Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

+23
Frédéric0
Charles
Stroboyard
Paul
Sébastien
maximax
RiverOfBoyards
Jonathanlegrand
Anonyme
Bastien
mimi
scot
gablambert
Bayadrien
La Boule
nouvellestar57
Thoyard
yofriends
ratman2
arnaudft
Mister Yoshi
rich
Thibault
27 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  Sébastien Ven 3 Juin 2011 - 18:45

Justement pas en 1990, ou les 9 premières ont étaient enregistrées en premier, et les 9 dernières à la fin de la saison, après les émissions étrangères.

Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10253

Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  Invité Ven 3 Juin 2011 - 18:46

Le programme étant très coûteux, Jacques Antoine n'a pas souhaité prendre de risque je pense...(elle n'a été qu'une victime de son éviction). Il a donc du essayé de trouver une solution d'urgence pour éviter que son Fort Boyard soit un échec complet...Déjà qu'ils ont eu du mal à le relancer en 91.

Il y' a eu 4 année où le programme fut en danger avec le risque de disparaitre:

1990 - Changement en 1991
2002 - Changement en 2003
2009 - Changement en 2010
2010 - Changement en 2011

Chaque fois, un changement brutal a lieu lorsque le programme risquait de disparaitre et apportait son lot de disparition mais le cas de Marie Talon est tout autre puisque cette disparition demeure en pleine saison, ce qui est rare pour un jeu télé (il n'y a eu que nouvelle star où il y'eut un changement de ce cas avec Benjamin Castaldi qui fut remplacé par Virginie Efira en 2006) donc les changements en cours de saison demeurent assez rare.

Mais comme on le dit, il y'a toujours plusieurs hypothèses de cette disparition précipité de Marie Talon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  scot Lun 27 Juin 2011 - 14:24

interview de Marie Talon, postée sur un forum en 2008

1) Comment êtes-vous devenue speakerine sur Antenne 2?
Un casting tout bête.
Je croyais que c'était pour un rôle de speakerine dans un film sur France 3 (FR3 à l'époque en 1986).
A vrai dire, je n'étais pas spécialement ravie de présenter les programmes à la TV.
Je voulais être comédienne, mais j'étais dans une impasse financière et ça m'a bien aidé...
Ensuite j'ai pris goût à l'animation télévisée, qui avait encore à l'époque une dimension humaine!



2) Pendant combien de temps aviez-vous présenté les programmes sur la chaîne ?
Sur FR3, j'ai présenté les programmes de septembre 1986 à juin 1988, je crois, avec en prime pendant l'été 87, en remplacement de Sylvain Augier, l'émission hebdomadaire en direct intitulée Sport Loisir Vacances.

Puis en juin 1988, j'ai été engagée sur Antenne 2 par Christophe Izard pour les programmes jeunesse, dans Calin Matin, émission pour les tout petits le samedi et le dimanche matin.
(Bande annonce : https://www.dailymotion.com/video/x1odn4_ba-calin-matin-antenne-2-1988_ads)

Cette émission a reçu en 1990 le prix de la fondation pour l'enfance, avec Biboun, marionnette créée et animée par Yves Brunier (créateur de Casimir!).
Les textes étaient écrits par des psychologues qui aimaient les enfants : c'était un vrai chouette moment de TV, très agréable à tourner...
Puis pendant l’été 1990, j'ai présenté les toutes premières émissions de Fort Boyard.
J'ai continué les présentations des programmes sur Antenne 2 jusqu'à ce que les speakerines soient supprimées!!
(NDLR : c’était en 1992).



3) J'ai remarqué que vous aviez présenté la toute première saison de Fort Boyard. Pour quelle raison avez-vous été remplacée par Sophie Davant ?
Ça il faut demander à Marie-France Brière (NDLR : driectrice des divertissements d'Antenne 2 à l'époque), la personne la plus idiote humainement que je n'ai jamais rencontré de ma vie entière...
Je n'aurais sans doute pas dû faire remarquer en plein tournage de la maquette 00, que son copain réalisateur n'avait pas bien compris les règles du jeu (copain réalisateur dont j'ai oublié le nom, il a été parachuté au dernier moment sur le Fort à la place de Yves Barbara, un mec bien, qui avait travaillé plusieurs mois à la préparation… mais bon!).



4) Je vois, d’après le CV que j’ai trouvé sur votre site, que vous aviez présenté des émissions dont une émission culturelle sur TV5 intitulée Paris Lumière de 1994 à 1999. J’aimerais, si possible, avoir plus de détails sur cette émission.
Il n'y a en effet aucune trace de cette excellentissime émission de TV5 sur le net français.
Elle était très appréciée en Europe et en Amérique du Nord et du Sud.
J'avais un fan club au Costa Rica.
C'était l'expérience de télévision la plus intense et la plus géniale que j'aie eue!!
C’était une interview de people sur leurs créations et sur la Ville Lumière, ponctué de reportages sur un lieu insolite, connu ou touristique ou bizarre, enfin sur un lieu de Paris où tous les people de la semaine étaient reçus.



5) Je remarque qu'aujourd’hui vous êtes désormais derrière la caméra. Quelle différence, selon vous, y a-t-il entre le fait d’avoir été devant les caméras et votre métier de réalisatrice ?
J'ai fait une école de cinéma après Fort Boyard de 1990 à 1992, le CLCF.
Je n'avais plus envie d'être commandée par des femmes dans le genre de Brière, ou de quelques autres qui faisaient régner dans les couloirs des chaînes des ambiances peu respirables.

J'ai besoin de liberté avant tout pour créer, et mon mode de création (après des années de danse…) c'est l'image, ma caméra est le pinceau.
J'ai trouvé plus de liberté et une atmosphère plus respirable (bizarrement !) dans le monde de l'Entreprise où je concevais les films avec les commanditaires.

Je vais commencer prochainement aussi, dans l'entreprise, des formations à l'expression orale en général et une formation aux médias (prise de parole devant la caméra ou en public) en particulier.



6) Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? Avez-vous réalisé des courts et/ou des longs métrages ?
J'ai fait des courts métrages ... pas de long encore.
Je n'ai fait que des films "institutionnels" communication interne, mais dont certains sont passés à l'UNESCO ou à Pékin (pour l'industrie pétrolière).
Je suis en écriture d'un documentaire sur notre rapport addictif au Pétrole, qui a pour titre Sang Noir et pour lequel j'espère une aide du CNC.



7) Que regardez-vous aujourd’hui à la télévision ?
Plus grand chose je dois dire (les culturelles du milieu de la nuit, quand mon petit copain n'est pas là!!).
Je n'ai même pas de télé digne de ce nom, bien que ma fille soit toujours en âge de la regarder (12 ans).
Je suis d'ailleurs très fière d'avoir réussi (un véritable tour de force) à lui donner un sens critique aiguisé concernant les médias.

Je regarde aussi les films que je n'ai pu voir au cinéma, sur mon ordinateur, depuis mon lit avec mon petit copain qui travaille entre autre dans l'industrie du DVD.


8) Si on vous propose de refaire de la télévision, quel genre d’émission souhaiteriez-vous animer ?
Un genre d’émission qu'il me faudrait inventer comme une émission de vulgarisation scientifique en lien avec l'art et la culture ou encore une émission de philosophie pour tous.
J'ai d'ailleurs un projet dans mes tiroirs, pour lequel j'avais interviewé Albert Jacquard, projet transmis à Patrick de Carolis mais pas encore au point sans doute.



9) Avez-vous par hasard, depuis la disparition des speakerines sur Antenne 2, des nouvelles d'anciennes speakerines de la chaîne comme Gilette Aho ?
Non sauf qu'Olivier Minne nous a rassemblées pour un jeu télé dont j'ai oublié le nom (NDLR : c'était pour La Cible diffusée le 22 février 2005).


10) Regrettez-vous qu’il n’y ait aujourd’hui plus de speakerines pour présenter les programmes 16 ans après leur disparition ?
Je regrette la déshumanisation de la société en général mais l'effondrement du Capitalisme auquel nous assistons depuis peu me galvanise, enfin, les choses vont peut-être changer!!!

Le souci c'est qu'une grosse majorité des français n'est plus en état de réagir ou d'inventer du neuf, tellement les cerveaux ont été rincés par Coca cola entre deux images de télé réalité…
(NDLR : référence sans doute à TF1)
scot
scot
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/05/2011

Messages : 576
Boyards : 502


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  Bayadrien Lun 27 Juin 2011 - 14:32

en servolant l'interview elle ne parle jamais de fort boyard
Comme une honte pour elle apparement


Bonjour Invité , Bayadrien n'es pas disponible pour le moment, merci de laisser un message après le BIP sonore. Une fois enregistrer, après sur Dièse pour le réécouter. BIP!!

Votre nom se met automatiquement, donc arrêter de m'envoyer des MP pour me demander pourquoi il y a votre nom dans ma signature ^^
Bayadrien
Bayadrien
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 27/08/2010

Messages : 5260
Boyards : 8014


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  Thoyard Lun 27 Juin 2011 - 14:33

Elle n'est pas tendre du tout avec Marie France Brière ! On note quelle nous donne une troisième raison pour son départ, on avait déjà entendu parler de mauvaises audiences, de bléssure à une cheville, et maintenant elle nous dit :

Je n'aurais sans doute pas dû faire remarquer en plein tournage de la maquette 00, que son copain réalisateur n'avait pas bien compris les règles du jeu (copain réalisateur dont j'ai oublié le nom, il a été parachuté au dernier moment sur le Fort à la place de Yves Barbara, un mec bien, qui avait travaillé plusieurs mois à la préparation… mais bon!).

3 versions différentes pour un seul départ... Suspect

Je penses Bayadrien que tu as un peu trop survolé ! Wink
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  scot Lun 27 Juin 2011 - 14:35

questions 2 et 3!

elle explique même que MF Brière est une idiote! lol

sinon, je viens de revoir l'émission 10 de la saison 90, Sophie et Patrice annoncent simplement que Marie a repris à la rentrée des classes.
scot
scot
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/05/2011

Messages : 576
Boyards : 502


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  Sébastien Lun 27 Juin 2011 - 14:42

Et comme Marie Talon est la plus idiote des animatrices de Fort Boyard, çà tombe bien...

Pour que tant d'années après elle est encore des réactions comme çà, c'est qu'il y a aussi de la jalousie, simplement parce que l'émission est encore diffusée 22 ans plus tard et qu'à elle, la plupart des gens l'on complètement zappé.


Dernière édition par Sébastien le Lun 27 Juin 2011 - 15:09, édité 1 fois


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10253
Boyards : 12702


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  Bayadrien Lun 27 Juin 2011 - 15:01

a oui tien je me suis meme pas rendue compte qu'il y a un paragraphe complet dessus lol


Bonjour Invité , Bayadrien n'es pas disponible pour le moment, merci de laisser un message après le BIP sonore. Une fois enregistrer, après sur Dièse pour le réécouter. BIP!!

Votre nom se met automatiquement, donc arrêter de m'envoyer des MP pour me demander pourquoi il y a votre nom dans ma signature ^^
Bayadrien
Bayadrien
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 27/08/2010

Messages : 5260
Boyards : 8014


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  arnaudft Lun 27 Juin 2011 - 15:07

Je trouve un peu ridicule qu'elle réagisse comme ça.
Elle n'aimait pas animer cette émission et n'a pris de plaisir à le faire OK
Elle n'appréciait pas les membres de la production OK
Elle ne voulait pas continuer l'animation OK

Mais l'émission est toujours là 20 ans plus tard et ce n'est pas grâce à elle.
Je pense que 20 ans après elle devrait plutôt saluer la longévité de ce jeu car une émission française qui dure aussi longtemps il n'y en a pas des tonnes.

Garder une certaine rancoeur et une jalousie car l'émission a perduré n'est pas très intelligent de sa part.


Une clé est à la clé
arnaudft
arnaudft
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 29/04/2011

Messages : 1312
Boyards : 3421


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  Invité Lun 27 Juin 2011 - 16:13

Je ne comprend pas vraiment ce qui pourrait être la 3e version de son départ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  scot Lun 27 Juin 2011 - 16:41

la vengeance est un plat qui se mange froid!
scot
scot
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/05/2011

Messages : 576
Boyards : 502


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  Invité Lun 27 Juin 2011 - 16:42

A ce propos, qui a remplacé Marie-France Brière en 2003 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  yofriends Lun 27 Juin 2011 - 18:00

Et bien... Marie Talon a l'air d'avoir une sacrée dent (et même une répulsion viscérale) envers Marie-France Brière, c'est impressionnant...

D'autant plus impressionnant que j'ai du mal à imaginer Marie-France comme elle la décrit, surtout en regardant le reportage de Canal+ en 2000 où on a pu découvrir une Marie-France toute timide devant la caméra et d'apparence plutôt gentille...

Mais en fouillant sur le net je suis tombé sur le blog d'une personne qui a fait des petits boulots à la fin des années 90 chez Tilt Productions, et qui raconte comment se comportait Marie-France Brière :
"3 semaines avant la diffusion, Marie-France Brière entre dans notre bureau de prod. Nous sommes vendredi, fin de journée, des chips, cacahuètes et vin sur le bureau et nous qui rigolions un peu trop fort. On va se faire engueuler grave ! Marie-France Brière avait la réputation de pousser des colères ravageuses avec dommages unilatéraux conséquents. Autrement dit, tout le monde se faisait petit lorsqu’elle l’ouvrait."

Si elle est véritablement comme ça, elle cache bien son jeu en tout cas...

Par contre, comme le souligne également ce reportage de 2000, il faut quand même préciser que c'est en grande partie grâce à la force de persuasion de Marie-France Brière auprès d'Antenne 2 que l'émission a pu continuer l'année suivante en 1991, ce qui n'est pas négligeable.

A partir de 2003 je crois que c'est Yves Bigot qui a remplacé Marie-France Brière à la direction des programmes.

Sinon c'est vraiment sympa de revoir quelques extraits des anciennes émissions de Marie Talon avec ce CV vidéo Wink
yofriends
yofriends
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 01/06/2010

Messages : 76
Boyards : 82


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  ratman2 Lun 27 Juin 2011 - 18:04

En meme temps comme on dit faut souvent se méfier de l'eau qui dort les gens qui paraissent les plux doux sont parfois les plus durs^^

Après par rapport a son article j'avoue qu'elle évoque fort boyard comme si elle en avait honte en meme temps l'émission était en chute d'audience il fallait un ou une responsable et c'est tombé sur elle elle a juste pas eu de chance donc je peux comprendre sa frustration meme si elle en fait peut etre un peu trop^^
ratman2
ratman2
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/08/2010

Messages : 1398
Boyards : 7289


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  Invité Lun 27 Juin 2011 - 18:11

ratman2 a écrit:En meme temps comme on dit faut souvent se méfier de l'eau qui dort les gens qui paraissent les plux doux sont parfois les plus durs^^

Après par rapport a son article j'avoue qu'elle évoque fort boyard comme si elle en avait honte en meme temps l'émission était en chute d'audience il fallait un ou une responsable et c'est tombé sur elle elle a juste pas eu de chance donc je peux comprendre sa frustration meme si elle en fait peut etre un peu trop^^

En tout cas, la raison officielle qui était qu'elle s'est foulé la cheville tombe à l'eau !
On peut dire aussi que les apparences sont souvent trompeuses ! Mais en même temps, tu ne souries pas dans la vie réelle que comme si tu étais devant une caméra ! Les sourires peuvent laisser une impression de gentillesse alors que dans la réalité...sans commentaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990) - Page 2 Empty Re: Actualités de Marie TALON (Fort Boyard en 1990)

Message  scot Lun 27 Juin 2011 - 18:39

Je comprends tout à fait que Marie Talon soit rancunière, et puis là, on lui pose la question, elle répond sincèrement et elle a raison.
scot
scot
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/05/2011

Messages : 576
Boyards : 502


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum