Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

+12
Liarou
Stroboyard
Lolo89
Guigui70
mikeicombine
Térémine
Pierrot
Thorin97
arno2marcq
JujuFortBoyard
NicoTC
TigreBoyardesque
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Globalement, comment avez-vous trouvé la 33e saison de Fort Boyard ?

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Vote_g1024%Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Vote_d10 24% 
[ 31 ]
Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Vote_g1046%Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Vote_d10 46% 
[ 59 ]
Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Vote_g1017%Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Vote_d10 17% 
[ 22 ]
Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Vote_g107%Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Vote_d10 7% 
[ 9 ]
Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Vote_g105%Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Vote_d10 5% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 127
 
 

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  TigreBoyardesque Dim 28 Aoû 2022 - 10:00

FORT BOYARD 2022 / BILAN GÉNÉRAL
Vos réactions, avis et commentaires sur la saison 2022

Maintenant que la 33e saison de l'émission Fort Boyard est terminée, il est l'heure de faire votre bilan !

N'hésitez pas a développer vos points positifs et négatifs dans tous les domaines (épreuves, aventures, cage, atouts, candidats, montage, prison, grande évasion, conseil, personnages, 2e partie de soirée, etc).

Vous pouvez utiliser la présentation suivante :

Points positifs :
-
-
-
...


Points négatifs :
-
-
-
...


Dans ce sujet, merci de rester concentrés uniquement sur la saison 2022 de Fort Boyard et de privilégier des éléments brefs.
Pour un bilan spécifique des "9 atouts du Père Fouras" de la 33e saison, rendez-vous dans ce sujet spécial >> https://www.fortboyard-leforum.fr/t5519-special-reactions-fort-boyard-2022-bilan-des-9-atouts-du-pere-fouras-de-la-33e-saison
Pour détailler vos idées d'améliorations, de changements ou de nouveautés pour l'année prochaine, les débats pour Fort Boyard 2023 sont accessibles dans ce forum (dès le 28/08/2022 à 12h) >> https://www.fortboyard-leforum.fr/f42-les-debats-de-fort-boyard-2023

Bonnes discussions


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1454
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  NicoTC Dim 28 Aoû 2022 - 10:40

J’ouvre le bal avec mon bilan de cette saison qui m’a, il faut le dire, réconcilié avec le programme, malgré certains détails encore perfectibles. Smile


Cinématiques et habillages 

< Introduction > 

À mes yeux la meilleure séquence depuis l’introduction des cinématiques dans Fort Boyard. Le montage, la musique, la mise en valeur du Fort, de ses cellules, et de ses personnages m’ont rappelé ma version préférée du générique de l’émission, celle de 2001-2002. On avait grand besoin d’une séquence de ce genre, replaçant le Fort au centre de tout, avec toutes ses composantes mises en valeur de façon équilibrée : le challenge, la féérie, le dépassement de soi, etc. 

Malgré cela, dans un monde idéal, je préférerais voir ce genre de séquence dans le générique, et l’apparition d’un pré-générique « live » qui varierait chaque semaine, comme dans les années 1990-2000. Un duo Olivier Minne / Père Fouras (comme le pré-générique de 2000-2001) me semble la meilleure piste à creuser compte tenu de la formule actuelle de l’émission : voir Olivier présenter au Père Fouras les éventuels chasseurs de son Trésor, et en retour le Père Fouras introduire certains des pièges qu’il compte leur tendre, permettrait de donner une belle visibilité aux deux protagonistes de l’émission, et d’introduire le storytelling de façon plus naturelle qu’avec la (désormais vue et revue) cinématique répétitive de semaine en semaine.

< Cinématiques > 

Si la production y tient absolument, je pourrais me contenter de garder une cinématique d’introduction plutôt qu’un pré-générique « live », mais je suis certain, en revanche, que TOUTES les autres cinématiques doivent disparaître. Bien que plus courtes et moins nombreuses cette année, elles restent lassantes car identiques de semaine en semaine, et on a encore pu voir que la production elle-même n’hésite pas à amputer ces séquences quand elle a besoin d’un peu de place au montage (cette année, avec la séquence de Blanche et Rouge dans la dernière émission). 

Là encore, les personnages méritent une introduction naturelle, moins lourde, moins longue, et qui laisse plus de place pour le contenu de l’émission qui reste ce que le téléspectateur vient chercher. En l’état, aucune cinématique n’est utile puisque les personnages (le Chasseur, Willy…) rappellent en « live » les enjeux de leur séquence au candidat (et donc au téléspectateur). Bien construit, et intégré naturellement au Fort, un personnage se raconte de lui-même et n’a pas besoin d’une cinématique pour clarifier sa storyline. 

< Règles des épreuves > 

Même constat pour les séquences « Règles de l’épreuve » avec la voix-off de Françoise Cadol. J’ai beau porter cette actrice en haute estime, il est pour moi temps de lui faire nos adieux. On a pu voir dans les séquences post-Gossbo ou post-Chasseur à quel point ces cinématiques étaient lourdes, avec la pirouette d’Olivier (« N’oublions pas que nous étions devant l’épreuve X, mais regardons d’abord ce qui nous attend »). C’est lourd pour tout le monde et c’est superflu : pour la plupart des épreuves, le principe est là encore assez clair à comprendre même sans cette séquence ; et dans certains cas, comme la Cellule Infernale, on nous remet une explication supplémentaire d’Olivier en post-prod… 

Supprimons tous ces artifices et faisons simplement confiance aux épreuves elles-mêmes pour s’auto-expliquer aux téléspectateurs : tout comme les personnages, une épreuve bien pensée sera immédiatement comprise. Et, si vraiment ce n’est pas clair, redonnons de l’importance à Olivier en le faisant expliquer l’épreuve PENDANT qu’elle se déroule, comme le faisaient les co-animatrices pendant des années sans que personne n’envoie de courrier à France 2 pour se plaindre que les épreuves étaient incompréhensibles.

< Musiques > 

Un très gros effort a été fait sur la composition cette année. De nombreuses nouvelles pistes ont été créées pour les nouvelles épreuves ou pour les épreuves qui avaient jusqu’alors des thèmes un peu HS (comme le Rodéo Dino, le Garage, la Tête Chercheuse). Tous ces nouveaux thèmes ne sont pas forcément des chefs-d’œuvre mais ils s’intègrent au moins sans fausse note à l’ambiance du jeu, et c’est un grand pas en avant. 

Mes gros coups de cœur musicaux ont été : le thème des Atouts employé en introduction (avec ses notes scintillantes façon thème de Lumineuse), les nouveaux thèmes de Course (avec leur structure rappelant celle de la Marche des Tigres), le thème de Haute Tension (qui reprend des éléments du thème façon « Mission Impossible » de Paul Koulak), le thème du Chasseur (qui est un remix de celui de la Salle des Aventures, mais que je trouve très approprié ici). On a eu aussi l’emploi de certaines virgules musicales plutôt bonnes, pour souligner des moments d’émotion, comme le thème habituellement employé en cas d’échec en Salle du Trésor (qu’on a toutefois un peu trop eu à toutes les sauces) ou d’autres variations du thème de Fort Boyard que je n’avais pour ma part jamais entendues. 

Le carton rouge se trouve au niveau du montage musical, très inégal voire assez mauvais par moments, le plus flagrant étant avec le thème de réflexion du mot-code qui est tellement charcuté qu’on n’en entend même plus le crescendo qui faisait tout son sel. Je déplore encore l’introduction de musiques hors sujet (genre « Papillon de Lumière »), aussi. Enfin, je ne serais pas contre une nouvelle version du thème de Fort Boyard, n’ayant jamais aimé celle proposée en 2016.

< Habillage > 

Les nouveaux chronomètres sont judicieux, car ils permettent un montage plus souple. Pour le reste, pas de fausse note à signaler et c’est un très bon point : la production a renoncé à l’affichage à l’écran d’éléments kitsch ou hors sujet. Les Atouts étaient également très beaux à l’écran, et le fait qu’ils étaient également visibles de manière physique sur le tournage était un très bon point. Cependant, je me lasse un peu de l’habillage « plateau de jeu » (et notamment du générique de début, que je trouve vraiment pas terrible), et je ne serais pas contre une refonte, même si ce n’est pas la priorité absolue. 

< Montage global > 

Bien meilleur cette année, et prenant plus son temps, mais toujours assez inégal d’une émission à l’autre : parfois, j’ai eu le sentiment que certaines épreuves étaient expéditives ; d’autres, notamment la dernière émission, m’ont semblé bien plus posées et donc très agréables à regarder. C’est évidemment cette deuxième option que j’encourage la production à suivre. On a eu de beaux moments de suspense grâce à une utilisation un peu plus parcimonieuse et naturelle du chronomètre final des clepsydres. 

Dans la dernière émission, et pour le nouveau Duel du Conseil (dont j’ai oublié le nom) confié à Hugo Manos, j’ai presque trouvé hallucinant que la production n’hésite pas à laisser la combinaison de figurines à retenir pendant 30 secondes à l’écran ! On a la preuve que cette production est encore capable de laisser la part belle aux épreuves, et ça doit continuer. La suppression des cinématiques (et d’autres éléments comme le témoignage des candidats ou certains plans de coupe redondants) resterait, je le répète, le meilleur moyen de remettre les épreuves au centre de l’émission, qui sont, incontestablement, ce que le téléspectateur VEUT voir quand il regarde Fort Boyard.

Personnages 

< Le Chasseur > 

Sans aucune contestation possible le meilleur personnage imaginé par la production depuis 2011. VOILÀ ce qu’on attend dans Fort Boyard, pas Les Bodin’s, Cyril Gossbo, Mégagaf ou Gary Boo. C’était un véritable plaisir de le voir apparaître et même si je salue l’initiative de vouloir proposer une alternance pour éviter la lassitude, ça ne m’aurait pas dérangé de le voir chaque semaine. Tout dans sa séquence était réussi : le rapt, le décor, le costume, la mise en scène, les tours de magie, l’ambiance musicale, les épreuves… Seul point de frustration : le manque d’enjeu pour cette séquence qui, en fin de compte, n’est jouée « que » pour une clé. J’aimerais voir le Chasseur prendre plus d’importance l’an prochain, avec pourquoi pas un bonus de temps pour le chrono de la quête des clés, un bonus de Boyards ou, carrément, une séquence intermédiaire pouvant remplacer celle du Jugement. 

< Père Fouras > 

Les Atouts, et la présence du Père Fouras dans chaque cinématique, ont permis de le remettre au centre du jeu, et de me faire mentir de surcroît, car l’an dernier, lassé de son interprétation trop monosyllabique, je pensais le personnage en bout de course, et j’appelais à sa disparition progressive en prévision de la retraite inéluctable de Yann Le Gac. Plus en forme que jamais, ce dernier nous a livré une prestation de haut vol cette année. Je trouvais l’an dernier qu’on l’avait contraint à certains éléments de langage trop répétitifs (« la citation en latin au-dessus de la Porte du Conseil »), c’était heureusement nettement moins le cas cette année. On a retrouvé un personnage roi de l’improvisation ou, en tout cas, très doué pour faire croire à de l’improvisation. 

Le fait de le revoir en Vigie a permis aussi de redonner vie à une dimension qu’on avait un peu oubliée du personnage : son côté sympathique et espiègle ! C’était vraiment agréable de voir un Père Fouras un peu plus nuancé, et plus cantonné à l’unique trait « vieux, radin et méchant » auquel on était habitués depuis 2011. Même au Conseil, j’ai trouvé le Père Fouras plus clément, plus prompt à féliciter les candidats victorieux et non seulement à se plaindre qu’on allait lui voler son Trésor. Un peu plus proche du rôle de Maître du Fort façon Patrice Laffont ou Jean-Pierre Castaldi que du vieux grippe-sou. Cet aspect plus sympathique du personnage est à creuser encore plus, car on a pu voir que ça n’entachait en rien son statut de maître des lieux et gardien du Trésor, au contraire, ça fait de lui un arbitre un peu plus fair play, qui a certes le souhait de challenger ses chasseurs de Trésor, mais a tout de même l’objectivité de reconnaître les aventuriers méritants. 

< Jaba & Luciole > 

Malgré une apparition unique, ils restent l’un des points les plus marquants de cette saison, d’autant plus avec leur apparition dans la séquence d’introduction. Le fait d’avoir employé Luciole comme une Ariane 2.0 m’a semblé très judicieux, et j’aimerais revoir le personnage dans ce rôle (ou un autre, du genre un remake de la Femme sans tête) de manière régulière. Jaba, à l’inverse, était un peu trop cantonné à un rôle de Boo, mais l’interprétation de son personnage et les nombreuses saynètes qui l’ont mis en scène ont largement compensé. J’adorerais aussi le revoir dans le cast régulier de personnages, avec cette fois son épreuve bien à lui (pourquoi pas un remake des Poignards ?). 

< Les Boo > 

Rien à signaler les concernant : je ne serais pas peiné de les voir partir, je ne serais pas dérangé de les voir rester, ils restent pour moi la meilleure version des personnages de la Cage, et je les trouve exposés de manière équilibrée dans le reste du jeu.

< Passe Partout & Passe Muraille > 

Le premier a eu une exposition plus importante que certaines années (dans la cinématique du Débarras), et tant mieux, car je trouve qu’il reste le personnage le plus sous-exploité du Fort, vu la place que prend Passe Muraille par comparaison. Sur ce point, je reconnais un peu plus d’équilibre cette année, y compris au niveau des costumes. Je les ai trouvés moins omniprésents, et le fait qu’on voie plus souvent Passe Muraille dans sa marinière (notamment en Vigie) est un très bon point. Dans l’idéal, je souhaite évidemment une suppression définitive de ses déguisements, et ce sera parfait.

< Félindra > 

J’apprécie vraiment que Monique Angeon ait accepté de continuer à jouer le jeu malgré la suppression des Tigres. Je ne sais pas combien de temps cela durera en l’état, et je me demande tout de même s’il ne serait pas plus intéressant, du point de vue de la storyline, d’imaginer un autre personnage dans ce rôle, à terme.

< Blanche & Rouge > 

Je les mets désormais dans le même panier puisque c’est globalement le choix (judicieux) pris par la production cette année. Un choix encore plus intéressant serait de supprimer ces deux personnages : on a fait le tour du « jeu d’actrice » de Delphine Wespiser, autant que du potentiel de ces deux séquences de jeu. Le fait que deux (voire trois, en comptant Willy pour la libération des prisonniers) personnages aient aujourd’hui la fonction occupée auparavant par un seul est clairement excessif, et dans un souci de simplification, et pour éviter, pour reprendre les mots d’ALJ, les séquences « gratuites », il faudrait vraiment imaginer une nouvelle séquence intermédiaire l’an prochain — j’y reviendrai. 

< Cyril Gossbo > 

Je ne le supportais pas l’an dernier, cela n’a pas changé cette année. J’apprécie et je salue la prise de conscience (partielle) de la production, qui a fait en sorte de « reboyardiser » le décor autour de ce personnage. Le débarras était dans l’esprit du Fort, le slime gris était nettement moins hors sujet, les questions liées à la mythologie du Fort sont toujours plus à leur place que des QCM de culture générale, et le petit clin d’oeil du Père Fouras qui met le personnage aux oubliettes était une trouvaille sympathique. 

Pour le reste, tout demeure agaçant dans cette séquence, et absolument pas dans l’esprit de dépassement de soi qui doit caractériser une épreuve de Fort Boyard. Je crains que la dernière saynète qu’on ait vu avec Cyril (où le Père Fouras semble avoir des remords à l’idée de l’avoir mis au rebut) n’annonce son éventuel retour l’an prochain, et si c’est le cas, ça serait vraiment une mauvaise nouvelle. Cyril est un personnage absolument incompréhensible face au Chasseur, à Jaba ou à Luciole. Il n’a absolument pas sa place dans un Fort vraiment boyardesque, et doit donc disparaître de toute urgence, sans plus de remords qu’il n’en a fallu pour évincer Gary Boo ou Mégagaf. 

< Willy > 

Dans la formule actuelle de l’émission, il demeure la faute de goût la plus visible, et celle qui tranche le plus avec l’ambiance plus boyardesque vers laquelle la production semble vouloir s’engager. La suppression définitive de son personnage serait évidemment l’option la plus adéquate, mais puisque j’imagine que ce n’est pas à l’ordre du jour, il faudrait a minima envisager de « reboyardiser » ce personnage, comme pour ce qui a été fait avec Cyril Gossbo. 

Le costume de prisonnier pouvait encore passer l’an dernier ; mais celui de shérif est ridicule et parodique, et casse toute la crédibilité du personnage. Il faut aussi de toute urgence réduire la part de visibilité de Willy, à l’image de ce qui a été fait avec Blanche et Rouge. Confier le jeu audiotel à un autre personnage (ou à une alternance de personnages) serait déjà un bon début, et contenir Willy dans une seule séquence et non deux serait encore mieux. 

Atouts

< De bonnes idées… > 

La mécanique des Atouts est une belle trouvaille sur le papier, et les différentes idées proposées avaient du potentiel, comme les Fantômes du Passé, le Guerrier Mystère ou Le Candidat Maudit. 

< … Souvent mal exécutées > 

… Mais le fait que certains Atouts se ressemblent (Guerrier et Guerrière Mystère, Jour de Chance et Choix cornéliens, Aventurier Solitaire et Candidat Maudit, Soirée de tous les Dangers et Soirée des Interdits) faisait qu’au final, l’effet de répétition était quand même présent, et que les Atouts étaient surtout une excuse pour de petites variantes d’épreuves pas toujours très intéressantes et assez inégales. En définitive, je suis donc assez mitigé sur cette mécanique, et je pense si la volonté est de faire que chaque émission soit différente d’une semaine à l’autre, il serait plus intéressant de retravailler la structure même de l’émission (moins de cinématiques, de répliques identiques, de séquences de jeu), plutôt que d’introduire ce genre de gimmick ephémère et vite oublié. 

Épreuves

< Le retour de la Vigie > 

Forcément un grand OUI ! Je ne pense pas avoir besoin de rentrer dans le détail, c’est LE gros point fort de cette saison, tout a été réussi dans cette séquence et absolument rien n’est à jeter. On en veut simplement plus : l’an prochain, faisons de l’énigme en Vigie une séquence récurrente dans chaque Quête des Clés, et gardons les énigmes « à sensations » dans les Aventures.

< D’excellentes nouvelles épreuves > 

Comme en 2021, j’ai apprécié toutes les nouvelles épreuves (intérieures) proposées cette année. La Cellule infernale a été un peu trop diffusée, mais elle est sympathique ; Haute Tension est mon gros coup de coeur de cette année, avec de beaux moments de suspense et une formule « en duo » inédite pour cette épreuve. Les défis proposés par le Chasseur étaient également très intéressants et visuellement impressionnants, et faisaient appel selon moi à des mécaniques assez inédites (ou présentées de manière inédite) pour Fort Boyard, rappelant un peu les épreuves de Koh Lanta pour certaines.

< Suppression de nombreuses « épreuves à personnages » > 

Cela a permis de nettement fluidifier la Quête des Clés, et c’est un très bon point. Maintenant, il faudrait achever le travail et en profiter pour faire jouer davantage d’épreuves, actuellement il y en a un chouïa trop peu à mon goût.

< Encore quelques épreuves HS > 

Rodéo-Dino, Araignée et dans une moindre mesure Laverie et Garage ont largement dépassé leur date de péremption et doivent disparaître de l’émission au plus vite.

Jugement & Cuisine pénitentiaire

< Jugement > 

Je ne vais pas répéter ce que j’ai dit dans mon paragraphe sur Blanche et Rouge : le fait d’avoir réuni ces deux séquences rend l’émission plus fluide, mais le mieux serait de proposer quelque chose de complètement nouveau à la place. Pour le reste, les épreuves proposées, nouvelles ou anciennes, m’ont toutes semblé adéquates, et la mise en scène de cette partie m’a semblé très juste (hormis la cinématique d’intro, extrêmement mal jouée par Delphine). 

< « Salle des Aventures » > 

Encore une séquence qui grignote inutilement du temps d’émission, et dont on a largement fait le tour depuis 2016. Fludifions encore davantage le rythme de l’émission et entrons directement dans le vif du sujet, ce sera peut-être l’occasion de jouer une sixième Aventure ou un quatrième duel au conseil.

< Cuisine pénitentiaire > 

Là encore, je ne redirai pas tout le mal que je pense de Willy ; pour le reste, j’ai trouvé le Duel des trompe-l’oeil sympathique (mais la réplique autour du « neuneuil » est insupportable), mais pas révolutionnaire. La Cuisine au format « classique » est revenue à la simplicité des débuts (pas de variante cocktail ou mélange improbable), ce qui reste la version la plus « inoffensive » de cette épreuve. Quant au Willymaton, j’espère sincèrement ne plus jamais le revoir, et c’était une bonne chose qu’il ne soit pas récurrent. L’an prochain, faute d’une disparition totale du personnage, j’espère une simple alternance entre la dégustation et les trompe-l’oeil. 

Aventures

< Le Laboratoire, une bonne nouvelle Aventure > 

Je ne la vois pas forcément s’installer durablement, car je la trouve somme toute un peu longue pour pas grand chose, mais elle a le mérite d’avoir une mise en scène et un principe qui sont dans l’esprit du Fort.

< RàS pour le reste > 

Hormis l’étrange changement de statut de certains jeux (tantôt Aventure, tantôt Épreuve), je n’ai pas grand chose à redire sur cette séquence.

Conseil

< Seulement trois duels > 

L’absence de quatrième duel se fait cruellement ressentir, et la possibilité de gagner seulement 45 secondes est une absurdité. Je le répète : supprimez les cinématiques, ça fera de la place pour davantage d’épreuves !

< RàS pour le reste > 

Là aussi, le fait que je n’aie rien à redire est un bon témoin de tout le bien que je pense de cette séquence en l’état. Très bon équilibre entre duels classiques et nouveaux, bonne rotation des jeux, ambiance parfaitement maîtrisée, Père Fouras parfait dans son rôle… 

Salle du Trésor

< Des mots-codes trop vite expédiés > 

Ce n’est pas forcément qu’ils soient trop simples, c’est plutôt que l’indice qui rend leur découverte incontournable est souvent le 2e ou le 3e indice, plutôt qu’un 1er ou 2e sacrifice. Redonnez un 4e duel au Conseil aux candidats, et corsez légèrement la réflexion, cela redonnera de l’intérêt à cette séquence.

< Plus de réactions des candidats > 

L’an dernier, les émissions sans after compensaient en faisant réagir les candidats sur l’émission AVANT d’entrer dans la Salle du Trésor. C’était un très mauvais point, qui a heureusement été corrigé dans la 9e émission de cette année. En revanche, gros carton rouge pour la diffusion de la bande-annonce de Ducobu dans la 1ère émission.

< Un décor un peu étrange > 

Malgré les statues de tigres, le fait est que cette salle reste pensée pour accueillir des tigres, et que sans tigres, on se demande un peu à quoi servent les cages au fond, ou l’abreuvoir sous l’escalier. Il faudra, comme pour Félindra, repenser un peu mieux ce décor sur le long terme.

< Une fin d’émission un peu abrupte > 

Je sais que c’est parce qu’il y a l’after, mais je trouve que la fin de l’émission mériterait une minute supplémentaire (peut-être avec un mot de la fin du Père Fouras, comme à l’époque Laffont/Castaldi ?) ; en l’état, ça donne un peu l’impression qu’on nous vire du Fort sans ménagement Laughing

Conclusion 

En conclusion, je pense qu’il est assez clair au vu de la longueur de mes pavés au début, et de leur brièveté à la fin, que le gros problème de cette saison 2022 est un souci de forme, bien plus qu’un souci de fond. Ce qui est un EXCELLENT pas en avant par rapport à la saison 2021, qui relevait selon moi d’un énorme problème de fond ET de forme. Je pense que la production a pris le bon chemin avec cette saison 2022, et qu’elle a enfin compris la nécessité de revenir à un peu plus de sobriété, à du dépassement de soi et à de l’aventure pure. 

Sur le fond, il faut poursuivre le travail en ce sens, et supprimer les derniers éléments qui font tache, à savoir, par ordre de priorité : Gossbo, Willy, Blanche et Rouge, ainsi que les épreuves les plus « gaguesques ». Il faut également simplifier encore un peu la formule, peut-être en introduisant certains éléments des Atouts, mais sans la mécanique des Atouts en elle-même, et en éliminant les séquences superflues, comme la Salle des Aventures. 

Sur la forme, il faut éliminer toutes les cinématiques, les jingles et compagnie, et réintroduire du naturel, avec une émission moins montée, et un peu plus « live ». Il faut aussi laisser la part à davantage de personnages comme le Chasseur, Jaba ou Luciole, qui sont les excellentes réussites de cette année. Il faut aussi poursuivre le travail de nuance apporté au Père Fouras cette saison. 

Ce qui est clair, c’est qu’on revient de loin, et que j’ai vraiment pris du plaisir à regarder cette saison (certaines émissions plus que d’autres), là où la saison 2021 était un vrai calvaire. Je pense que la production tient le bon bout, et qu’il n’y a plus que quelques ajustements à faire pour trouver l’équilibre idéal entre tradition et modernité.
NicoTC
NicoTC
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 11/07/2016

Messages : 91
Boyards : 105


Lolo89, Guillaume Boyard, Passe75, Thorin97, Rat Fou, Gaël, JujuFortBoyard et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  JujuFortBoyard Dim 28 Aoû 2022 - 11:01

Voici donc le bilan de la 33ème saison au niveau global :
===============================================================================
I. Points positifs/négatifs
II. Classement des émissions + Notes de chaque émission
III. Conclusion
===============================================================================
I. Points positifs/Négatifs


Points positifs :


  • Même si ce n'est pas le bon sujet, je fais une parenthèse pour féliciter l'évolution de l'émission grâce aux atouts.
  • Père Fouras, Passe Partout, Félindra, Les Boo et les Maîtres du Temps ont étés encore une fois très bons
  • Un bon cru d'épreuves cette année, pour une fois, toutes m'ont généralement plu
  • Le programme était moins débile que l'année dernière.
  • Le montage est mieux que la saison précédente, moins de charcutages même si des points restent à améliorer
  • Des équipes assez bonnes dans l'ensemble avec beaucoup de nouveaux candidats
  • Magik est parti, c'est beaucoup mieux comme cela
  • Les Tigres sont parti mais finalement cela ne m'a pas trop géné
  • Olivier reste bon malgré quelques petites erreurs
  • La séquence du Chasseur, un très bon point. D'ailleurs le personnage est très bon.
  • Le montage et les chronomètres sont changés, finalement c'est pas mal
  • Le best-of de la dernière émission, c'est très bien.
  • Chaque émission nous a apporté un bon cru d'épreuves, ce qui reste très bien
  • La Musique de course, très symathique
  • Le retour de la Vigie, j'encourage la prod a laisser cette magnifique initiative.
  • Des équipes motivées et des gains assez bons, c'est très bien, la plupart ont bien représenté leur association.
  • Réunir Blanche et Rouge, un très bon point.
  • Haute-Tension, une des rares épreuves qui est désormais la troisième de la famille des parcours avec fils à ne pas toucher ( ou lasers ). Je connais très peu d'épreuves qui le sont.
  • Une grande diversité dans le Jugement et la Cage, les jeux ne sont apparus maximum que deux fois dans la saison.
  • 3 nouveaux duels au conseil, c'est très bon.



Points négatifs :


  • Des erreurs de montage, que ce soit sur les écriteaux qui délivrent de mauvais montages, des fautes d'orthographe ou malheureusement des clepsydres étrangement longues par rapport au temps restant annoncé, ce n'est pas bien.
  • Passe-Muraille qui s'est certes calmé reste toujours dans Fort Costumé, une émission de défilé.
  • Comment ne pas revenir sur ce point : les épreuves suddiffusée : La Cellule Infernale, Le Rodéo-Dino, les Cotons-Tiges Aériens ou encore la bête noire : la Lutte qui malgré qu'elle soit une bonne épreuve reste hyperdiffusée avec 100% d'apparition.
  • Et à contrario des épreuves ont étés très peu diffusée : les Hélices ou le chemin des Sphères ou encore le Fakir qui n'a fiat aucune apparition en prime-time !!
  • Le fait que la prod insiste pour que l'on voit Willy ou le jugement, c'est vraiment dommage.
  • Willy m'a agacé de plus en plus cette saison, par son attitude et surtout par ses plats, comme la b*** qui n'a ,je le rappelle, pas sa place dans une émission familiale ou plus d'un enfant sur deux la regarde. Même sort pour les trompes l'œil qui est trop simple.
  • Malgré l'amélioration, Cyril Bingoss'bo doit vraiment laisser sa place à d'autres candidats.
  • La faible apparition de la Vigie, c'est bien dommage pour une séquence mythique.
  • Le Rodéo-Dino, l'Araignée, La Laverie, Le Train Fantôme, le Spa, le Débarras et la Cabine abandonnée doivent partir selon moi, elles n'ont vraiment plus leur place dans le jeu.
  • Je ne vais pas trop insister dessus, mais la triche, certes moins intensives que ces dernières années, de la prod m'exaspère.
  • L'équipe n°8, un vrai désastre, vive Fort Boyard !! Non mais sérieux, ou se sont-t-ils cru !?
  • Les prisons qui malheureusement ne sont plus des prisons, on se croirait dans une épreuve tout bêtement, et je ne vous parle pas de Willy. Même point pour la libération qui je trouve n'a aucun intérêt, la bouffe doit rester une aventure et pas une clé de sortie des prisons.
  • Je trouve juste injuste que des équipes remportent 1500 euros de plus juste parce qu'ils ont trouvés le(a) guerrier(e) mystère. Surtout que j'ai des gros doutes pour l'équipe n°4.
  • Même injustice pour les mots codes, certains sont simples et d'autres sont plus complexes.
  • La prod a du mal pour le Jugement, la Cage et le Conseil. le cube est juste infaisable, la Cage n'a pas eu plsu de chances avec les Poiriers apparu une seule fois. Et le conseil malgré de bons jeux à tout de même deux des trois jeux en grosse ressemblance avec d'autres déjà présent. Surtout que le Gramophone, l'Awalée et les Figurines se ressemblent à deux gouttes d'eau.
  • Cyril Goss'bo et Willy doivent partir en priorité.
  • La deuxième partie de soirée est bonne mais la séquence de la Brigade de l'after et le journal de bord n'ont pas grand intérêt. Surtout la boîte à souvenir très vite expédiée et le casque à réponses très inutiles.
  • Des séquences trop longues, le Chasseur, Goss'bo, plus de 8 minutes au montage !! C'est trop.
  • Les cinématiques restent bonnes mais sont trop longues.

===========================================================================
II. Classement des équipes


1. L'équipe n°6 avec le Jour de Chance : Une équipe très performante avec un atout sympathique. L'équipe était souvent motivée, je l'ai trouvée vraiment à fond et elle a ramenée plus de 19000 euros ce qui est une très belle somme.


2. L'équipe n°7 avec le Candidat Maudit : Un atout efficace et une équipe qui s'est vraiment dépassée, j'ai trouvé que cette émission était très bonne.


3. L'équipe n°2 avec les Fantômes du Passé : Malgré que l'atout n'a pas été utilisé correctement par la prod, l'émission restait très agréable avec du dépassement et des retours très agréable comme la Vigie ou le Funambule.


4. L'équipe n°3 avec la Soirée de tous les dangers : C'était une émission difficile mais Philippe a su pousser son équipe vers la victoire même si certains manquaient de courage, une bonne émission tout de même.


5. L'équipe n°1 avec la Soirée des Interdits : Une première soirée efficace et un atout correct qui aidait à comprendre à quoi allait servir l'atout. l'équipe était très bonne malgré Elie qui était un peu vulgaire. J'ai passé une bonne soirée quand même.


6. l'équipe n°5 avec le Candidat solitaire : L'atout a été mal exécuté ce qui propulse l'émission vers le bas. Mais l'équipe a été très bonne avec de beaux combats. je n'ai pas trop aimé que la production considère Alex comme le candidat nullissime.


7. L'équipe n°9 avec le Guerrier mystère : L'atout offrait 1500 euros, ce qui était injuste auprès des équipes, mais sans l'after, ça passe. L'équipe restait correct mais sans plus, et les performances, très moyennes... Ce n'est pas une de mes émissions préférées.


8. L'émission n°4 avec la Guerrière mystère : déjà qu'on sait fais spoiler qui était sous le costume, bon. mais je trouve injuste que cette équipe puisse remporter 3000 euros, une grosse injustice. Et une équipe pas forcément exceptionnelle, j'ai trouvé que Diane était par contre très investie.


plus bas:



Note des équipes :

équipes :performances (/6) :gain (/5) :équipes (/5) :émission (/4) :total (/20) :
1 Keap a Breast3,5342,513
2 Unicef France3,534,5314
3 Pompiers Solidaires34,55214,5
4 Bonnes Fées2,522,529
5 Premiers de Cordées4,54,53,5113,5
6 Handi'Chiens455317
7 Nourette354,50,513
8 La Vita1,5201,55
9 Graines de Joie12,54310,5
Moyenne :2,943,53,672,0512,17


===========================================================================
III. Conclusion


Une saison qui reste sympathique malgré de gros défaults. L'idée d'en faire une saison spécifique avec cette idée d'atout est vraiment bonne. Le rendu est bon malgré quelques gros défaults mais je pense que cette idée sera à conserver ( j'en parlerai dans les débats de 2023 ). Cependant, on a fait un pas de géant depuis 2021, moins de débilité et plus de bonnes choses. l'émission a un bon rendu mais le problème est plutôt de ce que l'on voit. 


Des épreuves trop vues et d'autres non. des séquences inutiles certaines fois. Des erreurs de montage mais cela reste encore correct par rapport à avant. Quelques améliorations et ce sera plus acceptable.


Malgré ces grosses erreurs, qui sont moins nombreuses qu'avant, je le dis, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à regarder et à débattre avec vous sur cette saison qui remet Fort Boyard sur une nouvelle lignée, celle de l'amélioration, et en un an, un gros pas à été fait !!  Very Happy Very Happy


14/20 J'ai bien aimé cette saison qui est en amélioration. Cependant, ce n'est pas parce que la note est bonne que c'est bien. Il y'a encore de gros défaults qu'il faut corriger et qui se répète entre membres et pour beaucoup de ces défaults, c'est déjà depuis quelques années comme cela. Cependant, j'ai vu du bien et c'est positif.


Dernière édition par JujuFortBoyard le Sam 20 Mai 2023 - 11:40, édité 3 fois


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2690
Boyards : 1450


Lolo89, Térémine, Thorin97, Forcadell, Lely 2006-2009 et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  arno2marcq Dim 28 Aoû 2022 - 11:22

Bon bilan je trouve avec enfin quelques changements ici et là, pas assez à mon goût et aux goûts de beaucoup je pense, mais un effort a été fait.

- L'atout du FB : bonne idée pour basculer un peu le déroulement de FB mais certains atouts étaient assez gadgets et finalement pas si synonyme de boulversement du jeu

- Très bonne idée du Chasseur, séquence qui fait rappeler le FB d'antan mais qu'on a peut être trop vu. Séquence qui aurait dû être plus rare pour ne pas l'user.

- Perso j'aimais bien la cage, même si ça ralentissait le rythme, mais bonne idée de l'avoir transposer à la salle du jugement où les candidats peuvent choisir entre Blanche et Rouge

- Les tigres numériques... à améliorer même si Alexia Laroche Joubert semble les trouver très beaux. Ou même à bannir, ça n'apporte pas grand chose. Dommage que FB ait cédé à la [MOT INTERDIT] actuelle qui consiste à bannir les animaux des émissions TV. Chaque cas est différent.

- Le retout de l'énigme à la régie : sympa mais pas assez vue pour vraiment marquer les esprits

- Les nouvelles épreuves :

Cellule infernale : très bien mais trop dure pour être réussie, devrait être revue pour qu'elle puisse être gagnée 

Haute tension : la meilleure à mon sens (la séquence d'hier était très réussie)

Le débarras : trop gaguesque et marre de Cyril Gossebo - à supprimer à mon sens

Looping : très bien et très impressionnante

- Le superflu :

Arrêter s'il vous plaît les déguisements de Passe Muraille !!! C'est vraiment ridicule et à part les enfants (et encore !) ça ne fait rire personne.

Supprimer les cinématiques (surtout les plus longues) ou les rendre plus sombres et moins gaguesques. 

J'aime bien Willy en shérif mais un rôle plus sombre et plus sérieux serait bienvenue - On le voit parfois trop dans quelques émissions lorsqu'il y avait trop de prisonniers - supprimer la séquence de la photo, trop gaguesque.

Ketchuperie et Araignée : trop trop vues, à supprimer ou à rendre beaucoup plus rare

 - Sinon parfois des équipes mal équilibrées entre forts et moins forts. Même si pas évident à équilibrer car cela dépend beaucoup de l'emploi du temps des personnalités participantes, un effort sur ce point serait bienvenue.



La moyenne de FB cette année est de 2,3 millions. C'est moins que l'année dernière (2,4 environ) qui est considérée comme une mauvaise année. Mais ne pas oublier que d'années en années, la TV en linéaire baisse. 

La part de marché remonte un peu par rapport à l'an dernier (15% contre 14,4). Signe que ça va dans le bon sens.

Et pour la plupart des émissions, FB est leadership en parts de marché des fameuses ménagères.

Mais l'audience de FB est assez fragile et dépend beaucoup de la concurrence ou de la non concurrence des autres chaînes. Les 2 dernières émissions ont souffert niveau nombre de téléspectateurs car il y avait là une vraie concurrence.
arno2marcq
arno2marcq
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/08/2021

Messages : 77
Boyards : 63


Yves Jonas et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  Thorin97 Dim 28 Aoû 2022 - 15:25

Je fais partie des éternels râleurs qui trouvaient que l'émission avait été dénaturée depuis plusieurs années. Pour moi ça a commencé en 2013 avec l'apparition des personnages people et le début des épreuves trash et clownesques pensées uniquement pour le buzz.
Je n'attendais rien de cette saison, mais je dois dire que j'ai été agréablement surpris, je ne m'y attendais pas.

Il y a eu une vraie volonté de la production de prendre en compte les critiques et de reproposer une émission plus axée sur l'aventure et le boyardesque, et d'améliorer le rythme. Cela se traduit par un excellent cru de nouvelles épreuves (cellule infernale, haute tension, laboratoire, looping, chemin de sphères), le retour de la mythique énigme en vigie, un nouveau personnage boyardesque et sérieux (le chasseur) et la suppression de 3 personnages people pas du tout boyardesques (Gary Boo qui était nullissime, Mégagaf qui était lourdingue et Magik qui ne servait à rien). Le rythme est également amélioré avec un montage qui laisse un peu plus respirer les épreuves (malgré encore trop de plans préenregistrés à mon goût) et un déplacement de la cage au jugement, qui permet à la quête des clés de respirer de nouveau sans être brutalement interrompue et surtout de revenir aux mythiques 7 clés.

Le système des atouts est sur le papier une bonne idée, car il découle d'une volonté de rendre les émissions moins répétitives, ce qui était une critique récurrente que nous formulions depuis plusieurs saisons. Toutefois certains d'entre eux n'handicapent pas vraiment les candidats, d'autres sont mal pensés et difficiles à différencier. Mais l'idée est bonne, je ne suis pas défavorable à sa reconduction l'année prochaine, à condition que les atouts soient retravaillés. Il faudra notamment travailler plus en profondeur la différenciation entre chaque atout.

Sinon l'émission a encore conservé certains travers. Il y a encore quelques trucages visibles dans certaines séquences, on sent une volonté de la production de vouloir à tout prix caser Willy à chaque émission en forçant les prisonniers. Certaines épreuves débiles dont nous réclamons la suppression depuis des années sont toujours présentes : Araignée, Rodéo-Dino, SPA, Train Fantôme, Cyril Gossbo... Cela dit, elles ont été globalement moins diffusées cette année, mais il faut impérativement songer à les supprimer l'année prochaine. De plus, il serait peut-être temps d'en finir définitivement avec les costumes de Passe-Muraille, ça ne sert à rien et ça ne fait rire personne ! Willy quant à lui est plus ridicule que jamais, 10 saisons c'est trop, il est plus que temps de le faire partir. Maintenant que l'émission semble avoir retrouver un peu de sérieux et de boyardesque, tous ces éléments font vraiment tâche et cassent l'ambiance.

Un autre point décevant est la faible présence de l'énigme en vigie. Ça a été teasé comme le grand retour, c'est l'épreuve la plus mythique de l'histoire de l'émission, on a tous été très contents de son retour, sans compter que le nouveau décor de la vigie est magnifique et la cerise sur le gâteau c'est qu'elle est jouée avec la musique originale présente de 1990 à 2003. Néanmoins 3 apparitions sur 9 émissions c'est décevant. On parle quand même de l'épreuve la plus emblématique de Fort Boyard.
A ce titre, pour l'année prochaine, il me parait vital de rendre l'énigme en vigie récurrente à chaque émission en quête des clés. Maintenant qu'on en a fini avec la ridicule Boyard Academy et que la vigie a retrouvé sa fonction d'origine, il faut pérenniser cela. A ce propos, je note également le faible nombre d'énigmes par émission. Hormis la septième émission qui comportait deux énigmes, toutes les autres se contentaient d'une seule énigme ce qui est bien trop peu à mon goût, alors qu'à une époque on avait 4 énigmes par émission. L'émission 7 a fait quelque chose que je réclame depuis longtemps et qui me semble être la bonne voie à suivre pour commencer : on a eu droit à une énigme en vigie en quête des clés, puis une énigme en cabine en aventures. C'est un déroulement logique, les aventures sont le moment où les candidats affrontent leurs peurs, il est logique d'y corser les énigmes. C'est un schéma qu'il faudra adopter pour toutes les émissions l'année prochaine.
Donc pour la saison 2023, il faudra au minimum 2 énigmes par émissions : une énigme en vigie en quête des clés, et une énigme en cabine en aventures. Cela me semble être un bon compromis entre tradition et modernité ce qui devrait satisfaire tout le monde.

Enfin, il faudrait éviter d'inviter toujours les mêmes candidats : Bruno Guillon, Elodie Gossuin, Camille Cerf, Alex Goude... certes ce sont des bons candidats mais c'est lassant de voir toujours les mêmes têtes d'année en année. Il faut faire une pause avec eux.

Bref, en résumé :

Points positifs :

- de nouvelles épreuves très boyardesques et bien pensées


- une émission un peu plus sérieuse


- un Olivier un peu plus spontané, moins robotique


- Des suppressions de personnages pénibles (Gary Boo, Megagaf, Magik)


- Retour aux 7 clés avec déplacement de la cage proposée en alternance avec le Jugement


- Des bons candidats dans l'ensemble


- Un meilleur montage avec des épreuves qui respirent un peu plus


- Le retour de l'énigme en vigie


- Le retour de Jabba et Luciole. Il pourrait être pertinent de les réintroduire définitivement l'année prochaine.


- Le nouveau personnage du chasseur


- Le principe des atouts

Points à corriger :


- Faire jouer l'épreuve du chasseur pour autre chose qu'une clé (boyards supplémentaires par exemple ?) et faire en sorte que la capture du candidat se fasse en live, avec Olivier et les candidats qui sont témoins de sa capture (comme cela se faisait du temps de la Bohémienne). Là c'est toujours les mêmes réactions surjouées et ça fait fake.



-Donner plus de liberté à Olivier au niveau de l'animation, faire en sorte qu'il s'investisse beaucoup plus et qu'il donne plus de conseils aux candidats. En faire un vrai coach pour l'équipe. Sinon, envisager de revenir à la co-animation.



- Pour le monde à l'envers, remplacer les œufs par des faux œufs en plastique pour éviter de les casser. Dans son état actuel, l'épreuve est quasiment infaisable car les œufs se cassent tout le temps.


- Pour la laverie, supprimer la version automatique et remettre l'ancienne version.


- Pas suffisamment d'énigmes en vigie. Il faut en mettre plus et dans chaque émission.


- Repenser les atouts pour qu'ils soient plus handicapants pour les candidats, et faire en sorte que les atouts ne soient pas redondants entre eux.



- Remettre 4 duels au conseil ! Si possible remettre la musique originale du conseil (celle présente de 1995 à 2011).



A SUPPRIMER DE TOUTE URGENCE :


- Cyril Gossbo, personnage horripilant et hors sujet avec l'univers de Fort Boyard.


- Willy a trèèèès largement fait son temps. Son costume de Shérif est hors-sujet avec l'ambiance de Fort Boyard. Il faut se séparer de lui au plus vite.



- Ne plus jamais faire venir des personnalités connues pour interpréter les personnages du Fort. Que des comédiens anonymes uniquement.


- les épreuves humiliantes et/ou bancales : Araignée, Rodéo-Dino, SPA, Train Fantôme, Débarras, Cuisine Carcérale, Willymathon => il faut supprimer ces épreuves là impérativement l'année prochaine.



- Supprimer les cinématiques. Elles sont trop longues, trop nombreuses et cassent le rythme.




- Arrêter avec les costumes de Passe-Muraille, pour la énième fois cela n'apporte rien !




- Ne plus jamais inviter Vaimalama Chaves. Mais genre vraiment.



Bref, vous l'aurez compris, globalement, j'ai été agréablement surpris par cette saison pour laquelle je n'avais aucune attente. J'ai senti une vraie volonté d'amélioration de la part de la production, avec une vraie volonté de revenir aux racines, même si cette volonté est encore trop frileuse par moment. On a fait un grand pas en avant, il faut poursuivre sur cette lancée l'année prochaine, en supprimant les derniers résidus des récentes saisons au niveau des personnages et des épreuves hors-sujet, en proposant de nouvelles épreuves au concept travaillé et boyardesque l'année prochaine. Et surtout, en finir enfin avec Willy et Cyril Gossbo. Rolling Eyes

Bref, pour moi c'est la meilleure saison de Fort Boyard depuis 2012 qui était pour moi la dernière saison vraiment boyardesque. J'ai repris du plaisir à regarder Fort Boyard, et pour la première fois depuis des années, j'ai regardé une saison complète. J'encourage la production à poursuivre sur cette voie et à ne surtout pas hésiter à sortir de sa zone de confort.


Je me surprend moi-même à mettre un 15/20 pour l'ensemble de la saison. Je met cette note pour encourager la production à suivre cette nouvelle voie qui vient d'être entamée. Mais attention, si par malheur la production venait à retomber l'année prochaine dans ses travers habituels, en proposant de nouveau des épreuves débiles hors-sujet avec le Fort, et des personnages débiles de nouveau joués par des célébrités, la déception sera d'autant plus grande. Et là je mettrai une note extrêmement sévère.


Dernière édition par Thorin97 le Dim 28 Aoû 2022 - 16:09, édité 2 fois
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Lolo89, Passe75, Rat Fou, Forcadell, Lely 2006-2009 et Rigel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  Pierrot Dim 28 Aoû 2022 - 15:52

Une saison globalement bonne, voire très bonne pour certaines émissions :

Points positifs :
  • Cette nouvelle stratégie des 9 atouts du Père Fouras qui a permis de modifier chaque émission (au moins sur le papier). Mention spéciale à l'atout "Les fantômes du passé". (voir également Points négatifs)

  • Olivier Minne qui paraissait un peu moins effacé que ces dernières années, même s'il reste encore du travail à faire là-dessus. Cela constitue déjà un appréciable pas en avant.
  • Un cru de nouvelles épreuves et d'aventures plutôt bon, voire excellent cette année. Mention spéciale à la Cellule infernale (bien que j'attendais un peu plus de cette épreuve, la porte étant très promettante), le Laboratoire et le Chasseur qui met davantage en valeur les Maîtres du temps. (voir également Points négatifs)

  • Le Conseil avec ses magnifiques Maîtres du temps.
  • Le grand retour de l'énigme en vigie avec en bonus la clé à la mer après l'échec pour l'atout "Les fantômes du passé" (même si je n'ai jamais vu les toutes premières émissions, n'étant pas encore née). On ne l'a pas eu dans toutes les émissions cette année, mais il s'agit d'une épreuve et non d'une séquence.
  • La fusion entre Blanche et Rouge afin de (re)former le Jugement. La Cage n'est ainsi pas vraiment supprimée, mais ne rallonge plus la durée du programme.

  • La "sortie de prison" de Willy qui recommance (parfois) de proposer aux candidats prisonniers des plats comme autrefois et qui diversifie ses jeux (Trompe-l'oeil, etc.). (voir également Points négatifs)

  • Les afters Toujours plus fort que je considère comme du bonus, avec notamment les trois épreuves bonus dont le candidat est désigné par les quizz, les découvertes des coulisses et pourquoi pas en savoir davantage sur certaines épreuves. (voir également Points négatifs)



Points négatifs :
  • La durée de l'émission (quoiqu'il y a du mieux avec la suppression de la Cage en tant que séquence à part entière).

  • Certaines épreuves à qui une suppression ne ferait pas de mal, mais qui sont toujours présentes. Je pense notamment à l'Araignée dont je ne suis pas une inconditionnelle. Mais que dire du Garage, sinon qu'il est trop lassant  et ennuyeux à mon goût  ? (voir également Points positifs)

  • Certains atouts qui se répètent (lasers dans le Museum à DEUX reprises, etc.), ou encore la Guerrière Mystère dont j'aurais préféré ignorer l'identité jusqu'à la Salle du Trésor en même temps que les candidats. (voir également Points positifs)

  • C'est à demi-négatif, mais j'aimerais que Willy, même si son rôle de shérif est correct, retourne purement et simplement dans son Restaurant. (voir également Points positifs)
  • Les cinématiques qui, malgré leur bonne qualité, contribuent à rallonger l'émission.

  • Dans les afters Toujours plus fort, le bémol réside essentiellement dans les contraintes de l'une de ces trois épreuves avec une contrainte (costume de hot dog pour la Ketchuperie, trois cordelettes pour la Caserne, etc.) qui rend ces épreuves pratiquement infaisables. (voir également Points positifs)



Dernière édition par Pierrot le Lun 29 Aoû 2022 - 10:37, édité 2 fois
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Forcadell et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  Térémine Dim 28 Aoû 2022 - 18:29

La saison 2022 vient de s'achever. Place à la future saison 2023 !

Je vais être franc, je n'ai pas vu beaucoup d'émissions Fort Boyard cette année, seulement la première, la deuxième et la dernière. Pas par lassitude ou désintérêt, mais parce que les circonstances de ces semaines estivales m'ont empêché de voir les émissions du milieu de saison. Je vais essayer d'être bref compte tenu de mon expérience partielle de la saison.

Le principe des 9 atouts était intéressant, il a vraiment renouvelé le genre et a permis de mettre de la diversité et un certain suspense dans les épisodes, même si les thématiques choisies étaient plus ou moins bonnes. La soirée des interdits était en elle-même d'un intérêt moyen, alors que le Fantôme du Passé était une très bonne idée. Le Guerrier mystère est aussi intéressant, même si la programmation de ce thème à la dernière émission (hier) est peut-être une référence un peu trop explicite à Mask Singer (peut-être est-ce d'ailleurs le but...).

Les nouveautés d'épreuves étaient généralement bonnes (même si je ne les ai pas toutes vues), mention spéciale au Looping qui était très impressionnant, et au retour de la mythique Enigme en Vigie.
J'attends une suite prometteuse au Chasseur, j'espère qu'elle se concrétisera avec une suite pour l'année prochaine avec un ou plusieurs des candidats "capturés" qui se retrouvera de l'autre côté.

Les épreuves de Cyril Gossbo existaient toujours mais sur un mode dégradé, qui était au final plus supportable que l'aspect de "poupée Ken" que le présentateur avait en 2020 et 2021. Prélude à sa disparition en 2023?
Les évolutions d'autres personnages étaient intéressantes mais certains rôles sont devenus un peu bâtards sous prétexte de nouveauté : je pense à Willy Rovelli qui est devenu gardien de prison, en proposant des épreuves plus ou moins réussies sur le plan du concept : Willymaton, dégustation d'aliments "étranges" (ce qui est l'activité "traditionnelle" de Willy) voire d'aliments factices.

Le casting était bon, même si on voit certaines têtes très souvent (Elodie Gossuin, Bruno Guillon en tête).

Le principal bémol c'est les animations avec les tigres qui m'ont paru assez ratées (il me semble qu'elles ne sont plus apparues à la dernière émission, sans être sûr de mon affirmation).


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Pierrot, Forcadell et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  mikeicombine Dim 28 Aoû 2022 - 20:01

Bon, voici mon bilan générale de la saison !

Epreuves :
Points positif :
-le retour de l'énigme en vigie, même si j'aurais l'avoir plus souvent
-la suppression de la Chambre froide qui avait fait son temps, et surtout de la Cabane du Trappeur et Tata Fouras qui étaient 2 épreuves médiocres
-plus de Bingoss'bo, de Slaime et de Momie

Points mitigés :
-la suppression du Manoir, qui me paraissait pas prioritaires
-le retour de la Lutte, c'est très sympa, mais inutile de la surdiffuser
-Haute Tension est une nouveauté intéressante, mais incohérente car les candidats ont alterné entre des lunettes qui invisibilisent les lasers et un masque qui aveugle complètement. Et la différence de difficulté entre les 2 est grande.
-la cellule infernale est une super nouveauté mais surdiffusé
-le Fakir sans Magik, c'est coo ! Mais pourquoi l'avoir diffusé que pendant l'after ?
-le Chasseur qui propose des épreuves intéressantes, mais alors la cinématique, le kidnapping fake du candidats et la durée de l'épreuve rend le tout un peu indigeste

Points négatif :
-le Laboratoire qui est vraiment une épreuve bordélique, en plus de ressembler à une association de mini-épreuves
-le Débarras qui est à peine moins pire que le Slaime
-la laverie automatique, l'araignée, le train fantôme et le garage ont vraiment fait leur temps, en plus d'être surdiffusé
-les arrangements ultra visibles dans le Monde à l'envers avec le tube plus ou moins long et la clepsydre plus ou moins remplie
-un roulement des épreuves pas encore au point


Aventures :
Points positifs :
-le tir à la corde est une bonne nouveauté
-les retours éclairs mais plaisant du Précipice extérieur et du Funambule
-globalement, un bon roulement entre les aventures

Points mitigés :
-la Poutre jets d'eau est toujours là, alors qu'elle a un peu fait son temps, même si elle reste sympathique
-les Hélices et le Chemin de Sphères, 2 nouveautés intéressantes, mais diffusés qu'une seule fois, car peut-être pas au point

Points négatifs :
-la Cabine Vertigineuse et la Cabine Ejectables sont toujours là
-toujours cet insupportable changement de statut dans la saison. Une aventure doit être joué soit pendant la QdC, soit pendant la QdI et s'y tenir. On ne doit pas alterner entre les 2 comme avec les Cotons Tiges Aériens ou la Balance.


Jugement :
Points positifs :
-le choix de pouvoir alterner entre Blanche et Rouge = super nouveauté qui justifie bien plus la Cage
-Rouge est constamment présente lors du duel, c'est parfait
-globalement un bon roulement dans les défis de Rouges

Points mitigés :
-le duel des poiriers qui est un peu étrange
-je pense qu'on devrait laisser le choix aux candidats de l'adversaire à affronter dans la Cage, ou du moins, trouver un moyen d'arrêter les duels déséquilibrés

Points négatifs :
-on sent beaucoup trop que Blanche n'est là que grâce au montage, ce qui est compréhensible, mais gênant
-le défi des Cubes, qui est beaucoup trop dur et hasardeux
-le forcing un peu trop constant pour que la majorité des équipes se tapent les 2 princesses


Prisons :
Points positifs :
-le Willymaton n'est plus récurent
-Willy a arrêté ses mélanges dégueu
-on a eu une émission avec 3 prisonniers

Points mitigés :
-la variante trompe l'œil qui est correct mais un peu lourde

Points négatifs :
-on échappe pas aux plats rebutants
-pas de plat adaptés aux végétariens
-la variante dégustation à l'aveugle
-le Willymaton existe toujours


Conseil :
Points positifs :
-toujours un bon roulement des duels
-le nouveau duels des clous aimanté

Points mitigés :
-le duel des 4 pièces

Points négatifs :
-on est toujours limité à seulement 3 duels


Salle du trésor :
Points positifs :
-???

Points mitigés :
-autant l'absence des tigres ne me dérange pas mais ces espèces de statuts numériques animés sont moches

Points négatifs :
-toujours un temps limité à 2min 30
-une ribambelle de mots codes cadeau. D'ailleurs on a très souvent le scénario de 1 sacrifice = indice cadeau
-Olivier qui n'explique plus les indices
-une partie devenue bien trop courtes
-le bilan de l'équipe fait avant la salle du trésor


After :
Points positifs :
-toujours sympathique d'avoir un petit historique du Fort en revoyant des séquences cultes
-de même qu'il est plaisant de voir une petite partie consacré aux équipes techniques

Points mitigés :
-les épreuves bonus, c'est sympa, mais arrêtez de les rendre volontairement comiques avec des costumes débiles
-Delphine n'était pas indispensable à cette partie, mais j'aurais autant préférer la garder si c'est pour donner encore plus d'importance à Willy

Points négatifs :
-les jeux de Willy, toujours puérils
-une absence bien trop marqué de retour sur l'aventure des candidats. C'est beaucoup trop souvent expédié, au profit de moment "comiques"
-la fin de chaque after qui se finit avec Willy et Passe-Muraille qui tirent partout


Montage, habillage, cinématique :
Points positifs :
-la cinématique d'intro qui était de bonne qualité
-la voix off introduisant les épreuves est toujours sympathique
-la réduction considérables de cinématiques dans l'émission

Points négatifs :
-un montage toujours trop expédié, notamment dans certaines épreuves
-un chrono général toujours aussi fake
-les cinématiques du Chasseur et de Gossbo cassent vraiment le rythme
-pas fan de la nouvelle musique de course


Animation :
Points positifs :
-certains atouts ont permis qu'Olivier soit plus impliqués
-Olivier qui se montre sévère et titilleur avec l'équipe de Messmer après que celles-ci enchaînent les catastrophes, ça fait du bien

Points négatifs :
-Olivier manque toujours d'implication avec la plupart des équipes
-il ne donne que de vagues indications, assez mollement la plupart du temps
-souvent, il ne fait que se marrer avec les candidats
-très souvent il ne fait qu'enchaîner les phrases bateaux avec une animation robotique
-au final, il est beaucoup trop discret, notamment pendant l'after où il se fait écraser par Willy


Personnages :
Points positifs :
-le Chasseur, bien que je ne suis pas fan de l'idée d'un maître qui parle et que sa partie a beaucoup de problème sur la forme, c'est un des meilleurs perso de ces 10 dernières années
-le Guerrier et la Guerrière Mystère : meilleure utilisation de persos peoples depuis leurs existences
-le Père Fouras nous aura fait une saison absolument fabuleuse avec un don pour les phrases savoureuses, notamment lors du conseil. Je ne pensais pas qu'il était encore capable de me surprendre aussi positivement
-Lady Boo a encore fait du bon travail
-Rouge nous a fait sa meilleure saison. Je trouve d'ailleurs que Delphine est bien mieux dans ce rôle que dans celui de Blanche

Points mitigés :
-les retours éclair de Jabba et Luciole ! Certes, c'est sympatoche mais le fait qu'ils ne font pas ce qu'ils faisaient à l'origine, ça fait un peu trop fan service mal réfléchit.
-Little Boo a fait du bon travail, mais limite trop. Il est littéralement invincible, et cela rend les affrontement face à lui peu palpitant. D'autant qu'en plus, il n'a à présent de "little" que le nom.
-Big Boo est toujours imposant, mais il fait un peu de la peine dans ses perf en comparaison des 2 autres boos
-Passe-Partout est toujours trop discret, mais sympa de lui avoir donné un petit rôle avec le Débarras

Points négatifs :
-Willy qui est devenu beaucoup trop présent, au point d'être indigeste. Ok, le rôle de Shérif est plus cohérent pour lui que celui de prisonnier, mais cela n'empêche pas le gros WTF qu'il apporte.
-Passe-Muraille est devenu beaucoup trop lours avec ses gags, ses déguisements et ses scénettes ! Anthony Laborde reste talentueux, mais j'arrive plus à l'apprécier tant il est devenu surexploité.
-Cyril Gossbo, toujours le pire perso du Fort (et pourtant, il a probablement fait sa meilleure saison)


Bilan :
Une saison plutôt acceptable en soit, mais il faut dire que les 9 atouts ont beaucoup joué dans l'effet de curiosité.
Ca reste 100 fois mieux que cette horreur de saison 2020, mais aussi cette saison 2021 que je trouve franchement surcotée.
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


Térémine, JujuFortBoyard, Forcadell et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  Guigui70 Lun 29 Aoû 2022 - 14:42

C'est l'heure de donner mon avis de cette nouvelle saison en ayant un peu scruté ce qui a été dit au long de l'été

Pré générique / Générique :

Rien a dire la dessus même si je pense que pour le générique il faudrait autre chose que des séquences de candidats qui en montrent un peu sur la saison.

Epreuves :

Points positifs :

- De bonnes nouveautés avec notamment haute tension, la cellule infernale et d'autres qui sont malheureusement "mélangés"

- Le retour de la vigie avec l'énigme du père fouras, j'avoue ne pas avoir connu cette génération datant de 1990 mais c'est vraiment une très belle séquence a regarder

- Le retour des 7 clés et de Félindra qui sonne le gong 

- La fin de la cage ( il était temps)

- La séquence avec le chasseur, un gros coup de cœur pour moi certes c'est un chouia long mais tellement bien avec le kidnapping (qui peut être amélioré)

- Très bon roulement des épreuves cette année je trouve ( on aura pas trop vu certaines "atrocités" comme le spa ou train fantome"

- Retour de la lutte, très bon point également mais ...

- Atouts intéressants mais il y a mieux ( plus de détails sur le sujet dédié)


Points négatifs :


- L'épreuve de gossbo est a totalement  supprimer un copier coller de l'autre horreur de l'an dernier avec seulement le décor qui sauve la chose et encore


- Dommage que la cellule infernale et la lutte soient autant apparus cette année d'autant que ce sont des bonnes séquences. Pas besoin d'autant les faire apparaitre ( et au contraire le fakir est apparu en coup de vent dans un after)


- Le chasseur et gossbo prennent  beaucoup de temps dans le chrono c'est dommage surtout pour le 1er (il faudrait pas montrer le candidat convoqué et l'enlever pendant une épreuve.


- Dommage franchement pour la vigie et que les énigmes ne soient pas tout le temps la du coup, il faudrait la vigie une fois par émission et une énigme en cabine pour les aventures


Jugement :


Meilleure saison du jugement cette année avec les 2 soeurs réunis mais par contre ca fais des scénarios "préparés" on va dire car Delphine ne passe pas de blanche a rouge en 1 séquence il faut du temps. Il faudrait revoir ca pour que blanche ce soit les clés et rouge les prisonniers mais pendant les aventures par exemple.

Aventures :

Points positifs :


- Bon roulement pour les aventures cette année honnêtement


- Le tir a la corde, le laboratoire et looping m'ont convaincu


Points négatifs :


- J'en ai marre que l'on sache les aventures a l'avance je veux un chronomètre comme a l'époque


- Pas tout le temps une énigme dommage


Libération des prisonniers:


Je vais juste dire que willy a fait son temps on a fait le tour j'aimerais que les candidats aient une grande évasion ou que rouge a la limite juge si ils peuvent sortir mais plus de willy pitié il y a trop de prisonniers par émission ( même 3 a un moment j'ai jamais vu ca)


Conseil :


Toujours une belle séquence a voir mais 3 duels ca va assez vite il faudrait remettre a 4 duels je pense. Les nouveaux duels étaient sympa ( je me suis même étonne d'en voir un repris de mario party)


Salle du trésor :


Rien a dire mis a part que les mots codes sont assez enfantins souvent


Et en globalité j'ai beaucoup adoré les cinématiques du père fouras qui étaient inédites a 99% des cas ce qui était génial a voir pas de soucis au montage je trouve


En conclusion bonne année pour le fort même si il y a des points encore a revoir.

Guigui70
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 21/08/2022

Messages : 3
Boyards : 2


Thorin97, JujuFortBoyard et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  Lolo89 Lun 29 Aoû 2022 - 19:54

Le moment est venu de dresser mon bilan général sur cette 33ème saison de Fort Boyard, en espérant ne rien oublier (ça va être compliqué, tant il y a à dire):




1) Habillage, cinématiques, montage audio-visuel:




1.a: Habillage:


- L'habillage général est de bonne qualité et je n'ai pas grand chose à dire sur ce sujet si ce n'est que je regrette la présence de certains logos hors sujet au Fort, tels que "Las Fouras" ou le "Jackpot" clignotant lors du Casino. Je regrette également la présence des chronos 20 secondes lors des épreuves (sans compter sur le "bip bip" des 10 dernières secondes que j'ai de plus en plus de difficulté à supporter), d'autant plus quand on sait que ces chronos ne correspondent pas souvent à la réalité. Les nouveaux chronos des aventures ne m'ont pas convaincu. Je préférais les chronos chiffrés, permettant de savoir réellement combien de temps avait le candidat pour réaliser son aventure. C'était beaucoup plus clair, mais peut-être moins facile à trafiquer au montage....

- Pas fan du thème du plateau de jeu qui ne correspond pas vraiment à une chasse au trésor aventureuse (on est à Fort Boyard, pas dans Jumanji) mais, si le thème de jeu de plateau est hors sujet selon moi, la qualité de l'habillage n'est pas en cause.


1.b: Introduction:



L'introduction (ou pré-générique) est excellente, sans doute l'une des meilleures de ces dernières années. Boyardesque du début à la fin. La seule petite étrangeté, c'est de voir le Père Fouras se réjouir du retour des candidats =>  "Enfin, ils sont de retour ? Hé hé! On va pouvoir s'amuser!". Je rappel tout de même qu'à la base, le Père Fouras est censé ne pas être content que l'on essaye de dérober le trésor du Fort, et le défendre. Le voir se réjouir de l'arrivée de voleurs potentiels sous le prétexte qu'il "va pouvoir s'amuser" n'est pas trop cohérent. Alors oui, je chipote mais, que voulez-vous, je suis un perfectionniste, y compris concernant la cohérence. Mais je le redis, à part cet infime détail, tout est très bon dans cette introduction.


1.c: Générique: 


Si l'introduction est excellente, le générique, en restant dans la veine des précédentes années, est beaucoup plus contestable. Le seul point positif est la conservation du thème original. Pour le reste, j'ai plusieurs choses à lui reprocher:

- L'utilisation d'images des candidats de la saison: Déjà, je suis défavorable à l'utilisation d'images des candidats pendant le générique, et préfère de très loin ce qui se faisait de 1990 à 2009, à savoir une présentation du Fort et de ses personnages se préparant à "accueillir" les candidats. Je sais que c'est désormais l'introduction qui occupe ce rôle mais, je persiste à dire que le générique devrait mettre en valeur davantage le Fort et ses personnages, et non les candidats. Il s'agit d'un générique, et non d'une bande annonce de la saison. Si la prod tien vraiment à mettre des images de candidats, pourquoi ne pas au moins utiliser des images d'archive, au lieu d'images de la saison actuelle, afin d'éviter tout spoil ? 


- Les voix et les cris: Non content d'utiliser des images de candidats, on insert ci et là des paroles, des rires et des cris à gogo, c'est juste insupportable. C'est bon, tout ça on va le voir dans l'émission, pas besoin d'attaquer dès le générique. En plus, tous ces cris étouffent la musique, si belle, du générique, ce qui est tout de même un comble.


1.d: Les cinématiques: 

Bien qu'une fois encore, leur qualité ne soit pas en cause, et que je salue la légère diminution de leur nombre durant l'émission (de part le départ de certains personnages et la migration de la Cage au jugement), j'encourage la production à poursuivre dans ce sens. L'idéal serait de supprimer toutes les cinématiques mais, si vous voulez vraiment en conserver, le strict minimum serait de supprimer les cinématiques des épreuves à personnages (tels le Débarras de Gossbo, et le Chasseur) y compris celles de Willy Rovelli, pour ne garder que les cinématiques des différentes parties de l'émission (Quête des clés, Jugement, Quêtes des indices - Conseil - Salle du trésor). C'est amplement suffisant. On pourrait même encore supprimer celles du Jugement et du Conseil car, actuellement, elles sont encore trop nombreuses.


1.e: Le montage visuel: 

Je tiens à souligner les efforts qui ont été faits dans le montage des épreuves, notamment dans le "Temple maudit", "le Garage" et le "Rodéo Dino". Ceci dit, il serait grandement bénéfique de poursuivre et d'intensifier l'allègement du montage en supprimant les effets vertiges, les zooms intempestifs, la slow motion intempestive qui casse plus le rythme qu'autre chose, ainsi que les ré-édit de chutes à trois reprises, ou encore les écriteaux qui nous donnent la plupart du temps des informations dont on se fiche éperdument (sans compter l'écriteau systématique du score de la précédente équipe ou du plus gros gain de la saison lors de la chute des Boyards, et qui cache justement cette chute à l'écran. J'ai toujours aimé voir les Boyards chuter et s'entasser dans la fontaine mais cet écriteau vient gâcher ce petit moment à chaque fois. Donc, j'applaudi sincèrement les efforts réalisés, mais il est très souhaitable de les intensifier à partir de 2023. Il y a également encore trop de plans pré-enregistrés insérés (plans clepsydres, animaux marin [rajoutés artificiellement], etc......). Il y a également trop d'interview des candidats durant l'émission. Ce genre de choses est à garder pour les after et émission spéciales.


1.f: Les musiques: 


Quelques bonnes surprises, comme la nouvelle musique du Rodéo Dino moins gaguesque, de la Tête Chercheuse moins transparente (même si on reste loin de l'excellente musique originale ou de son remake de 2009). Quelques autres musiques sont convaincantes, comme celles de l'épreuve du chasseur, par exemple. La nouvelle musique de la Course est agréable, même si l'ancienne n'était pas forcément à jeter si vite. Excellente surprise d'avoir pu entendre la Course originale, ainsi que "L'homme de la Tour" lors des énigmes en Vigie. Je regrette cependant la musique utilisée lors du Funambule qui n'avait rien de la grâce de la musique originale, qui contribuait beaucoup à la beauté de l'aventure. Du bon, et du moins bon donc.


1.g: Le montage auditif:


Alors là, ça a été très mauvais cette année. Entre les musiques charcutées (Recherche du mot code) et les musiques coupées par divers effets (disque rayé lors de la Caserne, la Course lors d'un gag de Passe Muraille, Haute Tension pour appuyer le comique de la situation avec Danielle). Franchement, c'est inutile de vouloir amplifier un effet naturellement comique avec une musique gaguesque en coupant la musique du jeu. A part casser le rythme et sortir le téléspectateur du jeu, ça ne sert à rien. Au contraire, chez moi ça a l'effet inverse, c'est à dire que ça me sort carrément du comique de la situation car je sens qu'on veut justement me forcer à trouver ça drôle. Alors quand c'est naturellement drôle, ça casse le truc, et quand ça n'est pas naturellement drôle, c'est encore plus énervant. Je vous demande donc d'arrêter ce genre de choses, ça vous fera gagner du temps, et ça ne me fera plus sortir des épreuves / situations comiques.





2) Quête des clés:







La quête des clés, sans être parfaite, respire de nouveau, et ça fait du bien. Cela est dû notamment à la migration de la Cage au Jugement, à la (trop) légère diminution des gags et costumes de Passe Muraille, et à un montage durant les épreuves un peu moins épileptique, ou encore à la diminution du nombre d'épreuves à personnages. De plus, nous avons retrouvé les 7 clés mythiques et, symboliquement, c'est un bon point. Dommage que le nombre d'épreuves durant cette partie soit insuffisant (2 de plus me paraîtrait bien).


Le cru des nouvelles épreuves, tout comme en 2021, est très bon, et on s'est débarrassé de la course d'obstacles de Gary Boo qui était une épreuve vraiment moyenne (moyenne basse). Le nombre d'épreuves purement gaguesques diminue quelque peu et c'est bien.

J'encourage la prod à poursuivre dans ce sens en supprimant (enfin) le "Rodéo Dino" et "l'Araignée" pour 2023 (ces épreuves méritaient de partir avant le "Manoir"ou la "Chambre Froide").

La seule épreuve 2022 qui fait tâche, c'est l'épreuve du Débarras. Certes, le décors est moins hors sujet que le Slime, et les questions sur le thème du Fort sont meilleures que le QCM de culture générale mais, ça ne suffit pas pour faire de cette séquence une bonne épreuve. Au mieux, ça la rend un peu moins insupportable, mais c'est tout.

 D'ailleurs, j'espère que la scènette (que j'avais prédite dans les sujets de pré saison [je n'ai pas la mémoire de Pix pour retrouver mon message^^]) du Père Fouras voulant donner une seconde chance à Gossbo et à son idée de Hip Hip Hip Fouras ne se concrétisera pas! Ca serait une catastrophe !!! Je préfère encore que l'on garde le débarras dans sa forme actuelle dans ce cas (un choix vraiment fait par défaut. Entre la peste et la grippe, je choisi la grippe.....). La meilleure option reste la suppression de cette séquence et de ce personnage (qui aurait eu sa place à Boyard Land sans problème mais bon, l'émission n'a justement pas fonctionné sur le long terme.....).

Outre les épreuves à faire partir de toute urgence (Rodéo Dino, Araignée, Débarras et ses variantes potentielles), d'autres épreuves commencent à faire leur temps et me lasser: (Ketchuperie, Casino, Laverie automatique, Garage). Il serait bon d'en faire partir une ou deux de cette liste, en plus des 3 épreuves citées plus haut.


Dans les points positifs, je note particulièrement le retour de l'énigme en Vigie, même si je déplore d'une part sa non récurrence, et d'autre part son faible taux d'apparition (elle aurait pu être vue un peu plus même sans être récurrente). 


Le retour de la lutte est une très bonne chose mais, comme nous l'avions prévu, elle a été sur-diffusée, ce qui est dommage (mais tellement prévisible). Le nouveau décors et la boue brune sont toutefois bien plus Boyardesque que la boue verte....bons points. 

D'ailleurs, en parlant d'épreuve sur-diffusée, on peut compter avec "La cellule infernale". Cette cellule a le mérite d'être une très bonne épreuve, mais une sur-diffusion jouera contre elle en l'usant prématurément. Vous devriez en prendre conscience car ce n'est pas la première fois que vous usez de bonnes séquences (et de moins bonnes) à cause d'une sur-diffusion (Le monde à l'envers en sait quelque chose).

Petit point négatif avec la règle de la Haute Tension qui change en cours de saison (bandeau remplacé par des lunettes). Comment est-il possible de se rendre compte que quelque chose cloche en cours de saison avec tous les tests que vous êtes supposés réaliser ? Sans parler de la filée......Un peu de rigueur bon sang! L'épreuve en elle est est très bonne néanmoins.

Je regrette également la toujours trop grande présence des gags et costumes de Passe Muraille, même si nous avons été un peu plus épargnés que les autres années (hormis dans la dernière émission). Comme déjà dit, et contrairement à ce que vous semblez penser (Voir émission best off de l'année), non, ça n'est pas amusant de voir Olivier se faire couper la parole par l'arrivée de Passe Muraille déguisé, non, ça n'est pas marrant d'arroser les candidats avec la douche de la caserne ou de leur faire peur avec l'airbag du Garage. Même les enfants ne regardent pas l'émission pour ça. Ca fait partie des choses qui ne feraient partir personne si elles disparaissaient, mais feraient potentiellement revenir de l'audience ayant fuit ce genre de turpitudes infantiles.

Donc, il y a du mieux, du beaucoup mieux, mais il est, encore une fois, important de poursuivre dans cette voie et d'intensifier la suppression du gaguesque au profit du solennel (ne croyez pas que l'absence de gaguesque rendra l'émission non drôle, elle est drôle naturellement, et les Candidats et Olivier peuvent très bien se charger du reste sans vos blagues lourdes, répétitives et désuètes. Quelques scènettes simples entre les personnages du Fort (pas toujours les mêmes) suffira.



3) Le Jugement:







Excellente idée d'avoir rassemblé la cage et le jugement. C'est sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire si vous teniez à tous prix à conserver ces séquences. J'ai toutefois une petite idée d'amélioration à apporter mais, j'en parlerai dans les débats pour 2023.



Je note tout de même la suppression des défis de chance, ce qui est une bonne chose car la chance n'avait rien à faire au Jugement (ou au Conseil).

Le nouveau défis des cubes dans l'eau est toutefois trop difficile, et nous avons toujours un problème d'équilibrage au niveau de la difficulté des différents jeux, que cela soit chez Blanche, ou chez Rouge.

Malgré ces défauts, ces deux séquences devenues une seule sont dans leur meilleure année (en tous cas, depuis l'apparition de la Cage en 2015).





4) Willymaton / Cuisine Carcérale:








- Le Willymaton ne me convainc toujours pas, et doit être supprimé l'année prochaine. Je suis déjà content qu'il soit apparu peu de fois, majoritairement remplacé par les deux variante de la cuisine carcérale, que je préfère de loin au Willymaton. Mais attention, "je préfère", ne veut pas dire "j'aime". Bien que je reconnaisse que la séquence ait retrouvé un peu de dignité (je veux dire par là que nous avons eu des plats plutôt raisonnable dans les quantités, et dans leur nature [exit les mixtures et autres milkshake]), la séquence à été trop usée par des années de surexposition et de WTF pour être encore appréciée et, bien que je ne mette pas en doute le talent de Willy Rovelli, il est temps, après 10 ans, de s'en séparer car, en 10 ans, on en a fait le tour, et plusieurs fois. Le fait de lui trouver une nouvelle fonction tous les ans devient ridicule, tout comme son costume de Shérif, rôle déjà complètement hors sujet sur "un Fort légendaire perdu au milieu de la mer"......


Je note aussi une dégradation des prisons, qui ne font plus peur. On a limite l'impression que les candidats sont dans leur quartiers de repos. Il faut modifier tout ça et revenir à des prisons redoutées.



De plus, 3 personnages pour gérer les prisonniers (4, si on compte Big Boo), c'est beaucoup de trop. Une seule séquence devrait y être consacrée.



5) Salle des aventures:


Même si la salle des aventures n'existe plus en tant que telle et que tout se fait dans l'antichambre de jugement (ce qui est une bonne amélioration de 2021 [ou 2020]), cette séquence est toujours superflue. Pour ma part, ça me gâche même un peu le plaisir que j'avais de découvrir les aventures au fur et à mesure. Il est important de réduire la durée de la partie intermédiaire. C'est tout de même un comble, on nous impose ci et là des faux suspens interminables (cardant de la pesée des boyard avec ses insectes, etc....), et on casse le suspens naturel que l'on pourrait avoir en ne sachant pas quelle aventures ils vont faire à l'avance. Un non sens.


6) Les Aventures:





Si le cru des épreuves de la quête des clés est très bon, je suis plus mitigé sur celui des aventures. Certes, le laboratoire n'est pas mauvais (même si on pourrait se passer des substances glissantes dans les tuyaux qui font rater l'épreuve même à ceux qui avaient une chance de gagner), mais je vois mal cette aventure composite durer des années. 

Le looping est pas mal du tout, même si joué tantôt pour un indice, tantôt pour une clé, et que le système de pression m'échappe un peu. Quant au chemin de sphères et les hélices, j'imagine que leur unique apparition révèle une mise au point plus que bancale, une nouvelle fois. Les Hélices ne m'avaient de toute manière pas convaincu, contrairement au chemin de Sphères qui était plus ou moins sympa, sans pour autant casser trois pattes à un canard. Je sens une grande difficultés de la prod à proposer des jeux aériens aussi bons que ceux d'antan.....(Funambule, Tyrolienne avec ascension du mat, échelle de corde, everest, pont de singe,  etc......).

Il serait aussi grand temps de limiter au maximum les coffres à cadenas, pour privilégier la récupération directe de la cartouche par le candidat, c'est possible dans tellement de cas (Cloche, Saut de l'ange, Laboratoire, Fosse, ....).

Je tiens toutefois à souligner le retour du Funambule et de la Fosse qui ont fait plaisir, même si je déplore l'absence de la prison sous-marine dans l'émission principale et ce, depuis deux ans. Dommage de n'avoir vu les cachots abandonnés qu'une seule fois.

En revanche, il y a des aventures qu'il est urgent de faire partir (et qui aurait déjà du partir depuis un moment) => Le Spa et le Train fantôme en priorité, ainsi que le Vélo, qui n'arrivera jamais à la hauteur du cablocypède.




7) Le Conseil:





Si le Conseil a pu renaître de ses cendres en 2016, lorsque la prod a enfin suivi les conseils des "fans râleurs", je déplore toutefois sa perte d'importance de part un nombre de Duels raboté, ainsi qu'un chrono ne pouvant plus atteindre les 4 minutes.

Déjà que j'espérais le retour aux 6 Duels (c'est possible, il y a des duels qui se jouent vite, et il suffit que le Père Fouras abrège ses échanges avec les candidats) alors passer de 4 à 3, c'est une bien mauvaise nouvelle, et un choix que je ne comprendrai jamais. A défaut de revenir aux 6 Duels mythiques, il faut au minimum revenir à 4 Duels, et rendre de nouveaux accessible les 4 minutes. Il faut également en finir avec la pénalité de temps en cas de libération trop longue chez Willy (si on considère qu'il sera encore là en 2023).

Il n'est pas normal que des équipes qui remportent 2 duels sur 3, sans perdre de temps chez Willy, arrivent à peine au temps de base qu'aurait remporté une équipe en perdant tous ses duels entre 2003 et 2008 (ou même de 2016 à 2020 sans prisonniers ou sans perte de temps chez Willy).

Le nouveau duel des clous aimantés me plait bien, c'est un bon duel. En revanche, celui des 4 pièces et des figurines sont vraiment passable, même si meilleurs que les Sushis et les Pièges à souris.....


8) Salle du trésor: 





La Salle du trésor souffre du Conseil et du chrono rabotés. La séquence est souvent bien courte, un peu trop pour que l'on en profite réellement. C'est dommage, car c'est censé être l'objectif final, le résultat des efforts fournis par les candidats, l'apothéose. C'est aussi pour ça qu'il est important de rendre l'accès aux 4 minutes max et de rajouter au moins 1 duel au Conseil.


9) Animation: 

J'ai trouvé Olivier un peu plus présent que d'autres années. Sans doute grâce au concept des atouts de Père Fouras. Il serait cependant appréciable qu'il donne davantage de conseils aux candidats durant les épreuves. Quand je parle de conseils, je parle d'indications pour réussir l'épreuve, et non de "on perd du temps".




10) Le concept des 9 atouts.






Je détaillerai ce point davantage dans le sujet qui y est dédié, ainsi que dans les débats de 2023 car j'ai une idée pour améliorer ce concept (d'après moi^^). Mais de manière générale, je salue la volonté de la production d'innover et de vouloir faire en sorte que toutes les émissions de se ressemblent pas (même si cette sensation peu venir d'ailleurs....). L'idée des atouts est plutôt bonne sur la papier. 

Malheureusement, la mise en pratique est plus discutable, avec des atouts inégaux dans leurs difficulté, parfois un peu four*e tout, et parfois mal exploités. On est sur une idée intéressante, mais qu'il va falloir améliorer pour 2023 si la prod décide de conserver ce concept.




11) Personnages:






J'apprécie la diminution du nombre de personnages poeple et gaguesques (Méga Gaffe, Garry Boo, Prof de la Boyard Académy style Kevin, Magik). Il reste deux ombres au tableau (et pas des moindres) => Gossbo, et Willy.


Le nouveau personnage du Chasseur est quant à lui très réussi (je pense même que l'idée d'un chef des Maîtres du Temps dans une tenue plus foncée vient d'un membre de ce forum, il y a déjà 2 ou 3 ans). Le personnage est Boyardesque, inquiétant, mystérieux. C'est très très bien. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est son épreuve qui devrait être jouée pour autre chose qu'une "simple" clef, afin de justifier la mise en scène et sa durée.


Passe Partout: RAS, il a été mis un peu en avant, mais c'est dommage que ça soit pour le Débarras.....Mis à part ça, c'est toujours un plaisir de le voir.



Passe Muraille: Là, c'est autre chose. Je regrette le Passe Muraille des années 2004 / 2009. Même en 2011 / 2012 il était encore bien. Maintenant, comme il est un peu la personnification des gags et des costumes à outrance, je n'arrive plus à l'apprécier, hormis lorsqu'il est dans la vigie avec le Père Fouras. Il est urgent de revenir à un Passe Muraille plus sobre. Il peut garder sa personnalité espiègle, mais sans ses costumes, et sans ses gags stupides.


Le Père Fouras était au top cette année. Bravo à Yann Le Gac pour son interprétation, que l'on aura bien du mal à égaler. Mention spéciale pour son comportement dans la Vigie.


La famille Boo: Lady Boo et Little Boo sont toujours au top dans leurs performances (Little Boo est même un peu trop redoutable pour le commun des mortels). Quant à Big Boo, il a été moins bon, notamment dans la lutte, mais il reste plus efficaces que Mister Boo. Quoiqu'il en soit, ils campent toujours bien leurs rôles. 


Blanche: RAS. Je préfère toujours les prestations de Louise Marie Hastings et de Raphaëlle Lenoble. Delphine, je la préfère dans la peau de Rouge.


Rouge: RAS: C'est une bonne chose qu'elle assiste aux duels et que son trône ne se trouve plus dans un placard à balais.


Félindra: Très content de sa présence mais elle a été trop peu vue. Pas une seule scènette avec elle, pas une seule intro avec un échange entre elle et Olivier. Même dans l'émission best off, elle est le seul personnage a ne pas avoir été interviewé ! J'ai beaucoup de mal à excuser cela.


Willy: Comme je l'ai déjà dit, bien que je reconnaisse le talent de Willy Rovelli et que je n'ai rien contre lui en tant que personne et artiste, on a fait le tour de son personnage et de son épreuve. Il est grand temps de dire "stop"


Gossbo: Là encore, je n'ai rien contre Cyril Féraud mais ce personnage est trop hors sujet, trop détonant. Sa place aurait été à Boyard Land, mais pas à Fort Boyard. Je pense que ma pire crainte concernant la saison 2023, c'est la reconduction de ce personnage (et tout comme Vincent Lagaffe, c'est du gâchis car ils sont de bon candidats).


Les Maître du temps: Il ne faut rien changer. Ils sont parfaits comme ils sont.


La guerrière mystère : Bien dans son rôle, elle a fait le taff tant dans les épreuves que dans l'interprétation du personnage


Le guerrier mystère : Idem. Son interprétation était plus comique, mais ça ne m'a pas dérangé. Quand le personnage est muet, c'est plus supportable. Et puis, ses prestations durant les épreuves étaient nickelles.


Jaba: Un retour qui fait vraiment plaisir. On regrettera que son rôle ne corresponde pas à son rôle initial, et que l'occasion de le faire apparaître dans la tête chercheuse ait été manquée. Un personnage qui pourrait revenir l'année prochaine, et même plus d'une fois (j'en parlerai dans mon idée de gestion des atouts pour 2023). Je tiens particulièrement à féliciter Cédric Burel, qui a très bien repris le rôle. Je n'imaginais pourtant personne pouvant reprendre le rôle de l'excellent Yan Luke, mais force est de constater que Cédric Burel s'est très bien dérouillé.


Luciole: Content de l'avoir revue. Son rôle était également différent que son rôle originale, mais l'utiliser à la manière d'Ariane était plutôt bonne (même si je suis plus mitigé pour ses indications durant l'aventure).



Pour conclure, je remercie pour la première fois depuis longtemps la production pour cette saison devant laquelle j'ai retrouvé un plaisir perdu depuis des années. Merci d'avoir eu la volonté de revenir à une émission un peu plus boyardesque.

J'attire cependant votre attention sur le fait que, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il est important de poursuivre dans cette voie en intensifiant les changements pris en 2022 pour 2023 (moins de gaguesque gratuit, moins de sons et musiques parasites, moins d'effets inutiles, montage simplifié encore davantage, de nouvelles épreuves dignes du cru 2021 / 2022, des aventures aériennes dignes de ce nom, retour d'un 4 ème duel au Conseil, allègement de la gestion des prisonniers, suppression des dernières épreuves et séquences gignolesques, et on sera déjà très bien. 


PS: Je suis sur que j'ai oublié des trucs.....


PS': J'ai voté "Saison moyenne". Certes, il y a eu beaucoup d'efforts, mais encore trop timides et, il y a encore beaucoup de points noirs, trop pour que je considère l'émission "bonne". Ces dernières années, j'oscillais entre "Nulle et Médiocre", donc "Moyenne", c'est un bon progrès pour moi Wink


Dernière édition par Lolo89 le Mar 30 Aoû 2022 - 12:48, édité 1 fois
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


mikeicombine, Passe75, Térémine, Thorin97, ToujoursPlusFort, Gaël, JujuFortBoyard et Rigel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  Stroboyard Lun 29 Aoû 2022 - 21:45

wow lolo ça c'est du pavé, mais c'est agréable à lire.

Je salue l'effort de faire un texte aussi long, ça montre à quel point cette émission est plus qu'une émission. 
C'est tellement bien fait, que je n'ai rien à ajouter, je pense quasi la même chose pour tout.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Térémine, Thorin97, Rat Fou, Gaël, JujuFortBoyard, Pierrot, Lely 2006-2009 et Rigel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  Lolo89 Lun 29 Aoû 2022 - 22:32

Stroboyard a écrit:wow lolo ça c'est du pavé, mais c'est agréable à lire.

Je salue l'effort de faire un texte aussi long, ça montre à quel point cette émission est plus qu'une émission. 
C'est tellement bien fait, que je n'ai rien à ajouter, je pense quasi la même chose pour tout.


Je suis content que mon message te plaise. Ca doit être la première fois que je fais un bilan de saison si long. D'habitude, j'attends toujours trop longtemps, et tout a déjà été dit quand je me décide lol.


Mais cette année m'ayant redonné fois au programme, il fallait que je prenne la peine d'écrire tout ce que j'avais envie de dire. Et puis, je ne te cache pas que ça fait du bien de trouver du positif à écrire après tant d'années^^
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Thorin97, Rat Fou, Gaël et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  Stroboyard Lun 29 Aoû 2022 - 23:13

Pour ma part c'est exactement le chemin inverse, je n'ai aucune inspiration et aucune envie de redire la même chose qu'en 2021, 2020, 2019, 2018, 2017 etc.

Mon bilan c'est : Fort Boyard c'était l'émission des Fantômes du Passé, le reste ce n'est que de la bouffonerie insipide et lassante.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Passe75 est d'accord avec ce message

Andy, mikeicombine, Gaël, JujuFortBoyard, Lely 2006-2009 et Rigel ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  JujuFortBoyard Mar 30 Aoû 2022 - 8:25

Lolo89 a écrit:
 D'ailleurs, j'espère que la scènette (que j'avais prédite dans les sujets de pré saison [je n'ai pas la mémoire de Pix pour la retrouver^^]) du Père Fouras voulant donner une seconde chance à Gossbo et à son idée de Hip Hip Hip Fouras ne se concrétisera pas! Ca serait une catastrophe !!! Je préfère encore que l'on garde le débarras dans sa forme actuelle dans ce cas (un choix vraiment fait par défaut. Entre la peste et la grippe, je choisi la grippe.....). La meilleure option reste la suppression de cette séquence et de ce personnage (qui aurait eu sa place à Boyard Land sans problème mais bon, l'émission n'a justement pas fonctionné sur le long terme.....).
Déjà, c'est un très beau pavé très bien rédigé, bravo  Very Happy
Je te soutiens à 1000%, j'ai eu en effet la crainte de voir Hip Hip Hip Fouras en saison 2023
J'éspère que c'est un mauvais cauchemar ou je vous laisse déjà admirer le résultat  Very Happy


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2690
Boyards : 1450


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022 - Bilan général de la 33e saison

Message  Lolo89 Mar 30 Aoû 2022 - 13:02

JujuFortBoyard a écrit:
Lolo89 a écrit:
 D'ailleurs, j'espère que la scènette (que j'avais prédite dans les sujets de pré saison [je n'ai pas la mémoire de Pix pour la retrouver^^]) du Père Fouras voulant donner une seconde chance à Gossbo et à son idée de Hip Hip Hip Fouras ne se concrétisera pas! Ca serait une catastrophe !!! Je préfère encore que l'on garde le débarras dans sa forme actuelle dans ce cas (un choix vraiment fait par défaut. Entre la peste et la grippe, je choisi la grippe.....). La meilleure option reste la suppression de cette séquence et de ce personnage (qui aurait eu sa place à Boyard Land sans problème mais bon, l'émission n'a justement pas fonctionné sur le long terme.....).
Déjà, c'est un très beau pavé très bien rédigé, bravo  Very Happy
Je te soutiens à 1000%, j'ai eu en effet la crainte de voir Hip Hip Hip Fouras en saison 2023
J'éspère que c'est un mauvais cauchemar ou je vous laisse déjà admirer le résultat  Very Happy


Merci Smile


Espérons en effet que cette émission "hip hip hip Fouras" ne verra jamais le jour. Je crains malheureusement que cette scènette annonce la volonté de la prod de faire revenir Gosbo en force dès 2023, avec ou sans "Hip hip hip Fouras". 

Je me souviens que lorsque nous avions les infos au compte gouttes sur la saison 2022, certains nous disaient que nous rallions de trop sans raison, et qu'on devrait être content que le nombre d'apparitions de Gosbo diminuait. D'après eux, c'était une preuve que la prod nous écoutait. Je leur avais alors répondu que cela ne prouvait rien, et que si Gosbo était moins présent, ça n'était nullement une volonté de la prod, mais une contrainte de planning de Cyril Féraut qui devait tourner "La carte au trésor" en même temps que les tournages de "Fort Boyard". Connaissant la prod, j'avais dit que je sentais venir une scènette où on verrait le Père Fouras se dire qu'il allait offrir une seconde chance à Gosbo l'année suivante (Cyril Féraut étant potentiellement plus disponible qu'en 2022), et que nous aurions donc un Gossbo flambant neuf dès 2023. Hé bien, c'est pas encore fait, mais la scènette, on l'a eue, ça n'a pas loupé.......Donc c'est effectivement une de mes grandes craintes pour 2023.



Sinon, malgré la longueur de mon pavé, j'ai tout de même oublié de parler des éternels mélanges épreuves / aventures qui me déplaisent toujours autant (je sais que certains aiment car ça change un peu, mais je trouve au contraire qu'il est important de bien différencier la quête des clés de la quête des indices, car en mettant les deux styles d'épreuves dans les deux parties, ça contribue au contraire au sentiment de regarder une émission qui se ressemble du début à la fin), ainsi que des épreuves qui changent de statu en cours de saison, ce qui est encore plus déroutant et contribue encore davantage à la déstructuration de l'émission. 


J'ai également oublié de signaler mon mécontentement lors de la diffusion de la bande annonce de Ducobu, et qui plus est, juste avant la salle du trésor. J'imagine que c'était une condition Sine qua non d'Elie Semoun pour participer mais, la prod n'aurait pas dû céder. On aurait fait sans lui, tant pis.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Thorin97, JujuFortBoyard et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum