Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

+11
Rat Fou
Ben
Yves Jonas
Xavier
Stroboyard
azert
Freddy
Passe75
Aurélien
BOBEW
Sébastien
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Sébastien Ven 19 Avr 2024 - 14:17

Annonce historique !

Le Conseil départemental de la Charente-Maritime a fait cette annonce jour : le monument sera ouvert au public à partir de 2028, au terme des grands travaux qui seront effectués entre 2025 et 2027 (voir autre sujet pour les travaux).

Le Conseil départemental de la Charente-Maritime annonce que le monument maritime emblématique accueillera du public à compter de 2028, au terme du gros chantier de restauration du site

Le Fort Boyard, dont la silhouette de pierre est familière aux touristes qui fréquentent la Charente-Maritime, sera ouvert à la visite du public au terme des gros travaux de réfection de cet ancien ouvrage militaire, vraisemblablement début 2028. La présidente du Conseil départemental, Sylvie Marcilly, en a fait l’annonce ce vendredi 19 avril, à La Rochelle.

Une fondation va être créée, à l’automne, pour recueillir les dons et les opérations de mécénat en raison de la forte notoriété internationale du fort, notamment grâce à l’émission de télé « Fort Boyard ».

Une fois le chantier achevé, il sera donc possible de visiter les lieux, notamment via les croisiéristes. La visite sera payante. Le prix n’est pas encore fixé.

Source Sud Ouest : https://www.sudouest.fr/tourisme/patrimoine/le-fort-boyard-sera-ouvert-a-la-visite-du-public-en-2028-19392582.php


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10253
Boyards : 12702


Vetal SAI, Xavier, JujuFortBoyard, Aurélien et Boyard63 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  BOBEW Ven 19 Avr 2024 - 14:34

Alors autant l'annonce des travaux pour la protection du Fort est un point positif, autant je suis davantage inquiet pour l'ouverture au public ... J'ai un peu peur pour l'avenir de l'émission et surtout que le Fort Boyard devienne un Mont Saint-Michel charentais ... (et pourtant j'adorerai bien évidemment pouvoir le visiter mais je trouve qu'on perdrait un peu la magie de l'inaccessible ...).

Autre point que je souhaiterais soulever, et ce, en lien avec le futur de l'émission : si les visites sont faites "via les croisiéristes", cela va forcément interférer avec les périodes de travaux et de tournages pour l'émission ... A moins que la période d'ouverture au public soit vraiment très très restreinte et surtout centrée sur la fin du mois de Juillet et le mois d'août. Je ne vois pas une ouverture au public pendant l'hiver par exemple : cela peut être dangereux et il faut toujours que la production puisse protéger les éléments du jeu comme la Fontaine à Boyards qui est toujours bâchée. Mais là encore, les visiteurs ne souhaiteront peut-être pas voir des bâches partout ...

Enfin, j'espère que cette ouverture au public sera tout de même fait en nombre restreint et avec des personnes qui ne causeront pas de dégâts au monument comme par exemple inscrire leurs noms dans la pierre ... Neutral

Si le fort ouvre au public, cela doit se faire par petit groupe, dans le respect et sans nuire également à l'émission qui doit continuer ! A moins que cela ne signe l'arrêt de l'émission d'ici 2028 ... Rolling Eyes


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1921
Boyards : 3993


Xavier, Rat Fou, JujuFortBoyard, Yves Jonas, Aurélien, Boyard63 et Ki sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Aurélien Ven 19 Avr 2024 - 15:07

Pour une surprise ! Je ne sais pas comment cela se concrétisera (fréquence des visites, période d'ouverture...) mais c'est sûrement la nouvelle de l'année !

Toutefois, je rejoins @BOBEW pour ses inquiétudes : ayant visité le Mont-Saint-Michel en 2022, je ne peux que vous le déconseiller. Le lieu est ultrafréquenté, les prix exorbitants, la saleté terrible... Bien entendu, je me doute que les choses seront relativement sous contrôle, mais on peut légitimement questionner l'avenir de notre émission...

Bon, ne nous emballons pas, ce n'est que la toute première annonce, des infos plus complètes suivront bientôt, notamment durant les tournages avec le dossier de presse.

EDIT : voici un article de 20 minutes où on apprend que "la jauge sera petite, les réservations se feront à l'avance". Tu m'étonnes ! Quand ce sera effectif, les réservations vont affluer par millions !

https://www.20minutes.fr/societe/4087335-20240419-fort-boyard-peril-monument-va-etre-renove-ouvrir-portes-public
Aurélien
Aurélien
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1182
Boyards : 1370


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Passe75 Ven 19 Avr 2024 - 16:21

C'est en effet une nouvelle à laquelle je ne m'attendais pas 😲

Je suis hésitant. Je pense que je ne résisterai pas à la tentation d'une visite, mais je regrette que ce soit en cette période où il a été grandement défiguré par tous ces décors en carton pâte n'ayant rien à voir avec l'univers du Fort.
Mais peut-être que ce sera justement l'occasion de redonner un peu de naturel et d'authenticité au monument ?

Passe75
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 148
Boyards : 84


Rat Fou, JujuFortBoyard et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Freddy Ven 19 Avr 2024 - 16:48

Essayons de rester positifs, et de ne pas sombrer dans un trop grand pessimisme.

1) La complexité de l'accès au Fort nécessitera de limiter l'afflux des visiteurs.

2) Semblable situation existe avec la maison de Serge GAINSBOURG, rue de Verneuil à Paris (avec cette contrepartie que les réservations sont prises d'assaut, et ce des mois entiers à l'avance).

3) Même si la situation n'est pas vraiment comparable, il y a bien des monuments célèbres ou des plateaux de télévisions ouverts au grand public sans qu'il soit, comme le mont Saint-Michel, dévastés par les visiteurs.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 358
Boyards : 430


Passe75, JujuFortBoyard et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  azert Ven 19 Avr 2024 - 17:05

C'est à la fois une très bonne nouvelle de mon point de vue, j'ai toujours voulu voir le fort de l'intérieur, je ne peux que m'en réjouir. Néanmoins, il est vrai que le fort risque de perdre du mystère, c'est sûr. En revanche ce qui est détérioration, à mon avis la prod sera très vigilante sur ce point. De plus, il ne faut pas oublier que c'est après les travaux, pour peu que les travaux prennent du retard cela risque d'être décalé, on est quand même très loin de 2028. Et je vois cela également comme une sort d' "opération" pour récolter les fonds peut-être plus facilement.


azert = azert °- √azert

Membre d'honneur du forum - Jeu des pronostics de fort boyard 2021

Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622
azert
azert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/09/2020

Messages : 1436
Boyards : 1977


JujuFortBoyard et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Sébastien Ven 19 Avr 2024 - 19:40

C'est évidemment une bonne nouvelle qu'on a longtemps imaginé, mais au final, il faut avouer que c'est l'unique suite logique de l'histoire du monument.
On dépense pour le rénover, mais il faut bien que çà rapporte concrètement au département au bout d'un moment. D'ici là, on ne sait pas où en sera l'émission, mais tout le monde sait qu'il y a plus de saison derrière nous, que devant nous. Le département anticipe, c'est une excellent chose. Et si l'émission est encore là, tout ceci peut cohabiter facilement, voir offrir de nouveaux terrains de jeux pour l'émission avec le havre (le carrelet ne sera plus vraiment le carrelet  Razz).

Faut avouer que les tournages se terminent de plus en plus tôt en juin, et que c'est dommage de laisser ce lieu sans utilisation pendant la saison touristique d'été. Si on prend modèle sur un monument qui ressemble le plus au fort, et même en pire niveau taille, c'est le Phare de Cordouan. Il y a des horaires et des créneaux à réserver à l'avance sur Internet, avec des jauges et çà se passe très bien. Ce qui bloque en ce moment pour le fort, c'est "juste" le système de transport avec la plate-forme. Une fois ce point corrigé avec un nouvelle accès par le havre d'abordage, il y a plus rien qui gêne.

Le seul doute qu'on peut avoir c'est pour le planning, 2028 c'est très optimiste, mais çà peut s'il n'y a pas trop d’aléas climatiques pour l'enchaînement des travaux. A la mi-journée je me suis même demandé si c'était une bonne chose d'avoir communiquer sur l'ouverture au public dès à présent. Mais en fait oui, c'est de cette ouverture que tout le monde va parler, çà sera bénéfique pour le fort, les travaux et l'émission.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10253
Boyards : 12702


Xavier, Lugiale2000, ToujoursPlusFort, JujuFortBoyard, Aurélien et Boyard63 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Aurélien Ven 19 Avr 2024 - 20:58

J'aimerais également revenir sur le montant de ces travaux : 44 millions d'euros ! Ca semble dingue, mais le chantier s'annonce donc particulièrement ambitieux. Vu cette annonce, on sent qu'une nouvelle ère s'ouvre avec de gros changements dans les environs.

Il me semble que dans un article, ALJ invoquait l'inflation comme l'une des causes de la diminution du nombre de séquences jouées. Comme les visites seront payantes, peut-on espérer un renflouement des caisses et par conséquent, une augmentation du nombre de séquences, voire d'émissions ?
Je sais que je m'emballe peut-être, mais cela pourrait-il influencer la mécanique du jeu, d'après vous ?
Aurélien
Aurélien
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1182
Boyards : 1370


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Stroboyard Ven 19 Avr 2024 - 21:25

Penser à 2028 après les travaux, c'est une chose; mais quid de la période des travaux, comment réaliser des travaux de grande envergure tout en maintenant des tournages ?
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1862
Boyards : 1682


Aurélien est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Sébastien Ven 19 Avr 2024 - 21:44

Dans les documents qui ont été mis à dispo sur le nouveau site dédié, il y a le planning détaillé par mois pendant trois ans. Les périodes de tournages de 2025, 2026 et 2027 sont déjà inscrites. Ce qui est prévu est donc une suspension complète de tous les travaux chaque année en mai et juin.

Comme chaque gros travaux, il a toujours eu une bonne entente entre le propriétaire et le locataire pour s'organiser au mieux ^^

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Planni10


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10253
Boyards : 12702


Xavier, Aurélien et Boyard63 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Xavier Ven 19 Avr 2024 - 22:00

D'ailleurs chose étrange, mais ils construisent d'abord le havre d'abordage puis après le brise-lame (éperon dans le document), ça aurait pas été plus logique d'inverser?


Dernière édition par Xavier le Sam 20 Avr 2024 - 11:33, édité 1 fois
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1652
Boyards : 4039


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Freddy Ven 19 Avr 2024 - 23:16

Sébastien a écrit:Faut avouer que les tournages se terminent de plus en plus tôt en juin, et que c'est dommage de laisser ce lieu sans utilisation pendant la saison touristique d'été. Si on prend modèle sur un monument qui ressemble le plus au fort, et même en pire niveau taille, c'est le Phare de Cordouan. Il y a des horaires et des créneaux à réserver à l'avance sur Internet, avec des jauges et çà se passe très bien. Ce qui bloque en ce moment pour le fort, c'est "juste" le système de transport avec la plate-forme. Une fois ce point corrigé avec un nouvelle accès par le havre d'abordage, il y a plus rien qui gêne.
A ce détail près que Phare de Cordouan n'est pas une émission télévisée diffusée à travers le monde entier. Par exemple, il y a cinq ans, la famille de ma femme, non française et originaire d'Europe centrale, avait fait un détour par la Charente maritime lors d'un passage en France uniquement pour aller voir le Fort. Il y a donc fort (Boyard) à parier que le Fort (Boyard) attire bien plus de monde que ce joli phare, et surtout, au-delà de la simple France métropolitaine.
Xavier a écrit:D'ailleurs chose étrange, mais ils construisent d'abord le havre d'abordage puis après le brise-lame (éperon dans le document), ça aurait pas été plus d'inverser?
Peut-être qu'une fois le havre d'abordage construit, la réalisation du brise-lame sera plus aisée ?

Edit. Pour aller plus loin et compléter les sources précédente, voici un lien vers un "dossier de concertation" du département de la Charente maritime intitulé Sauvons le Fort. https://www.sauvonslefortboyard.fr/download/component/57512/dossier-de-concertation-fort-boyard-cd17.pdf
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 358
Boyards : 430


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Sébastien Sam 20 Avr 2024 - 7:16

Freddy a écrit:A ce détail près que Phare de Cordouan n'est pas une émission télévisée diffusée à travers le monde entier. Par exemple, il y a cinq ans, la famille de ma femme, non française et originaire d'Europe centrale, avait fait un détour par la Charente maritime lors d'un passage en France uniquement pour aller voir le Fort. Il y a donc fort (Boyard) à parier que le Fort (Boyard) attire bien plus de monde que ce joli phare, et surtout, au-delà de la simple France métropolitaine.
Bien sur qu'il aura foule les premières années d'ouverture et qu'avoir un créneau sera sans doute compliqué, mais comme partout, çà se stabilisera un jour ou l'autre.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10253
Boyards : 12702


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Stroboyard Sam 20 Avr 2024 - 8:34

Au détail près que le Fort ne ressemblera plus jamais au fort qui était connu depuis 35 ans. 
Fini le caillou au milieu de l'eau, ça sera un caillou avec une "collerette", beaucoup moins photogénique et beaucoup moins énigmatique.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1862
Boyards : 1682


Yves Jonas, Aurélien et Ki sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 ! Empty Re: Ouverture au public du Fort Boyard dès 2028 !

Message  Yves Jonas Sam 20 Avr 2024 - 12:38

Stroboyard a écrit:Au détail près que le Fort ne ressemblera plus jamais au fort qui était connu depuis 35 ans. 
Fini le caillou au milieu de l'eau, ça sera un caillou avec une "collerette", beaucoup moins photogénique et beaucoup moins énigmatique.
Le décor de l’Horlogerie est un bon début (on voit les vrais murs du Fort). Espérons que les futures nouveautés suivront son chemin niveau "forme".
Sinon, c’est une bonne nouvelle concernant l’ouverture du Fort au public, mais ça m’agace d’un côté : le Fort comme on l’a toujours connu est un monument inaccessible voire même unique. Et même avant le programme, très peu s’y rendait. Et le fait de voir tellement d’individus le visiter dès 2028 va quand-même tuer son originalité.

Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 139
Boyards : 44


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum