Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

+18
azert
Frédéric0
Lolo89
Sébastien
Matt
Thibault Gregor
Etoile Girl
fdjm-toine
arno2marcq
Yves Jonas
Bastien
maximax
Julien_1234
Boyard63
Tête de Tigre
Stroboyard
Qyre
BOBEW
22 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  arno2marcq Ven 18 Aoû 2023 - 22:33

FB peut remercier l'émission merdique de TF1. Car je pense que le jeudi aurait pu être difficile pour FB.
TF1 - M6 même combat dans la médiocrité pour l'amour des fameuses ménagères. Heureusement pour une fois, ça n'a pas fonctionné

arno2marcq
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/08/2021

Messages : 77

Aurélien et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  maximax Ven 18 Aoû 2023 - 23:00

Julien_1234 a écrit:
Frédéric0 a écrit:France 3 est premier en nombre de téléspectateurs !
Comment expliquer l'écart entre l'audience et la part de marché (Si chère aux chaînes commerciales) ?

Il me semble que la part de marché est une moyenne sur la durée de l'émission du pourcentage de téléspectateurs présent regardant un programme donné. 

Du coup, comme Fort Boyard est plus long que Mongeville et qu'entre la fin de Mongeville et de FB, il y avait moins de monde devant la télé qu'à 21h30, le pourcentage pour FB a dû augmenter à la fin de l'émission. Moins de spectateurs mais une part de marché plus importante parce que l'émission a duré plus longtemps.

Comme le dit Julien, c'est en effet bien l'heure plus tardive de fin de Fort Boyard qui fait que, à part d'audience égale, le nombre de téléspectateurs est plus faible pour France 2, vu qu'il y a moins de monde devant la télé à 23h15 qu'à 21h15. Ça explique pourquoi TF1 divise de plus en plus ses programmes en deux et ne fait considérer en tant que prime que le premier morceau, pour que le nombre de téléspectateurs annoncé soit plus élevé.

De toute façon, perso je conseille de surtout prêter attention à la part d'audience qui est beaucoup plus parlante et qui définit mieux si une audience est bonne ou non, quelque soit le moment où est diffusée l'émission. Vous savez qu'il y a plus de monde devant la télé à certaines heures de la journée et vous savez qu'il y a plus de monde devant la télé à certaines périodes de l'année. Télématin fait seulement 600000 téléspectateurs mais c'est un carton, les spéciales hivernales de Fort Boyard 2012 ont fait 2,7 millions de téléspectateurs mais c'était loin d'être une bonne audience pour un samedi de cette période, et vous vous en rendez davantage compte quand vous regardez la part d'audience Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Lely 2006-2009 et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Julien_1234 Ven 18 Aoû 2023 - 23:25

Je pense pouvoir rajouter que Fort Boyard est souvent très performant sur les cibles si convoitées par les chaînes des FRDA -50 ans (hier, par exemple leader avec 25.1%) bien plus que France 3 (hier, un peu plus de 2%). Je trouve d'ailleurs bizarre  que la production insiste régulièrement sur la certes très bonne audience sur les enfants sans citer celle des FRDA -50 qui je penses est plus représentative du public de FB (qui ne se limite pas qu'aux enfants)  Very Happy

Julien_1234
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 20/06/2023

Messages : 312
Boyards : 1741


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Tête de Tigre Ven 18 Aoû 2023 - 23:27

Très chouette audience et surtout sur les cibles commerciales c'est FB qui ramasse le gain. Après on a eu de la chance avec cette daube qu'ils ont mis mddddr.
Et Toujours Plus Fort?


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1314
Boyards : 2943


Julien_1234 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Julien_1234 Ven 18 Aoû 2023 - 23:33

Tête de Tigre a écrit:Très chouette audience et surtout sur les cibles commerciales c'est FB qui ramasse le gain. Après on a eu de la chance avec cette daube qu'ils ont mis mddddr.
Et Toujours Plus Fort?

Pour l'audience de Toujours plus Fort, je t'invite à regarder cet article de Puremédias sur l'ensemble de la saison. En moyenne sur l'été, c'est 914.000 téléspectateurs  pour 11,8% du public. En baisse par rapport à l'an passé (1,12 million pour 12,9% du public). Je n'ai pas l'audience sur les cibles par contre.

Est-ce que la baisse d'audience est dû au départ d'Olivier Minne ? Cela doit rester une bonne audience quand même pour une reconduction l'an prochain ?

En comparaison, durant l'année, Quelle époque a fait en moyenne 1,15 million de téléspectateurs pour 17,1% du public (Source)

Julien_1234
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 20/06/2023

Messages : 312
Boyards : 1741


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Sam 19 Aoû 2023 - 6:27

maximax a écrit:Je pensais que ça allait être difficile un jeudi (surtout qu'en 2015, les deux émissions programmées un vendredi avaient moins bien marché) mais l'émission a fait une bonne performance !

Chiffres dans la moyenne habituelle, et même en belle hausse par rapport à la semaine dernière, et leader ex-aequo avec France 3 en part d'audience (un peu en-dessous en nombre de téléspectateurs, Fort Boyard ayant terminé plus tard que la série de France 3)

1- Fort Boyard (France 2) : 2,42 millions et 15,7% du public (25,1% FRDA-50)
1- Rediffusion série Mongeville (France 3) : 2,60 millions et 15,7% du public (2,4% FRDA-50)
3- Bodin's : Grandeur Nature (M6) : 1,40 million et 10,3% du public (8,9% FRDA-50)
4- Des trains pas comme les autres (France 5) : 1,61 million et 9,5% du public (4,1% FRDA-50)
5- Ma mère, ton père, l'amour et moi (TF1) : 1,58 million et 9,4% du public (18,5% FRDA-50)

Ça confirme ma théorie d'il y a quelques années : 
Chaleur/canicule = personne devant la TV  = Fort Boyard fait une forte audience et PDA
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1854
Boyards : 1674


Boyard63 et Mat sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Rem91 Jeu 24 Aoû 2023 - 20:06

Les audiences sont globalement bonnes (voir très bonnes dans le contexte actuel de la télévision). Même si cela me convient personnellement moyennement, cela valide la stratégie de la production de jouer à fond la carte familiale (avec les gags, les personnages peoples) avec en complément les aficionados du programme qui regarderons quoi qu'ils pensent de ces évolutions. Les plus de 50 ans sont totalement délaissés mais cela s'intègre bien dans la stratégie de rajeunissement de la chaine à travers Fort Boyard (ce public étant de plus capté par les séries policières diffusées sur France 3 le samedi soir).

Rem91
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 12/07/2015

Messages : 43
Boyards : 25


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Jeu 24 Aoû 2023 - 20:24

Disons que c'est un peu comme les écoliers/lycéens, plutôt que d'essayer d'avoir de très bonnes notes, ils se contentent d'avoir 11-12 / 20

Fort Boyard c'est pareil, alors qu'il y a encore peu, on pouvait dépasser les 3M; maintenant la prod se contente de 2 - 2,5 M parce que pour l'été c'est suffisant. Ya une base de fidèles ça leur suffit, plutôt que de conquérir d'autres publics
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1854
Boyards : 1674


Aurélien est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Julien_1234 Jeu 24 Aoû 2023 - 21:17

Stroboyard a écrit:Disons que c'est un peu comme les écoliers/lycéens, plutôt que d'essayer d'avoir de très bonnes notes, ils se contentent d'avoir 11-12 / 20

Fort Boyard c'est pareil, alors qu'il y a encore peu, on pouvait dépasser les 3M; maintenant la prod se contente de 2 - 2,5 M parce que pour l'été c'est suffisant. Ya une base de fidèles ça leur suffit, plutôt que de conquérir d'autres publics

Au delà de tous les changements possible, actuellement, ça paraît compliqué pour FB d'aller chercher les 3M de moyenne. En effet, ce qui manque principalement ce sont les personnes de plus de 50 ans qui regardent France 3 (je dis ça par rapport aux pourcentages d'audiences sur les FRDA -50). Est-ce que ces personnes là sont intéressés par FB et pourraient le regarder régulièrement? Ce n'est pas sûr et cela, malgré tous les changements possible. 

Autre possibilité, aller sur le terrain de TF1. Dans ce cas là, je penses que se sont des personnes de tout âge qui peuvent naviguer d'une chaîne à l'autre chaque semaine (TF1 ne programmant pas de marque identifiable fidélisant un certain public les samedis en été). C'est donc le public le plus susceptible d'aller sur FB selon le casting. Par exemple, l'émission la plus performante cette année avec Etchebest a dû attirer pas mal de ce public "non fidèles" à une chaîne.

A la limite, il faudrait aller chercher des personnes qui ne regardent pas (ou beaucoup moins) la télé et je penses que c'est ce qu'à voulu faire la prod en invitant des youtubeurs sur certaines émissions (Thibaut et Juju, Danielle l'an passé). Je n'ai pas les audiences de ces émissions précises mais je ne suis pas sûr que cela ai vraiment fonctionné.

Si vous avez des idées pour attirer plus de spectateurs, j'aurais la curiosité de les connaître  Smile

Julien_1234
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 20/06/2023

Messages : 312
Boyards : 1741


Rem91, Frédéric0 et Yaya sont d'accord avec ce message

Stroboyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Yaya Jeu 24 Aoû 2023 - 21:52

Julien_1234 a écrit:
Stroboyard a écrit:Disons que c'est un peu comme les écoliers/lycéens, plutôt que d'essayer d'avoir de très bonnes notes, ils se contentent d'avoir 11-12 / 20

Fort Boyard c'est pareil, alors qu'il y a encore peu, on pouvait dépasser les 3M; maintenant la prod se contente de 2 - 2,5 M parce que pour l'été c'est suffisant. Ya une base de fidèles ça leur suffit, plutôt que de conquérir d'autres publics

Au delà de tous les changements possible, actuellement, ça paraît compliqué pour FB d'aller chercher les 3M de moyenne. En effet, ce qui manque principalement ce sont les personnes de plus de 50 ans qui regardent France 3 (je dis ça par rapport aux pourcentages d'audiences sur les FRDA -50). Est-ce que ces personnes là sont intéressés par FB et pourraient le regarder régulièrement? Ce n'est pas sûr et cela, malgré tous les changements possible. 

Autre possibilité, aller sur le terrain de TF1. Dans ce cas là, je penses que se sont des personnes de tout âge qui peuvent naviguer d'une chaîne à l'autre chaque semaine (TF1 ne programmant pas de marque identifiable fidélisant un certain public les samedis en été). C'est donc le public le plus susceptible d'aller sur FB selon le casting. Par exemple, l'émission la plus performante cette année avec Etchebest a dû attirer pas mal de ce public "non fidèles" à une chaîne.

A la limite, il faudrait aller chercher des personnes qui ne regardent pas (ou beaucoup moins) la télé et je penses que c'est ce qu'à voulu faire la prod en invitant des youtubeurs sur certaines émissions (Thibaut et Juju, Danielle l'an passé). Je n'ai pas les audiences de ces émissions précises mais je ne suis pas sûr que cela ai vraiment fonctionné.

Si vous avez des idées pour attirer plus de spectateurs, j'aurais la curiosité de les connaître  Smile

Pour Jujufitcats et TiboInShape, je crois pas trop à l'effet sur l'audience puisque leur identité n'a été révélée qu'en toute fin d'émission.
Là où ça a pu jouer éventuellement c'est sur le replay et l'audience consolidée, leurs fans ayant pu vouloir visionner l'émission par curiosité.

Il y a un autre paramètre à prendre en compte : aujourd'hui, la télé n'est plus qu'un medium parmi d'autres, très nombreux : les plateformes, les réseaux sociaux et le streaming. Accessoirement, on ne peut plus mesurer les audiences à 22 chaînes, comme on pouvait le faire quand il y en avait maximum 6 ou 7.
(Je ne parle même pas du satellite et du combo fort riche de chaînes et services auxquels on a accès via les box fibre ou ADSL).

2,5 millions, pour une émission comme FB, dans le contexte actuel, c'est en effet honorable. Mon hypothèse serait que le "public cible" n'est pas forcément le plus demandeur de FB. Les parents regardent avec les enfants, ça fait un moment d'écoute conjointe et ça évite que les gamins soient seuls sur leurs écrans dans leur chambre. Et faut bien reconnaître que l'été, en prime, y'a pas grand chose de pertinent pour le public familial...

Yaya
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 23/08/2023

Messages : 10
Boyards : 50


Frédéric0 et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Julien_1234 Jeu 24 Aoû 2023 - 22:30

Yaya a écrit:

Pour Jujufitcats et TiboInShape, je crois pas trop à l'effet sur l'audience puisque leur identité n'a été révélée qu'en toute fin d'émission.
Là où ça a pu jouer éventuellement c'est sur le replay et l'audience consolidée, leurs fans ayant pu vouloir visionner l'émission par curiosité.

Il y a un autre paramètre à prendre en compte : aujourd'hui, la télé n'est plus qu'un medium parmi d'autres, très nombreux : les plateformes, les réseaux sociaux et le streaming. Accessoirement, on ne peut plus mesurer les audiences à 22 chaînes, comme on pouvait le faire quand il y en avait maximum 6 ou 7.
(Je ne parle même pas du satellite et du combo fort riche de chaînes et services auxquels on a accès via les box fibre ou ADSL).

2,5 millions, pour une émission comme FB, dans le contexte actuel, c'est en effet honorable. Mon hypothèse serait que le "public cible" n'est pas forcément le plus demandeur de FB. Les parents regardent avec les enfants, ça fait un moment d'écoute conjointe et ça évite que les gamins soient seuls sur leurs écrans dans leur chambre. Et faut bien reconnaître que l'été, en prime, y'a pas grand chose de pertinent pour le public familial...

On est bien d'accord, l'audience reste bonne. Petite précision, pour Jujufitcats et TiboInShape, je parlais des youtubeurs invités en général les années précédentes. Effectivement, pour les jokers mystères ça ne marche pas puisqu'on ignorait leur identités (d'autant plus qu'ils étaient en même temps sur TF1 "à visage découvert")  Very Happy

Julien_1234
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 20/06/2023

Messages : 312
Boyards : 1741


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Ven 25 Aoû 2023 - 7:49

Julien_1234 a écrit:Si vous avez des idées pour attirer plus de spectateurs, j'aurais la curiosité de les connaître  Smile

Augmenter le qualitatif (ils en sont capables, on l'a vu avec les émissions "souvenirs ces deux dernières saisons)
Ne pas faire fuir de téléspectateurs avec le côté pipi c@c@ prOut, cris à gogo, l'impression de regarder un bétisier (normalement ça c'est TF1 qui met des bétisiers)
Supprimer l'impression de regarder une playlist Youtube où l'on alterne les sempiternelles cinématiques, les déguisements de PM, les blablas et au milieu de ça quelques secondes d'images "en temps réel" d'épreuves.
Revenir à un jeu d'aventure et pas simplement un divertissement.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1854
Boyards : 1674


Passe75, Iamianou, Gaël, JujuFortBoyard, Xisnot, Aurélien, Frédéric0 et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Yaya Ven 25 Aoû 2023 - 15:58

Pour attirer plus de spectateurs - sans perdre les "historiques", le format caméléon des "atouts" est très prometteur, pour peu que la prod le renouvelle suffisamment d'une saison à l'autre. Le joker du "traître" est également bien trouvé, même s'il faut davantage le doser. La pauvre Erika Moulet n'était pas forcément la mieux indiquée pour ce genre de chose.

J'aimerais bien le retour d'une cellule high tech sur le modèle de ce qui existe dans beaucoup d'escape games, avec un sol en LED. Par exemple, le candidat doit aller appuyer sur des buzzers dans un ordre précis, tout en évitant, sur le sol, certaines cases du plancher qui sont en rouge.Je verrais également bien un atout où un candidat peut avoir une influence sur ce qu'il se passe dans une cellule, mais sans forcément savoir/voir ce qu'il fait. Par exemple, on peut imaginer une variante de topkapi/haute tension avec différents parcours / différents lasers de couleur, qui change en cours de route selon ce qu'a branché le candidat en entrant dans la cellule.

Enfin peut-être serait-il temps de renouveler la salle du trésor, avec la possibilité d'un gain additionnel si les candidats parviennent à extraire les boyards situés dans les statues de tigres qui ornent les parois ? Idem, on peut dynamiser l'after en proposant quelque chose de spécifique à l'after. Par exemple, pourquoi ne pas envisager utiliser la quatrième cuve située sous la salle du trésor - à ma connaissance inutilisée jusque-là ? Dans "Les Forges du Désert" il y avait une épreuve où en fin d'émission, les candidats devaient forger eux-mêmes un lingot d'or qui représentait leur gain en fin d'émission, si ma mémoire est bonne. Pourquoi ne pas imaginer un système où les candidats doivent couler ou frapper un boyard bonus, dont la valeur surprise, entre 100 et 1000€, dépendrait à la fois de sa couleur, et du poinçon utilisé - avec par exemple une épreuve en cours d'émission qui permettrait de gagner non pas une clef supplémentaire, mais la clef permettant d'accéder à cette salle souterraine durant l'after.

Yaya
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 23/08/2023

Messages : 10
Boyards : 50


Xisnot et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Dim 27 Aoû 2023 - 12:29

Audience d'un samedi sans Fort Boyard : 

France 3 Meurtres à Cognac 3 344 000 19,9%
TF1 Le grand quiz : code de la route 2 479 000 14,4%
France 2 Athlétisme : championnats du monde 2 328 000 13,8%

Avec un tel score, ça valait bien la peine de déprogrammer Fort Boyard !
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1854
Boyards : 1674


JujuFortBoyard, Xisnot, Frédéric0, Boyard63 et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Freddy Dim 27 Aoû 2023 - 14:25

Je ne pense pas que la question des audiences soit la première à prendre en compte. Il s'agit avant tout de proposer une retransmission d'une grande competition sportive sur une grande chaine du service public à une heure de grande écoute. Car le sport, du moins en France, ne se limite pas au football, au rugby et éventuellement au tour de France.

Par contre, sans doute que les piètres performances des athlètes français n'ont pas attiré les foules.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 355
Boyards : 428


azert, Frédéric0 et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2023 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2023

Message  Julien_1234 Dim 27 Aoû 2023 - 15:29

Freddy a écrit:Je ne pense pas que la question des audiences soit la première à prendre en compte. Il s'agit avant tout de proposer une retransmission d'une grande competition sportive sur une grande chaine du service public à une heure de grande écoute. Car le sport, du moins en France, ne se limite pas au football, au rugby et éventuellement au tour de France.

Par contre, sans doute que les piètres performances des athlètes français n'ont pas attiré les foules.

Oui,  @Freddy a surement raison.

Malgré tout, si on veut rester sur un point de vue "strictement audiences", il faut mieux pour France TV, déprogrammer FB qui fait moins d'audiences que F3. Du coup, l'athlétisme a fait à peu près le même score que ce que fait habituellement FB. Peut être que sans athlétisme TF1 aurait été 3ème en "donnant" 200 000 spectateurs à France 2.

Julien_1234
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 20/06/2023

Messages : 312
Boyards : 1741


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum