si ALP veut redresser la barre et attirer de nouveau du monde, ils devraient tout simplement laisser tomber cette obsession maladive de ne vouloir à tout prix viser que les jeunes, et essayer au contraire d'attirer de nouveau le grand public en proposant quelque chose d'adapté pour tous les âges. Ce sont les personnes âgées qui regardent en majorité la télévision, les jeunes ça les branche de moins en moins, ça serait donc du suicide pour Fort Boyard de ne pas vouloir essayer de reconquérir un public plus âgé, alors que ces personnes composent la grande majorité des utilisateurs de la télévision.
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Message  fanfb32 Dim 8 Nov 2020 - 15:53

C'es vrai que l'avenir de Boyard Land me semble compromis... C'est dommage car son potentiel est énorme, mais la prod n'a pas réussi à apporter les améliorations nécessaires cette année. Elle s'est juste contentée de regrouper les attractions par catégorie, entre lesquelles on retrouve une nouvelle Cage (le cirque), un nouveau Conseil (les arcades) et une nouvelle salle du trésor (le coffre). Résultat, ça ressemble encore plus à Fort Boyard, avec un montage encore plus insupportable. Mais bref, je m'éloigne du sujet Smile

Je pense effectivement que c'est à France 2 d'opérer les changements nécessaires (production, réalisation...) car ALP n'a pas l'air de s'en soucier. Mais j'y crois peu, car rappelons que la direction des divertissements de la chaîne leur donne beaucoup de mauvaises idées, comme Cyril Gossbo par exemple.

Donc c'est triste à dire, mais je mise sur les mauvaises audiences pour qu'ils nous changent tout ça. J'espère que celles de Boyard Land suffiront, quoique des mauvais scores tout l'été pour Fort Boyard feront peut-être changer les choses plus facilement.

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Message  Xavier Dim 8 Nov 2020 - 16:09

(Je précise, que je n'ai pas encore regardé Boyard Land, mais franchement vu les critiques qui sont dîtes, ça ne me donne pas envie Neutral) Vu les audiences, je doute que l'émission soit reconduite pour une 3ème saison.

Il y a quand même un truc que je comprends pas, quel est l'intérêt durant une épreuve de montrer dix milles plans des candidats spectateurs qui disent dans 90 % des cas des choses inintéressantes, du type aller, ou même rien du tout sans montrer la vraie clepsydre élément de base de l'émission qui indique le temps.

Même si j'ai trouvé le montage horrible cette année et qu'on pouvait beaucoup mieux faire, cela m'a curieusement pas trop dérangé cet été, mais je peux comprendre que cela dérange la plus part des personnes. Ensuite, je suis d'accord qu'avoir un plan différent toutes les millièmes de secondes, n'a aucun sens. Mais je préfère le montage en 2020 qu'en 2010 avec les interviews prises pendant les épreuves et qui n'ont rien à faire là. On devrait avoir 90 % du candidat qui fait l'épreuve et les 10 % voir même moins des plans sur la clepsydre et les candidats qui regardent l'épreuve, c'est énormément le loin d'être le cas. Aucun sens que les épreuves sans durée dure dix plombes et ne sont quasiment pas coupées au montage durent beaucoup plus de temps que les épreuves à clepsydres, n'en parlons même pas des intros qui viennent alourdirent le montage et qui font durer l'émission plus longtemps, alors qu'elle a beaucoup moins d'épreuves qu'il y a quelques années, et ça n'a aucun sens ! Je l'avais déjà dit ici, mais il y a quelque chose qui ne va clairement pas.

De plus si on regarde sur Wikipédia, les audiences par mois chaque année depuis 1996, on constate que c'est en juillet, que France 2 fait ses meilleures audiences de 1996 à 2019, hors en 2020 c'est en septembre et même les chiffres montrent que l'audience a baissé de 5 % en juillet 2019 et juillet 2020 ! Là on nous montre que c'est septembre 2020 qui a fait les meilleures audiences, fin de la diffusion de la saison, preuve que la marque Boyard est en baisse.

C'est vrai que dire qu'avec 10 % d'audiences France 2 et la production se voient satisfaits des audiences, c'est quoi pour eux la catastrophe, moins de 1 % Laughing ? Bref, il doit y avoir quelqu'un chez la production qui quand ils travaillent ensembles donnent du n'importe quoi (Style le binôme Ramain-Laroche Joubert ou Weber-Ramain), bref je sais pas. Un  départ d'un de ses trois seraient mieux et en deviendraient bénéfiques pour la marque Boyard. En tout cas je sais plus si du coup, c'est la faute de France 2 ou de ALP qui fait n'importe quoi, parce que c'est pas normal d'avoir autant de concepts bancales ces dernières années, mais je pense que c'est plus du côté de France 2 qu'il faut pencher à fin de faire des bons choix productifs, parce que avec une part des gens d'aujourd'hui (je pense qu'il y a toujours, des membres qui travaillent sur l'émission depuis les années 90, qui devrait avoir honte) qui ont bien lavé le cerveau de France 2, de dire la chose suivante : - N'importe qui peut être personne sur le fort et hop quelques années plus tard on a Cyril Gossbo).

Et encore une fois arrêter de devenir malades si vous ne voyez pas Willy toutes les 30 secondes ou d'autres gags forts bien intéressants Evil or Very Mad et les montages à la Youtube obscur (désolé, mais même sur youtube c'est indigeste pour moi, et apparemment, une vidéo bien montée comme ça, prend 10 heures de temps à monter, donc désolé l'excuse du Covid ne passe pas).
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Message  Rem91 Mer 11 Nov 2020 - 14:38

Xavier a écrit:De plus si on regarde sur Wikipédia, les audiences par mois chaque année depuis 1996, on constate que c'est en juillet, que France 2 fait ses meilleures audiences de 1996 à 2019, hors en 2020 c'est en septembre et même les chiffres montrent que l'audience a baissé de 5 % en juillet 2019 et juillet 2020 ! Là on nous montre que c'est septembre 2020 qui a fait les meilleures audiences, fin de la diffusion de la saison, preuve que la marque Boyard est en baisse. 
Pour le coup, l'explication n'est pas lié à Fort Boyard (qui diffusé au maximum 4 soirs dans le mois pèse relativement peu sur la moyenne mensuelle de la chaine). C'est bien le déplacement du Tour de France de juillet à septembre qui explique cette situation hors norme.

Pour le Fort, il fonctionne généralement bien en début de saison (c'était d'ailleurs encore le cas cette année) mais désormais, il souffre de plus en plus durant l'été (probablement la conséquence d'une impression de standardisation des émissions avec la rediffusion des mêmes intros, des mêmes gags, l'animation mécanique).

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Message  Jonathanlegrand Mar 15 Déc 2020 - 16:01

En 2020, l'habillage a reçu quelques modifications, notamment le logo de l'émission. Pour l'an prochain, d'autres modifications dans l'habillage, dans la continuité de celui en place depuis 2016, serait le bienvenue. 


Une chose qui devra évoluer, c'est l'habillage du chronomètre. L'actuelle date de 2009, et ne colle pas du tout a l'habillage actuelle. Pour l'an prochain, il faudra un nouveau chronomètre, qui pourrait arboré une nouvelle forme. Le nouveau chronomètre pourrait avoir le même aspect que l'habillage du compteur de gain, utilisé dans les afters. Celui ci devra être de couleur doré et cuivre, pour mieux collé a l'habillage de l'émission. 


Ensuite, le pré générique. L'an prochain, il faudra bien sur crée un nouveau pré générique, comme tout les ans. Il faudrait que sa soit toujours le Père Fouras qui puisse narré ce pré générique. Pour ce pré générique, il faudrait qu'elle soit dans un coté sombre et mystérieux, comme l'était celui de 2020. On pourrait aussi raconté comment les Passes sont arrivé sur le fort, en faisant bien référence a leur année d'arrivée sur le fort (1990 pour Passe Partout, et 2004 pour Passe Muraille). Il faudrait également ne pas trop montré d'extraits de la saison. 


Pour le générique. On conserve les images 3D du plateau de jeu, mais il faudrait remplacé les images de la saisons souvent spoiler, par des images montrant certaines épreuves (sans candidats), les personnages, les animaux (les tigres, les serpents, les crocodiles, etc), ainsi que quelques vue du fort. En fin de générique, a la place des phrases de candidats, il faudrait un plan montrant le retournement d'une clepsydre, avec le bruitage du retournement. 


Juste après le générique, il faut continuer a proposé les introductions d'Olivier Minne. Lors de la saison passé, il y'a eu un point qui n'était pas super. En effet, Olivier disait toujours la même phrase, suivi systématiquement des même images, notamment une image de la Catapulte Infernale. Ce point la devra varier a chaque émission. Lors de chaque introductions, et comme c'est le cas depuis quelques saisons, des personnages devront être présent pour quelques saynètes, même de manière figurative. 


Depuis 2011, Françoise Cadol est la voix off principale de l'émission. L'an prochain, je pense qu'il serait temps qu'elle laisse sa place, car au bout de 10 saisons, sa voix devient lassante je trouve. Pour moi, Pierre Alain de Guarigues serait le bon candidat pour prendre la place de Françoise Cadol. Vue que celui ci narre déjà la cinématique du conseil depuis 2019, il aurait toutes sa place dans d'autres partie de l'émission (notamment la présentation des règles d'épreuves en cellule, et certaines cinématiques).


Durant les émissions, on a plusieurs saynètes qui ont lieu dans l'antre, ou a d'autres endroits du fort. Il faut ainsi tourné de nouvelle saynètes l'an prochain. Et il faut arrêté de rediffusé des saynètes des saisons précédente, qui deviennent vraiment lassant a force  Evil or Very Mad. Parmi le saynètes, il faudrait en tourné dans certaines cellules du fort, pour varier un peu. Plutôt que d'avoir presque systématiquement des saynètes dans l'antre. Le Père Fouras pourrait aussi quitté son antre, pour se baladé dans le fort, comme c'était le cas il y'a quelques années. 

Toujours au niveau des saynètes, il faut continuer a proposé de temps en temps dans chaque émissions, une saynète dans laquelle un personnage sort d'une cellule peu après l'arrivée des candidats devant celle ci. Il faudrait cependant apporté une petite modification a ces saynètes. Il faudrait qu'entre la présentation des règles de l'épreuve, et l'arrivée des candidats devant l'épreuve, on puissent avoir une courte saynète dans la cellule de l'épreuve concerné. Afin qu'on puissent voir ce que faisait le personnage dans la cellule avant d'en sortir. Car a chaque fois, on sait que le personnage attend derrière la porte, et attend le bon moment pour sortir. Le fait qu'on puissent voir ce que le personnage fait dans la cellule est déjà arrivé de très rare fois depuis 2015 (comme la saynète des Bodin's dans la cellule d'Excalibur en 2018), il faudra ainsi proposé cela a chaque fois qu'un personnage sort d'une cellule. 


Le montage de l'émission devra évoluer l'an prochain. On est tous d'accords que le montage de l'émission n'est pas terrible, avec beaucoup de plan charcuté, et des phrases d'Olivier Minne recyclé chaque saisons entres autres. Et qui donne quelques chose pas très agréable a l'œil. Ainsi, l'an prochain, il faut vraiment se calmé dans le montage. Je ne suis pas contre un montage plus dynamique, mais il faut que sa rende mieux a l'écran. Il faut arrêté les changements de plan toutes les 2 secondes, les phrases d'Olivier pré enregistrés, idem pour certains personnages (comme Magik). Et arrêté aussi les faux plan de clepsydres. 

Durant l'émission, entre 2 épreuves, on a des vues sur le fort. Malheureusement, parmi elles, ils y'en a qui datent de saisons précédentes, sur lesquels ont vois des choses qui ont disparue aujourd'hui (comme l'ancien support triangulaire de la Tyrolienne, ou des portes d'épreuves disparue). L'an prochain, des nouvelles vues du fort devront êtres tourné. Les nouvelles vues de 2020 devront êtres remplacé aussi, afin de ne pas voir des anciennes portes. Les vues du fort dans le générique de fin devront être remplacé eux aussi, car celle ci date de 2014, et depuis cette date, des choses ont changer la aussi (la disparition de l'Ascension du Poteau, la construction de la passerelle menant aux cellule 212 et 213, la construction des 2 hautes structures métallique sur le parapet tyrolienne, etc). 


Pour ce qui est des musiques, de nouvelles devront bien sur être crées pour les nouvelles épreuves. L'épreuve du Museum et la Salle du Trésor ont toujours les musiques de Paul koulak aujourd'hui. Il faut conservé ces 2 musiques l'an prochain, qui ont encore de beaux jours devant eux.


Enfin, dans le générique de fin, il faut changer les vues du fort, comme dit plus haut. Mais également ajoutez 2 ou 3 vues supplémentaires du paysage de la Charente Maritimes. Pourquoi ne pas ajoutez une vue sur le pont de l'ile de ré ?, comme c'était déjà le cas par le passé.


The end
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