Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

+11
JujuFortBoyard
Aurélien
noah26
Stroboyard
Nouveau sur le fort
Valentboyard
Lacellulemaudite
FanFB
Boyard63
Xisnot
TigreBoyardesque
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un mécanisme saisonnier (sur le modèle des Atouts de 2022 et 2023 ou des Cellules interdites de 2024) doit-il être reconduit en 2025 ?

OUI
 
NON
 
 
 
Voir les résultats
Ce sondage se termine dans 240 jour(s)

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  TigreBoyardesque Dim 25 Aoû 2024 - 9:59

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) pour Fort Boyard 2024

Thématiques de ce débat : reconduction d'un mécanisme saisonnier sur le modèle des atouts de 2022 et 2023 ou des cellules interdites de 2024, nom du mécanisme, principe du mécanisme, intégration dans l'émission, nombre d'apparitions par émission, effets, gains supplémentaires éventuels, nouvelles propositions, propositions d'amélioration ou modification d'éléments saisonniers existants...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à un MÉCANISME SAISONNIER.


Dernière édition par TigreBoyardesque le Lun 26 Aoû 2024 - 15:52, édité 1 fois


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1490
Boyards : 1666


Aurélien est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  Xisnot Dim 25 Aoû 2024 - 14:16

Contre.
À la rigueur une émission finale spéciale, comme un duel ou je ne sais pas.
Xisnot
Xisnot
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 23/03/2022

Messages : 1147
Boyards : 580


fdjm-toine, JujuFortBoyard, MonkyTV, FanFB, Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  Boyard63 Dim 25 Aoû 2024 - 14:39

Hormis des retours dans le passé comme avec les atouts "Les fantômes du passé", "Les Revenants" ou des clins d'oeil comme pour ces 35 ans, ma réponse est catégorique : NON. Ces idées ont suscité notre curiosité en 2022 mais ont désormais montré pour de bon leurs limites. Il ne faut surtout pas un 3ème copier-coller de cette idée ! De toute façon, je ne vois vraiment plus quelle idée supplémentaire, solide ou non, on peut avoir avec ce principe.
Boyard63
Boyard63
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/01/2023

Messages : 1431
Boyards : 646


Damien39, fdjm-toine, Xavier, Thorin97, JujuFortBoyard, MonkyTV, Xisnot et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  FanFB Dim 25 Aoû 2024 - 14:55

Je pense que ça peut être fait dans UNE SEULE émission spéciale (admettons la dernière de la saison), avec soit des épreuves et des personnages du passé, soit avec 2 équipes en duel, comme dans l'émission 4 de 2023.


Le Fort et moi depuis 2015



Le forum et moi depuis 2021
FanFB
FanFB
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 02/08/2021

Messages : 347
Boyards : 793


fdjm-toine, Xisnot, Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  Lacellulemaudite Dim 25 Aoû 2024 - 15:16

Un NON catégorique ! On en a marre des règles changeantes à chaque fois et elles n'ont que des buts gaguesques ! Même les téléspectateurs langbas le dise ! À la limite, des retours d'épreuves peuvent être sympas. (Je parle de la Noria ou de la toile d'araignée et non pas de Mégagaf ou de Car wars)
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 06/09/2023

Messages : 948
Boyards : 384


Damien39, Thorin97, JujuFortBoyard, MonkyTV, Xisnot, Aurélien, HugoFortBoyard et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  Valentboyard Dim 25 Aoû 2024 - 15:55

J’aimerais bien une nouvelle idée comme cela mais beaucoup moins imposante je m’explique

Dans toutes les émissions à la fin de la quête des clés et des indices l’équipe devra faire une épreuve mythique qui a marqué le fort ( tuyau transparent corniche menotte salle des tortures etc et des aventures aussi) donc ils pourront gagner une clé supplémentaire pour cela avant l’épreuve l’équipe devra miser des clés pour rentrer dans la cellule 1 clé de miser= 1min30 pour tenter de récupéré la clé etc et bien évidemment l’équipe récupère les cle gagnée en cas de victoires
Pour les aventures cela sera presque le même principe sauf que le nombre d’indices misé sera le nombre d’indices remportés ( si on en mise 2 on en gagne 2 en cas de victoires etc ) cela renforcerait encore plus la difficulté d’accéder au trésor du Père fouras car bon presque toutes les équipes gagnent actuellement
Bref c’était mon idée avoir une thématique de saison mais qui ne dénature ni la quête des clés ni la quête des indices dites moi ce que vous en pensez

Valentboyard
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 04/07/2022

Messages : 31
Boyards : 21


fdjm-toine et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  Nouveau sur le fort Dim 25 Aoû 2024 - 17:00

FanFB a écrit:Je pense que ça peut être fait dans UNE SEULE émission spéciale (admettons la dernière de la saison), avec soit des épreuves et des personnages du passé, soit avec 2 équipes en duel, comme dans l'émission 4 de 2023.
Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi. Tout n'est pas à jeter dans ce qui a été fait depuis 3 ans mais certains atouts se ressemblaient beaucoup, on avait donc ce phénomène de fourre-atout, certains atouts dénaturaient trop certaines épreuves et globalement on voyait beaucoup d'atouts dans une même émission et aussi selon les émissions les atouts aidaient ou désavantageaient trop les équipes. Les cellules interdites n'ont rien arrangé et ont même empiré les choses.

C'est pourquoi je fais référence à un message que j'ai posté dans un autre sujet dans lequel je dis qu'il faudrait un atout "Passe-Partout" qui avantage les candidats et un atout "Passe-muraille" qui désavantage les candidats. On ne se limiterait ainsi qu'à deux atouts par émission.

Aussi, pour un atout qui modifie la mécanique de jeu on peut effectivement imaginer que pour la dernière émission de la saison le père Fouras reprenne le contrôle et fasse s'affronter deux équipes ou fasse voyager les candidats dans le temps pour jouer avec les règles d'une ancienne saison le temps d'une soirée.
Nouveau sur le fort
Nouveau sur le fort
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 06/05/2024

Messages : 16
Boyards : 16


Aurélien est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  Stroboyard Dim 25 Aoû 2024 - 17:06

Mécanisme saisonnier : AUCUN


C'est un poison qui rend les règles incompréhensibles et injustes.
Cela favorise le "n'importe-quoi" et les séquences malaisantes ou inappropriées au lore de l'émission
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1998
Boyards : 1803


Damien39, Christian-bale, Pix, NicoTC, Xavier, azert, JujuFortBoyard et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  noah26 Lun 26 Aoû 2024 - 11:16

Mécanisme saisonnier : Aucun 

Ça dénature d'esprit du fort et ça rallonge l’émission de blabla inutile

noah26
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 15/07/2024

Messages : 11
Boyards : 11


Damien39, NicoTC, Passe75, JujuFortBoyard, MonkyTV, Etoile Girl, Aurélien et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  Aurélien Lun 26 Aoû 2024 - 14:22

Après trois saisons de règles éphémères, de changements incessants et de n'importe quoi, je pense que nous serons tous d'accord pour arrêter le carnage. 2022 surprenait et se tenait malgré de sérieux problèmes, 2023 montrait déjà les limites et malgré des promesses toujours plus folles et des innovations en cascade, 2024 restera dans les mémoires comme l'année qui aura atteint les limites, l'année du fond touché et même creusé.

Donc clairement non. A moins de faire une ou deux émissions spéciales avec un casting évènement, on n'a plus besoin ni envie de nouveaux changements.


Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1985
Boyards : 1853


Damien39, NicoTC, Thorin97, JujuFortBoyard, MonkyTV, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  JujuFortBoyard Lun 26 Aoû 2024 - 15:19

Je vous propose un nouveau mécanisme pour l'émission : Le retour au naturel. Le principe est simple : 7 clés à obtenir, des indices à récolter sans règles absurdes ni sans intérêts. Le même niveau de difficulté pour tous, sans médiocrités, sans gaguesque, sans perte de temps inutile. Ce mécanisme serait ainsi saisonnier et le même pour toutes les équipes.

En clair, vous l'aurez compris, j'ai voté négatif. Marre de ces règles sans intérêts, injustes entre les équipes. Que ça s'appelle atouts, Nouveaux atouts, Cellules Interdites, Tout neuf atouts... ça revient au même, ça n'a aucun sens, c'est gaguesque, ça donne envie de crier "Au secours". Ça pousse l'émission aux enfers. Quand la production se rendra t'elle compte que leur joujou de 2022 n'a plus de sens dans l'émission ?


C'est une passion admirable que d'être fort à assumer ce qu'on apprécie 
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 3109
Boyards : 1655


Damien39, NicoTC, Thorin97, azert, MonkyTV, Etoile Girl, Xisnot et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  Roro93 Lun 26 Aoû 2024 - 15:46

Compte tenu de la multitude de réponses négatives, il me semble judicieux de ne pas renouveler l'initiative actuelle, car les règles sont confuses et semblent désorganiser la saison plutôt que de l'améliorer. Les répétitions, comme le mécanisme système d'atouts utilisé en 2022 et 2023, devrait être évitée, mais je suggère tout de même d'explorer un nouveau mécanisme plus souple et moins contraignant qui évite être tout et n'importe quoi.

Roro93
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 17/12/2023

Messages : 25
Boyards : 25


Thorin97 et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  FanFB Mar 27 Aoû 2024 - 12:00

Après, quand je repense à l'émission 1 de 2023 avec Nathalie Péchalat, il y avait quand même une certaine trame: C'est l'anniversaire du Père Fouras, alors celui-ci a prévu des cadeaux pour l'équipe, mais comme nous sommes à Fort Boyard, ce sont des cadeaux empoisonnés. Là, on comprend ce que ça fait là. Par exemple, dans une saison anniversaire, on peut faire la dernière émission (ou une hors-saison) avec ce principe là, ou dans une saison normale, on peut faire un affrontement lors de la dernière, parce que le Père Fouras pense que la stratégie de la saison n'a pas marché, mais il faut que ça reste très ponctuel et que il y ait une raison


Le Fort et moi depuis 2015



Le forum et moi depuis 2021
FanFB
FanFB
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 02/08/2021

Messages : 347
Boyards : 793


fdjm-toine, Xisnot, Aurélien, Roro93 et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  fdjm-toine Mar 27 Aoû 2024 - 19:41

Perso j'imaginais déjà l'an dernier des émissions thématisées (un peu comme les émissions spéciales 2012 qui avaient suscité une large approbation malgré des audiences pâles dues à la période de diffusion), qui influeraient sur le décor, les saynètes voire le choix des épreuves à jouer mais sans incidence réelle sur les règles elles-mêmes (qui doivent rester fixes toute la saison).

Par exemple :

- Aujourd'hui, c'est la fête de la mer. Les personnages sont en joie et se préparent (saynètes filées, décor). On pourrait jouer pas mal d'épreuves aquatiques (choix des épreuves).

- Aujourd'hui, le Père Fouras est nostalgique. Il se remémore des souvenirs et certains personnages lui manquent, il décide de les rappeler (choix des épreuves).

- Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Lady Boo (ou autre). Le Fort est décoré pour la préparation d'une fête (décor), tous les personnages essaient de lui faire un cadeau, avec plus ou moins de succès (saynètes filées). Le Père Fouras lui offre la possibilité de jouer ses épreuves préférées (choix des épreuves).

Etc.

Ça pourrait d'ailleurs ne pas être toutes les semaines, pour garder un côté événementiel à la chose et casser un peu la monotonie d'une saison. En revanche, des saynètes filées différentes chaque semaine (comme en 1999-2001) pourraient être faciles à mettre en place.


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 351
Boyards : 377


Passe75, Gaël, FanFB, Xisnot, Aurélien, HugoFortBoyard, evaaa9 et htPixel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  mikeicombine Jeu 5 Sep 2024 - 18:42

Je ne suis pas contre l'idée d'une ou deux (voir 3) soirée thématique avec un twist particulier lors de celle-là !
Mais ce sont des mécanismes qui doivent rester occasionnels !

Une soirée thématique n'est particulière de part son unicité, son côté évènementiel ! Si toutes les émissions sont thématiques, on perd totalement ce côté "hors du commun".

Le problème des Cellules interdites (et aussi un peu des atouts), c'est que vu qu'il y un twist à chaque épisode, l'épisode normal n'existe plus et donc à force, on ne sait plus vraiment quel mécanique les atouts/cellules interdites changent au jeu, vu qu'elle change tout les épisodes.

J'estimais que les atouts étaient une bonne choses lors de la saison 2022, mais juste sur une saison, histoire de la rendre assez unique. Vu qu'elle fait à présent doublon avec la saison 2023, elle a subi une perte d'identité.

Donc la prod peut continuer à faire quelques émissions thématiques dans la prochaine saison, mais il faut qu'elles soient minoritaires, et surtout, qu'elles ne définissent pas l'identité de la saison.
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 233
Boyards : 80


Gaël, azert, JujuFortBoyard, FanFB, Xisnot, Aurélien, HugoFortBoyard et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum