Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

+20
azert
lefandefb
JujuFortBoyard
Style Fire
Carlobservateur
Kenzoche
Passes-moi les clés
Nouveau sur le fort
Roro93
Xavier
Christian-bale
Lacellulemaudite
htPixel
Boyard63
Aurélien
Xisnot
Valentboyard
Thorin97
Stroboyard
lucas5201
24 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Vote_g1035%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Vote_d10 35% 
[ 28 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Vote_g1065%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Vote_d10 65% 
[ 53 ]
 
Total des votes : 81
Retour
 
 
Ce sondage se termine dans 240 jour(s)

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Stroboyard Sam 7 Sep 2024 - 18:17

Nouvelle idée d'épreuve

Le Diamantaire
Principe : Le candidat pénètre dans l’atelier du diamantaire en empruntant la gaine d’aération. Lorsqu’il est à l’intérieur, il ne pourra pas ressortir par la gaine. Il trouver le Diamant qui est taillé à la forme exact qui permet de s’enchâsser dans le système d’ouverture de la porte de l’atelier. Lorsque le bon est trouvé, le candidat peut accéder à la clé qui se trouve dans la boutique. 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Diaman10

Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1998

JujuFortBoyard, Xisnot, Aurélien, Boyard63 et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  lefandefb Sam 7 Sep 2024 - 18:29

Dans l'esprit des nouvelles épreuves, j'aurais bien composé un mixte entre le labyrinthe obscur et le musée des horreurs. Le candidat doit parcourir un labyrinthe végétal étroit et effrayant avec une lampe torche. Il doit impérativement trouver un objet précis ( la clé se trouve dans l'objet) et essayer de regagner la sortie de la cellule pour ne pas être prisonnier.  S'imaginer l'univers d'Harry Potter et la coupe de feu.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1444
Boyards : 4199


azert, Aurélien, Ki et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Xisnot Sam 7 Sep 2024 - 18:57

Stroboyard a écrit:Nouvelle idée d'épreuve

Le Diamantaire
Principe : Le candidat pénètre dans l’atelier du diamantaire en empruntant la gaine d’aération. Lorsqu’il est à l’intérieur, il ne pourra pas ressortir par la gaine. Il trouver le Diamant qui est taillé à la forme exact qui permet de s’enchâsser dans le système d’ouverture de la porte de l’atelier. Lorsque le bon est trouvé, le candidat peut accéder à la clé qui se trouve dans la boutique. 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Diaman10
J'adore le fait qu'au lieu d'une grille, ce soit, comme pour l'épreuve de la Corniche, la gravité qui empêche de sortir de la cellule ; c'est beaucoup plus naturel !
Xisnot
Xisnot
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 23/03/2022

Messages : 1147
Boyards : 580


JujuFortBoyard, Aurélien, Ki et htPixel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Boyard63 Sam 7 Sep 2024 - 20:32

L'idée est bonne ! Tout ce qui est thématisé autour du braquage fonctionne bien. Par contre, j'ai peur que le défi soit beaucoup trop simple. Combien y'aurait-il de diamants dans l'atelier ? On pourrait étoffer ce principe avec plusieurs portes à déverrouiller. 
Boyard63
Boyard63
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/01/2023

Messages : 1432
Boyards : 646


Aurélien est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Stroboyard Sam 7 Sep 2024 - 20:42

Boyard63 a écrit:
L'idée est bonne ! Tout ce qui est thématisé autour du braquage fonctionne bien. Par contre, j'ai peur que le défi soit beaucoup trop simple. Combien y'aurait-il de diamants dans l'atelier ? On pourrait étoffer ce principe avec plusieurs portes à déverrouiller. 
On peut surtout complexifier le passage dans le tuyau. C'est un jeu en plusieurs étapes, comme la banque.
Et les diamants peuvent être cachés.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1998
Boyards : 1803


JujuFortBoyard, Xisnot, Aurélien, Ki et htPixel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Boyard63 Sam 7 Sep 2024 - 23:04

Je propose une nouvelle aventure aérienne assez spectaculaire pour 2025 : le Cercle suspendu.
Un cercle, très peu large et très instable, est suspendu à 20 mètres de hauteur au-dessus de la cour intérieure du fort. Trois candidats sont installés en triangle sur ce cercle. À leur pied, chacun trouve un labyrinthe dans lequel est enfermé une clé. En libérant les trois clés, ils peuvent ouvrir la boîte renfermant l'indice au centre du cercle. En faisant évoluer la clé dans chaque labyrinthe, l'équilibre se rompt petit-à-petit. Les candidats doivent donc se coordonner, quitte à arrêter temporairement de leur côté, la progression, pour maintenir un certain équilibre. Dès qu'un des trois candidats chute, l'aventure s'arrête automatiquement.
Remarque : Le principe de cette épreuve repose sur la logique géométrique du point d'équilibre, qui se détermine par la position de trois autres points.
Boyard63
Boyard63
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/01/2023

Messages : 1432
Boyards : 646


Lacellulemaudite est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Aurélien Sam 7 Sep 2024 - 23:16

Stroboyard a écrit:Nouvelle idée d'épreuve

Le Diamantaire
Principe : Le candidat pénètre dans l’atelier du diamantaire en empruntant la gaine d’aération. Lorsqu’il est à l’intérieur, il ne pourra pas ressortir par la gaine. Il trouver le Diamant qui est taillé à la forme exact qui permet de s’enchâsser dans le système d’ouverture de la porte de l’atelier. Lorsque le bon est trouvé, le candidat peut accéder à la clé qui se trouve dans la boutique. 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Diaman10
Excellente idée ! En revanche, il faudra peut-être attendre une suppression de la Banque pour éviter de faire doublon. Ton concept pourrait d'ailleurs la remplacer à merveille !
J'y rajoute une nouvelle variation de mon côté : les pierres présentées au candidat ne seraient pas forcément des diamants mais un assortiment de plusieurs joyaux : diamant, rubis, saphir, émeraude... Visuellement parlant, les couleurs pourraient aussi bien ressortir à l'écran.

Boyard63 a écrit:
Je propose une nouvelle aventure aérienne assez spectaculaire pour 2025 : le Cercle suspendu.
Un cercle, très peu large et très instable, est suspendu à 20 mètres de hauteur au-dessus de la cour intérieure du fort. Trois candidats sont installés en triangle sur ce cercle. À leur pied, chacun trouve un labyrinthe dans lequel est enfermé une clé. En libérant les trois clés, ils peuvent ouvrir la boîte renfermant l'indice au centre du cercle. En faisant évoluer la clé dans chaque labyrinthe, l'équilibre se rompt petit-à-petit. Les candidats doivent donc se coordonner, quitte à arrêter temporairement de leur côté, la progression, pour maintenir un certain équilibre. Dès qu'un des trois candidats chute, l'aventure s'arrête automatiquement.
Remarque : Le principe de cette épreuve repose sur la logique géométrique du point d'équilibre, qui se détermine par la position de trois autres points.
Dit comme ça, ça a l'air dingue ! L'idée n'est pas mal du tout, mais une triple coordination risque de la rendre infaisable. Quant à la localisation, je la verrais peut-être plus au premier étage comme la Chenille ou le Pont de singe. Je l'ai imaginé au-dessus de l'eau, mais la logistique serait vite énorme.
Dans tous les cas, il y a une possibilité de doublon avec la Balance, mais cette aventure la remplacerait convenablement.


Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1986
Boyards : 1853


JujuFortBoyard, Xisnot, Ki et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Stroboyard Dim 8 Sep 2024 - 12:46

Nouvelle suggestion de remake : 

Le Temple d'Héraclès (remake de la Colonne du libraire / Bibliothèque)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Temple10
Principe : Un candidat pénètre dans le Temple d’Héraclès. Son entrée provoque l’effondrement des colonnes et l’affaissement du plafond. Le candidat est bloqué à l’intérieur. Une seule solution faire preuve de force pour reconstituer les 4 colonnes et ainsi faire remonter le plafond, rendre accessible la clé et permettre l’ouverture de la porte
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1998
Boyards : 1803


Christian-bale, BOBEW, azert, JujuFortBoyard, Aurélien, Boyard63, Ki et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Aurélien Dim 8 Sep 2024 - 13:04

Stroboyard a écrit:Nouvelle suggestion de remake : 

Le Temple d'Héraclès (remake de la Colonne du libraire / Bibliothèque).Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Temple10
Principe : Un candidat pénètre dans le Temple d’Héraclès. Son entrée provoque l’effondrement des colonnes et l’affaissement du plafond. Le candidat est bloqué à l’intérieur. Une seule solution faire preuve de force pour reconstituer les 4 colonnes et ainsi faire remonter le plafond, rendre accessible la clé et permettre l’ouverture de la porte
@Stroboyard est un génie, épisode #11964085.

Très bonne suggestion ! Elle me fait aussi penser au duel du Totem dans la cage, mais à l'envers.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1986
Boyards : 1853


Iamianou, JujuFortBoyard, Boyard63, Ki et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Stroboyard Dim 8 Sep 2024 - 14:01

Aurélien a écrit:
Stroboyard a écrit:Nouvelle suggestion de remake : 

Le Temple d'Héraclès (remake de la Colonne du libraire / Bibliothèque).Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Temple10
Principe : Un candidat pénètre dans le Temple d’Héraclès. Son entrée provoque l’effondrement des colonnes et l’affaissement du plafond. Le candidat est bloqué à l’intérieur. Une seule solution faire preuve de force pour reconstituer les 4 colonnes et ainsi faire remonter le plafond, rendre accessible la clé et permettre l’ouverture de la porte
@Stroboyard est un génie, épisode #11964085.

Très bonne suggestion ! Elle me fait aussi penser au duel du Totem dans la cage, mais à l'envers.

C'est une piste extrêmement simple pour un remake d'une épreuve qui selon moi n'aurait jamais du partir. La Bibliothèque était l'une des épreuve les plus intéressantes et génératrice de prisonnier, sans que ça soit artificiel ou truqué. (Il faut juste mettre des gens pas trop betes pour comprendre le principe)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1998
Boyards : 1803


Aurélien, HugoFortBoyard, Ki et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Boyard63 Dim 8 Sep 2024 - 16:22

Au-delà du concept épreuves en elles-mêmes, y'a-t-il des univers que vous aimeriez voir un jour sur le fort ? J'aimerais par exemple voir une vieille gare, une salle de classe, un phare, un site de fouilles archéologiques, un marché oriental (différent de celui des Baguettes) ou encore une raffinerie (comme je l'avais décrite avec la Citerne d'essence).
Boyard63
Boyard63
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/01/2023

Messages : 1432
Boyards : 646


Xisnot, Aurélien, HugoFortBoyard, Ki et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Xisnot Dim 8 Sep 2024 - 16:33

Boyard63 a écrit:
Au-delà du concept épreuves en elles-mêmes, y'a-t-il des univers que vous aimeriez voir un jour sur le fort ? J'aimerais par exemple voir une vieille gare, une salle de classe, un phare, un site de fouilles archéologiques, un marché oriental (différent de celui des Baguettes) ou encore une raffinerie (comme je l'avais décrite avec la Citerne d'essence).
Je trouve que les univers du Crystal Maze, à savoir :

-Aztèque/Jungle
-Médiéval
-Futuriste
-Industriel/Steampunk
-Oriental
-Maritime

Sont les univers les plus indiqués pour Fort Boyard !
Xisnot
Xisnot
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 23/03/2022

Messages : 1147
Boyards : 580


Stroboyard, Aurélien, Boyard63, Ki et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Aurélien Dim 8 Sep 2024 - 16:51

Boyard63 a écrit:
Au-delà du concept épreuves en elles-mêmes, y'a-t-il des univers que vous aimeriez voir un jour sur le fort ? J'aimerais par exemple voir une vieille gare, une salle de classe, un phare, un site de fouilles archéologiques, un marché oriental (différent de celui des Baguettes) ou encore une raffinerie (comme je l'avais décrite avec la Citerne d'essence).
J'aimerais personnellement trois décors :

-végétation luxuriante/jungle
-installation électrique
-laboratoire
(ces deux derniers étant actuellement représentés par respectivement Haute tension et l'aventure du même nom).

Pour des ambiances jamais vues, je voudrais bien voir un hôpital (j'avais une idée d'épreuve sur le thème du don de sang), un cinéma, un jardin ou encore une boutique de fleuriste. Si d'aventure le Roi du silence devait nous quitter, on pourrait le remplacer par un monastère (attention aux polémiques)é

Concernant tes idées @Boyard63, toutes sont intéressantes car pouvant donner de bons concepts. La gare pourrait consister à orienter des trains avec un aiguillage, le site de fouilles à récupérer des fossiles/reconstruire un objet, et le phare à illuminer une cellule plongée dans l'obscurité, voire carrément être joué en aventure et prenant pour cadre.. la vigie elle-même !
Je suis plus réservé sur la salle de classe et la raffinerie, en raison d'un risque de doublons avec la Boyard academy version 2020 et le Garage. Mais c'est déjà excellent !


Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1986
Boyards : 1853


azert est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Stroboyard Dim 8 Sep 2024 - 17:11

En vous voyant parler de citerne d'essence et de Garage, il y a cette idée qui m'est venue : 

Le Mécano
Principe : Un candidat doit faire rouler des pneus au travers d’une grille pour atteindre une cible qui libère le jerrycan suspendu dans lequel se trouve la clé. 
Attention la piste n’est pas plate; mais vallonnée avec des taches d’huile
Thème : Garage abandonné / sale
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Mecano10
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1998
Boyards : 1803


Xisnot, Aurélien, Boyard63 et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Aurélien Dim 8 Sep 2024 - 18:39

Stroboyard a écrit:En vous voyant parler de citerne d'essence et de Garage, il y a cette idée qui m'est venue : 

Le Mécano
Principe : Un candidat doit faire rouler des pneus au travers d’une grille pour atteindre une cible qui libère le jerrycan suspendu dans lequel se trouve la clé. 
Attention la piste n’est pas plate; mais vallonnée avec des taches d’huile
Thème : Garage abandonné / sale
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Mecano10
@Stroboyard est un génie, épisode #11964086. Globalement, c'est un remake de Sisyphe, du Billard et (un peu) des Boulets (sur la planche). Pas mal, mais je préfère les précédentes (Diamantaire & Temple d'Héraclès).


Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1986
Boyards : 1853


Lugiale2000, JujuFortBoyard, Xisnot, Boyard63 et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Boyard63 Lun 9 Sep 2024 - 20:31

Concernant tes propositions, @Aurélien, j'apprécie vraiment les univers du jardin et du fleuriste. Avec une décoration style XIXème siècle, ça pourrait très bien fonctionner. Cela marche aussi avec des plantes exotiques, déjà utilisées dans diverses épreuves. En plus, c'est un thème qui fonctionnerait aussi bien pour les clés que pour les indices.


Dernière édition par Boyard63 le Lun 9 Sep 2024 - 21:08, édité 2 fois
Boyard63
Boyard63
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/01/2023

Messages : 1432
Boyards : 646


Aurélien et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum