Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

+36
lucas5201
JupknossTV_
adrien38100
nouvellestar57
NicoTC
Xavier
azert
Passe75
Yves Jonas
baba.8
dmn1
lefandefb
Lolo89
Grippy
2006evasion
MonkyTV
TigreBoyardesque
Andy
Paul
Tête de Tigre
boyard97
fanfb32
garsim
gael51360
Qyre
Freddy
Bastien
Thorin97
Lio81
Stroboyard
Passe Partrou
Rem91
LucasBoyard
fdjm-toine
MetalWar
maximax
40 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  garsim Lun 23 Aoû 2021 - 22:55

arno2marcq a écrit:Je suis de votre avis pour FB mais l'émission est beaucoup regardée par les enfants (avec leurs parents). Revenir au FB de base, ce que souhaitent beaucoup de fans adultes dont moi, ferait un FB plus qualitatif mais ils perdraient, je pense, beaucoup de téléspectateurs. C'est un risque à prendre. 

Ca en referait sûrement revenir mais ça prendra du temps.

D'où hélas une continuité de cette formule assez gaguesque.
De toute façon, au bout d'un moment, la formule actuelle ne fera plus de miracles, et elle est déjà quelque peu sur le déclin actuellement ; même si ce n'est pas encore préoccupant pour la chaîne, on reste sur une tendance plutôt baissière, qui continuera si on reste sur cette formule, tout comme ça a déjà été le cas des formules précédentes.

Et même si la formule séduit les enfants aujourd'hui... ils grandissent, et leurs goûts évoluent avec eux. Et on n'est pas sûrs de pouvoir les remplacer par d'autres enfants qui adhéreront à cette formule, tout autant en nombre qu'aujourd'hui.
Prenons par exemple les télé-réalités style Secret Story ou Les Anges : il y eut un temps où ça cartonnait auprès du public adolescent, et on aurait pu penser que les ados ayant grandi et n'étant plus ciblés par ce genre de programme ont été remplacés par d'autres qui venaient d'avoir plus de 10 ans... pourtant, ces émissions se sont essoufflées à mi-parcours, et n'ont cessé de décliner par la suite, au point même de finir par mettre la clé sous la porte, montrant qu'il n'y a pas eu de renouvellement du public selon la tranche d'âge comme on aurait pu le penser. De façon générale, c'est même ce genre télévisuel (à quelques émissions près) qui n'est plus aussi puissant que durant les années 2000-2010 car n'ayant pas su conquérir la "relève". Hélas, j'aurais bien aimé citer les nocivités de W9 genre Les Marseillais produites par une certaine Laroche-Joubert pour compléter la liste, mais leurs audiences ne déclinent malheureusement toujours pas... il faut croire qu'il y a des exceptions dans la vie Rolling Eyes

Donc autant prendre le pari d'accompagner la croissance du jeune public le plus tôt possible en les déshabituant aux clowneries actuelles. Ce ne sera pas chose aisée, mais de toute façon il faudra bien le faire un jour ou l'autre.
D'autant plus que ce n'est pas dit qu'ils vont nécessairement rejeter une nouvelle formule un peu plus sérieuse en bloc : après tout, personnellement, je considère que je suis devenu adolescent lorsque FB est passé à la nouvelle formule de 2003... et même si ça m'a fait un mini-choc à l'époque avec ce changement de ton assez brusque, je m'en suis largement remis par la suite en m'apercevant que ce n'était pas parce que la formule différait qu'elle était nécessairement mauvaise. Et les audiences qui avaient remonté en 2003 par rapport à 2002 ont montré qu'il y avait très certainement une partie du public qui a pensé la même chose...

garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241

Lolo89, NicoTC, baba.8 et dmn1 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  Lolo89 Mar 24 Aoû 2021 - 8:38

arno2marcq a écrit:
fdjm-toine a écrit:Ce qui est intéressant à noter, c'est que pendant ce temps, "La Carte aux trésors", qui est resté fidèle à son esprit d'origine, performe pas mal sur France 3 cet été (et sans avoir besoin de déguisements de saucisses ou de dégustation de pipi).

A son retour en 2018, les PDM oscillaient autour de 10%; maintenant on tourne plutôt entre 11 et 13%. Les courbes d'audiences des deux émissions vont-elles bientôt se croiser ? :p Peut-on avoir l'espoir de faire constater aux têtes pensantes qu'il n'y a pas besoin d'abrutir un programme pour le rendre attrayant ?

Bon, après, on nous répondrait sans doute que les résultats sur les cibles ne sont pas les mêmes...

Sinon, après tant d'années à se manger un Fort Boyard complètement clownesque, le rendre à nouveau adrénalinesque et sérieux (dans une juste mesure, hein !) ne serait peut-être pas vu comme un retour en arrière mais comme une sacrée nouveauté ! Laughing

Je suis de votre avis pour FB mais l'émission est beaucoup regardée par les enfants (avec leurs parents). Revenir au FB de base, ce que souhaitent beaucoup de fans adultes dont moi, ferait un FB plus qualitatif mais ils perdraient, je pense, beaucoup de téléspectateurs. C'est un risque à prendre. 

Ca en referait sûrement revenir mais ça prendra du temps.

D'où hélas une continuité de cette formule assez gaguesque.


Je comprend le point de vue de l'argument mais, on peut facilement démontrer qu'il n'a pas véritablement de sens car, en plus de ce qui a été dit plus haut (dans les années 90, les enfants de l'époque, dont je faisais partie, adoraient le programme), dans les années 2003-2009, les ados (dont je faisais partie) aimaient le programme, et les enfants de l'époque aussi), le programme était également apprécié par les adultes. Alors qu'aujourd'hui, les seniors désertent le programme, les adultes aussi, sauf certains qui regardent avec leurs enfants (mais n'y trouvent plus forcément leur compte), une bonne partie des ados trouve l'émission actuelle ringarde, et seuls les enfants semblent encore apprécier l'émission. 

Certes, c'est LA cible de la chaîne et de la prod mais, pourquoi faire un programme n'attirant QUE les enfants, quand on pourrait attirer toutes les tranches d'age ? (Ce qui est la base pour un programme qui se veut familial). Car soyons sérieux, comme je l'ai déjà dis plusieurs fois sur le forum, la disparition des déguisements de Passe-Muraille, des musiques HS (genre feux de l'amour [dont les enfants n'ont sûrement pas la référence], de super mario etc.....), des gags malaisants/ridicules/répétitifs, des personnages lourdingues genre Gosbo, Willy et Megagaf, des faux plans de clepsydre, des effets disques rayés, effets vertiges etc.....ne suffirait pas à faire fuir les enfants. Par contre, ça pourrait faire revenir d'autres tranches d'ages (avec du temps), qui viendraient gonfler les audiences (pour rester dans le thème du sujet).
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1243
Boyards : 1484


Stroboyard, MetalWar, garsim, Passe Partrou, baba.8, Passe75, Thorin97 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Mar 24 Aoû 2021 - 17:21

Les gros plans sur les lèvres pulpeuses, et sur les nichons de Blanche, je ne suis pas sur que ça soit pour faire plaisir aux enfants. Wink
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1854
Boyards : 1674


garsim, baba.8, Alex du 62, Thorin97, JujuFortBoyard et Pierrot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  arno2marcq Sam 28 Aoû 2021 - 16:18

Lolo89 a écrit:
arno2marcq a écrit:
fdjm-toine a écrit:Ce qui est intéressant à noter, c'est que pendant ce temps, "La Carte aux trésors", qui est resté fidèle à son esprit d'origine, performe pas mal sur France 3 cet été (et sans avoir besoin de déguisements de saucisses ou de dégustation de pipi).

A son retour en 2018, les PDM oscillaient autour de 10%; maintenant on tourne plutôt entre 11 et 13%. Les courbes d'audiences des deux émissions vont-elles bientôt se croiser ? :p Peut-on avoir l'espoir de faire constater aux têtes pensantes qu'il n'y a pas besoin d'abrutir un programme pour le rendre attrayant ?

Bon, après, on nous répondrait sans doute que les résultats sur les cibles ne sont pas les mêmes...

Sinon, après tant d'années à se manger un Fort Boyard complètement clownesque, le rendre à nouveau adrénalinesque et sérieux (dans une juste mesure, hein !) ne serait peut-être pas vu comme un retour en arrière mais comme une sacrée nouveauté ! Laughing

Je suis de votre avis pour FB mais l'émission est beaucoup regardée par les enfants (avec leurs parents). Revenir au FB de base, ce que souhaitent beaucoup de fans adultes dont moi, ferait un FB plus qualitatif mais ils perdraient, je pense, beaucoup de téléspectateurs. C'est un risque à prendre. 

Ca en referait sûrement revenir mais ça prendra du temps.

D'où hélas une continuité de cette formule assez gaguesque.


Je comprend le point de vue de l'argument mais, on peut facilement démontrer qu'il n'a pas véritablement de sens car, en plus de ce qui a été dit plus haut (dans les années 90, les enfants de l'époque, dont je faisais partie, adoraient le programme), dans les années 2003-2009, les ados (dont je faisais partie) aimaient le programme, et les enfants de l'époque aussi), le programme était également apprécié par les adultes. Alors qu'aujourd'hui, les seniors désertent le programme, les adultes aussi, sauf certains qui regardent avec leurs enfants (mais n'y trouvent plus forcément leur compte), une bonne partie des ados trouve l'émission actuelle ringarde, et seuls les enfants semblent encore apprécier l'émission. 

Certes, c'est LA cible de la chaîne et de la prod mais, pourquoi faire un programme n'attirant QUE les enfants, quand on pourrait attirer toutes les tranches d'age ? (Ce qui est la base pour un programme qui se veut familial). Car soyons sérieux, comme je l'ai déjà dis plusieurs fois sur le forum, la disparition des déguisements de Passe-Muraille, des musiques HS (genre feux de l'amour [dont les enfants n'ont sûrement pas la référence], de super mario etc.....), des gags malaisants/ridicules/répétitifs, des personnages lourdingues genre Gosbo, Willy et Megagaf, des faux plans de clepsydre, des effets disques rayés, effets vertiges etc.....ne suffirait pas à faire fuir les enfants. Par contre, ça pourrait faire revenir d'autres tranches d'ages (avec du temps), qui viendraient gonfler les audiences (pour rester dans le thème du sujet).

Difficile de contenter tout le monde. Je pense qu'ils se sont pris un peu au piège avec la formule actuelle. Ils ont vu que ça marchait, d'ailleurs ça a marché quelques années mais ça s'essoufle. Et difficile de revenir en arrière.

Mais je suis d'accord avec toi, supprimer déjà toutes ces séquences inutiles, débiles (même parfois pour les enfants), les personnages à deux balles, bref tout ce qui est gaguesque et lourd serait déjà une bonne chose pour revenir à un FB de qualité. 

Et si c'était possible revenir à des cellules plus en adéquation avec le fort, au lieu de ces cellules n'ayant aucun rapport. Tout n'est pas à jeter mais certaines font vraiment pitié tellement on dirait des parodies.
arno2marcq
arno2marcq
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/08/2021

Messages : 77
Boyards : 63


holmes25, fdjm-toine, Lolo89, Passe75, Alex du 62, Thorin97, Gaël et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  holmes25 Dim 29 Aoû 2021 - 9:51

Fort Boyard s'est retrouvé troisième hier soir, avec 2 293 000 téléspectateurs et 12,7 % du pdm. soit une baisse de 130.000 spectateurs par rapport à la semaine dernière.


La concurrence demeure forte entre FR3 (Meurtre en Berry) qui a recueilli 4 769 000 téléspectateurs avec un PDM à 24,8%, FR3 se classe premier.


Puis TF1 se classe deuxième 2 442 000 téléspectateurs avec les 12 coups de la rentrée, avec 14,7% de PDM.




Honnêtement, il faudrait que la Prod puisse revoir ses projets pour 2022, en retirant certains jeux n'ayant franchement pas l'esprit boyardesque comme Slaïme. On en reparlera dans une autre section du Forum.
holmes25
holmes25
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 26/10/2010

Messages : 40
Boyards : 38


Thorin97 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  arno2marcq Dim 29 Aoû 2021 - 10:47

Etonné du faible score des 12 coups qui d'habitude cartonnent. Et même avec ce faible score de son principal concurrent FB baisse pour sa dernière.

Par contre FB est leader sur les ménagères (là aussi étonnant, j'aurais pensé aux 12 coups). J'ai donc peur que rien ne change l'année prochaine, l'audience baisse mais la part de marché sur les ménagères reste bonne et semble être le 1er critère de satisfaction de la prod et peut être aussi de France TV.
arno2marcq
arno2marcq
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/08/2021

Messages : 77
Boyards : 63


LucasBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  JujuFortBoyard Dim 29 Aoû 2021 - 11:07

Stroboyard a écrit:Les gros plans sur les lèvres pulpeuses, et sur les nichons de Blanche, je ne suis pas sur que ça soit pour faire plaisir aux enfants. Wink
Mdr , oe je ne suis pas sûr


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2712
Boyards : 1451


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  MonkyTV Dim 29 Aoû 2021 - 12:08

Le bilan sur la FRDA - 50 est très bonne certes mais l'audience globale a quand même baissé et je garde l'espoir d'avoir un peu de changements quand même l'an prochain. Je ne rêve pas on aura pas le changement total que tout le monde veut mais des vraies améliorations j'y crois enfin je l'espère 🙂
MonkyTV
MonkyTV
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 05/07/2021

Messages : 53
Boyards : 51


fdjm-toine et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  maximax Dim 29 Aoû 2021 - 17:40

En conclusion, l'émission a été suivi en moyenne cet été par 2 469 636 téléspectateurs, soit 14,5% de part d'audience.

Une moyenne plutôt bonne pour la chaine, mais en nette baisse (voir récapitulatif en "spoiler" ci-dessous). Contrairement à ces dernières années, l'émission n'a jamais été leader de l'été, mais elle continue de faire de très bons scores sur la "ménagère" et sur les enfants. Comme c'est le cas depuis quelques années, TF1 n'a pas été une forte concurrence, c'est plutôt France 3 qui s'est bien défendu avec ses séries.

Pour moi, difficile de dire vraiment pourquoi l'émission a moins bien marché cette année. Surtout qu'en comparaison avec 2020, je trouve la saison 2021 un peu meilleure (ou moins pire Laughing). Mais je pense qu'il y a une lassitude qui s'installe chez de plus en plus de gens. Je continue à penser que l'émission fait des audiences plutôt bonnes, mais que cela est surtout dû à la marque Fort Boyard et à la base conservée de l'émission qui est très solide, et que les audiences seraient bien meilleures si l'émission était plus qualitative.

Rappel des moyennes d'audiences de Fort Boyard de ces dernières années:
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


holmes25, Xavier, Thorin97 et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  boyard97 Dim 29 Aoû 2021 - 18:45

Fin de saison poussive pour FB qui a encore perdus des téléspectateurs par rapport à la semaine dernière. Et malheureusement on se doutait que ça allait être compliqué face à une concurrence plus forte cette semaine. Malgré tout, on remarque que fort boyard limite la casse car oui la concurrence réalise de bon score meilleures que la semaine dernière. Mais on ne peut pas dire que les audiences ont explosé non plus pour France 3 et TF1, surtout lorsque que l'on connait le potentiel de personnes que peuvent attirer ces programmes. FB limite aussi la casse grâce à sa programmation en diffusant cette dernière émission fin août. Je pense que si on avait diffusé la même émission début septembre avec les mêmes concurrences, je ne pense pas que les audiences aurait été aussi bonnes que ce que nous avons eu hier soir.

La saison se termine et le bilan que l'on peut en tiré c'est que les audiences sont en baisse par rapport à l'année dernière. C'est assez paradoxale dans le sens où la saison 2021 était meilleures que celle de 2020.
La programmation plus précoce que d'habitude et l'Euro ont probablement joué un rôle dans ce scénario. Mais voilà, je pense qu'il ne faut pas se voiler la face. La principale cause de cette baisse des audiences est sans doute liées au format actuel inchangé depuis 2011 ce qui le rend au fil du temps de plus en plus vieillissant et lassant. De plus, ce format que j'aimais plutôt bien à ses début a je trouve mal vieillit en devenant au fil des années de plus en plus enfantin avec de plus en plus de mal à attirer les autres tranches d'âges.
Pour autant, je ne pense malheureusement pas que France 2 changeras de format dans l'immédiat car malgré la baisse de cette année, les audiences restent encore à des niveaux correctes et les objectifs de la chaine sont tous de même globalement atteint (notamment sur les ménagères et les enfants de certains âges.) Cette baisse est tout de même à surveiller. Car si cette tendance se poursuit l'année prochaine et les autres années à venir, je pense que la production et France 2 seront amenées à revoir leur copie.


Absent du forum probablement jusqu'au prochaines vacances estivales !

CAP SUR LA SAISON 2023 !
Le fort et moi depuis 2011
Le forum et moi depuis 2017
boyard97
boyard97
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 22/10/2017

Messages : 838
Boyards : 2297


holmes25 et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  MetalWar Dim 29 Aoû 2021 - 20:48

maximax a écrit:Je continue à penser que l'émission fait des audiences plutôt bonnes, mais que cela est surtout dû à la marque Fort Boyard et à la base conservée de l'émission qui est très solide, et que les audiences seraient bien meilleures si l'émission était plus qualitative.
Je rajouterais aussi plus fédératrice, car bon si la volonté est uniquement d'être leader sur cibles, c'est sûr que rien ne changera avant longtemps. Quant à la base conservée de l'émission, je pense qu'elle va finir un jour ou l'autre par se lasser également et rompre définitivement avec le programme.

Après, ça concurrence TF1 mais en même temps, 6 fois sur 10, TF1 ne propose rien de bien sérieux. Hier, ils font de meilleures scores en proposant une concurrence directe (jeu télé vs jeu télé), pas sur cibles mais en général. Les soirs ou TF1 propose une concurrence décente (football, jeu TV), ils sont toujours devant Fort Boyard.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  arno2marcq Dim 29 Aoû 2021 - 22:26

MetalWar a écrit:
maximax a écrit:Je continue à penser que l'émission fait des audiences plutôt bonnes, mais que cela est surtout dû à la marque Fort Boyard et à la base conservée de l'émission qui est très solide, et que les audiences seraient bien meilleures si l'émission était plus qualitative.
Je rajouterais aussi plus fédératrice, car bon si la volonté est uniquement d'être leader sur cibles, c'est sûr que rien ne changera avant longtemps. Quant à la base conservée de l'émission, je pense qu'elle va finir un jour ou l'autre par se lasser également et rompre définitivement avec le programme.

Après, ça concurrence TF1 mais en même temps, 6 fois sur 10, TF1 ne propose rien de bien sérieux. Hier, ils font de meilleures scores en proposant une concurrence directe (jeu télé vs jeu télé), pas sur cibles mais en général. Les soirs ou TF1 propose une concurrence décente (football, jeu TV), ils sont toujours devant Fort Boyard.

La lassitude est une des causes de la baisse mais pas la seule je pense, chaque année j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de gens devant leur télé (hormis les plus âgés) pendant l'été. Les vacances, la forte concurrence d'internet pour les jeunes, la possibilité du replay... La TV vieillit de plus en plus désormais et devient un vieux média pour les jeunes. D'où une certaine désertion de plus en plus marquée chaque année.

L'été il y a quelques années, c'était la bataille des sagas car il y avait encore du monde devant la tv. Là on voit bien en effet que TF1 a laissé tomber l'été depuis quelques années, plus assez rentable, sinon si ils le voulaient vraiment ils batteraient FB très souvent et même peut être France 3 avec des sagas ou des émissions plus intéressantes que ce qu'ils ont proposé cet été.
arno2marcq
arno2marcq
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/08/2021

Messages : 77
Boyards : 63


Andy, Xavier et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

fdjm-toine n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 29 Aoû 2021 - 22:45

arno2marcq a écrit:La TV vieillit de plus en plus désormais et devient un vieux média pour les jeunes. D'où une certaine désertion de plus en plus marquée chaque année.

Si la TV ne propose que de la daube, faut pas s'étonner que les gens ne regardent plus.
peut-être qu'en étant plus qualitatif, il n'y aurait pas de désertion.


Quand certains soir ya une énième rediffusion d'une émission sur la moitié des chaines, ça ne donne pas envie de regarder. On va sur Netflix, Amazon Prime, Disney+ et hop on choisit ce que l'on veut. Et on est même prêt à payer !
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1854
Boyards : 1674


Passe75, Thorin97, LucasBoyard et arno2marcq sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  maximax Dim 29 Aoû 2021 - 23:14

arno2marcq a écrit:La lassitude est une des causes de la baisse mais pas la seule je pense, chaque année j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de gens devant leur télé (hormis les plus âgés) pendant l'été. Les vacances, la forte concurrence d'internet pour les jeunes, la possibilité du replay... La TV vieillit de plus en plus désormais et devient un vieux média pour les jeunes. D'où une certaine désertion de plus en plus marquée chaque année.

L'été il y a quelques années, c'était la bataille des sagas car il y avait encore du monde devant la tv. Là on voit bien en effet que TF1 a laissé tomber l'été depuis quelques années, plus assez rentable, sinon si ils le voulaient vraiment ils batteraient FB très souvent et même peut être France 3 avec des sagas ou des émissions plus intéressantes que ce qu'ils ont proposé cet été.

Quand on regarde les chiffres, il n'y a pas moins de monde devant la télé. Après oui, il y a peut-être davantage de vieux et moins de jeunes.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


fdjm-toine est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  Freddy Lun 30 Aoû 2021 - 9:23

Bon, il semblerait que l'émission n'ait pas été un (aussi) franc succès cette saison (comparativement aux années précédentes). On peut toujours avancer des théories expliquant que les gens regardent moins la télé qu'avant, qu'ils préfèrent profiter du beau temps (vraiment le cas cette année ?) pour s'aérer après cette année compliquée, que la concurrence était plus rude que d'ordinaire, etc. Mais peut-être faut-il aussi, à un moment, regarder les choses en face :

1) Le Fort a été essentiellement malmené par les programmes de France 3, généralement des rediffusions. Ce n'est, certes, peut-être pas dérangeant pour le groupe France TV, mais si les gens préfèrent à des programmes inédits des rediffusions, il faudrait peut-être se poser la question suivante : "pourquoi ?".

2) Les gens regardent moins la télé qu'avant ; c'est sûr. Aussi, il est vrai que comparer les audiences d'il y a vingt ou trente ans (époque où il n'y avait que cinq chaînes en clair) à celles d'aujourd'hui n'est pas pertinent. Par contre, les faits arithmétiques sont là, et incontestables : Fort Boyard ne parvient pas (ou plus) à fidéliser la majorité des téléspectateurs.

On ne peut désormais plus nier que le programme, dans son format actuel, ne séduit plus autant qu'avant. Les déguisements de Passe-Muraille, personnages exubérants incarnés par les Féraud, Rovelli & cie., multiples cinématiques ponctuant l'émission et gags dignes d'une cours de récréation, ne suffisent pas à attirer le chaland, et donnent peut-être (et justement) l'impression que l'on nous ressert, d'une année sur l'autre, les mêmes recettes finissant par devenir indigestes.

A lire ce qui se dit sur ce forum, nul ne peut nier que de nombreux fans regrettent ces choix assumés de la production. Et que cette dernière se détache donc, en toute connaissance de cause, d'un socle de fidèles parmi les fidèles. Néanmoins, au regard de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, les avis de ce type dépassent largement le cercle restreint des fidèles (voir les réactions des gens n'ayant pas regardé l'émission depuis au moins dix ans).

C'est pourquoi, il me semble impératif de prendre acte de tout ceci, et de repartir sur de nouvelles bases dès 2022.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 355
Boyards : 428


Lolo89, Passe75, Thorin97 et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 13 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  Thorin97 Lun 30 Aoû 2021 - 11:59

J'ai peur de dire une bêtise, mais cette année Fort Boyard n'a été leader à aucun moment. Ça n'est pas arrivé depuis quand ? 2010 non ?
Les audiences dans l'ensemble sont encore tout à fait correctes, mais c'est le plus faible score depuis la refonte de 2011. Clairement, pour moi il y a un sentiment de lassitude de la part du public qui s'immisce de plus en plus. Faut vraiment être aveugle pour prétendre le contraire.

Et d'un autre côté c'est tout à fait normal, ça fait dix ans qu'on n'a pas changé de formule. Or Fort Boyard c'est une émission qui s'est maintenue grâce à ses refontes. Souvenez-vous de 2003 qui avait apporté un vent de fraicheur très appréciable après une formule vieillissante. Et quelle saison ! 2003 était une saison magnifique pour l'émission, malgré quelques défauts évident.

Là 10 ans sans refonte, sur le même modèle, avec le même type de présentation, et quasiment les mêmes règles et les mêmes personnages... bah forcément au bout de quelques années on en a fait le tour. C'est pour ça que j'arrête pas de dire qu'il faut du renouveau, qu'il faut en finir avec Delphine et Willy. Faut arrêter d'affirmer qu'il ne faut rien changer sous pretexte qu'il ne faut surtout pas faire de peine aux enfants et aux fanboys de Blanche et Willy. Si on reste avec cette mentalité là, vue la baisse d'audience d'année en année, dans 3 ou 4 ans l'émission sera morte faute d'audiences.

Non, là franchement il faut du renouveau. Plus que jamais. Cette saison 2021, clairement elle a des relents de 2002 et 2009, c'est à dire des saisons de trop plein, qui ont trop tiré sur la corde d'une formule vieillissante. Faut un bon gros vent de fraicheur. Une remise à plat des règles, un énorme tri parmi les épreuves et les personnages, revoir complètement la présentation de l'émission. Parce que pondre 3 nouvelles épreuves et 1 nouvelle aventure, même si elles sont bonnes comme cette année, ça suffit pas à maintenir l'intérêt du public. Il faut du neuf ! Beaucoup de neuf !






Mais vue que la prod' n'a aucun courage, et que Guillaume Ramain adore l'humour pipi-caca, ça n'arrivera pas. Very Happy


Dernière édition par Thorin97 le Lun 30 Aoû 2021 - 14:11, édité 2 fois
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Lolo89, NicoTC, baba.8, Passe75, Alex du 62, Grippy et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum