Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

+18
gael51360
mathieuT
Jonathanlegrand
Xavier
garsim
Rem91
Passe Partrou
Damien39
Thorin97
Paul
Sébastien
Freddy
MetalWar
fanfb32
Pix
Stroboyard
Anonyme
maximax
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Quelle durée moyenne souhaitez-vous pour l'émission en 2021 ? (1 choix possible)

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Vote_g1024%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Vote_d10 24% 
[ 18 ]
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Vote_g1045%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Vote_d10 45% 
[ 33 ]
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Vote_g1015%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Vote_d10 15% 
[ 11 ]
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Vote_g1016%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Vote_d10 16% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 74
 
 
Sondage clos

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Pix Ven 28 Mai 2021 - 20:55

Je vois que vous êtes inspirés Laughing

Fin du suspense : il s'agit de l'évolution du nombre de personnes impliquées dans le montage de l'émission (au sens large).

Deux petites précisions sur les chiffres :
• J'ai relevé tous les noms crédités au générique dans les catégories "Post-production", "Montage" et "Étalonnage". J'ai pas compté ceux de "Scriptes post-production" mais c'est évident que ça aurait surtout gonflé les chiffres des dernières saisons rabbit
• Ce nombre peut varier entre plusieurs émissions d'une même saison. Par exemple, on peut tomber à 3 pour certaines de 2006-2009, ou monter à 28 pour certaines de 2020.

Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Ven 28 Mai 2021 - 21:12

Et tu comptes les stagiaires qui ne sont pas crédités aussi  ?
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1862
Boyards : 1682


Titouan n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Xavier Sam 29 Mai 2021 - 1:00

Ah oui, quand même avoir peu de personnes pour faire un bon montage, et beaucoup pour en avoir un très mauvais.

Après c'est pas trop surprenant en fait dans le mesure, où les cuts toutes les secondes, prends du temps à faire et pour que ce soit bien fait, c'est encore plus ! Donc j'espère vraiment que la production s'est calmée avec les plans toutes les secondes pour éviter ce problème, même sur Youtube je trouve irregardable Neutral
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1653
Boyards : 4040


Lolo89, Pix et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Titouan Dim 30 Mai 2021 - 23:53

Bonsoir, 

Je me permets de compléter le graphique avec le nombre de minutes diffusées chaque saison. Ça comprend les deuxièmes parties de soirée "Toujours plus fort". On peut imaginer qu'il faut logiquement plus de gens pour monter deux émissions au lieu d'une. Rien de très surprenant donc à ce que le nombre de gens impliqués dans l'émission ait doublé ces trois dernières années.

J'ai ajouté aussi le nombre de jours entre la date du 1er tournage et celle de la 1ère diffusion (en imaginant que le 1er tournage soit le 1er diffusé (ce qui n'est pas le cas)). Ils ont eu 26 jours en 2020 pour faire le premier épisode, on peut facilement imaginer qu'ils aient exceptionnellement embauché plus de monde pour tenir les délais. 

Enfin on peut imaginer que les gens qui travaillent sur l'émission ne travaillent pas à temps plein dessus, que certains partent ou arrivent en cours de route mais sont quand même crédités jusqu'à la fin parce qu'ils ont élaboré des cinématiques ou le pré-générique par exemple. Il n'y a sûrement jamais 26 personnes en même temps. 

J'ai trouvé toutes les informations sur Wikipedia et les sites de fans.

(Les stagiaires sont crédités au générique de fin)

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Graph11
Titouan
Titouan
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 28/05/2021

Messages : 2
Boyards : 1


Andy et Vetal SAI sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 4 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Pix Lun 31 Mai 2021 - 22:54

Effectivement, un peu tous ces paramètres jouent probablement plus ou moins sur le nombre de personnes. Cependant je voudrais nuancer un peu.


Titouan a écrit:On peut imaginer qu'il faut logiquement plus de gens pour monter deux émissions au lieu d'une.
Pas sûr que ce soit des équipes différentes. Comme je l'ai mentionné dans mon message, certains noms changent entre les émission au sein d'une même saison, ce qui laisse supposer qu'ils n'indiquent dans le générique que ceux réellement impliqués dans l'émission en question. Pourtant on a 28 personnes listées dans le générique de la 2020-11, sans after, soit plus que dans la 2020-01, avec after.


Titouan a écrit:Ils ont eu 26 jours en 2020 pour faire le premier épisode, on peut facilement imaginer qu'ils aient exceptionnellement embauché plus de monde pour tenir les délais.
Peut-être, mais je pense que c'est négligeable. En 2019 ils ont eu beaucoup de temps avant la diffusion, pourtant ils étaient déjà très nombreux au montage. Un court délai pour la première diffusion pourrait se traduire par plus de monde pour les premières et une diminution des effectifs ensuite. C'est ce qu'on voit en 2009 par exemple, ils étaient 4 pour la première diffusée mais 3 pour les suivantes.


Titouan a écrit:Enfin on peut imaginer que les gens qui travaillent sur l'émission ne travaillent pas à temps plein dessus, que certains [...] sont quand même crédités jusqu'à la fin parce qu'ils ont élaboré des cinématiques ou le pré-générique par exemple.
Il y avait déjà des cinématiques dans les années 2000 pourtant. Certes c'était différent, mais ça demandait quand même un travail de montage pas négligeable. C'est clair que les cinématiques actuelles demandent plus de ressources, mais je suis pas sûr que ce soit considérable au niveau de la post-prod et du montage (surtout l'organisation sur place pour mobiliser les personnages et des cadreurs, et des scriptes rédigés en amont, que des éléments que je n'ai pas comptés).
Je précise également que je n'ai pas compté les noms crédités dans la catégorie "Générique et habillages".


D'ailleurs l'exemple de 2010 est assez révélateur. On a une émission plus courte, sans cinématique, avec du temps avant la première diffusion, et pourtant on a plus que doublé le nombre de personnes impliquées dans la post prod (la plupart des émissions de 2009 sont à 3 et la plupart de celles de 2010 à 8). Et on ne peut pas dire que le montage de 2010 ait été particulièrement apprécié Laughing


Après, j'ai envie de dire peu importe le pourquoi, et ne confondons pas non plus cause et conséquence. On a de plus en plus de personnes impliquées dans le montage alors que, chez les fans en tout cas, il est de moins en moins apprécié. Je prétends pas qu'on pourrait produire une émission format 2020 (avec afters) de qualité avec seulement 3 personnes, mais je pense clairement qu'il y a trop de monde oui. Et c'est pas illogique au fond, quand on a trop de monde qui bosse sur la même chose, on arrive pas à faire quelque chose d'homogène et de cohérent.

À mon avis ce nombre important est surtout symptomatique de la complexité actuelle du montage (au sens large), et c'est surtout ça qui pèche. Comme d'hab, à vouloir trop en faire...


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


maximax, MetalWar, Xavier, Gaël et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum