Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

+20
azert
lefandefb
JujuFortBoyard
Style Fire
Carlobservateur
Kenzoche
Passes-moi les clés
Nouveau sur le fort
Roro93
Xavier
Christian-bale
Lacellulemaudite
htPixel
Boyard63
Aurélien
Xisnot
Valentboyard
Thorin97
Stroboyard
lucas5201
24 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Vote_g1035%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Vote_d10 35% 
[ 28 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Vote_g1065%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Vote_d10 65% 
[ 53 ]
 
Total des votes : 81
Retour
 
 
Ce sondage se termine dans 240 jour(s)

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Passes-moi les clés Dim 29 Sep 2024 - 23:40

Le kayak:


le candidat se trouve installé dans un kayak avec une pagaie double pour ramer; tout autour du fort des boules attachées à diverses bouées figurent dans l'eau. Sur chacune des balles accrochées aux bouées peut figurer un chiffre du code (du style ..6., .5.., 2..., ...9, etc...) dévoilant un chiffre faisant ou non parti du code. Ce chiffre peut être de 4 couleurs possibles:

- chiffre de couleur bleue: le chiffre est bon et bien placé dans la combinaison,

- chiffre de couleur verte: le chiffre est bon mais mal placé dans la combinaison,
- chiffre de couleur jaune: le chiffre peut ou non faire parti de la combinaison,

- chiffre de couleur rouge: le chiffre ne fait pas parti de la combinaison.


Plus le candidat trouvera de chiffres colorés, plus cela pourra donner d'indications à ses coéquipiers qui à force de déductions pourront tenter de trouver le code du cadenas et ainsi d'ouvrir la boite et de s'emparer de l'indice.

Passes-moi les clés
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 03/10/2022

Messages : 754

azert, Xisnot, Aurélien, Passes-moi les clés et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Passes-moi les clés Ven 4 Oct 2024 - 18:06

On pourrait jouer certaines épreuves où l'on peut être prisonnier avant même la fin du temps avec le concept de la clepsydre rouge de 2003 matérialisé par une clepsydre orange pour certaines épreuves comme la ventouse ou la haute tension. Dans ces épreuves où le candidat peut être fait prisonnier avant même la fin du temps:

- si le candidat est fait prisonnier avant même que le temps ne soit terminé, il part en prison,
- si le temps est écoulé, le candidat peut choisir en faisant très attention de terminer l'épreuve et de sortir avec la clé au risque d'être fait prisonnier et de perdre ainsi inutilement du temps,
- si le temps est écoulé, le candidat peut choisir en faisant très attention, de renoncer à la clé et de chercher à sortir de l'épreuve sans la clé, au risque de perdre du temps inutilement, d'être fait prisonnier ou de ne rien rapporter à l'équipe.


NB: si le temps est écoulé, le candidat peut prendre autant de temps qu'il le souhaite pour terminer l'épreuve, au risque de perdre du temps sur le chrono général.
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 03/10/2022

Messages : 754
Boyards : 121


Aurélien est d'accord avec ce message

Lugiale2000, JujuFortBoyard et Lacellulemaudite ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  JujuFortBoyard Ven 4 Oct 2024 - 20:13

Je ne suis pas d'accord pour mettre en place la clepsydre orange, et d'une manière plus générale, cette règle en place.

Pour la clepsydre orange, je me vois déjà dans les explications pas claires et trop longues d'Olivier pour expliquer une règle comme celle-ci. On va perdre encore une bonne minute en plus du bla-bla pour faire ça, du temps que la production va évidemment compter dans le chronomètre général, je pense que rien que sur le point de vue pratique, c'est déjà compliqué.

Autre soucis, je trouve que ça enlève tout l'enjeu des épreuves. Je trouve qu'on voit de moins en moins de prisonniers ces dernières saisons, et si on laisse la possibilité aux candidats d'avoir une chance de s'en sortir... Si on facilite encore les seules épreuves capables de générer, à ce jour, des prisonniers, ce serait contre-intuitif. Jusqu'à preuve du contraire, si on prends l'exemple du Muséum, ça fait depuis 1996 que nous avons une clepsydre bleue, pourquoi faciliter la tâche des prochains candidats, au risque de créer de vraies injustices avec ceux qui sont passés avant. 

Et quand on voit qu'ils sont déjà du mal à gérer une clepsydre rouge en plus de la bleue, bref je ne vais pas m'étaler davantage Wink


C'est une passion admirable que d'être fort à assumer ce qu'on apprécie 
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 3109
Boyards : 1655


BOBEW, Lugiale2000, Aurélien et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Boyard63 Ven 4 Oct 2024 - 20:42

JujuFortBoyard a écrit:
Je trouve qu'on voit de moins en moins de prisonniers ces dernières saisons.

Je ne suis pas d'accord avec ce constat autour des prisonniers. Cette année, dans 5 des 8 émissions diffusées, il y a eu un prisonnier durant la Quête des clés. C'est moins systématique qu'entre 2021 et 2023 avec la présence de Willy dans la nouvelle Prison fortifiée de Boyard mais cela reste correct et moins artificiel. C'était une de mes craintes pour cette saison 2024 qui ne s'est pas avérée : voir beaucoup moins de prisonniers puisque Willy a retrouvé son restaurant. Il y a quand même bien plus de prisonniers qu'entre 2017 et 2020 où c'était le vide de ce point de vue, avec même seulement 2 prisonniers dans la Quête des clés dans toute la saison 2017 (Cellule capitonnée réussie 5 fois sur 6, seule diffusion du Museum). Pour 2025, nous pouvons rester sur le même nombre d'épreuves à prisonniers ou génératrices de prisonniers. Elles sont à la fois diverses et qualitatives, même si je redoute une suppression de la Banque l'an prochain.


"Ma Félindra de légende, tête de tigre !" (Patrice Laffont devant la Salle du Trésor en 2024)
Boyard63
Boyard63
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/01/2023

Messages : 1432
Boyards : 646


Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Francois-255 Sam 5 Oct 2024 - 7:46

Une idée d'aventure : La marche aveugle.

Un candidat les yeux bandés va devoir progresser sur un chemin suspendu au dessus du vide. Il sera pour cela guidé par ses coéquipiers. A certains endroits, le chemin prend des virages, tandis qu'à d'autres, le chemin est manquant et le candidat devra faire un grand pas au dessus du vide. Sur le parcours, il trouvera progressivement deux clés géantes permettant de libérer l'indice situé à la fin du parcours. Gare à la chute !


Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Marche11


Dernière édition par Francois-255 le Sam 5 Oct 2024 - 7:48, édité 1 fois (Raison : Edit de l'image)
Francois-255
Francois-255
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 27/09/2024

Messages : 12
Boyards : 60


BOBEW, azert, JujuFortBoyard, Xisnot, Aurélien, Boyard63, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Lacellulemaudite Sam 5 Oct 2024 - 8:02

JujuFortBoyard a écrit:Je trouve qu'on voit de moins en moins de prisonniers ces dernières saisons

Moi aussi, je ne suis pas d'accord. Ces dernières saisons, la prod trifouille pour toujours mettre un candidat pour voir Willy en prison. Et même si c'est pas la même chose en 2024, Willy apparaît quand même dans la cinématique.


Pour Fort Boyard et ses membres, Hip Hip Hip Hourra cheers
Hommage à Patrice Laffont, premier animateur à Fort Boyard

Lacellulemaudite, membre sur le forum depuis le 6 septembre 2023
Créateur de jeux pour les membres
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 06/09/2023

Messages : 948
Boyards : 384


HugoFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  JujuFortBoyard Sam 5 Oct 2024 - 8:18

Boyard63 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ce constat autour des prisonniers. Cette année, dans 5 des 8 émissions diffusées, il y a eu un prisonnier durant la Quête des clés. C'est moins systématique qu'entre 2021 et 2023 avec la présence de Willy dans la nouvelle Prison fortifiée de Boyard mais cela reste correct et moins artificiel. C'était une de mes craintes pour cette saison 2024 qui ne s'est pas avérée : voir beaucoup moins de prisonniers puisque Willy a retrouvé son restaurant. Il y a quand même bien plus de prisonniers qu'entre 2017 et 2020 où c'était le vide de ce point de vue, avec même seulement 2 prisonniers dans la Quête des clés dans toute la saison 2017 (Cellule capitonnée réussie 5 fois sur 6, seule diffusion du Museum). Pour 2025, nous pouvons rester sur le même nombre d'épreuves à prisonniers ou génératrices de prisonniers. Elles sont à la fois diverses et qualitatives, même si je redoute une suppression de la Banque l'an prochain.
Je suis d'accord, mon message manque de clarté. Je ne voulais pas souligner la période actuelle, où, je suis d'accord, on a le même nombre (voire un petit peu plus) de prisonniers qui valaient davantage qu'en 2020 ou 2021. C'est sûr que si on compte sur les dernières saisons, d'accord, on a légèrement augmenté. Je parlais davantage du fait que l'on en a moins que sur des périodes qui précèdent 2014/2015 où on pouvait voir parfois deux, trois prisonniers dans la partie, c'était clairement plus intéressant de mon point de vue. 
Et alors, je tiens quand même à faire une remarque, je ne vois pas vraiment où est l'intérêt d'avoir un unique prisonnier trifouillé par la production. Ce n'est pas un prisonnier, on pourrait presque parler de "sacrifice" pour que l'on puisse voir des séquences avec Willy et puis on est content si ça se passe. 
Où en est-on des vrais prisonniers, pas ceux que la production a volontairement choisi en sachant qu'ils finiraient presque inévitablement en prison ? Je ne dis pas qu'il n y en a plus, je dis que la plupart des prisonniers depuis quelques saisons sont très clairement artificiels.  Smile

Et je m'excuse pour @Passes-moi les clés, mais dans ce cas, si votre crainte est de voir le nombre de prisonniers, déjà faible et pas forcément véritable des performances de toutes les équipes, baisser, alors ne mettons pas des règles comme celles-ci. Franchement, suis-je le seul à trouver que les prisons et les prisonniers sont pas naturelles. Le nombre a eu beau augmenté, si c'est pour encore avoir des doutes sur la validité et le vrai naturel des prisonniers ? Je n'y vois strictement aucun intérêt.  Wink


C'est une passion admirable que d'être fort à assumer ce qu'on apprécie 
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 3109
Boyards : 1655


Aurélien, Boyard63, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Francois-255 Sam 5 Oct 2024 - 8:53

Une idée d'épreuve : La forêt.

A l'entrée de la cellule, le candidat prend avec lui des glands géants, puis traverse des lianes pour atteindre le fond de la cellule. Il doit ensuite prendre de la hauteur pour viser la clé, en se servant des fruits comme projectile avec un lance pierre. Un aller ne sera pas donc pas forcément synonyme de réussite ! Plusieurs aller/retour seront sûrement nécessaire.

L'ambiance de la cellule serait forestière, avec des feuilles d'automne au sol, des lianes comme obstacles, de la mousse au mur avec des troncs d'arbres. De nombreux bandeaux d'informations pourraient être trouvés en lien avec la forêt. L'idée serait aussi de faire une cellule "pédagogique" et "engagée". Le thème n'a jamais été exploité dans l'émission.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Foret10
Francois-255
Francois-255
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 27/09/2024

Messages : 12
Boyards : 60


BOBEW, Lugiale2000, azert, JujuFortBoyard, Xisnot, Aurélien, Boyard63 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Aurélien Lun 7 Oct 2024 - 20:53

Passes-moi les clés a écrit:Le kayak:


le candidat se trouve installé dans un kayak avec une pagaie double pour ramer; tout autour du fort des boules attachées à diverses bouées figurent dans l'eau. Sur chacune des balles accrochées aux bouées peut figurer un chiffre du code (du style ..6., .5.., 2..., ...9, etc...) dévoilant un chiffre faisant ou non parti du code. Ce chiffre peut être de 4 couleurs possibles:

- chiffre de couleur bleue: le chiffre est bon et bien placé dans la combinaison,

- chiffre de couleur verte: le chiffre est bon mais mal placé dans la combinaison,
- chiffre de couleur jaune: le chiffre peut ou non faire parti de la combinaison,

- chiffre de couleur rouge: le chiffre ne fait pas parti de la combinaison.


Plus le candidat trouvera de chiffres colorés, plus cela pourra donner d'indications à ses coéquipiers qui à force de déductions pourront tenter de trouver le code du cadenas et ainsi d'ouvrir la boite et de s'emparer de l'indice.
Excellente idée ! En revanche, je suis un peu mitigé sur le chiffre jaune dont je vois mal l'utilité.

Francois-255 a écrit:Une idée d'aventure : La marche aveugle.

Un candidat les yeux bandés va devoir progresser sur un chemin suspendu au dessus du vide. Il sera pour cela guidé par ses coéquipiers. A certains endroits, le chemin prend des virages, tandis qu'à d'autres, le chemin est manquant et le candidat devra faire un grand pas au dessus du vide. Sur le parcours, il trouvera progressivement deux clés géantes permettant de libérer l'indice situé à la fin du parcours. Gare à la chute !


Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Marche11
Très bonne idée, mais où voudrais-tu la positionner ? Elle pourrait prendre place sur la terrasse (il faudrait alors supprimer la Chaise instable, le Tir à la corde ou les Cotons-tiges aériens pour ne pas surcharger le lieu), au premier étage qui n'est plus trop employé actuellement (au même niveau que la Chenille et le Pont de singe) ou à l'extérieur comme la Balance et la Poutre-jets d'eau. En revanche, l'installation serait risquée, notamment en cas d'intempéries.

Francois-255 a écrit:Une idée d'épreuve : La forêt.

A l'entrée de la cellule, le candidat prend avec lui des glands géants, puis traverse des lianes pour atteindre le fond de la cellule. Il doit ensuite prendre de la hauteur pour viser la clé, en se servant des fruits comme projectile avec un lance pierre. Un aller ne sera pas donc pas forcément synonyme de réussite ! Plusieurs aller/retour seront sûrement nécessaire.

L'ambiance de la cellule serait forestière, avec des feuilles d'automne au sol, des lianes comme obstacles, de la mousse au mur avec des troncs d'arbres. De nombreux bandeaux d'informations pourraient être trouvés en lien avec la forêt. L'idée serait aussi de faire une cellule "pédagogique" et "engagée". Le thème n'a jamais été exploité dans l'émission.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Foret10
C'est génial ! En prime, ça renouvellerait le thème végétal, jusqu'ici exclusivement orienté sur la jungle. On lui offrirait une variation intéressante en évoquant les forêts européennes.

Par contre, j'aimerais revenir sur le principe qui me laisse dubitatif : comment souhaites-tu concilier message écolo et jets de glands ? S'ils sont factices, aucun problème, mais je conserve quelques doutes.

Quant aux lianes, j'imagine mal une telle végétation ici (elles n'appartiennent pas à une forêt classique) , mais on pourrait les remplacer aisément par d'autres plantes. Très bon concept !


Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1986
Boyards : 1853


Passes-moi les clés, Boyard63 et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Passes-moi les clés Lun 7 Oct 2024 - 21:42

Aurélien a écrit:
Passes-moi les clés a écrit:Le kayak:


le candidat se trouve installé dans un kayak avec une pagaie double pour ramer; tout autour du fort des boules attachées à diverses bouées figurent dans l'eau. Sur chacune des balles accrochées aux bouées peut figurer un chiffre du code (du style ..6., .5.., 2..., ...9, etc...) dévoilant un chiffre faisant ou non parti du code. Ce chiffre peut être de 4 couleurs possibles:

- chiffre de couleur bleue: le chiffre est bon et bien placé dans la combinaison,

- chiffre de couleur verte: le chiffre est bon mais mal placé dans la combinaison,
- chiffre de couleur jaune: le chiffre peut ou non faire parti de la combinaison,

- chiffre de couleur rouge: le chiffre ne fait pas parti de la combinaison.


Plus le candidat trouvera de chiffres colorés, plus cela pourra donner d'indications à ses coéquipiers qui à force de déductions pourront tenter de trouver le code du cadenas et ainsi d'ouvrir la boite et de s'emparer de l'indice.
Excellente idée ! En revanche, je suis un peu mitigé sur le chiffre jaune dont je vois mal l'utilité.

Francois-255 a écrit:Une idée d'aventure : La marche aveugle.

Un candidat les yeux bandés va devoir progresser sur un chemin suspendu au dessus du vide. Il sera pour cela guidé par ses coéquipiers. A certains endroits, le chemin prend des virages, tandis qu'à d'autres, le chemin est manquant et le candidat devra faire un grand pas au dessus du vide. Sur le parcours, il trouvera progressivement deux clés géantes permettant de libérer l'indice situé à la fin du parcours. Gare à la chute !


Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Marche11
Très bonne idée, mais où voudrais-tu la positionner ? Elle pourrait prendre place sur la terrasse (il faudrait alors supprimer la Chaise instable, le Tir à la corde ou les Cotons-tiges aériens pour ne pas surcharger le lieu), au premier étage qui n'est plus trop employé actuellement (au même niveau que la Chenille et le Pont de singe) ou à l'extérieur comme la Balance et la Poutre-jets d'eau. En revanche, l'installation serait risquée, notamment en cas d'intempéries.

Francois-255 a écrit:Une idée d'épreuve : La forêt.

A l'entrée de la cellule, le candidat prend avec lui des glands géants, puis traverse des lianes pour atteindre le fond de la cellule. Il doit ensuite prendre de la hauteur pour viser la clé, en se servant des fruits comme projectile avec un lance pierre. Un aller ne sera pas donc pas forcément synonyme de réussite ! Plusieurs aller/retour seront sûrement nécessaire.

L'ambiance de la cellule serait forestière, avec des feuilles d'automne au sol, des lianes comme obstacles, de la mousse au mur avec des troncs d'arbres. De nombreux bandeaux d'informations pourraient être trouvés en lien avec la forêt. L'idée serait aussi de faire une cellule "pédagogique" et "engagée". Le thème n'a jamais été exploité dans l'émission.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Foret10
C'est génial ! En prime, ça renouvellerait le thème végétal, jusqu'ici exclusivement orienté sur la jungle. On lui offrirait une variation intéressante en évoquant les forêts européennes.

Par contre, j'aimerais revenir sur le principe qui me laisse dubitatif : comment souhaites-tu concilier message écolo et jets de glands ? S'ils sont factices, aucun problème, mais je conserve quelques doutes.

Quant aux lianes, j'imagine mal une telle végétation ici (elles n'appartiennent pas à une forêt classique) , mais on pourrait les remplacer aisément par d'autres plantes. Très bon concept !
Pour le chiffre jaune, le but est que ce soit un peu comme un leurre, c'est à dire une info qui ne leur sert absolument à rien ou à pas grand chose....
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 03/10/2022

Messages : 754
Boyards : 121


Aurélien est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Passes-moi les clés Mar 8 Oct 2024 - 17:23

Pour certaines aventures, le candidat pourrait avoir un choix à faire parmi 2 possibilités:

- soit 1 seule aventure jouée pour une grosse clepsydre de 3:00,
- soit 2 aventures jouées mais pour 2 maigres clepsydres de 1:30 (ou 1:45).


Des petits jeux (4 au total) pourraient être disputés avec les maîtres du repère des bannis
afin de déterminer la durée à laquelle le candidat aura le droit pour réaliser une aventure:

- 0 jeu de remportés: clepsydre très maigre (1:30),
- 1 jeu de remportés: clepsydre maigre (2:00),
- 2 jeux de remportés: clepsydre moyenne (2:15),
- 3 jeux de remportés: clepsydre généreuse (2:30),
- 4 jeux de rempotés: clepsydre très généreuse (3:00).
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 03/10/2022

Messages : 754
Boyards : 121


Aurélien est d'accord avec ce message

Lacellulemaudite n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Francois-255 Mer 9 Oct 2024 - 9:42

Une idée d'épreuve : La salle de jeux.

Dans cette salle de jeux où trainent au sol des objets en tout genre, un circuit de bille géant est présent. Problème : des morceaux sont manquants. Lorsque le candidat lance une bille au départ du circuit, il doit donc reconstituer certains passages lorsque la bille passe dessus. La difficulté étant d'aller d'un passage à un autre rapidement : il faudra passer sous un bureau, trouver la solution nécessaire... tout en sachant que la bille accélère ou ralentit !

Le thème de la cellule serait une pièce de jeux pour enfants, avec des coloriages sur les murs, des jouets au sol, le tout dans des couleurs pastels. Je trouve le thème original et le principe marquant.

Pour ne pas que la cellule soit trop statique, lorsque la bille poursuit son avancée sur le circuit, le candidat aura à franchir certains obstacles. Il devra par exemple trouver le morceau manquant nécessaire (un morceau violet ou bleu au sol sur l'image ci-dessus), ou aura à équilibrer un passage du circuit en tirant sur deux cordes (en vert sur l'image).

Autre idée : durant la descente de la bille, il pourrait y avoir un passage où celle-ci rebondit sur certaines pièces qui jouent de la musique comme on peut voir dans certaines vidéos dont celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=u4mobmxeuA0 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Salle_10
Francois-255
Francois-255
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 27/09/2024

Messages : 12
Boyards : 60


Stroboyard, BOBEW, Lugiale2000, JujuFortBoyard, Aurélien, Boyard63, Ki et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  JujuFortBoyard Mer 9 Oct 2024 - 13:42

Francois-255 a écrit:Autre idée : durant la descente de la bille, il pourrait y avoir un passage où celle-ci rebondit sur certaines pièces qui jouent de la musique comme on peut voir dans certaines vidéos dont celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=u4mobmxeuA0 
Quelle magnifique idée !  Very Happy
Pour la compléter, je verrais tellement, si le candidat parvient à terminer le parcours et à libérer la clé, des pièces qui jouent la musique du thème original de Fort Boyard, voir éventuellement, si c'est possible, la musique de réussite qu'il y avait dans les années 1990 lorsque le candidat décrochait la clé ! 
Sinon, c'est une brillante idée que je salue, elle me fait penser à un "remake" de l'Aiguilleur où il fallait compléter la trajectoire de la boule là où il y avait des "trous" !  bravo


C'est une passion admirable que d'être fort à assumer ce qu'on apprécie 
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 3109
Boyards : 1655


Aurélien, Ki, Lacellulemaudite et htPixel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Aurélien Mer 9 Oct 2024 - 14:00

JujuFortBoyard a écrit:Quelle magnifique idée !  Very Happy
Pour la compléter, je verrais tellement, si le candidat parvient à terminer le parcours et à libérer la clé, des pièces qui jouent la musique du thème original de Fort Boyard, voir éventuellement, si c'est possible, la musique de réussite qu'il y avait dans les années 1990 lorsque le candidat décrochait la clé ! 
Sinon, c'est une brillante idée que je salue, elle me fait penser à un "remake" de l'Aiguilleur où il fallait compléter la trajectoire de la boule là où il y avait des "trous" !  bravo
Effectivement, le principe semble être une version complexifiée de l'Aiguilleur, associée à un vrai univers et bénéficiant de plusieurs obstacles là où l'épreuve originelle n'en possédait qu'un seul type. J'imagine également une ou plusieurs roues avec deux orifices enchâssées dans un mur qu'il faudrait faire coulisser pour que le chemin soit complet.


Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1986
Boyards : 1853


ToujoursPlusFort et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Boyard63 Mer 9 Oct 2024 - 14:12

J'avais d'ailleurs pensé à un remake de l'Aiguilleur équivalent à cette proposition. Son nom serait soit Réveil du volcan soit Pompéi. La cellule serait composée de gros blocs de pierre disposés en vrac. Le candidat devrait reconstituer certains passages à partir d'une planche de bois pour faire circuler de la lave (en liquide rouge vif), jusqu'à un trou à l'opposé de la cellule. La quantité de lave accumulée permettrait ensuite de libérer la clé.


"Ma Félindra de légende, tête de tigre !" (Patrice Laffont devant la Salle du Trésor en 2024)
Boyard63
Boyard63
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/01/2023

Messages : 1432
Boyards : 646


Aurélien et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Francois-255 Jeu 10 Oct 2024 - 21:55

Une idée de remake des Balles de Cotons : Les coffres échoués.

Face au carelet, la cargaison d'un navire a chavirée et s'est retrouvée à l'eau. De nombreux coffres sont donc présents à la surface de l'eau. Heureusement, le candidat dispose d'une première clé permettant d'ouvrir le premier coffre. Dans celui-ci, il trouvera une autre clé permettant d'ouvrir un autre coffre et ainsi de suite, jusqu'à obtenir la clé ! Pour rejoindre les différents coffres, il faudrait donc nager ou bien monter au filet (un coffre s'y est retrouvé coincé avec la marée). Le candidat pourra aussi s'appuyer sur l'équipe qui pourra tenter d'observer les inscriptions sur les coffres.

Le but serait d'obtenir une épreuve sur le carelet, assez peu vu dans l'émission, et faisant intervenir l'océan avec une thématique simple mais qui tient la route. 

Pour identifier les coffres, il pourrait y avoir le nom d'un pays inscrit sur la clé et sur le coffre. Dans certains coffres, on pourrait s'imaginer que le candidat doivent fouiller dans le coffre pour trouver la clé. En effet, on trouverait dans des coffres des poissons ou des objets insolites dans d'autres, typiques des pays inscrits sur le coffre.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Coffre10
Une autre idée de nouvelle épreuve : Le bureau du gardien.

Sur la terrasse du fort, on y trouve un bureau (posé à l'extérieur) avec du matériel d'observation. 

Deux candidats sont nécessaires pour cette épreuve : un candidat installé derrière le bureau, l'autre derrière un grand objectif. Le but ? Que le candidat avec le grand objectif trouve les informations demandées par le candidat derrière le bureau, pour que celui-ci effectue ensuite des calculs et libère la clé. Les informations à trouver seraient géographiques et visuelles : par exemple l'azimut du phare de l'ile d'Aix.

L'idée de cette épreuve serait d'utiliser le paysage autour du fort que l'on ne voit pas dans l'émission, et l'on pourrait voir à la caméra ce que le candidat voit au grand objectif. Les informations à trouver seraient par exemple : l'azimut (angle d'une boussole avec le nord) d'un point remarquable, des informations sur un bateau ou sur un port... Ensuite, le candidat au bureau effectuerait des calculs à l'image de l'épreuve de la Tête Chercheuse.

C'est un principe original qui n'a jamais été vu sur le fort et qui serait plutôt ludique je trouve.


Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 7 Bureau12


N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces deux propositions  Very Happy


Pour répondre à vos questions, ayant du mal à citer les messages :

Pour la marche aveugle : l'épreuve serait située au-dessus de la cour intérieure du fort, au 2ème étage, le chemin ne serait pas immense non plus et ne nécessiterait évidemment pas de supprimer la plupart des épreuves déjà présentes  Smile

Pour la forêt : je ne vois pas vraiment le problème entre écologie et lancé de glands : le but serait d'utiliser des objets ramassés dans la forêt pour les lancers et briser ce qui retient la clé. Les glands seraient évidemment des faux et rien ne serait cassé  Smile

Pour la salle de jeux : je ne connaissais pas l'épreuve de l'aiguilleur. Effectivement, il y a quelques ressemblances avec cette épreuve, mais que je trouve après visionnage assez statique et qui n'utilise que très simplement le principe de la boule qui roule...
Francois-255
Francois-255
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 27/09/2024

Messages : 12
Boyards : 60


JujuFortBoyard, Aurélien, Boyard63 et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum