Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

+21
MetalWar
Paul
glenatii
Térémine
BOBEW
LucasBoyard
perefourasfb
JujuFortBoyard
Stroboyard
Lely 2006-2009
Passe Partrou
Freddy
boyarddor
Xavier
Carlobservateur
Rem91
Rat Fou
MonkyTV
Pierrot
noah26340
TigreBoyardesque
25 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Les animaux doivent-ils être retirés de Fort Boyard en 2022 ?

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Vote_g109%Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Vote_d10 9% 
[ 10 ]
Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Vote_g1043%Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Vote_d10 43% 
[ 48 ]
Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Vote_g1048%Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Vote_d10 48% 
[ 54 ]
 
Total des votes : 112
 
 
Sondage clos

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Dim 27 Fév 2022 - 20:23

Il est faux de dire:
  • Que tous les animaux du Fort ne sont absolument pas maltraités et qu'aucun changement ne doit être fait
  • Que tous les animaux de Fort sont systématiquement maltraités et surtout qu'il faut à tout prix les supprimer tous


Ce qu'il faut, c'est trouver le bon équilibre entre le respect et bien-être animal et le côté symbolique de ces animaux qui apporte du charme à l'émission (car les tigres avaient l'air d'être des sortes de divinités pour Fort Boyard).

Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784

Xavier est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Stroboyard Dim 27 Fév 2022 - 20:28

LucasBoyard a écrit:
Stroboyard a écrit:Je voudrais aussi qu'on prenne en compte la condition d'une autre espèce :  homo sapiens sapiens, qui est régulièrement humiliée et maltraitée. 

On les fait se jeter dans le vide. On leur fait ingurgiter des aliments immangeables. On leur fait subir des humiliations : jets de différents substances, positions ridicules, etc. 
On oblige même 2 d'entre eux à courir durant toute l'émission et l'un d'eux à porter des déguisements ridicules.
*Je ne sais pas si c’est de l’humour, au quel cas mes propos sont annulés.*
C’est ridicule et pitoyable. Essayer de se rabaissé et d’instaurer de la pitié, dans le seul but de remettre en cause la loi, ou le choix de la prod. Tu sais très bien que les candidats on accepté de venir sur le Fort, alors que les animaux sont obligés…
Bref, de la polémique pour rien, c’est scandaleux et pas de ton niveau intellectuel…

Merci de traiter mes propos de "ridicule" et "pitoyable".
Effectivement c'était de l'humour, mais visiblement tout le monde n'a pas la même compréhension de l'humour et préfère manier l'insulte. Bref.

Les tigres ne reviendront pas, voilà c'est acté, passons à autre chose. 
Ce qui prime ce sont les EPREUVES et la philosophie de l'émission. 
La bien-pensance vis-à-vis des animaux c'est très bien, mais la manière dont sont traités les candidats dans des jeux "pi'pi-ca'ca", ou plutôt l'image désastreuse que l'émission donne des comportements envers les autres humains c'est un problème qui lui mérite d'être traité très vite.
Comment peut-on critiquer le harcèlement scolaire, les brimades, les humiliations, si dans un programme qui se veut pour enfants, on met en avant, on glorifie même ces pratiques. On banalise l'humiliation. 

Clairement si j'étais parent, je ne voudrais pas que mes gosses regardent Fort Boyard, c'est la porte ouverte aux dérives que les gamins vont reproduire à l'école.
Comment leur faire comprendre que c'est mal à l'école alors que c'était rigolo à la TV ?

Si de plus en plus de célébrités qui ont fait Fort Boyard ne veulent plus le faire, ce n'est pas pour rien. dans quelques années il restera qui ? ceux qui font VTEP et TPMP ?

Pierrot a écrit:Il est faux de dire:
  • Que tous les animaux du Fort ne sont absolument pas maltraités et qu'aucun changement ne doit être fait
  • Que tous les animaux de Fort sont systématiquement maltraités et surtout qu'il faut à tout prix les supprimer tous


Ce qu'il faut, c'est trouver le bon équilibre entre le respect et bien-être animal et le côté symbolique de ces animaux qui apporte du charme à l'émission (car les tigres avaient l'air d'être des sortes de divinités pour Fort Boyard).

Un tigre qui est mal dans sa tête ou dans sa peau c'est un animal qui stéréotype = qui fait toujours les mêmes aller-retour dans son enclos. 
Quand on regardait Fort Boyard, les tigres semblaient pépères, allongés tranquillement au soleil. 

Les animaux du Spa sont clairement traités mal (disons plutôt ça comme ça)


Dernière édition par Stroboyard le Dim 27 Fév 2022 - 20:32, édité 1 fois
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


Pix, Xavier, Lugiale2000 et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  TigreBoyardesque Dim 27 Fév 2022 - 20:41

Bonjour à tous,

Sur un sujet complexe comme celui-là, c'est normal que tout le monde ne soit pas d'accord. En revanche, le débat est bien plus posé et constructif si chacun expose son avis sans renfort d'agressivité, de sous-entendus, d'ironie ou autre rhétorique, ce qui mène aux mauvaises interprétations que l'on observe une nouvelle fois... Pour certains les animaux sont systématiquement maltraités, pour d'autres dire cela est absurde, donc personne n'a la même interprétation de ce qui se dit si ce n'est pas dit clairement.

Merci d'avance.


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1457
Boyards : 1623


Xavier, Lugiale2000, ToujoursPlusFort, azert et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Dim 27 Fév 2022 - 21:11

Stroboyard a écrit:
Un tigre qui est mal dans sa tête ou dans sa peau c'est un animal qui stéréotype = qui fait toujours les mêmes aller-retour dans son enclos. 
Quand on regardait Fort Boyard, les tigres semblaient pépères, allongés tranquillement au soleil. 

Les animaux du Spa sont clairement traités mal (disons plutôt ça comme ça)
En ce qui concerne les tigres : je n'avais pas l'impression qu'ils aient été vraiment maltraités.

Pour moi, certaines épreuves doivent êtres modifiées, tels que le SPA et le Train Fantôme où les animaux se retrouvent jetés. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'ils doivent tous être supprimés de l'émission (encore heureux que ce n'ait pas l'air d'être le cas), sinon on aurait un gros manque.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Freddy Dim 27 Fév 2022 - 21:23

Je vais redire ici ce que j'ai expliqué sur un autre topic.

La disparition des tigres est due à une évolution de la loi sur les animaux non domestiques. Mettre tous les animaux sur le même plan n'a pas de sens d'un point de vue juridique. Par exemple, serpents, rats, ou tortues font partie des nouveaux animaux de compagnie (N.A.C.), dont la détention est autorisée, mais encadrée, par la loi. De ce point de vue :
- Je ne vois pas pourquoi des épreuves comme la maison de poupée, le zoo ou la fosse seraient menacées.
- Il est absurde de mettre ces trois épreuves dans le même panier que croco-world (à moins que les crocodiles soient considérés comme des N.A.C., ce qui ne manquerait pas de me surprendre).

Par ailleurs, il est vrai que même les N.A.C. sont manipulés dans des épreuves telles que le spa, le train fantôme, ou le bingoss'bo d'une manière plus discutable, pour ne pas dire dérangeante dans ce dernier cas.

Je pense que tout le monde peut certainement s'accorder à dire que la lutte contre la maltraitance animale est, comme bien d'autres causes, essentielle. Néanmoins, il faut prendre garde à ne pas pousser à leur paroxysme toutes ces nobles causes, sans quoi l'on risque d'en mettre une autre à mal, contre laquelle certains peuples se sont longuement battus pour la détenir, là où d'autres n'en jouissent toujours pas : la liberté de faire et d'agir, dans le respect d'autrui.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 358
Boyards : 430


Stroboyard et Xavier sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Xavier Dim 27 Fév 2022 - 21:49

Désolé d'avoir mis l'huile sur le feu, mais j'aurais dû préciser aussi que c'est vrai que les êtres humains, qu'ils soient candidats ou personnages, doivent avoir de la dignité et de ne pas recevoir des jets ou toutes autres substances dégueulasses, ni être forcées à manger des repas vomitifs qui sont certes consommés dans plusieurs régions du monde.

En ce qui concerne, les animaux oui, mais c'est pourquoi j'ai envisagé 3 possibilités, celles du fait qu'elles restent sur le fort, celles qu'elles quittent le fort, ou qu'elles quittent le fort mais plus tard. On n'est pas à l'abri d'avoir une suppression totale d'animaux vivants du fort, comme certaines versions étrangères l'ont faite l'année dernière, mais à l'heure actuelle ce n'est pas ce que je souhaite. Après tout la saison 1990, hormis les tigres et les souris présentes dans les Jarres, il n'y avait quasiment pas d'animaux, mais est-ce que ça rendait l'émission imbuvable pour autant?

En ce qui concerne, le Croco World oui, j'ai longuement hésité à le mettre dans une autre catégorie, mais la catégorie était plutôt pour dire que si les animaux s'en vont, les épreuves risquent de probablement disparaître. Mais c'est vrai que niveau respect des animaux, c'est quand même différent du Zoo, Fosse et Maison de poupées. Évidemment les crocodiles ne sont N.A.C et sont plutôt même proches des tigres, donc c'est pour ça que ça m'étonnerait pas que les crocodiles s'en aillent en même temps que les tigres, c'est à dire cette année.

Mais dans tout ça, il reste quand même des jeux qui sont présents sur le fort, où la sécurité des animaux est douteuse (en tête le Spa, le Train Fantôme, le Bingossbo, et éventuellement la Cabine abandonnée), c'est pour ça que j'ai écrit le message, il y a toute à l'heure. Il faudra quand même régler le problème causés aux animaux dans le Spa et le Train Fantôme (surtout que ce sont loin des jeux qui font l'unanimité).

C'est pour cela qu'il ne faut rien exclure comme piste envisagée concernant les animaux (de leur conservation ce que je souhaite, ou leur suppression, qui dépendrait de ce qu'on aurait en remplacement). Smile
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1659
Boyards : 4046


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Stroboyard Dim 27 Fév 2022 - 22:08

Comment ne pas se dire que l'alinéa II a été fait spécialement pour interdire les animaux dans Fort Boyard ? 

Il est interdit de présenter des animaux non domestiques, que ceux-ci soient captifs ou sortis de leur milieu naturel, lors d'émissions de variétés, de jeux et d'émissions autres que de fiction majoritairement réalisées en plateau, en dehors des locaux d'établissements disposant de l'autorisation d'ouverture prévue à l'article L. 413-3, et diffusés sur un service de télévision ou mis à disposition sur un service de médias audiovisuels à la demande, au sens de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. »

Ya quelles autres émissions de variétés ou de jeux qui présentent des animaux non-domestiques hors d'un zoo et d'une fiction ?

Des tigres dans un publicité pour une voiture ça pourrait exister encore, si je comprends bien.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Freddy Dim 27 Fév 2022 - 22:26

Stroboyard a écrit:Comment ne pas se dire que l'alinéa II a été fait spécialement pour interdire les animaux dans Fort Boyard ? 

Ya quelles autres émissions de variétés ou de jeux qui présentent des animaux non-domestiques hors d'un zoo et d'une fiction ?

Des tigres dans un publicité pour une voiture ça pourrait exister encore, si je comprends bien.
On peut penser à Intervilles (les vachettes sont-elles considérées comme "domestiques" ?), ou bien encore, et même si l'on n'en voit pas forcément à l'écran en ce moment (j'avoue ne pas suivre cela de près) toutes les émissions autour du monde du cirque.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 358
Boyards : 430


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Lun 28 Fév 2022 - 21:07

Xavier a écrit:Après tout la saison 1990, hormis les tigres et les souris présentes dans les Jarres, il n'y avait quasiment pas d'animaux, mais est-ce que ça rendait l'émission imbuvable pour autant?
Je pense que lors des débuts de l'émission, étant donné que ce n'était que le début, les télespectateurs n'étaient pas encore habitués à la présence des animaux sur Fort Boyard. Aujourd'hui, on remarque bien leur présence, alors forcément, cela ferait un vide sans eux.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Stroboyard Lun 28 Fév 2022 - 21:13

C'est comme si dans Koh Lanta on supprimait le totem et qu'on le remplaçait par une coupe. 
Le totem n'est qu'une représentation symbolique; mais elle a son rôle
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Mar 1 Mar 2022 - 20:11

Forcément, les ressentis ne sont pas les mêmes d'un point de vue bien-être animal où la cause animale est tout à fait louable et utile bien sûr et d'un point de vue symbolique om les animaux de l'émission (et plus spécialement les tigres) sont comme des divinités du Fort.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum